Pas vaiment d'accord avec l'analyse de la politologue.Dans les abstentionnistes,beaucoup ne votent plus depuis le déni de démocratie avec le non-respect des résultats du référendum de 2005 sur l'Europe.Une démocratie qui ne respectte pas la volonté du peuple,est-elle toujours une démoratie? Moi,j'appelle ça un oxymore.
Pourquoi, mais pourquoi, y a-t-il tant de monde pour s'offusquer du taux d'abstention, et si peu de gens pour l'expliquer par ceci ? Les vrais responsables de l'abstention ne sont nullement les abstentionnistes mais les parlementaires eux-mêmes, qui depuis 1992 se sont démis de leur pouvoir en le transférant (comme un seul homme, et avec quelle conviction) à Bruxelles et à Luxembourg, allant jusqu'à modifier la constitution en ce sens, en congrès à Versailles. Peu d'hommes politiques, trop peu, se sont dressés contre ce flux, dont Philippe Seguin, lequel prononça devant l'Assemblée nationale il y a 30 ans le plus beau discours de l'après-guerre.
EMacron a entendu, mais il n'a pas écouté. Maintenant , en 2022 c'est l'abstention qui va tout changer car le système ne lui survivra pas. La réforme de la conduite de la Nation et le changement politique passeront par une immense abstention.
C est exactement l inverse il s en fou de l abstention la preuve c est qu il peut être élu uniquement grâce à l abstention il n y a pas d appel à la mobilisation par le grand média macroniste ce qu il y a toujours eu dans les autres elections
Nous sommes la grande majorité de français à déplorer à être prisonnier d’une vie pseudo politique qui n’a pas de sens. Nous pouvons changer cela par une abstention générale qui dessaisira de toute crédibilité des élus avec quelques voix. En 2021 : 35 % d'électeurs seulement. Quel crédit aura Macron s'il est élu avec 10 % de voix des inscrits...Aucun. Une abstention largement majoritaire lors des élections présidentielles et législatives peut de fait amener à l'auto destruction d'un système dévoyé et devenu pervers et corrompu malgré une élection juridiquement valide.
Élu en 2017 par 43% des électeurs inscrits comme nombre de ses prédécesseurs hormis Hollande qui le fut par 39%, la légitimité de l'élection d'Emmanuel Macron fut contestée principalement par des députés insoumis élus par moins de 20% des inscrits... Sa réélection sera encore qualifiée de la sorte par des élus bien moins représentatifs. La plupart des derniers maires et présidents de région ne représentent en réalité pas plus de 20% des électeurs inscrits, qui le rappelle ? L'abstention à l'élection présidentielle ne sera pas "majoritaire" l'affirmer c'est mentir. Ce procès en légitimité est entretenu par le camp perdant, et de nombreuses fakenews qui entretiennent ce climat de suspicion, fakenews qui émanent la plupart du temps de sphères d' extrême droite proches du Kremlin, dont on ne peut pas louer l'esprit démocratique. Hélas les sympathisants d'extrême gauche aux esprits faibles les partagent. "Nous sommes la grande majorité..." Non, vous ne représentez que vous-même.
@@B.LAC. les grands changements, les vrais et bons changements ne se font pas par les urnes Ils se font par les faits et sociaux.... Mais si vous êtes satisfait de notre vie politique et citoyenne, effectivement, rien soyez raisonnable. Contrairement à vous, je ne vous blâme pas...comme l'un de vos respectables concitoyen
Nous sommes nombreux à ne pas se sentir représenté par les politiques. Nous votons peu ou nous votons "pour faire barrage", et non pas majoritairement pour défendre nos convictions. Les politiques ne se cachent plus et ne prétendent même plus défendre nos intérêts, c'est juste un mauvais spectacle de pseudo démocratie avec des stratégies et des intérêts personnels. Cela a été encore plus visible durant ce dernier quinquennat avec de nombreux passages en force, des nominations douteuses par copinage et une majorité incapable de convaincre autrement que par des punchlines de mauvais goût. Le législatif a été incapable de nuancer l'exécutif, et la sensation d'avoir des députés pantins n'a fait que s'exacerber. Je n'ai pas voté depuis depuis 2007 car tout m'a semblé aller dans le même sens. Droite, gauche, centre, tout cela n'a plus de sens. Nous avons besoin d'une rupture franche ou d'un réveil citoyen.
Mais qu'y a-t-il d'étonnant ? Depuis 30 ans l'Elysée n'est plus que la préfecture de la France, et l'Assemblée nationale est un conseil régional. La politique importante a été déléguée à Bruxelles et à Luxembourg, quelle honte ! Et vous voudriez que les gens aillent voter pour laisser croire qu'ils sont dupes ?
Je trouve le documentaire intéressant et assez édifiant car j'ai l'impression que nos ministres et dirigeants se voilent la face et par des tactiques assez commercial essayerait apparement de trouver des solutions à "l'abstention" qui les arrangent bien... L'abstention en France existe surtout par ce que le vote blanc n'est pas comptabilisé. Un vote blanc est pris comme nul, non exprimé, donc une abstention... Il n'est pas question du comment peut on voter (avec son smartphone ? par la poste ?), peut importe enfin de compte, il s'agit vraiment que les hautes instances de la républiques : Sénats, Conseils d'État, Présidence et Assemblé, Ministres ouvrent les yeux sur l'état déplorable de la démocratie et du fonctionnement de la république qui réduit au silence tout citoyen par le moyen d'un vote une fois tous les... 5 ans... Les citoyens s'investiront seulement le jour où ils se sentirons entendu. L'abstention c'est l'unique moyen parallèle à l'heure actuelle qu'on trouver l'ensemble de la population pour faire comprendre aux élites qu'il se passent (ou pas) quelque chose. C'est un désaccord majeur et qui pour le coup est comptabilisé et médiatisé car il passe par l'indifférence. On comptabiliserait les votes blanc, on instruirait une constitution autour de ce 'candidat' obligatoire à chaque élection, candidat sans programme et apolitique, qui a le pouvoir suprême de pouvoir faire réfléchir nos dirigeant, et qui pourrait aussi dire sans le dire "on est pas tout a fait d'accord avec ce qui nous ait proposé"... Cela serrait un plus ! non ?! Oui ?! ou Blanc :)
Je ne côté plus depuis 2007. Je refuse de donner une légitimité à des élus qui ne représentent qu'eux-mêmes, qui ne sont pas imputables qui font d'une fonction une carrière. Une élection devrait être déclarée nulle si l'abstention surpasse les voix du vainqueur.
Tous les responsables politiques ou universitaires intervenants dans ce doc veulent simplement régler le problème de l'abstention dans le cadre de la démocratie représentative, surtout pas remettre en question le cadre démocratique... Ils sont complètement à côté de la plaque quoi.
Pas encore vu, mais à tous les coups ils n'évoquent que l'élection et pas le vote. Le vote que j'évoque est celui qui permettrait au peuple de réellement décider. Par exemple avec le référendum d'INITIATIVE CITOYENNE, en matière constitutionnelle pour réellement avoir une souveraineté populaire. « La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » Paul Valéry. Même si à mon avis il faut aller élire aux élections législatives qui on veut, contre Macron et contre Lepen, franchement je le ferai uniquement pour soutenir financièrement une coalition de candidats réellement démocrates (soutenant le RIC Constituant) et au second tour pour soustraire les pleins pouvoirs à ce criminel pourtant réélu comme Président. C'est fou !
Chaque personne construit la démocratie, si tu restes dans ton salon comment veux tu que des personnes te représentent, les gens éduqués ont une responsabilité, il faut construire notre société, se lever le matin et agir. La jeune qui ne change rien en votant, et en mettant des likes sur instagram que se passe t'il ? C'est comme nos célibataires qui se plaignent de rencontrer personne mais qui restent devant Netflix...
Une video d'une grande qualité, bravo!!!
Pas vaiment d'accord avec l'analyse de la politologue.Dans les abstentionnistes,beaucoup ne votent plus depuis le déni de démocratie avec le non-respect des résultats du référendum de 2005 sur l'Europe.Une démocratie qui ne respectte pas la volonté du peuple,est-elle toujours une démoratie?
Moi,j'appelle ça un oxymore.
La représentation ce n'est pas de la démocratie
Pourquoi, mais pourquoi, y a-t-il tant de monde pour s'offusquer du taux d'abstention, et si peu de gens pour l'expliquer par ceci ? Les vrais responsables de l'abstention ne sont nullement les abstentionnistes mais les parlementaires eux-mêmes, qui depuis 1992 se sont démis de leur pouvoir en le transférant (comme un seul homme, et avec quelle conviction) à Bruxelles et à Luxembourg, allant jusqu'à modifier la constitution en ce sens, en congrès à Versailles. Peu d'hommes politiques, trop peu, se sont dressés contre ce flux, dont Philippe Seguin, lequel prononça devant l'Assemblée nationale il y a 30 ans le plus beau discours de l'après-guerre.
EMacron a entendu, mais il n'a pas écouté.
Maintenant , en 2022 c'est l'abstention qui va tout changer car le système ne lui survivra pas.
La réforme de la conduite de la Nation et le changement politique passeront par une immense abstention.
C est exactement l inverse il s en fou de l abstention la preuve c est qu il peut être élu uniquement grâce à l abstention il n y a pas d appel à la mobilisation par le grand média macroniste ce qu il y a toujours eu dans les autres elections
@@catonchristophe3303 si vous me lisiez jusqu'au bout
@@catonchristophe3303 si c'était vrai, pour quoi LREM a elle la trouille de l'absention ???
@@yannikaprigilod8011 elle a pas la grouille de l abstention il en parle même pas
Nous sommes la grande majorité de français à déplorer à être prisonnier d’une vie pseudo politique qui n’a pas de sens. Nous pouvons changer cela par une abstention générale qui dessaisira de toute crédibilité des élus avec quelques voix. En 2021 : 35 % d'électeurs seulement. Quel crédit aura Macron s'il est élu avec 10 % de voix des inscrits...Aucun. Une abstention largement majoritaire lors des élections présidentielles et législatives peut de fait amener à l'auto destruction d'un système dévoyé et devenu pervers et corrompu malgré une élection juridiquement valide.
Élu en 2017 par 43% des électeurs inscrits comme nombre de ses prédécesseurs hormis Hollande qui le fut par 39%, la légitimité de l'élection d'Emmanuel Macron fut contestée principalement par des députés insoumis élus par moins de 20% des inscrits... Sa réélection sera encore qualifiée de la sorte par des élus bien moins représentatifs. La plupart des derniers maires et présidents de région ne représentent en réalité pas plus de 20% des électeurs inscrits, qui le rappelle ? L'abstention à l'élection présidentielle ne sera pas "majoritaire" l'affirmer c'est mentir. Ce procès en légitimité est entretenu par le camp perdant, et de nombreuses fakenews qui entretiennent ce climat de suspicion, fakenews qui émanent la plupart du temps de sphères d' extrême droite proches du Kremlin, dont on ne peut pas louer l'esprit démocratique. Hélas les sympathisants d'extrême gauche aux esprits faibles les partagent. "Nous sommes la grande majorité..." Non, vous ne représentez que vous-même.
@@B.LAC. les grands changements, les vrais et bons changements ne se font pas par les urnes Ils se font par les faits et sociaux.... Mais si vous êtes satisfait de notre vie politique et citoyenne, effectivement, rien soyez raisonnable. Contrairement à vous, je ne vous blâme pas...comme l'un de vos respectables concitoyen
Nous sommes nombreux à ne pas se sentir représenté par les politiques. Nous votons peu ou nous votons "pour faire barrage", et non pas majoritairement pour défendre nos convictions.
Les politiques ne se cachent plus et ne prétendent même plus défendre nos intérêts, c'est juste un mauvais spectacle de pseudo démocratie avec des stratégies et des intérêts personnels. Cela a été encore plus visible durant ce dernier quinquennat avec de nombreux passages en force, des nominations douteuses par copinage et une majorité incapable de convaincre autrement que par des punchlines de mauvais goût. Le législatif a été incapable de nuancer l'exécutif, et la sensation d'avoir des députés pantins n'a fait que s'exacerber.
Je n'ai pas voté depuis depuis 2007 car tout m'a semblé aller dans le même sens. Droite, gauche, centre, tout cela n'a plus de sens. Nous avons besoin d'une rupture franche ou d'un réveil citoyen.
Mais qu'y a-t-il d'étonnant ? Depuis 30 ans l'Elysée n'est plus que la préfecture de la France, et l'Assemblée nationale est un conseil régional. La politique importante a été déléguée à Bruxelles et à Luxembourg, quelle honte ! Et vous voudriez que les gens aillent voter pour laisser croire qu'ils sont dupes ?
Je trouve le documentaire intéressant et assez édifiant car j'ai l'impression que nos ministres et dirigeants se voilent la face et par des tactiques assez commercial essayerait apparement de trouver des solutions à "l'abstention" qui les arrangent bien...
L'abstention en France existe surtout par ce que le vote blanc n'est pas comptabilisé. Un vote blanc est pris comme nul, non exprimé, donc une abstention... Il n'est pas question du comment peut on voter (avec son smartphone ? par la poste ?), peut importe enfin de compte, il s'agit vraiment que les hautes instances de la républiques : Sénats, Conseils d'État, Présidence et Assemblé, Ministres ouvrent les yeux sur l'état déplorable de la démocratie et du fonctionnement de la république qui réduit au silence tout citoyen par le moyen d'un vote une fois tous les... 5 ans...
Les citoyens s'investiront seulement le jour où ils se sentirons entendu. L'abstention c'est l'unique moyen parallèle à l'heure actuelle qu'on trouver l'ensemble de la population pour faire comprendre aux élites qu'il se passent (ou pas) quelque chose. C'est un désaccord majeur et qui pour le coup est comptabilisé et médiatisé car il passe par l'indifférence.
On comptabiliserait les votes blanc, on instruirait une constitution autour de ce 'candidat' obligatoire à chaque élection, candidat sans programme et apolitique, qui a le pouvoir suprême de pouvoir faire réfléchir nos dirigeant, et qui pourrait aussi dire sans le dire "on est pas tout a fait d'accord avec ce qui nous ait proposé"... Cela serrait un plus ! non ?! Oui ?! ou Blanc :)
Je ne côté plus depuis 2007.
Je refuse de donner une légitimité à des élus qui ne représentent qu'eux-mêmes, qui ne sont pas imputables qui font d'une fonction une carrière.
Une élection devrait être déclarée nulle si l'abstention surpasse les voix du vainqueur.
Comment mieux manipuler les mouton pour garder la couronne
Tous les responsables politiques ou universitaires intervenants dans ce doc veulent simplement régler le problème de l'abstention dans le cadre de la démocratie représentative, surtout pas remettre en question le cadre démocratique... Ils sont complètement à côté de la plaque quoi.
Pas encore vu, mais à tous les coups ils n'évoquent que l'élection et pas le vote. Le vote que j'évoque est celui qui permettrait au peuple de réellement décider. Par exemple avec le référendum d'INITIATIVE CITOYENNE, en matière constitutionnelle pour réellement avoir une souveraineté populaire.
« La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » Paul Valéry.
Même si à mon avis il faut aller élire aux élections législatives qui on veut, contre Macron et contre Lepen, franchement je le ferai uniquement pour soutenir financièrement une coalition de candidats réellement démocrates (soutenant le RIC Constituant) et au second tour pour soustraire les pleins pouvoirs à ce criminel pourtant réélu comme Président. C'est fou !
Voter, c'est avoir le privilège de choisir la couleur du costume du roi.
Chaque personne construit la démocratie, si tu restes dans ton salon comment veux tu que des personnes te représentent, les gens éduqués ont une responsabilité, il faut construire notre société, se lever le matin et agir. La jeune qui ne change rien en votant, et en mettant des likes sur instagram que se passe t'il ?
C'est comme nos célibataires qui se plaignent de rencontrer personne mais qui restent devant Netflix...
Les USA compte l'abstention des communautés ethniques ?!
Les média nous appelle pas a voter cette fois-ci c est pour ça qu il faut voter cette foi notre seul chance de virer macron est son pass de merde
Très bon reportage merci!
APPEL A LA GRÈVE GÉNÉRALE
On est inscrit automatiquement à 18 ans en France, sinon c’est intéressant comme reportage…
C’est intéressant le vote électronique
평화를 기원합니다🙏🙏👍🇰🇷🇲🇫
Merci chef je commençais a penser que tt le monde était fou ici
LCP assemblée nation...97,2 k
Vous ne comprenez rien du tout science bobo . 😡😤😠🤬😈💩👹👺