La consoude Bocking 14 est réputée riche en potasse et ses larges feuilles peuvent être utilisées en paillage qui se dégradera en apportant sa potasse (et beaucoup d'autres nutriments) au sol. A défaut de consoude, on peut aussi utiliser du guano.
J'ai planté 60 fraisiers dans mes tours d'aquaponie la semaine dernière, je les ai pris en racines nues comme ça c'est beaucoup plus facile à mettre dans les tours (sans terre). Elle se plaisent bien, elles ont déjà fait plein de pousses!
pour ceux que ça intéresse, les fraises sont très pauvres en sucre et, en régime cétogène, on peut même les manger avec de la crème fouettée, sans sucre (mais on peut ajouter de la stevia ou de l'erythritol). Sinon, merci pour cette vidéo, je suis un peu en retard pour.mes plantations de fraises et le temps maussade cette année ne va pas arranger mes affaires. Je privilégie les variétés anciennes de préférence. PS : le chat, il est déjà au bar !
Hum ca sent l'été ! Très bien, très pragmatique cette vidéo. Merci. Pour des raisons perso, du à mon absence au sein de mon foyer, j'ai opté pour de "grands" bacs en jar****bip.120cm de long, 40 de large et 50 de haut. Ce n'est pas donné. Je sais que ce n'est pas l'esprit de la vidéo, mais il y a moyen d'en faire en bois pour un coût dérisoire… Et j'ai planté le maximum de garriguettes. Il y a moins de 10 cm d'intervalle entre chaque pieds, avec un paillage. Et tous les ans depuis 3 ans j'ai des récoltes fabuleuses, ca dégueule hors du bac ! Le système racinaire doit pouvoir s'approvisionner en profondeur et donc, je pense, qu'il est possible de les "coller". Pour les non bricolos, 3 barquettes "de chez votre poissonnier préféré", une servant de base et en découpant au cutter le cul des 2 autres… (à contrario de la Charlotte, la fraise des bois se plait aussi en pot bien serrée).
Bonjour, Très bonne idée du bar à fraise, c'est à faire. Merci pour les explications très utiles. Au plaisir de vous visionner dans votre prochaine vidéo. Bonne journée
Salut, c'est mamiejo ! Très bonne idée cette "table à fraises". Il faut savoir ménager son dos et ses genoux à tout âge. Pour soigner l'esthétisme de ta tour, tu avais la solution cache misère avec les palettes en habillage sur les 4 côtés. En effet, les palettes verticales sont un très bon support à fraises. Juste clouer (ou agrafer une bâche plastique bien épaisse à l'arrière et sur les côtés (ou bache fine doublée ou triplée ou sacs poubelle grand format) et un linteau (ou 2) cloué (s) en diagonale pour rigidifier le tout. Remplir ensuite de terre. Penser à planter les pieds de fraises au fur et à mesure du remplissage. Ne pas poser les palettes complètement à la verticale pour un arrosage plus facile et une meilleure pénétration de l'eau dans la palette, ce qui complètera l'arrosage par le dessus. En effet, il faut bcp plus d'eau pour qu'elle arrive jusquen bas ! Pour le paillage des fraises (et bcp d'autres choses), j'utilise surtout du brf de broussailles (abondant partout). Je garde la paille précieusement. Je l'étale avec parcimonie (c'est ma copine) en couche fine de finition car elle draine bien l'eau en surface et évite l'installation de la pourriture noble. Pour avoir du foin, je laisse sécher sur place mes tontes un peu hautes de gazon. Je le ratisse ensuite, je le mets bien tassé dans des grands sacs poubelle que j'entasse fermés et couchés dans un coin discret du jardin. La paille, c'est bien mais il faut se la galopper et c'est pas facile d'en trouver de la non broyée qui pourrit moins vite. Sauf à avoir une remorque, tu te salis le coffre de la voiture vite fait... et c'est pas facile à nettoyer même avec l'aspi ! Mettre une botte entière dans un sac plastique, c'est galère aussi. Si tu veux une petite barrière à vent efficace esthétique et productive, pense aux haies de groseillers plantés serrés (bonne couche de brf au pied). Pour une haie un peu plus haute, penser aux cassissiers... mais il faut bcp aimer le cassis. Éviter les framboisiers car ils drageonnent bcp à moins d'installer une barrière souterraine en limite des 2 côtés. On peut faire une barrière souterraine très esthétique avec des tuiles canal de récup. La mûre sans épine menée en espalier avec qqs piquets et ficelles, c'est bien aussi... mais ça drageonne comme les framboisiers, il faut le savoir ! Donc, barrière souterraine aussi. Retour d'expérience : Quand on crèe une haie vétale, ne pas oublier de ménager des passages (même étroits) tous les 6 m env. Sinon, on n'en finit pas de galopper pour la traverser ! J'espère avoir fait oeuvre utile pour qq'un. Allez, à btôt si nécessaire ! Mamiejo.
Super bravo encore de bonnes realisations et bonnes idees. J ai vue aussi des cultures de barquettes en escalier. Colimasson si vs avez des pierres ou un assemblage de palettes ou pots superposer ou comme en amphitheatre ca permet a la fraise de se marcoter et creer un magnifique abri du vent et merveilleuses decoration. Encore bravo pour l a suite de vos belles avancer
Chacun choisira le fournisseur de son choix. Personnellement, je me fournis aussi en grandes surfaces que chez les pépinièristes en fonction des occasions qui se présentent.
André il faut que je te parle d'un produit qui à changé ma vie ! Sur aliexpress on trouve des sac de plantation muraux avec 6-100 compartiments a 5-10€, ayant très peu d'espace dans mon petit jardin j'ai fait le test avec des sacs de 6 et 12 compartiments en y mettant un fraisier dans chacun, je l'ai accroché contre un mur, et comment te dire ça marche super bien chaque fraisier a 20cm x 20 pour pousser, en plus mes fraises ne se font plus manger par fourmis ou limaces. Si tu a un jour envie de tester je te le recommande, c'est jusqu'ici la meilleur alternative au tour a fraises (compliqué a réaliser et arroser) que j'ai trouvé !
@@Abrahami fr.aliexpress.com/item/33005177927.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7adc6c37DWs59n J'ai aussi constaté que vu que les sac sont noir, mes gariguettes fleurissent deja alors que celle au sol n'ont encore rien. chaleur ? ou meilleur terre ?
Bonjour André j'adore vos vidéos vous expliqué très très bien 🤩😃👏 j'adore vos idées et expériences. Belle continuation, je vous suis . Bravo. Une question l'an dernier j'ai fait des boutures avec des anciens fraisiers, les jeunes pousses n'ont pas donné de fruits juste de belles feuilles, est ce normal ? J'espère que j'en aurai cette année 🤔😉 Bon dimanche 😘
Bonjour 👋 monsieur Aujourd'hui j'ai acheté trois pieds de fraisiers Pour le prochain printemps Comment puis-je les multiplier pour une bonne production l année prochaine ?
Super les fraises mais j'ai acheté des pieds de fraises mount Everest qui étaient normalement grimpantes, jamais grimpé 😒😒😒😒me suis fait avoir à l'achat ou puis je en trouver cela correspond bien à la place dont je dispose..merci
Je ne connaissais pas le bar à fraise, très sympa comme idée, idem pour les caissettes très bonne astuce, je sais où je vais aller demain 😉 Merci André pour cette vidéo 👍. Question : étant en IDF, j'ai acheté ce week-end 6 plants de fraises, puis je les planter dès maintenant en pleine terre ?? Merci.
Merci ! Oui, pas de souci pour les planter dés maintenant. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils les vendent à cette période. Penser simplement à protéger en cas de giboulées.
salut André , juste une petite question faut il éliminer les stolons si on ne désire pas multiplier les plants ? j'ai repiquer mes fraisiers il y a moins d'un mois et des stolons font leur apparition et j'ai l'impression que les stolons puisent beaucoup d'énergie au pied mère. merci d'avance pour votre réponse . Rénald
Quand j'habitais dans l'Yonne, j'avais mis mes fraisiers dans des gouttières, elles mêmes sur un chevalet en bois. Génial et très productif. Maintenant je suis dans le Gard et avec la chaleur, le pleine-terre est le mieux… pour l'instant! En attente d'ombre sous de jeunes arbres ;-)
Bonsoir André. Cet hiver j’ai paillé les fraisiers avec des aiguilles de pin que j’ai envie de laisser pour la belle saison. On m’a dit que cela acidifierait le sol et les protégerait des limaces. Qu’en pensez-vous ? Je débute dans le jardinage et je prends tous les conseils qu’on me donne
Bonsoir Sandrine, les aiguilles de pin sèches ont perdu leur pouvoir acidifiant (même si on lit souvent qu'elles sont très acides un peu partout sur le net). Si vous avez une terre très calcaire, vous pouvez la mélanger à de la terre de bruyère qui, elle, a un vrai pouvoir acidifiant.
André Abrahami Déjà entendu ceci aussi pour l’acidité, une légende potagère qui résiste bien ..., en revanche les aiguilles de pins auraient un rapport C/N bien équilibré (et plein d’autres qualité pour moi), et je confirme que ce paillage limite la présence de limace mais du coup on se picote les mains nous aussi lors du ramassage !
Bon, ben mon bar à fraises a produit une fois ( 24 plants ), et depuis il végète. J'ai l'impression que les bacs perdent l'eau d'arrosage très vite. je ne sais pas ce que j'ai mal fait. Des feuilles de fraisiers sont déjà bien noires, d'autres sèchent. Alors qu'en serre j'ai aussi des gariguettes en bacs à fleurs qui donnent régulièrement. Il y a certainement qq chose que je ne fais pas bien mais quoi ?
Bonjour André, Merci pour cette belle video. Vivant en appartement et disposant uniquement d'un petit balcon, j'ai planté des fraisiers dans des jardinières en palettes confectionnées par mes soins (on s'occupe comme on peut en temps de confinement). Lorsque le temps sera plus chaud et le soleil plus brûlant, je me suis dit qu'il serait bien de pailler mes plants pour qu'ils gardent mieux l'eau. Quel paillage conseilles tu ? J'ai bien sur pensé à de la paille toute simple mais j'ai peur que cela provoque une faim d'azote. Sinon j'ai un ami qui a broyé des branches de sa haie d'aubépine. Penses tu que cela peut être un bon "BRF" ? Sinon que penses tu des écorces de pin ? Il me semble avoir entendu qu'il ne faut pas plus de 20% de résineux dans un BRF mais est ce que c'est la même chose que de poser des écorces ? Désolé pour ce roman et toutes mes question et merci d'avance ;)
Bonjour, pas de souci pour la paille. Le BRF en jardinière me semble compliqué car il faut un certain volume pour que les champignons aient assez d'humidité pour survivre.
Bonjour je viens d’acheter une fraisier est je me rend compte quel a des petit tache blanche et franchement je mi connais pas esque tu pourrais m’aider est me donner des conseils
Bonsoir, Vous avez oublié de parler des gourmands que fait le fraisier. Ou j'ai mal entendu ? Je me suis lancé l année dernière avec 10 pieds de fraisiers remontants en pleine terre , protégé par des copeaux de bois. Mais ma terre n est pas nourrissante. Quelle apport je peut mettre? J ai acheté de l'anglais a fraisier ,mais me doute que ça va pas suffire. Même pour le jardin. Merci d'avance
Que faire des fraises en hiver? au sol je sais que le fraisier passera l'hiver, mais dans votre bar à fraise, tiendra-t-il ou faut-il l'abriter? (je suis novice)
Bonjour, le fraisier supporte généralement bien le froid avec un bon paillage ou un voile de protection. En cas de gel, seule la floraison souffrira mais d'autres fleurs pousseront ensuite.
J'ai bien précisé que c'était moche car fait en 10 minutes (pour cause de pluie battante) pour tourner la vidéo au bon moment. Je referai un joli bar prochainement (quand il fera beau!) Et je vous le montrerai dans une prochaine vidéo.
André Abrahami il y as aussi le sens de plantation pour avoir les Ampes florale d’un sens et les stolons d’une autre mais pas facile à voir sur les plants de grande surface la reproduction de stolons fonctionne mais il faut savoir que plus on reproduit un plant plus le plant va vers une dégénérescence du fruit , c’est à dire que à la fin le fraisier fera de moin en moin de fruit et plus de feuillage
La consoude Bocking 14 est réputée riche en potasse et ses larges feuilles peuvent être utilisées en paillage qui se dégradera en apportant sa potasse (et beaucoup d'autres nutriments) au sol.
A défaut de consoude, on peut aussi utiliser du guano.
A la fin
J'ai planté 60 fraisiers dans mes tours d'aquaponie la semaine dernière, je les ai pris en racines nues comme ça c'est beaucoup plus facile à mettre dans les tours (sans terre). Elle se plaisent bien, elles ont déjà fait plein de pousses!
super le bar à fraises je vais dès cette semaine essayé.Merci pour tout vos conseils c'est un vrai plaisir à chaque vidéo.
Merci Catherine ! Venez nous montrer votre bar sur le groupe Facebook. 😉
Trop bien. Merci très intéressant.
pour ceux que ça intéresse, les fraises sont très pauvres en sucre et, en régime cétogène, on peut même les manger avec de la crème fouettée, sans sucre (mais on peut ajouter de la stevia ou de l'erythritol). Sinon, merci pour cette vidéo, je suis un peu en retard pour.mes plantations de fraises et le temps maussade cette année ne va pas arranger mes affaires. Je privilégie les variétés anciennes de préférence.
PS : le chat, il est déjà au bar !
Hum ca sent l'été ! Très bien, très pragmatique cette vidéo. Merci. Pour des raisons perso, du à mon absence au sein de mon foyer, j'ai opté pour de "grands" bacs en jar****bip.120cm de long, 40 de large et 50 de haut. Ce n'est pas donné. Je sais que ce n'est pas l'esprit de la vidéo, mais il y a moyen d'en faire en bois pour un coût dérisoire… Et j'ai planté le maximum de garriguettes. Il y a moins de 10 cm d'intervalle entre chaque pieds, avec un paillage. Et tous les ans depuis 3 ans j'ai des récoltes fabuleuses, ca dégueule hors du bac ! Le système racinaire doit pouvoir s'approvisionner en profondeur et donc, je pense, qu'il est possible de les "coller". Pour les non bricolos, 3 barquettes "de chez votre poissonnier préféré", une servant de base et en découpant au cutter le cul des 2 autres… (à contrario de la Charlotte, la fraise des bois se plait aussi en pot bien serrée).
Bonjour,
Très bonne idée du bar à fraise, c'est à faire.
Merci pour les explications très utiles.
Au plaisir de vous visionner dans votre prochaine vidéo.
Bonne journée
Salut, c'est mamiejo !
Très bonne idée cette "table à fraises". Il faut savoir ménager son dos et ses genoux à tout âge.
Pour soigner l'esthétisme de ta tour, tu avais la solution cache misère avec les palettes en habillage sur les 4 côtés. En effet, les palettes verticales sont un très bon support à fraises. Juste clouer (ou agrafer une bâche plastique bien épaisse à l'arrière et sur les côtés (ou bache fine doublée ou triplée ou sacs poubelle grand format) et un linteau (ou 2) cloué (s) en diagonale pour rigidifier le tout. Remplir ensuite de terre. Penser à planter les pieds de fraises au fur et à mesure du remplissage. Ne pas poser les palettes complètement à la verticale pour un arrosage plus facile et une meilleure pénétration de l'eau dans la palette, ce qui complètera l'arrosage par le dessus. En effet, il faut bcp plus d'eau pour qu'elle arrive jusquen bas !
Pour le paillage des fraises (et bcp d'autres choses), j'utilise surtout du brf de broussailles (abondant partout). Je garde la paille précieusement. Je l'étale avec parcimonie (c'est ma copine) en couche fine de finition car elle draine bien l'eau en surface et évite l'installation de la pourriture noble. Pour avoir du foin, je laisse sécher sur place mes tontes un peu hautes de gazon. Je le ratisse ensuite, je le mets bien tassé dans des grands sacs poubelle que j'entasse fermés et couchés dans un coin discret du jardin.
La paille, c'est bien mais il faut se la galopper et c'est pas facile d'en trouver de la non broyée qui pourrit moins vite. Sauf à avoir une remorque, tu te salis le coffre de la voiture vite fait... et c'est pas facile à nettoyer même avec l'aspi ! Mettre une botte entière dans un sac plastique, c'est galère aussi.
Si tu veux une petite barrière à vent efficace esthétique et productive, pense aux haies de groseillers plantés serrés (bonne couche de brf au pied). Pour une haie un peu plus haute, penser aux cassissiers... mais il faut bcp aimer le cassis. Éviter les framboisiers car ils drageonnent bcp à moins d'installer une barrière souterraine en limite des 2 côtés. On peut faire une barrière souterraine très esthétique avec des tuiles canal de récup. La mûre sans épine menée en espalier avec qqs piquets et ficelles, c'est bien aussi... mais ça drageonne comme les framboisiers, il faut le savoir ! Donc, barrière souterraine aussi.
Retour d'expérience : Quand on crèe une haie vétale, ne pas oublier de ménager des passages (même étroits) tous les 6 m env. Sinon, on n'en finit pas de galopper pour la traverser !
J'espère avoir fait oeuvre utile pour qq'un.
Allez, à btôt si nécessaire ! Mamiejo.
Salut Mamiejo, oui je parle de la palette verticale dans la vidéo. Pour le reste, merci pour toutes ces bonnes idées !
Une vidéo qui ne se moque pas de nos fraises :)
Merci !
Merci ! Je sens qu'on va avoir plein de gens qui vont ramener leur fraise ici pour faire des jeux de mots approximatifs ! 😂😂😂
Coucou André, bonjour !
Tout d'abord, je vous remercie pour vos vidéos que j'aime beaucoup puisque,
elle m'aide bien dans les plantations.
Super bravo encore de bonnes realisations et bonnes idees. J ai vue aussi des cultures de barquettes en escalier. Colimasson si vs avez des pierres ou un assemblage de palettes ou pots superposer ou comme en amphitheatre ca permet a la fraise de se marcoter et creer un magnifique abri du vent et merveilleuses decoration. Encore bravo pour l a suite de vos belles avancer
Bonjour André
Combien de saisons gardes tu ton mélange terre fumier ?
Et que devient t il par la suite ?
Merci
Merci beaucoup pour ces jolis conseils
Toujours très intéressant. Merci
Merci encore pour le puits de science (ce qui ne gâche rien !) et les astuces et facilités !!!
Bonsoir très explicite et intéressante vidéo , MERCI et bonne soirée
Merci pour ces très bonne idée 😊😊👍
merci pour votre vidéo et idées de bar a fraises ,par contre il serait préférable de citer les pépinieres locales plûtot que les super marché
Chacun choisira le fournisseur de son choix. Personnellement, je me fournis aussi en grandes surfaces que chez les pépinièristes en fonction des occasions qui se présentent.
André il faut que je te parle d'un produit qui à changé ma vie ! Sur aliexpress on trouve des sac de plantation muraux avec 6-100 compartiments a 5-10€, ayant très peu d'espace dans mon petit jardin j'ai fait le test avec des sacs de 6 et 12 compartiments en y mettant un fraisier dans chacun, je l'ai accroché contre un mur, et comment te dire ça marche super bien chaque fraisier a 20cm x 20 pour pousser, en plus mes fraises ne se font plus manger par fourmis ou limaces. Si tu a un jour envie de tester je te le recommande, c'est jusqu'ici la meilleur alternative au tour a fraises (compliqué a réaliser et arroser) que j'ai trouvé !
Merci ! On peut avoir un lien ?
Haha le quelle les abricotier en graiffe sa prends a la réunion vous croyez
@@Abrahami fr.aliexpress.com/item/33005177927.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7adc6c37DWs59n
J'ai aussi constaté que vu que les sac sont noir, mes gariguettes fleurissent deja alors que celle au sol n'ont encore rien. chaleur ? ou meilleur terre ?
@@greena3856 merci pour cette idée et le lien !
Salut, je vais refaire ma fraiserai bientôt car elle était envahie par du chiendent... j'espère avoir plein de fraise cette année
Merci pour toutes ces infos croustillante ^_^
Merci beaucoup
J adore cette plante..et quand on voit le prix au kilo des fruits rouges de maniere generale , faut pas se priver.
Bonjour André j'adore vos vidéos vous expliqué très très bien 🤩😃👏 j'adore vos idées et expériences. Belle continuation, je vous suis . Bravo. Une question l'an dernier j'ai fait des boutures avec des anciens fraisiers, les jeunes pousses n'ont pas donné de fruits juste de belles feuilles, est ce normal ? J'espère que j'en aurai cette année 🤔😉
Bon dimanche 😘
Que fait mon chat chez vous ??? en fait, j'ai la même en version féminine... Génial l'idée des palettes !
Merci ! Il faudra qu'on les présente alors ! 😉
@@Abrahami vu son caractére je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
On attend le prochain 😊😊
Moi aussi j'ai qqs coins pas terribles mais comme je ne les montre pas je peux critiquer ...
Le but est surtout de donner des idées ensuite chacun fait les choses à sa sauce.
J'habite à Bourbon loin de la France métropole
+1 pour la vidéo du semis de graines
Bonjour 👋 monsieur
Aujourd'hui j'ai acheté trois pieds de fraisiers
Pour le prochain printemps
Comment puis-je les multiplier pour une bonne production l année prochaine ?
Super les fraises mais j'ai acheté des pieds de fraises mount Everest qui étaient normalement grimpantes, jamais grimpé 😒😒😒😒me suis fait avoir à l'achat ou puis je en trouver cela correspond bien à la place dont je dispose..merci
Je ne connaissais pas le bar à fraise, très sympa comme idée, idem pour les caissettes très bonne astuce, je sais où je vais aller demain 😉 Merci André pour cette vidéo 👍.
Question : étant en IDF, j'ai acheté ce week-end 6 plants de fraises, puis je les planter dès maintenant en pleine terre ??
Merci.
Merci ! Oui, pas de souci pour les planter dés maintenant. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils les vendent à cette période. Penser simplement à protéger en cas de giboulées.
Merci André !
salut André , juste une petite question faut il éliminer les stolons si on ne désire pas multiplier les plants ? j'ai repiquer mes fraisiers il y a moins d'un mois et des stolons font leur apparition et j'ai l'impression que les stolons puisent beaucoup d'énergie au pied mère. merci d'avance pour votre réponse . Rénald
Bonjour Renald, oui, si vous ne souhaitez pas augmenter la production, il faut tailler les stolons pour ne pas épuiser la plante inutilement.
Bonjour
Est ce qu'on peux semer des graines de fraises du commerce en ce mois de juillet ?
Merci
Bonjour, oui mais c'est long et ça donne des résultats très aléatoires. Mieux vaut multiplier les nombreux stolons
Quand j'habitais dans l'Yonne, j'avais mis mes fraisiers dans des gouttières, elles mêmes sur un chevalet en bois. Génial et très productif. Maintenant je suis dans le Gard et avec la chaleur, le pleine-terre est le mieux… pour l'instant! En attente d'ombre sous de jeunes arbres ;-)
L'avantage des caissettes, c'est aussi qu'on peut les déplacer à l'ombre pendant les grosses chaleurs, j'aurais dû en parler dans la vidéo !!
C'est clair! Et j'aime bien l'idée de les déguster à hauteur… Comme au bar ;-)
Bonsoir André. Cet hiver j’ai paillé les fraisiers avec des aiguilles de pin que j’ai envie de laisser pour la belle saison. On m’a dit que cela acidifierait le sol et les protégerait des limaces. Qu’en pensez-vous ? Je débute dans le jardinage et je prends tous les conseils qu’on me donne
Bonsoir Sandrine, les aiguilles de pin sèches ont perdu leur pouvoir acidifiant (même si on lit souvent qu'elles sont très acides un peu partout sur le net). Si vous avez une terre très calcaire, vous pouvez la mélanger à de la terre de bruyère qui, elle, a un vrai pouvoir acidifiant.
André Abrahami Déjà entendu ceci aussi pour l’acidité, une légende potagère qui résiste bien ..., en revanche les aiguilles de pins auraient un rapport C/N bien équilibré (et plein d’autres qualité pour moi), et je confirme que ce paillage limite la présence de limace mais du coup on se picote les mains nous aussi lors du ramassage !
Comme mai 2021 a été froid, est il trop tard de planter des fraises en juin ?
Ya til des fraise qui produisent en janvier ?
Merci pour cette Belle vidéo, on attend le repiquage par stolons 🙏
Merce pour la formation
Bon, ben mon bar à fraises a produit une fois ( 24 plants ), et depuis il végète. J'ai l'impression que les bacs perdent l'eau d'arrosage très vite. je ne sais pas ce que j'ai mal fait. Des feuilles de fraisiers sont déjà bien noires, d'autres sèchent. Alors qu'en serre j'ai aussi des gariguettes en bacs à fleurs qui donnent régulièrement. Il y a certainement qq chose que je ne fais pas bien mais quoi ?
Ne pas devoir partager les fraises avec les gasteropodes... utopie en pleine terre c'est vrai 😊
Vidéo intéressante merci
Bonjour André,
Merci pour cette belle video.
Vivant en appartement et disposant uniquement d'un petit balcon, j'ai planté des fraisiers dans des jardinières en palettes confectionnées par mes soins (on s'occupe comme on peut en temps de confinement).
Lorsque le temps sera plus chaud et le soleil plus brûlant, je me suis dit qu'il serait bien de pailler mes plants pour qu'ils gardent mieux l'eau.
Quel paillage conseilles tu ? J'ai bien sur pensé à de la paille toute simple mais j'ai peur que cela provoque une faim d'azote. Sinon j'ai un ami qui a broyé des branches de sa haie d'aubépine. Penses tu que cela peut être un bon "BRF" ?
Sinon que penses tu des écorces de pin ? Il me semble avoir entendu qu'il ne faut pas plus de 20% de résineux dans un BRF mais est ce que c'est la même chose que de poser des écorces ?
Désolé pour ce roman et toutes mes question et merci d'avance ;)
Bonjour, pas de souci pour la paille. Le BRF en jardinière me semble compliqué car il faut un certain volume pour que les champignons aient assez d'humidité pour survivre.
Fumier de bœuf bien mûre directement mélange à la terre, c'est ça ? Ou se le procurer ?
Merci à vous !
Chez un éleveur. Sinon, je crois que des sacs sont vendus en jardinerie.
bonjour. j'ai utilisé 1 kit mini serre de lidl fraise des bois. ça ne pousse pas bien.
Bonjour, je n'ai pas essayé. Je préfère les plants
@@Abrahami ce sera le 1er et dernier essai semis de fraises 😉
j'ai une premiere feuille a mes micro plants de semis de fraisiers. comment vous mettre une photo ? Christel 🌱
Bonjour je viens d’acheter une fraisier est je me rend compte quel a des petit tache blanche et franchement je mi connais pas esque tu pourrais m’aider est me donner des conseils
Bonsoir,
Vous avez oublié de parler des gourmands que fait le fraisier.
Ou j'ai mal entendu ?
Je me suis lancé l année dernière avec 10 pieds de fraisiers remontants en pleine terre , protégé par des copeaux de bois.
Mais ma terre n est pas nourrissante.
Quelle apport je peut mettre?
J ai acheté de l'anglais a fraisier ,mais me doute que ça va pas suffire.
Même pour le jardin.
Merci d'avance
Bonsoir, oui, vous avez mal entendu. Je parle bien des stolons.
Et aussi des engrais bio et gratuits ici ua-cam.com/video/NaTqM6SIbSM/v-deo.html
Que faire des fraises en hiver? au sol je sais que le fraisier passera l'hiver, mais dans votre bar à fraise, tiendra-t-il ou faut-il l'abriter? (je suis novice)
Tous ces plants seront repiqués sur une planche au sol en fin de saison. Je remonterai le bar au printemps prochain.
bonjours j ai mit mes fraisiers dans des caisses comme vous mais j ai juste mit du terreau aise bon
Bonjour, plus votre sol sera riche plus vous aurez des fraises. Avec juste du terreau, vous aurez un rendement assez moyen
@@Abrahami ok merci je vais y rajouter du fumier de cheval
Bonjour, j'aimerais cultiver des fraises et qu'elle est le rendement en gramme par mètre carré ?
Bonjour, de 500 g à 1,5 kg/m2/an selon les variétés (remontantes ou pas).
Bonjour, vous dites de les planter maintenant ou en automne mais ça ne craint pas avec le gel? Je pensais planter après les saints de glace. Merci
Bonjour, le fraisier supporte généralement bien le froid avec un bon paillage ou un voile de protection. En cas de gel, seule la floraison souffrira mais d'autres fleurs pousseront ensuite.
Le plus dure, c'est de trouver les bac en polystyrène 😅
Mais j ai des bacs en plastique.
Les poissonniers les donnent sans souci et à volonté.
@@Abrahami effectivement 😊😊 mois qui mange que du poisson 🐠 je le sais bien... Mais peut être que j ai un peu la flemme de demander 😂
Pas joli, joli mais bonne idée. Culture et récolte confortables. Je vais "copier" et faire un bar pour mon petit-fils à sa hauteur.
Merci
J'ai bien précisé que c'était moche car fait en 10 minutes (pour cause de pluie battante) pour tourner la vidéo au bon moment. Je referai un joli bar prochainement (quand il fera beau!) Et je vous le montrerai dans une prochaine vidéo.
Ha ? Les plants de fraisiers s'achètent chez lidle et leclers pas chez un pépiniéristes local ???
Vous pouvez les acheter où vous voulez. En ce qui me concerne, ceux de grandes surfaces me conviennent très bien.
Je suis à bourbon
A la Réunion ?
Oui c'est pousserait vous croyez.
1kg par pied !!! Non plutôt 500/600g surtout s’il elles sont en extérieur
J'essaierai de peser mes récoltes l'année prochaine.
Super vidéo ! 👍 je présise que je suis producteur de fraises horsol 🍓 !
Ok alors vous avez sûrement raison ! Merci à vous ! 😉
André Abrahami il y as aussi le sens de plantation pour avoir les Ampes florale d’un sens et les stolons d’une autre mais pas facile à voir sur les plants de grande surface la reproduction de stolons fonctionne mais il faut savoir que plus on reproduit un plant plus le plant va vers une dégénérescence du fruit , c’est à dire que à la fin le fraisier fera de moin en moin de fruit et plus de feuillage