Maître Marc BONNANT est un génie de l'oralité de notre temps... Je l'avoue. A force de l'écouter, à force de l'entendre me fasciner, je le définis juste comme l'incarnation de Cicéron. Actuellement, l'éloquence a un nom Marc BONNANT.
Son analyse de l'humilité, surtout vers la fin 1:42:00, est très lucide, et, précisément, humble. Il n'a, au fond de lui, pas d'illusion sur ses qualités - il sait qu'elles sont héritées, données. Oui, elles sont aussi le résultat d'un travail acharné. Mais il reconnaît l'effet aléatoire du hasard, de la naissance.
Undeniably a man of all times...he transcends time and space. It is really hard to find a man of this caliber in our times. On both spiritual and intellectual level. How many people can actually understand this brilliant mind?
Une bonne délectation, et les digressions de rambo et hercule m' ont mis à terre, enfin, c est beau d'arriver de fois à réussir ces genres d'évasions intellectuelles mais que je n arrive pas encore à commander
J'adore Marc Bonnant!! J'ai des problèmes d'insomnie et il m'aide à dormir tous les soirs. Cette voix ronflante, ces paroles creuses et pompeuses, cet enrobage prétentieux... C'est le top pour arrêter de penser et enfin dormir. Merci Marc!!
Il a avoué dans une interview que lorsqu'il est pris de court, il cite des noms qui en imposent plutôt que d'avouer ne plus se rappeler de l'auteur. Qui ira vérifier ? En imposer et avoir un argument d'apparence solide est ce qui compte vraiment. (pour lui, et dans le cadre réthorique)
Les idées qu'il évoquent n'ont aucune singularité. S'il y a la singularité, elle provient de sa rhétorique qui reste étonnamment dépourvue de sobriété !
oui un peu on aurait aime que sa rhetorique soit moins exhuberante, plus simple, qu'elle fasse 21e siecle, adaptee au slogan, petit moment singulier ? 10:56
"étonnamment ", parce que je le trouve trop intelligent pour ne pas se rendre compte que l'absence de sobriété dans sa rhétorique risque d'infirmer l'impact de ses propos.
Qu'on ne s'emballe pas: le discours est vivant et bien construit mais pauvre en idées et formulations vraiment originales, finalement, son point de vue sur les choses est commun, et "vulgaire", malgré l'aisance dans le verbe. On peut y trouver un relent d'effronterie adolescente, d'histrionisme. Tant mieux pour lui si on l'admire, mais au fond ce n'est qu'un "stand up" avec son perlimpinpin
Alors Me Bonnant devra trouver une forme qui présentera si bien ce qu'il dit, que le sentiment d'entendre un discours peu original ne me gagnera pas après 5 minutes.
Punkpendulums L'orateur dit la vérité lorsqu'il dit que servir la vérité procède de l'arrogance, d'une erreur de jugement, n'est-ce pas ?... C'est une idée à vous, de dire qu'on est pas là pour les idées?... Malin...
1:09:00 Aïe le point *c'était mieux avant* , lorsque les femmes se contentaient de leur place de mère et de femme au foyer. 1:46:00 Il se rattrape, bien qu'il se cache derrière les déterminismes sociaux.
Vous voulez dire dramaturge ? Car il eût été dommage de le limiter à déclamer le texte d’autres, tant sa prose est prolifique et intelligente. Si seulement nos politiques avaient le début d’une once de son talent, a minima nous ne tomberions pas dans une somnolence soporifique à la première minute de leurs discours. Technique de communication choisie a dessein, malheureusement pour eux, qui perd toute efficacité lorsqu’elle est découverte. Les éléments de langage, autre invention crétine de nos lointains cousins, ne remplaceront jamais nos littérateurs et orateurs européens. Sarkozy s’est aligné sur Bush, pas seulement sur sa politique, sur la forme aussi.... La France a pu oublier son contrat social, torpiller sa recherche, limoger ses ingénieurs, jamais elle n’abandonnera sa culture et sa langue. « Le fait en France » est une réponse à l’exaspération de cette confiscation du français, une réponse politique à Trump. Mais il semble que la tendance souverainiste américaine se poursuive bien après Trump. Et vous savez quoi ? On s’en réjouit !! Les politiciens européens tels des enfants cherchent leur tuteur, et semblent apeurés. Les populations elles, demandent aux représentants de retrouver de la puissance, car si effectivement l’Europe n’a pas connu de grands conflits depuis 70 ans, on ne peut pas dire qu’elle a été une force vive, tant elle était bridée par les US ! Pour revenir aux lettres...Le soft power, d’un, n’est pas doux. Tous les empires ont cherché à détruire la culture des pays ou territoires qu’ils occupaient. Secundo, le langage est une cosmogonie. La culture en français appartient au champ sémantique du savoir, de la cosa mentale. Le soft powa appartient au lexique militaire. S’il est vrai que savoir c’est pouvoir. L’inverse est rarement vérifié. Les lettres et la philosophie vont reprendre leur place dans notre société qui a été fagocitée par les techniciens et mathématiciens. Il faudrait m’expliquer également l’incapacité de l’Europe à se doter de son internet, si ce n’est une volonté politique de soumission au Gafam. La France est le premier pays mondial ramené à sa population, de médaillers Field devant les US. Pendant que Villani patauge dans la politique, il déserte la recherche fondamentale. Stiegler s’est suicidé. Et nos professeurs du collège de France, scientifiques du CNRS restent inaudibles du grand nombre sur le net. Bolloré complote avec le mentor à talonette. Fermez C8, et ouvrez une chaine culturelle et scientifique digne de ce nom.
«Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des points de vue.» «Il n'y a pas d'arguments justes, seulement des arguments forts.» Mouais, il y a la réalité, quand même, hein. Il pleut, je dis qu'il pleut, on me contredit et je réponds d'aller regarder par la fenêtre, là il ne serait question ni de point de vue ou d'argument fort mais bel et bien de vérité et d'argument juste.
ʎɯɐᗡ ̇Ԁ j'ai presque envie de dire que tu dis qu il pleut car c'est ta perception après tout pour moi la définition de la pluie est le beau temps (c'est très tirer par les cheuveux je sais)
Je comprend : il pleut ! Je le vois bien au bord de la fenêtre, or moi par la fenêtre de l’avion qui se trouve au dessus des nuages, le ciel est bleu. In fine, cela ne dépend que du point de vue.
@@redabadaoui1641 hahahaha alors non je ne parle d'un point de vue purement pratique mais plus tôt de perception mon raisonnement est abstrait je te conseil vivement le vidéo : Tu es aveugle de simon puech pour me comprendre .
Je le trouve chiant à écouter, même si ça reste un excellent orateur, mais sa manière de vouloir trop hausser la voix, c’est vraiment fatiguant Pas besoins de hausser la voix pour être un communicant/orateur exceptionnel, bien au contraire… Sinon ça fait trop académique et faux, on dirait du théâtre
Je vois où il veut en venir (bon quand on connait ce personnage en même temps) mais il s'éloigne de la question de base qui parle de conscience... Il parle de vérité mais pas de la conscience dans sa globalité.
Les justes seront toujours supérieurs aux libres et aux libertins, du point de vue de l’idéal divin comme de la perception du simple mortel. La justice est complexe, altruiste et morale. Mesurée et scientifique. Universelle et infinie. La liberté est égoïste, puérile et subjective. Contextuelle et limitée. Surfaite et ingrate. Les justes, ceux qui justement savent mesurer la justesse sont capables de sacrifice car ils savent anticiper. La spontanéité sans lendemain de la liberté est destructrice à titre individuel et collectif, stérile. La liberté telle qu’on la conceptualise n’est pas plus nécessaire à rassurer les peureux que l’idée même d’un dieu créateur. Elle est un mythe. La liberté sans mesure, sans justice est un vice qui ni enlève un peu plus d’humanité chaque fois que nous la glorifions.
Yannick Reclus Nous nous prenons tous pour des détenteurs de vérités 'que biensûr nous ne sommes pas . hypocrisie c'est ici au sein même de notre jolie cortège .
Madame Simone CHAMPLON est morte parce que son fils a signé en face d'une jeune banquière en illimité avec l'argent Madame Christelle BACHMAIER un papier qu'il n'aurait jamais dû signer.
faut se méfier des poètes qui essaient de t hypnotiser avec les mots ... le silence est humilité et plus pertinent que ces vocabulaires recherchés qui n ont d intérêt que d émerveiller .. derrière ses mots .. s il a du coeur.. s il donne aux pauvres, sa loyauté etc .. ça qui fait d un homme un homme
@@oullahtakanebghikawilihbib9305 Marc Bonnant est difficilement accessible quand on a " le chiffre de son QI inférieur au chiffre de sa température anale"
3:28 début intervention | 11:37 l'éloquence | 24:34 les sophistes | 31:16 l'enseignement | 33:36 la vérité | 39:46 la rhétorique | 47:39 panorama historique, généalogie des divinités de la mythologie grecque | 59:44 conclusions | 1:07:00 question 2 | 1:13:20 love story, question 3 | 1:21:14 question 4 | 1:24:42 question 5 | 1:29:38 rambo, question 6 | 1:33:45 question 7 | 1:39:46 question 8
merci
Punkpendulums merci
14' : c'est Aristote qui parle de la rhétorique comme une technique.
Je suis content de me Marc bonnant un grand orateur vivant de mon temps. Il m'inspire beaucoup.
La première conférence de Mtre Bonnant que j'ai entendu m'a tiré quelques larmes de bonheur. Merci à lui!! Et vive les élites !!
Maître Marc BONNANT est un génie de l'oralité de notre temps... Je l'avoue. A force de l'écouter, à force de l'entendre me fasciner, je le définis juste comme l'incarnation de Cicéron. Actuellement, l'éloquence a un nom Marc BONNANT.
La beauté, la force, la profondeur de la parole et de la gestuelle font de Bonnant un génie de l'oralité, un bavard à écouter.
Très beau, Merci de cette merveilleuse conférence..
Son analyse de l'humilité, surtout vers la fin 1:42:00, est très lucide, et, précisément, humble. Il n'a, au fond de lui, pas d'illusion sur ses qualités - il sait qu'elles sont héritées, données. Oui, elles sont aussi le résultat d'un travail acharné. Mais il reconnaît l'effet aléatoire du hasard, de la naissance.
Undeniably a man of all times...he transcends time and space. It is really hard to find a man of this caliber in our times.
On both spiritual and intellectual level. How many people can actually understand this brilliant mind?
truth told #mentor
he makes me think of Christopher Hitchens.
J'ai vraiment passė un moment de plaisir immense a voir cette video de maitre bonnant .
Une bonne délectation, et les digressions de rambo et hercule m' ont mis à terre, enfin, c est beau d'arriver de fois à réussir ces genres d'évasions intellectuelles mais que je n arrive pas encore à commander
Le bonheur de vivre dans l’ombre d’un grand homme .
Merci Marc, je vous remercie fidèlement la conférencière.
J'adore Marc Bonnant!! J'ai des problèmes d'insomnie et il m'aide à dormir tous les soirs. Cette voix ronflante, ces paroles creuses et pompeuses, cet enrobage prétentieux... C'est le top pour arrêter de penser et enfin dormir. Merci Marc!!
De ce grand Avocat, nous ressentons la valeur et la grandeur d'être Avocat car il incarne la Profession d'Avocat dans toute sa grandeur .Respect vous!
La grandeur aux côtés de BHL...
Absolument incroyable.
Mmmmmmm..... quel délice! Un véritable tango étourdissant.
le don de la parole c'est un bien oui pour construire le monde intellectuel.
La citation n'est pas de Condillac, mais de Voltaire 1:30:12
Il a avoué dans une interview que lorsqu'il est pris de court, il cite des noms qui en imposent plutôt que d'avouer ne plus se rappeler de l'auteur. Qui ira vérifier ? En imposer et avoir un argument d'apparence solide est ce qui compte vraiment. (pour lui, et dans le cadre réthorique)
Voila un homme competent jamais vu.
3:55 Ça ne choque personne qu'il prononce "l'archétype" avec un "ch" au lieu d'un "k" ? Merci d'avance pour vos lumières.
Bonnant, parfois, remonte aux premières formes étymologiques du substantif ; architipes, Archetype, Archétype, arquetipes. Bonne journée.
C'est manigfique.
Les idées qu'il évoquent n'ont aucune singularité. S'il y a la singularité, elle provient de sa rhétorique qui reste étonnamment dépourvue de sobriété !
oui un peu on aurait aime que sa rhetorique soit moins exhuberante, plus simple, qu'elle fasse 21e siecle, adaptee au slogan, petit moment singulier ? 10:56
pourquoi étonnamment
Topaze Xdead superbe il incarne par son exposé brillant le cliché de l'éloquence de la Grèce antique.
"étonnamment ", parce que je le trouve trop intelligent pour ne pas se rendre compte que l'absence de sobriété dans sa rhétorique risque d'infirmer l'impact de ses propos.
c'est un vrai homme de lettre.
Il fait pas la doublure de film genre Alexandre ?
Vraiment la c'est bon
Qu'on ne s'emballe pas: le discours est vivant et bien construit mais pauvre en idées et formulations vraiment originales, finalement, son point de vue sur les choses est commun, et "vulgaire", malgré l'aisance dans le verbe. On peut y trouver un relent d'effronterie adolescente, d'histrionisme. Tant mieux pour lui si on l'admire, mais au fond ce n'est qu'un "stand up" avec son perlimpinpin
La rhétorique c' est de la forme pas du fond, il n'est pas la pour les idées
Alors Me Bonnant devra trouver une forme qui présentera si bien ce qu'il dit, que le sentiment d'entendre un discours peu original ne me gagnera pas après 5 minutes.
y'a du vrai 33:36
***** y'a du vrai 33:36
Punkpendulums L'orateur dit la vérité lorsqu'il dit que servir la vérité procède de l'arrogance, d'une erreur de jugement, n'est-ce pas ?... C'est une idée à vous, de dire qu'on est pas là pour les idées?... Malin...
On peut demander si monsieur Bonnant parle le grec..?
Oui vous pouvez demander.
Je m'inspire de Vous me bonnant
9:40
18:05
Tous les respects du monde à Bonnant!
1:09:00 Aïe le point *c'était mieux avant* , lorsque les femmes se contentaient de leur place de mère et de femme au foyer.
1:46:00 Il se rattrape, bien qu'il se cache derrière les déterminismes sociaux.
Un grand monsieur mais souvent aux services , des pires de ce monde ... Un avocat ; tout simplement !
IL aurait dû faire du Théâtre.
L'Art de la rhétorique.
Niko Francis C'est le cas mes chères amis .
Vous voulez dire dramaturge ? Car il eût été dommage de le limiter à déclamer le texte d’autres, tant sa prose est prolifique et intelligente. Si seulement nos politiques avaient le début d’une once de son talent, a minima nous ne tomberions pas dans une somnolence soporifique à la première minute de leurs discours. Technique de communication choisie a dessein, malheureusement pour eux, qui perd toute efficacité lorsqu’elle est découverte. Les éléments de langage, autre invention crétine de nos lointains cousins, ne remplaceront jamais nos littérateurs et orateurs européens. Sarkozy s’est aligné sur Bush, pas seulement sur sa politique, sur la forme aussi....
La France a pu oublier son contrat social, torpiller sa recherche, limoger ses ingénieurs, jamais elle n’abandonnera sa culture et sa langue.
« Le fait en France » est une réponse à l’exaspération de cette confiscation du français, une réponse politique à Trump. Mais il semble que la tendance souverainiste américaine se poursuive bien après Trump. Et vous savez quoi ? On s’en réjouit !! Les politiciens européens tels des enfants cherchent leur tuteur, et semblent apeurés. Les populations elles, demandent aux représentants de retrouver de la puissance, car si effectivement l’Europe n’a pas connu de grands conflits depuis 70 ans, on ne peut pas dire qu’elle a été une force vive, tant elle était bridée par les US !
Pour revenir aux lettres...Le soft power, d’un, n’est pas doux. Tous les empires ont cherché à détruire la culture des pays ou territoires qu’ils occupaient. Secundo, le langage est une cosmogonie. La culture en français appartient au champ sémantique du savoir, de la cosa mentale. Le soft powa appartient au lexique militaire. S’il est vrai que savoir c’est pouvoir. L’inverse est rarement vérifié.
Les lettres et la philosophie vont reprendre leur place dans notre société qui a été fagocitée par les techniciens et mathématiciens.
Il faudrait m’expliquer également l’incapacité de l’Europe à se doter de son internet, si ce n’est une volonté politique de soumission au Gafam.
La France est le premier pays mondial ramené à sa population, de médaillers Field devant les US.
Pendant que Villani patauge dans la politique, il déserte la recherche fondamentale. Stiegler s’est suicidé. Et nos professeurs du collège de France, scientifiques du CNRS restent inaudibles du grand nombre sur le net.
Bolloré complote avec le mentor à talonette. Fermez C8, et ouvrez une chaine culturelle et scientifique digne de ce nom.
«Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des points de vue.»
«Il n'y a pas d'arguments justes, seulement des arguments forts.»
Mouais, il y a la réalité, quand même, hein.
Il pleut, je dis qu'il pleut, on me contredit et je réponds d'aller regarder par la fenêtre, là il ne serait question ni de point de vue ou d'argument fort mais bel et bien de vérité et d'argument juste.
ʎɯɐᗡ ̇Ԁ j'ai presque envie de dire que tu dis qu il pleut car c'est ta perception après tout pour moi la définition de la pluie est le beau temps (c'est très tirer par les cheuveux je sais)
Je comprend : il pleut ! Je le vois bien au bord de la fenêtre, or moi par la fenêtre de l’avion qui se trouve au dessus des nuages, le ciel est bleu. In fine, cela ne dépend que du point de vue.
@@kevinoktay2437 est-ce-qu'on parle déjà d'une vérité qui n'a aucun rapport avec la science ? Parce que sinon, elle existe inexorablement.
@@redabadaoui1641 hahahaha alors non je ne parle d'un point de vue purement pratique mais plus tôt de perception mon raisonnement est abstrait je te conseil vivement le vidéo : Tu es aveugle de simon puech pour me comprendre .
@@redabadaoui1641 j'attends ta réponse après le visionnage avec plaisir ;)
L,envers vaut bien l,endroit
le monde economic dirige tous et tous.
J'ai tellement fixer la tête de Mr Bonnant, jusqu'à voir sa tête chauve portant une perruque toute blanche ! My God !!!
18
Je le trouve chiant à écouter, même si ça reste un excellent orateur, mais sa manière de vouloir trop hausser la voix, c’est vraiment fatiguant
Pas besoins de hausser la voix pour être un communicant/orateur exceptionnel, bien au contraire…
Sinon ça fait trop académique et faux, on dirait du théâtre
Maître Bonnant a la guiotine 😄😅🤣😭 maître Bonnant a poussé a la verticale.
Je vois où il veut en venir (bon quand on connait ce personnage en même temps) mais il s'éloigne de la question de base qui parle de conscience... Il parle de vérité mais pas de la conscience dans sa globalité.
Il préfère la liberté à la justice.
Sans liberté, point de justice.
La liberté à la servitude et aux dogmes plus exactement...
Sa pensée n'est pas accessible à tous malheureusement...
Les justes seront toujours supérieurs aux libres et aux libertins, du point de vue de l’idéal divin comme de la perception du simple mortel.
La justice est complexe, altruiste et morale. Mesurée et scientifique. Universelle et infinie.
La liberté est égoïste, puérile et subjective. Contextuelle et limitée. Surfaite et ingrate.
Les justes, ceux qui justement savent mesurer la justesse sont capables de sacrifice car ils savent anticiper.
La spontanéité sans lendemain de la liberté est destructrice à titre individuel et collectif, stérile.
La liberté telle qu’on la conceptualise n’est pas plus nécessaire à rassurer les peureux que l’idée même d’un dieu créateur. Elle est un mythe.
La liberté sans mesure, sans justice est un vice qui ni enlève un peu plus d’humanité chaque fois que nous la glorifions.
555 ieme
MasterClass 🤣🤣🤣
c'est plus un sketch qu'un cours. On dirait du onfray mais la rigueur en moins.
Hypocrite et fier de l'être.
Yannick Reclus Nous nous prenons tous pour des détenteurs de vérités 'que biensûr nous ne sommes pas . hypocrisie c'est ici au sein même de notre jolie cortège .
Dieu est de droite et Jésus est de gauche... trop drôle 😄
Madame Simone CHAMPLON est morte parce que son fils a signé en face d'une jeune banquière en illimité avec l'argent Madame Christelle BACHMAIER un papier qu'il n'aurait jamais dû signer.
Rhétoricien de malheur.
quel charlatant.
faut se méfier des poètes qui essaient de t hypnotiser avec les mots ... le silence est humilité et plus pertinent que ces vocabulaires recherchés qui n ont d intérêt que d émerveiller .. derrière ses mots .. s il a du coeur.. s il donne aux pauvres, sa loyauté etc .. ça qui fait d un homme un homme
@@oullahtakanebghikawilihbib9305 Marc Bonnant est difficilement accessible quand on a " le chiffre de son QI inférieur au chiffre de sa température anale"
Dieux est une mauvaise invention
17:35
26:00
35:00