Bonjour, je suis étudiante en herboristerie et je suis absolument ravie d'être tombée sur votre chaîne. Grâce à vous je vais pouvoir compléter mes enseignements de manière agréable. Il y a tellement de choses à apprendre quand on débute! Je me réjouis d'aller voir votre blog et de parcourir vos autres vidéos :)
Infusette plus jamais ça ;o) Vrac bio uniquement en attendant que mes petits semis ne prennent de la vigueur. Sinon, si vous paillez bien, l'arrosage par tuyau micro perforé ne me semble pas pertinent. Sauf en cas de canicule, mais un petit coup d'arrosoir doit suffire ;o)
Tout a fait d'accord sur la colonisation de la matricaire. Elle arrive meme a pousser entre les dalles de ma terrasse ;-) J'ai decouvert la matricaire l'annee passee et depuis je l'ai adoptee. Merci Christophe, excellente idee ces videos qui completent les fiches... :-)
Bonjour Christophe, J'ai découvert votre site par hasard suite à une recherche sur la scrofulaire noueuse, et de fil en aiguille j'ai visionné une multitude de vidéo.Toutes plus interessantes les unes par rapport aux autres. La curiosité est constante car vous êtes "prenant" par votre simplicité et on sent le "passionné". Un grand MERCI , j'ai pris un réel plaisir. Véronique
Les hypersensibles ne font pas de caprices se sont des personnes qui ont les sens exacerbés. Un cerveau qui fonctionne différemment... Merci pour votre vidéo 😂😊😊😊
Merci Christophe pour la richesse de toutes vos vidéos, pourriez-vous nous parler de la tanaisie, différente de la camomille, mais avec des ressemblances!!! ??? Aussi comme je vous sens érudit auriez-vous une réponse à ma question : "Je suis envahie dans les Alpes de Haute Provence par des indésirables, ces tous petits escargots blancs, ils envahissent en colonie toutes mes plantations!!! Comment s'en débarrasser???" D'avance merci!!!
Bonjour Christophe, merci pour toutes vos vidéos très didactiques, j'ai vu dans votre carré de plantes que vous aviez de l'aunée et j'en ai une grosse cinquantaine qui me font presque un champ ,les 3 premières ont été plantées pour nos abeilles, les autres sont venues seules .il n'y a pas beaucoup de documentation sur la préparation des racines et les dosages ,si par le plus grand des hasards vous étiez en panne d'inspiration 😉,pourriez vous penser à elle . Merci , amicalement Zenner Dominique
donc, ce sont les fleurs de la camomille matricaire que l'on utilise, alors que ce sont les tiges avec feuilles et fleurs que l'on consomme dans le cas de la grande camomille, la partenelle, .... j'ai appris et retenu quelque chose de positif en regardant les deux vidéos concernant l es camomilles.... mais aussi les utilisations de chacune d'entre elles... Merci Christophe !...
Bonjour Christophe, je viens de découvrir ta chaine et partage tes valeurs! merci pour cette mine d'or d'information 😊 j'ai un petit jardin avec un potager en perma, quelques fruitiers, et il me manquait pile poile un petit coin de médicinales ! j'ai déjà quelques variétés: menthe, thym, basilic, chélidoine, lavandes.... des asters bleus ( que j'adore!) et la matricaire était déjà dans mon viseur depuis pas mal de temps! merci encore 😁😁 je m'abonne à ta chaine et longue vie à notre passion commune 😊😊
Chouette de visiter le jardin... Merci ça donne envie de mettre cette plante dans mon jardin. J'ai cependant une question : est-ce qu'on peut la trouver à l'état sauvage dans le sud ? Merci pour tout. J'adore vos videos. Ce sont toutes de beaux cadeaux à recevoir. Merci merci.
je suis au Québec, j,adore vos vidéos, merci. cueillez vous juste les fleurs et que faites vous avec les feuilles. la congélation garde-t-elle ses propriétés, ou quel est la meilleure méthode au froid du Québec
Merci Christophe je sais enfin quelle camomille pousse dans mon jardin grâce à cette excellente vidéo et à la présentation des feuillages des trois différentes camomilles; pour moi, il s'agit de la partenelle; en fait ce que j' recherche c'est la camomille allemande; vendez vous des graines?
Bonjour Bernard es ce que je peut la cultivés en pot sur mon balcon ?? Est en hiver es ce que je doit rentrés le pot à l intérieur ? Merci pour vos bon conseilles
Bonjour Christophe. Je viens de découvrir ta chaine en cherchant des renseignements sur la camomille, car je pensais en avoir chez moi qui lui ressemble beaucoup. Grâce à tes explications, j'ai découvert que ce n'en est pas, mais je ne sais toujours pas ce que c'est. Quelle méthode pour pour trouver le nom de cette plante. Merci de me faire découvrir grâce à tés explications claires, les plantes bénéfiques de mon jardin.
C'est simple, pour reconnaitre n'importe quelle plante, il suffit de la prendre en photo et de la passer à l'application PlantNet disponible sur le Play Store, l'application se charge de reconnaitre la plante, cela dit ce n'est pas toujours évident puisque certaines plantes se ressemblent, bon courage.
Merci beaucoup Christophe BERNARD, j'aimerai avoir le graine pour planter dans mon jardin car j'ai chercher dans les magasinfleuris mais je n'ai pas trouvé.
Bonjour, Christophe. Si le terme « Matricaire » ici est correct, par contre il est imprécis car il désigne plusieurs espèces. Dans le cas présent, il vaudrait se limiter à l'appeler CAMOMILLE COMMUNE, - SAUVAGE, - ORDINAIRE, ou - ALLEMANDE et réserver le terme « Matricaire » au CHRYSANTHÈME-MATRICAIRE, appelé plus couramment « Matricaire », (Tanacetum parthenium) appelée aussi GRANDE-CAMOMILLE, ce qui es une source de confusions. CAMOMILLE COMMUNE (Matricaria recutita) GRANDE-CAMOMILLE (Tanacetum parthenium). Les deux ont des propriétés médicinales y un arôme différents. Si on ne trouve pas la GRANDE-CAMOMILLE à l'état sauvage, elle est par contre la plus plantée dans les jardins pour sa grande valeur ornementale. Elle arrive parfois à passer la clôture mais elle n'est pas envahissante. Merci, bravo et salut..
Bonjour merci du partage, j'ai une question, y a il une fleur qui lui ressemble et qui est toxic ? car j'en ai ramasser dans la nature et je ne suis pas sur a 100% mais elle est proche a celle si plutôt que la romaine comparer au feuille.
Bonjour puis-je utiliser la camomille inodore pour faire des préparations à base d huile car je ne connais pas ses propriétés ou est-ce une autre camomille que je dois utiliser? merci je vais regarder la vidéo à mon retour ;-)
Bonjour Christophe, vos vidéos sont une très beau complément au blog qui est déjà si riche et passionnant! J ai super envie de semer de la camomille, mais c est le mois de Septembre. Est ce qu il vaut mieux attendre le printemps? J habite dans le Sud. Merci:)
Bonjour Christophe, Merci pour cette vidéo, comme toujours, intéressante. J'ai une question un peu à part. Concernant tes bacs : le choix du parpaing c'est pour la durabilité? Quels avantages/inconvénients par rapport à des bacs en bois? Je pose la question car je voudrais installer quelques bacs dans une zone où il y a des pins (qui ne feront pas d'ombre mais où leurs racines occupent bien la place) Merci! Fabien (facol)
Bonjour, J'ai des camomilles sauvages qui poussent dans mon jardin et qui font plein de fleurs. Est-ce que ce sont des fleurs que l'on peut consommer en infusion ? Elle ressemble tout à fait à la Matricaire que vous montrez dans votre jardin. Merci de me dire si je peux en faire des infusions !
je reviens à la charge... après avoir attentivement visionné votre vidéo sur la matricaire, je me suis rendu sur le terrain ce matin... J'avais repéré un terrain d'environ un hectare à l'arrière d'un magasin Casto (là où il y a tout s'qu'il faut ! :-) à l'écart de toutes pollutions... sur ce terrain il y a des centaines de milliers de boutons jaunes.... J'ai récupéré de beaux pieds avec racines et un sac de fleurs... quand je dis fleurs, il y a beaucoup plus de boutons jaunes sans pétales.... est-ce un problème ?.. les pétales des fleurs ont-elles une importance capitale ou le coeur jaune de la fleur a-t-il également des propriétés à exploiter.... J'ai entendu et vu que la matricaire était également excellente pour la fatigue des yeux.... Enfin dans votre vidéo, vous parlez à un moment de tisane de feuilles fraiches (c'est juste avant d'aller au jardin...) je pense qu'il y a un bug à ce sujet... Non ?...
Merci pour cette vidéo comme toutes les autres. Il y a plusieurs variétés de camomille, sont elles toutes comestible et ont elles plus ou moins les mêmes propriétés?
petite précision, le paillage ne nourrit pas la plante mais les organismes vivants du sol!!! et c'est parceque votre sol est nourrit que les organismes minéralisent de façon à ce que les végtaux accedent directement aux nutriments!!! en résumé nourrir son sol est la priorité!!!
Bonjour, merci pour vos vidéos je les "dévore" J'avais une question par rapport aux anticoagulants j'ai une personne de ma famille qui a de nombreux problèmes d'estomac (elle est suivie pour ça) mais elle prend du doliprane pour son effet anticoagulant (c'est son médecin qui lui a prescrit ça) j'aimerais savoir si la camomille matricaire peut annuler l'effet anticoagulant du médicament ? Merci beaucoup !!
Moi j'en trouve sur les chemins vers chez moi j'en n'ai récupéré pour faire des boutures car bientôt ça va gelé donc j'en n'ai fait des boutures vendredi dernier
avec quelle autre plante à fleurs (type pâquerette), peut-on confondre la camomille matricaire sauvage. j'en ai trouvé sur le littoral breton mais comme elle n'a pas de parfum floral j'ai du mal à l'identifier
Bonjour Christophe , eh bé je savais pas que je pouvais faire des caprices en étant hypersensible ,bon je vais prendre de cette camomille que j'ai dans mon jardin et voir ce que ça donne au moins sur mon besoin d'attention .Pour l'arrosage il lui en faut beaucoup ? un bon arrosage quand les feuilles commencent à jaunir doit suffire ? J'aime bien voir des plantes qui savent puiser la fraicheur de la terre quand elles en ont besoin . Sinon je préfère leur parler ;) merci pour tes vidéos :) Sylvie
ça parait étrange mais la matricaire déclenche chez moi des maux de tête type "Sinus Headache", ça ressemble à de la pression du côté du sinus sphénoïdal et qui s'accompagne parfois d'une vision flou. Ce qui est surprenant c'est que cela m'arrive sans même que j'ai à boire l'infusion, le simple fait de sentir l'odeur de la matricaire suffit pour le déclencher. Est-ce normal ? Suis-je le seul à ressentir cet effet ? C'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir bénéficier des bienfaits de cette plante.
Bonjour Karima. La marguerite est une grosse fleur tandis que la camomille est petite. La feuille de marguerite est épaisse alors que celle de la camomille est une feuille très dentelée et aérienne. Son coeur est bombée et ses pétales retombants :)
Salut Christophe jadore ton blog alors cest chouette de te retrouver sur UA-cam. Javais une petite question concernant les infusions des hypermarchés, notamment la bio de la marque éléphant, elle a super bon goût et comme elle est bio je me disais qu'elle pouvait avoir les mêmes vertus que celles que lon trouve en herboristeries. Non?
Bonjour, je suis étudiante en herboristerie et je suis absolument ravie d'être tombée sur votre chaîne. Grâce à vous je vais pouvoir compléter mes enseignements de manière agréable. Il y a tellement de choses à apprendre quand on débute! Je me réjouis d'aller voir votre blog et de parcourir vos autres vidéos :)
Passionnant, merci ! Qui a un jardin, a une richesse incroyable.
je me régale à chaque fois avec vos vidéos et explications....un grand merci !
%2 de 22222222222222222222222222e222\z1
Toujours aussi passionnant et pédagogue. Merci Christophe
Infusette plus jamais ça ;o) Vrac bio uniquement en attendant que mes petits semis ne prennent de la vigueur.
Sinon, si vous paillez bien, l'arrosage par tuyau micro perforé ne me semble pas pertinent.
Sauf en cas de canicule, mais un petit coup d'arrosoir doit suffire ;o)
Merci Christophe toujours aussi fort.
Tout a fait d'accord sur la colonisation de la matricaire. Elle arrive meme a pousser entre les dalles de ma terrasse ;-)
J'ai decouvert la matricaire l'annee passee et depuis je l'ai adoptee.
Merci Christophe, excellente idee ces videos qui completent les fiches... :-)
Merci pour ces informations sur la camomille! J'adore vos capsules
Bonjour Christophe,
J'ai découvert votre site par hasard suite à une recherche sur la scrofulaire noueuse, et de fil en aiguille j'ai visionné une multitude de vidéo.Toutes plus interessantes les unes par rapport aux autres. La curiosité est constante car vous êtes "prenant" par votre simplicité et on sent le "passionné".
Un grand MERCI , j'ai pris un réel plaisir.
Véronique
Les hypersensibles ne font pas de caprices se sont des personnes qui ont les sens exacerbés. Un cerveau qui fonctionne différemment... Merci pour votre vidéo 😂😊😊😊
Merci Christophe pour la richesse de toutes vos vidéos, pourriez-vous nous parler de la tanaisie, différente de la camomille, mais avec des ressemblances!!! ??? Aussi comme je vous sens érudit auriez-vous une réponse à ma question : "Je suis envahie dans les Alpes de Haute Provence par des indésirables, ces tous petits escargots blancs, ils envahissent en colonie toutes mes plantations!!! Comment s'en débarrasser???" D'avance merci!!!
Excellente vidéo comme d'habitude !
Bonjour Christophe, merci pour toutes vos vidéos très didactiques, j'ai vu dans votre carré de plantes que vous aviez de l'aunée et j'en ai une grosse cinquantaine qui me font presque un champ ,les 3 premières ont été plantées pour nos abeilles, les autres sont venues seules .il n'y a pas beaucoup de documentation sur la préparation des racines et les dosages ,si par le plus grand des hasards vous étiez en panne d'inspiration 😉,pourriez vous penser à elle .
Merci , amicalement Zenner Dominique
donc, ce sont les fleurs de la camomille matricaire que l'on utilise, alors que ce sont les tiges avec feuilles et fleurs que l'on consomme dans le cas de la grande camomille, la partenelle, .... j'ai appris et retenu quelque chose de positif en regardant les deux vidéos concernant l es camomilles.... mais aussi les utilisations de chacune d'entre elles... Merci Christophe !...
Bonjour Christophe, je viens de découvrir ta chaine et partage tes valeurs! merci pour cette mine d'or d'information 😊 j'ai un petit jardin avec un potager en perma, quelques fruitiers, et il me manquait pile poile un petit coin de médicinales ! j'ai déjà quelques variétés: menthe, thym, basilic, chélidoine, lavandes.... des asters bleus ( que j'adore!) et la matricaire était déjà dans mon viseur depuis pas mal de temps! merci encore 😁😁 je m'abonne à ta chaine et longue vie à notre passion commune 😊😊
Chouette de visiter le jardin...
Merci ça donne envie de mettre cette plante dans mon jardin.
J'ai cependant une question : est-ce qu'on peut la trouver à l'état sauvage dans le sud ?
Merci pour tout.
J'adore vos videos.
Ce sont toutes de beaux cadeaux à recevoir. Merci merci.
Merci beaucoup mon frère pour cette vedio
Merci pour le partage de votre savoir !
toujours aussi parfait !
bravo; un vrai régal, en effet !! Bonne continuation et merci de partager ;-)
je suis au Québec, j,adore vos vidéos, merci. cueillez vous juste les fleurs et que faites vous avec les feuilles. la congélation garde-t-elle ses propriétés, ou quel est la meilleure méthode au froid du Québec
Merci beaucoup pour cette vidéo,
Merci Christophe
je sais enfin quelle camomille pousse dans mon jardin grâce à cette excellente vidéo et à la présentation des feuillages des trois différentes camomilles; pour moi, il s'agit de la partenelle; en fait ce que j' recherche c'est la camomille allemande; vendez vous des graines?
merci beaucoup pour le partage est ce que camomille guérie les trompes bouché merci de me répondre
Merci pour vos vidéos 👍👍👍👍
Esque ont peut en faire du thé avec et des boutures j'adore tes vidéos UA-cam
Merci Christophe:)
Bonjour,
La camomille est aussi recommandée pour les orgelets n'est ce pas?
Bonjour je l'utilise en infusette Les 2 marmottes contre une tendinite au pied. Tendon d'Achille.
Je suis étonné du résultat positif.
Bonjour Bernard es ce que je peut la cultivés en pot sur mon balcon ?? Est en hiver es ce que je doit rentrés le pot à l intérieur ? Merci pour vos bon conseilles
Bonjour Christophe. Je viens de découvrir ta chaine en cherchant des renseignements sur la camomille, car je pensais en avoir chez moi qui lui ressemble beaucoup. Grâce à tes explications, j'ai découvert que ce n'en est pas, mais je ne sais toujours pas ce que c'est. Quelle méthode pour pour trouver le nom de cette plante. Merci de me faire découvrir grâce à tés explications claires, les plantes bénéfiques de mon jardin.
C'est simple, pour reconnaitre n'importe quelle plante, il suffit de la prendre en photo et de la passer à l'application PlantNet disponible sur le Play Store, l'application se charge de reconnaitre la plante, cela dit ce n'est pas toujours évident puisque certaines plantes se ressemblent, bon courage.
Merci beaucoup Christophe BERNARD, j'aimerai avoir le graine pour planter dans mon jardin car j'ai chercher dans les magasinfleuris mais je n'ai pas trouvé.
J'ai commandé vos graines, tellement hâte de faire mes infusions avec la matricaire ! Merci pour vos conseils précieux
J'espère aussi pour me faire de bonnes infusions après le travail ! et fraîche !! Merci Christophe !
Bonjour, Christophe.
Si le terme « Matricaire » ici est correct, par contre il est imprécis car il désigne plusieurs espèces. Dans le cas présent, il vaudrait se limiter à l'appeler CAMOMILLE COMMUNE, - SAUVAGE, - ORDINAIRE, ou - ALLEMANDE et réserver le terme « Matricaire » au CHRYSANTHÈME-MATRICAIRE, appelé plus couramment « Matricaire », (Tanacetum parthenium) appelée aussi GRANDE-CAMOMILLE, ce qui es une source de confusions.
CAMOMILLE COMMUNE (Matricaria recutita)
GRANDE-CAMOMILLE (Tanacetum parthenium).
Les deux ont des propriétés médicinales y un arôme différents.
Si on ne trouve pas la GRANDE-CAMOMILLE à l'état sauvage, elle est par contre la plus plantée dans les jardins pour sa grande valeur ornementale. Elle arrive parfois à passer la clôture mais elle n'est pas envahissante.
Merci, bravo et salut..
Bonjour merci du partage,
j'ai une question, y a il une fleur qui lui ressemble et qui est toxic ?
car j'en ai ramasser dans la nature et je ne suis pas sur a 100% mais elle est proche a celle si plutôt que la romaine comparer au feuille.
Bonjour puis-je utiliser la camomille inodore pour faire des préparations à base d huile car je ne connais pas ses propriétés ou est-ce une autre camomille que je dois utiliser? merci je vais regarder la vidéo à mon retour ;-)
Bonjour bravo pour vos vidéos la camomille tient-elle à des températures négatives je suis à 1200 mètres d'altitude
❤ bonjour svp quelle plante pour dormir
Bonjour Christophe, vos vidéos sont une très beau complément au blog qui est déjà si riche et passionnant! J ai super envie de semer de la camomille, mais c est le mois de Septembre. Est ce qu il vaut mieux attendre le printemps? J habite dans le Sud. Merci:)
Bonjour Christophe,
Merci pour cette vidéo, comme toujours, intéressante.
J'ai une question un peu à part. Concernant tes bacs : le choix du parpaing c'est pour la durabilité? Quels avantages/inconvénients par rapport à des bacs en bois?
Je pose la question car je voudrais installer quelques bacs dans une zone où il y a des pins (qui ne feront pas d'ombre mais où leurs racines occupent bien la place)
Merci!
Fabien (facol)
Bonjour, J'ai des camomilles sauvages qui poussent dans mon jardin et qui font plein de fleurs. Est-ce que ce sont des fleurs que l'on peut consommer en infusion ? Elle ressemble tout à fait à la Matricaire que vous montrez dans votre jardin.
Merci de me dire si je peux en faire des infusions !
je reviens à la charge... après avoir attentivement visionné votre vidéo sur la matricaire, je me suis rendu sur le terrain ce matin... J'avais repéré un terrain d'environ un hectare à l'arrière d'un magasin Casto (là où il y a tout s'qu'il faut ! :-) à l'écart de toutes pollutions... sur ce terrain il y a des centaines de milliers de boutons jaunes.... J'ai récupéré de beaux pieds avec racines et un sac de fleurs... quand je dis fleurs, il y a beaucoup plus de boutons jaunes sans pétales.... est-ce un problème ?.. les pétales des fleurs ont-elles une importance capitale ou le coeur jaune de la fleur a-t-il également des propriétés à exploiter.... J'ai entendu et vu que la matricaire était également excellente pour la fatigue des yeux.... Enfin dans votre vidéo, vous parlez à un moment de tisane de feuilles fraiches (c'est juste avant d'aller au jardin...) je pense qu'il y a un bug à ce sujet... Non ?...
Merci pour cette vidéo comme toutes les autres. Il y a plusieurs variétés de camomille, sont elles toutes comestible et ont elles plus ou moins les mêmes propriétés?
petite précision, le paillage ne nourrit pas la plante mais les organismes vivants du sol!!! et c'est parceque votre sol est nourrit que les organismes minéralisent de façon à ce que les végtaux accedent directement aux nutriments!!! en résumé nourrir son sol est la priorité!!!
Bonjour, merci pour vos vidéos je les "dévore" J'avais une question par rapport aux anticoagulants j'ai une personne de ma famille qui a de nombreux problèmes d'estomac (elle est suivie pour ça) mais elle prend du doliprane pour son effet anticoagulant (c'est son médecin qui lui a prescrit ça) j'aimerais savoir si la camomille matricaire peut annuler l'effet anticoagulant du médicament ? Merci beaucoup !!
Bonjour je voulais savoir la vraie couleur de l'huile de la commomille et quelle est la différence entre les camomilles merci
Moi j'en trouve sur les chemins vers chez moi j'en n'ai récupéré pour faire des boutures car bientôt ça va gelé donc j'en n'ai fait des boutures vendredi dernier
avec quelle autre plante à fleurs (type pâquerette), peut-on confondre la camomille matricaire sauvage. j'en ai trouvé sur le littoral breton mais comme elle n'a pas de parfum floral j'ai du mal à l'identifier
Bonjour Christophe , eh bé je savais pas que je pouvais faire des caprices en étant hypersensible ,bon je vais prendre de cette camomille que j'ai dans mon jardin et voir ce que ça donne au moins sur mon besoin d'attention .Pour l'arrosage il lui en faut beaucoup ? un bon arrosage quand les feuilles commencent à jaunir doit suffire ? J'aime bien voir des plantes qui savent puiser la fraicheur de la terre quand elles en ont besoin . Sinon je préfère leur parler ;) merci pour tes vidéos :) Sylvie
super, merci
Bon jour J'ai un blastocystis hominis depuis 1 an.Avez vous une solution s v p merci
Merciii
Bonjour excusez moi de vous déranger mais je ne comprends pas vos termes tels que 1:5 ou 1:2 qu est ce que cela signifie ?
ça parait étrange mais la matricaire déclenche chez moi des maux de tête type "Sinus Headache", ça ressemble à de la pression du côté du sinus sphénoïdal et qui s'accompagne parfois d'une vision flou. Ce qui est surprenant c'est que cela m'arrive sans même que j'ai à boire l'infusion, le simple fait de sentir l'odeur de la matricaire suffit pour le déclencher. Est-ce normal ? Suis-je le seul à ressentir cet effet ? C'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir bénéficier des bienfaits de cette plante.
bonjour, est ce que vous pouvez nous faire la distinction entre la camomille et la marguerite, et comment je fais la différence et merci.
Bonjour Karima. La marguerite est une grosse fleur tandis que la camomille est petite. La feuille de marguerite est épaisse alors que celle de la camomille est une feuille très dentelée et aérienne. Son coeur est bombée et ses pétales retombants :)
🤓🤩
on la plante a quelle époque svp? merci
ou trouver les graines de camomille matricaire
Je suis totalement ignorante .. est ce que c est les Marguerite qu on trouve partout parterre?
Salut Christophe jadore ton blog alors cest chouette de te retrouver sur UA-cam.
Javais une petite question concernant les infusions des hypermarchés, notamment la bio de la marque éléphant, elle a super bon goût et comme elle est bio je me disais qu'elle pouvait avoir les mêmes vertus que celles que lon trouve en herboristeries. Non?
C'est n'est pas de la pâquerette?
Qeul son les bien fait
Ça sert à quoi les teintures ?
Christophe BERNARD d'accord merci beaucoup