Elles font l’art : une autre histoire de la création

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • “Peintres femmes”, au musée du Luxembourg ou encore “Elles font l’abstraction” au centre Pompidou : les expositions qui mettent les artistes femmes à l’honneur ont le vent en poupe. Mais cela n’a pas toujours été le cas. L’histoire de l’art les a souvent invisibilisées. Elles étaient pourtant bien présentes dans la production artistique des XVIII et XIXe siècles, parfois vivement reconnues et à l’avant-garde de certains mouvements, avant d’être déconsidérées.
    Quels mécanismes ont œuvré à cet oubli ? Aujourd’hui, comment leur redonner une place dans l’histoire ? L’art a-t-il un genre ?
    Pour en parler, nous recevons :
    🎙️Martine Lacas : docteure en histoire et théorie de l’art, auteure et chercheuse indépendante, commissaire de l’exposition “Peintres femmes, 1780 - 1830. Naissance d'un combat” jusqu'au 25 juillet 2021, au musée du Luxembourg.
    🎙️Camille Morineau : conservatrice du patrimoine, directrice de l’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…), commissaire freelance d’exposition.
    🎙️Hélène Delmaire : artiste peintre, dont les œuvres ont servi au film “Portrait d’une jeune fille en feu” de Céline Sciamma.
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l’invité était Martine LACAS/Camille MORINEAU/Hélène DELMAIRE (07h40 - 08h00 - 18 Juin 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

КОМЕНТАРІ • 14

  • @first-premiereshistoriques6412
    @first-premiereshistoriques6412 3 роки тому +1

    Excellent !

  • @jonharper2626
    @jonharper2626 3 роки тому

    « Quand j’ai commencé à comprendre que l’art était presque exclusivement mâle, et la plus haute forme de l’activité masculine, j’ai éprouvé une stupeur dont je ne suis pas tout à fait revenue. Alors, quand je vois une œuvre qui m’émeut, quand je lis une page qui me fait devenir pâle, je pense que c’est un homme qui a fait cela, et je me sens pleine de respect et de gratitude, et je trouve que nous autres femmes n’avons qu’à nous taire. La Vierge du musée lapidaire d’Autun, Andromaque tenant le fils d’Hector, les adieux de la Jungle à Mowgli, Chartres, le Parthénon, tout cela, c’est de l’amour que cela est né, en fin de compte, de cet amour que les hommes savent donner autrement qu’en prenant dans leurs bras. »
    Andrée Hacquebaut

    • @liamsirap5170
      @liamsirap5170 Рік тому

      @jon Harper
      Ns n avons, nous femmes aucunement à ns taire. Il faut en effet revoir l histoire de l Art écrite par les hommes, c est tout. Et puis aujourd'hui on en n est plus là. Non. ?
      J aime beaucoup votre dernière phrase...mais je dirais artistes au lieu d hommes.

    • @jeanneleriche175
      @jeanneleriche175 6 місяців тому

      Tout ca en citant un personnage fictif ecrit par un homme c'est curieux

  • @francoisrene9725
    @francoisrene9725 Рік тому

    ?

  • @sacreberlioz3432
    @sacreberlioz3432 3 роки тому +3

    Super, nous allons donc découvrir des Mozart, Beethoven, De Vinci et Michel Ange cachées !
    Leurs noms qu'on se régale ?
    Ah là là, les petits bobos...

    • @liamsirap5170
      @liamsirap5170 Рік тому

      @ sacré.. vs êtes ironique , bien misogyne, rétrograde. Si on ne trouvera pas de Mozart etc c est que les femmes étaient cantonnées à leur cuisine ,à changer vos mômes , la descendance de votre nom Mr . Heureusement il y a eu " la révolution feministe", la pilule, l avortement Mr. Aujourd'hui les femmes créatrices, y' en a ds ts les domaines, ne vs en déplaise .

    • @liamsirap5170
      @liamsirap5170 Рік тому

      @ sacré cela dit, si l histoire des Arts par ex. était reecrite avec objectivité on trouverait des artistes femmes mais issues de classe haute. Des écrivaines....etc

    • @liamsirap5170
      @liamsirap5170 Рік тому

      @ sacré bien plus proche de ns, la femme de Ferrat a été évincée par son mari...!

  • @francoisbasyl1323
    @francoisbasyl1323 3 роки тому

    Ouin Ouin Ouin !
    Nous sommes invisibilisées, c'est la faute à ....
    Encore une idéologie d'Amérique du Nord, qui se fait de plus en plus présente dans les média mainstream Européens .

    • @liamsirap5170
      @liamsirap5170 Рік тому

      @ f.Basyl
      Sans faire ouin ouin...cela a été...il est important de le dire et de rendre justice, tout simplement.

    • @francoisbasyl1323
      @francoisbasyl1323 Рік тому

      @@liamsirap5170 D'accord, mais c'est plus que cela. Ne sentez vous pas cette vague qui se forme, qui s'amplifie, et qui charrie tout et n'importe quoi : interdiction aux homme de, discrimination positive, etc...

    • @liamsirap5170
      @liamsirap5170 Рік тому

      @@francoisbasyl1323
      Les dérives du néo féminisme ? Ah oui, d accord avec vous, on arrive à du n importe quoi. ..mais c est un ensemble. La Sté est parcourue par une grande vague de confusion généralisée et ce ds tous les domaines.

    • @francoisbasyl1323
      @francoisbasyl1323 Рік тому

      @@liamsirap5170 Une grande vague ? Par exemple les 200 000 mariages forcés en France !!! Autre cultures, autres moeurs ...