How to use LoRa RYLR998 modules with an ARDUINO | ARDUINO #44

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  • @elafye2832
    @elafye2832 3 місяці тому +1

    Ce serait bien de faire un test équivalent avec des modules Meshtastic ( réseau maillé)

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 Рік тому +1

    pas mal ces modules, et plus petits que des modeles lus anciens de mini-plaquettes :)

    • @ElectroCodeur
      @ElectroCodeur  Рік тому +1

      Oui c'est plutôt pas mal 👍 ;)

    • @thomasoneil6408
      @thomasoneil6408 Рік тому

      Merci pour la vidéo. Elle est très bien faite et c’est super intéressant. J’ai une question :
      Peux tu me dire si la distance de 5 km était en milieu plutôt urbain ou plutôt sans obstacle ?

    • @ElectroCodeur
      @ElectroCodeur  Рік тому +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire, concernant le terrain, on est plus sur du sans obstacle que du milieu urbain, dans un milieu urbain on aura une portée réduite et on peut avoir potentiellement plus de difficulté à faire communiquer les modules à cause de nombreuses interférences présentes en ville.

    • @thomasoneil6408
      @thomasoneil6408 Рік тому

      Super merci de votre réponse.
      Je pense que je ferai le test en ville et je vous donnerai la réponse quand j’aurai fait le test.
      Encore un grand merci pour ce genre de vidéo bien détaillé

  • @rodolphe8859
    @rodolphe8859 29 днів тому +1

    bonjour , j'ai acheté deux stm32 type stm32wl5ejc wio mini, pourquoi avec des micro controlleurs Lora on est obligé d'utilisé AT commandes ? merci de votre retour.

    • @ElectroCodeur
      @ElectroCodeur  29 днів тому

      Bonjour, les commandes AT (Attention Commands) sont souvent utilisées avec les microcontrôleurs LoRa, comme le STM32WL5EJC, pour plusieurs raisons :
      Simplicité et Standardisation : Les commandes AT sont un standard bien établi pour contrôler les modules de communication. Elles permettent une interface simple et textuelle pour configurer et contrôler les modules sans avoir à écrire du code complexe.
      Compatibilité : Les commandes AT sont compatibles avec de nombreux environnements de développement et systèmes d’exploitation. Cela facilite l’intégration des modules LoRa dans différents projets et plateformes.
      Flexibilité : Utiliser des commandes AT permet de configurer divers paramètres du module LoRa, comme la fréquence, la puissance d’émission, et les adresses réseau, de manière flexible et dynamique.
      Débogage et Test : Les commandes AT sont très utiles pour tester et déboguer les modules LoRa. Elles permettent de vérifier rapidement les réponses du module et de diagnostiquer les problèmes de communication.

    • @rodolphe8859
      @rodolphe8859 28 днів тому +1

      Merci pour cette réponse très complète. Donc il est tout à fait possible de programmer un stm32 avec les AT commandes pour un capteur d'humidité ? Pas moyen de retour d'état d'un stm32wl qui a été Flasher avec un stlink v2 ...trop tard j'ai l'impression j'ai du supprimer le firmware sans faire exprès car j'ai une lumière rouge qui clignote sans arrêt..et même les at commandes il répond pas. Il est en Otaa en boucle.

    • @ElectroCodeur
      @ElectroCodeur  28 днів тому

      Oui, théoriquement, il devrait être possible de programmer un STM32 avec les AT commands.

  • @StephaneMayeux
    @StephaneMayeux 12 днів тому +1

    Bonjour
    Ces modules peuvent-ils servir à télécommander de petits engins en étant branchés sur des cartes ARDUINO UNO ou MEGA, en remplacement du traditionnel NRF24L01?
    Merci

    • @ElectroCodeur
      @ElectroCodeur  12 днів тому +1

      Bonjour, oui, ces modules peuvent effectuer le travail des NRF24L01. Il suffit simplement d'adapter le programme pour ces modules LoRa.

    • @StephaneMayeux
      @StephaneMayeux 12 днів тому +1

      @@ElectroCodeur merci pour le retour. J’aurais peut-être plus de succès qu’avec les NRF alors car j’ai tout le temps des problèmes pour piloter en même temps des moteurs, des servo, des entrées et sorties analogiques et digitales

    • @StephaneMayeux
      @StephaneMayeux 12 днів тому +1

      @@ElectroCodeur Y a-t-il un nombre maximum de voies que la télécommande pourra avoir avec ces modules ? Ou n’est ce limité que par le nombre de ports de l’Arduino ?

    • @ElectroCodeur
      @ElectroCodeur  12 днів тому

      Que voulez-vous dire par "voies" ?

    • @StephaneMayeux
      @StephaneMayeux 12 днів тому +1

      @@ElectroCodeurle nombre d’éléments (servo, moteurs,…) que l’on peut commander. Est-ce limité par le nombre de pin dispo sur la carte ARDUINO ou par le module? Je n’ai jamais vraiment réussi à comprendre tout ce qui est taille des bits envoyés et tout cela, c’est du chinois pour moi. 😢