Maintenant il est possible de commander des toupies de béton de chaux (pas partout), je viens de faire mes 90m² lundi après-midi 14m³ Mais bon maintenant c'est fait pour vous et ça vous aura sûrement coûté moins cher
Oui j'en avais entendu parler sur plusieurs forums et on a un peu regardé les centrales dans notre coin mais on n'a pas trouvé. Clairement vu comment on a galéré je chercherai mieux la prochaine fois ;)
Pour ceux qui cherchent dans l'ouest, BHR fournit des toupies de béton de chaux. Ils ont peu de commandes et hésitent à relancer leur silo à chaux donc hésitez pas.
Bonjour,bravo pour le travail et merci du partage. Pouvez-vous encore préciser les ingrédients/quantités pour effectuer ces 12 cm de dalle pour 90 m2?(la publicité à 5.43 minutes cache les infos de recette/matériaux que vous avez écrit).Merci
Bonjour, le mélange c'est 2 seaux de gravier, 1 seau de sable et 1,5 seaux de chaux ce qui donne un dosage d'environ 350 kg par m3. En tout pour 90 m2 ça fait environ 100 sacs de chaux, 6,6 m3 de gravier et 3,3 m3 de sable. Je vous conseille le forum du site tiez breiz et le forum bricolage du site system d pour plus d'informations à ce sujet, il y a beaucoup de gens qui sont très calés.
Super la video, et enfin trouvé quelqu'un qui a fait avec du verre expansé ! Je prévois la même chose, combien de cm fait le hérisson de misapor et votre dalle?
Non ce n'est pas nécessaire sur les dalles de chaux ;). Le béton de chaux est beaucoup plus souple et suit les éventuels mouvements des murs, il n'y a pas de risque de fissures.
Je ne conseille pas notre méthode mais effectivement celle des plots qui est conseillée par à peu près tout le monde il me semble. J'ai essayé avec les plots au début mais je pense que je n'ai pas assez insisté. En tout cas si j'ai un conseil c'est de ne pas trop s'attarder sur la finition de la dalle (qui va de toute façon être recouverte). On aurait pu gagner quelques jours je pense si je n'avais pas autant lissé la dalle. En prévoyant une durée très longue de travaux sur cette dalle je pensais que ça valait le coup qu'elle soit lisse pour un chantier plus confortable (passer le balais par exemple). En fait ça ne valait pas le coup. C'est surtout la jonction le matin avec la dalle de la veille qui était très longue à lisser.
@@agromerding5835 ok merci pour tes retours. les jonctions en pente sont à laisser pour les reprises ok... oui une dalle brute en chaux doit pas se comporter très bien, même lissée et sèche, quand on y marche dessus. sinon les seuls sols finis à y poser malheureusement sont limités : tomettes (cher), plancher bois ou vrai lino (cher). je regarde pour faire chappe cirée avec pourcentage de ciment prompt.
Beau boulot, je pense juste qu'une chaux grise nhl 5 serait plus adapté au béton, et moins cher, posé directement sur un hérisson en pierre, mieux pour un drainage éventuel, sinon bravo et vive la chaux
Ce n'est pas aussi simple. Il y a plusieurs type de chaux, qui ont des propriétés et des prix différents. Vous ne pouvez pas savoir comme ça en vidéo quelles sont les spécificités du chantier, les fournisseurs locaux, le type de pierre des murs, la présence d'humidité etc. Si vous ne regardez que le prix autant prendre du ciment, c'est ce qu'il y a de moins cher. Dans notre cas nous avons choisi la NHL 3.5 car elle est plus souple (et suis donc plus les mouvements des murs) que la NHL 5 et elle est également plus perméable à l'humidité mais à chacun de faire son choix en se renseignant au maximum. Pour le hérisson pareil nous avons choisi d'isoler notre dalle par le dessous mais à chacun de voir si il souhaite ou non isoler sa dalle. En tout cas le verre cellulaire que nous avons choisi permet autant de drainage qu'un hérisson en pierre mais il est en plus isolant (mais très cher et difficile à mettre en place)
@@agromerding5835 je connais bien la chaux, je travaille tous les jours avec, c'est justement parce qu'il y a plusieurs types de chaux que je pense que la NHL 5 serait mieux adapté a ce genre d'ouvrage, et peu importe le type de pierre, apparemment en schiste chez vous, mais conviendrait parfaitement au granite ou autre pierre calcaire, une dalle a besoin d'un minimum de dureté, la NHL 5 est plus dur et elle garde les propriétés respirantes de la chaux, je sais par contre que ce n'est pas toujours facile de s'en procurer... mais ce n'est que mon humble avis
Salut, déjà chapeau pour le boulot abattu. Tu as mis toute ta sueur sur cette dalle…mais tu as du aussi y mettre un bon paquet d’argent aussi, quand on vois le prix de la chaux
pour les blocs de béton cellulaire, j'avais lu que ça craignais l'humidité, du coup est-ce bien judicieux de le mettre en périphérie de mur ? quelle est la raison de ce choix ? rupture de capillarité ? edit : je viens de voir dans une autre vidéo que vous l'enlevez pour le remplacez par un genre de béton chaux/liège. beau travail.
@@agromerding5835 le vendeur de misapor est sensé me livrer avec du liège pour la périphérie mais elle est très bien votre technique. ce liège servira pas trop chez moi car y a de la pseudo reprise de sous oeuvre en ciment sur tout le nord et une partie à l'Est, du coup y aura toujours un soucis d'humidité potentielle qui aura du mal à dégager car ne pouvant bien passer dans le sol en terre battue à l'intérieur et migrant plutôt dans les murs. j'imagine que décrouter les enduits ciment à l'intérieur + pose d'un drain à l'extérieur limitera les dégats à long terme... à une époque ils ont fait n'importe quoi. vous êtes dans le pays de l'oust pour avoir vos belles pierres en schiste ?
@@agromerding5835 ok moi pas très loin dans le 56 on a le même mur, même pierre. le mien, plus beaucoup de terre dans les joints, des coups de sabres, des anciennes ouvertures refermées, un gros ventre datant d'une époque lointaine... nos murs aimant bien un peu d'humidité, le drain est une vraie question. parfois une simple tranchée pas très profonde suffit à faire descendre le trop d'humidité. d'autres fois, il faut vraiment aller chercher la profondeur du sol intérieur en terre battue. dans tous les cas bien respecter la règle des 1 mètre de distance du mur, poser du drain d'épandage pvc rigide, fentes vers le bas. le drain ne fonctionne qu'une fois la terre saturée d'eau.
Je croyais que l'intérêt d'une dalle béton chaux c'est d'éviter que l'humidité remonte par les murs.. Dans ce cas pourquoi avoir mis du plastique sous la dalle ?
Oui effectivement ça serait incohérent de mettre un poliane sous la dalle. Ce qu'on voit dans la vidéo c'est un géotextile (c'est pas du plastique mais un genre de feutre) et donc ça laisse passer l'eau. Il n'est pas forcement utile entre le hérisson et la dalle mais on a fait ça pour faciliter le chantier.
On s'est aperçu que les Romains utilisaient des bétons de puzzolane, mélangés à la chaux qui se renforçaient avec le temps. La chaux n'est que du calcaire chauffé à haute température. L'humidité ne fait que lui faire reprendre son état initial ... la pierre. Contrairement aux bétons, les liants en chaux ne fissurent pas. Il suffit de regarder la durabilité des ouvrages bétons des romains, même immergés.
Vous créer des chaînes sur youtube , vous passer 5 min à parler de votre vie , de la couleur de vos godasses, 10 minutes sur les produit que vous utiliser c normal ça recole pas bcp de vue
@@agromerding5835 on aime regarde ce que vous faites , psk s attarder sur votre coupe de cheveux ça ennui vos followors les gens zap et passe à autre chose , faites comme dj plomberie , make in France, autodidacte etc .... on veut savourer pas être torture
Maintenant il est possible de commander des toupies de béton de chaux (pas partout), je viens de faire mes 90m² lundi après-midi 14m³
Mais bon maintenant c'est fait pour vous et ça vous aura sûrement coûté moins cher
Oui j'en avais entendu parler sur plusieurs forums et on a un peu regardé les centrales dans notre coin mais on n'a pas trouvé. Clairement vu comment on a galéré je chercherai mieux la prochaine fois ;)
@remi, bonjour, avez vous des adresses de centrale fournissant ce service? Merci
@@valentinmonte7962 BHR
Un GRAND MERCI pour les infos !!!!!!!!
Tout aussi satisfaisant que la maçonnerie, chapeau tu a du en baver et bien te pété le dos courage pour la suite.
dehors ça se pétais le dos avec des sacs de 35 kg et des seaux de 15 kg et moi je me pétais le dos à 4 pattes
Pour ceux qui cherchent dans l'ouest, BHR fournit des toupies de béton de chaux. Ils ont peu de commandes et hésitent à relancer leur silo à chaux donc hésitez pas.
Superbe performance ! Ce serait donc une dalle de béton Deschaud ? Vous inspirez jusqu'en Chine - pour les chanceux qui ont un VPN - BRAVO !
Bonjour,bravo pour le travail et merci du partage. Pouvez-vous encore préciser les ingrédients/quantités pour effectuer ces 12 cm de dalle pour 90 m2?(la publicité à 5.43 minutes cache les infos de recette/matériaux que vous avez écrit).Merci
Bonjour, le mélange c'est 2 seaux de gravier, 1 seau de sable et 1,5 seaux de chaux ce qui donne un dosage d'environ 350 kg par m3. En tout pour 90 m2 ça fait environ 100 sacs de chaux, 6,6 m3 de gravier et 3,3 m3 de sable.
Je vous conseille le forum du site tiez breiz et le forum bricolage du site system d pour plus d'informations à ce sujet, il y a beaucoup de gens qui sont très calés.
@@agromerding5835Merci.
Super la video, et enfin trouvé quelqu'un qui a fait avec du verre expansé ! Je prévois la même chose, combien de cm fait le hérisson de misapor et votre dalle?
on a mis 20 cm de misapor (après tassement) et 12 cm de dalle
Quel courage. Pas besoin de joints de fragmentation avec une si grande surface?
Non ce n'est pas nécessaire sur les dalles de chaux ;). Le béton de chaux est beaucoup plus souple et suit les éventuels mouvements des murs, il n'y a pas de risque de fissures.
vous referiez les niveaux avec le baton et laser si c'était à refaire ou vous feriez des plots + guides ?
Je ne conseille pas notre méthode mais effectivement celle des plots qui est conseillée par à peu près tout le monde il me semble. J'ai essayé avec les plots au début mais je pense que je n'ai pas assez insisté. En tout cas si j'ai un conseil c'est de ne pas trop s'attarder sur la finition de la dalle (qui va de toute façon être recouverte). On aurait pu gagner quelques jours je pense si je n'avais pas autant lissé la dalle. En prévoyant une durée très longue de travaux sur cette dalle je pensais que ça valait le coup qu'elle soit lisse pour un chantier plus confortable (passer le balais par exemple). En fait ça ne valait pas le coup. C'est surtout la jonction le matin avec la dalle de la veille qui était très longue à lisser.
@@agromerding5835 ok merci pour tes retours.
les jonctions en pente sont à laisser pour les reprises ok...
oui une dalle brute en chaux doit pas se comporter très bien, même lissée et sèche, quand on y marche dessus.
sinon les seuls sols finis à y poser malheureusement sont limités : tomettes (cher), plancher bois ou vrai lino (cher). je regarde pour faire chappe cirée avec pourcentage de ciment prompt.
Beau boulot, je pense juste qu'une chaux grise nhl 5 serait plus adapté au béton, et moins cher, posé directement sur un hérisson en pierre, mieux pour un drainage éventuel, sinon bravo et vive la chaux
Ce n'est pas aussi simple. Il y a plusieurs type de chaux, qui ont des propriétés et des prix différents. Vous ne pouvez pas savoir comme ça en vidéo quelles sont les spécificités du chantier, les fournisseurs locaux, le type de pierre des murs, la présence d'humidité etc. Si vous ne regardez que le prix autant prendre du ciment, c'est ce qu'il y a de moins cher. Dans notre cas nous avons choisi la NHL 3.5 car elle est plus souple (et suis donc plus les mouvements des murs) que la NHL 5 et elle est également plus perméable à l'humidité mais à chacun de faire son choix en se renseignant au maximum.
Pour le hérisson pareil nous avons choisi d'isoler notre dalle par le dessous mais à chacun de voir si il souhaite ou non isoler sa dalle. En tout cas le verre cellulaire que nous avons choisi permet autant de drainage qu'un hérisson en pierre mais il est en plus isolant (mais très cher et difficile à mettre en place)
@@agromerding5835 je connais bien la chaux, je travaille tous les jours avec, c'est justement parce qu'il y a plusieurs types de chaux que je pense que la NHL 5 serait mieux adapté a ce genre d'ouvrage, et peu importe le type de pierre, apparemment en schiste chez vous, mais conviendrait parfaitement au granite ou autre pierre calcaire, une dalle a besoin d'un minimum de dureté, la NHL 5 est plus dur et elle garde les propriétés respirantes de la chaux, je sais par contre que ce n'est pas toujours facile de s'en procurer... mais ce n'est que mon humble avis
Salut, déjà chapeau pour le boulot abattu.
Tu as mis toute ta sueur sur cette dalle…mais tu as du aussi y mettre un bon paquet d’argent aussi, quand on vois le prix de la chaux
c'est pas faux, surtout avec l'isolant en dessous
pour les blocs de béton cellulaire, j'avais lu que ça craignais l'humidité, du coup est-ce bien judicieux de le mettre en périphérie de mur ? quelle est la raison de ce choix ? rupture de capillarité ? edit : je viens de voir dans une autre vidéo que vous l'enlevez pour le remplacez par un genre de béton chaux/liège. beau travail.
Oui on voit pas forcement bien sur la vidéo, c'est du polystyrène expansé qu'on place là temporairement
@@agromerding5835 le vendeur de misapor est sensé me livrer avec du liège pour la périphérie mais elle est très bien votre technique.
ce liège servira pas trop chez moi car y a de la pseudo reprise de sous oeuvre en ciment sur tout le nord et une partie à l'Est, du coup y aura toujours un soucis d'humidité potentielle qui aura du mal à dégager car ne pouvant bien passer dans le sol en terre battue à l'intérieur et migrant plutôt dans les murs. j'imagine que décrouter les enduits ciment à l'intérieur + pose d'un drain à l'extérieur limitera les dégats à long terme... à une époque ils ont fait n'importe quoi.
vous êtes dans le pays de l'oust pour avoir vos belles pierres en schiste ?
@@custino22 Oui nous aussi on prévoit de mettre un drain périphérique. Et oui on est situés dans le nord du 44.
@@agromerding5835 ok moi pas très loin dans le 56 on a le même mur, même pierre. le mien, plus beaucoup de terre dans les joints, des coups de sabres, des anciennes ouvertures refermées, un gros ventre datant d'une époque lointaine...
nos murs aimant bien un peu d'humidité, le drain est une vraie question. parfois une simple tranchée pas très profonde suffit à faire descendre le trop d'humidité. d'autres fois, il faut vraiment aller chercher la profondeur du sol intérieur en terre battue. dans tous les cas bien respecter la règle des 1 mètre de distance du mur, poser du drain d'épandage pvc rigide, fentes vers le bas. le drain ne fonctionne qu'une fois la terre saturée d'eau.
Je croyais que l'intérêt d'une dalle béton chaux c'est d'éviter que l'humidité remonte par les murs.. Dans ce cas pourquoi avoir mis du plastique sous la dalle ?
Oui effectivement ça serait incohérent de mettre un poliane sous la dalle. Ce qu'on voit dans la vidéo c'est un géotextile (c'est pas du plastique mais un genre de feutre) et donc ça laisse passer l'eau. Il n'est pas forcement utile entre le hérisson et la dalle mais on a fait ça pour faciliter le chantier.
OK merci pour les précisions !
On s'est aperçu que les Romains utilisaient des bétons de puzzolane, mélangés à la chaux qui se renforçaient avec le temps. La chaux n'est que du calcaire chauffé à haute température. L'humidité ne fait que lui faire reprendre son état initial ... la pierre. Contrairement aux bétons, les liants en chaux ne fissurent pas. Il suffit de regarder la durabilité des ouvrages bétons des romains, même immergés.
J’ai la.gerbe
Vous créer des chaînes sur youtube , vous passer 5 min à parler de votre vie , de la couleur de vos godasses, 10 minutes sur les produit que vous utiliser c normal ça recole pas bcp de vue
haha merci pour le commentaire, je trouve que ça résume très bien les vidéos de cette chaîne
@@agromerding5835 on aime regarde ce que vous faites , psk s attarder sur votre coupe de cheveux ça ennui vos followors les gens zap et passe à autre chose , faites comme dj plomberie , make in France, autodidacte etc .... on veut savourer pas être torture