Pascal Boniface - Conquérir des terres : conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Analyse géopolitique de la situation en Ukraine par Pascal Boniface

КОМЕНТАРІ • 41

  • @elmehdikarimi7636
    @elmehdikarimi7636 2 роки тому +11

    Merci Maître pour cette leçon de Sagesse, avec beaucoup de Modestie, d'Humilité et de Plaisir. je ne peux m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux. je suis âgé de 66 ans. Un grand merci d'un citoyen du monde, bouleversé par les événements dramatiques de cette guerre qui guette le monde entier.

  • @jean-lucsanchez693
    @jean-lucsanchez693 Рік тому

    Un régal d'analyse, il faudrait que ce grand moment de géopolitique revienne sur le devant de la scène aujourd'hui......pour refaire la partie car tout ce qui est dit est encore plus d'actualité, merci Pascal Boniface !

  • @jackbey9780
    @jackbey9780 2 роки тому +8

    Remarquable conférence. Pascal Boniface s'impose dorénavant comme intervenant incontournable de l'analyse géopolitique. Les médias «mainstream» entendre les médias du service public et autres assimilés ne pourront plus l'ignorer comme ils l'ont si souvent fait dans le passé. Pascal Boniface s'impose comme intellectuel et penseur de haut niveau et ses analyses ou avis ne peuvent plus être ignorés par les classes dirigeantes européennes si tant est qu'ils en ont la liberté.

  • @gilbeaugerard3120
    @gilbeaugerard3120 2 роки тому +2

    Votre lucidité est toujours très couageuse. MERCI

  • @Laurent_L
    @Laurent_L 2 роки тому +4

    Merci M. Boniface.

  • @rachelc2227
    @rachelc2227 2 роки тому +3

    Merci de nous permettre d'entendre les faits des ces montées d'orgueil sur la terre, Vous nous permettez de réfléchir avec de meilleurs outils en mains.Pourquoi nous mettons au pouvoir des abrutis d'orgueil, qui nous mènent a notre perte?

  • @chouchfroukh
    @chouchfroukh 2 роки тому +2

    Lucide et perspicace.
    À écouter du début à la fin.
    Rien n'est à jeter.
    Le plus dur est quand on a compris que les pays de l'OTAN ne peuvent rien faire.

  • @ecumeur590
    @ecumeur590 Рік тому

    Monsieur Boniface bravo ce que vous faites vous êtes un humaniste

  • @Tonio2134
    @Tonio2134 2 роки тому +2

    Masterclass de monsieur Boniface.

  • @nicolefabbri8967
    @nicolefabbri8967 2 роки тому

    Un immense merci à Pascal Boniface pour sa courageuse lucidité
    Enfin une analyse qui ose rompre avec la doxa ambiante

  • @abdelbenabdallah6280
    @abdelbenabdallah6280 Рік тому

    Enfin un sachant avec de la nuance

  • @sui-sangvong7566
    @sui-sangvong7566 2 роки тому +1

    Tjs excellent monsieur boniface 👍👍

  • @frenelcatherine4415
    @frenelcatherine4415 Місяць тому

    Est-ce que conquérir des territoires tient au fait exclusif de s'étendre dans l'espace? Où n'est-ce pas plutôt acquérir un avantage économique plus étendu par le truchement de l'acquisition de nouveaux territoires?

  • @mcsomer3504
    @mcsomer3504 2 роки тому

    Enfin quelqu'un qui réfléchit, denrée devenue rare !

  • @michelsouquet4433
    @michelsouquet4433 4 місяці тому +2

    M. Vous êtes plutôt noir que blanc et pas du tout gris.votre façon de répéter les crimes de guerre de Poutine et de prétendre que Zelensky est devenu Churchill c'est honteux. Il ne suffit pas d'avoir un vêtement de combat pour être un soldat courageux. Zelensky n'est pas un héros c'est un comique qui transforme un piano droit en piano "à queue".

  • @rankoglavas5400
    @rankoglavas5400 2 роки тому

    Pascal Boniface que l'on a connu beaucoup plus aligné sur une vision OTANienne, demontre ici que "l'Occident" n'accepte de se poser des questions que sous la menace de la violence.
    Comme M Boniface l'explique: 1-l'Europe est coupée en 2 pour longtemps
    2-le monde ne s'est pas aligné sur l'OTAN car ils en ont assez du monde unipolaire Américain.
    Cependant cette explication de P.B. sous-estime 2 sujets centraux.
    1-La bascule énergétique qui consiste à se passer de la Russie n'est pas possible car la terre ne produit pas assez de gaz pour le permettre. Cette politique nous amènera à nous passer d'une partie de notre énergie et de d'avantage encore de notre industrie. La Chine et l'Inde ne remplaceront pas l'UE à court terme comme client du gaz Russe. Mais sur le long terme oui et de façon irréversible.
    2-La "dilapidation de l'héritage de Poutine" comme M. Boniface le decrit est le but de guerre américain et M. Boniface ne fait ici aucune analyse si ce n'est que d'exposer les objectifs américains. Ces objectifs pourraient, en effet, se réaliser. J'aurais moi-même juré qu'ils se réaliseraient à coup sûr. Seulement de même que l'invasion éclair de l'Ukraine est un échec, on peut dire que la guerre financière contre la Russie est une Beresina que M. Boniface passe totalement sous silence. Le fait que la rouble ait résisté à l'assaut expose une faiblesse du dollar que l'on ne soupçonnerait pas sinon. Si le dollar tombait comme devise de reserve mondiale, ce coup serait plus destructeur que n'importe quelle frappe nucléaire.
    Les Russes mennent ici une guerre préventive. Ils sont persuadés que l'Ukraine aurait declenché cette guerre de toutes façons. P.B. n'envisage pas une seconde que les Russes aient obtenu le plein soutien de la Chine avant d'attaquer. Du point de vue de la Chine il y a certes l'augmentation des denrées alimentaires mais surtout le plus gros exportateur de matières premières stratégiques (énergies, métaux) qui n'a désormais pas d'autre client que la Chine.
    Vu de Chine : La Chine, par l'intermédiaire de la Russie, livre une guerre préventive contre l'OTAN et ce loin de ses frontières. Européens et US sont occupés par l'Ukraine. Ils n'ont plus le temps d'organiser de revoltes à Hong-Kong, des soulèvements Oigours etc... l'Empire du milieu peut continuer à se développer pendant que oncle Sam va jusqu'à sacrifier son atout le plus précieux, le dollar, dans un conflit secondaire...Autant les perdants sont évident autant je ne me precipiterai pas pour déclarer les US gagnants comme PB, viens juste de le faire ....

  • @normandduval8472
    @normandduval8472 2 роки тому

    Du Québec et bien amen...

  • @AlanKleden
    @AlanKleden Рік тому +1

    en 29:20, vous faites référence à "un recul très fort pour la Russie". Les faits semblent plutôt vous donnez tort, l'économie se porte plutôt bien et s'est restructurée, y compris au niveau monétaire et financier, en direction du bloc oriental (BRICS+Afrique). J'ai tendance à penser que votre ethnocentrisme occidental ne vous permet pas d'extrapoler correctement la dynamique du bloc orientale. Dommage que vous ne développiez pas non plus le sujet de l'extension indéfinie de l'OTAN en direction de la frontière russe. Vous ne parlez pas de l'asymétrie existante concernant le rejet par les USA de toute base militaire à ses frontières qui serait implantée par la Chine ou la Russie. Vous ne parlez pas des motivations des premières émeutes dans les oblasts de l'Est rejetant l'interdiction de l'usage de la langue russe. Si l'on ne connait pas l'histoire des évènements depuis 2014 et le bataillon Azov dénoncé par le fils Klarsfeld), on se polariserait immédiatement en fonction de votre vision qui reste pro-Occident (même si votre point de vue reste plus équilibré que celui de LCI).

  • @aminataousmaneniang5668
    @aminataousmaneniang5668 Рік тому

    La conquête des terres arrive à sa phase terminale pour nous les Mauritaniens du Sud : déportés au Sénégal et au Mali en 1989, par notre propre état qui a pris le soin de déchirer nos papiers d'état civil.
    Ceux qui ont tenté de revenir en 2010 sont désormais réfugiés dans leur propre pays, dans le dénuement total. Leurs maisons sont occupés par des maures qui sous-traitent avec leurs anciens esclaves, lesquels cultivent les terres que l'Etat a récupéré aux populations autochtones.
    Bref, je ne vous apprends rien.
    Pourquoi la France n'aide pas cette population du Sud qui veut garder le français comme langue d'administration, d'éducation, ....
    Pourquoi la France accepte l'arabisation Totale de la Mauritanie ?

  • @Hautmont40
    @Hautmont40 2 роки тому +4

    Ces propos me sont, certes, désagréables, mais font partie d'une réalité dont il faudra, finalement, tenir compte. Je hais déjà les compromis qu'il faudra faire lors d'une négociation avec Poutine. Mais il est crucial de comprendre que, Nous, européens, nous devrions être capables de formuler notre vision (nos intérêts) pour continuer à exister sur cette scène mondiale et ne pas devenir le 'puppet' des États-Unis.

    • @saulenuit9826
      @saulenuit9826 2 роки тому

      Je suis régulièrement P.Boniface sur sa chaine et dans C dans l'Air. Ce qu'il dit me fait parfois grincer des dents (parce que je sais qu'il a raison), et dans certains cas je ne partage pas son avis. Mais c'est quelqu'un de sage et d'honnête, qu'on aurait intérêt à écouter.

  • @moesmirani8697
    @moesmirani8697 2 роки тому +1

    Qui est le propriétaire de villa la des cedres..?
    Si tu as trouvé la réponse tu comprendra comment zelenski est arrivé au pouvoir....

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 2 роки тому

    Je suis loin de partager les vues de Monsieur Boniface notamment sur le Moyen-Orient mais je salue dans cette intervention un parangon de sagesse et d’intelligence. Je me suis toujours énormément méfié de Poutine mais je crois sincèrement que si l’Occident veut promouvoir la paix et demeurer un leader mondial respecté, il faut écouter très attentivement des hommes comme Alexandre Del Valle et Pascal Boniface.

  • @debunkage856
    @debunkage856 2 роки тому +3

    Étrange si peu de vue et si peu de commentaires ! ... Non ???

    • @-Zakhiel-
      @-Zakhiel- 2 роки тому

      Non.

    • @saulenuit9826
      @saulenuit9826 2 роки тому

      il ne vocifère pas, il raisonne et fait des constats lucides. Ca ne peut pas faire beaucoup de vues. Pour ça il faut brailler, avoir des avis irréfléchis à l'emporte-pièce et raconter n'importe quoi 🙄

    • @debunkage856
      @debunkage856 2 роки тому

      @@saulenuit9826 ce que vous dites "m'emmerde" parce que je crois trop tellement que vous avez raison ! ... Et j'aimerai tellement être contredit ! ... et avoir tort avec vous ! ...
      Pourrait il y avoir des personnes qui contredise ce constat svp ????
      Merci ! ....

  • @velvoncarstein3604
    @velvoncarstein3604 2 роки тому

    On dirait que Boniface a piqué des répliques de Pierre Conesa.

  • @courcheval
    @courcheval 2 роки тому

    Attention Pascal, tu vas finir à Guantanamo ou dans une ambassade d'Amerique du Sud!

  • @MsFerdinand93
    @MsFerdinand93 2 роки тому

    Quelle demagogie propoutiniste! Je suis russe.