Je suis en terminal bac pro photo honnêtement si tu ni connais rien du tout c’est bien mais au final je ne veux plus faire photographe après c’est peut être dû à ma classe d’hypocrite et puis on apprend rien artistiquement à part l’histoire de la photo peut être
2 роки тому+2
La photo n'étant pas une profession réglementée (contrairement à restaurateur ou electricien par exemple , car ils touchent à la sécurité des gens) , il n'est pas obligatoire de passer par une école pour devenir photographe. Je n'ai pas fait d'école photo car quand je me suis lancé j'étais déjà dans la vie active pour un autre métier. Je vois 2 avantages à faire une école et 1 inconvénient. Premier avantage : le gain de temps par rapport à l'apprentissage en autodidacte. Second avantage : les stages et différents contacts dans le milieu qui peuvent être utiles pour la suite. L' inconvénient (si c'est toujours d'actualité) c'est qu'on nous enseigne des choses pas forcéments utiles comme l'argentique . Mais c'est le cas dans tous les métiers : lorsqu'on travaille on ne se sert que d'une partie de ses cours. Apprendre la photo de studio pour un futur reporter animalier par exemple.... dommage. Sauf que une carrière peut changer d'orientation et donc un photographe pourrait changer de spécialité. Du coup l'école au moins donne une vision gloabale du métier je pense. Après si c'est une école qui fait que du studio faut être sûr de son choix .... Perso j'ai appris seul ( et je continue encore après 20 ans ) en fonction de mes besoins de connaissances techniques nécessaires pour les reporatges qui m'interessent .
@ En vivre a 100% très peux ! Mais c'est pas par ce que tu n'en vie pas que tu ne peux avoir une pratique artistique développé et réfléchi ! Puis globalement l'argentique a l’école c'est fini. A Bruxelles sur les 5 écoles de photos publique y en a qu'une qui oblige la première année a utiliser l'argentique. En France aucune ne l'oblige et je sais qu'en BTS il y a peu de cours dessus.
Sujet très intéressant et pertinent pour tous les métiers. La course à la légitimité avec en filigrane le syndrome de l'imposteur. Or, je suis convaincu que l'empathie et le contact sont plus importants que les badges de certification. Et effectivement le sérieux de l'organisation pour parer aux aléas est primordial. Et la viabilité de l'entreprise passe bien sûr par le commerce, le marketing et la finance. En parallèle de cela, de par ma propre expérience, j'ai toujours été très déçu par les formations que j'ai pu suivre. Une grosse impression frustrante de n'avoir appris rien de structurant. Alors, oui à la curiosité en lisant, visionnant et expérimentant. Pour préciser, j'ai 57 ans, un DEA en informatique et plus de 30 ans d'activité autour des systèmes d'information. Photographe pro depuis le début de l'année. Effet pandémique de remise en question.
Le diplôme c'est uniquement pour être employé dans une entreprise de photographie genre un photographe de mariage qui veux embaucher quelqu'un pour les portrait famille et identité , lui n'engagera pas quelqu'un sans diplôme ou avec moins de 10ans en indépendant , si c'est pour être indépendant pas besoin c'est pas protéger et pas de patron , c'est trouvé client comme tu dis ...
@@PaulNapo T’as pas d’expérience avec les écoles photos, donc bon. Mais t’as compris l’humour de mon message et on verra si tu fais une vidéo sur les clubs photos
Vidéo très intéressante ! Notamment sur la question de la légitimité. Cependant, si je peux me permettre une petite critique, tu fais quelques raccourcis qui entraînent certaines contres vérités (ceci dit je comprend le besoin de faire une vidéo pas trop longue claire et concise). J’en note 3 : - Il y a plusieurs types d'écoles qui vont être extrêmement différentes les unes des autres et ne pas du tout servir à la même chose. On a par exemple les BTS publique en france, avec des cours de marketing, de communications ou encore juridique qui prépare réellement a lancé son entreprise et se vendre auprès de clients. Au contraire des écoles de photos “artistique”, comme l’ENS d’arles, Louis Lumière ou les écoles supérieur artistiques belge qui elles préparent à devenir photographe "artistes", j’entend par là des photographes formé dans le but d'exposer leurs photos lors de festivals ou expositions, à créer des livres d’arts ou a travaillé dans le monde de l’arts en général comme curateur par exemple. On a aussi la foule de BTS privée et de formations en tout genre sans diplôme d'Etat ou on trouve un peu de tout, mais ou le but est souvent de faire cracher de l’argent au élèves. Il y a plusieurs types de pratique photographique (documentaire, concert, mariage, photo journalisme, studio, corporate …) Et si certaines pratiques sont très loin de nécessité une école, pour d’autres c’est un véritable bonus pour trouver du travail ou acquérir des compétences. Je pense par exemple au photojournalisme ou photo reportage, qui nécessite souvent un très fort bagage journalistique pas simple à acquérir en autodidacte afin de trouver du travail auprès de médias ou agence de presse. - Il y aussi tout le monde de la photo d’art, avec l’intégralité du marché de l’art qui passe par des tirages argentique et qui demande des connaissances précises quasi impossible a aquerie sur internet, sans parler du matérielle nécessaire, labo de développement, chambre noir et agrandisseur pour les tirages, etc … - Il y a pour finir plusieurs profils de future photographe. Effectivement on ne va pas conseiller à une personne de 40 ans en reconversion professionnelle pour faire de la photo de portrait d’aller faire une école photo. Par contre pour un jeune de 18 ans il a surement tout intérêt à se former de façon classique pendant ⅔ ans dans une école plutôt que se lancer dans le grand bain si jeune avec juste un bac en poche. A titre personnel, dans le cadre d’une jeune adulte encore dans un cursus étudiant je pense que si on a une idée du type de photos qu’on veut faire et qu’une école est disponible dans ce domaine c’est vraiment bête de s’en priver. Les BTS publique et les écoles supérieures artistiques publiques sont très renommés et dispo de formations de qualité. Pour le personne en reconversion pro par contre passé par des formations en ligne me parait plus intéressant. Et je déconseillerais fortement toutes les écoles ou BTS privé et payant.
Hello, je fais partis du cas du jeune de 18 ans et j'aimerais beaucoup faire des études de photographie. Le problème c'est que je suis complètement largué avec toutes les écoles à disposition, et même à définir la pratique de la photo exacte que je voudrais faire. J'aimerais idéalement me tourner vers la musique en faisant en parti des pochettes d'album, ou comme odieubobby (sur instagram) pouvoir vendre mes photos à la presse et à côté faire des shootings ou suivre des artistes en tournée. Auriez vous donc des conseils sur des écoles ou auriez vous un nom à cette pratique ? Merci par avance si vous prenez le temps de me répondre :)
@@felixeuuuh3539 en France en niveau BAC y a malheureusement que les BTS, mais ça peut être un bon début. Mais globalement pour la photo de concert y a pas de secret, ça marche aux contacts ! Essaye de te rapprocher d’une petite salle de concert à côté e chez toi et propose leurs de venir avec ton appareil, fais toi un book, rencontre des artistes, des organisateurs, etc … Sinon en Belgique y a de très bonne école publique, la cambre par exemple, mais la sélection a l’entrée et assez difficile.
Merci Hugo de ton retour très intéressant (et documenté) j'avais effectivement mis de coté les photojournalistes, car je considère que c'est une profession vraiment à part parmi les photographes.
Bah t'as tout dit. Le diplôme doit (peut-être) permettre de limiter le syndrome de l'imposteur que nous sommes beaucoup à connaître... Possible que cette vidéo t'amène des vives critiques de ceux qui ont suivis un cursus en école 😉
En fait il semblerait que les ex-écoles te suivent moins que les autodidactes. Peut-être normal après tout... Maintenant à la lecture de certains commentaires, je pense comme tu le dis justement que les écoles doivent tout de même être intéressantes pour la maîtrise technique et l'environnement artistique.
Bonjour Tu as oublié de dire que les Écoles de Photographe apprennent à être photographe que pour les entreprises Magazines comme Figaro Madame, Auto/Moto, Magazines Animaliers, Le Parisien, etc..., tous les magazines qu'ont trouvent dans les Librairie demande aux futures photographes qui veulent rentrer chez eux d'avoir un Diplôme avec un Porfolio. Mais la plupart des photos qui sort d'un école de photographe ne pourront pas être embauché dans des entreprises de Magazines sauf si ils ont appris l'anglais ils pourront travaillé à l'étranger. Pour ceux qui n'ont jamais appris l'anglais dommage pour eux. Maintenant pour ceux qui quitte l'école et qui n'ont pas trouvé d'employeur ils seront bien obligés d'être indépendant et donc les Diplôme ils devront mettre de côté pour plus tard. Pour être Photographe de Mariage, photographe de Paysage, Photographe de Voyage, Photographe Culinaire, photographe de Rue, Photographe d'architecte, etc..., il n'y a pas besoin de Diplôme, il faut juste a apprendre a faire de la photos et savoir utiliser Photoshop et Lithroom et a trouver des Clients, ce déplace vers le futur Clients, il faut apprendre a faire des Devis et des Factures et classer les dossiers Clients, etc..,. Maintenant pour les photographes qui veulent travailler dans les agences de voyages, les agences immobilières ils faudraient peut-être un Diplôme mais je ne suis pas sur. A suivre.
On en a déjà parlé sous une autre vidéo, mais, en franxe en tout cas, il reste la vente de la photo qui est réglementé par le diplôme de photographe. étonnant que tu n'en parle pas pour éclaircir ce point. Après on est d'accord qu'être photographe n'est pas que la vente de tirage 😊
C'est tout à fait faux cette information 😊 (pas étonnant que je n'en parle pas du coup 😂) La vente de tirage n'est ABSOLUMENT pas conditionné à un diplôme quelconque...
Je vous fais une version très courte : LES ECOLES DE PHOTOS NE SERVENT A RIEN ! J'en vois payer 5000 balles l'année pour ne rien apprendre à ce prix là achetez vous du matos et sortez faire des photos. Quand je vois le travail de ceux qui osrtent de ces écoles (mjm, institut st luc, etc) ils sont nuls à chier c'est dramatique !
Les écoles de photographie pas indispensables? Ça dépend pour qui. Un quidam qui se déclare professionnel, qui ne fait que du reportage de mariage (souvent en "cassant les prix")... OK. De toute façon, ses clients n'ayant aucune culture photographique, trouverons toujours les images magnifiques. Un autodidacte passionné pourra tenté l'aventure, sa formation sur UA-cam sera suffisante. Il vivotera dans ce milieu (avec beaucoup de persévérance) pendant quelques années. Par contre, celui qui veut devenir photographe d'art, qui souhaite voir son travail reconnu , ne peut faire l'impasse d'une vrai formation. Avec un bagage solide, il pourra s'imposer dans ce métier si difficile, et, peut-être... espérer en vivre... Une bonne formation est toujours indispensable, quelque soit le domaine.
@@PaulNapo Heureux pour toi. Ça prouve que tu as du talent. Mais je connais bien le milieu, et les photographes "pro" qui abandonnent la "carrière", il y en a légion !
@@jlv3492 Tout a fait vrai. mais je pense que ca vient plus souvent d'un manque de connaissances entreprenariales que d'une amanques de compétences photographiques
Bien que cette vidéo soit déjà un peu ancienne (j'ai du visionnage en retard ;-)), quelques mots pour préciser deux-trois bricoles... Primo : d'accord sur le fait que chacun voit midi à son clocher, la manière d'apprendre la photographie et le métier de photographe n'échappe pas à ce principe. Secundo : en France, les référentiels des diplômes ou titres de niveau 4 à 7 concernant la photographie comprennent tous des modules ou blocs de compétences consacrés à la commercialisation, la relation et le suivi client, les aspects juridiques, les fondamentaux de la gestion d'entreprise. Tertio : ceux qui ont des doutes ou des certitudes sur la question de l'utilité d'une formation en "école" peuvent consulter facilement ces référentiels (accès libre sur le net), ou les fiches RNCP correspondantes. Enfin, et pour finir, il faut rappeler qu'en France (ailleurs, je ne sais pas) les procédures VAE et les possibilités de prise en charge par le CPF permettent à ceux qui ne sont plus des "oisillons de l'année" d'accéder à une foultitude de formations de grande qualité et, s'il en ont l'envie ou le besoin, à des diplômes prestigieux. Paul : merci pour ton travail ; tout cela est fort plaisant. @+
Vidéo courte sans blabla et beaucoup d'informations.
Top !
Merci à toi 👍
Je suis en terminal bac pro photo honnêtement si tu ni connais rien du tout c’est bien mais au final je ne veux plus faire photographe après c’est peut être dû à ma classe d’hypocrite et puis on apprend rien artistiquement à part l’histoire de la photo peut être
La photo n'étant pas une profession réglementée (contrairement à restaurateur ou electricien par exemple , car ils touchent à la sécurité des gens) , il n'est pas obligatoire de passer par une école pour devenir photographe. Je n'ai pas fait d'école photo car quand je me suis lancé j'étais déjà dans la vie active pour un autre métier. Je vois 2 avantages à faire une école et 1 inconvénient. Premier avantage : le gain de temps par rapport à l'apprentissage en autodidacte. Second avantage : les stages et différents contacts dans le milieu qui peuvent être utiles pour la suite. L' inconvénient (si c'est toujours d'actualité) c'est qu'on nous enseigne des choses pas forcéments utiles comme l'argentique . Mais c'est le cas dans tous les métiers : lorsqu'on travaille on ne se sert que d'une partie de ses cours. Apprendre la photo de studio pour un futur reporter animalier par exemple.... dommage. Sauf que une carrière peut changer d'orientation et donc un photographe pourrait changer de spécialité. Du coup l'école au moins donne une vision gloabale du métier je pense. Après si c'est une école qui fait que du studio faut être sûr de son choix .... Perso j'ai appris seul ( et je continue encore après 20 ans ) en fonction de mes besoins de connaissances techniques nécessaires pour les reporatges qui m'interessent .
L'argentique est très très loin d’être une pratique photo inutile. Aujourd'hui presque 100% du marché de l'art se compose de tirage photo argentique.
@@hugo_hypnoflip Peut être mais quel pourcentage d'élèves des écoles photos gagneront leur vie avec le marché de l'art ?
@ En vivre a 100% très peux ! Mais c'est pas par ce que tu n'en vie pas que tu ne peux avoir une pratique artistique développé et réfléchi !
Puis globalement l'argentique a l’école c'est fini. A Bruxelles sur les 5 écoles de photos publique y en a qu'une qui oblige la première année a utiliser l'argentique. En France aucune ne l'oblige et je sais qu'en BTS il y a peu de cours dessus.
L'argentique, un apprentissage inutile ?😂😂😂
Sujet très intéressant et pertinent pour tous les métiers. La course à la légitimité avec en filigrane le syndrome de l'imposteur. Or, je suis convaincu que l'empathie et le contact sont plus importants que les badges de certification. Et effectivement le sérieux de l'organisation pour parer aux aléas est primordial. Et la viabilité de l'entreprise passe bien sûr par le commerce, le marketing et la finance. En parallèle de cela, de par ma propre expérience, j'ai toujours été très déçu par les formations que j'ai pu suivre. Une grosse impression frustrante de n'avoir appris rien de structurant. Alors, oui à la curiosité en lisant, visionnant et expérimentant. Pour préciser, j'ai 57 ans, un DEA en informatique et plus de 30 ans d'activité autour des systèmes d'information. Photographe pro depuis le début de l'année. Effet pandémique de remise en question.
Le diplôme c'est uniquement pour être employé dans une entreprise de photographie genre un photographe de mariage qui veux embaucher quelqu'un pour les portrait famille et identité , lui n'engagera pas quelqu'un sans diplôme ou avec moins de 10ans en indépendant , si c'est pour être indépendant pas besoin c'est pas protéger et pas de patron , c'est trouvé client comme tu dis ...
Prochaine vidéo : le problème des clubs photos
aha contrairement à d'autres j'ai aucun problème avec les clubs photo, j'ai même eu de bonnes expériences
@@PaulNapo
T’as pas d’expérience avec les écoles photos, donc bon.
Mais t’as compris l’humour de mon message et on verra si tu fais une vidéo sur les clubs photos
Vidéo très intéressante ! Notamment sur la question de la légitimité.
Cependant, si je peux me permettre une petite critique, tu fais quelques raccourcis qui entraînent certaines contres vérités (ceci dit je comprend le besoin de faire une vidéo pas trop longue claire et concise).
J’en note 3 :
- Il y a plusieurs types d'écoles qui vont être extrêmement différentes les unes des autres et ne pas du tout servir à la même chose. On a par exemple les BTS publique en france, avec des cours de marketing, de communications ou encore juridique qui prépare réellement a lancé son entreprise et se vendre auprès de clients.
Au contraire des écoles de photos “artistique”, comme l’ENS d’arles, Louis Lumière ou les écoles supérieur artistiques belge qui elles préparent à devenir photographe "artistes", j’entend par là des photographes formé dans le but d'exposer leurs photos lors de festivals ou expositions, à créer des livres d’arts ou a travaillé dans le monde de l’arts en général comme curateur par exemple.
On a aussi la foule de BTS privée et de formations en tout genre sans diplôme d'Etat ou on trouve un peu de tout, mais ou le but est souvent de faire cracher de l’argent au élèves.
Il y a plusieurs types de pratique photographique (documentaire, concert, mariage, photo journalisme, studio, corporate …) Et si certaines pratiques sont très loin de nécessité une école, pour d’autres c’est un véritable bonus pour trouver du travail ou acquérir des compétences.
Je pense par exemple au photojournalisme ou photo reportage, qui nécessite souvent un très fort bagage journalistique pas simple à acquérir en autodidacte afin de trouver du travail auprès de médias ou agence de presse.
- Il y aussi tout le monde de la photo d’art, avec l’intégralité du marché de l’art qui passe par des tirages argentique et qui demande des connaissances précises quasi impossible a aquerie sur internet, sans parler du matérielle nécessaire, labo de développement, chambre noir et agrandisseur pour les tirages, etc …
- Il y a pour finir plusieurs profils de future photographe. Effectivement on ne va pas conseiller à une personne de 40 ans en reconversion professionnelle pour faire de la photo de portrait d’aller faire une école photo. Par contre pour un jeune de 18 ans il a surement tout intérêt à se former de façon classique pendant ⅔ ans dans une école plutôt que se lancer dans le grand bain si jeune avec juste un bac en poche.
A titre personnel, dans le cadre d’une jeune adulte encore dans un cursus étudiant je pense que si on a une idée du type de photos qu’on veut faire et qu’une école est disponible dans ce domaine c’est vraiment bête de s’en priver. Les BTS publique et les écoles supérieures artistiques publiques sont très renommés et dispo de formations de qualité.
Pour le personne en reconversion pro par contre passé par des formations en ligne me parait plus intéressant.
Et je déconseillerais fortement toutes les écoles ou BTS privé et payant.
Hello, je fais partis du cas du jeune de 18 ans et j'aimerais beaucoup faire des études de photographie. Le problème c'est que je suis complètement largué avec toutes les écoles à disposition, et même à définir la pratique de la photo exacte que je voudrais faire. J'aimerais idéalement me tourner vers la musique en faisant en parti des pochettes d'album, ou comme odieubobby (sur instagram) pouvoir vendre mes photos à la presse et à côté faire des shootings ou suivre des artistes en tournée. Auriez vous donc des conseils sur des écoles ou auriez vous un nom à cette pratique ?
Merci par avance si vous prenez le temps de me répondre :)
@@felixeuuuh3539 en France en niveau BAC y a malheureusement que les BTS, mais ça peut être un bon début.
Mais globalement pour la photo de concert y a pas de secret, ça marche aux contacts !
Essaye de te rapprocher d’une petite salle de concert à côté e chez toi et propose leurs de venir avec ton appareil, fais toi un book, rencontre des artistes, des organisateurs, etc …
Sinon en Belgique y a de très bonne école publique, la cambre par exemple, mais la sélection a l’entrée et assez difficile.
@@hugo_hypnoflip super merci beaucoup !!
Merci Hugo de ton retour très intéressant (et documenté)
j'avais effectivement mis de coté les photojournalistes, car je considère que c'est une profession vraiment à part parmi les photographes.
Bah t'as tout dit. Le diplôme doit (peut-être) permettre de limiter le syndrome de l'imposteur que nous sommes beaucoup à connaître... Possible que cette vidéo t'amène des vives critiques de ceux qui ont suivis un cursus en école 😉
En fait il semblerait que les ex-écoles te suivent moins que les autodidactes. Peut-être normal après tout...
Maintenant à la lecture de certains commentaires, je pense comme tu le dis justement que les écoles doivent tout de même être intéressantes pour la maîtrise technique et l'environnement artistique.
Bonjour
Tu as oublié de dire que les Écoles de Photographe apprennent à être photographe que pour les entreprises Magazines comme Figaro Madame, Auto/Moto, Magazines Animaliers, Le Parisien, etc..., tous les magazines qu'ont trouvent dans les Librairie demande aux futures photographes qui veulent rentrer chez eux d'avoir un Diplôme avec un Porfolio.
Mais la plupart des photos qui sort d'un école de photographe ne pourront pas être embauché dans des entreprises de Magazines sauf si ils ont appris l'anglais ils pourront travaillé à l'étranger. Pour ceux qui n'ont jamais appris l'anglais dommage pour eux.
Maintenant pour ceux qui quitte l'école et qui n'ont pas trouvé d'employeur ils seront bien obligés d'être indépendant et donc les Diplôme ils devront mettre de côté pour plus tard.
Pour être Photographe de Mariage, photographe de Paysage, Photographe de Voyage, Photographe Culinaire, photographe de Rue, Photographe d'architecte, etc..., il n'y a pas besoin de Diplôme, il faut juste a apprendre a faire de la photos et savoir utiliser Photoshop et Lithroom et a trouver des Clients, ce déplace vers le futur Clients, il faut apprendre a faire des Devis et des Factures et classer les dossiers Clients, etc..,.
Maintenant pour les photographes qui veulent travailler dans les agences de voyages, les agences immobilières ils faudraient peut-être un Diplôme mais je ne suis pas sur.
A suivre.
Non plus, pas besoin de diplôme pour bosser pour une agence. L'immense majorité bossent avec des freelance de toute façon
Le book et le relationnel client c'est tout ce que les patrons regardent je pense.
@ tout à fait
On en a déjà parlé sous une autre vidéo, mais, en franxe en tout cas, il reste la vente de la photo qui est réglementé par le diplôme de photographe. étonnant que tu n'en parle pas pour éclaircir ce point. Après on est d'accord qu'être photographe n'est pas que la vente de tirage 😊
C'est tout à fait faux cette information 😊 (pas étonnant que je n'en parle pas du coup 😂)
La vente de tirage n'est ABSOLUMENT pas conditionné à un diplôme quelconque...
@@PaulNapo je viens de comprendre mon erreur, cela concerne les photographes amateurs, donc sans siret. Excuse moi 😅
@@valentindavidable Pas de soucis ;)
@@valentindavidable sauf erreur de ma part un amateur peut vendre en droits d'auteurs tout ce qu'il veut par exemple sur les banques d'images.
@ il ne peut vendre des photos qu'à petit tirage et de manière exceptionnelle.
UA-cam / livre et surtout Pratique Pratique Pratique et soumettre à la la critique le plus souvent possible.
Bon programme
Je vous fais une version très courte : LES ECOLES DE PHOTOS NE SERVENT A RIEN ! J'en vois payer 5000 balles l'année pour ne rien apprendre à ce prix là achetez vous du matos et sortez faire des photos. Quand je vois le travail de ceux qui osrtent de ces écoles (mjm, institut st luc, etc) ils sont nuls à chier c'est dramatique !
Ahah c'est sans doute un peu un raccourci 😊
Tout ce qui est excessif est insignifiant...
Les écoles de photographie pas indispensables? Ça dépend pour qui. Un quidam qui se déclare professionnel, qui ne fait que du reportage de mariage (souvent en "cassant les prix")... OK. De toute façon, ses clients n'ayant aucune culture photographique, trouverons toujours les images magnifiques. Un autodidacte passionné pourra tenté l'aventure, sa formation sur UA-cam sera suffisante. Il vivotera dans ce milieu (avec beaucoup de persévérance) pendant quelques années.
Par contre, celui qui veut devenir photographe d'art, qui souhaite voir son travail reconnu , ne peut faire l'impasse d'une vrai formation. Avec un bagage solide, il pourra s'imposer dans ce métier si difficile, et, peut-être... espérer en vivre...
Une bonne formation est toujours indispensable, quelque soit le domaine.
Vivoter... je gagne mieux ma vie aujourd'hui avec la photo de mariage que quand j'étais ingénieur 😄
@@PaulNapo Heureux pour toi. Ça prouve que tu as du talent. Mais je connais bien le milieu, et les photographes "pro" qui abandonnent la "carrière", il y en a légion !
@@jlv3492 Tout a fait vrai. mais je pense que ca vient plus souvent d'un manque de connaissances entreprenariales que d'une amanques de compétences photographiques
Bien que cette vidéo soit déjà un peu ancienne (j'ai du visionnage en retard ;-)), quelques mots pour préciser deux-trois bricoles... Primo : d'accord sur le fait que chacun voit midi à son clocher, la manière d'apprendre la photographie et le métier de photographe n'échappe pas à ce principe. Secundo : en France, les référentiels des diplômes ou titres de niveau 4 à 7 concernant la photographie comprennent tous des modules ou blocs de compétences consacrés à la commercialisation, la relation et le suivi client, les aspects juridiques, les fondamentaux de la gestion d'entreprise. Tertio : ceux qui ont des doutes ou des certitudes sur la question de l'utilité d'une formation en "école" peuvent consulter facilement ces référentiels (accès libre sur le net), ou les fiches RNCP correspondantes. Enfin, et pour finir, il faut rappeler qu'en France (ailleurs, je ne sais pas) les procédures VAE et les possibilités de prise en charge par le CPF permettent à ceux qui ne sont plus des "oisillons de l'année" d'accéder à une foultitude de formations de grande qualité et, s'il en ont l'envie ou le besoin, à des diplômes prestigieux. Paul : merci pour ton travail ; tout cela est fort plaisant. @+
Merci de toutes ces précisions !