Très bonne analyse! Maintenant la BOC devra espérer que l'inflation ne remonte pas alors qu'elle veut baisser son taux directeur. De plus si elle réduit son taux alors on peut s'attendre à une baisse du dollar canadien. Pas bon pour les Canadiens qui veulent aller en vacances aux USA mais positif pour nos exportations vers ce pays. Maintenant la baisse des taux hypothécaires va aussi entrainer une hausse du prix des maisons qui sont déjà hors d'atteinte pour les jeunes ménages.
L’inflation a recommencé aux USA. Depuis 2019 le PIB du Canada a baissé de 3% tandis que aux USA il a monté de 8%. Le Canada va devoir faire de très gros efforts pour relancer la croissance du pays.
Je rassure tout le monde, les chiffres de l'inflations sont faux , on est encore à 5-9% plutôt que 2. Pas besoin de faire de grandes écoles, la monnaie s'effondre et donc tout ce qui vient de l'extérieur est bien plus cher. Mais bon si cela peut contribuer à l'endormissement general c'est bon.
@@Aki_QC En effet, ma femme à eu 2.5% et l'inflation était de 10%. Mais cela fait croire aussi que tout va bien et leur gestion est bonne. Mais le pire est à venir le pseudo ministre des transports, veut en 2045-50, que les camions soient à pile, alors que son collègue nous dit qu'il n'y aura pas assez d'électricité. Elle n'est pas belle la vie.
@@gromiko1350 ouin, pis on dit que c'est les ménages qui consomment trop et qu'ils faut leur faire payer plus cher selon leur consommation. Et derrière on te dit qu'il faut acheter des chars électriques parce que c'est bon pour la planète. Ils nous prennent vraiment pour des innocents.
Très bonne analyse... hate de voir les prochains mois...avec la baisse de taux...la mesure sur la TPS sur certain produits...et le 250$ que Trudeau va donner...
@@saabsly1 Absolument faux. Il y a une échelle courte et une échelle longue. Le terme billion existe dans les deux échelles. Le terme milliard fait partie de l'échelle longue: mille, million, milliard, billion, billiard, trillion, trilliard. Le terme milliard n'existe pas dans l'échelle courte: mille, million, billion, trillion, quadrillion, quintillion, sextillion.
Difficile à croire que l'inflation est à 2% quand les services et achats de bases continussent d'augmenter rapidement. J'ai cru voir que l'inflation sur la nourriture est à 6% et celle des habitations est à 10%....
Jos, faudrait que tu sortes une vidéo sur les nouvelles mesures de Justin Trudeau sur l'exemption de taxes temporaires et le chèque de 250$, j'aimerais bien avoir ton opinion :)
3 points. 1. On oublie un facteur très important qui se déroule en ce moment. Le marché immobilier est exceptionnellement dynamique, mais les propriétaires vendent leur grosse cabane acquises à un surcoût, pour s'acheter une maison entre 200k et 300k afin de réduire leur paiement. Et donc ils peuvent augmenter leur pouvoir d'achat, et 5out à coup, puisqu'ils ont enfin les moyens, ils dépensent. Donc inflation. 2. Je ne sais pas sur quelle planète tu vivais ces 4 dernières années, enfin, les 12 dernières années, mais aux États-Unis, ce sont les conneries des démocrates qui ont causé tous leurs problèmes économiques (fontières, defund the police, on ne punie plus les crimes et des centaines de milliers de commerces ont fait faillite, on imprime de l'argent comme des débiles donc la valeur du $ est en chute libre, on donne des centaines de milliards pour financer une guerre inutile,...). Faut vraiment être... j'allais dire cons mais pour rester poli, je vais dire déconnecté pour blâmer Trump qui pendant son mandat a non seulement freiné la chute, mais l'économie américaine allait même mieux à la fin de son mandat, juste avant d'être précipiter en chute libre à nouveau par les démocrates... A tous les dénigreurs de Trump qui se sont fait laver le cerveau, il est temps d'aller vous faire soigner! Regarder les faits, pas les mensonges aux nouvelles. 3. Aux États-Unis, l'hypothèque est très différente d'ici. Là-bas, ils ne renouvellent pas comme ici. Le contrat dure du début à la fin. Donc de jouer sur le taux directeur hypothécaire n'a pas du tout d'effet pour réguler l'économie.
« Sauver des Vies » qu'ils disaient !! Aucun droit de se plaindre et d'essayer de voir les conséquences futures sinon on devenait des infréquentables avec cette pandémie et l'impression de monnaie exorbitante. Tout ca était hyper facile à prévoir et j'ai simplement un Bac en Finance. Comme si ce n'était pas assez, on a bruler des Milliards pour financer une Guerre sans possibilité de gagner. Si le scénario de faillite se concrétisait, il va falloir commencer à croire que les « Conspirationnistes » avaient raison de souligner le fameux « You'll own nothing ...» de Klauss Schwab. Pck eux, le WEF, c'est leur projet depuis longtemps.
Vous sous-estimez les banques et emprunteurs, ils vont rallonger les amortissements. Si t’as 5 ans de fait vont remettre ça sur 25-30 ans… pour réduire les paiements.
Les taux hypothécaire ne vont pas baissé même si la BoC baisse le taux directeur. L'hyphotèeque est basé sur le US 5 years bond et ce dernier augmente a cause de l'inflation anticipée au USA. Les Bond vigilantes sont de retour après 30 ans d'inactivité.
La valeur du dollars Canadien deviens un problème de plus en plus... On ne peu plus rien acheter hors canada ou d'importation tant la différence de valeur nous appauvrit
L'incompétence des acteurs économiques est flagrante. Aujourd'hui, le taux de change est de 1,42 CAD pour acheter 1 USD. Et à partir de janvier 2025, les droits de douane aux États-Unis vont peut etre entrer en vigueur avec trump . Que fera la Banque du Canada dans cette situation ? Ah, mais bien sûr, ce sera encore la faute des immigrants…
Ben c'est en grande partie de la faute de l'immigration massive et incontrôlée oui. Pas de celle de l'immigrant qui arrive légalement, dans un cadre contrôlé et qui travaille. Mais au Canada, à cause du %^%#^&& de Trudeau de marde, on est littéralement envahis d'immigrants. Nous n'avons simplement pas l'infrastructure pour supporter autant de population tout d'un coup. Donc je ne peux pas blâmer TOUS les immigrants. La plupart je l'espère sont ici de bonne foi. Mais combien de fois on les entends dire qu'ils sont ici pour les soins gratuits? Alors ne vient pas me dire que les immigrants ne contribuent pas au problème!
@@khalilfarehane5760 en quoi l'immigration massive, même légale, ameliore la situation? on ne peut pas meme temporairement baisser ou stopper l'immigration massive? faut toujours toujourd toujours plus tout le temps? t'aimerais ça dans ton pays d'origine? un peu de considération pour les gens qui sont originaires d'ici svp
Le probleme Jos va etre l'emploi,mark my word!Le monde va consommer de moins en moins,ce qui va jouer sur lemploi(ca sappelle la vélocité de largent),suivi dun double whamny avec un frein sur les investissements du secteur privé et une austérité certaine dans la fonction publique!Bonne chance la BoC!Les faillites en cascades ont un leverage au Canada du a la SCHL qui est tributaire du gouvernement canadien,plus d'argent a couvrir les defauts de paiements=moins dargent pour la fonction publique qui est l'employeur numero1 au Canada!Hate de voir ca en 2025!
Pourtant la hausse des transactions immobilières et du prix des propriétés ont repris de plus belle… La baisse du $ est une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui avaient besoin d’introduire plus d’automatisation, d’instrumentation et de robotique. Pratiquement tout ce matériel à haute valeur ajoutée vient de l’étranger.
Sils ont doublé la masse monétaire, que les maisons et la nourriture coûtent le double du prix. Pourquoi on exige pas de doubler nos salaires ainsi que les articles de consommations( autre que l'immobilier/nourriture bien-sûr)pour rejoindre les prix gonflés artificiellement?
Loool , ca fait un bout que je le dis au gens autour de mois . L IMMOBILIER occupe une place trop importante dans l economie canadienne , ca ne KRASHERA jamais.
Mon terme de 5 ans @ 1,59% se termine en juin 2026. Mais avec seulement 151k en capital à rembourser, le % n'aura pas un gros incidence sir notre paiement hypothecaire. Plusieurs qui auront a renouveler avec de plus gros capital restant on le temps de se preparer, et meme loption dallonger de 5 ans leur hypothèque Je doute fortement qu'il y ai une cascade de faillittes etc.
Bonne analyse mais tu accorde trop de pouvoir à la BOC qui navigue à vue sous un ciel de plus en plus nuageux...Le fait de baisser les taux n'est pas la panacée ! Désolé mais le scénario Trahan semble se préciser.
Bienvenue au Canapinne , pire pays des pays riches, FELICITATION a tous les Puissants , vous vous approchez de votre objectif de nous contrôler totalement, félicitations 🎉 et merci aux dirigeants d'avoir collaborer à la destruction de l'économie canadienne
Une "réduction de la consommation", ce n'est pas un risque, c'est un effort social nécessaire ! Moi, le plus grand risque que j'y vois, c'est que plus la situation des gens est précaire, plus la pression sociale entre les citoyens augmente... Biensur, ce n'est pas un très grand risque aux yeux des capitalistes (les personnes dont la vision des choses est aliénée par l'idéologie induite par l'idée de propriété)... mais au niveau humain, c'est un risque considérable, bien qu'inconsidéré . . . P.S.: La banque du canada est une entreprise privée... ce qui fait que ses promesses et ses prétentions de bonnes intentions sont aussi fiables et valables que celles de walmart, total ou monsanto . . . :S La plus grande peur de la banque du canada, c'est sa propre faillite... Une société qui craint plus la faillite que la misère est une société prête à laisser mourrir ses citoyens pour préserver des idées autocontraignantes . . . -_- N'est-ce pas ironique de parler "d'effondrement de la pyramide d'endettement" alors que par définition, une pyramide est conçue spécifiquement pour ne pas s'effondrer ? Voilà ce qui arrive quand un domaine en quête d'approbation emprunte des concepts aux sciences et aux mathématiques pour se donner une apparence de légitimité . . . Il devient complètement absurde et les concepts qu'il utilisent perdent tout leur sens . . .
Ben ceux qui ont le taux si bas que ça, y'ont juste à vendre a profit comme tout le monde pis racheter en région! l'économie canadienne est pas basée là-dessus pis imprimer des huards depuis 2015 anyway?
Je partage votre avis! Dommage car, ses capsules sont toujours intéressantes mais les titres sont maladroits et m’éloignent plus qu’ils m’attirent. J’imagine que ça fonctionne pour l’ensemble…
Intéressant. Si l’inflation est déjà dans la cible de 2% et que la banque du Canada est contrainte d’abaisser son taux directeur pour éviter les vagues de faillite on va pas tomber en déflation ?
la baisse de taux fera diminuer les coûts d'emprunt (hypothèques, lignes de crédit, prêts auto,etc..) ce qui stimule la demande pour des biens comme l'immobilier ou les voitures neuves, favorise les investissements des entreprises par la dette et les taux plus bas laissent plus d'argent dans les poches des ménages qui ont une hypothèque. Les taux bas font aussi diminuer le rendement des obligations (bons du trésor, obligations d'épargne, cpg et autres) ce qui fait migrer l'épargne vers les marchés boursiers, l'immobilier, et les actifs en général. Tout cet argent neuf stimule la consommation et par le fait même, l'inflation
@@famicomnintendotrès intéressant ton commentaire tu m'en as appris sur le fonctionnement de nouvel argent dans notre système canadien est-ce que tu crois selon toi que l'inflation va diminuer en 2025 et 2026 selon les taux qui sont supposé descendre ?
Nous avons besoin de déflation. Nous vivons toujours dans une bulle immense. Lorsque le gas est passé de 2,50$/L à 1,50$/L, rien n’a baissé. #corruption
@@volko4919 ce sont les taux élevés qui ont fait diminuer l'ipc. Les baisses de taux vont stimuler la demande de crédit, ce qui fait augmenter la masse monétaire. La conséquence de l'augmentation de la masse monétaire est la hausse des prix. Donc les taux doivent être inférieurs à l'inflation pour stimuler cette dernière, un taux égal à l'inflation est dit neutre et un taux supérieur à l'inflation est considéré comme restrictif. Ce sont les critères que la plupart des banques centrales utilisent pour dicter leur politique monétaire (taux de base de financement pour 1 jour), soit le taux auquel les banques se prêtent entre elles, et très souvent sous le meilleur taux qu'un particulier ou une entreprise peut espérer trouver du crédit
Pas convaincu. Tout le monde est en grève pour hausser leur salaire. C’est là que cela va se jouer. Si les boss tiennent leur bout et que la hausse est limitée, les renouvellements feront mal, mais si les salaires augmentent vite, pas de presse à baisser les taux sous peine que l’inflation reparte à la hausse. Oui il faut éviter l’effondrement, mais la BOC ne peut pas trop baisser les taux pour sauver le cul de tout le monde. Les gens doivent recommencer à être productif et créer de la richesse. Pas vouloir toujours du 4 jours et travailler 20 h par semaine.
Clickbait, all recent videos are we're in critical condition, the Canadian economy is broken, it seems that he's always inspired on Venezuela to make the video's titles 🤡
Record aujourd’hui sur l’indice de Toronto!! Rien ne va s’effondrer!! Baisse des taux et il n’y a pas de récession = bulls run $$ tu est vraiment négatif depuis au moins 2 ans et t’es analyse négative annoncée qui ne c’est pas produit ne valent absolument rien … à part vendre t’es vidéo avec t’es titre de peur!!
Très bonne analyse! Maintenant la BOC devra espérer que l'inflation ne remonte pas alors qu'elle veut baisser son taux directeur. De plus si elle réduit son taux alors on peut s'attendre à une baisse du dollar canadien. Pas bon pour les Canadiens qui veulent aller en vacances aux USA mais positif pour nos exportations vers ce pays. Maintenant la baisse des taux hypothécaires va aussi entrainer une hausse du prix des maisons qui sont déjà hors d'atteinte pour les jeunes ménages.
L’inflation a recommencé aux USA. Depuis 2019 le PIB du Canada a baissé de 3% tandis que aux USA il a monté de 8%. Le Canada va devoir faire de très gros efforts pour relancer la croissance du pays.
@@jf-winter2897 une des réponses, viens être annoncer...
tu as oublié aussi pour certaine ville, le role d'évaluation qui augmente de 50%...
Je rassure tout le monde, les chiffres de l'inflations sont faux , on est encore à 5-9% plutôt que 2. Pas besoin de faire de grandes écoles, la monnaie s'effondre et donc tout ce qui vient de l'extérieur est bien plus cher. Mais bon si cela peut contribuer à l'endormissement general c'est bon.
Idem en France !
Beaucoup plus que 9%. They change the goods in the basket of goods to come up with a number. It’s all fake and corrupted
Pratique pour les entreprises pour limiter les augmentations au seul niveau d'inflation.
@@Aki_QC En effet, ma femme à eu 2.5% et l'inflation était de 10%. Mais cela fait croire aussi que tout va bien et leur gestion est bonne.
Mais le pire est à venir le pseudo ministre des transports, veut en 2045-50, que les camions soient à pile, alors que son collègue nous dit qu'il n'y aura pas assez d'électricité. Elle n'est pas belle la vie.
@@gromiko1350 ouin, pis on dit que c'est les ménages qui consomment trop et qu'ils faut leur faire payer plus cher selon leur consommation. Et derrière on te dit qu'il faut acheter des chars électriques parce que c'est bon pour la planète. Ils nous prennent vraiment pour des innocents.
Très bonne analyse... hate de voir les prochains mois...avec la baisse de taux...la mesure sur la TPS sur certain produits...et le 250$ que Trudeau va donner...
Billion c'est milliard en français.
Beaucoup d'informations précieuses, merci jo
oui et billion cest trillion en anglais. cest mêlant.
Billion en français ça n'existe pas! On dit milliard. Trillion, c'est trilliard.
@@saabsly1 Absolument faux. Il y a une échelle courte et une échelle longue. Le terme billion existe dans les deux échelles. Le terme milliard fait partie de l'échelle longue: mille, million, milliard, billion, billiard, trillion, trilliard. Le terme milliard n'existe pas dans l'échelle courte: mille, million, billion, trillion, quadrillion, quintillion, sextillion.
Difficile à croire que l'inflation est à 2% quand les services et achats de bases continussent d'augmenter rapidement. J'ai cru voir que l'inflation sur la nourriture est à 6% et celle des habitations est à 10%....
Le dollars va baisser encore et l inflation reviendras dans quelque années, puis l appauvrissement de la classe moyenne va continuer
excellente explication je partage au max
Pourquoi ne pas faire des cycles de renouvellement hypothécaire plus long ? Le Canada se tire une balle dans pied avec ce système
Oui, par contre on fait juste repousser le problème. On le voient avec nos politiciens, ils ne font que reporter.
C'est la loi sur l'intérêt qui gouverne les prêts hypothécaires depuis 1985.
Jos, faudrait que tu sortes une vidéo sur les nouvelles mesures de Justin Trudeau sur l'exemption de taxes temporaires et le chèque de 250$, j'aimerais bien avoir ton opinion :)
On voit ça venir depuis plusieurs années. Pas réconfortant de savoir que la banque du Cdn soit si aveugle.
3 points.
1. On oublie un facteur très important qui se déroule en ce moment. Le marché immobilier est exceptionnellement dynamique, mais les propriétaires vendent leur grosse cabane acquises à un surcoût, pour s'acheter une maison entre 200k et 300k afin de réduire leur paiement. Et donc ils peuvent augmenter leur pouvoir d'achat, et 5out à coup, puisqu'ils ont enfin les moyens, ils dépensent. Donc inflation.
2. Je ne sais pas sur quelle planète tu vivais ces 4 dernières années, enfin, les 12 dernières années, mais aux États-Unis, ce sont les conneries des démocrates qui ont causé tous leurs problèmes économiques (fontières, defund the police, on ne punie plus les crimes et des centaines de milliers de commerces ont fait faillite, on imprime de l'argent comme des débiles donc la valeur du $ est en chute libre, on donne des centaines de milliards pour financer une guerre inutile,...). Faut vraiment être... j'allais dire cons mais pour rester poli, je vais dire déconnecté pour blâmer Trump qui pendant son mandat a non seulement freiné la chute, mais l'économie américaine allait même mieux à la fin de son mandat, juste avant d'être précipiter en chute libre à nouveau par les démocrates... A tous les dénigreurs de Trump qui se sont fait laver le cerveau, il est temps d'aller vous faire soigner! Regarder les faits, pas les mensonges aux nouvelles.
3. Aux États-Unis, l'hypothèque est très différente d'ici. Là-bas, ils ne renouvellent pas comme ici. Le contrat dure du début à la fin. Donc de jouer sur le taux directeur hypothécaire n'a pas du tout d'effet pour réguler l'économie.
« Sauver des Vies » qu'ils disaient !! Aucun droit de se plaindre et d'essayer de voir les conséquences futures sinon on devenait des infréquentables avec cette pandémie et l'impression de monnaie exorbitante. Tout ca était hyper facile à prévoir et j'ai simplement un Bac en Finance. Comme si ce n'était pas assez, on a bruler des Milliards pour financer une Guerre sans possibilité de gagner. Si le scénario de faillite se concrétisait, il va falloir commencer à croire que les « Conspirationnistes » avaient raison de souligner le fameux « You'll own nothing ...» de Klauss Schwab. Pck eux, le WEF, c'est leur projet depuis longtemps.
Vous sous-estimez les banques et emprunteurs, ils vont rallonger les amortissements. Si t’as 5 ans de fait vont remettre ça sur 25-30 ans… pour réduire les paiements.
Et te faire payer plus longtemps
@@jf-winter2897 Je préfère étirer le plus longtemps possible mon hypothèque et investir l'argent restant. Ça rapporte drôlement plus.
@ tu penses le client moyen s’en fait avec ça? En autant que ça ne diminue pas leur train de vie
Notre système économique est à bout de souffle... un nouveau tarde à voir le jour et, entre les deux, on va assister à des drames humains.
Merci
Les taux hypothécaire ne vont pas baissé même si la BoC baisse le taux directeur. L'hyphotèeque est basé sur le US 5 years bond et ce dernier augmente a cause de l'inflation anticipée au USA. Les Bond vigilantes sont de retour après 30 ans d'inactivité.
Les bonds n'affecte que les taux fixes pas les variables.
Est ce que vous pensez que Justin Trudeau a bien géré l’économie ??
En tous cas nous vivons et vivrons les conséquences de ces 8 ans au pouvoir .
La valeur du dollars Canadien deviens un problème de plus en plus... On ne peu plus rien acheter hors canada ou d'importation tant la différence de valeur nous appauvrit
L'incompétence des acteurs économiques est flagrante. Aujourd'hui, le taux de change est de 1,42 CAD pour acheter 1 USD. Et à partir de janvier 2025, les droits de douane aux États-Unis vont peut etre entrer en vigueur avec trump . Que fera la Banque du Canada dans cette situation ? Ah, mais bien sûr, ce sera encore la faute des immigrants…
Ben c'est en grande partie de la faute de l'immigration massive et incontrôlée oui. Pas de celle de l'immigrant qui arrive légalement, dans un cadre contrôlé et qui travaille. Mais au Canada, à cause du %^%#^&& de Trudeau de marde, on est littéralement envahis d'immigrants. Nous n'avons simplement pas l'infrastructure pour supporter autant de population tout d'un coup. Donc je ne peux pas blâmer TOUS les immigrants. La plupart je l'espère sont ici de bonne foi. Mais combien de fois on les entends dire qu'ils sont ici pour les soins gratuits? Alors ne vient pas me dire que les immigrants ne contribuent pas au problème!
@@khalilfarehane5760 en quoi l'immigration massive, même légale, ameliore la situation? on ne peut pas meme temporairement baisser ou stopper l'immigration massive? faut toujours toujourd toujours plus tout le temps? t'aimerais ça dans ton pays d'origine? un peu de considération pour les gens qui sont originaires d'ici svp
Le probleme Jos va etre l'emploi,mark my word!Le monde va consommer de moins en moins,ce qui va jouer sur lemploi(ca sappelle la vélocité de largent),suivi dun double whamny avec un frein sur les investissements du secteur privé et une austérité certaine dans la fonction publique!Bonne chance la BoC!Les faillites en cascades ont un leverage au Canada du a la SCHL qui est tributaire du gouvernement canadien,plus d'argent a couvrir les defauts de paiements=moins dargent pour la fonction publique qui est l'employeur numero1 au Canada!Hate de voir ca en 2025!
Pourtant la hausse des transactions immobilières et du prix des propriétés ont repris de plus belle… La baisse du $ est une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui avaient besoin d’introduire plus d’automatisation, d’instrumentation et de robotique. Pratiquement tout ce matériel à haute valeur ajoutée vient de l’étranger.
Sils ont doublé la masse monétaire, que les maisons et la nourriture coûtent le double du prix. Pourquoi on exige pas de doubler nos salaires ainsi que les articles de consommations( autre que l'immobilier/nourriture bien-sûr)pour rejoindre les prix gonflés artificiellement?
Loool , ca fait un bout que je le dis au gens autour de mois . L IMMOBILIER occupe une place trop importante dans l economie canadienne , ca ne KRASHERA jamais.
Je pense aussi que le peso canadien sera bientôt de retour.
Mon terme de 5 ans @ 1,59% se termine en juin 2026.
Mais avec seulement 151k en capital à rembourser, le % n'aura pas un gros incidence sir notre paiement hypothecaire.
Plusieurs qui auront a renouveler avec de plus gros capital restant on le temps de se preparer, et meme loption dallonger de 5 ans leur hypothèque
Je doute fortement qu'il y ai une cascade de faillittes etc.
Et le chômage... ça monte, ça monte!
En Alberta oui mais au Québec le % de chômage est assez bas .
Ca sen vient!@@davefagnan
La question... Quel sera le taux directeur neutre canadien? Est-ce qu'on stabilise à 3% ou on descend aussi bas que 0,5% comme en 2015?
Bonne analyse mais tu accorde trop de pouvoir à la BOC qui navigue à vue sous un ciel de plus en plus nuageux...Le fait de baisser les taux n'est pas la panacée ! Désolé mais le scénario Trahan semble se préciser.
@@jeanloiselle2782 😬
Pouvez-vous expliquer quel est le scénario Trahan? Ce serait très intéressant 🙂 merci
@@severined9058 Une catastrophe économique.
Bienvenue au Canapinne , pire pays des pays riches, FELICITATION a tous les Puissants , vous vous approchez de votre objectif de nous contrôler totalement, félicitations 🎉 et merci aux dirigeants d'avoir collaborer à la destruction de l'économie canadienne
@@JoshB550 Ah bon? On est riche?... 😉
@saabsly1 lol
Une "réduction de la consommation", ce n'est pas un risque, c'est un effort social nécessaire ! Moi, le plus grand risque que j'y vois, c'est que plus la situation des gens est précaire, plus la pression sociale entre les citoyens augmente... Biensur, ce n'est pas un très grand risque aux yeux des capitalistes (les personnes dont la vision des choses est aliénée par l'idéologie induite par l'idée de propriété)... mais au niveau humain, c'est un risque considérable, bien qu'inconsidéré . . .
P.S.: La banque du canada est une entreprise privée... ce qui fait que ses promesses et ses prétentions de bonnes intentions sont aussi fiables et valables que celles de walmart, total ou monsanto . . . :S
La plus grande peur de la banque du canada, c'est sa propre faillite...
Une société qui craint plus la faillite que la misère est une société prête à laisser mourrir ses citoyens pour préserver des idées autocontraignantes . . . -_-
N'est-ce pas ironique de parler "d'effondrement de la pyramide d'endettement" alors que par définition, une pyramide est conçue spécifiquement pour ne pas s'effondrer ? Voilà ce qui arrive quand un domaine en quête d'approbation emprunte des concepts aux sciences et aux mathématiques pour se donner une apparence de légitimité . . . Il devient complètement absurde et les concepts qu'il utilisent perdent tout leur sens . . .
Beaucoup de choses au conditionnel... et rien de nouveau.
Bonjour 👌👌
Ben ceux qui ont le taux si bas que ça, y'ont juste à vendre a profit comme tout le monde pis racheter en région! l'économie canadienne est pas basée là-dessus pis imprimer des huards depuis 2015 anyway?
C'est pas mal Clicbait comme titre, comme trop souvent.
Il aurais du appeler son video 17 minutes de blabla et quelque message sponsorisé ?! 😂😂
Je partage votre avis! Dommage car, ses capsules sont toujours intéressantes mais les titres sont maladroits et m’éloignent plus qu’ils m’attirent. J’imagine que ça fonctionne pour l’ensemble…
1 pret sur quatre Garantie par l'etat , donc un totale de 2.4 TRILLION et non pas Billion!
Remercier trudeau pour les prêts hypothécaires 30 ans. Plusieurs réamortiront le pret sur une plus longue période et continuerons à consommer !
Bonsoir.
Les économistes de plateau seront confondus.
Intéressant. Si l’inflation est déjà dans la cible de 2% et que la banque du Canada est contrainte d’abaisser son taux directeur pour éviter les vagues de faillite on va pas tomber en déflation ?
la baisse de taux fera diminuer les coûts d'emprunt (hypothèques, lignes de crédit, prêts auto,etc..) ce qui stimule la demande pour des biens comme l'immobilier ou les voitures neuves, favorise les investissements des entreprises par la dette et les taux plus bas laissent plus d'argent dans les poches des ménages qui ont une hypothèque. Les taux bas font aussi diminuer le rendement des obligations (bons du trésor, obligations d'épargne, cpg et autres) ce qui fait migrer l'épargne vers les marchés boursiers, l'immobilier, et les actifs en général. Tout cet argent neuf stimule la consommation et par le fait même, l'inflation
@@famicomnintendotrès intéressant ton commentaire tu m'en as appris sur le fonctionnement de nouvel argent dans notre système canadien est-ce que tu crois selon toi que l'inflation va diminuer en 2025 et 2026 selon les taux qui sont supposé descendre ?
Nous avons besoin de déflation. Nous vivons toujours dans une bulle immense. Lorsque le gas est passé de 2,50$/L à 1,50$/L, rien n’a baissé. #corruption
@@volko4919 ce sont les taux élevés qui ont fait diminuer l'ipc. Les baisses de taux vont stimuler la demande de crédit, ce qui fait augmenter la masse monétaire. La conséquence de l'augmentation de la masse monétaire est la hausse des prix. Donc les taux doivent être inférieurs à l'inflation pour stimuler cette dernière, un taux égal à l'inflation est dit neutre et un taux supérieur à l'inflation est considéré comme restrictif. Ce sont les critères que la plupart des banques centrales utilisent pour dicter leur politique monétaire (taux de base de financement pour 1 jour), soit le taux auquel les banques se prêtent entre elles, et très souvent sous le meilleur taux qu'un particulier ou une entreprise peut espérer trouver du crédit
rip le CAD
Imaginez si ont embarque dans une spirale deflationiste
👁
Est-ce que les gens vivent aux dessus de leur moyen....🫣
Ben non 🙄
Pas convaincu. Tout le monde est en grève pour hausser leur salaire. C’est là que cela va se jouer. Si les boss tiennent leur bout et que la hausse est limitée, les renouvellements feront mal, mais si les salaires augmentent vite, pas de presse à baisser les taux sous peine que l’inflation reparte à la hausse. Oui il faut éviter l’effondrement, mais la BOC ne peut pas trop baisser les taux pour sauver le cul de tout le monde. Les gens doivent recommencer à être productif et créer de la richesse. Pas vouloir toujours du 4 jours et travailler 20 h par semaine.
Clickbait, all recent videos are we're in critical condition, the Canadian economy is broken, it seems that he's always inspired on Venezuela to make the video's titles 🤡
100.000$ 😂😂😂😂😂
Les titres/thumbnails doomers, c'est vraiment un turn-off.
Cest rendu nul ta chaine à cause de tes trucs clickbait comme ça moi ça me donne pas envie de t'écouter....
A trillion here and a trillion there and soon you are talking about real money… 😂
Record aujourd’hui sur l’indice de Toronto!! Rien ne va s’effondrer!! Baisse des taux et il n’y a pas de récession = bulls run $$ tu est vraiment négatif depuis au moins 2 ans et t’es analyse négative annoncée qui ne c’est pas produit ne valent absolument rien … à part vendre t’es vidéo avec t’es titre de peur!!
Bon pour moi qui veut acheter bientôt
Vidéo intéressante mais titre lassant
08:25 : « la faillite elle est impossible »
Titre de la vidéo : EFFONDREMENT.
Clickbait, de plus en plus sur cette chaîne … dommage