Bonjour, les PAYS -BAS m' ont construi alors que j ' habité en France, dans les années 1993 à 1998 , j'avais 17 ans jusqu'à 21 ans on avai du mal à entrer en Discothèque et à AMSTERDAM , la HAYE c'était comme rentrer dans un moulin ,le verre 3 fois moins chère qu' à Paris , la musique Housse et les jolies filles blondes, sans compter l 'état d' esprit ouvert des hollandais, j'adore ce pays , même si je fumes plus depuis longtemps sauf que je trouves que la nourriture n'est pas trés bonne, poulet frites je mangés çà partout , mais comme en France j'ai vu le niveau de vie de la population baisser et çà partout en Europe 🇪🇺 !!!
Tu nous expliques pourquoi la Suisse, pays protectionniste par excellence, est l'un de plus riche au monde du coup ? Ou tu préfères balancer des poncifs sans argument qui passerait le brevet des collèges ?
@@Shigix Oula tu pars de loin toi. Depuis quand mondialisme = libéralisme ? Tu pourrais très bien avoir un pays qui ne fait aucun commerce extérieur mais qui est ultra libéral en interne. Si tu cherches "List of sovereign states by economic freedom" sur wiki tu verras que la Suisse est le 2ème pays le plus libéral au monde, derrière Singapour. Le libéralisme c'est laisser le secteur privé croître sans lui casser les genoux à coup de normes et d'impôts, c'est laisser les travailleurs profiter du fruit de leur travail et ne pas taxer le moindre truc qui bouge. Et de plus, la Suisse n'est même pas si protectionniste, ils ne le sont que sur l'agriculture et quelques industries startégiques, à part ça ils ont 28 accords de libre-échange avec différents pays/continents.
@@victormustin2547 Avec des Si on mettrait Paris en bouteille. Je vais me répéter mais tu penses sérieusement que tout serait parfait avec ta petite vision simpliste du monde ? Tu comprends quand même que la mondialisation économique c'est justement une libération des échanges et donc une vision libérale ? C'est même le stade finale du libéralisme via l'internationalisation des flux financiers et commerciaux. C'est le courant de pensée Libéral qui a créé cette situation. Tu ne peux pas vanter l'un et juste faire abstraction de l'autre. Au passage, même sans mondialisation le libéralisme a déjà failli plusieurs fois et a engendré la crise de 29. Donc ta phase d'enfant " Libéralisme = croissance = plus d'emplois pour tout le monde", l'histoire te donne tort. Pour revenir à mon premier point, le courant dominant aujourd'hui c'est le néolibéralisme qui mélange libéralisme, interventionnisme et déréglementation. Oh surprise c'est celui pratiqué par tous les pays y compris la France depuis 1983. Franchement je suis bluffé qu'il y a encore des crédules qui croient au sacro saint marché fiable et non biaisé. Attention j'ai pas dit qu'en France nous sommes meilleurs, loin de là. Mais de la à balancer des poncifs comme "Libéralisme = croissance = plus d'emplois" il faut vraiment croire au monde des bisounours.
Oulala tu mélanges tout. Je ne pense pas que tout serait parfait, je dis juste que si la France suivait le modèle de la Suisse, Singapour ou encore (sujet de la vidéo) la Hollande, elle se porterait mieux. Et ce modèle s'appelle le libéralisme. 60% du PIB français c'est de la dépense publique, donc dire que la France est un pays libéral est une preuve d'inculture totale, et je vais pas perdre mon temps avec un inculte.
"Commerçant protestant fuyant la France à cause des persécutions" Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire. Le protestantisme a été adopté par la population locale et c'est un peuple de marin comme l'Angleterre. De plus, il serait interessant de lire et de comprendre Max Weber "Ethique Protestante et l'esprit du capitalisme" justement pour illustrer une video sur la Hollande. Ce livre est assez connu en matière sociologie et économie pourtant.
C’est connu en sociologie économique que son livre est plutôt faux., il y a eu de nombreuses personnes fuyant les persécutions religieuses(juives et protestantes)qui ont trouvé refuge aux pays bas, c’est un fait
C'est un pays qui est bien géré avec un peuple qui travaille comme les germaniques , ils sont libérales et une envie d'entreprendre ,un peuple qui se marche pas dessus lui-même , je me souviens y a même des panneaux pour interdire aux gens de jeter des trucs par terre ou encore de ne pas faire trop de bruits.
@@richardrishard7756 ah merci ! je suppose pour appuyer sur le fait que la Flandre orientale appartenait au Pays-Bas et que, malgré la sécession, ce pays a réussi a tiré son épingle du jeu et qu'il a meme pu surpasser son ancien allié ? une sorte de rivalité entre flamands et néerlandais en somme. L'intéressé confirmera
Ce serait tres bien de reactiver le Benelux sur des bases socio- economiques liberales de libre- marche.D'autant que la Wallonie semble abandonner le socialisme.Une confederation politique et economique liee a la RFA et associee au Royaume- Uni genererait une puissance technologique de premier ordre au sein de l'Union Europeenne.En Belgique les trois langues ( neerlandaise,francaise,allemande) sont reconnues legalement et pourquoi pas une quatrieme avec l'anglaise ?❤ Video excellente sur l'economie des Pays- Bas.
politiquement, ce serait invivable. Les cultures, politiques et sociales, francophones, luxembourgeoises et néerlandaises sont beaucoup trop différentes. économiquement oui, ce serait tres interessant ; mais politiquement, il n'en résulteraient que des crispations et des dissensions entre communautés, ce qui est deja courant aujourd'hui en Belgique. Le nationalisme flamand plane sur ce pays, une telle confédération ne pourrait qu'exalter les nationalisme de tous les côtés. Que la Flandre se rattache de nouveau aux Pays-Bas me parait déjà bien plus envisageable.
jeromezobian8710 il y a 0 seconde AU 16 SIECLE LE PLUS GRAND EMPIRE COMMERCIAL AU MONDE A ETAIT L' ESPAGNE🇪🇸 DESOLE.. VOUS VOUS TROMPÉ. ET OUI AVEC L' UNION IBERIQUE🇪🇸🇵🇹 L 'ESPAGNE A ÉTAIT ET RESTERA A JAMAIS LE PLUS GRAND EMPIRE DE L'HISTOIRE...
Au XVIIe siècle, c'étaient bien les Pays-Bas - fraîchement émancipés de la tutelle espagnole, justement. Le modèle espagnol a périclité, car il était basé sur le mercantilisme et il laissait peu de place à l'innovation. Après, la consanguinité de leurs rois n'a pas aidé...
@ns2859 L'Espagne peu innovante cela s'appelle la légende noire espagnole, . Les puissances rivales pour rabaisser ce pays utilisait des clichés bien connu, affirmant qu"elle n'innovait pas et qu'on lui devait rien. Le mercantilisme sans innovation ne peut se réaliser. 😊
ESATO MAESTRIA LA LEYENDA NEGRA ESOS MALDITO GRINGO 🖕🖕🖕 LOS ESPAGNOLES LE DIERON UN POCO DE CULTURA A ESOS GRINGOS COWBOY = VAQUERON... Y MAS LOS ANGLOSAXONES FALSICANDO LA HISTORIA... APROPRIANDO CULTURA😂😂😂 👉PERO AORA TENEMOS INTERNET Y SABEMOS QUE EL MUNDO LO DEBE A ESOS GRANDE OMBRE QUE FUERON LOS ESPAGNOLES🇪🇸 Y LOS PORTUGUAISES🇵🇹 MUNDIALISANDO LOS ALIMENTOS LOS NAVIGANTES IBERICOS DIERON CULTURAS CULINARIA A TODOS LOS PAIS.👉👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻 Y ALIMENTARON LA PLANETAS... ESO ES QUE NADIE LO MENCIONA.. 👉PAPA,TOMATE, MANI, MAIS CHOCOLATE ARROZ, YUCA, GUINEO, PINAS MUNCHO MAS... 👉CARNES EN AMERICA VACA POLLO CABALLO Y MUNCHO MAS
L'immigration est possible et intéréssante si l'on partage le même socle idéologique/religieux sinon ce n'est pas viable. Dans le cas contraire cela ce transforme en un grand remplacement de la population.
Pas d'accord pour plusieurs arguments. D'abord, quel est le socle idéologique des français ? La pluralité des opinions fait que, dans une même population, nous avons un spectre qui court du royalisme à l'anarchisme. Il y a qu'à voir certains sujets très clivants concernant des droits sociaux, le féminisme ou les droits LGBTQIA+. Ensuite, même question pour le socle religieux. La non croyance est la plus répandue en france, doit on exclure toute forme de religion du débat ? Que fait on des catholiques ? des protestants ? des juifs ou musulmans ? Toutes ces communautés comportent des brebis galeuses, mais la majorité des croyants que je côtoie sont tout à fait corrects et agréables. A la limite, parler la langue me semble une bonne idée, mais vue la quantité d'expat anglo saxons qui ne prennent pas cette peine, je n'en suis même pas certain. Reste le grand remplacement ; jusqu'à preuve du contraire, on m'enlèvera pas de la tête que c'est une élucubration qui sert une idéologie un peu nauséabonde. Il faudrait pour cela qu'il y ait un plan concerté, et une population d'origine unique. En france, on a des émigrés venus de pas mal d'origines. Un syrien n'a pas grand chose à voir avec un algérien, qui ne s'entendra probablement pas avec un marocain, et lesquels sont totalement différents des migrants venus d'europe de l'est ou d'asie du sud-est, nombreux dans ma région. La plupart sont très bien intégrés (en tout cas à mon taff et dans mon quartier), parlent la langue et gardent leur religion dans leur coin (contrairement à pas mal de frrançais bien de souche d'ailleurs).
@@louisgilbert5038 Ah oui pardon, j'ai effectivement oublié de préciser quelque chose d'important... Ce n'est pas un débat. C'est un fait absolu, irrévocable, indiscutable et indéniable. 😊
@@OtaFox Je ne suis pas d accord . Ce qui fait la différence c est la méthode se sélection des immigrés selon moi ( je précise que le socle culturel est un critère mais n est pas rédhibitoire sinon tu supprime bcp de gens et l immigration n est plus utile autant l interdire alors )
@ la suisse est pas du tout socialiste c’est pour ça que quel s’en sort bien il suffit de retirer toutes les taxes et s’intéresser à la finance et n’importe quel pays peut être un pays comme la Suisse qui est un pays que j’adore d’ailleurs.
@@Anonyme412 alors pas vraiment car c est via les taxes qu'on utilise pour ameliorer / construire des bien publiques, sans cela tu fini avec un truc a la USA ou la majo du pays c est des creak head land + pauvre et de l'autre des villes ou tout est ultra cher et qu'il faut carrément dedier sa vie au salaria pour a peine sortir la tete de l'eau
Les richesses amassées pendant le Colonisation sont très vite écartées dans l' accumulation capitaliste de la Hollande. Au contraire, c’était des investissements à perte. A quoi je m'attendais ? A un narratif différent de celui d'un Eurocentriste cynique.
Bonjour, les PAYS -BAS m' ont construi alors que j ' habité en France, dans les années 1993 à 1998 , j'avais 17 ans jusqu'à 21 ans on avai du mal à entrer en Discothèque et à AMSTERDAM , la HAYE c'était comme rentrer dans un moulin ,le verre 3 fois moins chère qu' à Paris , la musique Housse et les jolies filles blondes, sans compter l 'état d' esprit ouvert des hollandais, j'adore ce pays , même si je fumes plus depuis longtemps sauf que je trouves que la nourriture n'est pas trés bonne, poulet frites je mangés çà partout , mais comme en France j'ai vu le niveau de vie de la population baisser et çà partout en Europe 🇪🇺 !!!
Le sandwich hollandais est une très bonne recette.
Je suis hollandais et le truc trop bon sont les stroop vafels
Parce qu'ils ont moins de taxes, moins de régulation et donc une économie plus prospère. Libéralisme = croissance = plus d'emplois pour tout le monde
Exactement.
Tu nous expliques pourquoi la Suisse, pays protectionniste par excellence, est l'un de plus riche au monde du coup ? Ou tu préfères balancer des poncifs sans argument qui passerait le brevet des collèges ?
@@Shigix Oula tu pars de loin toi. Depuis quand mondialisme = libéralisme ? Tu pourrais très bien avoir un pays qui ne fait aucun commerce extérieur mais qui est ultra libéral en interne. Si tu cherches "List of sovereign states by economic freedom" sur wiki tu verras que la Suisse est le 2ème pays le plus libéral au monde, derrière Singapour. Le libéralisme c'est laisser le secteur privé croître sans lui casser les genoux à coup de normes et d'impôts, c'est laisser les travailleurs profiter du fruit de leur travail et ne pas taxer le moindre truc qui bouge.
Et de plus, la Suisse n'est même pas si protectionniste, ils ne le sont que sur l'agriculture et quelques industries startégiques, à part ça ils ont 28 accords de libre-échange avec différents pays/continents.
@@victormustin2547 Avec des Si on mettrait Paris en bouteille. Je vais me répéter mais tu penses sérieusement que tout serait parfait avec ta petite vision simpliste du monde ? Tu comprends quand même que la mondialisation économique c'est justement une libération des échanges et donc une vision libérale ? C'est même le stade finale du libéralisme via l'internationalisation des flux financiers et commerciaux. C'est le courant de pensée Libéral qui a créé cette situation. Tu ne peux pas vanter l'un et juste faire abstraction de l'autre.
Au passage, même sans mondialisation le libéralisme a déjà failli plusieurs fois et a engendré la crise de 29. Donc ta phase d'enfant " Libéralisme = croissance = plus d'emplois pour tout le monde", l'histoire te donne tort. Pour revenir à mon premier point, le courant dominant aujourd'hui c'est le néolibéralisme qui mélange libéralisme, interventionnisme et déréglementation. Oh surprise c'est celui pratiqué par tous les pays y compris la France depuis 1983.
Franchement je suis bluffé qu'il y a encore des crédules qui croient au sacro saint marché fiable et non biaisé. Attention j'ai pas dit qu'en France nous sommes meilleurs, loin de là. Mais de la à balancer des poncifs comme "Libéralisme = croissance = plus d'emplois" il faut vraiment croire au monde des bisounours.
Oulala tu mélanges tout. Je ne pense pas que tout serait parfait, je dis juste que si la France suivait le modèle de la Suisse, Singapour ou encore (sujet de la vidéo) la Hollande, elle se porterait mieux. Et ce modèle s'appelle le libéralisme.
60% du PIB français c'est de la dépense publique, donc dire que la France est un pays libéral est une preuve d'inculture totale, et je vais pas perdre mon temps avec un inculte.
"Commerçant protestant fuyant la France à cause des persécutions"
Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire.
Le protestantisme a été adopté par la population locale et c'est un peuple de marin comme l'Angleterre.
De plus, il serait interessant de lire et de comprendre Max Weber "Ethique Protestante et l'esprit du capitalisme" justement pour illustrer une video sur la Hollande.
Ce livre est assez connu en matière sociologie et économie pourtant.
C’est connu en sociologie économique que son livre est plutôt faux., il y a eu de nombreuses personnes fuyant les persécutions religieuses(juives et protestantes)qui ont trouvé refuge aux pays bas, c’est un fait
Vidéo écrite grâce a ChatGpt
Totalement
Hein non jure ?
Donc ça doit être 100% vrai!
Y en a marre.
C'est un pays qui est bien géré avec un peuple qui travaille comme les germaniques , ils sont libérales et une envie d'entreprendre ,un peuple qui se marche pas dessus lui-même , je me souviens y a même des panneaux pour interdire aux gens de jeter des trucs par terre ou encore de ne pas faire trop de bruits.
très intéressant
PERSO EN FLANDRE ORIENTALE (Gent) on vit nog goed.
nog goed ? ca veut dire ?
nog goed veut dire encore mieux...mais je vois pas le rapport de son commentaire avec la video
@@richardrishard7756 ah merci ! je suppose pour appuyer sur le fait que la Flandre orientale appartenait au Pays-Bas et que, malgré la sécession, ce pays a réussi a tiré son épingle du jeu et qu'il a meme pu surpasser son ancien allié ? une sorte de rivalité entre flamands et néerlandais en somme.
L'intéressé confirmera
@@richardrishard7756 "nog goed" veut dire encore bien et non encore mieux. Encore mieux c'est "nog beter"
Merci
Les arguments avancés manquent de profondeur, à retravailler selon moi. Le sujet de la vidéo pouvant devenir intéressant.
où peut on consulter l'intégralité de votre tableau de l'économie expliquée ?
Ce serait tres bien de reactiver le Benelux sur des bases socio- economiques liberales de libre- marche.D'autant que la Wallonie semble abandonner le socialisme.Une confederation politique et economique liee a la RFA et associee au Royaume- Uni genererait une puissance technologique de premier ordre au sein de l'Union Europeenne.En Belgique les trois langues ( neerlandaise,francaise,allemande) sont reconnues legalement et pourquoi pas une quatrieme avec l'anglaise ?❤ Video excellente sur l'economie des Pays- Bas.
politiquement, ce serait invivable. Les cultures, politiques et sociales, francophones, luxembourgeoises et néerlandaises sont beaucoup trop différentes. économiquement oui, ce serait tres interessant ; mais politiquement, il n'en résulteraient que des crispations et des dissensions entre communautés, ce qui est deja courant aujourd'hui en Belgique. Le nationalisme flamand plane sur ce pays, une telle confédération ne pourrait qu'exalter les nationalisme de tous les côtés.
Que la Flandre se rattache de nouveau aux Pays-Bas me parait déjà bien plus envisageable.
Il n'y a pas de malédiction des matières premières, il n'y a que la malédiction de la mauvaise gestion ou des mauvais dirigeants!
Exact
"obtiennent une note 7.6/10, ce qui les place en tête du classement" => pas du tout
C’est aussi devenu un Narcotrafic
🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Et le Liechtenstein ?
Le port de Rotterdam.
Les Indes néerlandaises vous connaissez ? Au même titre que la Belgique avec le Congo belge ;)
Ou la françafrique
@@empereurdugrandaveyron6477chuuuutt🙏🏻
jeromezobian8710
il y a 0 seconde
AU 16 SIECLE LE PLUS GRAND EMPIRE COMMERCIAL AU MONDE A ETAIT
L' ESPAGNE🇪🇸 DESOLE.. VOUS VOUS TROMPÉ.
ET OUI AVEC L' UNION IBERIQUE🇪🇸🇵🇹
L 'ESPAGNE A ÉTAIT ET RESTERA A JAMAIS LE PLUS GRAND EMPIRE DE L'HISTOIRE...
Au XVIIe siècle, c'étaient bien les Pays-Bas - fraîchement émancipés de la tutelle espagnole, justement. Le modèle espagnol a périclité, car il était basé sur le mercantilisme et il laissait peu de place à l'innovation. Après, la consanguinité de leurs rois n'a pas aidé...
@ns2859
L'Espagne peu innovante cela s'appelle la légende noire espagnole, .
Les puissances rivales pour rabaisser ce pays utilisait des clichés bien connu, affirmant qu"elle n'innovait pas et qu'on lui devait rien.
Le mercantilisme sans innovation ne peut se réaliser. 😊
ESATO MAESTRIA LA LEYENDA NEGRA ESOS MALDITO GRINGO 🖕🖕🖕
LOS ESPAGNOLES LE DIERON UN POCO DE CULTURA A ESOS GRINGOS
COWBOY = VAQUERON... Y MAS
LOS ANGLOSAXONES FALSICANDO LA HISTORIA...
APROPRIANDO CULTURA😂😂😂
👉PERO AORA TENEMOS INTERNET Y SABEMOS QUE EL MUNDO LO DEBE A ESOS GRANDE OMBRE
QUE FUERON LOS ESPAGNOLES🇪🇸 Y LOS PORTUGUAISES🇵🇹
MUNDIALISANDO LOS ALIMENTOS LOS NAVIGANTES IBERICOS DIERON CULTURAS CULINARIA A TODOS LOS PAIS.👉👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻 Y ALIMENTARON LA PLANETAS...
ESO ES QUE NADIE LO MENCIONA..
👉PAPA,TOMATE, MANI, MAIS CHOCOLATE ARROZ, YUCA, GUINEO, PINAS MUNCHO MAS...
👉CARNES EN AMERICA VACA POLLO CABALLO Y MUNCHO MAS
C'est aussi le champion d'Europe en terme d'utilisation de pesticides par hectares....
L'immigration est possible et intéréssante si l'on partage le même socle idéologique/religieux sinon ce n'est pas viable.
Dans le cas contraire cela ce transforme en un grand remplacement de la population.
👍👍👍
Pas d'accord pour plusieurs arguments. D'abord, quel est le socle idéologique des français ? La pluralité des opinions fait que, dans une même population, nous avons un spectre qui court du royalisme à l'anarchisme. Il y a qu'à voir certains sujets très clivants concernant des droits sociaux, le féminisme ou les droits LGBTQIA+. Ensuite, même question pour le socle religieux. La non croyance est la plus répandue en france, doit on exclure toute forme de religion du débat ? Que fait on des catholiques ? des protestants ? des juifs ou musulmans ? Toutes ces communautés comportent des brebis galeuses, mais la majorité des croyants que je côtoie sont tout à fait corrects et agréables. A la limite, parler la langue me semble une bonne idée, mais vue la quantité d'expat anglo saxons qui ne prennent pas cette peine, je n'en suis même pas certain.
Reste le grand remplacement ; jusqu'à preuve du contraire, on m'enlèvera pas de la tête que c'est une élucubration qui sert une idéologie un peu nauséabonde. Il faudrait pour cela qu'il y ait un plan concerté, et une population d'origine unique. En france, on a des émigrés venus de pas mal d'origines. Un syrien n'a pas grand chose à voir avec un algérien, qui ne s'entendra probablement pas avec un marocain, et lesquels sont totalement différents des migrants venus d'europe de l'est ou d'asie du sud-est, nombreux dans ma région. La plupart sont très bien intégrés (en tout cas à mon taff et dans mon quartier), parlent la langue et gardent leur religion dans leur coin (contrairement à pas mal de frrançais bien de souche d'ailleurs).
@@louisgilbert5038 Ah oui pardon, j'ai effectivement oublié de préciser quelque chose d'important... Ce n'est pas un débat. C'est un fait absolu, irrévocable, indiscutable et indéniable. 😊
@@OtaFox Je ne suis pas d accord . Ce qui fait la différence c est la méthode se sélection des immigrés selon moi ( je précise que le socle culturel est un critère mais n est pas rédhibitoire sinon tu supprime bcp de gens et l immigration n est plus utile autant l interdire alors )
@@OtaFox Mais oui, bien sûr, pardon.
Des bouses militairement par contre.
Vous pouvez developper ?
Au hasard, les cafés à 5 euros ? Les parking a 25 euros les 3 heures ? Les studios à 1200 euros ? La juiverie quoi
C’est ou ces prix ?
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus un bénéfice hebdomadaire de 62 000 £ , quelle que soit la situation économique.❤❤
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur un témoignage d'un de ses clients sur CNBC News la semaine dernière.
pour plus de détails sur la façon de négocier et d’investir.
tu peux lui écrire un texte
il est actif sur Facebook
👇👇👇
pays libéral est non socialiste
C’est stupid car tout autant la suisse a réussie en étant protectionniste
@ la suisse est pas du tout socialiste c’est pour ça que quel s’en sort bien il suffit de retirer toutes les taxes et s’intéresser à la finance et n’importe quel pays peut être un pays comme la Suisse qui est un pays que j’adore d’ailleurs.
@@Anonyme412 alors pas vraiment car c est via les taxes qu'on utilise pour ameliorer / construire des bien publiques, sans cela tu fini avec un truc a la USA ou la majo du pays c est des creak head land + pauvre et de l'autre des villes ou tout est ultra cher et qu'il faut carrément dedier sa vie au salaria pour a peine sortir la tete de l'eau
Les richesses amassées pendant le Colonisation sont très vite écartées dans l' accumulation capitaliste de la Hollande. Au contraire, c’était des investissements à perte. A quoi je m'attendais ? A un narratif différent de celui d'un Eurocentriste cynique.