Toujours au top, notre Bolchegeek. Un conquis social d’utilité publique, c’est cette France que j’aime 🥰 Et à Radiofrance, on censure des humoristes. On est bien. On est bien.
Il y a un vrai trend de censure dans différents médias. Il est d’autant plus problématique qu’il apporte dz l’eau au moulin de tout un tas de gens pas toujours bien latéralisés… Bravo encore à Bolchegeek, super boulot aussi documenté que pertinent. Et oui le cinéma est par essence politique dans la mesure où il renvoie une représentation du monde.
Excellent encore une fois. Merci vraiment pour cette synthèse ciselée et hyper documentée qui me ravit par sa richesse culturelle, social et historique. Je ne dirai qu'un mot : "BRAVO" et encore !
merci de rapeller les origines du festival de canne qu'on oublie trop souvent,aprés il a souvent était ratrappé par la politique,ce que cette vidéo montre trés bien
Le cinéma comme toutes les autres formes d'art est le reflet de notre société, de notre humanité. Le monde qui le construit ne peut pas ignorer les travers de notre monde. Le cinéma n'est pas seulement destiné à nous faire rêver ou à nous distraire mais aussi à nous ouvrir les yeux, à nous faire réfléchir. Un artiste qui n'est pas engagé, pour moi n'est pas un artiste accompli.
Un petit mot sur Riefenstahl, de la part d'un historien du cinéma nazi. Elle n'est pas sorti de nulle part, elle était une actrice de film muet très populaire et avait un vrai talent de mise en scène, reconnu avant l'arrivée du nazisme. Ses films de montagne l'ont rendu célèbres et internationalement on la mettait au même pied qu'un Murnau ou un Lang. A tel point qu'elle a inspiré Chaplin, pour les Temps Modernes notamment. Voilà pourquoi elle était invité partout et qu'elle a donné une aura de créativité et de sérieux aux nazis, en plus de mettre un boost à sa carrière. Cela étant dit cela ne retire rien au fait qu'elle a été nazie de la première heure, hein ? Je ne sépare pas l'artiste et la technicienne de la femme. Je pense d'ailleurs qu'il ne faut absolument pas défaire l'artiste de la personne, car l'un ne va pas sans l'autre. Sans son talent elle n'aurait pas été recruté par les nazis et sans son amour pour Hitler elle ne lui aurait pas fait de grands films.
Tout à fait ! Si je ne me trompe, les techniques utilisées pour filmer les jeux olympiques de Berlin sont la base d'énormément de techniques encore utilisées aujourd'hui, non seulement pour le sport mais aussi le cinéma. Donc elle a eu une réelle influence sur le septième art. C'est triste qu'elle soit nazie. Manifestement il y a parfois autre chose que des gros bourrins arrivistes sans talent, de ce côté-là de l'humanité.
@@lc1138 J'aime bien votre conclusion. Riefenstahl devrait être une leçon et un avertissement. Les gens peuvent ne pas être intégralement médiocres, il y a eu énormément de talents, d'intelligence et d'énergie considérables au service de mauvaises causes, et l'ignominie du résultat ne retire rien à la réalité de ces talents et ses intelligences. Il manquait sans doute un frein à la machine.
@@lc1138 mais ça nous arrangerait bien de nous croire imperméable à l'horreur et penser que seul des imbéciles et des bourreaux sadiques se sentiraient appelé. Or on le voit aujourd'hui, beaucoup de gens talentueux sont attiré par l'horreur du fascisme sur le retour. Être très talentueux ne nous protège absolument pas, y a qu'à voir comment certains zététitiens, sûr de leur neutralité, se livrent aux pires cabales réactionaires...
Je me souviens de l’émission de Marc Ferro, histoire parallèle qui diffusait des films de propagande de là seconde guerre mondiale. La propagande nazi était souvent bluffante dans sa mise en scène … je me souviens notamment d’une attaque de Chypre par la Luftwaffe au son de la Walkyrie de Wagner. Je suis persuadé que Coppola avait dû voir ce film et l’a inspiré pour apocalypse now 🤣
Merci pour toutes ces informations et réflexions.. très bien présentées pour l'Histoire. Je ne connaissais pas les origines du festival de Cannes ( j'en avais une image un peu bourgeoise😊 champagne tapis rouge et paillettes) . L'art est une Source de lumière pour la psyché humaine... Cela n'appartient pas à une poignée de millionnaires. Bravo à vous et aux artistes engagés. 🎉 Je n'ai plus de tv depuis une dizaine d'années. La désinformation et les conflits d'intérêts, la propagande y est trop présente.
Comme d'habitude très bonne vidéo ! Ça fait du bien de voir Cannes mis en avant par rapport à son histoire, et qu'aujourd'hui les acteurs du cinéma reprennent ces premiers piliers de Cannes !
Dommage de parler du Festival sans de parler de toutes celles et ceux qui font vivre ces événements dans une énorme précarité. L'industrie culturelle, ca reste souvent quelques bourgeois qui se branlent en cercle en racontant leurs belles histoires pendant que toute la hiérarchie en dessous galère dans des emplois mal payés. Je vous conseille très fort de suivre les actions et les prises de paroles du comité "Sous les ecrans la dèche" qui parle très bien des conditions de travail éprouvantes de tous les bénévoles, stagiaires et employé.e.s mal payé.e.s qui font vivre ces festivals au bénéfice de quelques uns qu'on applaudi et célèbre au mépris de toutes celles et ceux qui les portent.
_"Dommage de parler du Festival sans de parler de toutes celles et ceux qui font vivre ces événements dans une énorme précarité"_ Dommage de parler de N'IMPORTE QUOI sans parler des plus precaires. Ca n'a rien de specifique au cinema ou a Cannes, en vrai. S'il y a de la deche sous les ecrans, ca commence par la profession d'acteur, vous ne croyez pas? Et encore, la France a un statut d'intermittent qui est hyper-favorable compare a tout un tas de pays ou si tu bosses pas, tu touches rien.
Bravo comme d'hab. Mais... dire que le festival de Cannes est un acquis social est un peu fort de café. Je connais bien le festival pour y avoir travailler de longues années. L'organisation très hiérarchisée à travers un système d'accréditation qui reproduit de manière caricaturale les hiérarchies sociales. Avec au final aucun accès pour le grand public aux projections de la sélection officielle. Et je n'insiste pas sur les fameuses soirées cannoises qui font le tri entre la "grande famille du cinéma" et le bas peuple. Cannes est le seul festival à fonctionner de manière aussi élitiste. Heureusement les sélections parallèles Quinzaine des cinéastes, Semaine de la critique et ACID sont ouvertes au public. Mais les salles sont petites et les films moins populaires. Ce serait bien que la question de l'ouverture de la sélection officielle au grand public soit à nouveau posée. En revanche il y a bien un acquis social autour du cinéma en France : c'est son financement public autonome qui permet une grande diversité en dehors des enjeux de rentabilité. J'ai eu l'impression que la fin de la vidéo créé une confusion sur ce point. Ceci étant dit, je reste fan du travail de Bolchegeek!!!
_"dire que le festival de Cannes est un acquis social est un peu fort de café"_ Discours d'idiot utile: Dilution avant dissolution. Les acquis sociaux, c'est tout, donc c'est rien. Ca prepare le terrain. Apres, comme ca, c'est plus facile de privatiser l'hopital, l'ecole ou la secu, qui pour le coup sont de vrais acquis sociaux a defendre, parce que he: c'est comme le cinema finalement. _"aucun accès pour le grand public aux projections de la sélection officielle."_ Quand tu vends du glamour, c'est quand meme plus rentable de tenir la vulgus a l'ecart. Ca fait rever la menagere. Sinon, c'est juste des images qui bougent. _"son financement public autonome"_ Qui, a part les professionnels de la profession concerne qui? Vu du prolo, on contribue et on la ferme: c'est un impot comme un autre. A nouveau des vrais acquis sociaux, y'en a un paquet a defendre avant de s'en faire pour le cinema.
Merci pour ces rappels historiques. Le cinema c'est de l'art, le 7ème art non? Pas juste du divertissement. Vouloir imposer une neutralité à des artistes, c'est effectivement une forme de censure ou de mauvaise foi. Si un réalisateur a envie de s'exprimer au travers de ses films, laissons le faire.
_"Si un réalisateur a envie de s'exprimer au travers de ses films, laissons le faire"_ Tout a fait. Et si, en consequence de ces choix, un producteur refuse de le financer, laissons lui la meme liberte, ca n'est que de l'equite.
Ah bah les bourgeois ils n'aiment pas que leur festival soient "entaché" par des questions de prolos ! Faudra pas que l'art se repolitise dis donc ! Excellent comme toujours ! Il est des choses qu'il est besoin de rappeler !
J'ai animé quelques visites guidées à Cannes, je prenais toujours le temps de raconter l'histoire du festival, de sa conception originale comme un festival antifasciste à son évolution avec les années pour arriver au marché international du film actuel. Dans toutes les visites que je fais, à Nice à Cannes ou Monaco, j'essaie toujours de glisser de l'histoire sociale et de la culture populaire au milieu des palaces bling-bling et des voitures de luxe histoire de rappeler aux touristes que la côte d'Azur c'est pas juste un décors de film haha
Merci Bolchegeek pour cette excellente vidéo, qui rappelle que le silence, voire la défense d'actes criminels, sont le vrai danger ici, dans le milieu glamour du cinéma et des arts du spectacle. Le statut sacré du 7ème art ne devrait pas être détourné pour consacrer des agresseurs sexuels ou protéger des politiques de la critique. Les personnes qui affirment le contraire cherchent à s'enfermer dans un cocon de privilèges, quand on vit dans une époque qui demande l'exact contraire : de parler tout haut de ce qui ne va pas dans nos sociétés, de la moisissure qui menace de s'y installer.
Encore une vidéo très intéressante bravo ! Sur la question d'un cinéma qui serait neutre, j'ai l'impression que le cinéma neutre c'est celui qui est fait par les dominants (bourgeois masculins blancs) pour les dominants. Ce qu'on qualifie de cinéma politique ou engagé, c'est toujours du cinéma qui sort de ce cadre (Adèle Haenel pour ne citer qu'un exemple). Or c'est facile de se revendiquer neutre quand on ne travaille pas les marges mais son prisme conformiste.
Exactement. "Tout va bien, arrêtez avec votre politique, la situation est satisfaisante comme ça." En plus, si on serre les oeillères assez fort, il y a moyen que ça devienne tout à fait sincère. "Mais de quoi vous vous plaignez, enfin ? Pour moi ça va."
_"c'est celui qui est fait par les dominants (bourgeois masculins blancs) pour les dominants"_ Mais qu'est-ce qu'attendent les personnes qui en souffrent pour faire du cinema sans eux et sans leur fric? Go faire des films de niche pour des minorites, que personne (par definition) n'ira voir. C'est super. Elle passe dans quelles salles Adèle Haenel en ce moment, pour ne citer qu'un exemple? Ca vous ouvre quel droit a empecher que la majorite s'adresse a la majorite? Vous confondez opression et democratie (l'expression de la volonte du plus grand nombre). Si vous en souffrez, a nouveaux, changez le systeme. Ca fera probablement de vous un tyran minoritaire. Mais bien-pensant et media-socialement immacule: c'est a peu pret toute la profondeur du credit social en 2024.
Ça faisait longtemps que je n'avais plus maté de vidéo sur cette chaîne et ça fait du bien d'avoir cette volonté d'expliquer en essayant d'être le moins partisan possible et sans pousser à l'adhésion totale et aveugle.
Merci bolchegeek! kasbarian est dans les derniers venus au gouvernement, mais il aussi l'expression la plus dure de la Macronie, ce qu'il y a de plus détéstable dans la politique, avec des actions électoralistes et puant le mépris de classe. Il serait au RN que nous n'y verrions aucune différence.
En parlant de politique à Cannes, les travailleuses et travailleurs de festivals de cinéma ont créés un collectif car iels sont de plus en plus précarisés et n'ont pas de réel statut. Suiviez "Sous les écrans la dèche" pour plus d'infos
_"iels sont de plus en plus précarisés et n'ont pas de réel statut"_ Quoi? De la précarité? En exercant une profession artistique? Je n'en reviens pas!!
Dans les grandes lignes je suis d'accord. C'est plus le ton moralisateur de gens qui ne vivent plus comme nous qui agace. Je repense à Cotillard nous demandant de "faire des efforts" pour la planète depuis un yacht.... Ils ne savent plus de quoi ils parlent
Super vidéo comme à chaque fois ! Merci pour les rappels historiques et le "2 poids, 2 mesures" qui le problème actuellement partout. (Superber cravate qui rentre parfaitement dans les couleurs de Hades 2, je sais pas si c'est volontaire mais c'est pile dans l'actualité aussi ahah)
l'art doit être engagé c'est impossible qu'il ne le soit pas de toute façon même su service de l'absurde et de la simple satisfaction reste à savoir en quoi l'engager.
Peut-être que ce qui fait réagir les gens c'est d'avoir toujours le même type d'idée et de profil politique qui se permet de prendre la parole. Comme on les retrouve déjà à tous les niveaux des médias publics je comprends que ça agace de les voir se pavaner avec des grands discours et des coupes de champagne.
OH c'teu bebar !!! Mais ..mais ...J'avoue j'ai un peu laissé ta chaîne de côté et le regrette mais , je n'étais visiblement pas préparée à te retrouver avec cette magnifique barbe de viking !! Désolée tu viens d'apparaitre à l'écran et , bien que je n'ai pas encore regarder cette vidéo ,je ne peux m'empêcher de réagir .. Plaisant de te retrouver ici. Allez go to the politics ! Tant que j'y suis : Tout mon soutien à Guillaume Meurice !!!!!!
@@AnDoKo93 bien sûr mais beaucoup ne le font pas. Pire beaucoup finissent par adopter une posture conservatrice même envers du progressisme "de droite" tel que le white feminism ou des histoires de détournement de mineurs.
_"cette vague de dépolitisation de ces 15 dernières années"_ Mettons plus 35 ans: 1989, chute du mur de Berlin. Vous avez entendu parle de la fin de l'histoire? C'est un peu rigolo de voir des poussins de l'annee se debattre dans un verre d'eau en croyant que c'est le combat du millenaire. L'ultra-liberalisme est partout, dominant et installe, sans aucune alternative, y compris au sein de sa propre opposition politique. Par exemple, personne ne propose de nationaliser l'industrie cinematographique francaise, ou de fonctionariser les acteurs, avec un salaire au bareme, ou de mettre en place un programme quinquennal d'orientation des contenus des scenariis. C'est dire si l'horizon des possibles est en realite etroit. Mais, comme avec les homards dans l'eau tiede, tout est relatif: suffit d'attendre une generation et les pires regressions sociales politiques et intellectuelles serviront de base a tous, sans aucune volonte, ni aucun moyen, de le contester. C'est ce qui arrive aujourd'hui ici. Alors j'espere que par ailleurs des horizons nouveau s'ouvrent. Si c'est le cas, merci de nous en faire part.
@@ginabean9434 ok boomer. Je ne parlais pas du néolibéralisme qui sévit depuis bien avant 1989 mais du divertissement qui subit une vague d'édulcoration conservatrice, même de la part du public. Et non, depuis les frondeurs du PS suivi de l'autre côté par LREM, c'est fini les libéraux planqués dans une gauche molle. Ce qui reste du PS n'est plus l'opposition, c'est acté. Pour avoir été et avoir bossé auprès d'intermittents du spectacle pendant quelques années, je peux t'affirmer que peu de travailleurs veulent d'une culture nationalisée. Les complaintes ont toujours été la destruction de leur statut et la précarité qui s'en suit. D'ailleurs avec le climat à France Inter ou FranceTélé qui est digne de l'ORTF, ça devrait refroidir tes ardeurs collectivistes. Bref, c'est l'heure d'aller prendre ta camomille.
Comme disait on grand père, entré au PCF en 1922, à ses 16 ans, « les radicaux c’est comme les radis, rouges à l’extérieur et blancs à l’intérieur »! 😉
A part les professionnels , personne ne se souviens et ne se soucie des palmes d'or et autres grands prix et petits prix de ce festival , point barre . _
Très intéressant comme vidéo, je suis sincère . Après ça permet de mettre à jour 2 extrêmes . Comme d'habitude la fameuse gauche la fameuse droite, et je dirais même plus ses élites et ses bourgeois qui la composent . Au final des gens qui n'ont très peu conscience de la réalité des choses de ce monde. Il lutte pour des idéaux qui glorifie leurs idéologies . Pour moi qu'il soit de gauche ou de droite un bourgeois est un bourgeois . Qu'il soit financé par la gauche ou par la droite c'est un bourgeois . Dans tous les cas c'est toujours les mêmes qui sont financés, pour propager des idées et du coup au fond faire de la propagande . Étant artiste je connais très bien les moyens de financement et le business c'est la politique qui tourne autour . Tout ça pour dire gloire à l'art populaire, et à bas l'art qui sert de propagande aux élites d'où qu elles viennent . La culture publique devrait être au public qui la concerne . Les financements devrait être donné au petit acteur passionnés qui sont souvent oubliés car au-delà de la propagande . N'hésitez pas à me répondre pour me donner votre avis , je suis ouvert au débat . Je précise que mon avis ne concerne que mon expérience personnelle et n'est pas une vérité absolue D'où l'appel au débat pour croiser les regards
Toujours aussi juste que cette analyse. Oui ça pue, un peu partout et de plus en plus. On est entré dans un autre monde en France, dans l'indifférence générale pour pouvoir dire ensuite: "Qui aurait pu prédire..." Réponse: Nous! On le fait tous les jours, dans l'indifférence générale...
Je suppose que cette année cannoise sera particulièrement houleuse pour de nombreuses raisons. Il semble assez évident que sa lumière médiatique va apporter une politisation assez volumineuse, notamment (je suppose) sur les Marches ou en amont.
_""Qui aurait pu prédire...""_ Surtout: Qui aurait pu changer quoi que ce soit? C'est la seule question. Moi? Toi? C'est un peu facile de se decharger sur Mr tout-le-monde, genre c'est un c.n, mais on est tellement plus clairvoyants. _"On le fait tous les jours"_ A ben, ca va nous faire une belle serie d'exemples de changements concrets efficaces et positifs pour tout le monde. Merci de partager, ca va etre inspirant.
Très beau travail et je dis pas ça parce que je partage plusieurs de vos points de vue. Après le truc sur on peut parler de l'Ukraine mais pas de Gaza j'ai pas trop compris...
En gros,.qd il y avait des discours anti guerre qd il s agissait du conflit Russie-Ukraine, c était normal, personne n en s est plain alors que dès que quelqu'un ose faire une référence à Gaza, ça fait polémique dans tous les plateaux télé et sur les réseaux sociaux. Dénoncer ce qu il se passe en Ukraine c est ok (puisque personne ne réagit négativement), dénoncer ce qu il se passe à Gaza c est faire de la politique et ça n a pas sa place au festival (ou ailleurs).
Mais pourtant, je me souviens de polémique justement au niveau de la guerre, Russo ukrainienne. Le soutien quelques personnalités a Poutine a fait polémique. J’ai plus l’impression qu’on oublie les conflits d’hier et qu’on s’accroche aux nouvelles polémiques. C’est un peu le signe de la société qui ne s’attarde sur rien.
« Je vous parle de solidarité... Vous me répondez traveling. Vous êtes des cons. »
C'est magnifique.
Godard est un bon et pas que la
Toujours au top, notre Bolchegeek. Un conquis social d’utilité publique, c’est cette France que j’aime 🥰
Et à Radiofrance, on censure des humoristes. On est bien. On est bien.
T'aimes la france gauchiste quoi, la source de tous les maux de notre chère France.
Précis, pertinent, passionnant, politique, inspirant : merci
Il y a un vrai trend de censure dans différents médias. Il est d’autant plus problématique qu’il apporte dz l’eau au moulin de tout un tas de gens pas toujours bien latéralisés…
Bravo encore à Bolchegeek, super boulot aussi documenté que pertinent.
Et oui le cinéma est par essence politique dans la mesure où il renvoie une représentation du monde.
Excellent encore une fois. Merci vraiment pour cette synthèse ciselée et hyper documentée qui me ravit par sa richesse culturelle, social et historique. Je ne dirai qu'un mot : "BRAVO" et encore !
merci de rapeller les origines du festival de canne qu'on oublie trop souvent,aprés il a souvent était ratrappé par la politique,ce que cette vidéo montre trés bien
Le cinéma comme toutes les autres formes d'art est le reflet de notre société, de notre humanité. Le monde qui le construit ne peut pas ignorer les travers de notre monde. Le cinéma n'est pas seulement destiné à nous faire rêver ou à nous distraire mais aussi à nous ouvrir les yeux, à nous faire réfléchir. Un artiste qui n'est pas engagé, pour moi n'est pas un artiste accompli.
par l'argent.
Un petit mot sur Riefenstahl, de la part d'un historien du cinéma nazi.
Elle n'est pas sorti de nulle part, elle était une actrice de film muet très populaire et avait un vrai talent de mise en scène, reconnu avant l'arrivée du nazisme. Ses films de montagne l'ont rendu célèbres et internationalement on la mettait au même pied qu'un Murnau ou un Lang.
A tel point qu'elle a inspiré Chaplin, pour les Temps Modernes notamment. Voilà pourquoi elle était invité partout et qu'elle a donné une aura de créativité et de sérieux aux nazis, en plus de mettre un boost à sa carrière.
Cela étant dit cela ne retire rien au fait qu'elle a été nazie de la première heure, hein ?
Je ne sépare pas l'artiste et la technicienne de la femme.
Je pense d'ailleurs qu'il ne faut absolument pas défaire l'artiste de la personne, car l'un ne va pas sans l'autre.
Sans son talent elle n'aurait pas été recruté par les nazis et sans son amour pour Hitler elle ne lui aurait pas fait de grands films.
Tout à fait !
Si je ne me trompe, les techniques utilisées pour filmer les jeux olympiques de Berlin sont la base d'énormément de techniques encore utilisées aujourd'hui, non seulement pour le sport mais aussi le cinéma.
Donc elle a eu une réelle influence sur le septième art. C'est triste qu'elle soit nazie. Manifestement il y a parfois autre chose que des gros bourrins arrivistes sans talent, de ce côté-là de l'humanité.
@@lc1138 J'aime bien votre conclusion. Riefenstahl devrait être une leçon et un avertissement. Les gens peuvent ne pas être intégralement médiocres, il y a eu énormément de talents, d'intelligence et d'énergie considérables au service de mauvaises causes, et l'ignominie du résultat ne retire rien à la réalité de ces talents et ses intelligences. Il manquait sans doute un frein à la machine.
@@lc1138 mais ça nous arrangerait bien de nous croire imperméable à l'horreur et penser que seul des imbéciles et des bourreaux sadiques se sentiraient appelé.
Or on le voit aujourd'hui, beaucoup de gens talentueux sont attiré par l'horreur du fascisme sur le retour.
Être très talentueux ne nous protège absolument pas, y a qu'à voir comment certains zététitiens, sûr de leur neutralité, se livrent aux pires cabales réactionaires...
(J'ai envie de chialer. On est sur la même longueur d'onde, les potos. Bonne journée à vous et merci, je me sens moins seul.)
Je me souviens de l’émission de Marc Ferro, histoire parallèle qui diffusait des films de propagande de là seconde guerre mondiale. La propagande nazi était souvent bluffante dans sa mise en scène … je me souviens notamment d’une attaque de Chypre par la Luftwaffe au son de la Walkyrie de Wagner. Je suis persuadé que Coppola avait dû voir ce film et l’a inspiré pour apocalypse now 🤣
Super intéressant. Je ne connaissais pas l'histoire du festival de Cannes.
Merci pour cette vidéo dont la conclusion donne à réfléchir.
Passionnant, merci beaucoup
Comme l'a dit un président américain qui en était un grand fan : "yes oui Cannes!"
Et qui a commis des crimes de guerre
Je suis estomaquée devant tant de qualité.
J'aurais appris des choses, c'est bien plaisant.
Merci Blochogeek et l'Huma !
Merci pour toutes ces informations et réflexions.. très bien présentées pour l'Histoire. Je ne connaissais pas les origines du festival de Cannes ( j'en avais une image un peu bourgeoise😊 champagne tapis rouge et paillettes) . L'art est une Source de lumière pour la psyché humaine... Cela n'appartient pas à une poignée de millionnaires. Bravo à vous et aux artistes engagés. 🎉 Je n'ai plus de tv depuis une dizaine d'années. La désinformation et les conflits d'intérêts, la propagande y est trop présente.
Comme d'habitude très bonne vidéo ! Ça fait du bien de voir Cannes mis en avant par rapport à son histoire, et qu'aujourd'hui les acteurs du cinéma reprennent ces premiers piliers de Cannes !
Dommage de parler du Festival sans de parler de toutes celles et ceux qui font vivre ces événements dans une énorme précarité. L'industrie culturelle, ca reste souvent quelques bourgeois qui se branlent en cercle en racontant leurs belles histoires pendant que toute la hiérarchie en dessous galère dans des emplois mal payés. Je vous conseille très fort de suivre les actions et les prises de paroles du comité "Sous les ecrans la dèche" qui parle très bien des conditions de travail éprouvantes de tous les bénévoles, stagiaires et employé.e.s mal payé.e.s qui font vivre ces festivals au bénéfice de quelques uns qu'on applaudi et célèbre au mépris de toutes celles et ceux qui les portent.
_"Dommage de parler du Festival sans de parler de toutes celles et ceux qui font vivre ces événements dans une énorme précarité"_ Dommage de parler de N'IMPORTE QUOI sans parler des plus precaires.
Ca n'a rien de specifique au cinema ou a Cannes, en vrai.
S'il y a de la deche sous les ecrans, ca commence par la profession d'acteur, vous ne croyez pas? Et encore, la France a un statut d'intermittent qui est hyper-favorable compare a tout un tas de pays ou si tu bosses pas, tu touches rien.
Démonstration magistrale.
Bravo comme d'hab. Mais... dire que le festival de Cannes est un acquis social est un peu fort de café. Je connais bien le festival pour y avoir travailler de longues années. L'organisation très hiérarchisée à travers un système d'accréditation qui reproduit de manière caricaturale les hiérarchies sociales. Avec au final aucun accès pour le grand public aux projections de la sélection officielle. Et je n'insiste pas sur les fameuses soirées cannoises qui font le tri entre la "grande famille du cinéma" et le bas peuple. Cannes est le seul festival à fonctionner de manière aussi élitiste. Heureusement les sélections parallèles Quinzaine des cinéastes, Semaine de la critique et ACID sont ouvertes au public. Mais les salles sont petites et les films moins populaires.
Ce serait bien que la question de l'ouverture de la sélection officielle au grand public soit à nouveau posée.
En revanche il y a bien un acquis social autour du cinéma en France : c'est son financement public autonome qui permet une grande diversité en dehors des enjeux de rentabilité.
J'ai eu l'impression que la fin de la vidéo créé une confusion sur ce point.
Ceci étant dit, je reste fan du travail de Bolchegeek!!!
_"dire que le festival de Cannes est un acquis social est un peu fort de café"_ Discours d'idiot utile: Dilution avant dissolution. Les acquis sociaux, c'est tout, donc c'est rien. Ca prepare le terrain. Apres, comme ca, c'est plus facile de privatiser l'hopital, l'ecole ou la secu, qui pour le coup sont de vrais acquis sociaux a defendre, parce que he: c'est comme le cinema finalement.
_"aucun accès pour le grand public aux projections de la sélection officielle."_ Quand tu vends du glamour, c'est quand meme plus rentable de tenir la vulgus a l'ecart. Ca fait rever la menagere. Sinon, c'est juste des images qui bougent.
_"son financement public autonome"_ Qui, a part les professionnels de la profession concerne qui? Vu du prolo, on contribue et on la ferme: c'est un impot comme un autre. A nouveau des vrais acquis sociaux, y'en a un paquet a defendre avant de s'en faire pour le cinema.
@@ginabean9434 on n'insulte pas, s'il-vous-plaît. Et l'argumentation niveau zéro, on s'en passe aussi, merci bien.
merci encore, ca fait du bien d'entendre que certain en ont conscience
Super vidéo, merci pour le travail et pour l’historique que je ne connaissais pas du tout.
Bravo
l'un des meilleurs épisodes. merci
Merci pour ces rappels historiques.
Le cinema c'est de l'art, le 7ème art non? Pas juste du divertissement. Vouloir imposer une neutralité à des artistes, c'est effectivement une forme de censure ou de mauvaise foi.
Si un réalisateur a envie de s'exprimer au travers de ses films, laissons le faire.
_"Si un réalisateur a envie de s'exprimer au travers de ses films, laissons le faire"_ Tout a fait. Et si, en consequence de ces choix, un producteur refuse de le financer, laissons lui la meme liberte, ca n'est que de l'equite.
Ah bah les bourgeois ils n'aiment pas que leur festival soient "entaché" par des questions de prolos ! Faudra pas que l'art se repolitise dis donc ! Excellent comme toujours ! Il est des choses qu'il est besoin de rappeler !
_"l'art se repolitise"_ C'est tellement une préoccupation de bourgeois, ca.
merci pour votre travail, à bientôt.
Très bon taf com d'hab!
J'ai animé quelques visites guidées à Cannes, je prenais toujours le temps de raconter l'histoire du festival, de sa conception originale comme un festival antifasciste à son évolution avec les années pour arriver au marché international du film actuel. Dans toutes les visites que je fais, à Nice à Cannes ou Monaco, j'essaie toujours de glisser de l'histoire sociale et de la culture populaire au milieu des palaces bling-bling et des voitures de luxe histoire de rappeler aux touristes que la côte d'Azur c'est pas juste un décors de film haha
Merci pour ton travail ! ❤
@@lc1138 T'assures !
Merci Bolchegeek pour cette excellente vidéo, qui rappelle que le silence, voire la défense d'actes criminels, sont le vrai danger ici, dans le milieu glamour du cinéma et des arts du spectacle.
Le statut sacré du 7ème art ne devrait pas être détourné pour consacrer des agresseurs sexuels ou protéger des politiques de la critique. Les personnes qui affirment le contraire cherchent à s'enfermer dans un cocon de privilèges, quand on vit dans une époque qui demande l'exact contraire : de parler tout haut de ce qui ne va pas dans nos sociétés, de la moisissure qui menace de s'y installer.
Magnifique !! ❤❤
Beau boulot! Merci!
Référencement, super épisode !
Penser que le gouvernement pourrait se prêter à une forme de censure, c'est un peu fort de café je trouve. Qu'en penses tu Guillaume Meurice ?
Excellent merci !
Encore une vidéo très intéressante bravo ! Sur la question d'un cinéma qui serait neutre, j'ai l'impression que le cinéma neutre c'est celui qui est fait par les dominants (bourgeois masculins blancs) pour les dominants. Ce qu'on qualifie de cinéma politique ou engagé, c'est toujours du cinéma qui sort de ce cadre (Adèle Haenel pour ne citer qu'un exemple). Or c'est facile de se revendiquer neutre quand on ne travaille pas les marges mais son prisme conformiste.
Exactement. "Tout va bien, arrêtez avec votre politique, la situation est satisfaisante comme ça."
En plus, si on serre les oeillères assez fort, il y a moyen que ça devienne tout à fait sincère.
"Mais de quoi vous vous plaignez, enfin ? Pour moi ça va."
_"c'est celui qui est fait par les dominants (bourgeois masculins blancs) pour les dominants"_
Mais qu'est-ce qu'attendent les personnes qui en souffrent pour faire du cinema sans eux et sans leur fric?
Go faire des films de niche pour des minorites, que personne (par definition) n'ira voir. C'est super. Elle passe dans quelles salles Adèle Haenel en ce moment, pour ne citer qu'un exemple?
Ca vous ouvre quel droit a empecher que la majorite s'adresse a la majorite?
Vous confondez opression et democratie (l'expression de la volonte du plus grand nombre). Si vous en souffrez, a nouveaux, changez le systeme. Ca fera probablement de vous un tyran minoritaire. Mais bien-pensant et media-socialement immacule: c'est a peu pret toute la profondeur du credit social en 2024.
Trop stylé !! Trop bien d'avoir l'historique derrière les festivals de films (et d'avoir les vieilles vidéos avec les discours et prises de paroles !)
Encore une fois super taff.
Génial, merci 🤩
Toujours impeccable. Merci.
Sans déconner je suis en larmes
La différence avec la période 68-nouvelle vague, c’est que Justine était bien seule à Cannes pour faire bouger les lignes (voire les exploser !)
La cravate de Disco Elysium lezgoooooooooooooooooo
Oh purée j'avais pas fait gaffe
Merci :o
Ça faisait longtemps que je n'avais plus maté de vidéo sur cette chaîne et ça fait du bien d'avoir cette volonté d'expliquer en essayant d'être le moins partisan possible et sans pousser à l'adhésion totale et aveugle.
Merci ! J'ai decouvert grace a vous en regardant. Je ne savais pas du tout
Cette cravate serait-elle un hommage au plus grand détective de Jamrock ?
Teasing d'un futur épisode ?
Dommage de l'avoir achetée et de financer ceux qui ont volé le travail de ZAUM, mais par l'innocence, qu'elle est belle
Je me suis demandé la même chose !
Pouce et com pour le référencement.
Merci tellement pour cette vidéo !
Une bien belle édition de ce programme déjà bien beau. Sans parler de la cravate, OMG !
Merci pour ces rappels précieux !
Excellente vidéo, comme d’habitude !
Merci bolchegeek!
kasbarian est dans les derniers venus au gouvernement, mais il aussi l'expression la plus dure de la Macronie, ce qu'il y a de plus détéstable dans la politique, avec des actions électoralistes et puant le mépris de classe. Il serait au RN que nous n'y verrions aucune différence.
Macron est d'extrême droite si t'a pas remarqué.
Très bonne vidéo, très bon montage.
jean zay > jay z
La propagande, c' est toujours chez les autres...
je le jure j'ai pleuré, cette vidéo est magnifique , merci ♥
super, merci !
Excellente vidéo! Merci pour ce travail de qualité!
Cannes, le festival, toute cette pression.
Aaaaaaaah c'est beau, belle référence !
✌️
Toujours les politiciens qui ne veulent pas qu'on parle de politique ...
C'est leur monopole, comme tout le reste.
Ah ... ça ira, ça ira ...
CRAVATE ! Merci pour ton taff ✨
Vidéo passionnante, merci.
Oh la douce ironie de voir cette vidéo (à laquelle j'adhère entièrement) sur la page d'un journal communiste interrompue par 36 coupures pub..
merci de nous rappeler les origines du truc
En parlant de politique à Cannes, les travailleuses et travailleurs de festivals de cinéma ont créés un collectif car iels sont de plus en plus précarisés et n'ont pas de réel statut. Suiviez "Sous les écrans la dèche" pour plus d'infos
iels hahahahahahaa
@@chibii-chan047👶
_"iels sont de plus en plus précarisés et n'ont pas de réel statut"_ Quoi? De la précarité? En exercant une profession artistique? Je n'en reviens pas!!
Excellent. Merci.
C'est plutôt le contraire : il y a trop de festival de Cannes en politique
Dans les grandes lignes je suis d'accord. C'est plus le ton moralisateur de gens qui ne vivent plus comme nous qui agace. Je repense à Cotillard nous demandant de "faire des efforts" pour la planète depuis un yacht.... Ils ne savent plus de quoi ils parlent
Merci beau travail ❤
Un abonnement, un pouce et un commentaire 🎉🙏🙏🙏
Super vidéo comme à chaque fois ! Merci pour les rappels historiques et le "2 poids, 2 mesures" qui le problème actuellement partout.
(Superber cravate qui rentre parfaitement dans les couleurs de Hades 2, je sais pas si c'est volontaire mais c'est pile dans l'actualité aussi ahah)
(Germain3352 nous souffle dans l'oreillette qu'il s'agit de la cravate de Disco Elysium)
Faut commenter pour le référencement ? Pour que cette vidéo soit encore plus vus ?
Okay
Petit rappel de l'origine du festival de Cannes.
Toujours des sujets intéressants et des sujets pour réfléchir
Merci pour cette vidéo !
Ah ben franchement je ne voyais pas ce festival comme ça....merci pour ce petit historique !
J'aime d'autant mieux ma ville natale grâce à ta vidéo ❤
Bien comme épisode.
l'art doit être engagé c'est impossible qu'il ne le soit pas de toute façon même su service de l'absurde et de la simple satisfaction reste à savoir en quoi l'engager.
@user-wz9lk4sp2x
Tout est politique, même l’achat d’une baguette de pain.
Comment le cinéma pourrait-il ne pas l’être ?
@@AnDoKo93 Et, du coup, en quoi ca aurait un rapport particulier avec le cinema, ou cannes?
@@ginabean9434 : si vous savez lire, vous avez déjà la réponse.
Vous avez le droit de poser une autre question :-))
Encore une super vidéo ! :)
Magnifique cosplay de Harrier Du Bois. Je suis ultra fan.
Peut-être que ce qui fait réagir les gens c'est d'avoir toujours le même type d'idée et de profil politique qui se permet de prendre la parole.
Comme on les retrouve déjà à tous les niveaux des médias publics je comprends que ça agace de les voir se pavaner avec des grands discours et des coupes de champagne.
OH c'teu bebar !!! Mais ..mais ...J'avoue j'ai un peu laissé ta chaîne de côté et le regrette mais , je n'étais visiblement pas préparée à te retrouver avec cette magnifique barbe de viking !!
Désolée tu viens d'apparaitre à l'écran et , bien que je n'ai pas encore regarder cette vidéo ,je ne peux m'empêcher de réagir ..
Plaisant de te retrouver ici.
Allez go to the politics !
Tant que j'y suis : Tout mon soutien à Guillaume Meurice !!!!!!
c'est inquiétant cette vague de dépolitisation de ces 15 dernières années.
@PainterVierax
Heureusement, certains résistent.
@@AnDoKo93 bien sûr mais beaucoup ne le font pas. Pire beaucoup finissent par adopter une posture conservatrice même envers du progressisme "de droite" tel que le white feminism ou des histoires de détournement de mineurs.
_"cette vague de dépolitisation de ces 15 dernières années"_ Mettons plus 35 ans: 1989, chute du mur de Berlin. Vous avez entendu parle de la fin de l'histoire?
C'est un peu rigolo de voir des poussins de l'annee se debattre dans un verre d'eau en croyant que c'est le combat du millenaire.
L'ultra-liberalisme est partout, dominant et installe, sans aucune alternative, y compris au sein de sa propre opposition politique.
Par exemple, personne ne propose de nationaliser l'industrie cinematographique francaise, ou de fonctionariser les acteurs, avec un salaire au bareme, ou de mettre en place un programme quinquennal d'orientation des contenus des scenariis.
C'est dire si l'horizon des possibles est en realite etroit. Mais, comme avec les homards dans l'eau tiede, tout est relatif: suffit d'attendre une generation et les pires regressions sociales politiques et intellectuelles serviront de base a tous, sans aucune volonte, ni aucun moyen, de le contester.
C'est ce qui arrive aujourd'hui ici. Alors j'espere que par ailleurs des horizons nouveau s'ouvrent. Si c'est le cas, merci de nous en faire part.
@@AnDoKo93 _"Heureusement, certains résistent."_ Virtue signaling. Valeur=0.
@@ginabean9434 ok boomer. Je ne parlais pas du néolibéralisme qui sévit depuis bien avant 1989 mais du divertissement qui subit une vague d'édulcoration conservatrice, même de la part du public.
Et non, depuis les frondeurs du PS suivi de l'autre côté par LREM, c'est fini les libéraux planqués dans une gauche molle. Ce qui reste du PS n'est plus l'opposition, c'est acté.
Pour avoir été et avoir bossé auprès d'intermittents du spectacle pendant quelques années, je peux t'affirmer que peu de travailleurs veulent d'une culture nationalisée. Les complaintes ont toujours été la destruction de leur statut et la précarité qui s'en suit. D'ailleurs avec le climat à France Inter ou FranceTélé qui est digne de l'ORTF, ça devrait refroidir tes ardeurs collectivistes.
Bref, c'est l'heure d'aller prendre ta camomille.
Merci beaucoup
trop facile de faire des discours sociaux ont veut des actes. qu'il reppartisse leurs thunes ces bourgeois !
Comme disait on grand père, entré au PCF en 1922, à ses 16 ans, « les radicaux c’est comme les radis, rouges à l’extérieur et blancs à l’intérieur »! 😉
J'ai appris sur l'origine du festival merci!
Merci ❤
@11:38 petite coquille c'est Denis Gravouil
A part les professionnels , personne ne se souviens et ne se soucie des palmes d'or et autres grands prix et petits prix de ce festival , point barre . _
Très intéressant comme vidéo, je suis sincère .
Après ça permet de mettre à jour 2 extrêmes .
Comme d'habitude la fameuse gauche la fameuse droite, et je dirais même plus ses élites et ses bourgeois qui la composent .
Au final des gens qui n'ont très peu conscience de la réalité des choses de ce monde.
Il lutte pour des idéaux qui glorifie leurs idéologies .
Pour moi qu'il soit de gauche ou de droite un bourgeois est un bourgeois .
Qu'il soit financé par la gauche ou par la droite c'est un bourgeois .
Dans tous les cas c'est toujours les mêmes qui sont financés, pour propager des idées et du coup au fond faire de la propagande .
Étant artiste je connais très bien les moyens de financement et le business c'est la politique qui tourne autour .
Tout ça pour dire gloire à l'art populaire, et à bas l'art qui sert de propagande aux élites d'où qu elles viennent .
La culture publique devrait être au public qui la concerne .
Les financements devrait être donné au petit acteur passionnés qui sont souvent oubliés car au-delà de la propagande .
N'hésitez pas à me répondre pour me donner votre avis , je suis ouvert au débat .
Je précise que mon avis ne concerne que mon expérience personnelle et n'est pas une vérité absolue
D'où l'appel au débat pour croiser les regards
Magistral !
Toujours aussi juste que cette analyse. Oui ça pue, un peu partout et de plus en plus. On est entré dans un autre monde en France, dans l'indifférence générale pour pouvoir dire ensuite: "Qui aurait pu prédire..." Réponse: Nous! On le fait tous les jours, dans l'indifférence générale...
Je suppose que cette année cannoise sera particulièrement houleuse pour de nombreuses raisons. Il semble assez évident que sa lumière médiatique va apporter une politisation assez volumineuse, notamment (je suppose) sur les Marches ou en amont.
_""Qui aurait pu prédire...""_ Surtout: Qui aurait pu changer quoi que ce soit? C'est la seule question. Moi? Toi? C'est un peu facile de se decharger sur Mr tout-le-monde, genre c'est un c.n, mais on est tellement plus clairvoyants.
_"On le fait tous les jours"_ A ben, ca va nous faire une belle serie d'exemples de changements concrets efficaces et positifs pour tout le monde. Merci de partager, ca va etre inspirant.
13:34 : à la place de dire "un art qui fâche personne", j'aurai tenté le "un art qui fâche-au(o)cun" xD
aucun.e.x.s
De la frappe comme dhab
Super !
Y A JAMAIS ASSEZ DE POLITIQUE, sinon allez vivre sur une ile déserte bordel. Vive GODARD!
Narratif toujours autant au cordeau, merci ! (Dommage que tu aie vomi sur ta cravate 🙂)
Bravo
Bravo ! On remet les choses à leur place. Kasbarian qui parle de ce qu'il ne connait pas c'est pas nouveau mais c'est souvent moche !
Prod super propre, écriture comme on aime! Merci pour ce taf de qualité ❤
Cannes est la seule grande cérémonie du cinéma. Bien au-dessus des Oscars. Ah et aussi, oui, le cinéma - et l'art en général - est politique.
Très beau travail et je dis pas ça parce que je partage plusieurs de vos points de vue. Après le truc sur on peut parler de l'Ukraine mais pas de Gaza j'ai pas trop compris...
En gros,.qd il y avait des discours anti guerre qd il s agissait du conflit Russie-Ukraine, c était normal, personne n en s est plain alors que dès que quelqu'un ose faire une référence à Gaza, ça fait polémique dans tous les plateaux télé et sur les réseaux sociaux. Dénoncer ce qu il se passe en Ukraine c est ok (puisque personne ne réagit négativement), dénoncer ce qu il se passe à Gaza c est faire de la politique et ça n a pas sa place au festival (ou ailleurs).
Mais pourtant, je me souviens de polémique justement au niveau de la guerre, Russo ukrainienne. Le soutien quelques personnalités a Poutine a fait polémique. J’ai plus l’impression qu’on oublie les conflits d’hier et qu’on s’accroche aux nouvelles polémiques. C’est un peu le signe de la société qui ne s’attarde sur rien.