ASKIP : les idées reçues sur pieds nus / pieds ferrés - Pierre Auque et Franck Tabac

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @miliepattes
    @miliepattes 5 місяців тому

    Pourquoi comparer la distorsion du pied entre un cheval pied nu et un Split Toi Shoe ? Cette ferrure ne représente même pas 1 cheval ferré sur 10.
    Qu'en est-il de ces mêmes résultats en comparaison à une ferrure classique acier ou même alu, qui sont quand même les ferrures les plus utilisées sur les pieds de nos amis équins ?
    "Non, regarder, le fer permet la distorsion si on prend ce fer jamais utilisé et taillé spécialement pour"

    • @auqueable
      @auqueable 3 місяці тому

      Bonjour,
      Le Split Toe Shoe est un modèle de fer expérimental. Il est vrai que personne ne pose ce type de fer car il vieillit très mal. L’utilisation de ce fer permet d’étudier les raisons pour lesquelles un fer classique réduit l’expansion et la contraction du pied.
      En comparaison avec un fer classique et un pied nu, ils ont montré que le Split Toe Shoe donnait quasiment autant de mouvement que le pied nu, et que le pied ferré en acier avait une expansion-contraction inférieure. Ils n’ont pas étudié la comparaison avec des fers alus, mais je pense que les mouvements seraient équivalents avec des fers aciers.
      La conclusion de cette étude est que la différence d’expansion-contraction entre un pied ferré et un pied nu vient de la capacité des talons à se dissocier dans les mouvements verticaux, et pas de la présence de clous ou de la nature de la protection.

  • @secretariatfreelance8247
    @secretariatfreelance8247 5 місяців тому +6

    bonjour je ne trouve pas très honnête intellectuellement votre rapprochement entre la maigreur d'un cheval qui vit dans un désert, son espérance de vie très raccourcie et le fait qu'il soit non ferré

    • @auqueable
      @auqueable 3 місяці тому

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque.
      Effectivement, notre intention n’était pas de rapprocher les difficultés de vie d’un cheval sauvage avec le ferrage. Nous pratiquons le parage autant que le ferrage et n’avons pas d’idéologie partisane.
      Nous voulions juste mettre en valeur que l’idéalisation de la forme des pieds des chevaux sauvages n’était peut être pas une priorité, car la physionomie de leurs pieds dépend directement de l’environnement. Essayer de tendre vers un modèle de pied de cheval sauvage ne nous semble donc pas logique.
      Certes, les chevaux sauvages ne sont pas tous dans l’état de celui de la photo choisie, mais on les perçoit trop souvent beaux, en bonne santé, crinière au vent. La réalité est différente et ce choix de photo permet de ne pas l’oublier. Les chevaux domestiques sont certes exploités par l’homme, mais dans la globalité en meilleure santé avec une espérance de vie supérieure d’après les études. C’est en partie grâce à un entretien des pieds : parage, ferrage, gestion des pathologies (abcès, fourbures, …). Les chevaux sauvages n’ont donc pas forcément besoin de fers, mais ils auraient bien besoin d’entretien pour gérer les multiples pathologies que l’étude de Hampson a mises en lumière.

  • @bobrazowsky85
    @bobrazowsky85 4 місяці тому +2

    J me suis gaufré l'entierté de la vidéo, rien de nouveau à l'ombre de l'ifce. Concernant les chevaux qui "ne font rien" : lesquelles? Ceux qui vivent entassé les uns sur les autres, dans des boites ou dans des enclos à vache? Eux de toute façon ils ont besoin de vous, ça c'est un fait, pour survivre. Les autres, ceux qui ont l'espace nécessaire, ils n'ont besoin de rien, ni de personne, et surtout pas de se retrouver avec des bouts de métal au bout de l'ongle. La réalité n'est pas l'ifce, même répété à foison par chacun de ses ouailles indéfiniment. Mais même si ça ne m'interresse pas, il me semble qu'il n'y a jamais eut autant de victoire pieds nus en compétition équestre, toute disciplines, qu'aujourd'hui. 😘

    • @auqueable
      @auqueable 3 місяці тому

      Bonjour,
      Effectivement, nous avons évoqué que des études ont mis en avant que le fait d’être pieds nus permettait d’améliorer certaines performances (vitesse, changements de directions). Mais certaines disciplines sportives ont du mal à se passer de protection pour la compétition, mais aussi pour l’entrainement quotidien (endurance, courses), et les structures n’ont pas toujours les moyens d’avoir un environnement favorable.
      Les chevaux qui ont l'espace nécessaire, qui n'ont besoin de rien, ni de personne, ont alors une vie et un entretien qui se rapproche des chevaux sauvages ? D’après les études, leur durée de vie est entre 5 et 8 ans.
      Le terme « ouailles » a une connotation religieuse ; les informations de cette conférences sont issues de publications scientifiques, à l’opposé de croyances mystiques.