Physique quantique, interdépendance et vacuité avec Venerable Geshe Dorji Damdul et Michel Bitbol 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 січ 2025
  • Cet échange entre un éminent chercheur en phénoménologie du CNRS et un grand érudit bouddhiste s’inscrit dans la lignée des travaux du Mind and life Institute. Michel Bitbol avait participé à une des conférences du Mind and Life Institute avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama ; il s’agit de faire à nouveau la relation entre la perspective de la physique quantique et la vue de la vacuité. La matinée sera consacrée à explorer la nature de la réalité du point de vue de la physique quantique et du point de vue bouddhiste de la vacuité. Durant l’après-midi, des discussions se tiendront sur les principaux paradoxes de la physique quantique et les deux vérités dans le bouddhisme. Cette conférence est proposée en français et en anglais.
    Traducteur de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et directeur du Tibet House à Delhi où il instruit plusieurs programmes d’étude approfondie, le Vénérable Guéshé Dorji Damdoul est un érudit et un pratiquant accompli du bouddhisme indo-tibétain. Après 15 ans d’études intensives de la philosophie bouddhiste, il a reçu le diplôme de Guéshé Lharampa (l’équivalent d’un PHD) du monastère de Drepung Loseling, puis étudié pendant un an au collège tantrique de Gyume. Il a été chercheur invité à l’université de Cambridge et a enseigné dans les universités d’Emory et de Delhi. Il a participé à plusieurs dialogues entre Sa Sainteté le Dalaï-Lama et des scientifiques occidentaux, ainsi qu’à de nombreuses conférences sur la science et le bouddhisme. Ses compétences pédagogiques font de lui un enseignant remarquable et très apprécié en Inde et à l’étranger où il voyage régulièrement pour enseigner. Il a écrit ou contribué à de nombreuses publications dont plusieurs avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
    Michel Bitbol est directeur de recherche CNRS émérite aux Archives Husserl de Paris. Après des recherches en biophysique de 1978 à 1990, il s'est tourné vers la philosophie de la physique. Il a notamment élaboré une interprétation néo-kantienne de la mécanique quantique, et en 1997 l'Académie des Sciences Morales et Politiques lui a décerné un prix de philosophie des sciences. Par la suite, Michel Bitbol s'est concentré sur les liens entre la mécanique quantique et l'esprit. Il a publié plusieurs livres remarqués sur ces thèmes, notamment une comparaison entre la physique quantique et les douze liens interdépendants, notion chère au bouddhisme. Il a présenté l'état de ses travaux à Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

КОМЕНТАРІ •