Bonjour à Tous ! De Paulo 73 ans Gwada, Capesterre belle -eau résidant en région parisienne ! Anicelle Agnès, quel joli prénom ! Merci,, Grand, Immense et Profond Merci pour cette recette que tu as choisie de nous présenter à certains, et à me ramener dans mes souvenirs d'enfance ! Qu'est-ce que tu es belle 💃, à l'aise dans ta présentation, tes explications, tu me ressembles presque, lorsque je suis avec mes élèves du karaté 🤣 ! Je plaisante bien sûr, car je suis très blagueur, très détendu depuis toujours ! Sauf que là, je me suis senti traversé par un Doux, Délicieux p'tit frisson Bienfaisant, car à chaque mot, tu me prenais aux tripes, car je te sentais bien là à pouvoir nous offrir ce merveilleux cadeau ! Merci pour ce rappel à nos héritages, Africain et Indiens, et Européen qui ont construit ce pays ! Ô que tu es belle et tendre, dans ce qu tu dis dans ce passage à la minute 10:52 en coupant la patate douce " mais j'aime bien ça ", comme pour ( je les en remercie, et je les aime aussi tout autant ) ! Et puis, ce chien qui aboie, il y aurait un coq à chanter en même temps, quel bonheur ! Eh oui, un très bel et doux apport de ta part et de la part ( du net ) à nous (exilés) à redécouvrir, revivre nos souvenirs ! Un de ces plats que l'on disait ( mangé à malérés ) ! Eh bien il y en a un autre tout aussi primé de nos jours, autour duquel j'ai écrit et publié, je te l'offre en remerciement de ce fabuleux ( Soupe à Kongo ) et cette belle visite sur le marché ! Et puis soyons généreux, je t'en offre tout une série à découvrir ! Au fait, je vois que tu portes très bien ta retraite, je t'en félicite et te souhaite beaucoup de bonheur avec tes enfants, tes p'tits-enfants ! Je t'embrasse ! 😍😍🤩 Paulo Et voici tes cadeaux Pôyô Lhuile et Mori ua-cam.com/video/jj88oLa94MI/v-deo.html Africa mon Amour ua-cam.com/video/55DkTU4qgbk/v-deo.html Le punch ua-cam.com/video/XCK_HA1_laM/v-deo.html Les Traits de ton Visage ua-cam.com/video/AKcQSwTkJCw/v-deo.html Soleil ua-cam.com/video/rNr9BqMZW_I/v-deo.html L'espoir ua-cam.com/video/daNafHOAiOY/v-deo.html L'espoir ua-cam.com/video/yrS8sdWA30M/v-deo.html Sabre si tu parlais ua-cam.com/video/yrS8sdWA30M/v-deo.html Dans la Douleur de Gorée ua-cam.com/video/dUkHt40rmvs/v-deo.html Au revoir Pointe des châteaux ua-cam.com/video/zVVkyk-XR_I/v-deo.html Il y en a d'autres que tu peux trouver toujours sur youtube ( pauloconnect971 )
Le fil peut se distendre, mais jamais il ne se cassera. Nos frères des Antilles, les Caraïbes et la Réunion, descendants de nos aïeux déportés, nous vous portons et compterons toujours comme les nôtres. Content et ému de savoir qu'une part de notre culture commune demeure vivante par la cuisine. Encore aujourd'hui dans les deux Congo, les Malangua sont très prisés parmi les mets les plus cuisinés.
Yessss...une grande part de notre cuisine nous vient de mama Africa...même si notre cuisine est trés métissée.. nous revenons à notre cuisine locale..africaine.. et aussi indienne.. la soupe à congo est un plat trèèès apprécié chez nous.
Chez nous les bayombe du kongo centrale en rdc les malanga c'est notre aliment de base que l'on appelle mbala ya langa pour prepare le bitoto malanga melange de l'huile de palme , oignon, poison sale ensemble et aussi et les pattattes douce , les banane plantin.
Soupe à Congo c'est mon père qui nous le fesai ! Mon père m'était les feuilles de Madère épinard tout les légumes de chez nous . Pois de bois , pois cannes .... Et c' était un vrai délice !
Rolala c'est mon père qui faisait ça.... trop bon cette soupe...un régal.... bon moi on m'a expliqué que les queues, groins, oreilles étaient les considérer comme de vieux morceaux que les maîtres ne voulaient pas.. ils les donnaient aux esclaves.... c'est pour conserver la viande qu'il l'a salée.
C’était on plat à maléré...je suis de pointe-a-pitre , ma Grand-mère de Capesterre belle-eau elle était cuisinière au Presbytère de l’église Saint Pierre et Saint Paul jolie Presbytère de style coloniale , ma Mère est née dans cette belle commune pleine de rivière, vous avez un chouia raison pour le bouquet à soupe mais la cuisine c’est de l’alchimie avant ensuite cela devient la chimie ( exemple prenez cinq saucier avec les mêmes ingrédients vous aurez cinq sauce au goût différent ) dans la recette de cette dame elle ne met pas de giromon alors ont en met, j’en ai manger deux soupes à kongo à Marie- Galante , Malanga, Manioc, Pois d’Angole, patate douce, Igname Jaune et blanc, Pois à Diable , Pois savon, Pois boucoussou, topinambour et bien souvent c’était les hommes qui faisait ce plat à Marie-Galante pendant la récolte de la canne à sucre soit sur un réchaud à charbon ou foyer difé 3 roches quelques morceau de bois campêche , zécale à coco, pache à coco tout les restes de morceaux de bois du jardin créole, nos anciens était ecolo il y avait un respect de la nature ,la viande était salé artisalement et local en jarre en terre ou bombe a couvercle rouge qui servait pour tout ( à conserver sucre , farine, riz, etc) c’était un régal ce plat ça mijotait à petit feu et longtemps , les épluchures faisait le bonheur des poules et le cochon.... mon enfance, mon Pays, mes souvenirs, je vis😊 actuellement en Normandie... Merci à Mme Anicelle Agnès Govindin
Comment il faut faire svp? Jai tendance à éplucher comme ca aussi. Par contre, elle gaspille trop les oignons verts(cives) : j'enlève que les racines et tout le reste je le coupe et utilise pour la cuisine. Merci de votre aide.
Bonjour à Tous !
De Paulo 73 ans Gwada, Capesterre belle -eau résidant en région parisienne ! Anicelle Agnès, quel joli prénom ! Merci,, Grand, Immense et Profond Merci pour cette recette que tu as choisie de nous présenter à certains, et à me ramener dans mes souvenirs d'enfance ! Qu'est-ce que tu es belle 💃, à l'aise dans ta présentation, tes explications, tu me ressembles presque, lorsque je suis avec mes élèves du karaté 🤣 ! Je plaisante bien sûr, car je suis très blagueur, très détendu depuis toujours ! Sauf que là, je me suis senti traversé par un Doux, Délicieux p'tit frisson Bienfaisant, car à chaque mot, tu me prenais aux tripes, car je te sentais bien là à pouvoir nous offrir ce merveilleux cadeau ! Merci pour ce rappel à nos héritages, Africain et Indiens, et Européen qui ont construit ce pays ! Ô que tu es belle et tendre, dans ce qu tu dis dans ce passage à la minute 10:52 en coupant la patate douce " mais j'aime bien ça ", comme pour ( je les en remercie, et je les aime aussi tout autant ) !
Et puis, ce chien qui aboie, il y aurait un coq à chanter en même temps, quel bonheur ! Eh oui, un très bel et doux apport de ta part et de la part ( du net ) à nous (exilés) à redécouvrir, revivre nos souvenirs ! Un de ces plats que l'on disait ( mangé à malérés ) ! Eh bien il y en a un autre tout aussi primé de nos jours, autour duquel j'ai écrit et publié, je te l'offre en remerciement de ce fabuleux ( Soupe à Kongo ) et cette belle visite sur le marché !
Et puis soyons généreux, je t'en offre tout une série à découvrir !
Au fait, je vois que tu portes très bien ta retraite, je t'en félicite et te souhaite beaucoup de bonheur avec tes enfants, tes p'tits-enfants !
Je t'embrasse ! 😍😍🤩
Paulo
Et voici tes cadeaux
Pôyô Lhuile et Mori ua-cam.com/video/jj88oLa94MI/v-deo.html
Africa mon Amour ua-cam.com/video/55DkTU4qgbk/v-deo.html
Le punch ua-cam.com/video/XCK_HA1_laM/v-deo.html
Les Traits de ton Visage ua-cam.com/video/AKcQSwTkJCw/v-deo.html
Soleil ua-cam.com/video/rNr9BqMZW_I/v-deo.html
L'espoir ua-cam.com/video/daNafHOAiOY/v-deo.html
L'espoir ua-cam.com/video/yrS8sdWA30M/v-deo.html
Sabre si tu parlais ua-cam.com/video/yrS8sdWA30M/v-deo.html
Dans la Douleur de Gorée ua-cam.com/video/dUkHt40rmvs/v-deo.html
Au revoir Pointe des châteaux ua-cam.com/video/zVVkyk-XR_I/v-deo.html
Il y en a d'autres que tu peux trouver toujours sur youtube ( pauloconnect971 )
Le fil peut se distendre, mais jamais il ne se cassera. Nos frères des Antilles, les Caraïbes et la Réunion, descendants de nos aïeux déportés, nous vous portons et compterons toujours comme les nôtres.
Content et ému de savoir qu'une part de notre culture commune demeure vivante par la cuisine. Encore aujourd'hui dans les deux Congo, les Malangua sont très prisés parmi les mets les plus cuisinés.
Mbote nayo
bonjour maman tobenga ngo mbala yalanga nakongo RDC naki kongo tobengakango bito to ezala ka kitoko malanga elakisi mbala pepe supu tokosssss 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩😃😃😍😍👌👌👍👍👏👏💋💯🇨🇩🙏🙏👈
mbote nayo ndeko👐😀👍
Yessss...une grande part de notre cuisine nous vient de mama Africa...même si notre cuisine est trés métissée.. nous revenons à notre cuisine locale..africaine.. et aussi indienne.. la soupe à congo est un plat trèèès apprécié chez nous.
C'est une soupe à congo ou un bébélé qu'elle fait la dame ?...
Chez nous les bayombe du kongo centrale en rdc les malanga c'est notre aliment de base que l'on appelle mbala ya langa pour prepare le bitoto malanga melange de l'huile de palme , oignon, poison sale ensemble et aussi et les pattattes douce , les banane plantin.
Bitoto
Les malanga ou taro aliment très consumés chez le peuple punu du Gabon ❤
Soupe à Congo c'est mon père qui nous le fesai !
Mon père m'était les feuilles de Madère épinard tout les légumes de chez nous .
Pois de bois , pois cannes ....
Et c' était un vrai délice !
Mais où est la soupe ?? 😅
Les Malanga. Au 🇨🇩 🇨🇬 c'est Mbala Langa
Bien parlé Mme ! 👍🏽❤️🌈 moi je suis de Capesterre belle eau
Le plat des ba yombe ( kongo)
Rolala c'est mon père qui faisait ça.... trop bon cette soupe...un régal.... bon moi on m'a expliqué que les queues, groins, oreilles étaient les considérer comme de vieux morceaux que les maîtres ne voulaient pas.. ils les donnaient aux esclaves.... c'est pour conserver la viande qu'il l'a salée.
WOUAH dans notre langue vraiment.MALANGA,KUA,,MAVUTA EYAYA NSUNGA MU DIA.
ndala jean ah ça! MDR
Nge nkatika nkongo
Patate de langa ou tarot c'est notre aliment de base chez ke nekongo kongo centrale chez le peuple bayombe
Chez nous au kongo-central , c'est le BITOTO
❤❤
Nous vous aimons nos frères Kongo des Caraïbes
Je n'ai pas vu la recette
Miam miam miam❤👍🏾🙏🏾
Merci pour ce petit reportage qui fait chaud au coeur
masalé
Et c trop bon cette soupe
Non pas de bouquet à soupe dans la soupe à Congo
3 variétés de pois boukoussou, savon pas de sombre svp Merci
C’était on plat à maléré...je suis de pointe-a-pitre , ma Grand-mère de Capesterre belle-eau elle était cuisinière au Presbytère de l’église Saint Pierre et Saint Paul jolie Presbytère de style coloniale , ma Mère est née dans cette belle commune pleine de rivière, vous avez un chouia raison pour le bouquet à soupe mais la cuisine c’est de l’alchimie avant ensuite cela devient la chimie ( exemple prenez cinq saucier avec les mêmes ingrédients vous aurez cinq sauce au goût différent ) dans la recette de cette dame elle ne met pas de giromon alors ont en met, j’en ai manger deux soupes à kongo à Marie- Galante , Malanga, Manioc, Pois d’Angole, patate douce, Igname Jaune et blanc, Pois à Diable , Pois savon, Pois boucoussou, topinambour et bien souvent c’était les hommes qui faisait ce plat à Marie-Galante pendant la récolte de la canne à sucre soit sur un réchaud à charbon ou foyer difé 3 roches quelques morceau de bois campêche , zécale à coco, pache à coco tout les restes de morceaux de bois du jardin créole, nos anciens était ecolo il y avait un respect de la nature ,la viande était salé artisalement et local en jarre en terre ou bombe a couvercle rouge qui servait pour tout ( à conserver sucre , farine, riz, etc) c’était un régal ce plat ça mijotait à petit feu et longtemps , les épluchures faisait le bonheur des poules et le cochon.... mon enfance, mon Pays, mes souvenirs, je vis😊 actuellement en Normandie... Merci à Mme Anicelle Agnès Govindin
Beaucoup d'épices, mais importées
Dombres non plus
C'est votre façon de faire je respecte mais c'est plus simple
Trop de gâchis en épluchant les ignames !!!
Comment il faut faire svp? Jai tendance à éplucher comme ca aussi. Par contre, elle gaspille trop les oignons verts(cives) : j'enlève que les racines et tout le reste je le coupe et utilise pour la cuisine. Merci de votre aide.
C'est comme ca qu'il faut le couper. Si trop fin on peut retrouver un goût amer...
Merci pour ce petit reportage qui fait chaud au coeur