Il ne faut pas oublier que Johnny est un très bon exemple de la petite France. La France est pleine de gens comme Johnny et sa famille. Des gens de tout les jours avec des bonnes valeur, de la chaleur humaine et un bon coeur.
@@baptistebrigand5882 déjà apprend a écrire la langue française correctement, et non dans la petite France la plupart sont d'extrême droite a cause du baratin de la TV. La plupart n'on jamais eu de contact réel avec d'autre culture, et pourtant une fois qu'il découvre ils se rendent compte que c'est des humains comme nous, et qui vivent heureux malgré la misère, justement le but de ce genre d'émissions est d'ouvrir les yeux sur cela.
J'ai fais mes études à Gaston berger de Saint-Louis/Sénégal je suis tchadien. Je connais par cœur cet endroit et la plage des pêcheurs sénégalais, le Sénégal et le peuple sénégalais sont magnifiques, accueillant, souriants tu te sentira comme chez toi avec eux, c'est leur slogan" LA TERANGA" ce qui veut dire le partage. J'aime bien je peux dire même j'adore le Sénégal et les sénégalais/sénégalaises. Merci énormément Mr Johnny, le pêcheur français pour ce reportage qui décrit la vie et les conditions des pêcheurs sénégalais c'est vraiment affectionnant ! Et de passage prions pour que les autorités sénégalaise tombent sur ce reportage affin d'améliorer les conditions de ces pêcheurs et à même temps l'hygiène au bord de la plage et aussi sur le marché des poissons, c'est d'ailleurs le job de la maire ce qui leur vient de droit! Que Dieu bénisse le Sénégal et le peuple sénégalais, que Dieu bénisse l'Afrique et le monde entier. Dieuredieuf!
C'est la meilleure vidéo que j'aie vu jusque là. Merci Johnny ! À mon âge, je n'ai pas pu arrêter mes larmes surtout ce moment d'adieu. Le sénégal est un peuple extraordinaire et hospitalier malgré tout. Que Dieu protège ta famille et le Sénégal et en particulier la famille accueillante!
J'ai voyagé plusieurs fois au Sénégal, j'ai vécu avec une famille sénégalaise à Thiaroye dans les années 90. J'ai adoré ces années là et ça m'a fait grandir. J'ai une certaine nostalgie de cette époque. J'aimerais y retourner et retrouver tous les amis. 💓 🇸🇳 🇨🇵
Quel personnage attachant ce pêcheur français !! Je découvre le Sénégal avec bcp d émotions, notamment le sort des enfants des rues,la beauté des paysages,la générosité des familles,le courage et la discipline inculqué aux enfants ! Bravo pour ce fabuleux reportage.
@@bernardtapie1092 étant moi même noire , française, et Enfants de migrant , je ne depenserai que pour aider mon prochain, aider des enfants,des orphelins, certainement pas pour me marier
Je suis Saint_Louisien et j' habite à moins d' 1 km de là, mais je travaille à Matam à 400km de Stlouis . Je suis ému et fier de ses braves pecheurs et aussi fier de Jonhy si courageux . Sans doute le meilleur documentaire que je n' es jamais suivi jusque là.
@@baptistebrigand5882 Peut-être bien, Baptiste. Mais humain avant tout, et fier de l'être. L'important est d'être solide dans les épreuves. La dignité n'est pas une affaire de sensibilité à l'égard de son prochain, c'est une affaire de combat et de respect envers soi.
Le Sénégal,on ne revient jamais intacte d'un voyage en pays de la teranga,un peuple adorable,courageux,généreux,et un pays magnifique, je suis tombé amoureux de ce pays,un superbe reportage qui decrit bien la vie difficile de ses habitants qui même si ils n'ont pas beaucoup te donnent ce qu'ils peuvent,et surtout leur sourire et leur gentillesse .
Le Sénégal est un beau pays, mais avez-vous tenté de promouvoir l'apostasie comme libre choix et l'égalité homme/femme, ou vous êtes juste un de ces abrutis qui profitent de la misère et de l'ignorance ?
@@magiczouf je ne suis pas là pour proposer ou m'ingerer dans la vie et les coutumes de ce pays,je suis un homme qui aime Sénégal,je ne juge pas,je ne profite de rien,je suis un voyageur,si pour vous c'est être un abruti,alors je vous laisse a votre jugement
Johnny à dis une des plus belles phrases “ les anges n’ont pas de couleurs” . Un jeune homme au franc parlé avec beaucoup de cœur et d’amour et de plus très sensible. Très beau reportage. Bravo 👏🏾
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran... HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages. HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé. Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
@@brunoottina293 bonsoir Bruno, Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon commentaire. L'écoute et le discernement est très portant pour ne pas juger, ou de mal traité une bonne personne... Johnny est une bonne personne et un homme Blanc de surcroît..car, souvent nous mettons TOUS les hommes Blanc ou Noir dans le même sac. En quelques secondes j'ai vue son côté simple, ne portant aucun jugement sur le mode de vie de la famille d'accueil prouvant son côté naturel simple qu'il n'était pas là pour tout changer critiquer, mais de comprendre avant tout le pourquoi du comment !! Il parle avec franchise de ce qui lui déplait ne voulant rien changé, sait à cette famille d'accueil de prendre ou se rejetter l'avis de Johnny voilà... J'espère qu'il retournera..
Cet reportage résume tous les problèmes qui empechent l'Afrique de se développer : des dirigeants voleurs et irresponsables ; des citoyens inconscients par exemple la femme qui déposait les ordures sur la plage ,es outils archaiques dans le travail ; la faiblesse dans la scolarisation des enfants qui finissent par rejoindre la rue et etre exploiter etc.....En outre de cela ce reportage nous a enseigné beaucoup de choses telles que le courage , l'humilité ,la solidarité et tas d'autres chose .je félicite aussi Jonny qui montré un exemple avec son grand coeur merciii
Remonter 30 tonnes de poissons à la force des bras et retourner bosser le soir-même et tout ca sans se plaindre... Ils sont courageux ces mecs-là. Force à nos frères sénégalais.🙌🏾
Ils sont dans des conditions non de vie, mais de survie, si du jour au lendemain nous serons menés à vivre comme eux à cause de de quelconques raisons, nous serions bien obligés de faire comme eux, (mettre les mains dans la merdasse.
@@PhorKo Non, mais je trouve qu'on oublie vite que même les gens riches pourrait devenir encore plus pauvre qu'eux du jour au lendemain lorsqu'on leur enlèvera leurs privilèges, je dis ça surtout pour les dirigeants corrompus en Afrique et quelques dirigeants occidentaux, pour le coup français qui cherche encore à piller des ressources en Afrique, alors que des français de France sont déjà en très grande difficulté surtout les classes prolétaires, d'ou les gilets jaunes.
Quelle belle leçon de vie ce documentaire et Johnny, son humilité, sa gentillesse et surtout la famille de Radhim. J'en ai eu les larmes aux yeux. Merci et qu'ils prennent soin d'eux.
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran... HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages. HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé. Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
magnifique reportage moi qui suis Sénégalais je n'aurais jamais cru que de telles choses existent chez moi vu que mes parents m'ont mis à l'abri du besoin un grand bravo à Johnny
Merci pour ce reportage honnête et humain sur notre beau Sénégal plein de défis et d’opportunités. Merci Johnny pour ce regard franc sur nos pêcheurs et leurs chalenges.
Ce reportage vaut toutes les paroles et débats du monde. Au départ, j'ai trouvé Johnny trop dur, par son attitude, mais au fur et à mesure du reportage, j'ai vu la beauté et la générosité de son coeur se manifester de plus en plus librement... J'ai été très émue durant tout le reportage, devoir regarder, impuissante autant de misère, d'exploitation, d'enfants déjà si débrouillards, dénutris, et d'adultes qu'on maltraite, à grand coup de corruption, d'extorsion, en les privant de leur dignité d'êtres humains, est chose pire qu'insoutenable...Si je m'écoutais, j'irais apporter mon aide, dans la mesure de mes possibilités, sans me retourner! Au moins, cela donnerait un véritable sens à ma vie, plutôt que continuer à vivre dans une société strictement matérialiste , que je n'ai jamais approuvé du reste! De nos jours, en outre, beaucoup trop d'enfants se comportent en roi, et n'ont plus aucune notion de ce que signifie l'effort, l'obeissance, la reconnaissance, le respect et l'aide que leurs parents leur accordent, parce qu'il sont trop gâtés!!! Ceux-là deviendront des adultes égoïstes, fainéants, et difficilement intégrables à la vie en soiété, puisque depuis leur plus jeune âge, leurs parents n'ont pas su poser de limites, leur dire "non", ce qui provoque chez ces enfants, de graves défauts comportementaux causés par une incapacité à gérer la moindre frustration... Céder tout le temps, souvent par facilité, est le contraire de l'amour, l'enfant se sent "tout-puissant", et il ne faudra pas s'étonner des conséquences délétères, d'un tel manque d'éducation élémentaire!!! Les Sénégalais, les gens à la peau noire, ne méritent pas cette réputation d'oisiveté, au contraire ils sont un modèle en matière de valorisation des déchets, quitte à en payer le prix en mourant de cancer et autres maladies incurables! Ils manquent cruellement d'argent, de moyens mais sûrement pas de ressources intellectuelles, de surcroît, ils vous accueillent avec une telle hospitalité, savent partager de bon coeur, contrairement, à nous autres, Européens/Occidentaux, qui même si nous connaisons la crise économique, devrions nous considérer plutôt comme des "privilégiés". En effet, "Les Anges n'ont pas de couleur!". Comment ne pas admirer ces Hommes, Femmes, Enfants, si solidaires au quotidien, si courageux?! Nul n'est en mesure de les juger de rêver à de meilleures conditions de vie!Jamais, ils n'ont prétendu, vouloir nous "piquer notre travail" du reste, je déteste ce pseudo-argument fallacieux et raciste! Que ceux qui pensent ainsi se mettent donc à leur place, comme l'affirme justementJohnny!!! Ces personnes aspirent uniquement à améliorer leur qualité de vie: accès à l'hygiène, aux soins, aux avantages de la modernité comme posséder un lave-linge, à l'instruction pour leurs enfants, aller travailler, et être payés comme tout un chacun, afin de pouvoir se loger décemment etc D'ailleurs qui aurait la force, la témérité l'ingéniosité de s'en sortir comme ils le font, au point de risquer , chaque jour, aussi sérieusement que dangereusement, leur propre vie pour presque rien?!
Merci Johnny pour ce beau reportage. Tu as connu l'hospitalité Sénégalaises et ta fille m'a fait pleurer quand elle a appris que il ya des enfants qui dorment par terre sa réaction 😢😢🇸🇳💯
Quelle leçon d'humilité, d'humanité et d'amour. Il y a longtemps que je n'avais vu un court-métrage d'une telle qualité. Grâce à Johnny, certes mais aussi à Radhim (désolé pour l'orthographe) et à toute sa famille. Merci du fond du cœur !
Merci au réalisateur et aux "acteurs" de ce superbe "reportage" . Ça nous change des émissions, pardon des navets que l'on appelle télé-réalité. Là vous avez fait de la vrai télé-réalité, donc un grand bravo! Bravo aussi au caméraman qui a quand même eu les burnes pour filmer dans les pirogues ;-).
Autant je suis souvent énervé en regardant les reportages avec des blancs en Afrique autant Johnny c'est un vrai blanc en Afrique qui dit ce qu'il pense sans langue de bois avec un grand cœur. Le moment où il montre sa maison est très gênant mais lui aussi le ressens comme quelque chose de gênant et je pense que s'il avait plus d'expérience il n'aurait pas fait les fais les choses comme ça.
@@brunoottina293 oui c'est pardonable mais ca reste une grosse faute et il est loin d'avoir tout compris non plus , il a plus parler qu'écouter vraiment vraiment vraiment .. il a vu mais il ne sait rien
Merci je suis Sénégalais et je vis à New York depuis 1984 “C’est -encore-1 partie du Sénégal qui a été oublié “ Je suis Tres content et triste à la fois c’ est Bien de savoir qu’il y’a encore des Êtres humains comme Johny et une HONTE pour nos Leaders.
La France est pleine de Johnny des mecs un peut bourru avec leur idées mais quand on creuse un peut il y a des trésors dans ce pays a l'image de Johnny .....
c est un peuple tres acceuillant je peux l affirmer par experience ce pays a qqchose de magique comme toute l afrique d ailleurs ou je suis ne il fait que j y retourne
@@nzey2 c'est de la maladresse malgré la bonne intention. C'est une question d éducation. Et puis il y a tellement de racisme en France, que ce genre de phrase est considéré comme un modèle de tolérance. Alors que c'est plutôt de la condescendance.
C'est à cause de nos dirigent qui sont corrompus de volé notre ressource naturelle, pétrole, gaz, zircon, or, on n'a tout au Sénégal. Honte à vous les dirigeants sénégalais
Je viens de voir ce reportage et en tant que sénégalais ayant vu la pauvreté dans mon pays et aujourd’hui après +6ans en France je peux vous dire que la richesse c’est dans la tête et dans le cœur. Bravo à Jonny et Khadim ainsi que sa famille
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran... HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages. HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé. Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
Faire un reportage avec ce genre de personne c'est juste genial, il est vrai nature, sans jouer de role, il s est intégré, il a tout donné, franchement un plaisir de découvrir ce reportage et la culture senegalaise
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran... HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages. HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé. Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
@@sabrinayoutube non ça existe encore . Mais c'est vrai que se sont plus des français du terroir avec de vraies valeurs. Pas les citadins bobos, aseptisé qui ne courent qu' après le pognon et la superficialité
Johnny a très grand coeur. Il a de la compassion pour tout, analyse tout, vois les dangers et avise. Dire à la femme de Khadim "associez vous tous pécheurs", lui donnez des solutions, voilà l'esprit d'un leader. En tout cas beau documentaire.
Un homme qui verse des larmes ne peut avoir qu' un grand coeur, Johnny c' est un vrai français celui qui sait ce que c' est que liberté, égalité, fraternité, ce n' est pas tous les français qui connaissent le poids de cette devise et Johnny on sent qui dedans dans cette devise, merci Johnny d' être vrai !
Johny est un grand homme parmi les hommes, une grande sensibilité, une grande logique, on ne peut pas tricher devant un tel homme, il peut nous faire découvrir le monde. Je serais un média je l'embaucherai pour nous faire découvrir les hommes... Bonheur à sa femme et à sa fille et tous ses proches..
Je suis un africain guineen Mes je respecte vraiment les africain Quand tu es étranger on prend soin de toi même si tu est seul tu vas avoir une chambre libre avec le respect avec les souris de bonne foi malgré y a rien mais on garde l'espoir merci mes frères 🇬🇳🇸🇳
bonjour, est ce que en Guinée, c'est comme ça ?, je dois aller vivre a Lélouma, est ce que c'est bien pour y vivre ? pourriez vous me le dire, Merci :)
@@jackycool8411 oui identique, a part l'afrique du nord et l'afrique du sud, tout le reste des pays africains vivent dans une très très grande précarité.
@@seingouyahtv9047 je suis de France, donc pas le même mode de vie, mais j'ai vraiment envie de venir vivre a Lélouma, et je suis prêt a m'adapter a votre coutume ;)
Quand j’avais 16 ans j’ai vécu 6mois dans une famille je dormais avec la maman, je faisais tout avec eux h24 , dodo repas etc... Dur à m’adapter au début mais ça reste une de mes plus belles aventure. J’aime le Sénégal 💜
Une leçon de vie même pour nous derrière nos écrans ,confortablement allongé sur nos canapé... bravo johnny 👍respect pour t’avoir aussi bien comporté. Le respect de nos jour se perds avec nos habitudes d’égoïstes. Grand cœur les sénégalais 🙏 respect
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran... HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite il viendront accuser les blancs de pseudo pillages. HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé. la condition de vie des Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes qu'ils ne veulent pas se développer...
Un reportage vraiment sincère sur la force des sénégalais de Saint Louis. La plupart des récits de voyages traitent d’économie, d’écologie, de politique. Ce reportage parle d’humanité. L’intelligence, la force de Caractère, la solidarité et au final la dignité des pêcheurs sénégalais sont bien expliqués. Le passage de la découverte sur tablette du logement français par la famille d’accueil, ce passage est édifiant. Les enfants mendiants confiés par leurs parents à un religieux qui les exploite. Le franc parler de Jhonny est rare et il est opportun. Il devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure du reportage.
Ils n'ont pas d'argent, mais ils sont très courageux. Johnny a une chambre à lui tout seul, il ne sait pas que c'est du luxe... Pendant que les autres dorment à 8 dans une pièce... Il ne sait pas non plus que peut-être que il a mangé des bons repas parce que les pauvres même avec rien ils sont capables d'offrir un magnifique repas, quitte à manger moins après le départ de Johnny... Peut-être aussi que quand il a demandé de l'eau pour se laver, Johnny a utilisé l'eau que les autres enfants auraient pu se laver avec... Il ne le saura pas. C'est un toubab qui vient d'un pays matérialiste, avec une chambre par enfant, où les enfants sont scotchés à un écran, loin de leurs parents mais dans la même maison. Ce reportage est le reflet de tous les peuples pauvres, ils vivent dans une pièce, mais ont une valeur de la famille surprenante. Quand Johnny a montré le lave-vaisselle a la dame, quelque chose s'est cassé en elle... Il ne faut jamais comparer les pays, ils sont capables de faire un aileron de bateau avec des vieilles canettes ou je ne sais quoi. Ils sont dégourdis, unis, soudés... Même dans toute cette misère ils ne divorcent pas. La dame m'a fait mal au cœur, c'est comme si elle était rabaissée dans son amour propre. Il ne faut pas montrer ce que vous avez mais ce que vous êtes quand vous voyagez. Toujours rester modeste, l'argent c'est fait pour diviser les gens. Rien n'est plus fort que la famille. Ce reportage est fait pour que nous croyons que nous sommes heureux, continuons à travailler comme des esclaves, payons nos crédits... Eux ils sont libres, ils sont attachés qu'à leurs familles et non à un système d'esclavagisme toubab ! Et le drapeau Turc qui flottait sur la pirogue, à côté des autres, qu'est ce que c'est magnifique mon Dieu, ça m'a réchauffé le cœur. Ils font de la lutte, ce n'est pas un hasard :-)...
un gars brut de décoffrage !! Il découvre, il commente sans langue de bois...il voit, il s'étonne, il comprend, et on decouvre qu'il abrite un grand coeur....sa vision donne un bel aperçu sans tabous de ce pays
Voilà un qui m'a plu. Déjà quand tu vois l amour qu'il y a entre lui et sa fille, tu comprend tres vite à qui tu as affaire !! Comme tjs quand nous "riches" on vas dans des pays "pauvres", on compare, on est parfois maladroit voir impoli mais c est sans le vouloir ni même le savoir parfois. Mais Johnny vraiment a eu une attitude très positive durant tt son voyage . Cet homme m a impressionné, il s' adapte vite, communique facilement et surtout il s'intéresse et se remet en question et n'hésite pas à dire ce qu'il ne comprend pas ou n apprécie pas Vraiment je pense qu'il a aimé et qu il reviendra et je suis sur que la famille Sénégalaise sera extrêmement heureuse et honoré de le recevoir a nouveau. Seul bémol au reportage, des gens volent le poisson de mon Pays la Mauritanie, mais ils le font par nécessité pas par choix, alors aucune remontrance car il s'agit la de survie. Courage à vous
Bravo johnny.un sacré caractére.se mèler à la foule instinctivement..mais il ya des images qui brisent le coeur...vie précaire des braves citoyens Sénégalais..quel misérable destin pour la plupart des pays africains..reportage trés émouvant....
Il est super ce petit pêcheur d'Oleron👍🏻 C'est un gars bien, chaleureux avec un cœur et un sens de la justice... Sa simplicité et son sens de la communication ont gagné les Sénégalais... 🌺💪
@@rodriguehalliday132 désoler, je déteste reprendre les gens sur des commentaires émotives mais frère abuse pas ! 16 mots 9 faut ! C'est 68% de fautes d'orthographes
Johnny c'est un super mec. Déjà il a eu le courage de faire cette démarche que la plupart d'entre nous n'ont pas fait. Il a l'intelligence et l'humilité de remettre en cause ses préjugés quand il dit que maintenant il comprend pourquoi autant de gents tentent la traversée de la méditerranée au peril de leurs vies. Non franchement je trouve que c'est un mec bien digne de respect. Chapeau mon gars ! 👍🐟
depuis petite je suis amoureuse de l'Afrique et je trouve que ce documentaire la montre bien,oui la misère,l'insalubrité,mais aussi le côté on prend la vie comme elle vient,la solidarité,la chaleur humaine,Johnny se comporte très bien et a un grand sens de l'adaptation il en faut la 1 ère fois qu'on y va,les conditions sont dures,mais l'Afrique c'est cela,très bon documentaire,merci.
@@yanisboss8061 mais je sais. Tout comme dans certaines contrées en Tunisie, au Maroc, en Algérie en Lybie. L'eau courante elle mm ainsi que l'électricité sont un luxe tout comme en Indonésie et aux Philippines... Puissions nous consommer avec modération et nous en souvenir au quotidien. C une question qui me fracasse tellement la tête que chez moi j'impose à mes enfants de se lever tôt pour étudier et de n'allumer qu'une seule lampe la nuit et d'utiliser au maximum les lampiottes solaires comme on récupère l'eau de la vaisselle et d bains pour tirer la chasse. Tout ça Au nom de cet évier qui est un luxe au Sénégal ! :((
J'ai connue la même chose il y à plus de 30ans pendant 10ans! Je suis française je me demandais ce que je fesait dans ce pays le Sénégal. Puis 1 ans après j'ai compris le système ! Oui en France plus de facilité mais ou est cette joies de vivre chez les adultes et les enfants et adultes c'est que du futil loin de la réalité . J'ai mis 1 ans a m'habituer au Sénégal et à l'apprécier et 30 ans pour me refaire a la France et je n'y arrive tjrs pas. Trop de trop en tout! Bravo pour ce film. Que de belles personnes . Merci. Je vie a Annecy dans le 74 et j'espère retournee dans mon pays d'adoption le Sénégal.
Reportage extraordinaire, Johnny est un homme bon avec du coeur et une vrai sensibilité, respect a tout ces sénégalais qui font preuve d'un courage et d une volonté sans faille
j'y suis aller aussi y'a 1 année edemi et j'y penses très souvent ca me manque y'a qque choses d'unique la bas bcp de partage spontané we love you teranga
en plus y'a du boulot en france , par exemple les français n'aiment pas faire la cuisine en restauration qu'il trouve trop dur.C'est pourquoi mon patron etait ebahi quand moi et un pote lui faisait 300 couvert en cuisine en 5h .Et on est pas des masses , imagines si c'etait ses puissants pecheurs ou autres
J’ai adoré cette histoire d’hommes, bravo à Johnny, il est trop fort d’avoir dépassé ses préjugés. Débarquer comme cela dans un pays inconnu et s’adapter c’est fort. Le Sénégal...un grand peuple. L’Afrique souffre 😱😱 mais quel courage !!!
Mais si je peux me permettre johnny faut qu il arrête de croire et de se mentir à lui même, un vrai musulman surtout si c un imam n envoie pas des enfants mendier mr.
"les ANGES n'ont pas de couleur.." Quelqu'un l'a dit il y'a plus de 2000 ans: aimez vous les uns les autres et priez pour vos ennemis. Juste pour dire tout est AMOUR, nous sommes des créatures d'amour, faites pour l'amour.., nous sommes UN, l'effet papillon.. Merci Johnny...
Vue la gueule du monde nous ne sommes pas des créatures d'amour j'ai beaucoup de respect pour les enseignement de Jésus qui ce veulent amour mais les hommes ne sont pas des Jésus.....bien au contraire.....sinon il n'y aurai pas de guerre pas de famine l'eau pour tous etc......bref bien a vous et continuez dit croire ça fait du bien de lire ce genre de chose .....
Le Sénégal est notre soeur d'Afrique, tout comme la France est sa soeur d'Europe. J'espère qu'un jour les français auront le même coeur grand et pur et la même hospitalité que les sénégalais ont a leur égard 🇫🇷🇸🇳 D'abord étonné de l'allure de sa chambre, Johnny s'est petit à petit rendu compte de l'accueil chaleureux qui lui a été fait 🙏 Nous avons beaucoup à apprendre du Sénégal
les blancs sont tous comme ça , il ne faut pas les confondre avec les dirigeants qui sont des psychopathe . malheureusement en France , le gouvernement à fait croire aux immigrés que ces gentils français étaient des racistes, du coup ils subissent des agressions et des préjugés sur leur propre terre
32:50 merci johnny pour cette pertinente question et 53:16(Pour comprendre kelkun il faut se mettre a sa place) . Je suis senegalais, musulman, vivant aux USA mais jai tjs le coeur meurtri de voir des enfants mendies dans les rues au senegal, sans chaussures et s'exposent a tous sorts de dangers. Seul un bon Pere peut comprendre cela🙏🙏🙏. Merci pour cet documentaire et bon courage.
J'ai vraiment aimé ta sensibilité mon très cher Johnny 🙏 dans la découverte...le choc culturel...et bien entendu dans le respect et la tolérance. Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc ! Ainsi va la vie! Juste respect :)
Un homme brut de décoffrage. Un homme de la mer comme j aime . Un homme simple qui a des valeurs. Ca vision des choses est juste .un grand respect pour ces pecheurs sénégalais et leur famille. Je pense que d appeler son bateau comme il l a fait montre que ce voyage au Sénégal là marquer au plus profond de lui
@@hamedbenaoun6882 je ne trouve pas qu'il se moque mais qu'il a été tellement dépaysé et surpris de leur vie, leur réalité qu'il fallait qu'il fasse des commentaires et critique
Je pense vraiment qu'on ne réalise pas la chance d'être nés et d'avoir grandi en France ou en Europe quand on voit ce choc de mode de vie qui nous met une claque à tous. Une très belle leçon de vie et merci pour ce reportage, qui pourra j'espère faire changer les mentalités 😊
On a de la chance de vivre dans un pays qui nous pompe 6 mois de salaire en taxes , impôts, etc ... On n’est pas en démocratie , et on se fait réduire petit à petit en esclavage . 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté , et ne font qu’un repas par jour .
Oui👏👏👏tous les jours je dis merci la France pour ses soins gratuits ..l école gratuite … Les allocations… le RSA… La protection des salariés… J aime la France… Et je ne changerai pas de pays…💋
Merci famille d'accueil de Johnny, ça c'est de l'hospitalité. Lui porter même sa bassine , et lui aussi c'est un homme simple, qui est guidé par cœur sans préjugé. Très bon reportage salut
Salut toi osi ti dois venir au Sénégal ça c'est mon numéro libasse Dakar villa 1225 00221773184994 disponible sur wahtsapp merci de votre compréhension bay
Le Sénégal j'aimerais tellement y aller, pas dans les hotels etc mais dans les vrai maison et barraquements avec le peuple, ils ont presque rien mais ils te donneraient tout. C'est incroyable, je respecte tellement leurs coutûmes.. Il se respectent, ils s'entraident , enfin comme dans le commentaire plus haut on ne revient jamais intacte d'un voyage comme ca, on est obligé d'être touchés, on est humains
Très bel leçon de vie. Entendre les gens ce plaindre a tous bout de champ sa me soule. Regardez ces gens, franchement je leurs shouaite le meilleurs du monde.
Un homme simple ce Johnny, bcp d'honnêteté, de naïveté et de bien-vaillance. Reportage très intéressant, le point de vue d'un pro d'un autre monde avec des commentaires intéressants.
Beaucoup d'humanité et d'humilité aussi! Bravo pour cette aventure avec des différences de mode de vie de part et d'autre. Je suis agréablement surpris quand je remarque les uns et les autres ensemble main dans la main . Encore merci pour ce partage
Un fait justificatif du quotidien sénégalais sur les couches les plus vulnérables en général. Ce reportage est une preuve sur la male gouvernance de nos dirigeants, sur leur défaillance en leur fonction et leur responsabilité . Je vois que ce reportage est orienté vers le métier de la pêche mais ça a montré les tares de la populations sénégalaises. Ça me fait male, très male meme dans l’ère qu’on est , il est inacceptable de la part de nos dirigeants voir certaines pratiques ( mode de vie et condition de travail , les enfants de la rue etc) existées. Cette vidéo c’est aussi une manière de montrer et et dire aux autorités ce qui ni marche pas et ce qu’ils leur restent à faire . Merci Johny vraiment ça c’était un plaisir de pencher mais aussi de rapporter ce qui se passe dans ce pays 🙏🏻🙏🏻🙏🏻.
"Viens voir ceux qui n'ont rien et tu repartiras riche et tu ne pourras pas oublier, viens voir. Mon Afrique n'est pas ce qu'on te fais croire. Viens dans nos familles, viens dans nos villages, tu sauras ce qu'est l'hospitalité, la chaleur, le sourire, la générosité"
très beau reportage, avec un Johnny fort authentique et d'une superbe humanité. Merci à lui qui véhicule nos valeurs françaises avec humilité et respect.
J en suis fan de ce mec! En voila une belle oeuvre sociale qu il realise, sans detours, sans fausses intentions... digne d un humain dans toute sa perfection. Bravo et tres bonne continuation.
Il ne faut pas oublier que Johnny est un très bon exemple de la petite France. La France est pleine de gens comme Johnny et sa famille. Des gens de tout les jours avec des bonnes valeur, de la chaleur humaine et un bon coeur.
Salut aux Français pour cela
ses un gauchiste
@@baptistebrigand5882 Et qu'est-ce que ça peut te foutre ?
@@baptistebrigand5882 déjà apprend a écrire la langue française correctement, et non dans la petite France la plupart sont d'extrême droite a cause du baratin de la TV. La plupart n'on jamais eu de contact réel avec d'autre culture, et pourtant une fois qu'il découvre ils se rendent compte que c'est des humains comme nous, et qui vivent heureux malgré la misère, justement le but de ce genre d'émissions est d'ouvrir les yeux sur cela.
@@baptistebrigand5882 je ne sais pas si Johnny est un gauchiste, mais toi, comme l'a si bien dit Maurras, tu es de la droite la plus bête du monde
J'ai fais mes études à Gaston berger de Saint-Louis/Sénégal je suis tchadien. Je connais par cœur cet endroit et la plage des pêcheurs sénégalais, le Sénégal et le peuple sénégalais sont magnifiques, accueillant, souriants tu te sentira comme chez toi avec eux, c'est leur slogan" LA TERANGA" ce qui veut dire le partage. J'aime bien je peux dire même j'adore le Sénégal et les sénégalais/sénégalaises.
Merci énormément Mr Johnny, le pêcheur français pour ce reportage qui décrit la vie et les conditions des pêcheurs sénégalais c'est vraiment affectionnant !
Et de passage prions pour que les autorités sénégalaise tombent sur ce reportage affin d'améliorer les conditions de ces pêcheurs et à même temps l'hygiène au bord de la plage et aussi sur le marché des poissons, c'est d'ailleurs le job de la maire ce qui leur vient de droit!
Que Dieu bénisse le Sénégal et le peuple sénégalais, que Dieu bénisse l'Afrique et le monde entier. Dieuredieuf!
Merci frère c'est gentil de ta part
Voila il faut dirre les pecheurs de st'louis mais mett tout le senegal dans le meme chaque c'est vraiment du manque de respect
👍❤🇸🇳
@@famatademe962 *merci frère, c'est très gentil de ta part.
Comme dans tout les pays il y a des bons et des méchants 🤷🏻♂️
C'est la meilleure vidéo que j'aie vu jusque là. Merci Johnny ! À mon âge, je n'ai pas pu arrêter mes larmes surtout ce moment d'adieu. Le sénégal est un peuple extraordinaire et hospitalier malgré tout.
Que Dieu protège ta famille et le Sénégal et en particulier la famille accueillante!
Tu m'as fais pleurer Johnny.
Les anges n'ont pas de couleur .
Ces français merveilleux n'ont rien a voir avec leurs politiciens .
J'ai voyagé plusieurs fois au Sénégal, j'ai vécu avec une famille sénégalaise à Thiaroye dans les années 90. J'ai adoré ces années là et ça m'a fait grandir. J'ai une certaine nostalgie de cette époque. J'aimerais y retourner et retrouver tous les amis. 💓 🇸🇳 🇨🇵
Ah super 👍 suis de thiaroye Yeumbeul
@@zara3501 un merveilleux souvenir. 🇨🇲🇨🇵
@@laulau33170 vous serrez toujours la bienvenue ds notre beau pays 👍👍
Ah bon tu connais tally diallo ! Sacre menteur va
@@justinmarie9365 ???
Quel personnage attachant ce pêcheur français !! Je découvre le Sénégal avec bcp d émotions, notamment le sort des enfants des rues,la beauté des paysages,la générosité des familles,le courage et la discipline inculqué aux enfants ! Bravo pour ce fabuleux reportage.
la propagande multiculturelle à fait son oeuvre , tu va bientot donner tout ton fric pour faire venir les migrants et sûrement en épouser un .
@@bernardtapie1092 étant moi même noire , française, et Enfants de migrant , je ne depenserai que pour aider mon prochain, aider des enfants,des orphelins, certainement pas pour me marier
@@bernardtapie1092 mdr je te vois par tout petit raciste 😂😂😂
@@yasminachercki6537 c'est toi la raciste et tu le sais.
C est ça le senegal on est pauvre mais vraiment on s occupe bien des hôtes
Je suis Saint_Louisien et j' habite à moins d' 1 km de là, mais je travaille à Matam à 400km de Stlouis . Je suis ému et fier de ses braves pecheurs et aussi fier de Jonhy si courageux . Sans doute le meilleur documentaire que je n' es jamais suivi jusque là.
Pareil pour moi Malik. Mes larmes ont coulé comme pour un enfant qui a perdu ses parents.
@@brunoottina293 fragile
@@baptistebrigand5882
Peut-être bien, Baptiste.
Mais humain avant tout, et fier de l'être.
L'important est d'être solide dans les épreuves.
La dignité n'est pas une affaire de sensibilité à l'égard de son prochain, c'est une affaire de combat et de respect envers soi.
Et tu a raison d'être fier
Malik
Le Sénégal,on ne revient jamais intacte d'un voyage en pays de la teranga,un peuple adorable,courageux,généreux,et un pays magnifique,
je suis tombé amoureux de ce pays,un superbe reportage qui decrit bien la vie difficile de ses habitants qui même si ils n'ont pas beaucoup te donnent ce qu'ils peuvent,et surtout leur sourire et leur gentillesse .
Pascal Bettini Je confirme !
Pascal Bettini merci 🙏
Le Sénégal est un beau pays, mais avez-vous tenté de promouvoir l'apostasie comme libre choix et l'égalité homme/femme, ou vous êtes juste un de ces abrutis qui profitent de la misère et de l'ignorance ?
@@magiczouf je ne suis pas là pour proposer ou m'ingerer dans la vie et les coutumes de ce pays,je suis un homme qui aime Sénégal,je ne juge pas,je ne profite de rien,je suis un voyageur,si pour vous c'est être un abruti,alors je vous laisse a votre jugement
@@magiczouf et Pour votre information je suis athée
Johnny à dis une des plus belles phrases “ les anges n’ont pas de couleurs” . Un jeune homme au franc parlé avec beaucoup de cœur et d’amour et de plus très sensible. Très beau reportage. Bravo 👏🏾
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran...
HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages.
HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé.
Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
C'est quand meme incroyable l'acceuil et l'humilité que johnny recois, tous mes respects a ce peuple
😭😭😭 aller Johnny !! Voilà un mec sympa et agréable même ces remarques ne sont pas des critiques mais de la compassions..
Salut parfait
vous avez raison!
Parfait guilgal Exactement. Vous savez lire dans le coeur d'une personne.
@@brunoottina293 bonsoir Bruno,
Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon commentaire.
L'écoute et le discernement est très portant pour ne pas juger, ou de mal traité une bonne personne...
Johnny est une bonne personne et un homme Blanc de surcroît..car, souvent nous mettons TOUS les hommes Blanc ou Noir dans le même sac.
En quelques secondes j'ai vue son côté simple, ne portant aucun jugement sur le mode de vie de la famille d'accueil prouvant son côté naturel simple qu'il n'était pas là pour tout changer critiquer, mais de comprendre avant tout le pourquoi du comment !!
Il parle avec franchise de ce qui lui déplait ne voulant rien changé, sait à cette famille d'accueil de prendre ou se rejetter l'avis de Johnny voilà...
J'espère qu'il retournera..
Exactement cela Johnny c'est cette France laborieuse
Cet reportage résume tous les problèmes qui empechent l'Afrique de se développer : des dirigeants voleurs et irresponsables ; des citoyens inconscients par exemple la femme qui déposait les ordures sur la plage ,es outils archaiques dans le travail ; la faiblesse dans la scolarisation des enfants qui finissent par rejoindre la rue et etre exploiter etc.....En outre de cela ce reportage nous a enseigné beaucoup de choses telles que le courage , l'humilité ,la solidarité et tas d'autres chose .je félicite aussi Jonny qui montré un exemple avec son grand coeur merciii
Johnny c'est un vrai guerrier, un vrai bonhomme 💪😎, c'est sur que le Sénégal l'as kiffé
Remonter 30 tonnes de poissons à la force des bras et retourner bosser le soir-même et tout ca sans se plaindre... Ils sont courageux ces mecs-là. Force à nos frères sénégalais.🙌🏾
Ils sont dans des conditions non de vie, mais de survie, si du jour au lendemain nous serons menés à vivre comme eux à cause de de quelconques raisons, nous serions bien obligés de faire comme eux, (mettre les mains dans la merdasse.
@@doriantemanupaioura3175 J'aime ta réponse! :) En attendant pour ces gens là c'est pas facile.
@@PhorKo Non, mais je trouve qu'on oublie vite que même les gens riches pourrait devenir encore plus pauvre qu'eux du jour au lendemain lorsqu'on leur enlèvera leurs privilèges, je dis ça surtout pour les dirigeants corrompus en Afrique et quelques dirigeants occidentaux, pour le coup français qui cherche encore à piller des ressources en Afrique, alors que des français de France sont déjà en très grande difficulté surtout les classes prolétaires, d'ou les gilets jaunes.
Merci
Les sénégalais ont une reputation de pecheurs hors pair. Les armateurs français en manque de main d oeuvre vont les chercher la bas.
Quelle belle leçon de vie ce documentaire et Johnny, son humilité, sa gentillesse et surtout la famille de Radhim. J'en ai eu les larmes aux yeux. Merci et qu'ils prennent soin d'eux.
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran...
HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages.
HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé.
Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
Johnny, tu es un vrai guerrier, ton cœur est noble. On aimerait te ressembler.
oh que oui!
Johnny est peu être maladroit mais johnny a bon coeur, c'est le principal
Johny tu es le meilleur pecheur du monde ,
il se moque
@Tsar Poutine jamais..je suis musulman
@Tsar Poutine 💩💩💩💩💩💩💩💩💩
@Tsar Poutine 💩💩💩💩💩💩💩💩💩
magnifique reportage moi qui suis Sénégalais je n'aurais jamais cru que de telles choses existent chez moi vu que mes parents m'ont mis à l'abri du besoin un grand bravo à Johnny
Johnny est un mec en or, il a tellement d'humanité en lui ce mec.
quelle leçon de vie pour johnny , respect aux pêcheurs sénégalais 🙏
pas sur .
Jhonnycestca.......ton prénom. Le documentaire m'énerve. ..........quellemy Isère.
Jhonnyilsvonttousimigresvertleuropesansjamaousrevenirenafrique.
Merci pour ce reportage honnête et humain sur notre beau Sénégal plein de défis et d’opportunités. Merci Johnny pour ce regard franc sur nos pêcheurs et leurs chalenges.
..
Ce reportage vaut toutes les paroles et débats du monde. Au départ, j'ai trouvé Johnny trop dur, par son attitude, mais au fur et à mesure du reportage, j'ai vu la beauté et la générosité de son coeur se manifester de plus en plus librement... J'ai été très émue durant tout le reportage, devoir regarder, impuissante autant de misère, d'exploitation, d'enfants déjà si débrouillards, dénutris, et d'adultes qu'on maltraite, à grand coup de corruption, d'extorsion, en les privant de leur dignité d'êtres humains, est chose pire qu'insoutenable...Si je m'écoutais, j'irais apporter mon aide, dans la mesure de mes possibilités, sans me retourner! Au moins, cela donnerait un véritable sens à ma vie, plutôt que continuer à vivre dans une société strictement matérialiste , que je n'ai jamais approuvé du reste!
De nos jours, en outre, beaucoup trop d'enfants se comportent en roi, et n'ont plus aucune notion de ce que signifie l'effort, l'obeissance, la reconnaissance, le respect et l'aide que leurs parents leur accordent, parce qu'il sont trop gâtés!!! Ceux-là deviendront des adultes égoïstes, fainéants, et difficilement intégrables à la vie en soiété, puisque depuis leur plus jeune âge, leurs parents n'ont pas su poser de limites, leur dire "non", ce qui provoque chez ces enfants, de graves défauts comportementaux causés par une incapacité à gérer la moindre frustration... Céder tout le temps, souvent par facilité, est le contraire de l'amour, l'enfant se sent "tout-puissant", et il ne faudra pas s'étonner des conséquences délétères, d'un tel manque d'éducation élémentaire!!!
Les Sénégalais, les gens à la peau noire, ne méritent pas cette réputation d'oisiveté, au contraire ils sont un modèle en matière de valorisation des déchets, quitte à en payer le prix en mourant de cancer et autres maladies incurables! Ils manquent cruellement d'argent, de moyens mais sûrement pas de ressources intellectuelles, de surcroît, ils vous accueillent avec une telle hospitalité, savent partager de bon coeur, contrairement, à nous autres, Européens/Occidentaux, qui même si nous connaisons la crise économique, devrions nous considérer plutôt comme des "privilégiés". En effet, "Les Anges n'ont pas de couleur!". Comment ne pas admirer ces Hommes, Femmes, Enfants, si solidaires au quotidien, si courageux?! Nul n'est en mesure de les juger de rêver à de meilleures conditions de vie!Jamais, ils n'ont prétendu, vouloir nous "piquer notre travail" du reste, je déteste ce pseudo-argument fallacieux et raciste! Que ceux qui pensent ainsi se mettent donc à leur place, comme l'affirme justementJohnny!!! Ces personnes aspirent uniquement à améliorer leur qualité de vie: accès à l'hygiène, aux soins, aux avantages de la modernité comme posséder un lave-linge, à l'instruction pour leurs enfants, aller travailler, et être payés comme tout un chacun, afin de pouvoir se loger décemment etc D'ailleurs qui aurait la force, la témérité l'ingéniosité de s'en sortir comme ils le font, au point de risquer , chaque jour, aussi sérieusement que dangereusement, leur propre vie pour presque rien?!
Apparemment il n'est pas venu pour du tourisme sexuelle ,
minabluegirl merci pour tous ces mots. Je suis sénégalais vivant au Japon
Merci tw osi tu dois venir au Sénégal ok
Voila des paroles sages merci a vous !
Presque rien? 😬t'es vraiment cone
Ma cha allah Depuis l'Algérie Je salue tout nous frere sénégalais 🇩🇿❤️🇸🇳
Tes frere guéd ndarois ce reportage ne reprèsante pas le senegal j'. Jamais vue ça
Frère???
@@fcbully2365 ferme ton fion
@@yattayatta8954 parle en français
Nos !
Frères !
Merci Johnny pour ce beau reportage. Tu as connu l'hospitalité Sénégalaises et ta fille m'a fait pleurer quand elle a appris que il ya des enfants qui dorment par terre sa réaction 😢😢🇸🇳💯
😒
😔
🇭🇹😭😭😭😭😭😭
Quelle leçon d'humilité, d'humanité et d'amour. Il y a longtemps que je n'avais vu un court-métrage d'une telle qualité. Grâce à Johnny, certes mais aussi à Radhim (désolé pour l'orthographe) et à toute sa famille. Merci du fond du cœur !
Merci au réalisateur et aux "acteurs" de ce superbe "reportage" . Ça nous change des émissions, pardon des navets que l'on appelle télé-réalité.
Là vous avez fait de la vrai télé-réalité, donc un grand bravo! Bravo aussi au caméraman qui a quand même eu les burnes pour filmer dans les pirogues ;-).
Autant je suis souvent énervé en regardant les reportages avec des blancs en Afrique autant Johnny c'est un vrai blanc en Afrique qui dit ce qu'il pense sans langue de bois avec un grand cœur. Le moment où il montre sa maison est très gênant mais lui aussi le ressens comme quelque chose de gênant et je pense que s'il avait plus d'expérience il n'aurait pas fait les fais les choses comme ça.
Anzoumen tout à fait de votre avis.
Oui Anzoumen Il a commis une faute, mais une faute pardonnable.
Je pense comme toi !
ce reportage a plus de 10 ans
@@brunoottina293 oui c'est pardonable mais ca reste une grosse faute et il est loin d'avoir tout compris non plus , il a plus parler qu'écouter vraiment vraiment vraiment .. il a vu mais il ne sait rien
Merci je suis Sénégalais et je vis à New York depuis 1984 “C’est -encore-1 partie du Sénégal qui a été oublié “
Je suis Tres content et triste à la fois c’ est Bien de savoir qu’il y’a encore des Êtres humains comme Johny et une HONTE pour nos Leaders.
Les leaders africains sont tous pourris
La France est pleine de Johnny des mecs un peut bourru avec leur idées mais quand on creuse un peut il y a des trésors dans ce pays a l'image de Johnny .....
des mots très gentils, merci infiniment ;)
@@ryko7564 il n'y a rien de gentil je constate seulement .........
Jony est vraiment ce reportage ne represante pas vraiment le pays de la teranga
@@m.m5108 oui il faut faire attention à la gentillesse, toutes mes excuses
c est un peuple tres acceuillant je peux l affirmer par experience ce pays a qqchose de magique comme toute l afrique d ailleurs ou je suis ne il fait que j y retourne
Je suis impressionnée, respect au Sénégal. Mon pays de naissance
Johnny ne sera jamais plus comme avant après ce voyage 😊!!!!!
Dngay doul deh kagne nga dioudou galsen
Magnifique reportage , " les anges n'ont pas de couleur ", très bien dit.
Je suis vraiment fasciné par cette manière , la manie des occidentaux de voir du bien dans le mal 🤔🤔
@@nzey2 c'est de la maladresse malgré la bonne intention. C'est une question d éducation. Et puis il y a tellement de racisme en France, que ce genre de phrase est considéré comme un modèle de tolérance. Alors que c'est plutôt de la condescendance.
C'est à cause de nos dirigent qui sont corrompus de volé notre ressource naturelle, pétrole, gaz, zircon, or, on n'a tout au Sénégal.
Honte à vous les dirigeants sénégalais
Mr Kingsman 🙏
N-zey Célé et moi fasciné de voir à quel point les connard sont des connard 🤔
Ce reportage m'a beaucoup fait pleurer mais surtout les enfants talibés. Merci jonhy
j supporte pas voir c talibes mais il sont ou leur parents
Pareil pour moi , les bébés talibés m'ont crevé le coeur
@@yacinegueyetahir9487 les parents sont dans une merde aussi grosse, c'est un peuple très pauvre
@@dedge7262 peuvre??ne met pas tout les senegalais dans le méme chaque waaaayyy la plus part des talibé sont Des peul guinéen
un bon mec Johnny avec sa charmante famille. Ainsi est le monde.. oui pleins d'injustices.
Je viens de voir ce reportage et en tant que sénégalais ayant vu la pauvreté dans mon pays et aujourd’hui après +6ans en France je peux vous dire que la richesse c’est dans la tête et dans le cœur. Bravo à Jonny et Khadim ainsi que sa famille
Toujours la joie de vivre les sénégalais malgré leurs conditions de vie difficile... big up 💪🏿💪🏽💪🏻
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran...
HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages.
HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé.
Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
Faire un reportage avec ce genre de personne c'est juste genial, il est vrai nature, sans jouer de role, il s est intégré, il a tout donné, franchement un plaisir de découvrir ce reportage et la culture senegalaise
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran...
HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite ils viendront accuser les blancs de pseudo pillages.
HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé.
Leurs conditions de vie aux Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes.
marin pecheur , c'est un des métiers les plus difficiles au monde , respect a johnny , il a l'air cool en plus
Il est tellement sympa et vrai ce Johnny! Un français de l’époque 😂 une pépite cette vidéo !!
C est quoi un français de l époque, c'est son caractère bien trempé, rien à voir avec une epoque
@@jehannemarie9289 j’en vois plus trop des comme ça, demandes aux plus vieux ils te diront que cette époque est révolue
@@sabrinayoutube non ça existe encore . Mais c'est vrai que se sont plus des français du terroir avec de vraies valeurs. Pas les citadins bobos, aseptisé qui ne courent qu' après le pognon et la superficialité
@@jehannemarie9289 ..
Il est trop mignon Johnny, La preuve qu’on a pas de différence. Si seulement tout le monde pouvait être comme toi avec un grand cœur. Merci
Johnny a très grand coeur. Il a de la compassion pour tout, analyse tout, vois les dangers et avise.
Dire à la femme de Khadim "associez vous tous pécheurs", lui donnez des solutions, voilà l'esprit d'un leader.
En tout cas beau documentaire.
Oui excellent documentaire, très émouvant
Un homme qui verse des larmes ne peut avoir qu' un grand coeur, Johnny c' est un vrai français celui qui sait ce que c' est que liberté, égalité, fraternité, ce n' est pas tous les français qui connaissent le poids de cette devise et Johnny on sent qui dedans dans cette devise, merci Johnny d' être vrai !
Johny est un grand homme parmi les hommes, une grande sensibilité, une grande logique, on ne peut pas tricher devant un tel homme, il peut nous faire découvrir le monde. Je serais un média je l'embaucherai pour nous faire découvrir les hommes... Bonheur à sa femme et à sa fille et tous ses proches..
Je suis un africain guineen
Mes je respecte vraiment les africain
Quand tu es étranger on prend soin de toi même si tu est seul tu vas avoir une chambre libre avec le respect avec les souris de bonne foi malgré y a rien mais on garde l'espoir merci mes frères 🇬🇳🇸🇳
bonjour, est ce que en Guinée, c'est comme ça ?, je dois aller vivre a Lélouma, est ce que c'est bien pour y vivre ? pourriez vous me le dire, Merci :)
@@jackycool8411 oui identique, a part l'afrique du nord et l'afrique du sud, tout le reste des pays africains vivent dans une très très grande précarité.
@@jackycool8411 ça dépend de ton système de vie bro on est ensemble
@@yousseffilali2738 vous avez raison moi je suis de l'Afrique centrale l'hospitalité fait partie de nos valeurs
@@seingouyahtv9047 je suis de France, donc pas le même mode de vie, mais j'ai vraiment envie de venir vivre a Lélouma, et je suis prêt a m'adapter a votre coutume ;)
Quand j’avais 16 ans j’ai vécu 6mois dans une famille je dormais avec la maman, je faisais tout avec eux h24 , dodo repas etc... Dur à m’adapter au début mais ça reste une de mes plus belles aventure. J’aime le Sénégal 💜
Une leçon de vie même pour nous derrière nos écrans ,confortablement allongé sur nos canapé... bravo johnny 👍respect pour t’avoir aussi bien comporté. Le respect de nos jour se perds avec nos habitudes d’égoïstes. Grand cœur les sénégalais 🙏 respect
HONTE aux imams sénégalais qui utilisent les enfants les plus pauvres pour s'enrichir en les abrutissant avec le Coran...
HONTE aux Sénégalais d'accepter de se laisser voler par les autorités qui s'enrichissent plutôt que de construire des infrastructures , et ensuite il viendront accuser les blancs de pseudo pillages.
HONTE aux Sénégalais de polluer l'océan délibérément plutôt que de réclamer des infrastructures qu'ils ont là aussi déjà payé.
la condition de vie des Africains ils ne la doivent qu'à eux-mêmes qu'ils ne veulent pas se développer...
Un reportage vraiment sincère sur la force des sénégalais de Saint Louis. La plupart des récits de voyages traitent d’économie, d’écologie, de politique. Ce reportage parle d’humanité. L’intelligence, la force de Caractère, la solidarité et au final la dignité des pêcheurs sénégalais sont bien expliqués.
Le passage de la découverte sur tablette du logement français par la famille d’accueil, ce passage est édifiant.
Les enfants mendiants confiés par leurs parents à un religieux qui les exploite. Le franc parler de Jhonny est rare et il est opportun. Il devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure du reportage.
Valérie t'as tout dit merci
bonne féte de fin d'année que du bonheur pour toi
Ils n'ont pas d'argent, mais ils sont très courageux. Johnny a une chambre à lui tout seul, il ne sait pas que c'est du luxe... Pendant que les autres dorment à 8 dans une pièce... Il ne sait pas non plus que peut-être que il a mangé des bons repas parce que les pauvres même avec rien ils sont capables d'offrir un magnifique repas, quitte à manger moins après le départ de Johnny... Peut-être aussi que quand il a demandé de l'eau pour se laver, Johnny a utilisé l'eau que les autres enfants auraient pu se laver avec... Il ne le saura pas. C'est un toubab qui vient d'un pays matérialiste, avec une chambre par enfant, où les enfants sont scotchés à un écran, loin de leurs parents mais dans la même maison. Ce reportage est le reflet de tous les peuples pauvres, ils vivent dans une pièce, mais ont une valeur de la famille surprenante. Quand Johnny a montré le lave-vaisselle a la dame, quelque chose s'est cassé en elle... Il ne faut jamais comparer les pays, ils sont capables de faire un aileron de bateau avec des vieilles canettes ou je ne sais quoi. Ils sont dégourdis, unis, soudés... Même dans toute cette misère ils ne divorcent pas. La dame m'a fait mal au cœur, c'est comme si elle était rabaissée dans son amour propre. Il ne faut pas montrer ce que vous avez mais ce que vous êtes quand vous voyagez. Toujours rester modeste, l'argent c'est fait pour diviser les gens. Rien n'est plus fort que la famille. Ce reportage est fait pour que nous croyons que nous sommes heureux, continuons à travailler comme des esclaves, payons nos crédits... Eux ils sont libres, ils sont attachés qu'à leurs familles et non à un système d'esclavagisme toubab ! Et le drapeau Turc qui flottait sur la pirogue, à côté des autres, qu'est ce que c'est magnifique mon Dieu, ça m'a réchauffé le cœur. Ils font de la lutte, ce n'est pas un hasard :-)...
Très beau commentaire 🤝🏿
D EFE merci pour votre commentaire qui aurait pu être bien plus sévère!
Un amoureux du peuple sénégalais.
Wow joli remarque tres chere
Très bien dit...
Je suis du même a vis que vous Madame vraiment... encore merci
On est toujours fière de notre pays de la térangua Sénégal 🇸🇳🥰❤
un gars brut de décoffrage !! Il découvre, il commente sans langue de bois...il voit, il s'étonne, il comprend, et on decouvre qu'il abrite un grand coeur....sa vision donne un bel aperçu sans tabous de ce pays
Voilà un qui m'a plu. Déjà quand tu vois l amour qu'il y a entre lui et sa fille, tu comprend tres vite à qui tu as affaire !!
Comme tjs quand nous "riches" on vas dans des pays "pauvres", on compare, on est parfois maladroit voir impoli mais c est sans le vouloir ni même le savoir parfois. Mais Johnny vraiment a eu une attitude très positive durant tt son voyage .
Cet homme m a impressionné, il s' adapte vite, communique facilement et surtout il s'intéresse et se remet en question et n'hésite pas à dire ce qu'il ne comprend pas ou n apprécie pas
Vraiment je pense qu'il a aimé et qu il reviendra et je suis sur que la famille Sénégalaise sera extrêmement heureuse et honoré de le recevoir a nouveau.
Seul bémol au reportage, des gens volent le poisson de mon Pays la Mauritanie, mais ils le font par nécessité pas par choix, alors aucune remontrance car il s'agit la de survie. Courage à vous
Bravo johnny.un sacré caractére.se mèler à la foule instinctivement..mais il ya des images qui brisent le coeur...vie précaire des braves citoyens Sénégalais..quel misérable destin pour la plupart des pays africains..reportage trés émouvant....
Voila un vrai français. ..merci Johnny pour ce magnifique voyage...les gens souffre en Afrique. ..bravo encore pour ces motions. .algerien de passage
@Rob 007 yas des familles peuvre dans les pays du monde ça ne résume meme pas 0'1%de population c'est un petitte qartier de mérde
Il est super ce petit pêcheur d'Oleron👍🏻
C'est un gars bien, chaleureux avec un cœur et un sens de la justice...
Sa simplicité et son sens de la communication ont gagné les Sénégalais... 🌺💪
Les anges n’ont pas de couleur ❤️👍🏾
Joni tu est tro direct je t aime tro ça réel ou pli fo zéro faut Guada
J'ai adoré cette expression ♥️👍👏👏
@@rodriguehalliday132 désoler, je déteste reprendre les gens sur des commentaires émotives mais frère abuse pas ! 16 mots 9 faut ! C'est 68% de fautes d'orthographes
@@koto13-k7r il vaut mieux faire des fautes d'orthographe que des fautes d'humanité !!!
@@koto13-k7r c’est un mélange de français et de créole, tu comprends juste pas, et les mots sont bien employés
Johnny c'est un super mec. Déjà il a eu le courage de faire cette démarche que la plupart d'entre nous n'ont pas fait. Il a l'intelligence et l'humilité de remettre en cause ses préjugés quand il dit que maintenant il comprend pourquoi autant de gents tentent la traversée de la méditerranée au peril de leurs vies. Non franchement je trouve que c'est un mec bien digne de respect. Chapeau mon gars ! 👍🐟
Ouais c'est la Afrique des pauvre gens mais un coeur bien Blanche comme la neige Merci johnny très jolie vidéo née oublier pas cet gens Omar d'Algérie
depuis petite je suis amoureuse de l'Afrique et je trouve que ce documentaire la montre bien,oui la misère,l'insalubrité,mais aussi le côté on prend la vie comme elle vient,la solidarité,la chaleur humaine,Johnny se comporte très bien et a un grand sens de l'adaptation il en faut la 1 ère fois qu'on y va,les conditions sont dures,mais l'Afrique c'est cela,très bon documentaire,merci.
La misère et l'insalubrité on en trouve beaucoup plus chez toi en france que nul part ailleurs
C'est vrai
il ya des gens qui comprennent rien serieux
qu est ce que le monsieur a dit de mal
vraiment monsieur pascal vous êtes le bienvenue
N'oublie pas cette famille, Johnny.
Surtout qu'il a promis qu'il reviendrait
Et non toutes les maisons en Europe n'ont pas les moyens d'avoir un lave vaisselle
Reem JAZIRI mais au Sénégal un évier est un luxe.....
@@yanisboss8061 mais je sais. Tout comme dans certaines contrées en Tunisie, au Maroc, en Algérie en Lybie. L'eau courante elle mm ainsi que l'électricité sont un luxe tout comme en Indonésie et aux Philippines... Puissions nous consommer avec modération et nous en souvenir au quotidien. C une question qui me fracasse tellement la tête que chez moi j'impose à mes enfants de se lever tôt pour étudier et de n'allumer qu'une seule lampe la nuit et d'utiliser au maximum les lampiottes solaires comme on récupère l'eau de la vaisselle et d bains pour tirer la chasse. Tout ça Au nom de cet évier qui est un luxe au Sénégal ! :((
@@reemjaziri1755 Ce sont de très bons principes, Reem.
J'ai connue la même chose il y à plus de 30ans pendant 10ans! Je suis française je me demandais ce que je fesait dans ce pays le Sénégal. Puis 1 ans après j'ai compris le système ! Oui en France plus de facilité mais ou est cette joies de vivre chez les adultes et les enfants et adultes c'est que du futil loin de la réalité . J'ai mis 1 ans a m'habituer au Sénégal et à l'apprécier et 30 ans pour me refaire a la France et je n'y arrive tjrs pas. Trop de trop en tout! Bravo pour ce film. Que de belles personnes . Merci. Je vie a Annecy dans le 74 et j'espère retournee dans mon pays d'adoption le Sénégal.
Reportage extraordinaire, Johnny est un homme bon avec du coeur et une vrai sensibilité, respect a tout ces sénégalais qui font preuve d'un courage et d une volonté sans faille
j'y suis aller aussi y'a 1 année edemi et j'y penses très souvent ca me manque y'a qque choses d'unique la bas bcp de partage spontané we love you teranga
Je suis fière de mon pays 🇸🇳 mais c'est tellement triste de voir ça j'ai mal au cœur
53 : 20
Pour comprendre quelqu'un il faut ce mettre a ça place 👍🏾👍🏾👍🏾
Très bien dit Johnny
en plus y'a du boulot en france , par exemple les français n'aiment pas faire la cuisine en restauration qu'il trouve trop dur.C'est pourquoi mon patron etait ebahi quand moi et un pote lui faisait 300 couvert en cuisine en 5h .Et on est pas des masses , imagines si c'etait ses puissants pecheurs ou autres
SA place possessif ..
@@TheCricro
Merci pour la correction .
@@malcomkery3043 mais de rien ... d ailleurs egalement "se" mettre xxx
@@TheCricro jcois kcé pas ski faut retenir dans skil a dit..amuse toi a corrigé mtn
C'est le reportage le plus drôle que j'ai vu de toute ma vie! Merci Johnny je t'aime!
On aiment tous Johnny Johnny c'est la France . vivent nos frères sénégalais le sang de meme couleurs
Ont t'aiment tous Johnny
lol
J’ai adoré cette histoire d’hommes, bravo à Johnny, il est trop fort d’avoir dépassé ses préjugés. Débarquer comme cela dans un pays inconnu et s’adapter c’est fort. Le Sénégal...un grand peuple. L’Afrique souffre 😱😱 mais quel courage !!!
Ne croyez pas ceux qui veulent nous diviser, l’humanité est une, Johnny en est la preuve magnifique.
Tu es vraiment une bonne grosse gauchiste...
@@bowler78120 mais grave quoi ahahah
Hypocrite
Mais si je peux me permettre johnny faut qu il arrête de croire et de se mentir à lui même, un vrai musulman surtout si c un imam n envoie pas des enfants mendier mr.
je l'aime bien, c'est un bon!
"les ANGES n'ont pas de couleur.." Quelqu'un l'a dit il y'a plus de 2000 ans: aimez vous les uns les autres et priez pour vos ennemis. Juste pour dire tout est AMOUR, nous sommes des créatures d'amour, faites pour l'amour.., nous sommes UN, l'effet papillon..
Merci Johnny...
Vue la gueule du monde nous ne sommes pas des créatures d'amour j'ai beaucoup de respect pour les enseignement de Jésus qui ce veulent amour mais les hommes ne sont pas des Jésus.....bien au contraire.....sinon il n'y aurai pas de guerre pas de famine l'eau pour tous etc......bref bien a vous et continuez dit croire ça fait du bien de lire ce genre de chose .....
Magnifique reportage. Émouvant ses personnes qui prennent conscience des différences de vie de chacun. De grandes leçons à tirer avant de juger.😌
Le Sénégal est notre soeur d'Afrique, tout comme la France est sa soeur d'Europe. J'espère qu'un jour les français auront le même coeur grand et pur et la même hospitalité que les sénégalais ont a leur égard 🇫🇷🇸🇳 D'abord étonné de l'allure de sa chambre, Johnny s'est petit à petit rendu compte de l'accueil chaleureux qui lui a été fait 🙏 Nous avons beaucoup à apprendre du Sénégal
Ce pays et ces habitants méritent tellement mieux que ça c'est incroyable ! Quel histoire
Vous avez des cons à la tête de vos pays. Il faut voter pour des bons , non corrompus c'est tout
Ce blanc est INCROYABLE!!!!!! La meilleur partie est quand ils se disent au revoir! Tellement Emotionnel cette partie du documentaire!!! Bravo!
les blancs sont tous comme ça , il ne faut pas les confondre avec les dirigeants qui sont des psychopathe .
malheureusement en France , le gouvernement à fait croire aux immigrés que ces gentils français étaient des racistes, du coup ils subissent des agressions et des préjugés sur leur propre terre
@@bernardtapie1092 abuse pas trop stp
32:50 merci johnny pour cette pertinente question et 53:16(Pour comprendre kelkun il faut se mettre a sa place) . Je suis senegalais, musulman, vivant aux USA mais jai tjs le coeur meurtri de voir des enfants mendies dans les rues au senegal, sans chaussures et s'exposent a tous sorts de dangers. Seul un bon Pere peut comprendre cela🙏🙏🙏. Merci pour cet documentaire et bon courage.
Ça mome c'est la seul chosse qui es la dure vérité dans cétte video mais le reste c'est sabotage
J'ai vraiment aimé ta sensibilité mon très cher Johnny 🙏 dans la découverte...le choc culturel...et bien entendu dans le respect et la tolérance.
Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc ! Ainsi va la vie!
Juste respect :)
Mais qu'est ce que je viens de voir là?J'ai le coeur serré pour tous ces enfants exploités par le marabout....j'en ai pleuré.
Un homme brut de décoffrage. Un homme de la mer comme j aime . Un homme simple qui a des valeurs. Ca vision des choses est juste .un grand respect pour ces pecheurs sénégalais et leur famille. Je pense que d appeler son bateau comme il l a fait montre que ce voyage au Sénégal là marquer au plus profond de lui
Johnny, il en lache des phrases, il m'a beaucoup fait rire!
Monlokiana Saint Louis il est trop marrant oui !! T’es de St. Louis ?
@@renjisama4630 st luis marent? Ce réportage es a gued ndar le qartier des pecheurs jony ne fait que de mantire
Se moque de leur vie
@@renjisama4630 oui j'habite à Saint-louis et il a eu la meilleure expérience dans le quartier de Guet Ndar
@@hamedbenaoun6882 je ne trouve pas qu'il se moque mais qu'il a été tellement dépaysé et surpris de leur vie, leur réalité
qu'il fallait qu'il fasse des commentaires et critique
Genial ce doc vraiment ,il redonne fois en l'humanité
Un vrai mec du bled et un bon français de la bonne franquette 😂😂😭 excellent
presque la populace .................
Monsieur Pignon
@@TheGuadalquivir et le noir il est quoi?
Il t'on surtout mit le plus gros beauf du coin
Gabi Coulibaly inch’allah si tu voit ce que je veut dire ça m’a achever
Je pense vraiment qu'on ne réalise pas la chance d'être nés et d'avoir grandi en France ou en Europe quand on voit ce choc de mode de vie qui nous met une claque à tous. Une très belle leçon de vie et merci pour ce reportage, qui pourra j'espère faire changer les mentalités 😊
On a de la chance de vivre dans un pays qui nous pompe 6 mois de salaire en taxes , impôts, etc ...
On n’est pas en démocratie , et on se fait réduire petit à petit en esclavage .
10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté , et ne font qu’un repas par jour .
Oui👏👏👏tous les jours je dis merci la France pour ses soins gratuits ..l école gratuite …
Les allocations…
le RSA…
La protection des salariés…
J aime la France…
Et je ne changerai pas de pays…💋
Merci famille d'accueil de Johnny, ça c'est de l'hospitalité. Lui porter même sa bassine , et lui aussi c'est un homme simple, qui est guidé par cœur sans préjugé.
Très bon reportage salut
Merci Johnny, enfin un reportage qui nous montre qu'il y'a 2 types de vie
Un très grand coeur Johnny. Un humain comme y'en a pas assez. Merci Johnny.
Ils sont trop forts les pêcheurs sénégalais et très braves. Dommage que l'état ne les aident pas autant que ça.
Salut toi osi ti dois venir au Sénégal ça c'est mon numéro libasse Dakar villa 1225 00221773184994 disponible sur wahtsapp merci de votre compréhension bay
Ndiaye Libasse salue je fais venir je t’appelle sur ce numéro
Rien à dire, ce reportage est excellent !!! deux mondes, deux cultures différents, et quand on les partage, on les comprend mieux
Un grand monsieur ce Johnny, vous avez tout le respect des sénégalais. Que Dieu vous bénisse
Merci Johnny tu as fait très belle reportage au sénégal
@@ondoulson2011 Arrêtez 1peu mm question d'hygiène ds les maisons Macky est indexé.
Khadim et sa famille sont des personnes adorables et très accueillantes.
Entièrement d'accord et tout pareil pour Johnny merci à eux
Le Sénégal j'aimerais tellement y aller, pas dans les hotels etc mais dans les vrai maison et barraquements avec le peuple, ils ont presque rien mais ils te donneraient tout. C'est incroyable, je respecte tellement leurs coutûmes.. Il se respectent, ils s'entraident , enfin comme dans le commentaire plus haut on ne revient jamais intacte d'un voyage comme ca, on est obligé d'être touchés, on est humains
Très bel leçon de vie. Entendre les gens ce plaindre a tous bout de champ sa me soule. Regardez ces gens, franchement je leurs shouaite le meilleurs du monde.
Un homme simple ce Johnny, bcp d'honnêteté, de naïveté et de bien-vaillance. Reportage très intéressant, le point de vue d'un pro d'un autre monde avec des commentaires intéressants.
Mashallah ❤ mon cher Sénégal 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳.. Depuis Malaysia 🇲🇾 je vous salut... Ziguinchor au cœur
Force à ns 🇸🇳
Que dieu te protège 🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Comment un Sénégalais arrive en Malaisie? expliquez-moi 😉
Force a toi depuis la Malaisie vivant galsen
@@hervedupont6955 pirogue de compétition
Merci Johnny et ton équipe pour ce reportage si intéressant et touchant. !
Beaucoup d'humanité et d'humilité aussi! Bravo pour cette aventure avec des différences de mode de vie de part et d'autre. Je suis agréablement surpris quand je remarque les uns et les autres ensemble main dans la main . Encore merci pour ce partage
Un fait justificatif du quotidien sénégalais sur les couches les plus vulnérables en général. Ce reportage est une preuve sur la male gouvernance de nos dirigeants, sur leur défaillance en leur fonction et leur responsabilité . Je vois que ce reportage est orienté vers le métier de la pêche mais ça a montré les tares de la populations sénégalaises. Ça me fait male, très male meme dans l’ère qu’on est , il est inacceptable de la part de nos dirigeants voir certaines pratiques ( mode de vie et condition de travail , les enfants de la rue etc) existées. Cette vidéo c’est aussi une manière de montrer et et dire aux autorités ce qui ni marche pas et ce qu’ils leur restent à faire .
Merci Johny vraiment ça c’était un plaisir de pencher mais aussi de rapporter ce qui se passe dans ce pays 🙏🏻🙏🏻🙏🏻.
"Viens voir ceux qui n'ont rien et tu repartiras riche et tu ne pourras pas oublier, viens voir. Mon Afrique n'est pas ce qu'on te fais croire. Viens dans nos familles, viens dans nos villages, tu sauras ce qu'est l'hospitalité, la chaleur, le sourire, la générosité"
Les anges n ont pas de couleur 🥰 je suis venue de Facebook pour voir le reportage entier 😁 bravo à Johnny et aux sénégalais 🥰🥰🥰
Pariel
Au senegal, les étrangers sont bien accueillis et respectés. Pays de la teranga ( hospitalité)
@@cathytheo603 quoi?
@@cathytheo603 peur de quoi?
@@cathytheo603 j'ai pas de temps à répondre à des gens bétes comme toi.
@@cathytheo603 tg je suis sénégalais pour quoi tu fais le mec
Cathy Theo quand on raconte des conneries vaut mieux se taire.
Bravo johnny ! Une histoire de pêche qui marque ma vie jsuis un grand pêcheur et j'adore ton histoire ! Bon gars !
très beau reportage, avec un Johnny fort authentique et d'une superbe humanité. Merci à lui qui véhicule nos valeurs françaises avec humilité et respect.
J en suis fan de ce mec! En voila une belle oeuvre sociale qu il realise, sans detours, sans fausses intentions... digne d un humain dans toute sa perfection. Bravo et tres bonne continuation.