Super vidéo que de souvenirs. Pour l'histoire, j'avais eu la Saturn en juillet 95, avec Daytona USA, je m'étais déjà pris une bonne claque, et 3 mois après, celle de Ridge Racer était bien plus forte ! Et ensuite avec Tekken face à Virtua Figther. Je passe le Wipeout, et là je e suis dit: c'est foutu pour Sega, ils ne reviendront pas ! Même si Sega Rally et Virtua Figther 2, permettaient à Sega de se relever un peu dans le Match, celui-ci était perdu, les PlayStation se vendaient comme des petits pains. Et je voyais tout le monde autour de moi en acheté une, c'était la folie ! Indéniablement Ridge Racer , comme vitrine technologique, a aidé la Playstation a assuré son lancement tonitruant. Merci encore pour le taf, aller je regarde la vidéo une deuxième fois.
@@drinkwildsoda, non, j'ai pas précisé, c'était celle d'un ami, moi j'avais la Saturn. Je croyais que Sega ne pouvait pas se planter, acheter Sony c'était un pari, mais au final largement gagnant (Résident Evil, Final Fantasy, Metal Gear Solid, Gran Tourimo, les hits pleuvaient). Et j'ai réitérer avec la Dreamcast ...
Il fut mon premier jeu lancé sur la ps1 en 95. Quelle baffe quand on passe de la Snes à RR. Merci pour ces souvenirs ! Je rajoute également me concernant qu’il fut aussi mon premier jeu de course à utiliser la transmission manuelle. Certes le contenu était famélique mais pour en maîtriser le gameplay je pouvais y rester des heures. Sans parler de battre la voiture noire. L’ambiance des courses étaient folles avec le speaker, le sound design de l’hélicoptère, des avions qui décollent, du Time extended, du crissement des pneus, etc… Dire aussi que pendant le déroulé des courses il y avait un cycle jour/nuit qui ajoutait une certaine ambiance et difficulté en pleine nuit noire. Enfin, je ne sais pas si c’est fait exprès (je ne pense pas vu que le jeu est un titre de l’arcade) mais je trouve que le tracé du circuit sans l’extension ressemble a un pad ps1 (sans les sticks). Si on fait un perfect à Galaga en intro on débloque un total de 12 voitures, la 13eme étant la devil noire. Et comme le jeu se charge qu’une seule fois, il était possible de jouer avec les musiques de n’importe quel cd. Ce n’était pas trop au point mais sa fonctionnait. Définitivement un grand jeu, qui vieillit certes mais dont je vieillis également avec un excellent souvenir de ce titre.
Les graphismes 32 bits font péter les yeux au début mais je trouve qu'on s'y ré habitue rapidement. Merci pour ton test il est bien sympa en tout cas 😉👌
Il faut savoir qu’une version spéciale de ce jeu existe. Le 1er circuit a été refait avec le moteur de Rage Racer sur PSX et il est sublime. La résolution est augmentée et il tourne à 60fps. Très proche de la version arcade. Comme quoi la PSX en avait sous le capot!! Et le dérapage sur Arcade est différent de la PSX. Sur Arcade le dérapage (même long) ne fait pas perdre de la vitesse alors que sur PSX oui. D’où la nécessité de bien le maîtriser.
@@drinkwildsoda cette version spéciale nommée "hi-spec demo" est disponible sur le disque qui accompagne Ridge Racer type 4, qui selon moi avec Wipeout 3 sont les jeux les plus impressionnants de la plateforme. Le rendu en 60fps de cette version spéciale donne un vrai feeling d'arcade. Ça doit être sympa d'y jouer avec la manette Negcon qui a été pensée pour RR
Comme toi, j’ai découvert Ridge Racer dans Console+, d’ailleurs, revoir ces pages dans ta video m’a ému 😯. Je crois me souvenir que la console était affichée autour des 5000 francs en import Jap. Cette somme me semblait inaccessible mais pourtant, après avoir vu ce test, je m’étais juré de l’avoir coute que coute. C’était tellement le futur. Comme tu dis, on a jamais revécu un tel GAP technique depuis, bien que le PSVR s’en est beaucoup rapproché en terme « d’effet Whaou » pour moi. Apres avoir vendu mes consoles 16bits de l’époque, j’avais eu la Saturn à sa sortie sur laquelle je n’ai longtemps eu que 3 jeux : Virtua Fighter, Daytona USA et Panzer Dragoon. Finalement, j’ai eu la version Française de la PS1 comme à peu près tout le monde, avec ce fameux Ridge Racer et un jeu de combat inconnu dans une boite cartonnée noire, un certain Tekken...❤️ Et puis vint le piratage, mais ca, c’est une autre histoire... Pour en revenir à ce Ridge Racer, j’adore encore y jouer aujourd’hui, particulièrement la version de démo avec un seul concurrent mais en 60 images/seconde. La connais-tu? Le manque de contenu du jeu n’a jamais été un défaut à mes yeux car c’était l’arcade, sans concession et avec tout son fun. Quelle plaisir de le redécouvrir des années plus tard en version originale Jap avec son Full screen / Full speed. Quel challenge que de débloquer la voiture noire (et la blanche dans sa suite). Ca m’a rendu fou à l’époque. 😤🤩 Sa suite proposera le jeu en Link, là encore un truc qui me faisait rêver mais que je n’expérimenterais que bien plus tard avec la Xbox et Halo. Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement pratiquer le Link sur PS1 (et PS2) pour vivre tout ce que je n’ai pas pu faire y’a 30 ans. La frustration est un sacré moteur! 😅 Pour répondre à la question principale : a t’il bien vieilli? J’avoue mon incapacité de répondre à la question car je me rend compte qu’il m’est impossible de regarder Ridge Racer autrement qu’avec mes yeux plein d’amour d’adolescent. J’ai bien trop attendu, bien trop rêver de ce jeu pour faire preuve d’impartialité et de neutralité/objectivité. Ce jeu a une place trop spécial pour oser le juger.
@The_Cardin_howl si tu joue a ce jeu avec un regard actuel c'est une évidence que tu vas vite l'éteindre. En revanche si tu le remet dans son contexte, avec la concurrence et les génération 16-bit voir même les pc de l'époque, ça passe bien mieux et là tu peux retrouver le même regard qu'à l'époque. Personnellement a chaque fois que je sort le jeu pour une partie c'est la démarche que j'effectue et a chaque fois j'y joue toute la journée sans m'en lasser... Comme à l'époque.
salut, de mémoire la PS1 m'avait couté dans 4000 francs (peut etre 4900) avec RR, c'était évidemment énorme. Concernant la démo dans RR4, oui je l'ai connu à l'époque. Il tourne nickel en 60fps et la résolution me paraissait meilleure. Je vais essayer de la choper à nouveau...
j'ai eu la Playstation pour noël en 1995, donc quelques temps après sa sortie, je n'avais que le cd de démo jusqu'à mon anniversaire en février où je me suis pris ce Ridge Racer sur lequel j'ai bavé de long mois et franchement c'était une claque graphique et au niveau gameplay ! pour les dérapages il y a même une façon de les faire pour obtenir un boost une fois celui-ci fait ! c'est vraiment un pur jeu d'arcade dans lequel le but est d'améliorer ses chronos ce qui donne en vrai une durée de vie monstrueuse.
J'ai eu exactement le même sentiment que toi à l'époque vis a vis de Ridge Racer qui clairement m'a marqué et a fait que j'ai choisi aussi la ps1. Un pote me l'avait montré en arcade. Je suis out a fait d'accord que c'était révolutionnaire à l'époque. Et la musique est mythique!!
C'est apres avoir joue a RIdge Racer en Arcade que je suis tombe amoureux du jeu, et donc saute dessus lors de la sortie de la Playstation. J'avais achete la Playstation avec Ridge Racer... Probablement mon jeu prefere de tous les temps (avec Mario Kart et Gran Turismo).
C’est marrant , moi j’étais le seul de mes amis à avoir préféré la Saturn ...pour Sega Rally . Parce que j’avais passé énormément de temps dessus en arcade . Mais effectivement avec Résident Evil , ridge racer et wipeout ...j’étais un peu vert de ne pas avoir pris la ps. Mais bon 😂 on refait pas le match . Bon contenu en tout cas.
@@vincentdubourdieu506 effectivement. Je l’avais acheté à l’époque mais malheureusement... un an trop tard car le resident evil était déjà poncé sur ps avec les potes. A les soirées entre potes sur une console en local ...ça changeait d’aujourd’hui 😂. La seule soirée qu’on est faite sur Saturn avec les potes c’était sur D , et en français en plus ( un exploit à l’époque ) . Bon je me suis rattrapé ensuite en invitant les potes quand j’avais la dreamcast (et là c’était encore autre chose ...du pur fun en local )
@@creepyhuit4138 oui effectivement mais je pense qu’il faut se remettre dans le contexte de l’époque . Quand resident evil et wipeout sont sortis sur ps c’était la loose d’avoir la Saturn ...mais il y avait toujours un pote qui avait ces fameux hits. De fait on passait des heures dessus ... quand les titres sont sortis sur Saturn c’est toujours un an après voir deux ans après ...la hype a disparu et surtout l’intérêt pour le jeu était moindre . J’ai acheté wipeout et resident evil sur Saturn ...mais clairement j’ai été hyper déçu ...car sortis trop tard et j’avais poncé le jeu chez des potes . C’est pour cela que je parle d’être vert . Et puis il faut aussi se remettre dans le contexte commercial de l’époque : les vitrines étaient blindées de jeux ps ...la vitrine Saturn faisait pitié 😂. Même son de cloche pour les rayons occasions. Clairement la Saturn était sympa mais trop à la bourre par rapport à la ps . Par contre la dreamcast elle détruisait tout sur son passage ... mais la hype marketing pour la PS2 a fait la différence .
A l'époque quand on était jeune on était émerveillé par cette 3D polygonal... La PS1 c'était tout un nouveau monde de jeux comparé aux 16 bits... Maintenant on s'attend plus aux graphismes ultra réalistes, détaillés et on est jamais satisfait (pourtant comparer les jeux PS1 à ceux sur PS5 et il y a un monde d'écart)
@@drinkwildsoda j'ai bien aimé le RRType4 et le ridge racer sur PS3... Après heureusement qu'il y a eu les Burnout sur PS2 surtout le 2 et 3 excellent, puis le Paradise sur PS3, mais depuis le rachat de Criterion pour faire du Need For Speed Burnout est passé à la trappe on a eu juste le portage sur PS4 de la version PS3... 😞
Quels souvenirs, quelle claque sur PS 1 comme en arcade seul ou à plusieurs. La vitesse, les textures, la voix du speaker, bref la frénésie, Namco au top de sa forme. Le Rave Racer avec ses décors de bord de mer était exceptionnel aussi, il me semble qu'il y a la voiture du diable noir et du diable blanc. A l'époque on pouvait mettre son cd de musique en retirant le jeu in game. Le Ridge qui a plutôt bien vieilli c'est le Ridge 7 sur PS3 en 60fps et 1080p sur plasma ou oled, il est très fin graphiquement même aujourd'hui et l'animation est mortelle.
@@drinkwildsoda Je l'ai acheté une bouchée de pain il y a 2 ans environ. J'ai acheté un OLED pour la Series X et j'en ai profité pour essayer la ps3 et le jeu qui ressort le mieux c'est lui. Il fait partie des rares jeux à être en 1080p 60fps sur PS3 et franchement il est d'une netteté et d'une fluidité incroyable. Alors bien sûr certains circuits ont vieilli mais certains autres sont somptueux. Il me semble qu'à cette résolution il y a aussi Motorstorm qui est super fun et Motorstorm apocalypse, et Soul Calibur, à confirmer. La HD avec un peu les gènes de l'ère 32 bits donc c'est pas mal du tout. Merci pour tes vidéos, tu assures 👍
J'étais très fan de la version arcade puis de celle PSX. J'y joue environ tous les deux ans avec ma carte mémoire d'époque en essayant encore d'améliorer mes chronos. Un jeu de course arcade inoubliable. 😃
@@drinkwildsoda Oui j'ai lu ça dans un des commentaires de la vidéo. Cela fait des années que je n'ai pas vu la borne mais de mémoire, il fallait aussi décélérer pour déraper.
c'est à partir de Ridge Racer sur PS1 que j'ai compris la mort toute proche de l'arcade. Pas uniquement parce que le portage était excellent, mais aussi parce qu'il correspondait à une époque charnière ou les jeux de salon qui montaient en puissance, commençaient à devenir aussi bon techniquement que les jeux d'arcade dont les salles fermaient les unes après les autres...
je partage complètement ton émotion je me souviens encore l'avoir fébrilement branché sur ma petite télé 36 cm et appeler mon père dans des cris enthousiastes pour lui montrer que la réalité s'épanouissait enfin devant nos yeux au bout de la manette. C'est la dernière tentative de ma vie pour essayer de convertir mon père au jeu vidéo je n'ai réussi à le scotcher devant un écran que devant red dead redemption 2 un hiver pluvieux il y a 3 ans. Un jeu qui a pour un temps représenté la bascule chez moi vers une nouvelle aire de jeux vidéo. C'était sans compter sur ma nostalgie plus forte que tout pour retourner sur Megadrive et Super Nintendo quelques années plus tard mais quand même quel jeu mes amis quel jeu ce Ridge Racer
@@drinkwildsoda il faut dire que les jeux 16 bits on mieux vieilli que les jeux 3d dans l'absolu. Et c'est encore plus vrai avec les monstres de technologie que sont nos consoles modernes. Allez je retourne me faire un bon vieux bute les tous 😂😂😂
Je l'ai aussi acheté avec la console en jap dans les semaines de la sortie, c'était clairement incroyable. Le prix payé aussi était ouf, et je n'avais pas assez pour me prendre une memory card. Passé l'effet de surprise, on voit poindre les limites de la conversion, mais le fun compense. Même si Daytona est un meilleur jeu, Ridge est une meilleure expérience, l'aube de la casualisation en somme.
Moi c'est Ridge Racer Révolution que j'ai poncé q l'époque !!! J'ai plaisir à y rejouer de temps en temps j'avais adoré également Rage Racer et ça cascade d'eau que je trouvais impressionnante ...
C'est marrant, j'ai justement rebranché ma ps1 hier pour me faire un bon vieux ridge racer. Pour moi ca a pas vieilli. Je m'éclate toutjours autant dessus. De L'arcade pur et dur. Et C'est cette seul version ou je retrouve autant ce fun. Les musiques, bruitage y joue un rôle important, Les couleurs aussi, car dans les épisodes suivant ( a par peut etre le révolution ) les tons ce sont austérités. Pareil !! la première fois que je l'ai vu tourné en boutique 🙂🙃🤪 my god, la claque. Je voulais une PS1. Et comme toi, jamais je pense je retrouver ce genre d'émotion. J'avais eu aussi cet mini claque juste avant pour la 32X 🥰
Pour un lambda technologivore incontestablement oui !!! pour les amoureux passionnés nostalgiques, bien sur que non ! Mon p' tit coup d' coeur à moi sur cette licence c'est la version PSP. Pour ton ressenti concernant les jeux aujourd'hui effectivement je te rejoint sur les baffes qu'on prenaient en découvrant ses games d'époques et qu'il est difficile de retrouver actuellement, néanmoins j'arrive à retrouver des sentiments forts via l'ambiance de beaucoup de jeux indé ou non conventionnels comme par exemple le deliver us the moon, limbo, brothers, inside, chorus ect...... Le dernier game en date qui à quand même réussi récemment à m'faire revivre au travers de mes yeux de gamins c'est le the ascent, je l'attendais comme un dingue ce game.
indémodable, je le lance régulièrement et rien d'étonnant que ce jeux est été une révolution a sa sortie. A lui seul il a rendu la console mythique des sa sortie et honnêtement encore aujourd'hui le plaisir de jeu est toujours aussi fabuleux. Pour moi je le place au même niveau que F-zero niveau plaisir de jeu et ce n'est pas rien. Je prend également un plaisir incroyable a jouer a son successeur, Ridge Racer 5 sur PS2 qui aurait pu s'appeler Dai Ridge Racer a tel point il reprend les base du premier épisode mais en upper a tout les niveau.
@@I_Duc_I C'est souvent le défaut qui revient sur ce jeu, pourtant niveau gameplay et animation c'est une pure merveille. Je le ressort souvent et c'est dingue a quel point Namco a été décisif sur les sortie machine de la PlayStation et de la PlayStation 2.
C'était plus une demo technique qu'autre chose avec son unique circuit.... Même si le jeu est impressionnant il était bien trop limité pour moi et même si Daytona Usa n'est pas très beau j'ai choisi la Saturn car il est bien plus agréable et riche en contenu.
Ce qu'il est important de préciser sur Ridge Racer c'est que le choix de Sony sur ce titre a également été pris en conséquence de la futur concurrence de Sega avec la Saturn. En Arcade Namco était le seul à tenir techniquement face à Sega et donc à proposer une alternative sérieuse a leur hits en salle. c'est très bien jouer stratégiquement car le combo PlayStation + Ridge Racer a la sortie de la machine a eus un impact incroyable. Ridge Racer c'est la killer app qu'il fallait a Sony pour marquer au fer rouge la sortie de sa machine.
Ridge racer c’est le jeu de lancement de la PSX comme on l’appelait a cette epoque, j’arrivais a jouer tout le circuit a fond et battre la voiture blanche, parcontre je conseil le high tech qui tourne en 60fps et haute resolution quasi identique a l’arcade
@@drinkwildsoda ua-cam.com/video/Er9ecGTA7lw/v-deo.html un jeu sympathique de l'époque, j'ai adoré, je jouais bcp aux jeux de courses.(test drive, les premiers nfs, destruction derby etc... et une petite pépite pour moi aussi en 1998 avec Speedbuster ua-cam.com/video/itZpS16jEPg/v-deo.html
Ridge Racer je ne l'ai connu qu'en arcade, et du coup j'y ai très peu joué. J'ai eu la console sur le tard fin 99 avec Ridge Racer Type 4, SFA 3 et Raystorm. Une grosse claque, et pourtant j'étais habitué à fréquenter les salles d'arcade à cette époque. Sur la PS-X, un test ou une découverte de Raiden Project et Gunners Heaven, ce serait cool. Deux jeux sorti en 95 qui n'ont pas connu le succès, surtout en occident. La 2D y est sans doute pour quelque chose. Gunners Heaven est encore accessible en version jap et contient les codes secrets.
@@Billy.Bouline Raiden project, fabuleux. Et truc incroyable pour mes yeux d’adolescent : la proposition de jouer en TATE! J’y joue encore souvent aujourd’hui avec un trinitron basculé sur un coté, posé sur une plateforme en bois avec des roulettes. 😍
Ridge racer a bien évidemment vieilli mais… Je me souviens qu’il y avait une version hi-res en bundle avec le collector de ridge racer type 4 qui est assez cool. En ce qui concerne les musiques c’est vraiment entraînant quand même!
Ridge Racer c'est certainement la première approche vers le "photo-réalisme" pour le grand public. Un ami avait eu la 3DO fin 1993, j'étais émerveillé par Need for Speed et Crash 'n Burn, avec Ridge Racer on va encore plus loin. Avec l'arrivée du titre sur PSX on connait la bascule 16-32bit, qui est certainement la plus spectaculaire de toute l'Histoire du JV (je mettrais aussi l'arrivée de la DC à titre personnel). Est-ce que le jeu a vieilli ? Tout est une question de point de vue à vrai dire. Celui qui est à fond dans l'époque ambiante, joue régulièrement à des jeux next gen, 16/9, HD, va incontestablement penser qu'il a vieilli. Pour ma part la majorité des titres auxquels je joue et m’intéresse sont 16bits, puis 32. J'arrive dans une certaine mesure, même si ce n'est pas évident, à me déconditionner de 2022 et à voir certains jeux dans le contexte de l'époque. Quand je vois Ridge Racer, je le vois comme celui qui sort de l'époque MD/SNES, c'était un saut technique prodigieux ! Aussi étonnant que ça puisse paraître, le Ridge Racer de 1994 me parait bien plus proche du Gran Turismo 7 de 2022 que du F1 Pole Position 2 (Human Grand Prix 2) de 1993...
hello, merci pour ton commentaire. En fait pour répondre à la question "a t-il vieilli" j'essaye de comparer les sensations qu'il m'a procuré à l'époque et celles d'aujourd'hui. Pour certains jeux (je pense à RAYSTORM dont j'ai parlé récemment) mon jugement n'a finalement pas évolué (ou tres peu) : je le trouve toujours beau. Idem pour R-TYPE DELTA par exemple. RR1 en revanche, me parait avoir pris un coup de vieux graphiquement. Mais il a conservé son charme.
Salut Babigui. Je te propose un deal : tu m'apprends à jouer aux versus de la neo geo (fatal fury, samurai spirit, etc) car je galère et je te montre deux trois trucs sur ridge racer et daytona usa. Qu'en penses tu ? 😅
@@drinkwildsoda je pense que tu as de quoi m'apprendre plein de trucs, moi je suis une vrai daube avec les versus ! Meme sf2, jai honte d'y avoir autant joué et d'être aussi mediocre. Ridge racer c'etait pour rire je n'ai pas de skill particulier mais je me débrouille et n'ai pas trop perdu avec le temps. Je l'avais tellement poncé le jeu à l'époque..et comme je suis dans le 78 on est pas très loin!
Ridge Racer c'est le premier jeu de caisse que tu pouvais jouer chez toi à l'infini et qui niveau sensation rivalisait avec les jeux de caisse 3D en arcade du moment. il est à la PSX ce que le Street Fighter 2 est à la Super Famicom. et techniquement c'est une diablerie. même le PC le plus puissant de l'époque n'avait pas d'équivalent puisque le premier Screamer sans accélération 3D n'est sorti que fin 1995. comparé aux portages très moyens de Virtua Racing et Daytona USA en 15 à 20 images par secondes sur les consoles de Sega, ça faisait très très mal. et tout comme nous, il a plutôt bien vieilli.
oui le pauvre Daytona USA a pris tres cher sur Saturn, cela dit j'apprécie toujours y jouer. La conversion RR parait bien plus solide, aidé par la compatibilité entre les deux systèmes.
Un jeu que tu n'a pas probablement pas joué et très proche de Ridge Racer : Dangerous Curves par Taito, sorti uniquement en arcade. Impossible de le faire fonctionner en émulateur malheureusement.
R. R c'est le jeu de la bascule 16 / 32 quand je l'ai vu tourner en demo import j'ai eu l'impression que mes jeux 16 bits étaient désuets... Comme parmis tant d'autres j'ai revendu mon set up jeux consoles pour m'offrir une psx et ridge racer, j'étais dans une autre dimension et perception du jeu grâce à la 3d de l'époque une claque à mes 14, 15 ans😅 que je n'aurais plus éprouvé depuis.
Si tu aime ce genre de jeu et surtout de drift,sur Ps1 tu a le très méconnu mais pourtant très bon "peak perforance" qui est un jeu arcade mais totalement basé sur le drift sur route de montagne. Et tu a aussi comme sont nom l’indique un mode course de côte avec une voiture façon escudo à gros aileron arrière. Le jeu est gratifiant car on fait de gros drift à la outrun sur Xbox. Pour ridge racer je l’ai connu à l’époque et j’ai pas du tout aimer,très déçu,c’est plus tard alors que la PS2 était déjà en place depuis quelque année que j’ai recommencer à rejouer à la Ps1 et à rejouer et surtout apprécier ce ridge racer. Par contre si on revient a l’époque après avoir revendu mon ridge racer,v’la qu’un pote me prête la suite le ridge racer révolution. Et oh bordel j’ai pas comprit ça avais l’air d’être une arnaque car ça avais beau être une suite j’avais l’impression de jouer au même jeu à la seule différence que c’était d’autre circuit,autant dire que j’y avais pas jouer longtemps. Surtout qu’à coté j’avais dû destruction derby,rally cross,test drive 4,v rally et f1 97 autrement plus dans mes goûts. Car on pouvais surtout avoir de réel accident et c’était ce qui me plaisez dans les jeux de course à cette époque et à mon âge d’avant.
Je le ponçais tt les jours en vacance à ronce les bains (number 1 sur la borne tt l'été merci mamie pour les pieces) et qd il est sortie sur play bah je l'ai pas pris tt de suite j'avais la sat et mon pote la play et a mes yeux il ne vieillira jamais trop d'affect ,d'ailleurs c'est un des rare vieux jeux 3d que je supporte de cette gen j'y joue relativement souvent encore , sur mame (stick analogique minimum sinon injouable) ou play quoique sur play j’aime bien le revolution certaines partie du circuit me font penser a Rave racer sur system 22 après c'est sure je le proposerais pas a quelqu un pour découvrir les jeux de caisse en 2022 mais son fun reste indémodable et la musique bah même rotterdam nation je l'aime bien alors que ce que j écoute est a des antipodes de ça ...bref tt ça pour dire que c 'est un grand jeux même si trés limité on s'amuse tjrs dessus même aujourd'hui.
Ridge racer, j'ai passé des jours en arcade ahahhaha ce jeu m'envoutait bref j'etais ruiné, il a vieilli mais le gameplay est tjrs aussi dynamique....pour la vr, faut faire le test sur pspp, j'ai test ridge et gran turismo, c'est magique :)
Un jeu que j'ai eu en platinium, les seuls jeux que tu pouvais v***r en magasin, ils etaient sous blister et non dans des boites plastiques, un coup de cutter et je rentrais chez moi y jouer. C'est beaucoup de nostalgie ce jeu et je comprend ton affection, ce système de drift c'était dingue a l'époque, j'ai emboîté sur toute la série jusque la psp. Ridge Racer a accompagné bon nombre de sorties de Sony...son esprit originel me manque, les récentes versions ps3 Xbox 360 etc...pas le même feeling.
Ridge Racer existe en deux versions sur PS1. La première, celle qui est sortie le jour du lancement de la PS1 au Japon, l'autre en disque bonus pour Ridge Racer 4. La seconde version double la résolution verticale et passe de 30fps à 60fps, les devs maitrisaient le hardware en fin de vie de la console.
Mon 2eme jeux après destruction derby sur ps1. Autre ambiance mais terriblement accrochant malgré le manque de contenu. Et malgré tous mes efforts, je n’ai jamais réussi à vaincre la voiture noir lors de la dernière course 😢
@@drinkwildsoda j suis passé sur ridge racer (plus précisément le révolution) après 1000h de session sur sega rally j avoue j adorais l environnement urbain (pure arcade) qui se dégageait de RRR mais j ai jamais su jouer en vu externe dessus après mon expérience sur sega rally
Moi aussi ridge racer represente une claque en tant que gamer; j'avoue en avoir encore recu une avec wipout en vr. Au fait Il est possible d'avoir le circuit de ridge 1 ans le mode lan de ridge revolution. (bon souvenir^^)
Super vidéo que de souvenirs. Pour l'histoire, j'avais eu la Saturn en juillet 95, avec Daytona USA, je m'étais déjà pris une bonne claque, et 3 mois après, celle de Ridge Racer était bien plus forte ! Et ensuite avec Tekken face à Virtua Figther. Je passe le Wipeout, et là je e suis dit: c'est foutu pour Sega, ils ne reviendront pas ! Même si Sega Rally et Virtua Figther 2, permettaient à Sega de se relever un peu dans le Match, celui-ci était perdu, les PlayStation se vendaient comme des petits pains. Et je voyais tout le monde autour de moi en acheté une, c'était la folie ! Indéniablement Ridge Racer , comme vitrine technologique, a aidé la Playstation a assuré son lancement tonitruant. Merci encore pour le taf, aller je regarde la vidéo une deuxième fois.
merci Coni, t'as eu de la chance, si je comprends bien tu as eu les deux consoles !
@@drinkwildsoda, non, j'ai pas précisé, c'était celle d'un ami, moi j'avais la Saturn. Je croyais que Sega ne pouvait pas se planter, acheter Sony c'était un pari, mais au final largement gagnant (Résident Evil, Final Fantasy, Metal Gear Solid, Gran Tourimo, les hits pleuvaient). Et j'ai réitérer avec la Dreamcast ...
Il fut mon premier jeu lancé sur la ps1 en 95. Quelle baffe quand on passe de la Snes à RR. Merci pour ces souvenirs ! Je rajoute également me concernant qu’il fut aussi mon premier jeu de course à utiliser la transmission manuelle. Certes le contenu était famélique mais pour en maîtriser le gameplay je pouvais y rester des heures. Sans parler de battre la voiture noire.
L’ambiance des courses étaient folles avec le speaker, le sound design de l’hélicoptère, des avions qui décollent, du Time extended, du crissement des pneus, etc… Dire aussi que pendant le déroulé des courses il y avait un cycle jour/nuit qui ajoutait une certaine ambiance et difficulté en pleine nuit noire.
Enfin, je ne sais pas si c’est fait exprès (je ne pense pas vu que le jeu est un titre de l’arcade) mais je trouve que le tracé du circuit sans l’extension ressemble a un pad ps1 (sans les sticks).
Si on fait un perfect à Galaga en intro on débloque un total de 12 voitures, la 13eme étant la devil noire. Et comme le jeu se charge qu’une seule fois, il était possible de jouer avec les musiques de n’importe quel cd. Ce n’était pas trop au point mais sa fonctionnait.
Définitivement un grand jeu, qui vieillit certes mais dont je vieillis également avec un excellent souvenir de ce titre.
merci pour ces ajouts pertinents, il y aurait tant de choses à dire sur ce jeu !
Les graphismes 32 bits font péter les yeux au début mais je trouve qu'on s'y ré habitue rapidement. Merci pour ton test il est bien sympa en tout cas 😉👌
merci leboss :)
Il faut savoir qu’une version spéciale de ce jeu existe. Le 1er circuit a été refait avec le moteur de Rage Racer sur PSX et il est sublime. La résolution est augmentée et il tourne à 60fps. Très proche de la version arcade. Comme quoi la PSX en avait sous le capot!!
Et le dérapage sur Arcade est différent de la PSX. Sur Arcade le dérapage (même long) ne fait pas perdre de la vitesse alors que sur PSX oui. D’où la nécessité de bien le maîtriser.
Je savais pour le premier point, pas pour le second, merci à toi !
@@drinkwildsoda cette version spéciale nommée "hi-spec demo" est disponible sur le disque qui accompagne Ridge Racer type 4, qui selon moi avec Wipeout 3 sont les jeux les plus impressionnants de la plateforme.
Le rendu en 60fps de cette version spéciale donne un vrai feeling d'arcade. Ça doit être sympa d'y jouer avec la manette Negcon qui a été pensée pour RR
Cela reste ma série de course favori avec les Burnout,l intro , la musique le fun a l état pure 😍
ohh tu me parle de Burnout, c'est malin maintenant j'ai envie de me le racheter !
@@drinkwildsoda j’espère bien voir cela 👍😀
Comme toi, j’ai découvert Ridge Racer dans Console+, d’ailleurs, revoir ces pages dans ta video m’a ému 😯.
Je crois me souvenir que la console était affichée autour des 5000 francs en import Jap. Cette somme me semblait inaccessible mais pourtant, après avoir vu ce test, je m’étais juré de l’avoir coute que coute. C’était tellement le futur. Comme tu dis, on a jamais revécu un tel GAP technique depuis, bien que le PSVR s’en est beaucoup rapproché en terme « d’effet Whaou » pour moi.
Apres avoir vendu mes consoles 16bits de l’époque, j’avais eu la Saturn à sa sortie sur laquelle je n’ai longtemps eu que 3 jeux : Virtua Fighter, Daytona USA et Panzer Dragoon.
Finalement, j’ai eu la version Française de la PS1 comme à peu près tout le monde, avec ce fameux Ridge Racer et un jeu de combat inconnu dans une boite cartonnée noire, un certain Tekken...❤️
Et puis vint le piratage, mais ca, c’est une autre histoire...
Pour en revenir à ce Ridge Racer, j’adore encore y jouer aujourd’hui, particulièrement la version de démo avec un seul concurrent mais en 60 images/seconde. La connais-tu?
Le manque de contenu du jeu n’a jamais été un défaut à mes yeux car c’était l’arcade, sans concession et avec tout son fun.
Quelle plaisir de le redécouvrir des années plus tard en version originale Jap avec son Full screen / Full speed. Quel challenge que de débloquer la voiture noire (et la blanche dans sa suite). Ca m’a rendu fou à l’époque. 😤🤩
Sa suite proposera le jeu en Link, là encore un truc qui me faisait rêver mais que je n’expérimenterais que bien plus tard avec la Xbox et Halo.
Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement pratiquer le Link sur PS1 (et PS2) pour vivre tout ce que je n’ai pas pu faire y’a 30 ans. La frustration est un sacré moteur! 😅
Pour répondre à la question principale : a t’il bien vieilli? J’avoue mon incapacité de répondre à la question car je me rend compte qu’il m’est impossible de regarder Ridge Racer autrement qu’avec mes yeux plein d’amour d’adolescent. J’ai bien trop attendu, bien trop rêver de ce jeu pour faire preuve d’impartialité et de neutralité/objectivité. Ce jeu a une place trop spécial pour oser le juger.
@The_Cardin_howl si tu joue a ce jeu avec un regard actuel c'est une évidence que tu vas vite l'éteindre. En revanche si tu le remet dans son contexte, avec la concurrence et les génération 16-bit voir même les pc de l'époque, ça passe bien mieux et là tu peux retrouver le même regard qu'à l'époque. Personnellement a chaque fois que je sort le jeu pour une partie c'est la démarche que j'effectue et a chaque fois j'y joue toute la journée sans m'en lasser... Comme à l'époque.
@@ManiMani-From-Paris c’est sûr que brancher une PS1 sur autre chose qu’un cathodique n’est pas une situation d’avenir niveau fidélité graphique.
@The_Cardin_howl oui, c’est bien la Hi-spec démo à laquelle je faisais allusion. 👍
@@I_Duc_I Sans les scanlines c'est en effet une autre histoire et quand tu as un écran type pvm/bvm c'est encore plus marqué.
salut, de mémoire la PS1 m'avait couté dans 4000 francs (peut etre 4900) avec RR, c'était évidemment énorme. Concernant la démo dans RR4, oui je l'ai connu à l'époque. Il tourne nickel en 60fps et la résolution me paraissait meilleure. Je vais essayer de la choper à nouveau...
Pourquoi il y a un « T » sur le logo de Namco ?
j'ai eu la Playstation pour noël en 1995, donc quelques temps après sa sortie, je n'avais que le cd de démo jusqu'à mon anniversaire en février où je me suis pris ce Ridge Racer sur lequel j'ai bavé de long mois et franchement c'était une claque graphique et au niveau gameplay ! pour les dérapages il y a même une façon de les faire pour obtenir un boost une fois celui-ci fait ! c'est vraiment un pur jeu d'arcade dans lequel le but est d'améliorer ses chronos ce qui donne en vrai une durée de vie monstrueuse.
oui tout à fait, quand on sait bien demarrer ça génere un boost, ça rend le jeu assez technique
J'ai eu exactement le même sentiment que toi à l'époque vis a vis de Ridge Racer qui clairement m'a marqué et a fait que j'ai choisi aussi la ps1. Un pote me l'avait montré en arcade. Je suis out a fait d'accord que c'était révolutionnaire à l'époque. Et la musique est mythique!!
c'était comme découvrir un nouveau monde !
@@drinkwildsoda exactement !! C'était dingue. La première 3d sur console belle et fluide. Enfin pour moi...
Et un coup de vieux un merci pour le moment nostalgie 👴🏾👴🏾👴🏾 cette claque a l'époque
C'est apres avoir joue a RIdge Racer en Arcade que je suis tombe amoureux du jeu, et donc saute dessus lors de la sortie de la Playstation. J'avais achete la Playstation avec Ridge Racer... Probablement mon jeu prefere de tous les temps (avec Mario Kart et Gran Turismo).
C’est marrant , moi j’étais le seul de mes amis à avoir préféré la Saturn ...pour Sega Rally . Parce que j’avais passé énormément de temps dessus en arcade . Mais effectivement avec Résident Evil , ridge racer et wipeout ...j’étais un peu vert de ne pas avoir pris la ps. Mais bon 😂 on refait pas le match . Bon contenu en tout cas.
Resident Evil est sorti sur Saturn 1 an après 😉
Il y avait pas mal de bons jeux dessus.
@@vincentdubourdieu506 effectivement. Je l’avais acheté à l’époque mais malheureusement... un an trop tard car le resident evil était déjà poncé sur ps avec les potes. A les soirées entre potes sur une console en local ...ça changeait d’aujourd’hui 😂. La seule soirée qu’on est faite sur Saturn avec les potes c’était sur D , et en français en plus ( un exploit à l’époque ) . Bon je me suis rattrapé ensuite en invitant les potes quand j’avais la dreamcast (et là c’était encore autre chose ...du pur fun en local )
RE et WipEout sont sorti sur Saturn.
@@creepyhuit4138 oui effectivement mais je pense qu’il faut se remettre dans le contexte de l’époque . Quand resident evil et wipeout sont sortis sur ps c’était la loose d’avoir la Saturn ...mais il y avait toujours un pote qui avait ces fameux hits. De fait on passait des heures dessus ... quand les titres sont sortis sur Saturn c’est toujours un an après voir deux ans après ...la hype a disparu et surtout l’intérêt pour le jeu était moindre . J’ai acheté wipeout et resident evil sur Saturn ...mais clairement j’ai été hyper déçu ...car sortis trop tard et j’avais poncé le jeu chez des potes . C’est pour cela que je parle d’être vert . Et puis il faut aussi se remettre dans le contexte commercial de l’époque : les vitrines étaient blindées de jeux ps ...la vitrine Saturn faisait pitié 😂. Même son de cloche pour les rayons occasions. Clairement la Saturn était sympa mais trop à la bourre par rapport à la ps . Par contre la dreamcast elle détruisait tout sur son passage ... mais la hype marketing pour la PS2 a fait la différence .
lui et WipeOut m'a fait le même effet à l'époque
Mes dernier kiff arcade en tant qu'adulte ont été OutrunC2C et Daytona2.
A l'époque quand on était jeune on était émerveillé par cette 3D polygonal... La PS1 c'était tout un nouveau monde de jeux comparé aux 16 bits... Maintenant on s'attend plus aux graphismes ultra réalistes, détaillés et on est jamais satisfait (pourtant comparer les jeux PS1 à ceux sur PS5 et il y a un monde d'écart)
ça me manque ces jeux de course 100% arcade...
@@drinkwildsoda j'ai bien aimé le RRType4 et le ridge racer sur PS3... Après heureusement qu'il y a eu les Burnout sur PS2 surtout le 2 et 3 excellent, puis le Paradise sur PS3, mais depuis le rachat de Criterion pour faire du Need For Speed Burnout est passé à la trappe on a eu juste le portage sur PS4 de la version PS3... 😞
Quels souvenirs, quelle claque sur PS 1 comme en arcade seul ou à plusieurs. La vitesse, les textures, la voix du speaker, bref la frénésie, Namco au top de sa forme. Le Rave Racer avec ses décors de bord de mer était exceptionnel aussi, il me semble qu'il y a la voiture du diable noir et du diable blanc. A l'époque on pouvait mettre son cd de musique en retirant le jeu in game. Le Ridge qui a plutôt bien vieilli c'est le Ridge 7 sur PS3 en 60fps et 1080p sur plasma ou oled, il est très fin graphiquement même aujourd'hui et l'animation est mortelle.
Merci. J'ai bcp aimé RR7 sur PS3, j'aimerais le reprendre d'ailleurs.
@@drinkwildsoda Je l'ai acheté une bouchée de pain il y a 2 ans environ. J'ai acheté un OLED pour la Series X et j'en ai profité pour essayer la ps3 et le jeu qui ressort le mieux c'est lui. Il fait partie des rares jeux à être en 1080p 60fps sur PS3 et franchement il est d'une netteté et d'une fluidité incroyable. Alors bien sûr certains circuits ont vieilli mais certains autres sont somptueux. Il me semble qu'à cette résolution il y a aussi Motorstorm qui est super fun et Motorstorm apocalypse, et Soul Calibur, à confirmer. La HD avec un peu les gènes de l'ère 32 bits donc c'est pas mal du tout. Merci pour tes vidéos, tu assures 👍
J'étais très fan de la version arcade puis de celle PSX. J'y joue environ tous les deux ans avec ma carte mémoire d'époque en essayant encore d'améliorer mes chronos. Un jeu de course arcade inoubliable. 😃
apparemment le jeu d'arcade ne se joue pas de la même manière, mais je n'ai pas pu tester...
@@drinkwildsoda Oui j'ai lu ça dans un des commentaires de la vidéo. Cela fait des années que je n'ai pas vu la borne mais de mémoire, il fallait aussi décélérer pour déraper.
Je confirme la claque venant de megadrive !
Ma plus grosse a quand même été ssx sur play 2, je pensais qu’il ne serait jamais possible de faire mieux.
ils étaient beaux les SSX c'est vrai...
c'est à partir de Ridge Racer sur PS1 que j'ai compris la mort toute proche de l'arcade. Pas uniquement parce que le portage était excellent, mais aussi parce qu'il correspondait à une époque charnière ou les jeux de salon qui montaient en puissance, commençaient à devenir aussi bon techniquement que les jeux d'arcade dont les salles fermaient les unes après les autres...
Mon 1er jeux de voiture en 1996 sur cette bonne vieille PS1, j'ai quasiment tous les opus en collections
je partage complètement ton émotion je me souviens encore l'avoir fébrilement branché sur ma petite télé 36 cm et appeler mon père dans des cris enthousiastes pour lui montrer que la réalité s'épanouissait enfin devant nos yeux au bout de la manette. C'est la dernière tentative de ma vie pour essayer de convertir mon père au jeu vidéo je n'ai réussi à le scotcher devant un écran que devant red dead redemption 2 un hiver pluvieux il y a 3 ans. Un jeu qui a pour un temps représenté la bascule chez moi vers une nouvelle aire de jeux vidéo. C'était sans compter sur ma nostalgie plus forte que tout pour retourner sur Megadrive et Super Nintendo quelques années plus tard mais quand même quel jeu mes amis quel jeu ce Ridge Racer
je rejoins ton point de vue, malgré la claque qu'a représenté les 32bits, on a fini par revenir au bercail des 16bits haha
@@drinkwildsoda il faut dire que les jeux 16 bits on mieux vieilli que les jeux 3d dans l'absolu. Et c'est encore plus vrai avec les monstres de technologie que sont nos consoles modernes. Allez je retourne me faire un bon vieux bute les tous 😂😂😂
Je l'ai aussi acheté avec la console en jap dans les semaines de la sortie, c'était clairement incroyable. Le prix payé aussi était ouf, et je n'avais pas assez pour me prendre une memory card. Passé l'effet de surprise, on voit poindre les limites de la conversion, mais le fun compense. Même si Daytona est un meilleur jeu, Ridge est une meilleure expérience, l'aube de la casualisation en somme.
Ils sont finalement tres different, Daytona est un jeu d’arcade d’une rare profondeur a mon sens, le maitriser prend un temps fou
Moi c'est Ridge Racer Révolution que j'ai poncé q l'époque !!! J'ai plaisir à y rejouer de temps en temps j'avais adoré également Rage Racer et ça cascade d'eau que je trouvais impressionnante ...
Je n'ai jamais joué à Rave Racer malheureusement, j'adorais l'intro avec la mannequin lol
C'est marrant, j'ai justement rebranché ma ps1 hier pour me faire un bon vieux ridge racer.
Pour moi ca a pas vieilli. Je m'éclate toutjours autant dessus. De L'arcade pur et dur. Et C'est cette seul version ou je retrouve autant ce fun.
Les musiques, bruitage y joue un rôle important, Les couleurs aussi, car dans les épisodes suivant ( a par peut etre le révolution ) les tons ce sont austérités.
Pareil !! la première fois que je l'ai vu tourné en boutique 🙂🙃🤪 my god, la claque. Je voulais une PS1. Et comme toi, jamais je pense je retrouver ce genre d'émotion.
J'avais eu aussi cet mini claque juste avant pour la 32X 🥰
du coup tu essayes de réaliser le meilleur temps ?
@@drinkwildsoda Non même me pas, je me refais le jeu entier de temps en temps.
Pour un lambda technologivore incontestablement oui !!! pour les amoureux passionnés nostalgiques, bien sur que non ! Mon p' tit coup d' coeur à moi sur cette licence c'est la version PSP. Pour ton ressenti concernant les jeux aujourd'hui effectivement je te rejoint sur les baffes qu'on prenaient en découvrant ses games d'époques et qu'il est difficile de retrouver actuellement, néanmoins j'arrive à retrouver des sentiments forts via l'ambiance de beaucoup de jeux indé ou non conventionnels comme par exemple le deliver us the moon, limbo, brothers, inside, chorus ect......
Le dernier game en date qui à quand même réussi récemment à m'faire revivre au travers de mes yeux de gamins c'est le the ascent, je l'attendais comme un dingue ce game.
La bonne époque où sortie d'une nouvelle console sony rimait avec ridge racer à sa sortie :)
Mon plus beau souvenir
indémodable, je le lance régulièrement et rien d'étonnant que ce jeux est été une révolution a sa sortie. A lui seul il a rendu la console mythique des sa sortie et honnêtement encore aujourd'hui le plaisir de jeu est toujours aussi fabuleux. Pour moi je le place au même niveau que F-zero niveau plaisir de jeu et ce n'est pas rien. Je prend également un plaisir incroyable a jouer a son successeur, Ridge Racer 5 sur PS2 qui aurait pu s'appeler Dai Ridge Racer a tel point il reprend les base du premier épisode mais en upper a tout les niveau.
Je suis d’accord avec toi, mais je trouve le V plus dur, et puis surtout’ ce foutu aliasing....🤨
@@I_Duc_I C'est souvent le défaut qui revient sur ce jeu, pourtant niveau gameplay et animation c'est une pure merveille. Je le ressort souvent et c'est dingue a quel point Namco a été décisif sur les sortie machine de la PlayStation et de la PlayStation 2.
merci, tu parles de RR5 et bien je vais en parler bientot !
@@drinkwildsoda Ça c'est une bonne nouvelle, c'est de loin le Ridge Racer que j'ai le plus poncé
C'était plus une demo technique qu'autre chose avec son unique circuit....
Même si le jeu est impressionnant il était bien trop limité pour moi et même si Daytona Usa n'est pas très beau j'ai choisi la Saturn car il est bien plus agréable et riche en contenu.
Ce qu'il est important de préciser sur Ridge Racer c'est que le choix de Sony sur ce titre a également été pris en conséquence de la futur concurrence de Sega avec la Saturn. En Arcade Namco était le seul à tenir techniquement face à Sega et donc à proposer une alternative sérieuse a leur hits en salle. c'est très bien jouer stratégiquement car le combo PlayStation + Ridge Racer a la sortie de la machine a eus un impact incroyable. Ridge Racer c'est la killer app qu'il fallait a Sony pour marquer au fer rouge la sortie de sa machine.
Daytona a un gameplay bien plus profond mais j'aime les deux séries
Super jeux, a vieilli mais toujours aussi fun. Que penses tu de moto racer?
Qui pour moi reste indémodable et très fun à 2
J'ai adoré Moto Racer ! Un de mes jeux PS1 favoris, merci pour le rappel !
@@drinkwildsoda une vidéo serais sympa
La french touch !
Ma plus grosse claque visuelle à l'époque. Jamais ressenti un tel gap entre les technologies depuis
Ridge racer c’est le jeu de lancement de la PSX comme on l’appelait a cette epoque, j’arrivais a jouer tout le circuit a fond et battre la voiture blanche, parcontre je conseil le high tech qui tourne en 60fps et haute resolution quasi identique a l’arcade
exact, elle était proposée avec RR4 en bonus, c'était impressionnant
Bon jeu, à l'époque je jouais aussi à Screamer sur pc, c'était des jeux au top, une grosse claque visuel
je ne connais Screamer je vais regarder à quoi il ressemble...
@@drinkwildsoda ua-cam.com/video/Er9ecGTA7lw/v-deo.html un jeu sympathique de l'époque, j'ai adoré, je jouais bcp aux jeux de courses.(test drive, les premiers nfs, destruction derby etc... et une petite pépite pour moi aussi en 1998 avec Speedbuster ua-cam.com/video/itZpS16jEPg/v-deo.html
Le passage 16-32 bits ... Le plus grand cap next gen que le jeu vidéo a connu et ne connaîtra plus jamais.
Super test
mdrr ce com
Ridge Racer je ne l'ai connu qu'en arcade, et du coup j'y ai très peu joué. J'ai eu la console sur le tard fin 99 avec Ridge Racer Type 4, SFA 3 et Raystorm. Une grosse claque, et pourtant j'étais habitué à fréquenter les salles d'arcade à cette époque. Sur la PS-X, un test ou une découverte de Raiden Project et Gunners Heaven, ce serait cool. Deux jeux sorti en 95 qui n'ont pas connu le succès, surtout en occident. La 2D y est sans doute pour quelque chose. Gunners Heaven est encore accessible en version jap et contient les codes secrets.
The Raiden Project et Gunners Heaven, 2 titres fabuleux sur PSX !
@@Billy.Bouline Raiden project, fabuleux. Et truc incroyable pour mes yeux d’adolescent : la proposition de jouer en TATE! J’y joue encore souvent aujourd’hui avec un trinitron basculé sur un coté, posé sur une plateforme en bois avec des roulettes. 😍
merci, j'aimerais racheter Gunners Heaven en effet, ce jeu avait été boudé parce qu'il était en 2D mais aujourd'hui il tient sa revanche !
C’est depuis ce jeu que namco avait breveté les mini jeux pendant le loading.
c'est con mais ça faisait son petit effet
Ridge racer a bien évidemment vieilli mais… Je me souviens qu’il y avait une version hi-res en bundle avec le collector de ridge racer type 4 qui est assez cool. En ce qui concerne les musiques c’est vraiment entraînant quand même!
c'est tout à fait ça, une version hi res et en 60fps
Que de souvenirs !
ça fait plaisir de s'y replonger !
Ridge Racer c'est certainement la première approche vers le "photo-réalisme" pour le grand public. Un ami avait eu la 3DO fin 1993, j'étais émerveillé par Need for Speed et Crash 'n Burn, avec Ridge Racer on va encore plus loin. Avec l'arrivée du titre sur PSX on connait la bascule 16-32bit, qui est certainement la plus spectaculaire de toute l'Histoire du JV (je mettrais aussi l'arrivée de la DC à titre personnel).
Est-ce que le jeu a vieilli ? Tout est une question de point de vue à vrai dire.
Celui qui est à fond dans l'époque ambiante, joue régulièrement à des jeux next gen, 16/9, HD, va incontestablement penser qu'il a vieilli.
Pour ma part la majorité des titres auxquels je joue et m’intéresse sont 16bits, puis 32. J'arrive dans une certaine mesure, même si ce n'est pas évident, à me déconditionner de 2022 et à voir certains jeux dans le contexte de l'époque. Quand je vois Ridge Racer, je le vois comme celui qui sort de l'époque MD/SNES, c'était un saut technique prodigieux !
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le Ridge Racer de 1994 me parait bien plus proche du Gran Turismo 7 de 2022 que du F1 Pole Position 2 (Human Grand Prix 2) de 1993...
hello, merci pour ton commentaire. En fait pour répondre à la question "a t-il vieilli" j'essaye de comparer les sensations qu'il m'a procuré à l'époque et celles d'aujourd'hui. Pour certains jeux (je pense à RAYSTORM dont j'ai parlé récemment) mon jugement n'a finalement pas évolué (ou tres peu) : je le trouve toujours beau. Idem pour R-TYPE DELTA par exemple. RR1 en revanche, me parait avoir pris un coup de vieux graphiquement. Mais il a conservé son charme.
billy bouline repond moi j ai vraiment du croustillant a te raconté qui concerne amelie
Salut Babigui. Je te propose un deal : tu m'apprends à jouer aux versus de la neo geo (fatal fury, samurai spirit, etc) car je galère et je te montre deux trois trucs sur ridge racer et daytona usa. Qu'en penses tu ? 😅
je ne suis pas si doué en VS Fighting haha tu penses à quoi concernant RR ?
@@drinkwildsoda je pense que tu as de quoi m'apprendre plein de trucs, moi je suis une vrai daube avec les versus ! Meme sf2, jai honte d'y avoir autant joué et d'être aussi mediocre. Ridge racer c'etait pour rire je n'ai pas de skill particulier mais je me débrouille et n'ai pas trop perdu avec le temps. Je l'avais tellement poncé le jeu à l'époque..et comme je suis dans le 78 on est pas très loin!
Fan inconsidéré que j'ai connu à sa sortie : une baffle ! 😮
A noter que le jeux tient une sur une dizaine de mégaoctets
d'ou les temps de chargement inexistants !
@@drinkwildsoda Tout à fait 🤓
Ridge Racer c'est le premier jeu de caisse que tu pouvais jouer chez toi à l'infini et qui niveau sensation rivalisait avec les jeux de caisse 3D en arcade du moment. il est à la PSX ce que le Street Fighter 2 est à la Super Famicom. et techniquement c'est une diablerie. même le PC le plus puissant de l'époque n'avait pas d'équivalent puisque le premier Screamer sans accélération 3D n'est sorti que fin 1995. comparé aux portages très moyens de Virtua Racing et Daytona USA en 15 à 20 images par secondes sur les consoles de Sega, ça faisait très très mal. et tout comme nous, il a plutôt bien vieilli.
oui le pauvre Daytona USA a pris tres cher sur Saturn, cela dit j'apprécie toujours y jouer. La conversion RR parait bien plus solide, aidé par la compatibilité entre les deux systèmes.
Un jeu que tu n'a pas probablement pas joué et très proche de Ridge Racer : Dangerous Curves par Taito, sorti uniquement en arcade.
Impossible de le faire fonctionner en émulateur malheureusement.
salut, non jamais joué ! je vais voir à quoi ça ressemble
R. R c'est le jeu de la bascule 16 / 32 quand je l'ai vu tourner en demo import j'ai eu l'impression que mes jeux 16 bits étaient désuets... Comme parmis tant d'autres j'ai revendu mon set up jeux consoles pour m'offrir une psx et ridge racer, j'étais dans une autre dimension et perception du jeu grâce à la 3d de l'époque une claque à mes 14, 15 ans😅 que je n'aurais plus éprouvé depuis.
Je partage totalement ton avis !! on a le meme age cela dit haha
Si tu aime ce genre de jeu et surtout de drift,sur Ps1 tu a le très méconnu mais pourtant très bon "peak perforance" qui est un jeu arcade mais totalement basé sur le drift sur route de montagne.
Et tu a aussi comme sont nom l’indique un mode course de côte avec une voiture façon escudo à gros aileron arrière.
Le jeu est gratifiant car on fait de gros drift à la outrun sur Xbox.
Pour ridge racer je l’ai connu à l’époque et j’ai pas du tout aimer,très déçu,c’est plus tard alors que la PS2 était déjà en place depuis quelque année que j’ai recommencer à rejouer à la Ps1 et à rejouer et surtout apprécier ce ridge racer.
Par contre si on revient a l’époque après avoir revendu mon ridge racer,v’la qu’un pote me prête la suite le ridge racer révolution.
Et oh bordel j’ai pas comprit ça avais l’air d’être une arnaque car ça avais beau être une suite j’avais l’impression de jouer au même jeu à la seule différence que c’était d’autre circuit,autant dire que j’y avais pas jouer longtemps.
Surtout qu’à coté j’avais dû destruction derby,rally cross,test drive 4,v rally et f1 97 autrement plus dans mes goûts. Car on pouvais surtout avoir de réel accident et c’était ce qui me plaisez dans les jeux de course à cette époque et à mon âge d’avant.
C'était du lourd mais la claque du daytona usa model2 reste pour moi une des plus grosses claque jamais prise. (Avec scud race)
Daytona est intestable, c'est une bombe absolue :)
C'est plus un coup de vieux, là c'est le Père Fouras de la route 😉
Mdr t’es dur
Ah le meilleur de la série sur ps1 , son seul vrai concurrent sur la bécane en mon sens et par rapport a leurs succès commerciaux est Gran Turismo .
Hate de voir si GT a vieilli lol
Je le ponçais tt les jours en vacance à ronce les bains (number 1 sur la borne tt l'été merci mamie pour les pieces) et qd il est sortie sur play bah je l'ai pas pris tt de suite j'avais la sat et mon pote la play et a mes yeux il ne vieillira jamais trop d'affect ,d'ailleurs c'est un des rare vieux jeux 3d que je supporte de cette gen j'y joue relativement souvent encore , sur mame (stick analogique minimum sinon injouable) ou play quoique sur play j’aime bien le revolution certaines partie du circuit me font penser a Rave racer sur system 22 après c'est sure je le proposerais pas a quelqu un pour découvrir les jeux de caisse en 2022 mais son fun reste indémodable et la musique bah même rotterdam nation je l'aime bien alors que ce que j écoute est a des antipodes de ça ...bref tt ça pour dire que c 'est un grand jeux même si trés limité on s'amuse tjrs dessus même aujourd'hui.
j'adore le revolution à cause de ses musiques et du tracé principale qui me rappelle les vacances au soleil lol
Ridge racer, j'ai passé des jours en arcade ahahhaha ce jeu m'envoutait bref j'etais ruiné, il a vieilli mais le gameplay est tjrs aussi dynamique....pour la vr, faut faire le test sur pspp, j'ai test ridge et gran turismo, c'est magique :)
on est d'ac
je me souvient
Une baffe que beaucoup de joueurs n'ont jamais oublié !! Rdge Racer a jamais le premier.
j'ai adoré le Revolution aussi et bien sur le 4
@@drinkwildsoda Type 4 est top !
Un jeu que j'ai eu en platinium, les seuls jeux que tu pouvais v***r en magasin, ils etaient sous blister et non dans des boites plastiques, un coup de cutter et je rentrais chez moi y jouer. C'est beaucoup de nostalgie ce jeu et je comprend ton affection, ce système de drift c'était dingue a l'époque, j'ai emboîté sur toute la série jusque la psp. Ridge Racer a accompagné bon nombre de sorties de Sony...son esprit originel me manque, les récentes versions ps3 Xbox 360 etc...pas le même feeling.
La bonne époque où sortie d'une nouvelle console sony rimait avec ridge racer à sa sortie :)
Très intelligent ... Le vol 😡
Toujours aussi bien et arcade.
nha faut il jouer en emu et resolution HD 16/9
ua-cam.com/video/-nov2ro9D7U/v-deo.html :)
Je n'ai jamais pu accrocher à sa musique techno, mais ce jeu est un symbole de la PS1 et de Namco. Il ne vieillira jamais vraiment, comme OutRun !
certaines des musiques me tapent sur les nerfs, d'autres me plaisent bcp
@@drinkwildsoda pareillement
salut. il est aussi le symbole de larnaque 360 francs pour un jeu avec une seule course 😜
Ridge Racer existe en deux versions sur PS1. La première, celle qui est sortie le jour du lancement de la PS1 au Japon, l'autre en disque bonus pour Ridge Racer 4.
La seconde version double la résolution verticale et passe de 30fps à 60fps, les devs maitrisaient le hardware en fin de vie de la console.
Je l'avais sur playstations il ne veillira jamais pour ma part avec tekken 3 rival school
Exact, cette seconde version est a tester, elle vaut le coup d'œil
Mon 2eme jeux après destruction derby sur ps1. Autre ambiance mais terriblement accrochant malgré le manque de contenu. Et malgré tous mes efforts, je n’ai jamais réussi à vaincre la voiture noir lors de la dernière course 😢
tout à fait, la version offerte avec RR4 était démente
J'aime toujours ce jeu même s'il est très pixélisé.
je trouve que c'st surtout les textures "flottantes" qui le font vieillir
Ce jeu il est génial fun comme out run un indispensable tu joue tu t éclate un hit yaeeeeehhhhh l arcade
Bien d’accord !
la vue exterieure de ridge racer etait degueulasse meme à l'epoque. Mais les sensations de fluidité etaient bien presentes
c'est ça, elle est mal calibrée, et pourtant on l'utilisait tout le temps mdr
@@drinkwildsoda j suis passé sur ridge racer (plus précisément le révolution) après 1000h de session sur sega rally j avoue j adorais l environnement urbain (pure arcade) qui se dégageait de RRR mais j ai jamais su jouer en vu externe dessus après mon expérience sur sega rally
Moi aussi ridge racer represente une claque en tant que gamer; j'avoue en avoir encore recu une avec wipout en vr. Au fait Il est possible d'avoir le circuit de ridge 1 ans le mode lan de ridge revolution. (bon souvenir^^)
oh tu m'apprends un truc là sur RR