Merci pour vos retours nombreux et positifs ! Je ne me suis donc pas infligé ce film pour rien... Et n'oubliez pas de me suivre sur Instagram, ça fait plaisir 👉 instagram.com/ch.lannes
Peut-être que si finalement ce film de Omar Sy tu le trouve pas si mal, il serait peut être mieux de recommander d'aller le voir pour l'encourager a continuer dans la bonne direction ?
C'est déjà très intéressant de voir des tirailleurs en ... bleue horizon ! Je vais faire l'impasse sur ce film et ça ne va pas me manquer. Il est intéressant de savoir que les noirs américains, qui ont combattu au sein des unités françaises ont tous été agréablement choqués par le respect qui leur était rendu par rapport à celui de leurs compatriotes américains ... blancs. Cet état de fait à d'ailleurs été un problème social lors de leur retour aux USA et fut à l'origine de lynchages dans les états du Sud, dès les années 20. On interdisait à ces soldats de porter leur uniforme et leurs décorations, je ne crois pas qu'Omar Sy, se soit penché sur ces faits.
@@mariebeuze2107 Si ton message s'adresse au mien, quel élément,dans l'historique que je rapporte, peut te faire imaginer un penchant politique ? A moins que tu ne sois une extrême co**e et contre ça, il n'y a pas de remède, tu devrais pouvoir me répondre. 😁
Je trouve dommage que l’on parle encore et toujours des tirailleurs, les plus grands oubliés sont, de loin, les soldats indochinois. Je suis loin d’être dans la repentance, de chercher à surrepresenter des minorités, mais forcé de remarquer qu’on en parle jamais. Mis à part le fait qu’il y en ai eu, je n’ai aucune idée du pourcentage de victimes par rapport au nombre d’indochinois envoyés sur le front, est ce que les bataillons étaient mixtes comme ceux des tirailleurs etc…
J'avais rencontré un Français d'origine indochinoise il y a quelques années qui s'intéressait en tant qu'historien amateur au sort des Indochinois. Il m'a raconté qu'ils étaient considérés par l'état major comme fragiles en raison de leur petit gabarit (à l'époque ils ne connaissaient pas Bruce Lee ;-)), du coup ils n'allaient pas au front mais participaient à l'effort de guerre à l'arrière dans d'autres secteurs d'activités
@@funkyzarathoustra9300 ahhh d’accord, merci beaucoup ! C’est vraiment dommage que la « culture populaire » (si on peut la définir tel quel) ne porte d’intérêt qu’à ces faux oubliés que sont les tirailleurs Sénégalais (faux oubliés car on en entend énormément parler aujourd’hui).
Ils étaient tous français, il n'y a pas nécessairement lieu d'opposer les morts des uns aux morts des autres. On sait ce que la France doit à tous les sacrifiés de 14-18 pour contrer cette tentative germanique de nous détruire.
@@sauldetarse2339 ma recherche est a comme unique cause ma curiosité, il est toujours intéressant de savoir combien il y avait eu de français d’origine indochinoise sur le front (sachant que c’est à l’autre bout du monde). Et même pour démontrer que les régiments coloniaux n’étaient pas particulièrement défavorisés par rapport aux troupes métropolitaines, toutes ces statistiques sont intéressantes à mon avis.
Ce mec a prospéré dans un duo avec Fred Testo je crois. Cela s'appelait Omar et Fred...il y campait un africain complètement idiot appelé Mamadou avec un accent petit n... complètement caricatural !!! Et ça pleurniche sur l'image des Africains pas pris au sérieux !!!!
j'ai visionné à "l'ouest rien de nouveau " ,superbe réalisation, quant aux tirailleurs Sénégalais ils méritaient un film qui retrace leurs parcours , donc un scénario crédible , afin de leur rendre un hommage bien mérité .
C'est drole car pour le coup la version originale de "A l'ouest rien de nouveau" de 1930 étais considéré comme un "film de pleurniche anti-allemagne" a son époque
Je viens de passer par hasard sur un documentaire à propos des Bretons. Les Bretons ont été enrôlés en masse en 1914, sans savoir parler français et ont été 150 000 à mourrir à la guerre. Des villages ont perdus tous leurs hommes jeunes.
Je n ai pas vu le film mais j irai. Je connais particulièrement l histoire des tirailleurs pour être né dans une ancienne colonie et avoir vécu 55 ans en Afrique. J ai connu de vieux tirailleurs au soir de leur vie et de nombreux descendants de tirailleurs. L histoire coloniale militaire française m intéresse . Mais combien de fois me suis senti honteux d être français en voyant le manque de considération dont faisait preuve la France envers ses tirailleurs. Comment justifier la différence de traitement des retraites? Parce que les pays africains devenaient indépendants dès 1960, ont leur a pourris la vie avec mille tracasseries pour toucher leur miséreux pécules. Et encore ces tirailleurs ont reçu une minuscule considération quand d’autres ont été abandonnés en 1962… Que de nombreuses récupérations politiques soient faites sur la situation relationnelle France- Afrique aujourd’hui est une chose certaine. Mais de grâce reconnaissons que le traitement fait à « nos tirailleurs » qui ont donné leur sang tout au long de la conquête coloniale et ceux qui se sont vaillamment battus en 14-18 fut insultant et indigne. Je t invite à lire les récits du Général Mangin qui fut un véritable boucher au combat et qui fit les éloges de ces tirailleurs. Je remercie Omar pour avoir participé à ce film quelqu en soit sa qualité. Je t’invite à être moins arrogants dans tes commentaires.
Parce que pour reprendre vos termes : " L histoire coloniale militaire française m intéresse . ", ces faits irréfragables. Lors d’une conférence de presse tenue le 21 mai 2009 à Yaounde, François Fillon - alors Premier ministre - avait qualifié de « pures inventions » l’évocation d’une guerre menée par la France au Cameroun de 1955 à 1971. Il avait donc nié le *génocide* perpétré - avec utilisation du *napalm* - sur les peuples Basaa (Bassa) et Bamileke (plus de *200* *000* *morts* voire davantage selon les témoignages des survivants). Du pur négationnisme... À l'époque, le Français " lambda " était-il au courant ? non Jadis les journaux télévisés, la presse écrite, la radio - quelle que soit l'obédience politique - avaient-ils mis en exergue une seule fois le sujet ? non Tout n'est que : bis repetita La France souhaite conserver à tout prix son pré carré africain et les politiques mentent sans vergogne quant à la réelle raison des soldats qui se trouvaient au Mali : les 58 soldats au Sahel sont morts dans le cadre - comme à l'accoutumée - de la captation des ressources et non pas pour une soi-disant lutte contre les djihadistes (armés par qui d'ailleurs ?🤔). P.-S. Verbatim : " Je dénie absolument que des forces françaises aient participé, en quoi que ce soit, à des assassinats au Cameroun. Tout cela, c’est de la pure invention ! " F. Fillon Et pourtant, il y a pléthore de preuves notamment des ouvrages documentés.
Sauf que je craigne qu on rende plutôt hommage à Omar S'y a travers ce film. C est lui qui va passer pour un héros le planqué à Miami qui n 'a jamais rien fait pour l Afrique ou qui que ce soit . Il.culpabilise les gens mais ne fait rien pour qui que ce soit.
@@White-shark639 ce n'est qu'un film que Omar Sy ramasse une médaille pour un film moyen j'en m'en fiche un peu, le plus important est de célébrer nos frères d'armes C'est une chose qu'au vue de la situation actuelle nous avons besoin de se rappeler, cela fait partie des choses que je pense devrait être appris de façon plus approfondie dans les écoles et revoir le rapport qu'a eu la France avec l'Afrique car bien sûr sa ne se résume pas au champ de coton...
@@White-shark639 ce n'est qu'un film que Omar Sy ramasse une médaille pour un film moyen j'en m'en fiche un peu, le plus important est de célébrer nos frères d'armes C'est une chose qu'au vue de la situation actuelle nous avons besoin de se rappeler, cela fait partie des choses que je pense devrait être appris de façon plus approfondie dans les écoles et revoir le rapport qu'a eu la France avec l'Afrique car bien sûr sa ne se résume pas au champ de coton...
@@White-shark639 puis Omar Sy avec n'importe quel film "moralisateur" ne donnera jamais autant qu'un soldat qui verse son sang pour protéger ses amis lointain ou qu'un infirmier qui soigne un enfant pendant une guerre
Excelente chaîne si tu es apprenant du français et veux pratiquer, la prononciation est super claire et de plus, tu peux apprendre aussi sur l’histoire de la France. Félicitations
C'est une réelle surprise d'entendre que ce film n'est pas une propagande anti-france. Peut m'importe qu'il soit mauvais selon ton avis, je le regarderai (en téléchargement tout de même, faut pas abuser...) parce que le sujet me porte à cœur.
@@gniark1986 Donc c'est moins caricatural, mais plus insidieux ? Je considère pour ma part qu'il n'y pas de question de couleur pour être français, mais de culture : oui. Donc avoir des gens venus d'Afrique qu'on a sous-américanisés ou sous-islamisés et donc pas assez francisés, c'est plutôt là que se situent les inconvénients (en plus du dumping social pour précariser tous les non-riches). Cette division sur le territoire français est clairement voulue, et on voit aussi facilement qui veut en bénéficier, puisque c'est signé. Donc, le fait d'être "noir" est un faux débat à mes yeux, et c'est là aussi un prisme (caricatural jusqu'à l'absurde) importé d'outre-Atlantique.
@@gofieldsandsay culturel hein ? Le fait d'être noir est faux débat. Ok Bon je m'interroge sur une chose quand même, les différences de culture en France ne sont pas que africaine ou musulmane, j'imagine que les autres cultures vous dérangent aussi ? Je ne sais pas moi, le nouvel an chinois dans le 13ème ça vous donne l'impression de plus être en France ? De voir autant de tenues tradi d'un coup défilé dans "vos" rues, c'est choquant aussi non ? Ou on tolère mieux vu que personne n'en parle en mal (enfin jamais entendu en ce qui me concerne de polémique) sur la centaine de différence culturelle présents en française qui n'est pas nécessairement africaine. Cets une question comme ça j'essaie d'y voir clair.
Je comprends pas pourquoi tu parles sans arrêt d'idéologie, c'est un film historique qui montre une période l'histoire point ! C'est pas parce que c'est un noir qui parle de la France que c'est politique, à aucun moment je m'attendais à un truc bizarre ou ""anti français"" personnellement à un moment faut s'interroger sur votre propre façon de voir les choses parce que ya un problème et il vient de toi même mon gars !
C'est marrant j'ai lu les commentaires sur "allo ciné". Les commentaires positifs sont majoritairement orientés sur le côté anti-colonialiste, sans tenir compte du niveau cinématographique du film et (faut pas critiquer omar sy sinon t'es raciste).
Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai hâte. Un film français qui parle de l'histoire de France c'est toujours bon a prendre, même si pas toujours fidèle a la réalité, il y a toujours quelque chose a apprendre. En revanche ce qui m'énerve c'est la propagande autour de ce film. Pour des "oubliés de l'histoire" aucun français n'ignore qui sont ces soldats quand de l'autre côté, très peu connaissent ,par exemple, les diables bleus qui mériteraient bien plus qu'un film.
160 000 milles Bretons sont morts pendant la grande guerre selon certains historiens mais sur le mur du souvenir de st Anne d'Auray les morts de chaque commune des cinq départements y sont inscrits et on en compte 240 milles j'ai un tres grand respect pour les tirailleurs d'Afrique mais ils n'étaient pas plus de la chaire a Canon que les autres dans cette horrible guerre
Ce qui est dommage à cause de ce genre d’énergumène, c’est que l’on finit par éviter ces morceaux d’Histoire … alors qu’il me semble que la France est loin de nier contrairement à d’autres
la France nie toujours, ça change peu à peu mais on y est pas encore. La colonisation pour beaucoup est toujours perçue comme une espèce d'expedition pour civiliser le tiers monde alors que dans les faits ça a causé énormément de souffrance et que beaucoup en paye toujours les conséquences
@@benjicool2808la France nie toujours ? Je ne compte plus le nombres de discours d’excuses donnés aux pays des soldats, les gens disent qu’on en parlent pas mais j’ai finis le lycée y’a pas longtemps et dans aucun chapitre d’histoire nous n’avons pas parlé des troupes coloniales françaises. Le problème n’est pas la France mais sont gouvernement et les mentalités d’avant, car en soit si la colonisation avait été plus égalitaire l’histoire aurait été nettement moins sombre. Le problème aujourd’hui c’est la haine des personnes d’origine africaine ou africaine envers les français qui n’ont rien fait de mal. Pour avancer il faut tourner la page.
Bonne analyse en effet, même si il faut admettre que Omar Sy est injustement vilipendé, la preuve par ce film qu’il co-produit, si ses pensées étaient réellement anti-France, cela se serait ressenti à travers son film car chaque réalisateur politisé a toujours fait passer son idéologie par le biais de son/ses films. Les blancs et les noirs se sont battus comme des frères d’armes durant la grande guerre, et si mes infos sont bonnes, je pense même que cela a été un choc pour l’armée américaine quand ils sont arrivés en 1917, car aux USA il y avait une réel ségrégation raciale, ça a même ouvert des portes aux revendications égalitaires via les soldats US de retour du front Français.
Salut..j ai un témoignage de mon arrière grand père qui les a connu au combat... Leur première vague a été une boucherie... Ils les ont mis ensuite à l arrière,et leur fonction était de tirer sur les fuyards et les français qui ne voulaient pas attaquer...bien loin de l image d aujourd'hui...
Pas bien compris , ou étaient les Français la dedans ? Il ne faut pas avoir honte , et dire les Français ont gagné leur guerre tout seul . C'est bien connu les Français sont des lâches manipulateurs collabos comment il pouvait y avoir des résistants avoir le pouvoir en place était un partisan du nazie , le seul point commun entre l'Allemagne et la France
menteur comme le serpent ancien tous les ancients francais qui ont fait la guerre avec les tirrailleur senegalais les ont respecté il suffit de lire faidherbe lui meme 🤣🤣🤣on se pose la question ton grand pere a fait quel front
je me suis dit "aller je vais mettre mes apriori de coté et écouté l'avis d'un mec objectif sur ce film de merde" mais ton petit spitch sur omar sy au début de vidéo ma rappeler pourquoi j'avais pas envie d'accordé quoi que ce soit a ce film, du coup j'ai quitté la vidéo, j'ai du mal avec les type qui chie sur nos soldat qui meurt au combat face a des groupe comme Boko Haram
Excellent recadrage : la polémique sur les guerres en Afrique n’a pas lieu d’être surtout lorsque l’on voit l’engagement des militaires français sur ce continent depuis… ben plus de 50 ans. Merci à toi Christophe d’avoir rappelé le sacrifice de nos camarades. Amicalement
le sacrifice de vos camarades est bien moindre que celui des africains que vous avez sacrifié ! et vos militaire ne vont en afrique que pour protéger vos intérets , pas ceux des africains cessez vos propagandes stupides !!
En effet j'ai été moi même très surpris qu'il n'y ais pas de message anti-français ou dénonçant un racisme exagéré etc. C'est vrai que l'histoire en elle même est un peu cucul mais j'ai quand même bien aimé. Après voilà Omar est qui il est mais aucune vraie raison de dire du mal du film. Par ailleurs j'aimerais beaucoup entendre ta critique du film Indigène, histoire de rétablir la vérité comme tu le dis si bien.
@@fredericlehun1620 je ne sais pas, si on part du principe que même certains métropolitain ne voulais pas se battre et était engagé pour ne pas finir fusillé, pourquoi pas nos coloniaux aussi ?
@@barbub3762 Aujourd'hui, les trois quarts de nos jeunes n'iraient jamais se battre pour la France, c'est certain. Votre principe est faut, mais nous parlons là d'une tout autre époque ou il existait des valeurs pour lesquelles les hommes étaient prêt à se battre et à mourir. De combien de métropolitains réfractaires parlez vous sur les 8 millions de mobilisés lors de ce conflit ? 27 000 tués par jour en aout 14. Ces chiffres existent, il suffit de les trouver mais on parle là d'un phénomène tout à fait rarissime. Votre raisonnement ne tient pas la route. Refuser l'aller se battre était vu comme une honte absolue à cette époque, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ai pas eu de réfractaires, comme de toutes les époques, sous l'empire, pendant les guerres du Roi soleil sauf qu'a l'époque, un simple refus d’obéissance pouvait vous conduire à la potence alors....
@@fredericlehun1620 rarissime et honteux d'accord, mais présent tout de même. On reste du mythe "tout le monde étaient résistant" pendant la seconde guerre mais c'était faux. C'est beau mais c'est faux. La première guerre n'y fais pas exception. Maintenant je ne dis pas que les tirailleurs de nos colonies n'étaient pas courageux et désireux de défendre leurs patrie, je dis que l'histoire du film est probable. Je fais partie de ses jeunes qui iraient se battre pour la France, et tout les jours j'entends des anciens qui ne lèverait pas le petit doigt pour la France si elle était en guerre. C'est ainsi, cela l'a été, et ça le restera.
@@barbub3762 Les tirailleurs de "vos colonies" étaient sous le régime de l'indigénat donc uniquement des sujets. Dire qu'ils se battaient pour leur patrie est faux. Ils n'avaient plus de patrie. C'est le principe de la colonisation.
Contrairement à ce que plusieurs pensent la matrice de sy n'est pas l'anti france mais le métissage de l'homme noir et de la femme blanche et le cosmopolitisme. dans chacun de ses films, c'est ce qui est promu, celui-ci ne faisant pas exception. il est très content quand les débat se font sur le terrain patriote/antipatriote
Bel exemple d'honnêteté intellectuelle: "je m'attendais à devoir descendre une bouse anti-française, mais en fait non". J'ai vu "A l'ouest rien de nouveau", j'ai été surpris de voir un film digne du livre, déjà, et pas anti-français, ce qui est très rare en particulier sur Netflix. Si même Omar Sy commence à faire un peu attention à ne pas nous vexer, c'est que nous tenons le bon bout les gars :) On attend toujours un film sur les poilus français, blancs, gaulois, les Jean-Jacques de base. C'est à dire les gars qui ont tenu de 1914 à 1918, qui ont vu un quart de leur pays envahi, occupé, dynamité et déporté (ma famille vient de l'Aisne près de Coucy) et qui ont gagné contre les soldats du Kaiser même quand il a pu ramener ses troupes libérées par la défection de la Russie, au moment où les corps expéditionnaires anglais et américains peinaient à compenser leurs pertes. On attend toujours un réalisateur français quoi. Je crois qu'on va devoir aller le chercher.
On voit presque jamais non plus les Canadiens (anglais et français) dans les deux guerres. Toujours des Américains ou des Britanniques qui "sauvent" la France (selon leur point de vue). Les Québécois en ont bavé à Verdun, La Somme et le Débarquement (en première ligne, toujours!)
La pierre angulaire du film m'a paru être le lieutenant de race blanche : patriote , courageux , respectueux eu égard à ses hommes et néanmoins lucide quant à l'aboutissement de cette boucherie...
Ce que je remarque avec une grande tristesse et une grande amertume c' est que dernièrement nous avons eu 1917 grande fresque sur les soldats britanniques Idem pour les allemands avec a l ouest rien de nouveau film magnifique et maintenant tirailleur l histoire des tirailleurs sénégalais cette guerre qui est faite sur le territoire français avec toutes douleurs souffrance infliger a la population française et a ses soldats avec 1millions 500milles victimes et 3.5millonsde blessés les fameuses gueules casser ou les stresses poste traumatique grave très peu de films ont été faits sur nos grands pères pourtant cette guerre est commémoré France plus que partout ailleurs en Europe voir dans le monde elle a touché nos âmes nos familles .toute une génération génocidé et pas un producteur ou réalisateur ne veulent ce lancer dans le projet. je demeure persuadé que les salles obscures s'étaient pleines bien évidemment si le french bashing ou la guauchiasse n' y mettent pas leurs grains de Sel
Merci pour cette analyse. Je ne l'ai pas vu et je m'attendais aussi à un message anti France. Dans tous les cas honneur à tous nos soldats peu importe leurs origines.
Une polémique d'hypocrites négligeable et méprisable (lancée par des gens qui ne connaissent rien aux tirailleurs) pour des propos sortis de leur contexte et qui ont intentionnellement mal été interprété. Des propos pourtant très clairs ! -Interrogé par Le Parisien sur la guerre en Ukraine, l'acteur avait répondu : "L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins [...] Je suis surpris que les gens soient si atteints. ÇA VEUT DIRE QUE QUAND C'EST EN AFRIQUE VOUS ÊTES MOINS ATTEINTS ? Moi, je me sens menacé de la même manière quand c'est en Iran ou en Ukraine. Une guerre c'est l'humanité qui sombre même quand c'est à l'autre bout du monde [...]". La réaction d'Omar Sy à la polémique : "Les gens qui savent lire comprennent ce que j’ai voulu dire. ...Ce que j’ai dit je l’ai dit, comprendra qui voudra et si vous voulez comprendre autre chose, comprenez autre chose [...]". "Je ne dois rien à personne" !
Mon grand père tout jeune marié et tout récent papa fut enrôlé pour aller au front, il fut coincé dans les tranchées de la Somme toute la guerre. Il en est revenu transformé en zombie triste et vaillant…tous des enrôlés de force.
L'appréciation d'un film est assez subjective... Mais je vous rejoins sur la sobriété. Le mot est très juste. Le film rend hommage à tous les poilus et n'est pas anti-français. Ceci était sur le plan cinématographique, j'apprécie le côté lisse qui ne vous a pas plu. Ça nous change du côté superproduction hollywoodienne.
En même quand la bande annonce du film passe en pub télé pour en faire la promotion, déjà tu as un bon indice que ça va être un navet . Un bon film n’a pas besoin de pub télé
enfaite cette théorie sur les tirailleurs dont tu parles est une théorie qui dépeint le blanc comme le méchant, n'est véhiculé que par les pro-colonialistes qui veulent un peu décridibilisé la réelle soufrance que fut la décolinsation en la carricaturant et en la simplifiant. Mais l'état Français reste le principal responsable d'une entreprise, la colonisation, qui reste absolument macabre. Les tirailleurs sénégalais ont pour la majorité été enrolé de force. Il n'y a pas de "mais" ou de relativisme à prendre en compte.
Tu ne peux pas être objectif sur le sujet vu ton mépris à l'égard de Omar. Bolloré a fait fortune en Afrique et pourtant tu ne lui crache pas pour autant à la gueule de ne pas y habiter. Le problème avec vous, c'est que j'ai beau me faire une idée qu'il ya quelque part une exagération dans le narratif mais votre subjectivité et mépris me laisse sans voix. Être véridique c'est dénoncer une chose qui va même en l'encontre de notre opinion. Je suis noir et je sais que le problème social français est dû aux africains et je le dénonce. Être patriote n'est pas facile de nos jours, parlez du camp thiaroye ou des dérapages des soldats français au sahel avec objectivité et je reviendrai sur mon étiquetage.
Vous n'avez pas abordé le problème qui fâche autour du sujet sur les soldats africains appelés "tirailleurs sénégalais". Après que les africains aient contribué à la libération de l'Europe des forces nazies, et de la france en particulier, les tirailleurs ont demandé leurs soldes afin de rentrer s'occuper de leurs familles restées en Afrique pour ceux qui avaient survécu. À Thiaroye, des milliers soldats de guerre s'y étaient rendu pour percevoir leur solde d'ailleurs pas reçu. En guise de récompense, ils ont été fusillés par des soldats blancs français parce qu'ils avaient osé demander la solde qu'ils avaient méritée. Le général De Gaulle a maintenu la colonisation sous une forme la plus sophistiquée que l'on appelle la néocolonisation qui maintient l'Afrique francophone dans une importante précarité au profit de l'enrichissement illicite et illégal de France sur ses prétendues anciennes colonies.
Du coup le problème principal est la réalisation et/ou la faiblesse du scénario ? C'est vraiment un problème récurrent dans nos films ☹ Je le verrai pour me faire mon idée, merci pour cette vidéo.
Les régiments de tirailleurs sont de loin les plus décorés pour faits de guerre. Force et honneur à tous ces valeureux soldats. Dommage d'en faire à leur corps défendant des arguments des haineux anti-France.
Disclaimer : j'écris ce commentaire avant d'avoir vu ta chronique : Alors perso je n'ai pas vu le film, mais rien que le fait de sortir un film sur ce sujets quasiment jamais abordé au cinéma (à part "Indigènes" sauf erreur de ma part) est une bonne chose en soi, et fait que je vais aller le voir. Après, si le film prend volontairement une position victimaire a l'égard des tirailleurs est totalement stupide, quand on sait que TOUS les soldats de l'époque était plus ou moins considérés come de la chair a canon par des officiers bornés et obsédés par l'idée de victoire au détriment de la vie des soldats. Question : depuis quand la souffrance est elle quantifiable et classable ? Un esclave Noir aux USA a-t-il plus souffert durant sa vie qu'un paysan "libre" sous les règnes de dictateurs comme Mao ou Staline dont les réformes ont causé de terribles famines ? Dire que certains soldats ont été plus victimes de cette guerre que d'autres est un manque total de respect envers tous les hommes qui sont morts pendant ce conflit, qu'ils soient blanc, noirs, français ou allemands...
J'ai vu le film aujourd'hui, et ça n'est pas du tout le cas. Comme Christopher Lannes l'explique très bien dans cette vidéo, ce n'est pas du tout le portrait qui est dressé (le lieutenant blanc subit aussi l'injustice de ce conflit et se noit un peu dans l'alcool pour oublier, alors que son subordonné développe une certaine fidelité à son chef et un culte de la mission) . Ce tiraillement entre sa fidélité à son chef et celle qu'il doit à son père aurait gagné à être plus creusé, mais ça reste beau à voir. Enfin de compte, cet officier se fait tuer tout comme le protagoniste: tous égaux dans la souffrance . Et franchement, on peut parler de la souffrance d'une communauté sans vouloir déccrocher la palme de l'injustice et de l'oppression non?...En tout cas je n'ai pas trouvé que c'était l'objectif du film.
Quand un film ne glorifie pas l'histoire de France on est obligé de vomir dessus... Je trouve ça vraiment moyen.. A mon sens le film est plutôt bien, et c'est un bel hommage aux tirailleurs Sénégalais
Cher youtubeur français, cite moi un seul pays africain libéré par les militaires français ? Les militaires français en Afrique protègent les intérêts économiques de la France. Ils sont souvent tués à cause de ça.
Et ce sont ces même Africain qui réclame l'aide des Français normal qu'on demander des intérêt en retour. Apres sa rage et sa demande au français de partir et après sa pleure pour leurs retour...
Franchement j'ai pas du tout prit ce film comme un film anti-France, mais plutôt comme un hommage aux tirailleurs Sénégalais. En plus il était globalement plutôt bien foutu, avec un très bon casting. Après les défauts que tu as pointé du doigt existent certainement, mais pas assez pour en faire un film merdique selon moi (ça se laisse bien regarder), et au contraire j'ai trouvé que d'avoir Omar Sy dans un rôle sérieux comme ça, c'était bien ça le change de ce qu'il fait d'habitude. Un peu comme un Dave Bautista qui passe du rôle comique d'un Drax du MCU à celui sérieux d'un coach de sport dérangé dans Knock At the cabin, du dernier Shyamalan (à ce propos il y avait une vidéo UA-cam/chronique très bien de Karim Debacche qui expliquait le changement de registres des acteurs, prenant notamment l'exempe de The Rock/Dwayne Johnson assez monocorde).
Un peu plus de 800.000 «indigènes» ont été enrôlés comme soldats ou comme travailleurs dans l'ensemble des territoires constituant l'empire colonial français (Afrique, Indochine, notamment). Près de 57.000 d'entre eux ont été tués et plus de 14.000 portés disparus. Ils sont morts ou portès disparus pas pour défendre leurs pays mais pour défendre la France. About 36 000 d'Afrique du Nord et 30 000 d'Afrique noire. Respect!!!
Les tirailleurs sénégalais sont de vrais héros comme nos poilus. Omar Sy n'est qu'un traître qui ne se serait jamais battu pour la France. Pour lui ce film n'est qu'un moyen de se faire du pognon et déverser sa haine.
Que pense tu des reverts que se prennent les grandes industries du cinéma (perte d'argent) à cause de l'idéologie woke qu'ils prennent dans leurs productions ?
Salut, moi j'ai pas vu le film mais ce qui commence à me gonfler c'est d'entendre depuis des années que Omar Sy est l'acteur et personnalité préféré des français. Le pouvoir des médias dans toute sa splendeur... .
Un film sur la battaille de Bouvines, sans message particulier mais avec une rigueure absolue sur les faits et surtout sur les equipements, pour prouver que c'est possible
@@olevmrex8333 Un film sur le général pendant la drôle de guerre comprenant le B1 bis Jeanne d'Arc 🤔 Un bon médiévale sous Saint-Louis ou François 1er 🤔 Un film Gaulois avant l'avènement de César ou période gallo-romaine avec l'empereur Auguste 🤔 Napoléon III faisant entré la France dans la modernité face à Viktor Hugo 🤔 Il y a le choix avec une histoire aussi lourde que la nôtre.
Je ne partage pas votre critique de ce film. Je trouve que c’est très bien réalisé et le message est clair: qu’on ne les oublie pas. Je suis là petite-fille d’un tirailleurs-sénégalais, mon arrière grand-père s’appelait Ousmane Ndao et il a combattu pour la France. Il habitait dans la ville de Kaolack dans le centre du Sénégal. Paix à son âme 🙏
Beaucoup semblent dire que le film a manqué d'envergure car certaines scènes auraient du être plus intenses selon la situation présentée à l'écran. Je n'ai pas encore vu le film mais je trouvais qu'1h40 pour traiter ce type de sujet était un peu court. Malheureusement en France on a un problème de rythme dans nos films d'où l'effet de lenteur parfois. C'est vraiment un problème récurent. Merci pour cette analyse Nawmi.
Au lieu de pleurnicher, le message devrait etre de ne pas oublier les millions de morts ou de gazés de cette boucherie qui a touché toutes les familles françaises
@@sauldetarse2339 ehhh eh calme ta joie le gros. Je ne suis pas française. Et Le fait de rendre hommage mon grand père qui a combattu pour la France ne signifie pas qu’on n’oublie les autres nationalités et les autres pertes en Occident. Tu attaques les gens en les traitant de pleurnichard alors qu’en réalité c’est toi le faible.
Grand merci Christopher, j'ai pour des raisons personnelles un intérêt pour les tirailleurs sénégalais (beau-père officier métropolitain mort pour la France au 25 RTS) et suis toujours vigilant sur la vérité historique ainsi que sur les "repentances" colonialistes... Je n'irai pas voir ce film !
Non mais je comprends pas, ce film n'est pas pour pleurnicher et pour être anti france. Ayant vu le film ça raconte juste une histoire vrai celle des tirailleurs sénégalais et des soldats français morts dans des conditions atrices durant la première guerre mondiale
Pour mettre en perspective comme tu le dis si bien.... 200 000 mille africains dont mon grand père sont morts pour la France alors que ce n'était pas leur pays... Juste un peu de reconnaissance sans polémique... Merci pour le respect des mémoires, je n'ai aucunes revendications, moi même je suis français.... Seulement respecte les poilus et les tirailleurs africains qui ont fait plus pour la France que tu n'en feras jamais . Polémique anti France ? Des affabulations !!!! Juste nôtre histoire
Bonne vidéo qu'on attendait, on peut souligner votre courage. Le plus drole c'est quand meme de lire les commentaires des gauchiasses et autre revanchards de la colonisation.
Je suis allé à Verdun, dans le musée il y a l'histoire des combattants alliés, tous les combattants. Les milliers de combattants qu'ils soient morts où vivants, qu'ils soient métropolitains, , africains, israélites et autres, même s'il n'y avait qu'un seul sénégalais, ont, pour moi, tous autant de respects les uns que les autres. Mais ceux qui maintenant, pleurnichent, falsifient l'histoire ou s'auto-flagellent ont mon pire mépris. Je n'ai pas vu le film, mais d'après vos dires, il ne tombe pas dans la repentance et ça, c'est à marquer d'une pierre blanche. Finalement, la seule polémique c'est O. Sy qui encore une fois l'a créée.
Mon arrière grand père y était, un fou furieux qui chargeait le premier et battait en retraite le dernier, il s est pris plusieurs balles dans le corps mais a miraculeusement réussi à survivre 😂. Et son fils s est fait courser dans les champs par les nazis pour échapper au STO. Quelle époque de couillus
Bonjour Et oui on oublie trop vite que les africains des années 70 étaient encore très influencés par la culture occidentale car la colonisation n'était pas loin. Avec l'immigration de première extraction qui arrive chez nous, le retour aux racines, les discours woke, panafricainistes etc... Nous avons de plus en plus de '' vrais africains'' et de mœurs vraiment africaines qui ressurgissent partout, celles là même que nos ancêtres ont fracassé pas toujours à tord et qu'il conspuaient, traitaient de barbares, pas toujours à tord non plus.... En réalité les pro immigration d'avant parlait d'africains occidentalisés sans s'en rendre compte, mais l'Afrique la vraie, l'Afrique pré colonial c'est culture surtout la culture de l'accaparement, des guerres tribales, de la polygamie, des pillages, du paganisme, des viols de masse, de la réclamation, de la pleurniche, des comportements basés sur le ressenti, etc.... Pas '' QUE ÇA'' non plus évidemment, il suffit de regarder les massaïs par exemple mais c'est en grande partie ça quand même ce n'est pas pour rien qu'ils ont stagné pendant des siècles. Aujourd'hui vous avez prolifération des pillages, vol, squattes, viol sur toutes les tranches d'âge mais en réalité vous avez juste l'Afrique.... Regardez le nombre de conflits internes la bas, de viols, de massacres, vous verrez ça redevient la même chose qu'avant la colonisation donc la catastrophe.... Cordialement
Enfin, je ne suis pas tellement d'accord avec les raccourcis que vous faites de la période précolonial africaine, des raccourcis que je déplore comme le discours woke de victimisation. Grand passionné d'Histoire, je crois qu'il faut être un peu plus honnête intellectuellement et pointilleux quant on parle d'histoire surtout de période que l'on ne maîtrise pas. En effet les royaumes et Empires qui ont prospéré dans le Sahel ( je vous revois aux ouvrages de Bernard Lugan sur le sujet) et ailleurs ne répondent pas à la description bien caricaturale que vous faites, il n'y à aucune trace historique de viols de masse en plus qu'à l'époque il n'y avait pas une culture de la "réclamation" et du ressenti. La polygamie n'était pas si courante surtout dans les milieux paysans et concernant le "paganisme" , il serait plus honnête de parler d'état précoloniale africain s'étant converti au christianisme tels que le Royaume de Kongo au XVIe siècles ou l'Empire Ethiopien en 340. Je déplore ce discours car je suis de cette droite patriote qui considère que l'Histoire est trop importante pour faire des raccourcis aussi caricaturale qu'une personne de gauche ; ainsi nié la complexité des sociétés africaines précoloniale et nié les causes réelles de l'instabilité en Afrique simplement pour dénoncer l'immigration et le comportement du banlieusard non assimilés me parait fort ridicule.
@@histoireenimages5986 Vous savez le mode de comportement des élites déteint sur la population. Avec ou sans polygamie réelle les puissants étaient très souvent polygames et par définition si les puissants sont polygames ça fait moins de femmes pour les autres et donc un '' objectif '' que beaucoup peuvent avoir sans forcément le réaliser. Par définition si dans une tibue le chef est polygame, à part réussir à faire des élevages massifs de filles cela implique forcément moins de femmes pour les autres hommes qui peuvent avoir le désir d'êtres puissants et polygames comme le chef sans pouvoir le concrétiser en acte pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas le chef. Le désir en revanche peut loi être répandu et c'est là la différence. On se fout de l'aspect concret puisque pour des raisons numéraires évidente il ne peut pas y avoir 100 % de polygames en actes puisque les polygames en actes prennent les femmes, les autres ne peuvent êtres que polygames de désir.... Passionné d'histoire c'est une chose mais il faut rester logique... Le fait de ne pas avoir de femmes ou une seule parce que le chef en a des dizaines n'est pas pareil que d'avoir un modèle culturel monogame. Après chez les pygmés par exemple il peut y avoir une norme monogame mais nous avons peu d'immigration de pygmés en occident. De même il peut y avoir des différences d'une tribu à une autre mais cela n'empêche pas une sur représentation du phénomène comparativement à l'occident et il est parfois difficile de faire valoir ces différences entre deux tribus quand il s'agit d'une immigration qui en mélange plusieurs. Néanmoins je connais peu d'exemple en Afrique où la monogamie fût invoquée et défendue comme en occident même si évidemment il peut y avoir des peuplades monogames. Les zones qui nous envoient de l'immigration sont pour beaucoup des zones où la polygamie est une influence de long terme peu importe si elle était concrétisée puisque tout le monde ne peut pas être le chef. Par contre tout le monde peut désirer vivre comme le chef. Ça s'appelle la logique, pas un raccourci... Il faut essayer de compter avant d'accuser les autres et d'êtres ridicules.... Les viols correspondent aussi à des questions de guerres tribales, ils y a toujours des viols en cas de guerre et le fréquence des guerre inter ethniques et tribales implique une fréquence des viols. ''trace des viols'' comme si la police tenait les registres dans la savane de 14ème siècle.... Bernard Lugan veut aussi ne pas vexer il a suffisamment d'accusations pour lui comme cela. Les viols sont toujours fréquents aujourd'hui en Afrique en cas d'affrontements inter tribus mais cela n'est pas le simple apanage de l'Afrique. En revanche la fréquence de guerre tribale est l'apanage de l'Afrique. Lugan dira simplement '' en cas de guerre c'est bien connu ils prennent les femmes'' ou quelque chose comme cela. Il doit parfois se défendre de accusations de racisme récurrentes qui lui sont adressés et faire dans le convenable on ne peut pas lui en vouloir... La polygamie, l'infibulation, l'excision, les viols ou violences sexuelles inhérentes à tout cela aussi sont des faits. De là à dire que c'est 100 de l'Afrique ou de dire que la tendance y est plus présente chez eux que chez nous avec en conséquence des fonds comportementaux qui peuvent différer il faut aussi rester honnêtes. Je vais essayer de retrouver ces chiffres qui ont disparu après l'affaire G. Floyd et qui précisaient que les noirs en étant 13% de la population américaine commettaient environ 50% des viols tout en étant la seule communauté à transgresser autant la frontière inter communautaire. Pourtant les afro descendants aux USA sont coupés de l'Afrique depuis longtemps mais il faut croire que certaines choses restent, mémoire cellulaire peut-être être... Et vous avez vu dans les clip de rap les africains ont un rapport au femmes très particulier qu'on rarement leur concurrents blancs.... Raciste le direz vous mais empêchez les de faire ce dont je les accuse et vous verrez, qu'ils feront de mon propos soit disant raciste une réclamation et une revendication identitaire et communautaire... Évidemment on peut toujours dire que je généralise mais quand on traite de l'inter culturel on doit généraliser parce qu'il est question de grand ensemble et de tendances de fond. Je suis souvent les activités de certaines paroisses africaines (chrétiennes évidemment) je me demande bien pourquoi il y a autant de prêches contre la polygamie et la sodo'+*& si cela ne correspond pas à une réalité.... Je me fous complètement de savoir si c'est 100 % des africains ce n'est pas le sujet, on traite de l'inter culturel et de ses conséquences, le vieux sage dans sa case dans l'arrière pays Kenyan n'est pas ma préoccupation ni un élément représentatifs. D'ailleurs des Kenyans vivants en France qui ont eu des histoires multiples avec plusieurs femmes et plusieurs enfants avec plusieurs femmes j'en ai vu en France.... Tout comme j'ai vu cela d'antillais et de maliens.... Après des noirs avec une seule femme j'en ai croisé aussi mais clairement nier l'influence de fond est une malhonnêteté intellectuelle... Et me concernant j'assume parfaitement mon activisme et ma partisanerie. Voyez les blancs ne sont pas tous fidèles à leur conjoint et je déplore que l'adultère ne soit pas passible de pénal par exemple comme cela le fut par le passé (jusqu'en 1965 d'ailleurs) tous les noirs ne sont pas polygame et tous les blancs ne sont pas fidèles, ça ne m'empêche en rien de constater une réalité de tendance d'un côté et d'invoquer la répression pour les blancs infidèles de l'autre. Lugan lui même n'est pas un exemple de mœurs chrétiennes à l'égard des femmes... Je prends la responsabilité à mon niveau d'invoquer la monogamie et le mariage unique et indissoluble pour raisons religieuses avec la religion de l'occident qu'est la chrétienté. (même si on pourrait revenir avant). Tendanciellement nous avons une incompatibilité à ce niveau et cela peut tout à fait être réel sans pour autant avoir 100 % d'africains polygames ni 100% d'occidentaux fidèles. La différence réside aussi dans le fait que même les rois infidèles ou divorcé étaient excommuniés chez nous donc que tendanciellement l'image associée au comportement, même du simple divorce est négative. Alors que très nombreuses sont les situations en Afrique où l'image de la polygamie est positive puisqu'elle est associée à celle du chef. (entre autre cela ne résume pas le sujet) Entre autres si le sujet du film semble aussi sur une histoire d'enfant qui cherche sont père absent cela n'est étranger à mon sens à un besoin très répandu des enfants africains, le film est adressé aussi à la diaspora et si autant de gamins en Afrique ont une structure familial éclatée ce n'est pas en raison d'une norme du mariage (chrétien ou non d'ailleurs) unique et indissoluble sur l'ensemble du continent africain .... Cordialement
@@franckcolomb5579 Qui a parlé de wokisme ? Je te parle d'humour, tu parles d'un mouvement politique. Vous êtes tellement obsédé par le wokisme que vous en voyez absolument partout, même quand il y a rien. Faut se reconnecter avec la réalité un peu.
1:40 Vous n'avez pas vraiment répondu à ce que disait Omar Sy et encore moins clos le débat. Vous esquivez d'abord la question en voulant discréditer Omar Sy parce qu'il vit aux États-Unis. Oui, il vit aux États-Unis, mais en quoi ça le rendrait moins légitime à pointer cette contradiction ? En plus, la question de son lieu de résidence n'a aucun rapport avec le sujet, tout le monde peut donner son avis. Son point de vue reste pertinent (qu'on soit d'accord ou pas), d'autant qu'il reste français. Ensuite, c'est pas le fait que des militaires français se battent en Afrique qui compense le fait que la société française se sent moins concernée par la guerre là-bas, car ce n'est pas comparable. De plus, la France intervient militairement dans des pays comme le Mali pour les intérêts qu'elle a là-bas davantage que pour sauver la population de ce dernier. Sans parler de l'Afghanistan dont les talibans ont a nouveau pris le contrôle par la force ; et là, aucune intervention militaire française contrairement à 2001, pas de soutien aussi massif des français pour les afghans que pour les ukrainiens, aucune organisation d'accueil de réfugiés. "Ça reste un film avec Omar Sy, donc rien que pour ça, n'allez pas le voir. N'oubliez pas qu'il est co-producteur." Parce que... ? Vous ne prenez même pas la peine d'expliquer le problème avec Omar Sy donc là c'est complètement gratuit.
@@gou8147 Alors non, il habite au Texas, il loue une maison, a ses habitudes, ses amis. C'est clairement son lieu d'habitation. D'ailleurs il ne s'en cache pas.
Les tirailleurs vietnamiens 🇻🇳, les tirailleurs cambodgiens 🇰🇭 et les tirailleurs laotiens 🇱🇦 se sont également battus pour la France. Ne les ignorez pas s’il vous plaît 🙏🏼
Honneur et respect a tous ces soldats venus en France pour se battre. Une fois que l'on a dit ça, maintenant , ça suffit ! On ne va pas, jusque a la fin des temps, se mettre des cendres sur la tête. L'occident a apporté a l'Afrique, plus que de raison. Tout d'abord, la prophylaxie, avec pour conséquence, une surpopulation incontrôlée qui déborde maintenant en Europe. Ensuite un modernisme qui aurait dû les émanciper. Je crains que les pays venus en Afrique, Russie (Wagner) et la Chine, vont mettre a sac les pays occupés, se souciant comme d'une guigne, des autochtones, qui, après leur départ auront tout pris, demanderont encore aux Européens, de leur venir en aide...
Bravo pour cette critique bien franchouillarde et bien de chez nous !! Nul doute que tu vas recevoir les remerciements & félicitations de Lepen, Bardella, Zemmour et toute le fine fleur des dignes héritiers de Charles Martel !
Garde ta belle année pour toi. To pays n'a jamais réussi à faire face à son passé (et présent) colonial et ne cesse de patauger dans son vomi et sa diarrhée!
Ta vidéo est subjective, Omar Sy a le droit de donner son opinion sur la France même si il ne réside pas en France Quand Florent Pagny et d’autres critiquent la France personne ne dit rien bizarrement… va savoir pourquoi alors qu’ils n’habitent pas en France C’est un très bon film émouvant, qui n’est pas anti Français et il ne tombe pas dans les clichés De plus le titre de ta vidéo est pour attirer de l’audience dommage pour quelqu’un qui veut être objectif Sans oublier que Il n’y a que la vérité qui blesse la France a et a toujours eu un intérêt stratégique avec l’Afrique même Chirac le disait … Il faudrait faire plus de films comme ça retraçant le parcours des peuples enrôlés dans des guerres qui n’étaient pas les leurs … A bon entendeur tu sais quelle est ton audience donc tu sais que les commentaires vont aller dans ton sens
@@ChristopherLannes Ok je tiens à signaler monsieur Lans mais le terrorisme au sahel est l'une des conséquences de l'assassinat de Kadaphi commanditée par les services secrets américains et Français par les présidents Obama et Sarkozy et aussi Hilari Clinton.
Ça me tue on est en France par rapport à cette guerre on parle des Juifs les camps de concentration et tout c'est clair c'était bien malheureux et horrible je ne dis pas le contraire maintenant on parle des tirailleurs sénégalais mais jamais des Français en fait comme si nous nos grands-parents pour certains qui ont mon âge nos arrière grands-parents n'avait pas souffert de tout ça . Ça me dégoûte
enfin 94% des 1.4 million de soldats francais tues au combat etaient dessoldats metropolitains ; le cinema francais ne leur rend jamais hommage; ni au million de soldats anglais tombes en defendant la france d aout 1914 a novembre 1918 qui jusqua fin 1916 etaient tous des volontaires
Moi déjà outre l'idéologie que je craignais avant la sortie, le fait de ne pas avoir respecté l'uniformologie m'a un peu rebuté. Les troupes coloniales vêtues de draps de laine bleu horizon est une erreur et c'est dommage de la faire.
Ce qui me fais bien rire c'est Sy qui ne semble pas se poser la question du temps médiatique consacré à l'Ukraine, évidemment si les conflits en Afrique étaient aussi couverts et mis en avant le Peuple français s'y intéresserait davantage, mais il est sans danger de cracher sur le français moyen au lieu de remettre en question le traitement médiatique (d'ailleurs il y a d'autres conflits dans le monde, le Yémen n'intéresse pas Omar Sy) dont les rédactions lui permettent de venir vendre son film, d'ailleurs cette polémique est à dessein elle permet de mettre en avant son produit. C'est une bonne de relever l'absence de contenu anti-national, votre probité vous honore !
Entre A l'ouest rien de nouveau et Tirailleurs il n'y a pas photo car le film d'Omar Sy est vide tant au niveau des intrigues et de l'action en gros c'est une daube mais en revanche il n'y a pas de message politique qui accuse la France d'être un pays raciste et autres baratins décolonialistes car c'est un hommage aux Tirailleurs Sénégalais qui se sont battus pour la France pendant la Grande Guerre partageant les mêmes galères comme leurs camarades Français que ce soit des Corses , Sarthois , Bretons , Auvergnat , les Antillais et tant d'autres mais ils s'étaient illustrés par la suite pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans les Guerres d'Indochine et d'Algérie en gros c'était de très bons soldats quelque soit le conflit et non de la chair à canon . Vos critiques Mr Lannes sont très constructifs et argumenté . Respect aux Poilus ! Respect à nos vétérans !
Merci pour vos retours nombreux et positifs ! Je ne me suis donc pas infligé ce film pour rien...
Et n'oubliez pas de me suivre sur Instagram, ça fait plaisir 👉 instagram.com/ch.lannes
Peut-être que si finalement ce film de Omar Sy tu le trouve pas si mal, il serait peut être mieux de recommander d'aller le voir pour l'encourager a continuer dans la bonne direction ?
C'est déjà très intéressant de voir des tirailleurs en ... bleue horizon ! Je vais faire l'impasse sur ce film et ça ne va pas me manquer.
Il est intéressant de savoir que les noirs américains, qui ont combattu au sein des unités françaises ont tous été agréablement choqués par le respect qui leur était rendu par rapport à celui de leurs compatriotes américains ... blancs.
Cet état de fait à d'ailleurs été un problème social lors de leur retour aux USA et fut à l'origine de lynchages dans les états du Sud, dès les années 20. On interdisait à ces soldats de porter leur uniforme et leurs décorations, je ne crois pas qu'Omar Sy, se soit penché sur ces faits.
Tes qu un gros jaloux!! Tu serais pas un peu d'extrême droite??!?!
@@mariebeuze2107 Si ton message s'adresse au mien, quel élément,dans l'historique que je rapporte, peut te faire imaginer un penchant politique ? A moins que tu ne sois une extrême co**e et contre ça, il n'y a pas de remède, tu devrais pouvoir me répondre. 😁
@@guilhemdussel612 mon message s'adresse à @christopher lannes
Je trouve dommage que l’on parle encore et toujours des tirailleurs, les plus grands oubliés sont, de loin, les soldats indochinois. Je suis loin d’être dans la repentance, de chercher à surrepresenter des minorités, mais forcé de remarquer qu’on en parle jamais. Mis à part le fait qu’il y en ai eu, je n’ai aucune idée du pourcentage de victimes par rapport au nombre d’indochinois envoyés sur le front, est ce que les bataillons étaient mixtes comme ceux des tirailleurs etc…
J'avais rencontré un Français d'origine indochinoise il y a quelques années qui s'intéressait en tant qu'historien amateur au sort des Indochinois. Il m'a raconté qu'ils étaient considérés par l'état major comme fragiles en raison de leur petit gabarit (à l'époque ils ne connaissaient pas Bruce Lee ;-)), du coup ils n'allaient pas au front mais participaient à l'effort de guerre à l'arrière dans d'autres secteurs d'activités
@@funkyzarathoustra9300 ahhh d’accord, merci beaucoup ! C’est vraiment dommage que la « culture populaire » (si on peut la définir tel quel) ne porte d’intérêt qu’à ces faux oubliés que sont les tirailleurs Sénégalais (faux oubliés car on en entend énormément parler aujourd’hui).
Ils étaient tous français, il n'y a pas nécessairement lieu d'opposer les morts des uns aux morts des autres. On sait ce que la France doit à tous les sacrifiés de 14-18 pour contrer cette tentative germanique de nous détruire.
@@funkyzarathoustra9300 je n'avais pas lu ton message avant de poster le mien. C'est exactement ça.
@@sauldetarse2339 ma recherche est a comme unique cause ma curiosité, il est toujours intéressant de savoir combien il y avait eu de français d’origine indochinoise sur le front (sachant que c’est à l’autre bout du monde). Et même pour démontrer que les régiments coloniaux n’étaient pas particulièrement défavorisés par rapport aux troupes métropolitaines, toutes ces statistiques sont intéressantes à mon avis.
Ce mec a prospéré dans un duo avec Fred Testo je crois. Cela s'appelait Omar et Fred...il y campait un africain complètement idiot appelé Mamadou avec un accent petit n... complètement caricatural !!! Et ça pleurniche sur l'image des Africains pas pris au sérieux !!!!
Belle synthèse 👍
Un peu comme Y Noah et son fameux "Saga Africa".
voir vidéo Greg Toussaint!
@@gou8147 greg toussaint mdr le noir qui n'aime pas les noirs
@@haureremy6471 hahah un noir qui aime la France et n'aime pas la pleurniche
j'ai visionné à "l'ouest rien de nouveau " ,superbe réalisation, quant aux tirailleurs Sénégalais ils méritaient un film qui retrace leurs parcours , donc un scénario crédible , afin de leur rendre un hommage bien mérité .
Leur parcours ? de collabos, qui ont massacré des africains ? leurs "frères" qu'ils disent aujourd’hui. ils vont aimer !
C'est drole car pour le coup la version originale de "A l'ouest rien de nouveau" de 1930 étais considéré comme un "film de pleurniche anti-allemagne" a son époque
Je viens de passer par hasard sur un documentaire à propos des Bretons.
Les Bretons ont été enrôlés en masse en 1914, sans savoir parler français et ont été 150 000 à mourrir à la guerre. Des villages ont perdus tous leurs hommes jeunes.
Je n ai pas vu le film mais j irai.
Je connais particulièrement l histoire des tirailleurs pour être né dans une ancienne colonie et avoir vécu 55 ans en Afrique.
J ai connu de vieux tirailleurs au soir de leur vie et de nombreux descendants de tirailleurs. L histoire coloniale militaire française m intéresse .
Mais combien de fois me suis senti honteux d être français en voyant le manque de considération dont faisait preuve la France envers ses tirailleurs. Comment justifier la différence de traitement des retraites? Parce que les pays africains devenaient indépendants dès 1960, ont leur a pourris la vie avec mille tracasseries pour toucher leur miséreux pécules. Et encore ces tirailleurs ont reçu une minuscule considération quand d’autres ont été abandonnés en 1962…
Que de nombreuses récupérations politiques soient faites sur la situation relationnelle France- Afrique aujourd’hui est une chose certaine.
Mais de grâce reconnaissons que le traitement fait à « nos tirailleurs » qui ont donné leur sang tout au long de la conquête coloniale et ceux qui se sont vaillamment battus en 14-18 fut insultant et indigne.
Je t invite à lire les récits du Général Mangin qui fut un véritable boucher au combat et qui fit les éloges de ces tirailleurs.
Je remercie Omar pour avoir participé à ce film quelqu en soit sa qualité.
Je t’invite à être moins arrogants dans tes commentaires.
Parce que pour reprendre vos termes : " L histoire coloniale militaire française m intéresse . ", ces faits irréfragables.
Lors d’une conférence de presse tenue le 21 mai 2009 à Yaounde, François Fillon - alors Premier ministre - avait qualifié de « pures inventions » l’évocation d’une guerre menée par la France au Cameroun de 1955 à 1971. Il avait donc nié le *génocide* perpétré - avec utilisation du *napalm* - sur les peuples Basaa (Bassa) et Bamileke (plus de *200* *000* *morts* voire davantage selon les témoignages des survivants). Du pur négationnisme...
À l'époque, le Français " lambda " était-il au courant ? non
Jadis les journaux télévisés, la presse écrite, la radio - quelle que soit l'obédience politique - avaient-ils mis en exergue une seule fois le sujet ? non
Tout n'est que : bis repetita
La France souhaite conserver à tout prix son pré carré africain et les politiques mentent sans vergogne quant à la réelle raison des soldats qui se trouvaient au Mali : les 58 soldats au Sahel sont morts dans le cadre - comme à l'accoutumée - de la captation des ressources et non pas pour une soi-disant lutte contre les djihadistes (armés par qui d'ailleurs ?🤔).
P.-S.
Verbatim :
" Je dénie absolument que des forces françaises aient participé, en quoi que ce soit, à des assassinats au Cameroun. Tout cela, c’est de la pure invention ! " F. Fillon
Et pourtant, il y a pléthore de preuves notamment des ouvrages documentés.
Je souhaite la gloire à tous ceux mort pour la France et tirailleurs sénégalais un hommage bien mérité 🙏
Sauf que je craigne qu on rende plutôt hommage à Omar S'y a travers ce film. C est lui qui va passer pour un héros le planqué à Miami qui n 'a jamais rien fait pour l Afrique ou qui que ce soit . Il.culpabilise les gens mais ne fait rien pour qui que ce soit.
@@White-shark639 ce n'est qu'un film que Omar Sy ramasse une médaille pour un film moyen j'en m'en fiche un peu, le plus important est de célébrer nos frères d'armes
C'est une chose qu'au vue de la situation actuelle nous avons besoin de se rappeler, cela fait partie des choses que je pense devrait être appris de façon plus approfondie dans les écoles et revoir le rapport qu'a eu la France avec l'Afrique car bien sûr sa ne se résume pas au champ de coton...
@@White-shark639 ce n'est qu'un film que Omar Sy ramasse une médaille pour un film moyen j'en m'en fiche un peu, le plus important est de célébrer nos frères d'armes
C'est une chose qu'au vue de la situation actuelle nous avons besoin de se rappeler, cela fait partie des choses que je pense devrait être appris de façon plus approfondie dans les écoles et revoir le rapport qu'a eu la France avec l'Afrique car bien sûr sa ne se résume pas au champ de coton...
@@White-shark639 puis Omar Sy avec n'importe quel film "moralisateur" ne donnera jamais autant qu'un soldat qui verse son sang pour protéger ses amis lointain ou qu'un infirmier qui soigne un enfant pendant une guerre
apas qe des senegalais qi sont mort pour la france non a la repantance erica
C'est bien de ne pas devenir paranoïaque, ça crédibilise les analyses plus critiques. Merci !
Crédite*
Excelente chaîne si tu es apprenant du français et veux pratiquer, la prononciation est super claire et de plus, tu peux apprendre aussi sur l’histoire de la France. Félicitations
Un grand merci !
par curiosité, tu viens d'où ? Si c'est pas indiscret.
@@MrDaiohAzu Je suis mexicain🇲🇽
@@ChristopherLannes
Vaut mieux écouter les tirailleurs eux mêmes et on voit que tu raconte n’importe quoi :
ua-cam.com/video/PwK2ACzBEVk/v-deo.html
@@louisduroussillon1791 mais oui abdel kader durousillon, t'inquiète tu peux prendre un pseudo français tu fais pas illusion
C'est une réelle surprise d'entendre que ce film n'est pas une propagande anti-france.
Peut m'importe qu'il soit mauvais selon ton avis, je le regarderai (en téléchargement tout de même, faut pas abuser...) parce que le sujet me porte à cœur.
@Gniark LES NOIRS SEULMENT ?
@@gniark1986 Donc c'est moins caricatural, mais plus insidieux ?
Je considère pour ma part qu'il n'y pas de question de couleur pour être français, mais de culture : oui.
Donc avoir des gens venus d'Afrique qu'on a sous-américanisés ou sous-islamisés et donc pas assez francisés, c'est plutôt là que se situent les inconvénients (en plus du dumping social pour précariser tous les non-riches).
Cette division sur le territoire français est clairement voulue, et on voit aussi facilement qui veut en bénéficier, puisque c'est signé.
Donc, le fait d'être "noir" est un faux débat à mes yeux, et c'est là aussi un prisme (caricatural jusqu'à l'absurde) importé d'outre-Atlantique.
@@yodda146 ben oui, les blanc doivent avoir honte... 😅
Ou puis je la regarde s'il vous plaît qui peut m'aider
@@gofieldsandsay culturel hein ? Le fait d'être noir est faux débat. Ok
Bon je m'interroge sur une chose quand même, les différences de culture en France ne sont pas que africaine ou musulmane, j'imagine que les autres cultures vous dérangent aussi ? Je ne sais pas moi, le nouvel an chinois dans le 13ème ça vous donne l'impression de plus être en France ? De voir autant de tenues tradi d'un coup défilé dans "vos" rues, c'est choquant aussi non ? Ou on tolère mieux vu que personne n'en parle en mal (enfin jamais entendu en ce qui me concerne de polémique) sur la centaine de différence culturelle présents en française qui n'est pas nécessairement africaine. Cets une question comme ça j'essaie d'y voir clair.
Je comprends pas pourquoi tu parles sans arrêt d'idéologie, c'est un film historique qui montre une période l'histoire point ! C'est pas parce que c'est un noir qui parle de la France que c'est politique, à aucun moment je m'attendais à un truc bizarre ou ""anti français"" personnellement à un moment faut s'interroger sur votre propre façon de voir les choses parce que ya un problème et il vient de toi même mon gars !
Le seul homard bon que je connaisse,c'est le crustacé.
Apres 2 minutes et 15 secondes, j'arrête à cause de 3 arguments bidons soit 100% de la vidéo jusque là.
Qu'il Sy tirailleur!
👏😹
Quand Omar Sy part vivre aux USA peut-on dire que pour des raisons fiscales il se tire ailleurs ?
Très bon jeu de mots😂
Pitié pas Omar Sy on la connaît sa rengaine et son fond de commerce , il n'a aucun talent à part faire parler de lui en crachant sur la France
Jérémie 49 verset 10 les édomites seront plus ils seront exterminés pour toujours à cause de leurs méchancetés
@@camillelabanard700 va te faire soigner mon pauvre
C'est marrant j'ai lu les commentaires sur "allo ciné". Les commentaires positifs sont majoritairement orientés sur le côté anti-colonialiste, sans tenir compte du niveau cinématographique du film et (faut pas critiquer omar sy sinon t'es raciste).
Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai hâte. Un film français qui parle de l'histoire de France c'est toujours bon a prendre, même si pas toujours fidèle a la réalité, il y a toujours quelque chose a apprendre.
En revanche ce qui m'énerve c'est la propagande autour de ce film.
Pour des "oubliés de l'histoire" aucun français n'ignore qui sont ces soldats quand de l'autre côté, très peu connaissent ,par exemple, les diables bleus qui mériteraient bien plus qu'un film.
160 000 milles Bretons sont morts pendant la grande guerre selon certains historiens mais sur le mur du souvenir de st Anne d'Auray les morts de chaque commune des cinq départements y sont inscrits et on en compte 240 milles j'ai un tres grand respect pour les tirailleurs d'Afrique mais ils n'étaient pas plus de la chaire a Canon que les autres dans cette horrible guerre
Et... durant la seconde...furent TRES NOMBREUX à être combattants nazis!
Si il l’étions car se ne fut pas leurs guerres contrairement au breton.
Les bretons sont français et les tirailleurs ne sont pas français de base
@@vivelefoot816va dire aux Bretons qu'ils sont français d'origine
@@vivelefoot816on va bien rire
Ce qui est dommage à cause de ce genre d’énergumène, c’est que l’on finit par éviter ces morceaux d’Histoire … alors qu’il me semble que la France est loin de nier contrairement à d’autres
Normal avec toutes les saloperies qu'ils ont comis. Encore heureux qu'ils assument...
@@KiLaKiLa86 est ce que les esclavagistes actuels assument 🤔 les marchés aux esclaves c'est encore aujourd'hui qu'on les trouve et pas en France 😏
@@hermonkhemiche7985 je suis d'accord avec toi et cela est bien triste d'ailleurs...
la France nie toujours, ça change peu à peu mais on y est pas encore. La colonisation pour beaucoup est toujours perçue comme une espèce d'expedition pour civiliser le tiers monde alors que dans les faits ça a causé énormément de souffrance et que beaucoup en paye toujours les conséquences
@@benjicool2808la France nie toujours ? Je ne compte plus le nombres de discours d’excuses donnés aux pays des soldats, les gens disent qu’on en parlent pas mais j’ai finis le lycée y’a pas longtemps et dans aucun chapitre d’histoire nous n’avons pas parlé des troupes coloniales françaises. Le problème n’est pas la France mais sont gouvernement et les mentalités d’avant, car en soit si la colonisation avait été plus égalitaire l’histoire aurait été nettement moins sombre. Le problème aujourd’hui c’est la haine des personnes d’origine africaine ou africaine envers les français qui n’ont rien fait de mal. Pour avancer il faut tourner la page.
Bonne analyse en effet, même si il faut admettre que Omar Sy est injustement vilipendé, la preuve par ce film qu’il co-produit, si ses pensées étaient réellement anti-France, cela se serait ressenti à travers son film car chaque réalisateur politisé a toujours fait passer son idéologie par le biais de son/ses films.
Les blancs et les noirs se sont battus comme des frères d’armes durant la grande guerre, et si mes infos sont bonnes, je pense même que cela a été un choc pour l’armée américaine quand ils sont arrivés en 1917, car aux USA il y avait une réel ségrégation raciale, ça a même ouvert des portes aux revendications égalitaires via les soldats US de retour du front Français.
Salut..j ai un témoignage de mon arrière grand père qui les a connu au combat... Leur première vague a été une boucherie... Ils les ont mis ensuite à l arrière,et leur fonction était de tirer sur les fuyards et les français qui ne voulaient pas attaquer...bien loin de l image d aujourd'hui...
Pas bien compris , ou étaient les Français la dedans ?
Il ne faut pas avoir honte , et dire les Français ont gagné leur guerre tout seul . C'est bien connu les Français sont des lâches manipulateurs collabos
comment il pouvait y avoir des résistants avoir le pouvoir en place était un partisan du nazie , le seul point commun entre l'Allemagne et la France
La majorité des Français étaient des collabos c'est connu
menteur comme le serpent ancien tous les ancients francais qui ont fait la guerre avec les tirrailleur senegalais les ont respecté il suffit de lire faidherbe lui meme 🤣🤣🤣on se pose la question ton grand pere a fait quel front
@@searchandrescue2845 Pas que les corses, des gens de l'ouest comme les vendéens , les bretons, ... également.
Pour les Bretons c est connu ..
je me suis dit "aller je vais mettre mes apriori de coté et écouté l'avis d'un mec objectif sur ce film de merde" mais ton petit spitch sur omar sy au début de vidéo ma rappeler pourquoi j'avais pas envie d'accordé quoi que ce soit a ce film, du coup j'ai quitté la vidéo, j'ai du mal avec les type qui chie sur nos soldat qui meurt au combat face a des groupe comme Boko Haram
Excellent recadrage : la polémique sur les guerres en Afrique n’a pas lieu d’être surtout lorsque l’on voit l’engagement des militaires français sur ce continent depuis… ben plus de 50 ans. Merci à toi Christophe d’avoir rappelé le sacrifice de nos camarades.
Amicalement
le sacrifice de vos camarades est bien moindre que celui des africains que vous avez sacrifié ! et vos militaire ne vont en afrique que pour protéger vos intérets , pas ceux des africains cessez vos propagandes stupides !!
Engagement désintéressé 😅
faut dire que les intérêts français en afrique faut pas y toucher hein !
@@gomriria2197 désintéressé , n'importe quoi
@@Gamer-sv2mz chaque fois que quelqu'un me sors 'n'importe koi' il est classé entre nabila et moundir 🤣🤣
En effet j'ai été moi même très surpris qu'il n'y ais pas de message anti-français ou dénonçant un racisme exagéré etc. C'est vrai que l'histoire en elle même est un peu cucul mais j'ai quand même bien aimé. Après voilà Omar est qui il est mais aucune vraie raison de dire du mal du film.
Par ailleurs j'aimerais beaucoup entendre ta critique du film Indigène, histoire de rétablir la vérité comme tu le dis si bien.
La France n'a pas enrôlé de force les tirailleurs qui étaient tous volontaires. Voilà un premier mensonge dans le scenario de ce torchon.
@@fredericlehun1620 je ne sais pas, si on part du principe que même certains métropolitain ne voulais pas se battre et était engagé pour ne pas finir fusillé, pourquoi pas nos coloniaux aussi ?
@@barbub3762 Aujourd'hui, les trois quarts de nos jeunes n'iraient jamais se battre pour la France, c'est certain.
Votre principe est faut, mais nous parlons là d'une tout autre époque ou il existait des valeurs pour lesquelles les hommes étaient prêt à se battre et à mourir.
De combien de métropolitains réfractaires parlez vous sur les 8 millions de mobilisés lors de ce conflit ? 27 000 tués par jour en aout 14. Ces chiffres existent, il suffit de les trouver mais on parle là d'un phénomène tout à fait rarissime.
Votre raisonnement ne tient pas la route.
Refuser l'aller se battre était vu comme une honte absolue à cette époque, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ai pas eu de réfractaires, comme de toutes les époques, sous l'empire, pendant les guerres du Roi soleil sauf qu'a l'époque, un simple refus d’obéissance pouvait vous conduire à la potence alors....
@@fredericlehun1620 rarissime et honteux d'accord, mais présent tout de même. On reste du mythe "tout le monde étaient résistant" pendant la seconde guerre mais c'était faux. C'est beau mais c'est faux. La première guerre n'y fais pas exception. Maintenant je ne dis pas que les tirailleurs de nos colonies n'étaient pas courageux et désireux de défendre leurs patrie, je dis que l'histoire du film est probable. Je fais partie de ses jeunes qui iraient se battre pour la France, et tout les jours j'entends des anciens qui ne lèverait pas le petit doigt pour la France si elle était en guerre. C'est ainsi, cela l'a été, et ça le restera.
@@barbub3762 Les tirailleurs de "vos colonies" étaient sous le régime de l'indigénat donc uniquement des sujets. Dire qu'ils se battaient pour leur patrie est faux. Ils n'avaient plus de patrie. C'est le principe de la colonisation.
Critique très intéressante et objective. Mais personnellement mon prochain ciné sera tout de même réservé à Vaincre Ou Mourir.
Ben si Omar Sy a fait un film honnête sur les tirailleurs sénégalais, c'est tout à son honneur...
Omar Sy est-il un bon comédien 😅😅😅 Il est plus préoccupé par les guerres en Afrique que par les guerres en Europe ou ailleurs.
🟦⬜️🟥
En tout cas, le paquet de Banania en fond sur la table est une masterclass 🤣
Incroyable le nombre de films et séries Française propagande anti Français ... Effrayant quand même ...
c'est juste que vous avez été tres mauvais 🤣🤣🤣
@@nakobetayo-1461 Pendant la 1ere guerre mondiale ?
Contrairement à ce que plusieurs pensent la matrice de sy n'est pas l'anti france mais le métissage de l'homme noir et de la femme blanche et le cosmopolitisme. dans chacun de ses films, c'est ce qui est promu, celui-ci ne faisant pas exception. il est très content quand les débat se font sur le terrain patriote/antipatriote
J'ai hâte... un peu de bonnes nouvelles et de patriotisme dans ce pays pourri, ça me manque.
Bel exemple d'honnêteté intellectuelle: "je m'attendais à devoir descendre une bouse anti-française, mais en fait non".
J'ai vu "A l'ouest rien de nouveau", j'ai été surpris de voir un film digne du livre, déjà, et pas anti-français, ce qui est très rare en particulier sur Netflix. Si même Omar Sy commence à faire un peu attention à ne pas nous vexer, c'est que nous tenons le bon bout les gars :)
On attend toujours un film sur les poilus français, blancs, gaulois, les Jean-Jacques de base. C'est à dire les gars qui ont tenu de 1914 à 1918, qui ont vu un quart de leur pays envahi, occupé, dynamité et déporté (ma famille vient de l'Aisne près de Coucy) et qui ont gagné contre les soldats du Kaiser même quand il a pu ramener ses troupes libérées par la défection de la Russie, au moment où les corps expéditionnaires anglais et américains peinaient à compenser leurs pertes.
On attend toujours un réalisateur français quoi. Je crois qu'on va devoir aller le chercher.
On voit presque jamais non plus les Canadiens (anglais et français) dans les deux guerres. Toujours des Américains ou des Britanniques qui "sauvent" la France (selon leur point de vue). Les Québécois en ont bavé à Verdun, La Somme et le Débarquement (en première ligne, toujours!)
Les chances pour la France qui sont passés voir le tournage de Lupin.... lui on peut-être fait réfléchir un peu...
A quand un film sur les Bretons en 14 ....
Excellent livre de Jacques R.Pauwels "1914 1918 la grande guerre des classes" ...
Et pour rétablir la vérité sur cette histoire, il y a l excellente vidéo de Bernard Lugan
deja:
- c'est quoi ''cette histoire''?
- qui ''ment'' ?
- j'ai pas trouvé la vidéo
La pierre angulaire du film m'a paru être le lieutenant de race blanche : patriote , courageux , respectueux eu égard à ses hommes et néanmoins lucide quant à l'aboutissement de cette boucherie...
Ce que je remarque avec une grande tristesse et une grande amertume c' est que dernièrement nous avons eu 1917 grande fresque sur les soldats britanniques Idem pour les allemands avec a l ouest rien de nouveau film magnifique et maintenant tirailleur l histoire des tirailleurs sénégalais cette guerre qui est faite sur le territoire français avec toutes douleurs souffrance infliger a la population française et a ses soldats avec 1millions 500milles victimes et 3.5millonsde blessés les fameuses gueules casser ou les stresses poste traumatique grave très peu de films ont été faits sur nos grands pères pourtant cette guerre est commémoré France plus que partout ailleurs en Europe voir dans le monde elle a touché nos âmes nos familles .toute une génération génocidé et pas un producteur ou réalisateur ne veulent ce lancer dans le projet. je demeure persuadé que les salles obscures s'étaient pleines bien évidemment si le french bashing ou la guauchiasse n' y mettent pas leurs grains de Sel
Merci pour cette analyse. Je ne l'ai pas vu et je m'attendais aussi à un message anti France. Dans tous les cas honneur à tous nos soldats peu importe leurs origines.
Une polémique d'hypocrites négligeable et méprisable (lancée par des gens qui ne connaissent rien aux tirailleurs) pour des propos sortis de leur contexte et qui ont intentionnellement mal été interprété.
Des propos pourtant très clairs !
-Interrogé par Le Parisien sur la guerre en Ukraine, l'acteur avait répondu :
"L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins [...] Je suis surpris que les gens soient si atteints. ÇA VEUT DIRE QUE QUAND C'EST EN AFRIQUE VOUS ÊTES MOINS ATTEINTS ? Moi, je me sens menacé de la même manière quand c'est en Iran ou en Ukraine. Une guerre c'est l'humanité qui sombre même quand c'est à l'autre bout du monde [...]".
La réaction d'Omar Sy à la polémique : "Les gens qui savent lire comprennent ce que j’ai voulu dire.
...Ce que j’ai dit je l’ai dit, comprendra qui voudra et si vous voulez comprendre autre chose, comprenez autre chose [...]".
"Je ne dois rien à personne" !
Mon grand père tout jeune marié et tout récent papa fut enrôlé pour aller au front, il fut coincé dans les tranchées de la Somme toute la guerre. Il en est revenu transformé en zombie triste et vaillant…tous des enrôlés de force.
L'appréciation d'un film est assez subjective...
Mais je vous rejoins sur la sobriété. Le mot est très juste. Le film rend hommage à tous les poilus et n'est pas anti-français.
Ceci était sur le plan cinématographique, j'apprécie le côté lisse qui ne vous a pas plu. Ça nous change du côté superproduction hollywoodienne.
En même quand la bande annonce du film passe en pub télé pour en faire la promotion, déjà tu as un bon indice que ça va être un navet . Un bon film n’a pas besoin de pub télé
enfaite cette théorie sur les tirailleurs dont tu parles est une théorie qui dépeint le blanc comme le méchant, n'est véhiculé que par les pro-colonialistes qui veulent un peu décridibilisé la réelle soufrance que fut la décolinsation en la carricaturant et en la simplifiant. Mais l'état Français reste le principal responsable d'une entreprise, la colonisation, qui reste absolument macabre.
Les tirailleurs sénégalais ont pour la majorité été enrolé de force. Il n'y a pas de "mais" ou de relativisme à prendre en compte.
Tu ne peux pas être objectif sur le sujet vu ton mépris à l'égard de Omar. Bolloré a fait fortune en Afrique et pourtant tu ne lui crache pas pour autant à la gueule de ne pas y habiter. Le problème avec vous, c'est que j'ai beau me faire une idée qu'il ya quelque part une exagération dans le narratif mais votre subjectivité et mépris me laisse sans voix. Être véridique c'est dénoncer une chose qui va même en l'encontre de notre opinion. Je suis noir et je sais que le problème social français est dû aux africains et je le dénonce. Être patriote n'est pas facile de nos jours, parlez du camp thiaroye ou des dérapages des soldats français au sahel avec objectivité et je reviendrai sur mon étiquetage.
Quels dérapages ?
Vous n'avez pas abordé le problème qui fâche autour du sujet sur les soldats africains appelés "tirailleurs sénégalais". Après que les africains aient contribué à la libération de l'Europe des forces nazies, et de la france en particulier, les tirailleurs ont demandé leurs soldes afin de rentrer s'occuper de leurs familles restées en Afrique pour ceux qui avaient survécu. À Thiaroye, des milliers soldats de guerre s'y étaient rendu pour percevoir leur solde d'ailleurs pas reçu. En guise de récompense, ils ont été fusillés par des soldats blancs français parce qu'ils avaient osé demander la solde qu'ils avaient méritée. Le général De Gaulle a maintenu la colonisation sous une forme la plus sophistiquée que l'on appelle la néocolonisation qui maintient l'Afrique francophone dans une importante précarité au profit de l'enrichissement illicite et illégal de France sur ses prétendues anciennes colonies.
Du coup le problème principal est la réalisation et/ou la faiblesse du scénario ?
C'est vraiment un problème récurrent dans nos films ☹
Je le verrai pour me faire mon idée, merci pour cette vidéo.
De plus les troupes coloniales étaient en tenue kaki et non en bleu horizon..
À voire pour se faire une idée on les gave, malheureusement et ils récidivent, encore, et encore, juste pour se faire une idée.
Les régiments de tirailleurs sont de loin les plus décorés pour faits de guerre. Force et honneur à tous ces valeureux soldats. Dommage d'en faire à leur corps défendant des arguments des haineux anti-France.
Disclaimer : j'écris ce commentaire avant d'avoir vu ta chronique :
Alors perso je n'ai pas vu le film, mais rien que le fait de sortir un film sur ce sujets quasiment jamais abordé au cinéma (à part "Indigènes" sauf erreur de ma part) est une bonne chose en soi, et fait que je vais aller le voir. Après, si le film prend volontairement une position victimaire a l'égard des tirailleurs est totalement stupide, quand on sait que TOUS les soldats de l'époque était plus ou moins considérés come de la chair a canon par des officiers bornés et obsédés par l'idée de victoire au détriment de la vie des soldats.
Question : depuis quand la souffrance est elle quantifiable et classable ? Un esclave Noir aux USA a-t-il plus souffert durant sa vie qu'un paysan "libre" sous les règnes de dictateurs comme Mao ou Staline dont les réformes ont causé de terribles famines ? Dire que certains soldats ont été plus victimes de cette guerre que d'autres est un manque total de respect envers tous les hommes qui sont morts pendant ce conflit, qu'ils soient blanc, noirs, français ou allemands...
J'ai vu le film aujourd'hui, et ça n'est pas du tout le cas. Comme Christopher Lannes l'explique très bien dans cette vidéo, ce n'est pas du tout le portrait qui est dressé (le lieutenant blanc subit aussi l'injustice de ce conflit et se noit un peu dans l'alcool pour oublier, alors que son subordonné développe une certaine fidelité à son chef et un culte de la mission) . Ce tiraillement entre sa fidélité à son chef et celle qu'il doit à son père aurait gagné à être plus creusé, mais ça reste beau à voir. Enfin de compte, cet officier se fait tuer tout comme le protagoniste: tous égaux dans la souffrance . Et franchement, on peut parler de la souffrance d'une communauté sans vouloir déccrocher la palme de l'injustice et de l'oppression non?...En tout cas je n'ai pas trouvé que c'était l'objectif du film.
Christophe je m’attendais à des commentaires comme le tiens 😅. Le film aura du succès si tu veux ou pas 😅
Quand un film ne glorifie pas l'histoire de France on est obligé de vomir dessus... Je trouve ça vraiment moyen..
A mon sens le film est plutôt bien, et c'est un bel hommage aux tirailleurs Sénégalais
Des précisions sur le cachet l'Omar??? sur les 11 millions?
Cher youtubeur français, cite moi un seul pays africain libéré par les militaires français ? Les militaires français en Afrique protègent les intérêts économiques de la France. Ils sont souvent tués à cause de ça.
Et ce sont ces même Africain qui réclame l'aide des Français normal qu'on demander des intérêt en retour. Apres sa rage et sa demande au français de partir et après sa pleure pour leurs retour...
Bamako serait djiadiste.
Franchement j'ai pas du tout prit ce film comme un film anti-France, mais plutôt comme un hommage aux tirailleurs Sénégalais. En plus il était globalement plutôt bien foutu, avec un très bon casting.
Après les défauts que tu as pointé du doigt existent certainement, mais pas assez pour en faire un film merdique selon moi (ça se laisse bien regarder), et au contraire j'ai trouvé que d'avoir Omar Sy dans un rôle sérieux comme ça, c'était bien ça le change de ce qu'il fait d'habitude. Un peu comme un Dave Bautista qui passe du rôle comique d'un Drax du MCU à celui sérieux d'un coach de sport dérangé dans Knock At the cabin, du dernier Shyamalan (à ce propos il y avait une vidéo UA-cam/chronique très bien de Karim Debacche qui expliquait le changement de registres des acteurs, prenant notamment l'exempe de The Rock/Dwayne Johnson assez monocorde).
Bonjour, est-ce que tu as fait une vidéo sur Indigènes ? Je serais curieux de voir ton analyse complète.
Ça va venir ;)
@@ChristopherLannes bon courage 🤣
Merci , je comptais boycotter ce film alors content d'apprendre que c'est une daube 👍🙂
pour moi en général c'est plutôt omar non.
Assez d'accord... Le potentiel était là, c'est dommage !
Un peu plus de 800.000 «indigènes» ont été enrôlés comme soldats ou comme travailleurs dans l'ensemble des territoires constituant l'empire colonial français (Afrique, Indochine, notamment). Près de 57.000 d'entre eux ont été tués et plus de 14.000 portés disparus.
Ils sont morts ou portès disparus pas pour défendre leurs pays mais pour défendre la France.
About 36 000 d'Afrique du Nord et 30 000 d'Afrique noire.
Respect!!!
J ai beaucoup aimé votre analyse
Les tirailleurs sénégalais sont de vrais héros comme nos poilus. Omar Sy n'est qu'un traître qui ne se serait jamais battu pour la France. Pour lui ce film n'est qu'un moyen de se faire du pognon et déverser sa haine.
Que pense tu des reverts que se prennent les grandes industries du cinéma (perte d'argent) à cause de l'idéologie woke qu'ils prennent dans leurs productions ?
Peut-on critiqué ou ne pas aimé "un film" sans être taxé de raciste ?
Belle analyse. Merci ! Bien différent de ce que l'on entend sur nos médias habituels.
Salut, moi j'ai pas vu le film mais ce qui commence à me gonfler c'est d'entendre depuis des années que Omar Sy est l'acteur et personnalité préféré des français. Le pouvoir des médias dans toute sa splendeur... .
Alors qu ils ne font pas de sondage ,perso moi ils m 'ont jamais interrogée.
Pareil pour moi, ce sont simplement les médias qui se permettent de parler à la place des gens.
FAQ: Si vous avez un budget de 20-50 millions d'euro pour faire un film et que vous-aviez carte blanche. Que feriez-vous comment film?
Un film sur la battaille de Bouvines, sans message particulier mais avec une rigueure absolue sur les faits et surtout sur les equipements, pour prouver que c'est possible
@@olevmrex8333 Un film sur le général pendant la drôle de guerre comprenant le B1 bis Jeanne d'Arc 🤔
Un bon médiévale sous Saint-Louis ou François 1er 🤔
Un film Gaulois avant l'avènement de César ou période gallo-romaine avec l'empereur Auguste 🤔
Napoléon III faisant entré la France dans la modernité face à Viktor Hugo 🤔
Il y a le choix avec une histoire aussi lourde que la nôtre.
La bataille : Pain au chocolat VS Chocolatine
Conclusion, regardez à l'ouest rien de nouveau.
Tu me termine avec ta boîte de Banania 😄
Ça souffle de la comparaison avec d'autres films sur la grande guerre, beaucoup d'argent pour un résultat médiocre.
Je ne partage pas votre critique de ce film. Je trouve que c’est très bien réalisé et le message est clair: qu’on ne les oublie pas. Je suis là petite-fille d’un tirailleurs-sénégalais, mon arrière grand-père s’appelait Ousmane Ndao et il a combattu pour la France. Il habitait dans la ville de Kaolack dans le centre du Sénégal. Paix à son âme 🙏
Merci et respect à votre arrière grand père.
Portez vous bien
Rassurez vous, on ne risque pas de vous oublier.
Beaucoup semblent dire que le film a manqué d'envergure car certaines scènes auraient du être plus intenses selon la situation présentée à l'écran.
Je n'ai pas encore vu le film mais je trouvais qu'1h40 pour traiter ce type de sujet était un peu court. Malheureusement en France on a un problème de rythme dans nos films d'où l'effet de lenteur parfois. C'est vraiment un problème récurent.
Merci pour cette analyse Nawmi.
Au lieu de pleurnicher, le message devrait etre de ne pas oublier les millions de morts ou de gazés de cette boucherie qui a touché toutes les familles françaises
@@sauldetarse2339 ehhh eh calme ta joie le gros. Je ne suis pas française. Et Le fait de rendre hommage mon grand père qui a combattu pour la France ne signifie pas qu’on n’oublie les autres nationalités et les autres pertes en Occident. Tu attaques les gens en les traitant de pleurnichard alors qu’en réalité c’est toi le faible.
Grand merci Christopher, j'ai pour des raisons personnelles un intérêt pour les tirailleurs sénégalais (beau-père officier métropolitain mort pour la France au 25 RTS) et suis toujours vigilant sur la vérité historique ainsi que sur les "repentances" colonialistes... Je n'irai pas voir ce film !
Est ce que tu vas refaire des vidéos comme celle de la bataille d'Eylau? Elles sont géniales.
Oui ! Après la FAQ ;)
@@ChristopherLannes Super. En tout cas continue ce que tu fais.
Non mais je comprends pas, ce film n'est pas pour pleurnicher et pour être anti france. Ayant vu le film ça raconte juste une histoire vrai celle des tirailleurs sénégalais et des soldats français morts dans des conditions atrices durant la première guerre mondiale
J'attends vos retours lorsque les films sur la Shoah sortiront ! Mais avec impatience ;)
Dieudonné prépare un film sur le sujet
9H30 de film, Ca nécessite de s'acrocher.
Pour mettre en perspective comme tu le dis si bien.... 200 000 mille africains dont mon grand père sont morts pour la France alors que ce n'était pas leur pays... Juste un peu de reconnaissance sans polémique... Merci pour le respect des mémoires, je n'ai aucunes revendications, moi même je suis français.... Seulement respecte les poilus et les tirailleurs africains qui ont fait plus pour la France que tu n'en feras jamais . Polémique anti France ? Des affabulations !!!! Juste nôtre histoire
Bonne vidéo qu'on attendait, on peut souligner votre courage.
Le plus drole c'est quand meme de lire les commentaires des gauchiasses et autre revanchards de la colonisation.
Je suis allé à Verdun, dans le musée il y a l'histoire des combattants alliés, tous les combattants.
Les milliers de combattants qu'ils soient morts où vivants, qu'ils soient métropolitains, , africains, israélites et autres, même s'il n'y avait qu'un seul sénégalais, ont, pour moi, tous autant de respects les uns que les autres. Mais ceux qui maintenant, pleurnichent, falsifient l'histoire ou s'auto-flagellent ont mon pire mépris.
Je n'ai pas vu le film, mais d'après vos dires, il ne tombe pas dans la repentance et ça, c'est à marquer d'une pierre blanche.
Finalement, la seule polémique c'est O. Sy qui encore une fois l'a créée.
Mon arrière grand père y était, un fou furieux qui chargeait le premier et battait en retraite le dernier, il s est pris plusieurs balles dans le corps mais a miraculeusement réussi à survivre 😂. Et son fils s est fait courser dans les champs par les nazis pour échapper au STO. Quelle époque de couillus
Bonjour
Et oui on oublie trop vite que les africains des années 70 étaient encore très influencés par la culture occidentale car la colonisation n'était pas loin.
Avec l'immigration de première extraction qui arrive chez nous, le retour aux racines, les discours woke, panafricainistes etc... Nous avons de plus en plus de '' vrais africains'' et de mœurs vraiment africaines qui ressurgissent partout, celles là même que nos ancêtres ont fracassé pas toujours à tord et qu'il conspuaient, traitaient de barbares, pas toujours à tord non plus....
En réalité les pro immigration d'avant parlait d'africains occidentalisés sans s'en rendre compte, mais l'Afrique la vraie, l'Afrique pré colonial c'est culture surtout la culture de l'accaparement, des guerres tribales, de la polygamie, des pillages, du paganisme, des viols de masse, de la réclamation, de la pleurniche, des comportements basés sur le ressenti, etc.... Pas '' QUE ÇA'' non plus évidemment, il suffit de regarder les massaïs par exemple mais c'est en grande partie ça quand même ce n'est pas pour rien qu'ils ont stagné pendant des siècles.
Aujourd'hui vous avez prolifération des pillages, vol, squattes, viol sur toutes les tranches d'âge mais en réalité vous avez juste l'Afrique....
Regardez le nombre de conflits internes la bas, de viols, de massacres, vous verrez ça redevient la même chose qu'avant la colonisation donc la catastrophe....
Cordialement
Enfin, je ne suis pas tellement d'accord avec les raccourcis que vous faites de la période précolonial africaine, des raccourcis que je déplore comme le discours woke de victimisation. Grand passionné d'Histoire, je crois qu'il faut être un peu plus honnête intellectuellement et pointilleux quant on parle d'histoire surtout de période que l'on ne maîtrise pas. En effet les royaumes et Empires qui ont prospéré dans le Sahel ( je vous revois aux ouvrages de Bernard Lugan sur le sujet) et ailleurs ne répondent pas à la description bien caricaturale que vous faites, il n'y à aucune trace historique de viols de masse en plus qu'à l'époque il n'y avait pas une culture de la "réclamation" et du ressenti. La polygamie n'était pas si courante surtout dans les milieux paysans et concernant le "paganisme" , il serait plus honnête de parler d'état précoloniale africain s'étant converti au christianisme tels que le Royaume de Kongo au XVIe siècles ou l'Empire Ethiopien en 340. Je déplore ce discours car je suis de cette droite patriote qui considère que l'Histoire est trop importante pour faire des raccourcis aussi caricaturale qu'une personne de gauche ; ainsi nié la complexité des sociétés africaines précoloniale et nié les causes réelles de l'instabilité en Afrique simplement pour dénoncer l'immigration et le comportement du banlieusard non assimilés me parait fort ridicule.
@@histoireenimages5986
Vous savez le mode de comportement des élites déteint sur la population. Avec ou sans polygamie réelle les puissants étaient très souvent polygames et par définition si les puissants sont polygames ça fait moins de femmes pour les autres et donc un '' objectif '' que beaucoup peuvent avoir sans forcément le réaliser.
Par définition si dans une tibue le chef est polygame, à part réussir à faire des élevages massifs de filles cela implique forcément moins de femmes pour les autres hommes qui peuvent avoir le désir d'êtres puissants et polygames comme le chef sans pouvoir le concrétiser en acte pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas le chef. Le désir en revanche peut loi être répandu et c'est là la différence. On se fout de l'aspect concret puisque pour des raisons numéraires évidente il ne peut pas y avoir 100 % de polygames en actes puisque les polygames en actes prennent les femmes, les autres ne peuvent êtres que polygames de désir....
Passionné d'histoire c'est une chose mais il faut rester logique...
Le fait de ne pas avoir de femmes ou une seule parce que le chef en a des dizaines n'est pas pareil que d'avoir un modèle culturel monogame.
Après chez les pygmés par exemple il peut y avoir une norme monogame mais nous avons peu d'immigration de pygmés en occident. De même il peut y avoir des différences d'une tribu à une autre mais cela n'empêche pas une sur représentation du phénomène comparativement à l'occident et il est parfois difficile de faire valoir ces différences entre deux tribus quand il s'agit d'une immigration qui en mélange plusieurs. Néanmoins je connais peu d'exemple en Afrique où la monogamie fût invoquée et défendue comme en occident même si évidemment il peut y avoir des peuplades monogames.
Les zones qui nous envoient de l'immigration sont pour beaucoup des zones où la polygamie est une influence de long terme peu importe si elle était concrétisée puisque tout le monde ne peut pas être le chef. Par contre tout le monde peut désirer vivre comme le chef.
Ça s'appelle la logique, pas un raccourci... Il faut essayer de compter avant d'accuser les autres et d'êtres ridicules....
Les viols correspondent aussi à des questions de guerres tribales, ils y a toujours des viols en cas de guerre et le fréquence des guerre inter ethniques et tribales implique une fréquence des viols.
''trace des viols'' comme si la police tenait les registres dans la savane de 14ème siècle....
Bernard Lugan veut aussi ne pas vexer il a suffisamment d'accusations pour lui comme cela.
Les viols sont toujours fréquents aujourd'hui en Afrique en cas d'affrontements inter tribus mais cela n'est pas le simple apanage de l'Afrique. En revanche la fréquence de guerre tribale est l'apanage de l'Afrique. Lugan dira simplement '' en cas de guerre c'est bien connu ils prennent les femmes'' ou quelque chose comme cela. Il doit parfois se défendre de accusations de racisme récurrentes qui lui sont adressés et faire dans le convenable on ne peut pas lui en vouloir...
La polygamie, l'infibulation, l'excision, les viols ou violences sexuelles inhérentes à tout cela aussi sont des faits. De là à dire que c'est 100 de l'Afrique ou de dire que la tendance y est plus présente chez eux que chez nous avec en conséquence des fonds comportementaux qui peuvent différer il faut aussi rester honnêtes.
Je vais essayer de retrouver ces chiffres qui ont disparu après l'affaire G. Floyd et qui précisaient que les noirs en étant 13% de la population américaine commettaient environ 50% des viols tout en étant la seule communauté à transgresser autant la frontière inter communautaire. Pourtant les afro descendants aux USA sont coupés de l'Afrique depuis longtemps mais il faut croire que certaines choses restent, mémoire cellulaire peut-être être...
Et vous avez vu dans les clip de rap les africains ont un rapport au femmes très particulier qu'on rarement leur concurrents blancs.... Raciste le direz vous mais empêchez les de faire ce dont je les accuse et vous verrez, qu'ils feront de mon propos soit disant raciste une réclamation et une revendication identitaire et communautaire...
Évidemment on peut toujours dire que je généralise mais quand on traite de l'inter culturel on doit généraliser parce qu'il est question de grand ensemble et de tendances de fond.
Je suis souvent les activités de certaines paroisses africaines (chrétiennes évidemment) je me demande bien pourquoi il y a autant de prêches contre la polygamie et la sodo'+*& si cela ne correspond pas à une réalité....
Je me fous complètement de savoir si c'est 100 % des africains ce n'est pas le sujet, on traite de l'inter culturel et de ses conséquences, le vieux sage dans sa case dans l'arrière pays Kenyan n'est pas ma préoccupation ni un élément représentatifs.
D'ailleurs des Kenyans vivants en France qui ont eu des histoires multiples avec plusieurs femmes et plusieurs enfants avec plusieurs femmes j'en ai vu en France.... Tout comme j'ai vu cela d'antillais et de maliens....
Après des noirs avec une seule femme j'en ai croisé aussi mais clairement nier l'influence de fond est une malhonnêteté intellectuelle...
Et me concernant j'assume parfaitement mon activisme et ma partisanerie. Voyez les blancs ne sont pas tous fidèles à leur conjoint et je déplore que l'adultère ne soit pas passible de pénal par exemple comme cela le fut par le passé (jusqu'en 1965 d'ailleurs) tous les noirs ne sont pas polygame et tous les blancs ne sont pas fidèles, ça ne m'empêche en rien de constater une réalité de tendance d'un côté et d'invoquer la répression pour les blancs infidèles de l'autre.
Lugan lui même n'est pas un exemple de mœurs chrétiennes à l'égard des femmes...
Je prends la responsabilité à mon niveau d'invoquer la monogamie et le mariage unique et indissoluble pour raisons religieuses avec la religion de l'occident qu'est la chrétienté. (même si on pourrait revenir avant).
Tendanciellement nous avons une incompatibilité à ce niveau et cela peut tout à fait être réel sans pour autant avoir 100 % d'africains polygames ni 100% d'occidentaux fidèles. La différence réside aussi dans le fait que même les rois infidèles ou divorcé étaient excommuniés chez nous donc que tendanciellement l'image associée au comportement, même du simple divorce est négative. Alors que très nombreuses sont les situations en Afrique où l'image de la polygamie est positive puisqu'elle est associée à celle du chef. (entre autre cela ne résume pas le sujet)
Entre autres si le sujet du film semble aussi sur une histoire d'enfant qui cherche sont père absent cela n'est étranger à mon sens à un besoin très répandu des enfants africains, le film est adressé aussi à la diaspora et si autant de gamins en Afrique ont une structure familial éclatée ce n'est pas en raison d'une norme du mariage (chrétien ou non d'ailleurs) unique et indissoluble sur l'ensemble du continent africain ....
Cordialement
Excellent le paquet Banania posé sur la table basse 😂
avec omar c est toujours yabon🤣.
@@franckcolomb5579 Je rigolais à ça quand j'étais en cp. Sérieux, c'est de l'humour niveau primaire, faut grandir un peu.
@@After_Fish non, merci. je ne revais pas d etre un woke quand j etais gamin..
@@franckcolomb5579 Qui a parlé de wokisme ? Je te parle d'humour, tu parles d'un mouvement politique.
Vous êtes tellement obsédé par le wokisme que vous en voyez absolument partout, même quand il y a rien. Faut se reconnecter avec la réalité un peu.
1:40 Vous n'avez pas vraiment répondu à ce que disait Omar Sy et encore moins clos le débat.
Vous esquivez d'abord la question en voulant discréditer Omar Sy parce qu'il vit aux États-Unis. Oui, il vit aux États-Unis, mais en quoi ça le rendrait moins légitime à pointer cette contradiction ? En plus, la question de son lieu de résidence n'a aucun rapport avec le sujet, tout le monde peut donner son avis. Son point de vue reste pertinent (qu'on soit d'accord ou pas), d'autant qu'il reste français.
Ensuite, c'est pas le fait que des militaires français se battent en Afrique qui compense le fait que la société française se sent moins concernée par la guerre là-bas, car ce n'est pas comparable. De plus, la France intervient militairement dans des pays comme le Mali pour les intérêts qu'elle a là-bas davantage que pour sauver la population de ce dernier. Sans parler de l'Afghanistan dont les talibans ont a nouveau pris le contrôle par la force ; et là, aucune intervention militaire française contrairement à 2001, pas de soutien aussi massif des français pour les afghans que pour les ukrainiens, aucune organisation d'accueil de réfugiés.
"Ça reste un film avec Omar Sy, donc rien que pour ça, n'allez pas le voir. N'oubliez pas qu'il est co-producteur." Parce que... ?
Vous ne prenez même pas la peine d'expliquer le problème avec Omar Sy donc là c'est complètement gratuit.
Si tu disqualifies Omar Si pour son lieu de vie à LA, tu dois disqualifier Baptiste Marchais également si tu veux être cohérent.
oh fafounet tu confonds vacances et lieu d habitation!🤣
@@gou8147 Alors non, il habite au Texas, il loue une maison, a ses habitudes, ses amis. C'est clairement son lieu d'habitation. D'ailleurs il ne s'en cache pas.
Les tirailleurs vietnamiens 🇻🇳, les tirailleurs cambodgiens 🇰🇭 et les tirailleurs laotiens 🇱🇦 se sont également battus pour la France. Ne les ignorez pas s’il vous plaît 🙏🏼
Il y en a que pour les mêmes, je ne prétend hélas pas connaître ce sujet mais force à ces héros
Plus de 2milliards€ de subventions étatiques annuelles pour le cinoche pour totoche mais zéro€ d'impôt pour Sy
Honneur et respect a tous ces soldats venus en France pour se battre. Une fois que l'on a dit ça, maintenant , ça suffit ! On ne va pas, jusque a la fin des temps, se mettre des cendres sur la tête. L'occident a apporté a l'Afrique, plus que de raison. Tout d'abord, la prophylaxie, avec pour conséquence, une surpopulation incontrôlée qui déborde maintenant en Europe. Ensuite un modernisme qui aurait dû les émanciper. Je crains que les pays venus en Afrique, Russie (Wagner) et la Chine, vont mettre a sac les pays occupés, se souciant comme d'une guigne, des autochtones, qui, après leur départ auront tout pris, demanderont encore aux Européens, de leur venir en aide...
Bravo pour cette critique bien franchouillarde et bien de chez nous !! Nul doute que tu vas recevoir les remerciements & félicitations de Lepen, Bardella, Zemmour et toute le fine fleur des dignes héritiers de Charles Martel !
Bâtard et fier de l'être.
Donc, tu vas te retrouver en famille avec Zemmour !
Et pourtant, il y aurait tant à dire sur ce sujet, sur les combattants de métropole ou hors métropole…
N’est pas Schoendorffer qui veut…
Garde ta belle année pour toi. To pays n'a jamais réussi à faire face à son passé (et présent) colonial et ne cesse de patauger dans son vomi et sa diarrhée!
Voir ce film c’est comme aimer la gastro
Ta vidéo est subjective,
Omar Sy a le droit de donner son opinion sur la France même si il ne réside pas en France
Quand Florent Pagny et d’autres critiquent la France personne ne dit rien bizarrement… va savoir pourquoi alors qu’ils n’habitent pas en France
C’est un très bon film émouvant, qui n’est pas anti Français et il ne tombe pas dans les clichés
De plus le titre de ta vidéo est pour attirer de l’audience dommage pour quelqu’un qui veut être objectif
Sans oublier que Il n’y a que la vérité qui blesse la France a et a toujours eu un intérêt stratégique avec l’Afrique même Chirac le disait …
Il faudrait faire plus de films comme ça retraçant le parcours des peuples enrôlés dans des guerres qui n’étaient pas les leurs …
A bon entendeur tu sais quelle est ton audience donc tu sais que les commentaires vont aller dans ton sens
J'aime bien ton objectivité ! C'est honnête en tout point ! C'est tellement rare aujourd'hui ! Bravo Mec...! 😉✌️❤️
Merci !
@@ChristopherLannes Ok je tiens à signaler monsieur Lans mais le terrorisme au sahel est l'une des conséquences de l'assassinat de Kadaphi commanditée par les services secrets américains et Français par les présidents Obama et Sarkozy et aussi Hilari Clinton.
@@ChristopherLannes Salut je suis un jeune subsaharien et mon rêve est de devenir président du Cameroun😅.
Les avis du public : à peine 2,5 / 5 un vrai fiasco !!
Ça me tue on est en France par rapport à cette guerre on parle des Juifs les camps de concentration et tout c'est clair c'était bien malheureux et horrible je ne dis pas le contraire maintenant on parle des tirailleurs sénégalais mais jamais des Français en fait comme si nous nos grands-parents pour certains qui ont mon âge nos arrière grands-parents n'avait pas souffert de tout ça . Ça me dégoûte
Merci pour ton travail de qualité, et très bonne année à toi également. 👍
enfin 94% des 1.4 million de soldats francais tues au combat etaient dessoldats metropolitains ; le cinema francais ne leur rend jamais hommage; ni au million de soldats anglais tombes en defendant la france d aout 1914 a novembre 1918 qui jusqua fin 1916 etaient tous des volontaires
Tout à fait d'accord sur Omar Sy
Merci pour cette analyse. Continue s’il te plaît, c’est aussi distrayant qu’édifiant.
surtout édifiant ...... suis pas fan des fans du regime de cesar !!! mdr
jolie message sur la table derrière la boîte de Banania :)
Ce Monsieur Sy l'argent lui a pourri le cerveau 😁 comme beaucoup bravo Christopher pour ce que vous faites 👍🇨🇵🗡️
Il y a surtout des vérités qui vous dérange
@@nickleroy6092 faut pas non plus oublier les soldats français qui sont morts en Afrique
@@jean-jacqueslesenfant3347
C'est sans commune mesure avec le sacrifice des tirailleurs et du traitement raciste que les Africains ont subit
@@nickleroy6092 je suis d'accord en fait mon commentaire se limitait à Omar Sy
Moi déjà outre l'idéologie que je craignais avant la sortie, le fait de ne pas avoir respecté l'uniformologie m'a un peu rebuté. Les troupes coloniales vêtues de draps de laine bleu horizon est une erreur et c'est dommage de la faire.
Ce qui me fais bien rire c'est Sy qui ne semble pas se poser la question du temps médiatique consacré à l'Ukraine, évidemment si les conflits en Afrique étaient aussi couverts et mis en avant le Peuple français s'y intéresserait davantage, mais il est sans danger de cracher sur le français moyen au lieu de remettre en question le traitement médiatique (d'ailleurs il y a d'autres conflits dans le monde, le Yémen n'intéresse pas Omar Sy) dont les rédactions lui permettent de venir vendre son film, d'ailleurs cette polémique est à dessein elle permet de mettre en avant son produit.
C'est une bonne de relever l'absence de contenu anti-national, votre probité vous honore !
Les Russes, Polonais, vietnamiens....etc ce sont battus pour la France mais pourquoi ils ne se revendique pas Français.? Bonne année en tout cas
J'étais agréablement surpris de ce film, j'ai quand même bien aimé
Entre A l'ouest rien de nouveau et Tirailleurs il n'y a pas photo car le film d'Omar Sy est vide tant au niveau des intrigues et de l'action en gros c'est une daube mais en revanche il n'y a pas de message politique qui accuse la France d'être un pays raciste et autres baratins décolonialistes car c'est un hommage aux Tirailleurs Sénégalais qui se sont battus pour la France pendant la Grande Guerre partageant les mêmes galères comme leurs camarades Français que ce soit des Corses , Sarthois , Bretons , Auvergnat , les Antillais et tant d'autres mais ils s'étaient illustrés par la suite pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans les Guerres d'Indochine et d'Algérie en gros c'était de très bons soldats quelque soit le conflit et non de la chair à canon . Vos critiques Mr Lannes sont très constructifs et argumenté . Respect aux Poilus ! Respect à nos vétérans !