Manu Sissoko, vers une autre façon de transmettre les danses africaines

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 5

  • @InclusiveMusicUK
    @InclusiveMusicUK 3 роки тому

    Love the way you explain dance, culture, how to breathe in your lessons x

  • @fabiencarayol
    @fabiencarayol 10 років тому +2

    Très inspirant

  • @missydially
    @missydially 10 років тому +2

    Une expression m'a sonné à l'oreille : "la tendance très actuelle de consommation de pas" c'est l'exact reflet de la réalité de bien des cours de danse africaine en France et c'est dommage. On peut perdre pas mal de temps et pas mal d'années en cours inutiles si on n'apprend pas les essentiels. Heureusement certains profs de danse commencent à amener une nouvelle façon de transmettre qui passe par les fondamentaux.

  • @quesacofil2b
    @quesacofil2b 11 місяців тому

    Les "danses de village" sont certainement le reflet des traditions liées à la vie des peuples en fonction des saisons, des activités agricoles, et autres fêtes. Les danses en cercle ne sont pas du tout une spécificité des danses africaines, il suffit de connaître un peu les danses traditionnelles d'Europe comme les rondeaux de Gascogne, les rondes du Quercy, des sauts béarnais et des danses basques comme le carnaval de Lantz, la Sardane de Catalogne, les cercles circassiens, la Chapelloise, le rond de Saint Vincent et autres de Bretagne, de Vendée aussi, et encore d'autres exemples... L'Afrique n'est pas un pays mais un continent, donc évidemment que "l'Afrique est grande". Il y a pas mal de banalités et aussi quelques affirmations fausses dans cet entretien.

    • @manusissoko
      @manusissoko  9 місяців тому

      Dans cet entretien, on n'est pas en train de montrer que le Cercle vient d'Afrique, on dit que le cercle rassemble les humains pour construire de la cohésion sociale - et notamment au Mali pour les femmes, dans un processus où l'individu rentre en création spontanée avec des musiciens - et que c'est ce processus là qui est commun à toute l'Afrique et aux danses et arts corporels qui puisent leur origine en Afrique, nuance.... Et lorsque l'on dit que l'Afrique est grande, il faut le remettre dans le contexte : nous parlons de la folklorisation de la danse et de la musique qui a "lissé" le répertoire (comme dans tout processus de folklorisation d'ailleurs) et qu'il est encore - malheureusement - important de préciser qu'il n'existe pas de "danse africaine" - comme il n'existe pas de danse européenne, ces définitions sont trop imprécises. Et nous serions curieux de savoir quelles sont ces affirmations fausses dont vous parlez ;) Bonne journée :)