Merci Loïc d'adresser les sujets aussi pointus et importants pour notre développement. Mes frangins KANA et TEGOFACK, très bons ingénieurs agronomes, qui peuvent se perfectionner en adoptant un regard plus professionnel sur leur métier et leur vision.
De toutes les façons merci 🙏 Loic d’avoir parler de ces choses de la façon qu’elle n’est jamais abordé par les médias camerounais ou le public. C’est honteux ☺️
Super d'avoir soumis cette thématique. A mon avis c'est d'abord un problème de mentalité qu'ont les étudiant dans les domaines de pointe ont nous as toujours prêché que le bon travail c'est (bureau, clim, voiture de service, matricule, argent, poste administratif, appartement luxueux en ville) pratiquement presque tous les africains notamment les camerounais évolue dès le berceau avec cet état d'esprit. Apres les 5ans ce sont les concours, le visas, les CV. C'est illogique sous d'autre cieux de voir un ingénieur agricole avoir peur de la boue et de la rosée et du soleil, un ingénieur du bâtiment avoir peur des charges lourdes et du béton, un électricien avoir peur de l'Energie... Pourtant ici ils sont la et n'ont pas honte d'esquiver les réalités de leur métiers. pourtant c'est a eux que repose la responsabilité de trouver des solutions concrètes aux problèmes courante.
Thanks so very much for touching on such an important topic. I do enjoy your videos. One observation I would like to make is that the volume in some of the videos just as in this video tend to be low from time-to-time or some people's voices are not well captured. If you can do something about it, that would be better. Du courage et continuer a tirer les main des autres.
Les ingénieurs agronomes camerounais n'ont aucun problème de formation.c'est qui ne sait pas les utiliser.ils s'expriment très bien dans les pays africains qui connaissent la valeur de l'agriculture.d'ailleurs ils y sont les meilleurs.
Рік тому
ça veux tout simplement dire que dans notre pays ils ne sont pas traité à leur juste valeur?
Au Cameroun, portez la veste, cravate, c'est un signe de réussite, de pouvoir, et richesse. Au Cameroun, porter la veste, cravate veut dire qu'on est plus riche que les autres, plus puissant et plus intelligent que les autres. La modestie, la simplicité, l'humilité, on ne connait pas au Cameroun
Bonjour l'ambassadeur du maïs Loïc KAMWA. J'suis étudiant en agronomie à Bujumbura(Burundi).Certes ; ce problème est viral vraiment dans tout le continent Africain que ça soit au Cameroun , en République Démocratique du Congo , le Burundi......le système éducatif dans lequel on forme les agronomes est périmé ; il doit nécessairement être revue le plutôt possible.
La formation des ingénieurs agronomes au Cameroun actuellement les destine essentiellement au conseil agricole (Ils font facilement carrière dans les programmes Étatiques de développement agricoles), et la recherche agronomique. Très peu s'orientent dans la gestion opérationnelle des exploitations et fermes et les entreprises privées en lien avec le secteur agricole (Production des engrais....). La formation qu'ils reçoivent est taillé pour leur donner ce destin. Une grande valeur n'est pas accordée aux exploitations agricoles en général dans leur formation, si oui aux interventions comme conseiller ou pour faire une expérimentation, Mais difficile pour conduire de manière opérationnelle une production.
On a encore beaucoup de chemins à faire. Les élèves sont là juste pour le diplôme, aucune motivation et amour pour ce qu'ils font... Et la formation est plus théorique que pratique alors que c'est un métier à 80 % pratiques surtout dans notre contexte africain ou le volet recherche est encore au antipode.
Рік тому
Cette formation se doit d'être 80% pratique. je suis d'accord avec vous
Un thème très approprié et un échange tout aussi fructueux. Quant à la question de l' équivalence des diplômes, avec le Canada, le seul problème réside dans le caractère très mécanisé de l' agriculture en Occident. Car, n' ayant pas de machines au pays, il faudrait se mettre à l'apprentissage de ces engins, une fois sur place. C'est un volet qui fait partie de la formation même d'ingénieur, technicien ou agriculteur agriculteur simplement en Allemagne notamment.
En tant qu'ancien de la FASA faculté de référence en agronomie du Cameroun je suis dégouté de la facilité où un ingénieur Bac +5 est traité dans ce reportage au point de faire la comparaison avec la formation d'un technicien Bac +2 ... C'est avec la mentalité du monsieur en noir que les ingénieurs agronomes ne sont pas valorisés dans ce pays. Ailleurs ce sont les ingénieurs qui sont recrutés et subventionnés pour la création et la modernisation. Mais ici ont affirme carrément qu'ils ne servent à rien ! Vraiment je suis choqué 🤦🤦🤦... L'agronomie ne se résume pas à aller faire le champs sa c'est la conception de ceux qui n'ont aucune idée mais veux s'engager à critiquer un sujet qu'ils ne maitrisent pas 🤦🤦🤦
Sauf que pour nuancer, le monsieur en noir dont tu parles est un ingénieur sorti de la même école que toi (FASA). Après,je te comprends en partie, mais dans ce cas ce sont les gouvernements qu'il faut pointer du doigt.
ta question par rapport au Canada, je vais te répondre, si tu as ton diplome d'ingénieur agricole et sollicite un emploi ici au Canada, tu dois premiérement, demandé l'équivalence de ton diplome, deuxiement, tu dois retourner a l'école pour avoir soit un DEP/AEC/DEC qui dure entre 2à 3ans, maintenant tu pourras trouver un emploi bien remunéré avec. voila la réalité du Canada que bcq ne veulent pas malheuresement comprendre tu peux aussi a partir du cameroun trouver un emploi dans une société qui va t'enbaucher pour te donner un salaire moyen, mais si tu veux avoir un salaire qui mérite ta compétence, mon frére tu retourne faire les études et tes acquis du pays pourrons t'aider a valider certaines matiéres mais toujours est-il que tu dois avoir un minimum de formation canadien. merci pour votre vidéo
Beaucoup d’ingénieurs au Cameroun mais ils ne sont pas sur le terrain même le génie civil les routes les logements l’état préfèrent aller chercher les sociétés ailleurs alors qu’ils ont les gens déjà formés sur place
Le problèmes du Cameroun c´est d´avour des projets qu´on ne suit pas jusqu´à la fin. On fait des demi projets dont l'impact ne peut être celui escompté.
Bonsoir Loïc, Il y a une mauvaise analyse du rôle de l'ingénieur ! Dans tous les domaines (agriculture , BTP, etc..) où des ingénieurs interviennent, leurs rôles c'est la conception et le suivi (y compris de la mise en œuvre) ! Les techniciens sont dans la chaîne de commandement pour l'exécution. Concernant le secteur agricole, le titre d'ingénieur agronome est un générique ! Les spécialités sont diverses. En cas de maladie par exemple l'ingenieur agronome specialiste en production vegetale (qui est chef de production d'une exploitation agricole) fera appelle à l'ingenieur agronome spécialisé en phytiatrie ! C'est le manque de moyens, qui fait que beaucoup pense à tort dans nos pays, qu'il suffit de recruter un ingénieur agronome et c'est fini ! Et même l'ingénieur agronome spécialisé en production végétale n'a pas vocation à maîtriser toutes les cultures! Là encore, le recruteur doit identifier le besoin réel ! S'agit il d'une exploitation agricole de grande culture (type céréales ) ou d'horticulture (type maraîchage...) Pour ce qui vous concerne, à écouter votre vidéo, vous avez un problème de définition de poste! Il vous faut un vétérinaire comme chef production pour ce qui concerne votre élevage de poulet de chair. Dans ce type d'élevage l'enjeu sanitaire est prédominant ! Un agronome spécialisé en production animale pourra vous accompagner sur 2 ans ou 3, le temps de stabiliser votre formule pour l'alimentation. Après, vous n'en avez plus besoins.
Рік тому
Dans une exploitation agricole, chacun devrait mettre la main à la patte. en plus de donner le plan d'action, il faut savoir pratiquer
Quand vous parlez même de projet avez vous déjà vue un appel d'offre de recrutement massif des ingénieurs agronomes dans ces projets au yeux du public ???? A part l'offre de recrutement d'une dizaine d'agronome par option lancée par le gouvernement vous avez déjà observé autre recrutement ou ??? Le secteur privé recrute maxi 5 agronomes par entreprise et cela se fait pas de manière constante. Les jeunes agronomes s'ils ne sont pas abandonnés seul a leur sort sont utilisés comme des manœuvres pendant des années dans les exploitations sous le fallacieux prétexte que " la théorie est différent de la pratique" ou encore payer au rabais .
Bien dit kana Evariste : le technicien est prêt que l'ingénieur
Tu a toucher du doigt un vraie problème..merci frère. Même les techniciens pour l entretien des machine et concepteur de machine agricole..
Excellent tout simplement... Et je retrouve des figures d'enfance 😃
C’était un bon entretien qui révèle beaucoup que le public ne connaît pas. Les systèmes au Cameroun sont à revoir.
C'est partout en Afrique francophone, le système copier coller de la France pour nous rendre toujours médiocre
Merci Loïc d'adresser les sujets aussi pointus et importants pour notre développement. Mes frangins KANA et TEGOFACK, très bons ingénieurs agronomes, qui peuvent se perfectionner en adoptant un regard plus professionnel sur leur métier et leur vision.
ils onht pris acte de votre point de vue
De toutes les façons merci 🙏 Loic d’avoir parler de ces choses de la façon qu’elle n’est jamais abordé par les médias camerounais ou le public. C’est honteux ☺️
trop triste
Super d'avoir soumis cette thématique. A mon avis c'est d'abord un problème de mentalité qu'ont les étudiant dans les domaines de pointe ont nous as toujours prêché que le bon travail c'est (bureau, clim, voiture de service, matricule, argent, poste administratif, appartement luxueux en ville) pratiquement presque tous les africains notamment les camerounais évolue dès le berceau avec cet état d'esprit. Apres les 5ans ce sont les concours, le visas, les CV. C'est illogique sous d'autre cieux de voir un ingénieur agricole avoir peur de la boue et de la rosée et du soleil, un ingénieur du bâtiment avoir peur des charges lourdes et du béton, un électricien avoir peur de l'Energie... Pourtant ici ils sont la et n'ont pas honte d'esquiver les réalités de leur métiers. pourtant c'est a eux que repose la responsabilité de trouver des solutions concrètes aux problèmes courante.
Thanks so very much for touching on such an important topic. I do enjoy your videos. One observation I would like to make is that the volume in some of the videos just as in this video tend to be low from time-to-time or some people's voices are not well captured. If you can do something about it, that would be better.
Du courage et continuer a tirer les main des autres.
Merci
We Will improve the quality next time
Vous vous attendiez à quoi des étudiants qui ressortent des universités avec des systèmes d’éducation colonial et principalement théorique.
🤣
S’il vous plaît 🙏 exposer aussi les écoles des travaux publics et polytechnique de Yaoundé ngoa ekele.
ils ont quel souci?
Les ingénieurs agronomes camerounais n'ont aucun problème de formation.c'est qui ne sait pas les utiliser.ils s'expriment très bien dans les pays africains qui connaissent la valeur de l'agriculture.d'ailleurs ils y sont les meilleurs.
ça veux tout simplement dire que dans notre pays ils ne sont pas traité à leur juste valeur?
Je découvre cette chaîne et suis désormais scotché
merci de nous suivre
Loïc !!!!! Merci infiniment pour tout ce boulot...
Le système éducatif camerounais doit etre refait dans tout les domaines
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Au Cameroun, portez la veste, cravate, c'est un signe de réussite, de pouvoir, et richesse. Au Cameroun, porter la veste, cravate veut dire qu'on est plus riche que les autres, plus puissant et plus intelligent que les autres. La modestie, la simplicité, l'humilité, on ne connait pas au Cameroun
Loïc kamwa je suis très content pour toi baravo baravo ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonjour l'ambassadeur du maïs Loïc KAMWA. J'suis étudiant en agronomie à Bujumbura(Burundi).Certes ; ce problème est viral vraiment dans tout le continent Africain que ça soit au Cameroun , en République Démocratique du Congo , le Burundi......le système éducatif dans lequel on forme les agronomes est périmé ; il doit nécessairement être revue le plutôt possible.
merci pôur votre apport
hey loic bonne video mais le volume fait problem
Kana Evariste un super technique agronome j'aime ça façon de parler et d'expliquer
il aime son métier
La formation des ingénieurs agronomes au Cameroun actuellement les destine essentiellement au conseil agricole (Ils font facilement carrière dans les programmes Étatiques de développement agricoles), et la recherche agronomique. Très peu s'orientent dans la gestion opérationnelle des exploitations et fermes et les entreprises privées en lien avec le secteur agricole (Production des engrais....). La formation qu'ils reçoivent est taillé pour leur donner ce destin. Une grande valeur n'est pas accordée aux exploitations agricoles en général dans leur formation, si oui aux interventions comme conseiller ou pour faire une expérimentation, Mais difficile pour conduire de manière opérationnelle une production.
Vous rejoingner donc Evariste dans ses propos?
Merci Loïc
Merci au trio.
Salut loïc ,je suis Ingènieur Agronome spècialisé en Gènie Ruarl ,et Expert en Mècanisation Agricole .Très bon sujet peu de personne parle .
voic en ingénieur qui est daccord
Baravo baravo ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
On a encore beaucoup de chemins à faire. Les élèves sont là juste pour le diplôme, aucune motivation et amour pour ce qu'ils font... Et la formation est plus théorique que pratique alors que c'est un métier à 80 % pratiques surtout dans notre contexte africain ou le volet recherche est encore au antipode.
Cette formation se doit d'être 80% pratique. je suis d'accord avec vous
Ils sont dans des bureaux et voiture climatiser car d'après l'école coloniale, voilà la place qui revient à nos ingénieurs agronomes.
🤣
Bonsoir grand frère Loïc ce que le grand frère Evaris dit est vrai
Si on a commencé en 93 ça veut dire que cinq ans après on a eu la première cuvée
.donc reprenez vos calculs.
Moi même je suis agronome et Agripreneur.
Une réalité terrible. La plupart sont des ingénieurs de bureau et des théoriciens
alors que nous voulons du concret sur le terrain
Svp Loic , je veux être une institut privée à l'ouest ( dshang) pour mon fils.
Qui forment les techniciens agricoles
LE NOUVAU CAMPUS De L'IUC(Institut Universitaire de la côte)
les techniciens expérimenté
@ merci bcp
Important
Un thème très approprié et un échange tout aussi fructueux. Quant à la question de l' équivalence des diplômes, avec le Canada, le seul problème réside dans le caractère très mécanisé de l' agriculture en Occident. Car, n' ayant pas de machines au pays, il faudrait se mettre à l'apprentissage de ces engins, une fois sur place. C'est un volet qui fait partie de la formation même d'ingénieur, technicien ou agriculteur agriculteur simplement en Allemagne notamment.
En tant qu'ancien de la FASA faculté de référence en agronomie du Cameroun je suis dégouté de la facilité où un ingénieur Bac +5 est traité dans ce reportage au point de faire la comparaison avec la formation d'un technicien Bac +2 ... C'est avec la mentalité du monsieur en noir que les ingénieurs agronomes ne sont pas valorisés dans ce pays. Ailleurs ce sont les ingénieurs qui sont recrutés et subventionnés pour la création et la modernisation. Mais ici ont affirme carrément qu'ils ne servent à rien ! Vraiment je suis choqué 🤦🤦🤦... L'agronomie ne se résume pas à aller faire le champs sa c'est la conception de ceux qui n'ont aucune idée mais veux s'engager à critiquer un sujet qu'ils ne maitrisent pas 🤦🤦🤦
Sauf que pour nuancer, le monsieur en noir dont tu parles est un ingénieur sorti de la même école que toi (FASA). Après,je te comprends en partie, mais dans ce cas ce sont les gouvernements qu'il faut pointer du doigt.
Ta plus belle video le ministre sera au courant
IL PRENDRA ACTE DE L'EXISTANCE DE CETTE VIDOE?
ta question par rapport au Canada, je vais te répondre, si tu as ton diplome d'ingénieur agricole et sollicite un emploi ici au Canada, tu dois premiérement, demandé l'équivalence de ton diplome, deuxiement, tu dois retourner a l'école pour avoir soit un DEP/AEC/DEC qui dure entre 2à 3ans, maintenant tu pourras trouver un emploi bien remunéré avec.
voila la réalité du Canada que bcq ne veulent pas malheuresement comprendre
tu peux aussi a partir du cameroun trouver un emploi dans une société qui va t'enbaucher pour te donner un salaire moyen, mais si tu veux avoir un salaire qui mérite ta compétence, mon frére tu retourne faire les études et tes acquis du pays pourrons t'aider a valider certaines matiéres mais toujours est-il que tu dois avoir un minimum de formation canadien.
merci pour votre vidéo
Merci à toi pour ta contribution 🙏🏾💪🏾
Baravo baravo baravo ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Les techniciens sont les plus activités et sollicité que les ingénieurs
Beaucoup d’ingénieurs au Cameroun mais ils ne sont pas sur le terrain même le génie civil les routes les logements l’état préfèrent aller chercher les sociétés ailleurs alors qu’ils ont les gens déjà formés sur place
il doute de le urs ingénieur
Grand frère il ya plein qui sont entres dans l'enseignant .
Et plusieurs sont dans l'administration publique
Le problèmes du Cameroun c´est d´avour des projets qu´on ne suit pas jusqu´à la fin. On fait des demi projets dont l'impact ne peut être celui escompté.
Colonial? Après 60 ans d'indépendance et des programmes conçus et enseignés par des camerounais?
En même temps si l’ingénieur se met à prendre le travail du technicien agronome ça posera un gros problème
le quel?
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonsoir Loïc,
Il y a une mauvaise analyse du rôle de l'ingénieur ! Dans tous les domaines (agriculture , BTP, etc..) où des ingénieurs interviennent, leurs rôles c'est la conception et le suivi (y compris de la mise en œuvre) !
Les techniciens sont dans la chaîne de commandement pour l'exécution.
Concernant le secteur agricole, le titre d'ingénieur agronome est un générique ! Les spécialités sont diverses. En cas de maladie par exemple l'ingenieur agronome specialiste en production vegetale (qui est chef de production d'une exploitation agricole) fera appelle à l'ingenieur agronome spécialisé en phytiatrie ! C'est le manque de moyens, qui fait que beaucoup pense à tort dans nos pays, qu'il suffit de recruter un ingénieur agronome et c'est fini ! Et même l'ingénieur agronome spécialisé en production végétale n'a pas vocation à maîtriser toutes les cultures! Là encore, le recruteur doit identifier le besoin réel ! S'agit il d'une exploitation agricole de grande culture (type céréales ) ou d'horticulture (type maraîchage...)
Pour ce qui vous concerne, à écouter votre vidéo, vous avez un problème de définition de poste! Il vous faut un vétérinaire comme chef production pour ce qui concerne votre élevage de poulet de chair. Dans ce type d'élevage l'enjeu sanitaire est prédominant !
Un agronome spécialisé en production animale pourra vous accompagner sur 2 ans ou 3, le temps de stabiliser votre formule pour l'alimentation. Après, vous n'en avez plus besoins.
Dans une exploitation agricole, chacun devrait mettre la main à la patte. en plus de donner le plan d'action, il faut savoir pratiquer
Quand vous parlez même de projet avez vous déjà vue un appel d'offre de recrutement massif des ingénieurs agronomes dans ces projets au yeux du public ???? A part l'offre de recrutement d'une dizaine d'agronome par option lancée par le gouvernement vous avez déjà observé autre recrutement ou ??? Le secteur privé recrute maxi 5 agronomes par entreprise et cela se fait pas de manière constante. Les jeunes agronomes s'ils ne sont pas abandonnés seul a leur sort sont utilisés comme des manœuvres pendant des années dans les exploitations sous le fallacieux prétexte que " la théorie est différent de la pratique" ou encore payer au rabais .
Je me nomme simplice zootechnicien dans la ville de Mbouda
C’est le problème au quel la SNI est confrontée pour leur projet de Maize de Ntui sur 2000 ha
LAISSEZ NOUS UN MESSAGE AU +237659238381
La fasa même c'est zero c'est le système français
Nos Ingénieurs agronome sont dans les bureaux, habillés en veste et cravates. Vous ne les verrez jamais dans les plantations. Vous êtes fous ?
🤣🤣