Israël / Palestine : une philosophie du deuil

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Et si la philosophie nous permettait de penser le deuil ?
    Fin décembre, l’Afrique du Sud a déposé une plainte pour génocide contre Israël auprès de la Cour Internationale de Justice. Le 26 janvier, elle a rendu son verdict : il y a un risque sérieux de génocide. Elle a donc ordonné 6 mesures conservatoires : Israël doit s’abstenir de commettre des actes génocidaires, empêcher les incitations au génocide, et permettre l’aide humanitaire à Gaza.
    Depuis le massacre de 1200 israéliens le 7 octobre par le Hamas, Israël conduit une attaque sans précédent sur les Palestiniens dans la bande de Gaza. Les bombardements sont incessants, et le bilan humain est vertigineux. En moins de 4 mois, on fait état de 26.000 morts, dont 70% minimum sont femmes et enfants. Plus de 5000 enfants sont morts, et chaque jour, plus de 10 enfants sont amputés sans anesthésie. Les hôpitaux et les camps de réfugiés sont bombardées. Les Gazaouis sont privés d’eau, de nourriture, de médicament, et d’électricité.
    Il est difficile de trouver les mots justes face à tant de mort et de désolation. Alors, permettez-moi d'emprunter ceux de la philosophe Judith Butler.
    Aujourd’hui, je vous propose une philosophie du deuil.
    On parle conflit isréalo-palestinien, violence, philosophie de Judith Butler, et bien sûr, de deuil.
    Le Phil d'Actu, c'est le podcast qui mêle actualité et philosophie, en 10mn, les mercredis et vendredis.
    Si vous aimez l'épisode, n'oubliez pas de vous abonner, de mettre 5 étoiles, et de le partager sur les réseaux sociaux !
    Pour ne rien manquer du Phil d'Actu, suivez-nous sur Instagram (@lephildactu.podcast), Threads, LinkedIn et Facebook
    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (ausha.co/polit...) pour plus d'informations.

КОМЕНТАРІ •