Un immense merci pour vos retours 🙏🏼 Le film vous a visiblement touché, et ça plaisir de constater autant de réactions. Ça me motive pour en faire + par la suite !
@@Fwedo-ql3ginon le surf plus particulièrement ingrat, car le temps de glisse est infiniment inférieur aux autres sports de glisses .. et l apprentissage est très longs en surf ( vu qu’en temps que debutant tu ne peux aller dans l’eau qu,a certaines conditions)
Une chose que j’ai pu remarquer c’est que beaucoup de surfeurs, même parfois expérimentés, ne sont à la base pas de bons nageurs. C’est bête mais avoir quelques années de natation derrière moi pour ma part ça m’a sauvé de beaucoup de situations vraiment dangereuses, en remplaçant le stress par du recul sur les situations, à la mise à l’eau ou pendant la session. C’est super de le mentionner dans la vidéo, ce point manque énormément sur les réseaux sociaux.
Carrément d'accord, je suis nageur et même si la peur me bloquait pour mon takeoff, et le bruit de la barre de 2m qui te vient dessus me donnait plus froid que l'eau, la natation m'a sauvé la vie de nombreuses fois. Le surf skate c'est bien mais la natation c'est essentiel.
Wow! cette vidéo m’a subjugué. Skater snowboarder, surfer à mes heures perdus dans les Landes j’ai eu des grosse frayeurs une clinique de la main à Biarritz, la peur qui s’est réinstallé une baisse de niveau avec des phases de down mais je reviens et je veux affronter…et ça me fait dire qu’il faut y aller et retrouver mon niveau petit à petit malgré l’âge (45ans) les douleurs, surfer et rider chacun son niveau et kiffer à bloc! Progresser gentiment à son rythme et garder le plaisir de se confronter à notre magnifique océan et la Méditerranée du côté de Marseille côté bleu et autres… nos spots aussi. Continuez d’aller à l’eau. C’est grisant et finalement on ne peut faire autrement tant qu’on le peut. Être humble face à la mère nature, la respecter lui faire confiance et de faire confiance. Merci pour cette vidéo, un magnifique concentré de belles énergies, on se sent plus seul avec sa peur on peut la dompter et s’éclater! 🤘
Merci . Le surf trop top à n importe quel niveau. Je suis la plus agée des surfeuses de France (75) . Et meme après un incident cardiaque je continue ; Quelle belle drogue. ❤❤❤❤❤
Superbe video ! Jai pour ma part arreter le surf de planche (short board) apres avoir failli me noyer dans un enorme swell a Bali en 2018 bien au dessus de mon niveau (12ft to 15ft waves) Ma planche s etant brisee en 2 sur un drop. Puis le ressac dans les roches de Uluwatu. Je nai jamais eu aussi peur de mourir de ma vie. Jai reussi a reprendre en passant au bodyboard avec palme et je contiu de surfer chaque annee. Encore meri pour tous ces temoignages cela fait de bien de savoir que on est pas seul.
Le surf c'est une école de la vie, avoir conscience de son environnement, de son corps, se dépasser mais avec humilité, et de ne pas oublier que la peur est salvatrice mais que la panique, elle est mortelle, c'est pour çà qu'apprendre à se connaitre et se contrôler est important.
Merci pour cette super vidéo. Je suis un surfeur intermédiaire et la peur est toujours là au creux du ventre quand c'est un peu gros ou un peu creux (à chacun son un peu gros ou un peu creux). Deux souvenirs douloureux cependant, une cagoule en hiver qui se retourne et t'empêche de voir et de respirer (elle était collée à ma bouche et devant mes yeux), j'étais sous l'eau à prendre la deuxième sur la tête et je paniquais totalement en n'arrivant pas à l'enlever parce que j'étais en stress total. Horrible, j'ai cru que j'allais me noyer. Et le deuxième, de l'inconscience pure avec des vagues de 2.5 à 3m alors que j'avais un an de surf. La barre était facile puisque c'était un channel sans vagues qui t'emmenait au large et les sets étaient espacés. La première que j'ai pris sur la tête c'était tout noir et je ne savais où était le haut et le bas, j'ai pu remonter grâce à mon leash. J'ai mis une heure en étant derrière les sets à prendre mon courage à deux mains et à me décider à revenir sur la plage en tenant très fort ma planche sous moi. Du coup ça m'a calmé à vie et je prends l'océan très au sérieux depuis lol
J'ai vécu la crise requin à la Réunion à partir de 2011. J'ai été témoin d'attaques, un ami qu'on a jamais retrouvé suite à une attaque et de multiples connaissances attaquées / blessées. Quand je suis revenu vivre en France métropolitaine, pendant une longue période j'ai eu des moments de stress dans l'eau pendant des sessions où j'avais l'impression que j'allais me faire attaquer. Voilà ma peur actuellement en lien avec le surf, ça m'arrive moins mais j'y pense encore régulièrement, mais je suis aujourd'hui reconnaissant de pouvoir surfer tranquille en Bretagne, et je ne me sens jamais aussi bien que pendant une session ❤
Merci pour le partage de toutes ces histoires.Grâce à ton doc je réalise que d'autres surfeurs que moi peuvent avoir peur! .J'ai aussi mon petit lot de frayeurs et de blessures à mon actif. J'ai eu la sensation de faillir de me noyer lors d'un cours à Seignosse. J'étais un peu au large, pas forcément à l'aise d'être aussi loin mais poussée par le groupe et l'envie d'essayer autre chose que des mousses. Je me suis retrouvée coincée au mauvais endroit, là où les vagues cassent sans savoir comment les passer et sans pouvoir non plus les surfer. Les vagues étaient plutôt grosses et s'enchainaient et je n'arrivais pas à les passer pour me mettre à l'abri, je me suis faite passer dans la machine à laver une premiere fois puis mon lish s'est emmêlé avec celui d'une autre surfeuse et je n'arrivais plus récupérer ma planche, ou du moins j'avais tellement peur et j'étais tellement stressée que je me suis agrippée à la sienne laissant trainer la mienne je ne sais où... nous sommes retournées sur la plage toute les deux sur une seule planche en se faisant percutées par les vagues à répétition et où à chaque fois la tête sous l'eau je me disais intérieurement que je ne voulais pas mourrir comme ça. Arrivées au bord, nous sommes restées assise sur le sable un bon moment en réalisant l'horreur qui nous était arrivée.J'étais quasi débutante en surf et pas une très bonne nageuse. Cela a été traumatisant pour moi. Quelques mois plus tard, je me faisais une double fracture de la cheville sur une petite vague au Portugal en tombant bêtement dans l'eau qui manquait drastiquement à cet endroit.Mon pied a heurté le sable et ça a été la double fracture. C'était une chute idiote, près du bord. Depuis, je ne vais surfer que des toutes petites vagues qui déroulent tranquillement et où je sais que je peux avoir pied très vite. J'ai toujours peur de surfer là où il n'y a pas assez d'eau à cause de mon accident à la cheville mais j'ai aussi peur de surfer au large car j'ai peur de me noyer.Bref, j'en tient une bonne couche!!! :) Pourtant cela fait 7 ans que je surf quasi chaque été (j'habite en Alsace alors c'est pas l'idéal pour le surf hein) et que je continue ce travail sur moi! J'affronte mes peurs de noyade à chaque sessions et c'est un veritable exercice de self control et de confiance en soi à chaque fois! Mais quel bonheur quand tu arrives à glisser sur l'eau... je suis comme une gosse de 5 ans.J'aime cette sensation d'effort mais aussi cet exercice de patience face aux éléments. J'aimerai réussir à mieux affronter mes peurs et me libérer un peu plus de ça pour oser aller au large à nouveau mais c'est dur... et chaque sessions est pour moi une leçon de vie.
Mille mercis d'aborder ce sujet sur ce magnifique reportage, Surfeur occasionnel depuis plusieurs dizaines d'années, je stagne suite à de belles frayeurs, maintenant je me sent moins seul avec mes peurs..
En plus de l'intérêt du film en lui-même, je l'ai trouvé particulièrement bien structuré. En effet la prise en compte de la peur dans les activités comportant un risque est souvent occultée ce qui empêche de la gérer de manière performante. Bravo !
Débutante… j’aimerais habiter là où je pourrais surfer et apprendre tous les jours. J’avais peur de l’océan avant de découvrir le surf et je nageais peu et difficilement, j’ai décidé d’apprendre et j’aime ça maintenant. J’adore même, j’ai l’impression que l’eau est mon élément.
Patrick Beven ? PATRICK BEVEN ??!! VOUS AVEZ DIS PATRICK BEVEN ?! Je connais Patrick depuis un nombre incalculable d’années et j’ai malheureusement perdu le contact avec lui. Quelle surprise que de le retrouver ici ! Je ne m’attendais à tout sauf à cela… Quel homme…
Ben voilà, moi qui voulais me mettre au surf, c'est pas gagné. Très sportif mais à un niveau modeste (triathlon, cyclisme, crossfit...), j'ai 58 ans et je n'ai plus votre fougue, votre souplesse, votre jeunesse. J'ai tout à apprendre en surf et il va falloir maintenant prendre en compte la peur. Pas sûr que j'ose franchir le pas. Je suis finalement sans doute trop vieux... Merci pour vos vidéos très pédagogiques et qui pourtant continue à me donner envie.
Franchissez le pas ça en vaut le coup ! Je pense que commencé le surf ne veut pas forcément dire aller surfer des vagues d'1m50. Je pense que vous pouvez clairement vous y mettre en étant bien encadré et en étant sur que ce sont des petites conditions ! Ma mère a surfer pour la première fois a 54 ans ( les vagues faisaient 40-50cm) c'était amplement suffisant pour prendre du plaisir. Je pense que ça vaut le coup d'aller surfer avec des petites conditions sympa pour avoir des sensations de glisse plaisante sans se faire trop peur !
waw ça glace le sang aha je savais que j'avais peur mais je me souvenais plus pourquoi... personnellement c'était une baïne qui s'est levé au changement marée qui me forcer à rentrer sur des rochers, falaises en face, quand j'étais crevé en fin de session. J'étais plus qu'avec un bodyboarder qui se soucier de rien, brefs des films dignes d'oscars dans la tête et une sensibilisation... merci pour cette vidéos, on doit se rappeler les bases de sécurité et rester attentif, surtout dans l'eau.
Magnifique documentaire très touchant et très pro. Je fais du windsurf, parfois dans des vagues pas toutes petites. La problématique est assez similaire, même si c'est quand même bien d'être debout sur la planche pour partir au large et choisir ses vagues plutôt que couché, c'est quand même plus rassurant. Un gars au Chili m'a dit de compter jusqu'à 10 sous l'eau quand tu te fais bouffer par une grosse vague, pour te tranquilliser et te rendre compte que la machine à laver dure moins longtemps qu'on crois. En fait, on arrive rarement à plus que 6 ou 7 secondes. Ca m'a beaucoup aidé à rester tranquille sous l'eau. Après il y a toujours le risque de prendre son matos sur le tête.
c'est pour cela que je dis toujours à mes enfants de ne pas sous-estimer l'océan quand nous allons surfer, de bien regarder les conditions. J'ai eu une peur, au début de mon surf, en étant tombé et pris plusieurs rouleaux l'un après l'autre me laissant à peine inspirer un peu d'eau...sinon eu des vagues qui t'écrasent au fond et tu finis avec une côte félée, des fins sur le crâne, cuisses....ma fille a aussi eu la cuisse ouverte par l'aileron mais elle continue malgré tout 😉
Super reportage, bravo ! Pour ma part, je surf quelques jours par an, habitant sur Lille mais allant en vacances dans les landes, ce depuis petit. J'y ai appris lorsque j'étais jeune a nager et passer des vagues. Aujourd'hui je prépare mon corps tout au long de l'année pour avoir la capacité physique et mentale dans les vagues parfois violentes. Aller surfer quelques jours par an c'est ma récompense, des superbes vagues et des moments magiques de surf. Mais aussi, parfois des moments difficiles, cette année après une chute sur une vague, je me retrouve dans la machine a laver, sans avoir préparé mon souffle, je suis remonté essoufflé, lessivé... puis j'ai repris une série avec une courte période. J'ai pris une planche d'un autre surfeur sur la tête et un aileron dans le pieds ce qui n'a pas aidé. En sortant ma planche était abimée, mais j'allais finalement bien après quelques minutes a reprendre mes esprits sur le sable. Une fois la planche récupérée, j'y suis retourné, avec une appréhension, mais cette session et les suivantes se sont bien passées. Je retiens avoir eu peur, mais je sais que je m'y prépare mentalement en allant à l'eau et physiquement au long de l'année, pour pouvoir ramer et ne pas être fatigué. En effet la natation est importante pour surfer.
Le format est bon ! De belles images et des stories captivantes. On en veut plus ! :) Comme dans tous les sports extrêmes, comme la moto, le skydiving et autres, je crois que la peur est heureusement là pour nous rappeler à l'ordre et éviter de nous mettre inutilement en danger. On le sait c'est grisant, et il peut arriver de débrancher les fusibles dans ta tête... Et c'est sûrement là que la limite se trouve.
Merci pour cette vidéo ! Clairement à regarder quand on doute un peu de ses compétences ça remonte le moral et ça donne directement envie de se remettre à l'eau pour ce sport magnifique ! J'ai adoré.
Bonjour à tous. Tout d'abord merci Hugo pour ce sujet qui est intéressant et primordial à aborder dans sa (future) pratique du surf. Je trouve juste que le choix des personnes interviewés est peu représentatif. Il manque des candidats expérimentés (plus de 10 ans de surf). Tout simplement parce qu'en prenant du niveau on va souvent dans des plus grosses vagues. Hormis le prof de surf. Je trouve que le choix de la surfeuse de gros n'est pas assez représentatif. 8 ans de surf c'est pas beaucoup surtout pour aller dans du gros (par contre chapeau a elle elle a du mérite et a des c*****e ça m'a choqué). Toutefois chacun à sa place dans ce documentaire et je trouve ça pertinent d'aborder ce sujet. Pour ma part je suis surfeur depuis 16 ans. J'ai commencé dans les landes et connait bien le littoral Atlantique 40/64. J'ai eu une grosse frayeur à mes 5 ans de surf. Je surfais depuis un moment et n'avait (presque) peur de rien. Souvent je me rassurait dans l'eau, en me disant qu'en faisant attention et en passant la barre je ne risquait rien. Jusqu'au jour où. On est à Ilbarritz je connais peu le spot l'ayant découvert récemment. Ce jour là c'est beau. Glassy et vu du parking les vagues donnent trop envie. Sauf qu'en arrivant sur la plage c'est gros et surtout les vagues sont puissantes et ultra creuses et à l'époque ma planche ne permettait pas de surfer des vagues aussi creuses/puissantes (du moins pour passer la barre c'était compliqué). Mes amis décident d'attendre l'accalmie et moi je décide me mettre dans une Baine pour passer la barre. Je me retrouve dans le shorebreak à ramer et comme par habitude je me dis qu'une fois arrivé au large je me reposerais. Sauf que c'était dur. Je me retrouve à passer chaques vagues de justesses à bout de souffle. J'arrive au large et là... La grosse des grosses arrive et explose au large. On voit l'écume arriver et je vois tous le monde sans exception (les bons inclus) balancer la planche pour ne pas se faire défoncer. Là je me suis dit: "c'est foutu je vais me faire défoncer", j'étais mort physiquement. Ca ne manque pas. Je me fais défoncer, la vague me retourne, c'est la machine à laver. A bout de souffle les poumons serrés, j'arrive à la surface pour respirer et là une seconde vague me plaque direct au fond (je sent que je suis retenus contre le sable du fond) et ça a été la même 3 4 fois d'affilé jusqu'à me retrouver sur la plage... J'ai mis 1 an à m'en remettre. Je voyais mes amis aller dans des vagues d'1m30 et je n'arrivait pas à retourner dans l'eau dès que c'était creux tout le monde me disait que c'était "pas agressif", "easy" Je finissais frustré sur un coin de la plage... J'ai appris qu'il fallait du temps pour être à l'aise dans les grosses vagues et qu'il fallait écouter ses émotions. Que se rassurer alors qu'on se sent pas bien dans l'eau n'est pas une solution. la base est le self control. Sinon notre rythme cardiaque accélère et c'est déjà trop tard... La suite: Le bodysurf m'a permit de m'habituer aux grosses vagues. Sans la dangerosité de la planche passer les vagues et la barre est plus facile. De plus la vision d'en bas et plus impressionnante. ça m'a permit d'être plus à l'aise et de prendre plus confiance en moi (sans parler des avantages techniques de la pratique). Et surtout depuis 1 ans je pratique la chasse sous marine et l'apnée en club ce qui aide. Et surtout prendre son temps ne pas se presser. Notre surf évolue avec nous à notre propre rythme. Merci pour ce reportage Hugo. Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. Bon surf !
Super film très intéressant et super bien réalisé. Ta qualité de vidéo et montage m’a vraiment fait accrocher à ta chaîne je pense. Merci pour tout ton contenu. Étant débutant dans le surf, je serai hyper intéressé d’avoir une vidéo concernant l’analyse des conditions de surf en fonction des données poster par les sites météo. Car on s’y perd très vite dans tout ça. Et pourtant ça me paraît primordial pour savoir si on peut aller à l’eau ou pas. Bonne continuation à toi Hugo 🤙🏻
Superbe reportage ! C'est rassurant de voir que nos peurs sont partagées même si c'est à des échelles différentes. Encore une fois les images sont magnifiques, vivement le prochain 😁
Super vidéo ou reportage, sujet crucial, j'avoue que lorsque je n'ai plus pied et que le swell dépasse les 1m20 et bien je suis terrifié. Je me suis ouvert le talon avec une dérive, j'ai eu aussi ma planche qui m'a tapé la tête ou alors j'ai été claqué sur le fond sableux ou enchaîner 2 rouleaux sous l'eau. Bref, rien de grave mais je flippe de me noyer dès que ça se corse. Donc je reste dans 2m d'eau ( je fais 1m92) avec une houle de 1m, je fais gaffe au baïne et c'est parfait. Rien n'est plus kiffant que de glisser le long de la vague. Bonne continuation à toi ✌️
Excellent docu tu m'impressionnes que de chemin parcouru en si peu de temps les interviews sont de qualité, les conseils distillés sont utiles je me sens moins seul dans mes galères et mes frayeurs. Je suis du genre à tenter le 2m alors que je suis à peine à l'aise dans 80 cm... J'imagine qu'un coach commencerait par m'apprendre l'humilité, même si l'océan et sa force indomptable s'en charge inlassablement... À 40 ans passés, l'expérience du surf m'aide à maintenir une bonne condition physique mais surtout m'enseigne à reconnaître mes limites et prendre du plaisir à jouer dans et avec l'élément dans toutes les conditions qui restent à ma portée, ça m'aide à mieux me connaître et faire avec la faiblesse, la frustration et la peur grâce à la patience, la persévérance et le calme intérieur. Le tips que je m'autodonne c'est d'être au bon endroit au bon moment et qu'avant d'arriver à glisser il faut aimer ramer...
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle représente très bien les peurs que tout le monde peut avoir, à tous les niveaux. De très belles images et des interviews de qualité 🔥
Merci beaucoup pour cette vidéo ... J'ai été choqué de voir qu'un coach de surf disait pouvoir encore avoir des attaques de panique à l'eau ... Je surfe depuis 20 ans (j'en ai 33) et j'ai eu quelques mauvaises expériences un peu traumatisantes (board pétées, manque d'air, leash qui te ligotte les jambes quand t'es au fond de l'eau...) qui font que désormais, à partir d'une certaine taille, mon cerveau peut vriller dans la peur et j'ai juste envie de retourner sur le sable... Ca m'a fait du bien et m'a déculpabilisé, de voir que la peur est finalement présente chez beaucoup de gens .... Merci pour votre travail et très bonne continuation.
Super reportage et jolie témoignage. Tellement de peurs possible dans le surf ( courant spot taille équipement les autres) Je pense que commencer le plus tôt possible bien accompagné bien préparé évite certaines peurs et erreurs surtout . Pour ma part une de mes plus grosse peur c ‘est d’avoir était coincé sous un rocher à Lafitenia au pic …depuis je ne suis pas retourné sur se spot et j ai du mal à ré surfer du gros
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça donne des forces, après une chute à Santocha il y’a 2 ans fracture des cervicales 1 et 2, paralysie totale pendant plus d’une heure je suis encore effrayé et j’ai beaucoup de mal a surfer. Je remercierai jamais assez les gens et les mns qui m’ont sorti de l’eau parce que sans eux je me serais noyé conscient mais paralysé à rien pouvoir faire. Merci à vous je vous dois la vie
Vidéo vraiment importante tout surfer dois comprendre que l'océan est dangereux ce renseigner sur les spots, j'ai pris de grosses boites et maintenant ma vision de l'océan a changer et je suis plus prudent mais quel plaisir de surfer, quel kiff cette sensation incroyable après une session merci superbe vidéo avec toutes ces expériences vécus bon surf a tous. 🤙
Merci pour cette incroyable vidéo, ce qui me marque le plus c'est à la fin Mikael qui se demande ce qu'il ferait dans la vie si il ne pouvait plus surfer. Finalement c'est un peu ça la morale de cette peur du surf : dans ces vagues on a l'impression qu'on peut mourir, mais c'est aussi là qu'on vit à 100% !
très bon et beau sujet rarement aborder d'ailleurs... avoir peur pour moi fait partie du jeu. L'océan ne peut être dompter... ne pas avoir peur c'est ne pas être vivant... Soyez conscient de vos limites, rentrez dans l'eau avec respect, notre passion est magnifique!!!
Merci Hugo , merci d’aborder un sujet qui nous concerne tous vidéo hyper intéressante et hyper inspirante merci pour cette vidéo de qualité continue comme sa 👍🤙🏽
Intéressant sujet, super vidéo 🤙🏼 perso le surf me permets de m'évader, de connecter avec la nature, de me vider la tête, de partager des moments, c'est juste magique 🏄♂️🌊
Bonjour à tous Superbe vidéo, un sujet très intéressant " la peur " une attitude un comportement que j'ai vécu pendant des années peur de la grande vague 1m50 et baïne. j'ai du prendre des cours auprès d un moniteur pour me rassurer, depuis du progrès pour aller au large , mais j'ai le sentiment et présence du stress je travaille sur moi et J'ai changé de planche de 6'2 je suis passé à 7'8 j'ai 60 ans merci pour tous les témoignages
Vranchement... bravo Hugo pour cette vidéo ! C'est une masterclass ce court métrage de presque 30 min qui permet de comprendre les danger du surf, mais bien sûr le surf ça vaut le coup. Surtout cette connexion avec l'océan qui est cosmique 🌊 Je te felicite pour ce travail de qualité et continue à surfer avec prudence et plaisir ❤😆🤙
Bonjour Hugo, Tout d'abord merci pour ce documentaire de qualité aussi bien dans le contenu, que les intervenants, le montage, les rushs. Le sujet est trop peu abordé dans le milieu, voir pas du tout. Ce doc doit faire écho à chacun d'entre nous, quelque soit le niveau. Je me suis senti concerné ! 15 ans de surf dans les pattes, et j'ai subit un accident traumatisant en 2018 sur le spot de Pornichet dans des conditions médiocres....un moment d'inattention qui m'a couté un menton transpercé par le nose, quelques sutures et des dents cassées... Comme quoi il ne faut jamais sous estimer un spot ou des petites conditions. Il m'a fallu quelques mois pour m'en remettre et rewaxer une board... En tout cas, je viens de m'abonner pour suivre tes aventures, et au plaisir de se croiser sur un spot du 44 - 85 :)
Excellente vidéo merci beaucoup de prendre le temps de faire passer les sensations des surfers. J'ai beaucoup bodyboardé en occasionnel car je n'habite pas près de la côte. Je surfe aussi avec un niveau débutant. La connaissance de l'océan acquise en bodyboard m'a donné trop de confiance en surf. Il suffit de très peu pour que tout bascule. Il y a 2 ans j'ai voulu revenir sur une petite vague au bord. Tombé la tête la première sur le banc de sable... pas mis les bras pour me protéger... le cou s'est tordu, les dents ont claqué. Le surf c'est la patience, l'humilité, la convivialité et de l'expérience pour se connaitre soi-même et profiter de chaque instant. Merci!
Félicitations pour cette super vidéo Hugo, entre belles images et interview, ce format est top ! Merci d’avoir abordé ce sujet ! C’est vrai que le surf est un sport dangereux (on montre plus souvent le côté fun et « lifestyle « ), mais qui vaut le coup ! J’ai eu un accident qui m’a occasionné 6 points de suture sur la tête. Heureusement plus de peur que de mal (pas de trauma)… Et en en parlant avec les profs, tous ont - au moins - une cicatrice. Mais le plaisir de pratiquer (et progresser) vaut le coup de persévérer… un peu comme en vélo : on tombe, on se fait des égratignures, on remonte en selle et on corrige et on y arrive ! Mais contrairement au vélo, c’est mieux de progresser avec des professionnels, pour éviter des catastrophes (surtout quand il y a beaucoup de monde à l’eau). Et si la peur n’est pas bonne conseillère, en revanche, elle aide à fixer des limites, pour mieux les dépasser progressivement (et en mettant son égo de côté)…
superbe vidéo, merci pour ton travail ! Hyper intéressant de voir que finalement, on a tous les mêmes problèmes peu importe le niveau. Comme dans la vidéo, je suis parti en session lendemain de soirée un peu arrosée, résultat 6 agrafes dans le crâne. Moral de l'histoire, ne faite pas comme moi, et beaucoup trop de surfeur, portez un casque ! C'est dommage que cela ne soit pas mis en avant. M'ouvrir le crâne n'a pas été traumatisant, c'est plutôt le fait de se dire et si je tombe dans les pommes suite à un choc à la tête ? Comme les commentaires précèdent, bien savoir nager aide beaucoup à combattre la peur et aussi faire un petit stage d'apnée. On se rend compte qu'on peut même avec un faible niveau, rester très très longtemps sous l'eau, sous réserve de garder son calme.
Merci pour cette vidéo, je suis un faux débutant. C'est à la fois rassurant et angoissant de ce dire que mes angoisses dans l'eau sont légitimes et font partie du sport. Les règles de priorités face aux autres, me prendre ma planche meme en mousse, taper le sol même sans corail, me faire pousser par le courant, me blesser ou noyer, croiser un gros poisson mdr. Même si je suis débutant, je pense que la prochaine session que je ferais j'essayerai d'avoir un casque. C'est comme au ski au depart tout le monde critiquait mais c'est important.
Hello. Merci pour cette vidéo. Pour moi la plus grosse peur c’est de tomber. Vu que j’ai une peur énorme de la hauteur je n’irai jamais dans les vagues qui dépassent 1 m. Au-delà je commence à paniquer et perdre le contrôle. En été c’est toujours la peur d’entrer en collision avec quelqu’un. C’est pour ça avant d’aller dans l’eau j’observe beaucoup le spot, les courants, les autres surfeurs. Une fois pendant les grandes marrées je suis allé surfer en marée descendante et j’étais prise dans la vaine qui m’a emporté trop loin de rivage et même des autres surfeurs. J’ai pu revenir grâce à mes capacités physiques (je fais la natation chaque fois quand je peux pas aller surfer) mais c’est vraiment très important de savoir nager et rester zen dans les situations critiques. Mais malgré tous les dangers j’y vais quand même des que je peux et je travaille sur moi et mes peurs avec chaque session.
Un immense merci pour vos retours 🙏🏼
Le film vous a visiblement touché, et ça plaisir de constater autant de réactions.
Ça me motive pour en faire + par la suite !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, vraiment. J’aimerais contacter Hermine mais hélas, je n’ai pas Instagram. Aurait-elle une adresse mail ? Merci!
Merci beaucoup à toi pour ce film incroyable !!
Le surf c'est certainement l'activité la plus ingrate que je connaisse mais ça enseigne l'humilité et la prudence
et la patience :D
D'accord avec toi, mais je dirais tous les sports de glisse en fait
@@Fwedo-ql3ginon le surf plus particulièrement ingrat, car le temps de glisse est infiniment inférieur aux autres sports de glisses .. et l apprentissage est très longs en surf ( vu qu’en temps que debutant tu ne peux aller dans l’eau qu,a certaines conditions)
@@Fwedo-ql3gi Nop. Ingrat pour le surf car ça peut extrêmement dur de ramer. Je ne connais pas un sport de glisse aussi ingrat
Merci pour ce sujet abordé. Personnellement dans une phase pas folle avec mon surf, cette vidéo tombe a pique. Encore merci!
Merci Quentin !
Une chose que j’ai pu remarquer c’est que beaucoup de surfeurs, même parfois expérimentés, ne sont à la base pas de bons nageurs. C’est bête mais avoir quelques années de natation derrière moi pour ma part ça m’a sauvé de beaucoup de situations vraiment dangereuses, en remplaçant le stress par du recul sur les situations, à la mise à l’eau ou pendant la session.
C’est super de le mentionner dans la vidéo, ce point manque énormément sur les réseaux sociaux.
Carrément d'accord, je suis nageur et même si la peur me bloquait pour mon takeoff, et le bruit de la barre de 2m qui te vient dessus me donnait plus froid que l'eau, la natation m'a sauvé la vie de nombreuses fois. Le surf skate c'est bien mais la natation c'est essentiel.
15 ans de surf a Hossegor, je suis toujours une brèle et j'ai toujours peur. Des dizaines de sessions sans vague. Mais j'y retournerai toujours
Wow! cette vidéo m’a subjugué. Skater snowboarder, surfer à mes heures perdus dans les Landes j’ai eu des grosse frayeurs une clinique de la main à Biarritz, la peur qui s’est réinstallé une baisse de niveau avec des phases de down mais je reviens et je veux affronter…et ça me fait dire qu’il faut y aller et retrouver mon niveau petit à petit malgré l’âge (45ans) les douleurs, surfer et rider chacun son niveau et kiffer à bloc! Progresser gentiment à son rythme et garder le plaisir de se confronter à notre magnifique océan et la Méditerranée du côté de Marseille côté bleu et autres… nos spots aussi. Continuez d’aller à l’eau. C’est grisant et finalement on ne peut faire autrement tant qu’on le peut. Être humble face à la mère nature, la respecter lui faire confiance et de faire confiance. Merci pour cette vidéo, un magnifique concentré de belles énergies, on se sent plus seul avec sa peur on peut la dompter et s’éclater! 🤘
Merci . Le surf trop top à n importe quel niveau. Je suis la plus agée des surfeuses de France (75) . Et meme après un incident cardiaque je continue ; Quelle belle drogue. ❤❤❤❤❤
Je croyais que c'était France Guillain la doyenne vers St Jean de luz...😅
Je découvre ta chaîne, c’est du très beau travail continue comme ça
Superbe video ! Jai pour ma part arreter le surf de planche (short board) apres avoir failli me noyer dans un enorme swell a Bali en 2018 bien au dessus de mon niveau (12ft to 15ft waves) Ma planche s etant brisee en 2 sur un drop. Puis le ressac dans les roches de Uluwatu. Je nai jamais eu aussi peur de mourir de ma vie. Jai reussi a reprendre en passant au bodyboard avec palme et je contiu de surfer chaque annee. Encore meri pour tous ces temoignages cela fait de bien de savoir que on est pas seul.
Le surf c'est une école de la vie, avoir conscience de son environnement, de son corps, se dépasser mais avec humilité, et de ne pas oublier que la peur est salvatrice mais que la panique, elle est mortelle, c'est pour çà qu'apprendre à se connaitre et se contrôler est important.
Merci pour cette super vidéo. Je suis un surfeur intermédiaire et la peur est toujours là au creux du ventre quand c'est un peu gros ou un peu creux (à chacun son un peu gros ou un peu creux). Deux souvenirs douloureux cependant, une cagoule en hiver qui se retourne et t'empêche de voir et de respirer (elle était collée à ma bouche et devant mes yeux), j'étais sous l'eau à prendre la deuxième sur la tête et je paniquais totalement en n'arrivant pas à l'enlever parce que j'étais en stress total. Horrible, j'ai cru que j'allais me noyer. Et le deuxième, de l'inconscience pure avec des vagues de 2.5 à 3m alors que j'avais un an de surf. La barre était facile puisque c'était un channel sans vagues qui t'emmenait au large et les sets étaient espacés. La première que j'ai pris sur la tête c'était tout noir et je ne savais où était le haut et le bas, j'ai pu remonter grâce à mon leash. J'ai mis une heure en étant derrière les sets à prendre mon courage à deux mains et à me décider à revenir sur la plage en tenant très fort ma planche sous moi. Du coup ça m'a calmé à vie et je prends l'océan très au sérieux depuis lol
J'ai vécu la crise requin à la Réunion à partir de 2011. J'ai été témoin d'attaques, un ami qu'on a jamais retrouvé suite à une attaque et de multiples connaissances attaquées / blessées. Quand je suis revenu vivre en France métropolitaine, pendant une longue période j'ai eu des moments de stress dans l'eau pendant des sessions où j'avais l'impression que j'allais me faire attaquer. Voilà ma peur actuellement en lien avec le surf, ça m'arrive moins mais j'y pense encore régulièrement, mais je suis aujourd'hui reconnaissant de pouvoir surfer tranquille en Bretagne, et je ne me sens jamais aussi bien que pendant une session ❤
Bravo de combattre cette peur moi j’en serais incapable de surfer alors que je suis moniteur de jetski
Incroyable comme d’habitude !
Merci pour le partage de toutes ces histoires.Grâce à ton doc je réalise que d'autres surfeurs que moi peuvent avoir peur! .J'ai aussi mon petit lot de frayeurs et de blessures à mon actif. J'ai eu la sensation de faillir de me noyer lors d'un cours à Seignosse. J'étais un peu au large, pas forcément à l'aise d'être aussi loin mais poussée par le groupe et l'envie d'essayer autre chose que des mousses. Je me suis retrouvée coincée au mauvais endroit, là où les vagues cassent sans savoir comment les passer et sans pouvoir non plus les surfer. Les vagues étaient plutôt grosses et s'enchainaient et je n'arrivais pas à les passer pour me mettre à l'abri, je me suis faite passer dans la machine à laver une premiere fois puis mon lish s'est emmêlé avec celui d'une autre surfeuse et je n'arrivais plus récupérer ma planche, ou du moins j'avais tellement peur et j'étais tellement stressée que je me suis agrippée à la sienne laissant trainer la mienne je ne sais où... nous sommes retournées sur la plage toute les deux sur une seule planche en se faisant percutées par les vagues à répétition et où à chaque fois la tête sous l'eau je me disais intérieurement que je ne voulais pas mourrir comme ça. Arrivées au bord, nous sommes restées assise sur le sable un bon moment en réalisant l'horreur qui nous était arrivée.J'étais quasi débutante en surf et pas une très bonne nageuse. Cela a été traumatisant pour moi. Quelques mois plus tard, je me faisais une double fracture de la cheville sur une petite vague au Portugal en tombant bêtement dans l'eau qui manquait drastiquement à cet endroit.Mon pied a heurté le sable et ça a été la double fracture. C'était une chute idiote, près du bord. Depuis, je ne vais surfer que des toutes petites vagues qui déroulent tranquillement et où je sais que je peux avoir pied très vite. J'ai toujours peur de surfer là où il n'y a pas assez d'eau à cause de mon accident à la cheville mais j'ai aussi peur de surfer au large car j'ai peur de me noyer.Bref, j'en tient une bonne couche!!! :) Pourtant cela fait 7 ans que je surf quasi chaque été (j'habite en Alsace alors c'est pas l'idéal pour le surf hein) et que je continue ce travail sur moi! J'affronte mes peurs de noyade à chaque sessions et c'est un veritable exercice de self control et de confiance en soi à chaque fois! Mais quel bonheur quand tu arrives à glisser sur l'eau... je suis comme une gosse de 5 ans.J'aime cette sensation d'effort mais aussi cet exercice de patience face aux éléments. J'aimerai réussir à mieux affronter mes peurs et me libérer un peu plus de ça pour oser aller au large à nouveau mais c'est dur... et chaque sessions est pour moi une leçon de vie.
Mille mercis d'aborder ce sujet sur ce magnifique reportage,
Surfeur occasionnel depuis plusieurs dizaines d'années, je stagne suite à de belles frayeurs, maintenant je me sent moins seul avec mes peurs..
Génial Hugo ce documentaire! Belle sensibilisation pour tous 🔥🙏
Un grand merci !
En plus de l'intérêt du film en lui-même, je l'ai trouvé particulièrement bien structuré. En effet la prise en compte de la peur dans les activités comportant un risque est souvent occultée ce qui empêche de la gérer de manière performante. Bravo !
Débutante… j’aimerais habiter là où je pourrais surfer et apprendre tous les jours. J’avais peur de l’océan avant de découvrir le surf et je nageais peu et difficilement, j’ai décidé d’apprendre et j’aime ça maintenant. J’adore même, j’ai l’impression que l’eau est mon élément.
Patrick Beven ? PATRICK BEVEN ??!! VOUS AVEZ DIS PATRICK BEVEN ?!
Je connais Patrick depuis un nombre incalculable d’années et j’ai malheureusement perdu le contact avec lui. Quelle surprise que de le retrouver ici ! Je ne m’attendais à tout sauf à cela…
Quel homme…
Ben voilà, moi qui voulais me mettre au surf, c'est pas gagné. Très sportif mais à un niveau modeste (triathlon, cyclisme, crossfit...), j'ai 58 ans et je n'ai plus votre fougue, votre souplesse, votre jeunesse. J'ai tout à apprendre en surf et il va falloir maintenant prendre en compte la peur. Pas sûr que j'ose franchir le pas. Je suis finalement sans doute trop vieux...
Merci pour vos vidéos très pédagogiques et qui pourtant continue à me donner envie.
Franchissez le pas ça en vaut le coup ! Je pense que commencé le surf ne veut pas forcément dire aller surfer des vagues d'1m50. Je pense que vous pouvez clairement vous y mettre en étant bien encadré et en étant sur que ce sont des petites conditions ! Ma mère a surfer pour la première fois a 54 ans ( les vagues faisaient 40-50cm) c'était amplement suffisant pour prendre du plaisir. Je pense que ça vaut le coup d'aller surfer avec des petites conditions sympa pour avoir des sensations de glisse plaisante sans se faire trop peur !
@@Gumki_94 Merci du conseil. Je vais
peut-être essayer cet hiver. Il y aura moins de monde dans l'eau... Quoique 🤔
Ta chaîne est vraiment super ! Merci pour ton travail monstrueux et ton engagement dans le surf ! C’est très agréable de consommer ton contenu !
Un grand merci !
waw ça glace le sang aha
je savais que j'avais peur mais je me souvenais plus pourquoi...
personnellement c'était une baïne qui s'est levé au changement marée qui me forcer à rentrer sur des rochers, falaises en face, quand j'étais crevé en fin de session. J'étais plus qu'avec un bodyboarder qui se soucier de rien, brefs des films dignes d'oscars dans la tête et une sensibilisation...
merci pour cette vidéos, on doit se rappeler les bases de sécurité et rester attentif, surtout dans l'eau.
Magnifique documentaire très touchant et très pro. Je fais du windsurf, parfois dans des vagues pas toutes petites. La problématique est assez similaire, même si c'est quand même bien d'être debout sur la planche pour partir au large et choisir ses vagues plutôt que couché, c'est quand même plus rassurant. Un gars au Chili m'a dit de compter jusqu'à 10 sous l'eau quand tu te fais bouffer par une grosse vague, pour te tranquilliser et te rendre compte que la machine à laver dure moins longtemps qu'on crois. En fait, on arrive rarement à plus que 6 ou 7 secondes. Ca m'a beaucoup aidé à rester tranquille sous l'eau. Après il y a toujours le risque de prendre son matos sur le tête.
c'est pour cela que je dis toujours à mes enfants de ne pas sous-estimer l'océan quand nous allons surfer, de bien regarder les conditions. J'ai eu une peur, au début de mon surf, en étant tombé et pris plusieurs rouleaux l'un après l'autre me laissant à peine inspirer un peu d'eau...sinon eu des vagues qui t'écrasent au fond et tu finis avec une côte félée, des fins sur le crâne, cuisses....ma fille a aussi eu la cuisse ouverte par l'aileron mais elle continue malgré tout 😉
Super reportage, bravo !
Pour ma part, je surf quelques jours par an, habitant sur Lille mais allant en vacances dans les landes, ce depuis petit. J'y ai appris lorsque j'étais jeune a nager et passer des vagues. Aujourd'hui je prépare mon corps tout au long de l'année pour avoir la capacité physique et mentale dans les vagues parfois violentes. Aller surfer quelques jours par an c'est ma récompense, des superbes vagues et des moments magiques de surf.
Mais aussi, parfois des moments difficiles, cette année après une chute sur une vague, je me retrouve dans la machine a laver, sans avoir préparé mon souffle, je suis remonté essoufflé, lessivé... puis j'ai repris une série avec une courte période. J'ai pris une planche d'un autre surfeur sur la tête et un aileron dans le pieds ce qui n'a pas aidé. En sortant ma planche était abimée, mais j'allais finalement bien après quelques minutes a reprendre mes esprits sur le sable.
Une fois la planche récupérée, j'y suis retourné, avec une appréhension, mais cette session et les suivantes se sont bien passées.
Je retiens avoir eu peur, mais je sais que je m'y prépare mentalement en allant à l'eau et physiquement au long de l'année, pour pouvoir ramer et ne pas être fatigué. En effet la natation est importante pour surfer.
Le format est bon ! De belles images et des stories captivantes. On en veut plus ! :)
Comme dans tous les sports extrêmes, comme la moto, le skydiving et autres, je crois que la peur est heureusement là pour nous rappeler à l'ordre et éviter de nous mettre inutilement en danger. On le sait c'est grisant, et il peut arriver de débrancher les fusibles dans ta tête... Et c'est sûrement là que la limite se trouve.
Merci pour cette vidéo ! Clairement à regarder quand on doute un peu de ses compétences ça remonte le moral et ça donne directement envie de se remettre à l'eau pour ce sport magnifique ! J'ai adoré.
Omg la vidéo est juste incroyable 🤩 le montage est parfait ! Bravo 🤙
Je débute tout juste dans le surf mais c’est une vidéo super intéressante et enrichissante! Merci beaucoup pour ce contenu de qualité!
Super reportage Hugo. Des temoignages emouvants sur leurs passions et pour certains aussi leurs metiers.
Dingue, la qualité, le sujet, la pédagogie, sincèrement, bravo !
Bonjour à tous.
Tout d'abord merci Hugo pour ce sujet qui est intéressant et primordial à aborder dans sa (future) pratique du surf. Je trouve juste que le choix des personnes interviewés est peu représentatif. Il manque des candidats expérimentés (plus de 10 ans de surf). Tout simplement parce qu'en prenant du niveau on va souvent dans des plus grosses vagues. Hormis le prof de surf. Je trouve que le choix de la surfeuse de gros n'est pas assez représentatif. 8 ans de surf c'est pas beaucoup surtout pour aller dans du gros (par contre chapeau a elle elle a du mérite et a des c*****e ça m'a choqué). Toutefois chacun à sa place dans ce documentaire et je trouve ça pertinent d'aborder ce sujet.
Pour ma part je suis surfeur depuis 16 ans. J'ai commencé dans les landes et connait bien le littoral Atlantique 40/64. J'ai eu une grosse frayeur à mes 5 ans de surf. Je surfais depuis un moment et n'avait (presque) peur de rien. Souvent je me rassurait dans l'eau, en me disant qu'en faisant attention et en passant la barre je ne risquait rien. Jusqu'au jour où.
On est à Ilbarritz je connais peu le spot l'ayant découvert récemment. Ce jour là c'est beau. Glassy et vu du parking les vagues donnent trop envie. Sauf qu'en arrivant sur la plage c'est gros et surtout les vagues sont puissantes et ultra creuses et à l'époque ma planche ne permettait pas de surfer des vagues aussi creuses/puissantes (du moins pour passer la barre c'était compliqué). Mes amis décident d'attendre l'accalmie et moi je décide me mettre dans une Baine pour passer la barre.
Je me retrouve dans le shorebreak à ramer et comme par habitude je me dis qu'une fois arrivé au large je me reposerais. Sauf que c'était dur. Je me retrouve à passer chaques vagues de justesses à bout de souffle. J'arrive au large et là... La grosse des grosses arrive et explose au large. On voit l'écume arriver et je vois tous le monde sans exception (les bons inclus) balancer la planche pour ne pas se faire défoncer. Là je me suis dit: "c'est foutu je vais me faire défoncer", j'étais mort physiquement. Ca ne manque pas. Je me fais défoncer, la vague me retourne, c'est la machine à laver. A bout de souffle les poumons serrés, j'arrive à la surface pour respirer et là une seconde vague me plaque direct au fond (je sent que je suis retenus contre le sable du fond) et ça a été la même 3 4 fois d'affilé jusqu'à me retrouver sur la plage...
J'ai mis 1 an à m'en remettre. Je voyais mes amis aller dans des vagues d'1m30 et je n'arrivait pas à retourner dans l'eau dès que c'était creux tout le monde me disait que c'était "pas agressif", "easy" Je finissais frustré sur un coin de la plage...
J'ai appris qu'il fallait du temps pour être à l'aise dans les grosses vagues et qu'il fallait écouter ses émotions. Que se rassurer alors qu'on se sent pas bien dans l'eau n'est pas une solution.
la base est le self control. Sinon notre rythme cardiaque accélère et c'est déjà trop tard...
La suite:
Le bodysurf m'a permit de m'habituer aux grosses vagues. Sans la dangerosité de la planche passer les vagues et la barre est plus facile. De plus la vision d'en bas et plus impressionnante. ça m'a permit d'être plus à l'aise et de prendre plus confiance en moi (sans parler des avantages techniques de la pratique).
Et surtout depuis 1 ans je pratique la chasse sous marine et l'apnée en club ce qui aide.
Et surtout prendre son temps ne pas se presser. Notre surf évolue avec nous à notre propre rythme.
Merci pour ce reportage Hugo.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Bon surf !
Super film très intéressant et super bien réalisé. Ta qualité de vidéo et montage m’a vraiment fait accrocher à ta chaîne je pense. Merci pour tout ton contenu.
Étant débutant dans le surf, je serai hyper intéressé d’avoir une vidéo concernant l’analyse des conditions de surf en fonction des données poster par les sites météo. Car on s’y perd très vite dans tout ça. Et pourtant ça me paraît primordial pour savoir si on peut aller à l’eau ou pas.
Bonne continuation à toi Hugo 🤙🏻
Magnifiques images et quel sujet !!! Merci pour ce partage très intéressant et important. Qualité 🙏🏼🌈
Superbe reportage ! C'est rassurant de voir que nos peurs sont partagées même si c'est à des échelles différentes. Encore une fois les images sont magnifiques, vivement le prochain 😁
Superbe vidéo! Je ne connaissais rien de ce domaine et j’ai appris pleins de choses 🥰🤸♀️ bravo !!!
Merci pour ce documentaire !!!! je m' y retrouve totalement
Super vidéo ou reportage, sujet crucial, j'avoue que lorsque je n'ai plus pied et que le swell dépasse les 1m20 et bien je suis terrifié. Je me suis ouvert le talon avec une dérive, j'ai eu aussi ma planche qui m'a tapé la tête ou alors j'ai été claqué sur le fond sableux ou enchaîner 2 rouleaux sous l'eau. Bref, rien de grave mais je flippe de me noyer dès que ça se corse. Donc je reste dans 2m d'eau ( je fais 1m92) avec une houle de 1m, je fais gaffe au baïne et c'est parfait. Rien n'est plus kiffant que de glisser le long de la vague. Bonne continuation à toi ✌️
Excellent docu tu m'impressionnes que de chemin parcouru en si peu de temps les interviews sont de qualité, les conseils distillés sont utiles je me sens moins seul dans mes galères et mes frayeurs. Je suis du genre à tenter le 2m alors que je suis à peine à l'aise dans 80 cm... J'imagine qu'un coach commencerait par m'apprendre l'humilité, même si l'océan et sa force indomptable s'en charge inlassablement...
À 40 ans passés, l'expérience du surf m'aide à maintenir une bonne condition physique mais surtout m'enseigne à reconnaître mes limites et prendre du plaisir à jouer dans et avec l'élément dans toutes les conditions qui restent à ma portée, ça m'aide à mieux me connaître et faire avec la faiblesse, la frustration et la peur grâce à la patience, la persévérance et le calme intérieur.
Le tips que je m'autodonne c'est d'être au bon endroit au bon moment et qu'avant d'arriver à glisser il faut aimer ramer...
Incroyable ce commentaire ! Merci beaucoup
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle représente très bien les peurs que tout le monde peut avoir, à tous les niveaux. De très belles images et des interviews de qualité 🔥
Comme d habitude, cette vidéo est utile, intelligente et très bien réalisée. Bravo Hugo et bonne continuation
Merci beaucoup pour cette vidéo ... J'ai été choqué de voir qu'un coach de surf disait pouvoir encore avoir des attaques de panique à l'eau ...
Je surfe depuis 20 ans (j'en ai 33) et j'ai eu quelques mauvaises expériences un peu traumatisantes (board pétées, manque d'air, leash qui te ligotte les jambes quand t'es au fond de l'eau...) qui font que désormais, à partir d'une certaine taille, mon cerveau peut vriller dans la peur et j'ai juste envie de retourner sur le sable... Ca m'a fait du bien et m'a déculpabilisé, de voir que la peur est finalement présente chez beaucoup de gens ....
Merci pour votre travail et très bonne continuation.
Super reportage et jolie témoignage.
Tellement de peurs possible dans le surf ( courant spot taille équipement les autres)
Je pense que commencer le plus tôt possible bien accompagné bien préparé évite certaines peurs et erreurs surtout .
Pour ma part une de mes plus grosse peur c ‘est d’avoir était coincé sous un rocher à Lafitenia au pic …depuis je ne suis pas retourné sur se spot et j ai du mal à ré surfer du gros
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça donne des forces, après une chute à Santocha il y’a 2 ans fracture des cervicales 1 et 2, paralysie totale pendant plus d’une heure je suis encore effrayé et j’ai beaucoup de mal a surfer.
Je remercierai jamais assez les gens et les mns qui m’ont sorti de l’eau parce que sans eux je me serais noyé conscient mais paralysé à rien pouvoir faire. Merci à vous je vous dois la vie
Un trés beau fillm qui résume incroyablement bien les dessous de nos sessions franchement perfect !
La vidéo est juste génial !! Merci pour ton travail c’est un plaisir et ça apprend beaucoup ce genre de format ❤
Vidéo vraiment importante tout surfer dois comprendre que l'océan est dangereux ce renseigner sur les spots, j'ai pris de grosses boites et maintenant ma vision de l'océan a changer et je suis plus prudent mais quel plaisir de surfer, quel kiff cette sensation incroyable après une session merci superbe vidéo avec toutes ces expériences vécus bon surf a tous. 🤙
Merci pour cette incroyable vidéo, ce qui me marque le plus c'est à la fin Mikael qui se demande ce qu'il ferait dans la vie si il ne pouvait plus surfer. Finalement c'est un peu ça la morale de cette peur du surf : dans ces vagues on a l'impression qu'on peut mourir, mais c'est aussi là qu'on vit à 100% !
Merci pour cette vidéo, un sujet pas souvent abordé mais ça fait du bien d’entendre que nous ne sommes pas les seuls !!
Sujet intelligent et très bien amené, avec des témoignages qui je pense parlent à tous. Merci pour cette vidéo.
Wow quelle vidéo bravo !
Une video incroyable !!!
A refaire sur d’autres sujets !
J’attendais la vidéo c’est génial ! Fan du montage et des histoires c’est parfait !
Content que ça t'ai plu !
Superbe vidéo très inspirante, qui même si on parle d'accident ou de peur m'a donnée envie de davantage me dépasser ! Merci Hugo !
très bon et beau sujet rarement aborder d'ailleurs... avoir peur pour moi fait partie du jeu. L'océan ne peut être dompter... ne pas avoir peur c'est ne pas être vivant... Soyez conscient de vos limites, rentrez dans l'eau avec respect, notre passion est magnifique!!!
Super vidéo ! Un bon rappel avant nos vacances. Superbe contenu merci à vous
Ton contenu est vraiment chouette! Tes images trop belles, merci beaucoup
Niveau montage et contenu, ta meilleure vidéo je pense ! Bravo :)
Magnifique reportage, une bonne claque derrière les étiquettes, trop envie de recommencer et surtour hate!!!!! merci
Un banger ce reportage
Merci Hugo , merci d’aborder un sujet qui nous concerne tous vidéo hyper intéressante et hyper inspirante merci pour cette vidéo de qualité continue comme sa 👍🤙🏽
Intéressant sujet, super vidéo 🤙🏼 perso le surf me permets de m'évader, de connecter avec la nature, de me vider la tête, de partager des moments, c'est juste magique 🏄♂️🌊
Excellent, une vidéo encore très bien tournée, le montage est fous !
Continue comme ça
Super vidéo! très enrichissante! Merci et beau travail!
Bonjour à tous
Superbe vidéo, un sujet très intéressant " la peur " une attitude un comportement que j'ai vécu pendant des années peur de la grande vague 1m50 et baïne. j'ai du prendre des cours auprès d un moniteur pour me rassurer, depuis du progrès pour aller au large , mais j'ai le sentiment et présence du stress je travaille sur moi et
J'ai changé de planche de 6'2 je suis passé à 7'8 j'ai 60 ans merci pour tous les témoignages
Vranchement... bravo Hugo pour cette vidéo ! C'est une masterclass ce court métrage de presque 30 min qui permet de comprendre les danger du surf, mais bien sûr le surf ça vaut le coup. Surtout cette connexion avec l'océan qui est cosmique 🌊
Je te felicite pour ce travail de qualité et continue à surfer avec prudence et plaisir ❤😆🤙
Super petit film, force pour la suite 🤙
Génial cette vidéo sera très utile à beaucoup de surfer !
Un grand merci pour cette vidéo,
Propre (mais ca tu nous y habitue depuis le début !) avec des images qu'on aime
Mega bien réalisé ton docu merci ! J’ai déjà touché au surf mais là ça me donne envie d’essayer à fond !!! 🙌🔥
Très belle vidéo !
Magnifique travail 🤙🏽
Bonjour Hugo,
Tout d'abord merci pour ce documentaire de qualité aussi bien dans le contenu, que les intervenants, le montage, les rushs.
Le sujet est trop peu abordé dans le milieu, voir pas du tout.
Ce doc doit faire écho à chacun d'entre nous, quelque soit le niveau.
Je me suis senti concerné ! 15 ans de surf dans les pattes, et j'ai subit un accident traumatisant en 2018 sur le spot de Pornichet dans des conditions médiocres....un moment d'inattention qui m'a couté un menton transpercé par le nose, quelques sutures et des dents cassées...
Comme quoi il ne faut jamais sous estimer un spot ou des petites conditions. Il m'a fallu quelques mois pour m'en remettre et rewaxer une board...
En tout cas, je viens de m'abonner pour suivre tes aventures, et au plaisir de se croiser sur un spot du 44 - 85 :)
Excellente vidéo merci beaucoup de prendre le temps de faire passer les sensations des surfers. J'ai beaucoup bodyboardé en occasionnel car je n'habite pas près de la côte. Je surfe aussi avec un niveau débutant. La connaissance de l'océan acquise en bodyboard m'a donné trop de confiance en surf. Il suffit de très peu pour que tout bascule. Il y a 2 ans j'ai voulu revenir sur une petite vague au bord. Tombé la tête la première sur le banc de sable... pas mis les bras pour me protéger... le cou s'est tordu, les dents ont claqué. Le surf c'est la patience, l'humilité, la convivialité et de l'expérience pour se connaitre soi-même et profiter de chaque instant. Merci!
Félicitations pour cette super vidéo Hugo, entre belles images et interview, ce format est top ! Merci d’avoir abordé ce sujet !
C’est vrai que le surf est un sport dangereux (on montre plus souvent le côté fun et « lifestyle « ), mais qui vaut le coup !
J’ai eu un accident qui m’a occasionné 6 points de suture sur la tête. Heureusement plus de peur que de mal (pas de trauma)… Et en en parlant avec les profs, tous ont - au moins - une cicatrice. Mais le plaisir de pratiquer (et progresser) vaut le coup de persévérer… un peu comme en vélo : on tombe, on se fait des égratignures, on remonte en selle et on corrige et on y arrive ! Mais contrairement au vélo, c’est mieux de progresser avec des professionnels, pour éviter des catastrophes (surtout quand il y a beaucoup de monde à l’eau).
Et si la peur n’est pas bonne conseillère, en revanche, elle aide à fixer des limites, pour mieux les dépasser progressivement (et en mettant son égo de côté)…
Merci d’avoir évoqué ce sujet sensible
Encore une super video, merci Hugo
Merci à toi 😊
Très très bon reportage franchement voilà un sujet jamais soulever bravo 👏
Très coool cette vidéo docu ! Même si je suis pas du tout dans le domaine du surf, c’est super intéressant good job Hugo 🤙
Merci le frérot !!! Toujours la toi ❤️
Merci pour cette belle vidéo !! Elle est incroyable ❤️
superbe vidéo, merci pour ton travail ! Hyper intéressant de voir que finalement, on a tous les mêmes problèmes peu importe le niveau. Comme dans la vidéo, je suis parti en session lendemain de soirée un peu arrosée, résultat 6 agrafes dans le crâne. Moral de l'histoire, ne faite pas comme moi, et beaucoup trop de surfeur, portez un casque ! C'est dommage que cela ne soit pas mis en avant. M'ouvrir le crâne n'a pas été traumatisant, c'est plutôt le fait de se dire et si je tombe dans les pommes suite à un choc à la tête ?
Comme les commentaires précèdent, bien savoir nager aide beaucoup à combattre la peur et aussi faire un petit stage d'apnée. On se rend compte qu'on peut même avec un faible niveau, rester très très longtemps sous l'eau, sous réserve de garder son calme.
Whouaaa de la balle , superbe vidéo , super travail.
Félicitations 🤙🤙🤙🤙 continue
Incroyable ❤️
Waw vidéo incroyable ! Passionnant, merci pour ces témoignages.
Vidéo incroyable, ce format « long » fonctionne super bien 😎
Merci pour la force !
au top come d'habitude !!
Merci pour cette vidéo, je suis un faux débutant. C'est à la fois rassurant et angoissant de ce dire que mes angoisses dans l'eau sont légitimes et font partie du sport. Les règles de priorités face aux autres, me prendre ma planche meme en mousse, taper le sol même sans corail, me faire pousser par le courant, me blesser ou noyer, croiser un gros poisson mdr.
Même si je suis débutant, je pense que la prochaine session que je ferais j'essayerai d'avoir un casque. C'est comme au ski au depart tout le monde critiquait mais c'est important.
Très très cool ce reportage !
Merci j’avais besoin de ce reportage ! Et je ne le savais même pas ahah
Sympa ta vidéo et intéressante. Bravo et à bientôt sur les spots 🤙
Merci vraiment encore une pépite !
Meilleure de toutes tes videos pour moi
Très beau film et super intéressant, ça donne envie d'aller à l'eau merci
Quel film ! Bravo !
Hello. Merci pour cette vidéo. Pour moi la plus grosse peur c’est de tomber. Vu que j’ai une peur énorme de la hauteur je n’irai jamais dans les vagues qui dépassent 1 m. Au-delà je commence à paniquer et perdre le contrôle. En été c’est toujours la peur d’entrer en collision avec quelqu’un. C’est pour ça avant d’aller dans l’eau j’observe beaucoup le spot, les courants, les autres surfeurs. Une fois pendant les grandes marrées je suis allé surfer en marée descendante et j’étais prise dans la vaine qui m’a emporté trop loin de rivage et même des autres surfeurs. J’ai pu revenir grâce à mes capacités physiques (je fais la natation chaque fois quand je peux pas aller surfer) mais c’est vraiment très important de savoir nager et rester zen dans les situations critiques. Mais malgré tous les dangers j’y vais quand même des que je peux et je travaille sur moi et mes peurs avec chaque session.
Superbe video trop fort comme d’habitude
merci pour ce beau reportage !
gros soutiens de tahiti
Merci pour la vidéo !
Vraiment sujet peu abordé mais très intéressant 🤔
Re coucou...sujet très lié au fameux débat sur la taille des vagues...une vague ne se mesure pas en mètres mais en peur
Super vidéo merci Hugo hâte de te voir sur un spot
Vidéo très intéressante merci et montage parfait