Merci pour cette vidéo longue, complète avec un point de vu sincère et tranché. Je trouve qu'Athéna révèle son éternel paradoxe à la fin du 5eme film où elle demande en larme à Seiya d'aller à nouveau combattre pour elle alors qu'elle l'aime et le souhaiterai à l'écart toutes ces souffrances et ces combats. Peut être que si Athéna de Saint Seiya est constamment en retrait/échec face aux autres dieux, c'est d'une part car... il faut bien il est une histoire (allons sauver la princesse !) mais également car contrairement aux autres dieux imbus et dominateurs, elle souhaite voir l'humanité s'émancipée. Saint Seiya c'est aussi l'histoire des humains qui doivent lutter contre les dieux pour leur liberté. D'où la réponse de Seiya à Athéna : Je ne me suis jamais battu pour toi parce que tu me le demandais, mais parce que je le souhaite. Enfin un passage très marquant je trouve : le discours d'Athéna face à Saga : ua-cam.com/video/znUugrTGeWU/v-deo.html (C'est marrant... on dirait presque Christiane Taubira qui double :p)
Tu l’as dit à la toute fin : Athena est une figure christique, comme dans de nombreux récits initiatiques. Elle est du signe de la Vierge ♍️ (comme Shun), en astrologie c’est le signe de la pureté , du sens de l’absolu et du service aux autres, ce qui l’a caractérise bien. D’ailleurs, dans Saint Seiya, les références astrologiques sont plutôt très bien utilisées (si on excepte le cas notoire du Gold Saint Deathmask, qui a plus les traits de caractère d’un Scorpion ♏️ ...mais c’est une autre histoire !) Sa force réside dans sa moralité sans faille et sa foi : à partir du moment où son destin lui est révélé, elle change totalement. Je regrette en effet qu’à défaut de démonstration de sa force physique, il ne soit pas plus fait mention de sa puissance psychique, qui est juste suggérée.
Ce n'est pas qu'une suggestion: dans la bataille du sanctuaire, à distance et bien que blessée par la flèche d'or, elle ramène l'âme de Shiryu prise dans les cercles d'Hadès, arrête les attaques de Shaka contre Ikki et elle neutralise complètement les loups de Fenrir pour venir au secours à nouveau de Shiryu dans l'arc Asgard. Elle transmet d'ailleurs sa force à de nombreuses reprises à ses Saints. Très jeune (Saori a 13 ans), elle ne prend la pleine mesure de ses pouvoirs (surtout la dimension offensive de ceux-ci) que très progressivement: il faut attendre l'ultime combat contre Hadès pour que sa lance fasse son apparition.
- Athéna a confiance en ses saints... (oui c'est plus comique quand c'est dit...) - Athéna est Niké... - Athéna s'est faite "Déesse de la victoire..." Toutes les bonnes blagues célèbres parmi les fans de Saint Seiya... Mais qu'est-ce que je l'aime pourtant cette femme, elle est tellement belle et forte à la fois ❤ Gamin, mon coeur était partagé entre Saori Kido et Kyoko Otonashi (Juliette de "Maison Ikkoku"). Je n'ai en effet jamais compris pourquoi elle n'utilisait pas ses pouvoirs beaucoup plus tôt contre Jamian par exemple et comment elle n'arrivait pas à éviter la flèche d'or lancée par Trémy
4 роки тому+3
Quel travail, wahou. Cette vidéo est certainement l’une des plus travaillée en terme de recherche et d’écriture que j’ai pu voir récemment. Tu rends un excellent hommage à cette licence par tes vidéos. Excellent travail, c’est du très haut niveau.
J'attends avec impatience cette nouvelle vidéo ! J'apprécie beaucoup ton travail, la chaîne Nébulaire, c'est le DBTimes de Saint Seiya ! Si Saint Seiya n'était pas une licence de trentenaires ou plus, tu aurais davantage d'abonnés ! J'ai 35 ans et tes vidéos m'ont donné envie de me replonger dans l'oeuvre originale que je regardais au Club Dorothée ou que je lisais plus jeune. J'ai ainsi acheté en version numérique de nombreux tomes de la Perfect édition de Saint Seiya et de Lost Canvas. Je me suis également offert les dvd des films et de la série animée, ce qui m'a permis de redécouvrir l'oeuvre grâce à la VOSTFR et d'enfin découvrir Asgard dans son intégralité (et j'ai adoré). Merci pour cela et continue ainsi !
@@mailyshoyoux5825 Bonsoir Maïlys, si je peux vous aider, je le fait avec plaisir 😉. C'est sur l'app "Livres" d'Apple (dispo sur Mac, iPad et iPhone) que j'ai acheté les tomes de Saint Seiya en version numérique. Malheureusement, ils sont vendus au prix de la version papier : 6,99 euros le tome pour les Saint Seiya Deluxe, 4,99 euros pour les Lost Canvas et 5,99 euros pour les Saintia Shô (je n'ai jamais lu par contre). En revanche, pas de Next dimension à ce jour. La version numérique a selon moi plusieurs avantages : pas de jaunissement (mon édition Kana de Saint Seiya de la fin des années 90 - début des années 2000 avait souffert avec les années), on peut les consulter d'où on veut via sa bibliothèque, cela prend moins de place et les pages sont en grand format (selon la taille de l'écran que l'on utilise). Mais je peux comprendre que les puristes ou les collectionneurs préfèrent la version papier 😊.
@@mailyshoyoux5825 Je viens de découvrir que la version numérique de Saint Seiya existe aussi en Ebook Kindle sur Amazon. Les prix sont les mêmes que ceux pratiqués chez Apple. Bonne soirée !
Je vous remercie@@pierrem.5451 , mais j'ai l'impression que c'est fort compliqué pour moi.😔😔 J'ai les 28 tomes de nos chers Chevaliers, 12 sur Saintia Show et deux ou trois Lost Canvas, on peut dire que j'aime le format papier, mais je lis aussi des fan-mangas que je pourrais vous conseiller.
MAIS OUI ! C'est LE personnage centrale de l'histoire , certes toujours au second plan mais tout part de ce personnage, c'est le pilier centrale de l'histoire c'est la raison d'être de tout les protagonistes de saint seiya car sans elle le manga n'a plus lieu d'être. On peut interchanger les héros, chevaliers et armures au fil des histoires et époques mais la constante est toujours la même Athéna est au centre de tout !
J'avais exactement pensé à la même chose : elle n'a rien avoir avec la Athéna de la mythologie ce qui m'avait embêté. Et le fait qu'il fallait toujours la sauver franchement c'était fatiguant
Contrairement à ce qui la met en danger (la mort avec Hadès et les émotions avec Poséidon), l'intelligence dans la guerre ne fait pas partie intégrante de la vie humaine. Elle est possible -et même souhaitable mais pas condition sinequanone. Elle est de la génération suivante de Zeus, Hadès et Poséidon ... ce qui explique pourquoi elle n'a pas la même puissance.
Je viens de parcourir ton contenu et je souhaite te remercier c est vraiment top ! Quel beau travail et je te rejoins très souvent sur tes analyses. Bravo et merci 🙏😊
Félicitations pour tes vidéos qui donnent vraiment des clés de lectures intéressantes sur l'ensemble des sujets que tu traites. Je suis admiratif du travail de recherche et de quasi dissertation que tu fais c'est extrêmement intéressant d'avoir une lecture mature et un recul important sur l'œuvre. Concernant Athéna on sent un revirement dans le personnage au début de Next Dimension, espérons que lorsqu'elle retrouvera sa forme adulte son traitement soit plus "badass" que jusque là. Bravo encore pour tes vidéos :)
Déjà la vidéo est excellente. Toujours de mieux en mieux par rapport a la diction, GG. Il y à un point important pour moi sur ce personnage que j'aime beaucoup et que je défendrai envers et contre tous : c'est son évolution. Une acceptation de son devoir de déesse depuis l'arc du sanctuaire. Toujours tenter d'éviter de verser le sang en priorité, puis après faire confiance aux chevaliers. Ça commence avec la lettre envoyée au pope, puis la confrontation avec Poséidon. C'est la raison pour laquelle elle accepte de s'enfermer dans le pilier puis sa décision d'aller elle-même se confronter à Hadès au Mekkai (alors qu'elle n'est pas au courant de l’existence de son armure) et c'est elle qui fini par le vaincre. Rappelons aussi que dès qu'elle se manifeste comme Athéna (avec cosmos et tout), tous les antagonistes la boucle et la respectent depuis les chevaliers d'argents jusqu'aux marinas et Pandore. Seul les dieux la mettent à rude épreuve (à par Ptolemy car elle n'en à pas eu le temps ce qui est à mettre au crédit de son inexpérience vis-à-vis de son statut). Je regrette surtout la qualité de l'adaptation d’Élision qui n'a pas permis un combat digne de ce nom contre Hadès et qui à été fait dans Oméga contre Pallas (ce qui donne une bonne idée de ce à quoi ça aurait pu ressembler) - grande est ma tristesse face à ce moment qui manque d'inventivité (ce que tu à souligné d’ailleurs dans cette adaptation case par case du manga).
Très beau travail ! Bravo pour cette vidéo ! J'avais totalement oublié que Seiya et Ikki se faisaient la malle sans elle dans le premier film x'D Merci pour ce passage, ça m'a bien fait rire ! Il faudrait que je me les re-regarde :)
Superbe vidéo !! J’adore le courage sacrificiel d’Athena 😀 Je pense que c’est le doublage français qui fait que la majorité pense que c’est un personnage niait et tête à claques mais point du tout Merci à toi 🙏🏻😊
Très bonne vidéo, mais il y a certaines choses que vous sous estimez un peu trop dans la ressemblance entre Saori et Athéna. Cette dernière est associée essentiellement à la guerre défensive, la stratégie et une nature plutôt pacifique (son cadeau aux Athéniens, l'olivier, nourricier, symbolise aussi la paix ). Athéna-Saori se contente bien souvent de se servir de son aura comme d'un bouclier, à défaut d'avoir celui-ci avec elle. Or le bouclier est l'attribut principal de l'Athéna mythologique. Comme vous le dites aussi , Athéna est dans les mythes impliquant des héros , un personnage adjuvant plutôt qu'une combattante , ce qui est aussi le cas tout au long de l'anime. Dans Saint Seiya, outre le fait qu'elle insuffle à ses chevaliers leur raison d'être , elle leur apporte un soutien souvent précieux. C'est le cas aussi dans l'Iliade, au côté de Persée, de Jason et surtout d'Ulysse. Autre dimension que vous laissez de côté, le fait qu'Athéna se réincarne en une très jeune fille (elle est censée n'avoir que 13 ans), de la fin du XXe siècle (avec un idéalisme assez conforme à l'esprit de son époque), qui ne semble être maitresse que très progressivement de ses pouvoirs de déesse: son armure apparaissant que dans le dernier Arc du récit, elle ne devient qu'à la toute fin de Saint Seiya une combattante, son sceptre-Niké se métamorphosant en lance . Plus adulte dans St Seiya Omega, Saori se montre davantage guerrière mais je ne pense pas que ce soit pour répondre à la frustration des fans à son sujet: cela suit une évolution logique .
Bravo pour cette excellente analyse très complète du personnage. Tu as très bien exprimé mon ressenti global sur ce personnage: du gâchis. Maintenant, si son potentiel avait été exploité à sa juste valeur, chaque arc aurait été résolu en 3 minutes et la série ne s'appellerait plus Saint Seiya. Fallait bien un compromis pour faire suer Seiya et ses potes quoi, aussi incohérent cela peut-il parfois être.
Bonne vidéo comme toujours ! L'écriture du personnage d'Athéna est complexe, elle devient une sainte qu'en acquérant la confiance des bronze saints à travers les épreuves. Je trouve ça beau. Masami Kurumada en a fait une déesse profondément humaniste moins colérique que dans les récits mythologiques.
Jolie vidéo Pour ma part : the lost canevas et autre spin off ont illustre ce que j ai toujours un peu pensé. Saori kido n a pas grandi au Sanctuaire, donc elle n a jamais suivi de technique de combat ni d apprentissage au combat. Elle a été eleve comme une petite fille,riche héritière certe, mais une humaine normal. Ensuite, saori apporte un soutient moral et psychologique à ses chevaliers malgré qu elle soit,blessée,en train de prier ou en train de subir une torture. N oublions pas que Saori n a que 13ans et qu apparemment les combats s etalent dur deux ans,ce qui laisse peu de temps à Athènes de se développer. Sasha a été amené petite au Sanctuaire et donc a probablement suivi un entraînement au combat. On le voit, lorsqu elle s oppose a Alone. Quant à Sasha , elle apporte un soutien physique surtout. Elle se mele aux chevaliers sur le terrain ,voir même, elle se met en avant. N oublions pas qu Athèna n est pas dans un système de "possession". Athena se reincarne tout les deux cents ans et donc apparait comme une nouvelle jeune fille qui developpera une humanité ( ce que les autres deux lui reprochent tour le temps ). Ensuite, il y a du "commercial" derrière tout ça, les japonais aiment les princesses en danger sauvé par le bon prince. Je dis toujours qu on est blase car on a regardé les épisodes un million de fois depuis au on est petit. Mais il faut bien un fil conducteur a toute cette histoire. Voilà, sinon j adore tes vidéos et j ai toujours énormément de plaisir à les regarder
Bonjour, J'ai oublié de commenter hier soir, mais qu'est-ce que j'ai adoré ton analyse!😻😻 Personnellement Saori n'est pas mon Athéna préférée, je préfère Shasha! Sinon il est vrai que c'est fort dommage qu'on n'a jamais pu voir Athéna/Saori se battre en bonne et due forme (dans la série originale) comme son homologue mythologique! Heureusement que les fanfiction existe! De plus tu m'apprends qu'il existait une Déesse répondant au nom de Pallas, Déesse que je n'ai jamais su trouver des infos sur elle! Comme tu m'apprends l'origine des noms d'Athéna! En gros c'était super, bravo!👏👏
Le problème point de vue écriture, c'est que si Athéna se mettait en mode God-mode (pour ainsi dire) et bien, il ne resterait plus grand chose à faire pour les protagonistes de cette histoire. Ce genre de personnage est du coup asez difficile à écrire. Question stratégie, comme tu le mentionnes, il semblent qu'elle se soit volontairement laissez capturer par Hypnos afin de forcer Hadès à utiliser son vrais corps, mais cela nécessitait de d’abord d'extraire Hadès du corps de Shun. On pourrait supposer qu'en l'absence de son armure, elle avait dés le début anticipé que son sang réveillerai Shun, son sacrifice n'étant qu'un bluff, qui du même coup aurait empêché l'ultime éclipse. C'est bien sûr de la pure spéculation de fan (limite de la fan-fiction), mais il faut noter qu'elle n'a aucun mal à arrêter la lance d'Hadès quand celui-ci ne semble pas vouloir tenir sa parole. Il faut aussi mentionner qu'Athéna est pleinement conscience de ce que lui réserve Breadwinner (quel nom, quand même), mais se laisse volontairement enfermer car elle sait que c'est aussi là que se trouve l'urne pour enfermer Poséidon, seul moyen de le vaincre sans faire de mal a Solo. De ce point de vue là, on peut voir une Athéna prenant des risques, mais des risques calculés qui peuvent s'avérer apporter une victoire plus que décisive, mais qui nécessite aussi qu'elle fasse confiance à ses chevalier et leur capacité à remporter leurs combats. On peut donc y voir plus qu'un sens du sacrifice aveugle. Elle à aussi un effet Buff, faut pas oublier (lancez un D20 avant chaque combat et ajouté le à la stat de votre choix)
Je trouve que tu as bien expliqué le propos et montré qu'à plusieurs reprises elle a fait preuve d'un tant soit peu de stratégie...et puis le manga s'appelle saint Seiya, pas Goddess Athena 🤣🤣
Je pense qu'il manque un élément clé à la vidéo : POURQUOI Athéna agit-elle de la sorte ? Parce que Saori n'a pas été élevée au Sanctuaire. Élevée hors de son environnement normal, dans un cadre bourgeois où l'oisiveté prime sur l'action sur le terrain, elle fut privée du contact avec les choses du Sanctuaire, son rôle. Son état d'esprit a loupé le moule du Sanctuaire. Puis, suite à la Galaxian War, au modus operandi ingrat de la Fondation et à la découverte de sa vraie identité, la jeune pubère, déjà inapte à son poste, se retrouve psychologiquement perturbée par le regret de ses méfaits de fifille à papa dans le cadre de sa relation avec les enfants de la fondation. Malgré son évolution tout au long de la série, sa « descolarisation » par rapport à un vécu au Sanctuaire qu'elle n'a pas expérimenté font qu'elle ne trouve pas d'équilibre dans son rapport au monde et malmène, ainsi, sa mission. Elle doit apprendre à être une Athéna sur le tas, sans séjour préalable dans le mas sanctuairien.
"Masami Kurumada a le mauvais goût d'indiquer que Saori a écrit une lettre au Grand Pope pour le prévenir de son arrivée." Moi, j'ai toujours trouvé ça plutot cohérent avec son statue de divinité qui revendique solennellement la direction du sanctuaire. Mais ce n'est que mon interprétation 😉
Saori c’est juste la demoiselle en détresse que les chevaliers de bronzes doivent sauver elle est comme les demoiselles en détresses des romans courtois du Moyen-Âges,proche et pourtant inaccessible,assez dignes mais sans plus.
Trop sympa cet video sur Athena qui je trouve trop dans l'anime et le manga mon passages que je prefers et cel ou Athena ce fait prisoners par Poseidon ou hades dans hysion que je trouve trop top ce combats contre hades saint seiya omega que je trouve trop top dans l'anime apres la desse Athena dans tout l'arc sanctuaire et asgard et Poseidon et hades juste magnifique
Il ya aussi dans le manga certains points oubliés comme le fait qu'elle savait/ ait anticipé la personne se cachant derriere le masque du grand pope, a propos de la greatest eclipse Hades nous informe que cest au-dela des capacités d'Athena, durant la premiere saison de Meikai il semblerait quelle netait pas encore à 100% et cela se passe juste quelques jours voir mois après Poseidon et cest en mourant et allant a Elysion qu'elle est devenue completement Athena. Je voudrais connaitre ton opinion a propos du dernier dialogue entre elle et Hades.
Excellente vidéo encore. Pour ma part je suis comme tout les autres la seul chose qu'on peut lui en tenir rigueur c'est le fait qu'elle ne fait pas honneur à son statut de Dieu et le fait qu'elle soit si différente de l'Athéna de la mythologie grecque. Mais par ce qu'elle représente et ses actions on l'a respect. Et en fin comme tu le dis c'est l'animé et les films qui ont amené cette romance Saori Seiya pour ma part dans le manga je ne les vois pas du tout ensemble.
vidéo fort intéressante comme toujours :-). Selon moi, il est normal que l’Athéna "mythologique" ne colle pas avec le personnage de saint seiya pour une raison très simple : Saori est une humaine qui est la réincarnation d’Athéna, ce n'est en aucun cas la déesse elle même. Cette différence est d'ailleurs bien illustrée avec Poséidon, lorsque ce dernier se réveille après avoir reçu la flèche du sagittaire en plein casque. A ce moment, le manga nous montre qu'une réincarnation d'un dieu et le dieu lui même sont 2 entités différentes. Pour le cas d'Athéna, je considère ça comme une fusion entre les pouvoirs d’Athéna et l'âme de Saori Kido.
Athena est surtout connue pour être la déesse de la guerre mais dans Saint Seya, j'ai l'impression que Saori (adulte) est plus une déesse de l'amour et de la compassion que de la guerre. Dans l'anime en tout cas, on voit rarement son attitude belliqueuse ne serait-ce que pour se défendre.
On a pas parlé de la Athéna des temps mytholique de S-S... (version The Lost Canvas) car hormis Sasha, on parle aussi d'une autre Athéna bien présente...
Le problème du personnage d’Athéna est qu’elle est censée avoir les pouvoirs d’une déesse et qu’elle a toujours besoin de ses chevaliers pour la sauver, la protéger… Ce n’est pas la reine du jeu d’échecs, c’est le roi…
Saori était infecte, mais dès l'éveil d'Athéna je l'ai trouvée intéressante. J'ai le souvenir que je la considérais comme la femme douce et toujours prête à se sacrifier pour protéger la terre, même si j'étais déçu de peu la voir en tant que combattante.
Super vidéo et je suis d accord avec ta conclusion sur l aspect christique de Saori. Pour ma part, je suis un grand fan de saint Seiya depuis toujours, j apprécie quasiment tous les personnages de la série, sauf Saori/Athena. J ai toujours trouvé ce personnage fade et inintéressant !
Chaine nebulaire, j'ai une theorie, les armures de bronze du dragon, du cygne, d'andromede et du phenix ont été crées par shion, je m'explique: On ne sait pas quel ages elles ont, les seuls elements qu'on a c'est les chevaliers qui en a la garde qui precisent que personne ne les as porté et qu'elles sont la depuis des siecles. Hors shion a plus de 250 ans, avec son pouvoir de lire l'histoire dans les armures, il a tres bien pu apprendre a connaitre comment en faire, d'ou les armures noires ou armures ratés. Le traitement qu'elles ont subies.Larmure du cygne dans la glace eternelle. Armure du dragon, fouetté par la chute d'eau de rozan. Armure d'andromede dans l'ocean. L'armure du phenix avec la lave d'un volcan. Les a renforcé au fils des deux siecles. Le fait que shion connaisse les armures et le fait de les baigner dans le sang d'athena, serait un plan de shion alors grand pope et doko chevalier de la balance. Ces armures sont les seuls a evoluer parmi les armures de bronze. Les autres non, la preuve, lors du tournoi, certaines armures de bronze ont été detruites, une fois réparé, les armures n'ont pas changés. Ainsi pegase ne serait plus le seul a porter une armure divine mais plusieurs ce qui augmenterait leurs chance de vaincre hades. Qu'en pense tu?
c'est faux car dans le premier tome Cassios dit que l'armure de pégase est un trésor grecque depuis les temps antiques elle et du coup elle date de bien avant 250 ans. Tout d'ailleurs ont sait que les chevaliers noirs sont apparut en meme temps que les chevaliers sacrés. Et pour finir des le début du manga ont apprend que des le début de la chevalerie il y avait 88 armures. et puis pour le changement de design des armures principales elles sont perpétuellement détruites puis ressuscité d'où leur changement et puis Shion qui est un réparateur d'armures et en plus le grand pope connait le fait de réparer une armures avec du sang divin permettra de changer une armure en armure divine
@@clementscribes4430 Je ne parle pas de l'armure de pegase, je pense meme qu'elle a servi de modeles de base pour les armures du dragon, cygne, andromede et phenix, de plus compte le nbre d'armures totale, ca fait 84 et non 88. Si on compte ces quatres armures, le compte y est. On sait tres peu de choses sur les armures noires, d'ailleurs les seuls qu'on voit sont celles du phenix, cygne, andromede, dragon. Par contre, pour celle de pegase, elle a tres bien pu servir de prototype pour les autres armures, ca se tient non?
@@chezyogin alors deja mea culpa pour mon paves sur l'armure de pégase j'avais mal lu. Ensuite tu as raison il n'y a que 84 armures qui sont basés sur les constellations et meme la ont trouve que 84 constellations en incluant andromede, cygne, dragon et phénix donc on a toujours ce problème des 4 armures manquante. Mais j'ai moi meme réfléchie a ce problème et en y repensant je pense que armures sont oublié et ces celles d'athéna et celle du grand pope (dans le manga ont parle d'armure du grand pope), mais après il manque toujours 2 armures dont ont peu pensé quelle sont pour des subordonnés direct d'athena et du grand pope genre un escadron d'élite qu'en pense tu
@@clementscribes4430 Bin pour moi les 4 armures de bronze n'ont été decouvertes qu'a partir du premier arc, D'ou ma theorie. Shion a bien l'air de les connaitre alors que saga n'a pas reagi en les voyant. Si shion aurait encore été vivant lors du premier arc, ce n'est pas le grand pere d'athena qui aurait envoyé des enfants chercher des armures, mais shion lui meme. Qui sait s'il connaissait toutes les positions des armures connues, dont celles qui manquent. Apres jamais au grand jamais, tout les saints n'ont été reuni au grand complet. Franchement...je sais pas.
Chouette vidéo! As-tu des commentaires sur les autres réincarnations d'Athena? Je pense notamment à Sasha dans Lost Canvas, sa personnalité est un peu différente, notamment un peu plus stratège ?
Je voulais vraiment centraliser mon analyse sur le personnage de Masami Kurumada, je ne voulais pas m'éparpiller avec d'autres versions. Je constate à travers les commentaires que Sasha semble être populaire, de part ses quelques interactions. Personnellement et c'est très subjectif, je n'avais pas grands choses à dire de très pertinents là concernant.
Super vidéo. C'est triste qu'Athéna soit si puissante dans la mythologie mais qu'ils ne le montrent pas (genre ça aurait ennuyé les petits garçons qu'une fille soit plus forte qu'eux ?).
en tant que fille, Saori m'a révulsée. de petite fille riche connasse, elle passe au statut de déesse, mais ya aucune transition entre les deux. en un épisode : "ah, j'suis une déesse? ok" et je l'ai trouvée encore plus snob juste après. et pour une gamine de 13 ans, elle a sacrément de poitrine! heureusement que j'ignorais l'âge moyen des personnages à l'époque... (ça n'a jamais eu le moindre sens de les faire si jeunes, sérieux...) vu ce qu'on se prenait comme réflexion dans les années 90 quand on commençait à avoir un peu de poitrine au collège... (et je vais m'arrêter là parce que sinon je vais en remettre une couche à propos des masques des femmes chevaliers^^)
Très bonne vidéo, très bonne analyse du personnage d'Athéna dans la série qui n'a plus rien à voir avec le personnage de l’Iliade et de l’odyssée. La petite intervention sur sa doubleuse française qui en a fait un personnage niais au possible à fini de me convaincre. C'est un personnage que je n'ai jamais aimé, encore moins après avoir lu omère et ta vidéo confirme tout ça :)
Excellente vidéo comme toujours. Par contre pourquoi ne pas parler de Next Dimension vue que tu évoques Omega ? Dans Next Dimension, et c'est une qualité que je reconnais à ce manga, on a pas une Athéna faible où spectatrice, car bien que sous le sort de Chronos pour la première fois elle renvoie les attaques que des Saints d'or lui lance Cardinal, puis Gestalt) et utilise ses pouvoirs, pour soigner ou pour briser le sort du Serpentaire sur Gestalt. Elle est également bien plus incisive et semble enfin endosser son rôle de Déesse qui est la pour guider les Saints.
Je me suis toujours posé la question es ce qu'il y a une différence de puissance entre Saori et Athena (j'entends la son vrai corps si elle en a un) car pour les possessions de Julian (Poseidon) et Shun (Hades) leur niveau ne rapproche pas vraiment de Dieux
Vidéo super sympa. 😊 Dommage qu'on y voit pas Sacha. 🥺 Elle est beaucoup plus charismatique que Saori. Et de plus elle protège le sanctuaire d'un "kekaï" pour empêcher les spectres de revenir à la vie. 😍
Il me semble qu'il avait été dit dans le mangas , anime ou dit en interwie ..... si je me rappelle bien a plusieurs reprise que même on ne la voit pas combatre qu'elle a déja vaincue elle même les autre ennemies
Je trouve que Sasha de The Lost Canvas est totalement différente de Saori même si il est vrai Sasha possède de bien meilleurs conseillers au départ.. Mais au niveau caractère on voit bien l'esprit guerrier de Sasha ressortir. belle vidéo en tout cas
C'est assez marrant de voir, que tu considère que Saori reste tous le manga. Personnellement je pense, que lors du moment ou on découvre qu'elle est Athéna, que son changement de comportement est du cet élèments.
Même si elle est décrite comme Déesse de la sagesse et qu'elle semble plus fine que celle du manga/animé, n'oublions pas qu'elle n'a pas non plus fait preuve d'une grande finesse; rappelez-vous du cas de la méduse. Elle a d'ailleurs regretté elle-même son geste.
Athena a envoyé une *lettre* au Sanctuaire, sans *réception* car l'agence *Avis* de Rodorio n'avait pas le *facteur-clé* : un véhicule pour Olivier, le Saint d'Argent de Besancenot.
Alors ... je pense que tu aurais du faire une vidéo plsu grosse et parler des Athénas précedentes : celle de Lost Canvas et LC Gaiden (Sasha et Sendai). Là là vidéo c'est plus Saori (et Athéna dans la mythgologie).
Meilleure musique de Yokoyama? Pas loin en effet ! Y a aussi Deukalion's Big Flood, et surtout Cosmo Of Friendship qui me file des frissons à chaque écoute... Toute l'ost de Saint Seiya (original + Arc Hades) est juste incroyable, je n'ai jamais entendu mieux. Concernant Athena/Saori, j'avoue que je me suis toujours demandé... Pourquoi en arrivant au Sanctuaire, n'a-t-elle jamais simplement fait brûler son cosmo comme face à Aiolia ?... Enfin c'est une bizarrerie parmi tant d'autres dans cette série, qui ne me gêne pas non plus outre mesure dans l'absolue. Qu'en penses-tu, Chaine Nebulaire ?
PS : j'ajouterais que l'ost Era Of Legend, souvent jouée sur Athena/Saori, lui allait comme un gant. Ça marchait bien avec les émanations de cosmo d'Athena je trouve...
j y pense la. Dans le Manga on parle de 88 Armure. 48 Bronze ,24 Argent , 12 Or mais a ça faut rajouté le 13éme chevalier d or, l armure d athéna( la constellation des gémaux et double pourquoi il n y aurai pas 2 armure d or des gémaux?) quant a la derniére j imagine bien une armure pour le grand pope qui représente athéna quand elle n est pas réincarné( en gros un saint avec une armure divine)
C'est clair que le traitement fait du personnage est assez lamentable. C'est pas du tout une badass comme dans la mythologie. C'est d'ailleurs dommage car je pense que ça a joué dans la perte d'intérêt des lecteurs ou spectateurs de l'œuvre. En gros c'est toujours pareil:elle est en péril et on l'a sauve. Sinon très bonne vidéo comme dab.
Merci pour ta vidéo encore! Je trouve qu´Athéna est l´un si ce n´est le personnage le moins bien écrit par Kurumada. C´est dommageable puisqu´on voit dans la saga Asgard qu´il est possible d´écrire une femme forte et charismatique avec le personnage d´Hilda. Après, c´était un problème scénaristique aussi pour Kurumada. A partir du moment où on sait que c´est la réincarnation d´Athéna, il est clair qu´elle aurait du être la première sur le champ de bataille. Mais ce faisant, les bronze saints auraient eu moins d´importance. Or Saint Seiya reste un shonen et je ne suis pas sur que le public de l´époque aurait apprécié de voir Athéna en protagoniste principal. Au final, Kurumada a du jongler du mieux qu´il pouvait avec le personnage comme les chevaliers d´or du reste.
Je confirme qu'à l'époque, mettre en avant des femmes fortes dans un Shonen, c'était pas chose aisée, d'ailleurs, certains personnages devaient être des femmes à l'origine mais l'éditeur a imposé un changement de sexe :/
Sinon, il semble que cela soit peu commun, mais mon thème favoris de cette série, c'est Atsume ! Athena no moto ni (Rassemblez-vous ! Auprès d'Athéna) ua-cam.com/video/FHvOe3Q7JFE/v-deo.html
Dans le choc des titans.ce n est pas athena mais Thetis. Athena apparait dans le film de 81 mais dans la scene ou Zeus lui ordonne de donner son hibou a Persé.
Merveilleuse vidéo, mais tu n'a pas parler de Sacha de lost canvas, mais peut être est parce que 'elle est similaire à Saori ? Dans son enfance, elle était une enfant pleine de bonté, et qu'elle agit de manière beaucoup moins énervante que Saori et semble être sage, plus réfléchi et ceci pendant toute l'œuvre. Aussi Sacha à été élevée pour être Athèna au sanctuaire alors que Saori semble avoir vécu comme une fille de riche capricieuse. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que beaucoup la préfère. (Je me rend compte que mon commentaire est très long 😅)
salut et merci pour cette vidéo toujours interessante, j avoue personnellement que je suis décue par le traitement d Athéna dans cette série, elle est tres loin comme tu l a dit de la déesse de la ruse et de la stratégie...il y avait une phrase qui revenais sans arret à l époque : Athéna a été enlevé...comment tu le sais ?...ben un épisode sur deux c est comme ca ! :)
La vidéo est super sympa ! Je trouve juste ça un peu dommage que la valeur de Saori soit sans cesse ramenée, dans la fandom, à sa non combativité Au delà de la frustration provoquée par ses combats inexistants et son rôle de femme (le traitement des femmes dans les mangas mériteraient une thèse donc on va pas trop s'aventurer là dessus) Saori est un personnage qui a de la personnalité et dont la solitude, en temps que déesse blâmée par ses pairs, et en temps qu'humaine qui se doit de ne jamais faillir mentalement, est quand même intéressante à pointer. Elle ne se bat peut-être pas, mais elle n'a jamais baissé les yeux face à un homme ou reculé face aux menaces physiques, et je pense que la faire passer au premier plan des combats aurait nui à son but premier, protéger les hommes et leur permettre de devenir meilleurs. Ses convictions sont sans cesse moquées par ses ennemis et la fandom, ce que je trouve dommage parce que j'ai souvent l'impression qu'on ne laisse pas vraiment de chance au message du manga. Bref, un personnage à nuancer selon moi ! Même si c'est clairement pas chose facile et que dans un anime de combats épiques, on ne puisse pas se reprocher d'être frustrés de la voir sans arrêt derrière.
@@ChaineNébulaire J'ai toujours voulu faire un montage de St Seiya en mettant dans la bouche d'Athéna certaines phrases de personnages doublées par V. Ledieu. Mais je ne suis pas un bosseur, comparé à toi! (Comme quoi, je fais des critiques mais je reconnais avant tout ton travail! )
ah oui j'avais oublié de te rappeler de parler des mensurations des héros de bronze dans l'anime qui sont différentes de celles du manga. Je t'en avais alors parlé et tu m'avais dit que c'était une bonne idée mais depuis tu n'en a pas refait mension
@@ChaineNébulaire c'est ça mais juste histoire de parler de ce que tout le monde ignore ou met de côté ce serait bien. Une chose est sûre C'est que tu serais bien le premier en tout cas
En vrai la Saori sympa c’est pas Saori c’est Athéna,la méchante,l’original c’est elle Saori.La gentille c’est Athéna.Si Saori n’était pas Athéna elle serait toujours une peste!
Abel ne serait il pas le fils qui aurait détrôné Zeus si il avait pu naître ? Et dans le lore de Saint Seiya, il aurait été donc banni par les dieux à cause de cette prophétie.
Dommage que tu ne parle pas de son rôle dans next dimension , elle met hors de combat cardinale des poisson ( qui est un chevalier d'or ) ,ce qui aide bien shijima, alors que ce n'est qu'une enfant (que physiquement pas mentalement).
C'est vraiment dommage de voir que vous tous n'aviez jamais rien compris au message de l'animé ou du manga. Vous croyez que kurumada était bête pour ne pas la mettre en premier plan??? Vous oubliez que c'est une déesses et elle n'aime pas verser de sang pour la victoire elle préfère elle même donner le sien pour sauver les Hommes. Vous n'avez vraiment rien compris sur ce que kurumada fait. C'est vraiment décevant de votre part. Elle n'est pas obligé de se battre.
Si Saori avait eu les pleins pouvoirs d’Athena dès le début du manga ça aurait donné un truc assez cheaté et possiblement drôle! 🤣🤣🤣. Par contre tu n’as pas parlé de l’Athena de TLC ou ND, oubli ou réelle volonté?
Moi je l'aime bien, on peut interpréter son comportement de plusieurs façon selon l'humain ou la déesse garante de la paix (mis plus en avant que son aspect guerrière) du coup qu'elle cherche à négocier avec hades c'est moins bizarre même si ça surprend. En fait ironiquement, je trouve qu'elle est l'andromede du manga. Et c'est là le gros problème du personnage
@@ghostboy8523 j'entends mais il y a tellement de choses aussi, cette athéna arrive et à grandi dans un monde en paix, elle est l'humaine idéaliste, elle n'a effectivement rien pour prouver que hades respectera sa parole mais l'inverse est vrai aussi, hades paraît malin sur le coup, mais un dieu qui ment à un autre dieu de l'olympe c'est quand-même grave, athéna est tout de même la fille de zeus ainssi ont ignore tout des conséquences qu'auraient eu la mort d'athena et de la mort potentielle à venir de la planète dans ces conditions. On ne peut que spéculer, mais ça me peine de me dire que la déesse de la guerre et de la sagesse et garante de la paix (raccord avec le sacrifice) n'avait aucune précaution en plan B.
@@andrebraga3839 Effectivement, on ne sait pas les conséquences d'un mensonge envers une déesse olympienne. Toutefois, Artémis a promis à Athéna de ne pas punir les chevaliers qui l'ont aidé à tuer Hadès. Au final, les dieux décident de tuer tous les humains. Certes, les chevaliers ne sont pas tués directement pour leur "crime", mais c'est tout comme. Dans notre cas, Hadès a juré d'arrêter l'éclipse. Il n'a pas juré de finir sa guerre contre l'humanité.
Merci pour cette vidéo longue, complète avec un point de vu sincère et tranché.
Je trouve qu'Athéna révèle son éternel paradoxe à la fin du 5eme film où elle demande en larme à Seiya d'aller à nouveau combattre pour elle alors qu'elle l'aime et le souhaiterai à l'écart toutes ces souffrances et ces combats.
Peut être que si Athéna de Saint Seiya est constamment en retrait/échec face aux autres dieux, c'est d'une part car... il faut bien il est une histoire (allons sauver la princesse !) mais également car contrairement aux autres dieux imbus et dominateurs, elle souhaite voir l'humanité s'émancipée. Saint Seiya c'est aussi l'histoire des humains qui doivent lutter contre les dieux pour leur liberté.
D'où la réponse de Seiya à Athéna : Je ne me suis jamais battu pour toi parce que tu me le demandais, mais parce que je le souhaite.
Enfin un passage très marquant je trouve : le discours d'Athéna face à Saga :
ua-cam.com/video/znUugrTGeWU/v-deo.html
(C'est marrant... on dirait presque Christiane Taubira qui double :p)
Tu l’as dit à la toute fin : Athena est une figure christique, comme dans de nombreux récits initiatiques. Elle est du signe de la Vierge ♍️ (comme Shun), en astrologie c’est le signe de la pureté , du sens de l’absolu et du service aux autres, ce qui l’a caractérise bien. D’ailleurs, dans Saint Seiya, les références astrologiques sont plutôt très bien utilisées (si on excepte le cas notoire du Gold Saint Deathmask, qui a plus les traits de caractère d’un Scorpion ♏️ ...mais c’est une autre histoire !) Sa force réside dans sa moralité sans faille et sa foi : à partir du moment où son destin lui est révélé, elle change totalement. Je regrette en effet qu’à défaut de démonstration de sa force physique, il ne soit pas plus fait mention de sa puissance psychique, qui est juste suggérée.
Ce n'est pas qu'une suggestion: dans la bataille du sanctuaire, à distance et bien que blessée par la flèche d'or, elle ramène l'âme de Shiryu prise dans les cercles d'Hadès, arrête les attaques de Shaka contre Ikki et elle neutralise complètement les loups de Fenrir pour venir au secours à nouveau de Shiryu dans l'arc Asgard. Elle transmet d'ailleurs sa force à de nombreuses reprises à ses Saints. Très jeune (Saori a 13 ans), elle ne prend la pleine mesure de ses pouvoirs (surtout la dimension offensive de ceux-ci) que très progressivement: il faut attendre l'ultime combat contre Hadès pour que sa lance fasse son apparition.
- Athéna a confiance en ses saints... (oui c'est plus comique quand c'est dit...)
- Athéna est Niké...
- Athéna s'est faite "Déesse de la victoire..."
Toutes les bonnes blagues célèbres parmi les fans de Saint Seiya...
Mais qu'est-ce que je l'aime pourtant cette femme, elle est tellement belle et forte à la fois ❤ Gamin, mon coeur était partagé entre Saori Kido et Kyoko Otonashi (Juliette de "Maison Ikkoku").
Je n'ai en effet jamais compris pourquoi elle n'utilisait pas ses pouvoirs beaucoup plus tôt contre Jamian par exemple et comment elle n'arrivait pas à éviter la flèche d'or lancée par Trémy
Quel travail, wahou. Cette vidéo est certainement l’une des plus travaillée en terme de recherche et d’écriture que j’ai pu voir récemment. Tu rends un excellent hommage à cette licence par tes vidéos. Excellent travail, c’est du très haut niveau.
J'attends avec impatience cette nouvelle vidéo ! J'apprécie beaucoup ton travail, la chaîne Nébulaire, c'est le DBTimes de Saint Seiya ! Si Saint Seiya n'était pas une licence de trentenaires ou plus, tu aurais davantage d'abonnés !
J'ai 35 ans et tes vidéos m'ont donné envie de me replonger dans l'oeuvre originale que je regardais au Club Dorothée ou que je lisais plus jeune. J'ai ainsi acheté en version numérique de nombreux tomes de la Perfect édition de Saint Seiya et de Lost Canvas. Je me suis également offert les dvd des films et de la série animée, ce qui m'a permis de redécouvrir l'oeuvre grâce à la VOSTFR et d'enfin découvrir Asgard dans son intégralité (et j'ai adoré). Merci pour cela et continue ainsi !
Merci beaucoup Pierre pour votre message, j'en suis très touché.
Bonsoir Pierre,
Sur quel site avez-vous su trouvé les mangas version numérique, svp?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse !
@@mailyshoyoux5825 Bonsoir Maïlys, si je peux vous aider, je le fait avec plaisir 😉.
C'est sur l'app "Livres" d'Apple (dispo sur Mac, iPad et iPhone) que j'ai acheté les tomes de Saint Seiya en version numérique. Malheureusement, ils sont vendus au prix de la version papier : 6,99 euros le tome pour les Saint Seiya Deluxe, 4,99 euros pour les Lost Canvas et 5,99 euros pour les Saintia Shô (je n'ai jamais lu par contre). En revanche, pas de Next dimension à ce jour.
La version numérique a selon moi plusieurs avantages : pas de jaunissement (mon édition Kana de Saint Seiya de la fin des années 90 - début des années 2000 avait souffert avec les années), on peut les consulter d'où on veut via sa bibliothèque, cela prend moins de place et les pages sont en grand format (selon la taille de l'écran que l'on utilise). Mais je peux comprendre que les puristes ou les collectionneurs préfèrent la version papier 😊.
@@mailyshoyoux5825 Je viens de découvrir que la version numérique de Saint Seiya existe aussi en Ebook Kindle sur Amazon. Les prix sont les mêmes que ceux pratiqués chez Apple. Bonne soirée !
Je vous remercie@@pierrem.5451 , mais j'ai l'impression que c'est fort compliqué pour moi.😔😔
J'ai les 28 tomes de nos chers Chevaliers, 12 sur Saintia Show et deux ou trois Lost Canvas, on peut dire que j'aime le format papier, mais je lis aussi des fan-mangas que je pourrais vous conseiller.
MAIS OUI ! C'est LE personnage centrale de l'histoire , certes toujours au second plan mais tout part de ce personnage, c'est le pilier centrale de l'histoire c'est la raison d'être de tout les protagonistes de saint seiya car sans elle le manga n'a plus lieu d'être. On peut interchanger les héros, chevaliers et armures au fil des histoires et époques mais la constante est toujours la même Athéna est au centre de tout !
J'avais exactement pensé à la même chose : elle n'a rien avoir avec la Athéna de la mythologie ce qui m'avait embêté. Et le fait qu'il fallait toujours la sauver franchement c'était fatiguant
Contrairement à ce qui la met en danger (la mort avec Hadès et les émotions avec Poséidon), l'intelligence dans la guerre ne fait pas partie intégrante de la vie humaine. Elle est possible -et même souhaitable mais pas condition sinequanone.
Elle est de la génération suivante de Zeus, Hadès et Poséidon ... ce qui explique pourquoi elle n'a pas la même puissance.
Je viens de parcourir ton contenu et je souhaite te remercier c est vraiment top ! Quel beau travail et je te rejoins très souvent sur tes analyses. Bravo et merci 🙏😊
Félicitations pour tes vidéos qui donnent vraiment des clés de lectures intéressantes sur l'ensemble des sujets que tu traites. Je suis admiratif du travail de recherche et de quasi dissertation que tu fais c'est extrêmement intéressant d'avoir une lecture mature et un recul important sur l'œuvre. Concernant Athéna on sent un revirement dans le personnage au début de Next Dimension, espérons que lorsqu'elle retrouvera sa forme adulte son traitement soit plus "badass" que jusque là. Bravo encore pour tes vidéos :)
Déjà la vidéo est excellente. Toujours de mieux en mieux par rapport a la diction, GG.
Il y à un point important pour moi sur ce personnage que j'aime beaucoup et que je défendrai envers et contre tous : c'est son évolution. Une acceptation de son devoir de déesse depuis l'arc du sanctuaire. Toujours tenter d'éviter de verser le sang en priorité, puis après faire confiance aux chevaliers. Ça commence avec la lettre envoyée au pope, puis la confrontation avec Poséidon. C'est la raison pour laquelle elle accepte de s'enfermer dans le pilier puis sa décision d'aller elle-même se confronter à Hadès au Mekkai (alors qu'elle n'est pas au courant de l’existence de son armure) et c'est elle qui fini par le vaincre.
Rappelons aussi que dès qu'elle se manifeste comme Athéna (avec cosmos et tout), tous les antagonistes la boucle et la respectent depuis les chevaliers d'argents jusqu'aux marinas et Pandore. Seul les dieux la mettent à rude épreuve (à par Ptolemy car elle n'en à pas eu le temps ce qui est à mettre au crédit de son inexpérience vis-à-vis de son statut).
Je regrette surtout la qualité de l'adaptation d’Élision qui n'a pas permis un combat digne de ce nom contre Hadès et qui à été fait dans Oméga contre Pallas (ce qui donne une bonne idée de ce à quoi ça aurait pu ressembler) - grande est ma tristesse face à ce moment qui manque d'inventivité (ce que tu à souligné d’ailleurs dans cette adaptation case par case du manga).
1:13 Hu! Allez! Je sais qu't'aime ça!
Et je n'ai aucun regret!
La série abrégée 😂😂
"On va faire comme dans les cassettes vidéos bizarres de pépé ! "
@@Jojo54lamétéorite énorme cette réplique
Très beau travail ! Bravo pour cette vidéo ! J'avais totalement oublié que Seiya et Ikki se faisaient la malle sans elle dans le premier film x'D Merci pour ce passage, ça m'a bien fait rire !
Il faudrait que je me les re-regarde :)
Excellente analyse, merci beaucoup. J'aimerais énormément que tu fasses une vidéo ou tu compares Saori, Sacha et Sendai. Merci encore.
Longue vie à notre déesse 🥰
beau boulot! malin d'avoir mis en perspective avec la mythologie grecque "officielle"! merci
Superbe vidéo !! J’adore le courage sacrificiel d’Athena 😀
Je pense que c’est le doublage français qui fait que la majorité pense que c’est un personnage niait et tête à claques mais point du tout
Merci à toi 🙏🏻😊
Et bien une des tes meilleures vidéos. Bravo travail exceptionnel !
Super mec trop hâte de voir ta vidéo
Je suis curieuse de savoir ce que tu nous as "pondu" sur Athéna! Je trépigne d'impatience d'être à demain soir!
Keiko Han est excellente dans le rôle de Saori.
Elle interprète des bons personnages (Luna et la Reine Béryl dans Sailor Moon)⭐⭐⭐⭐⭐
Très bonne vidéo, mais il y a certaines choses que vous sous estimez un peu trop dans la ressemblance entre Saori et Athéna. Cette dernière est associée essentiellement à la guerre défensive, la stratégie et une nature plutôt pacifique (son cadeau aux Athéniens, l'olivier, nourricier, symbolise aussi la paix ). Athéna-Saori se contente bien souvent de se servir de son aura comme d'un bouclier, à défaut d'avoir celui-ci avec elle. Or le bouclier est l'attribut principal de l'Athéna mythologique. Comme vous le dites aussi , Athéna est dans les mythes impliquant des héros , un personnage adjuvant plutôt qu'une combattante , ce qui est aussi le cas tout au long de l'anime. Dans Saint Seiya, outre le fait qu'elle insuffle à ses chevaliers leur raison d'être , elle leur apporte un soutien souvent précieux. C'est le cas aussi dans l'Iliade, au côté de Persée, de Jason et surtout d'Ulysse. Autre dimension que vous laissez de côté, le fait qu'Athéna se réincarne en une très jeune fille (elle est censée n'avoir que 13 ans), de la fin du XXe siècle (avec un idéalisme assez conforme à l'esprit de son époque), qui ne semble être maitresse que très progressivement de ses pouvoirs de déesse: son armure apparaissant que dans le dernier Arc du récit, elle ne devient qu'à la toute fin de Saint Seiya une combattante, son sceptre-Niké se métamorphosant en lance . Plus adulte dans St Seiya Omega, Saori se montre davantage guerrière mais je ne pense pas que ce soit pour répondre à la frustration des fans à son sujet: cela suit une évolution logique .
C'est quand même un personnage incroyable qui s'est amendé pour finalement sauvegarder la vie de ses chevaliers.
Bravo pour cette excellente analyse très complète du personnage.
Tu as très bien exprimé mon ressenti global sur ce personnage: du gâchis.
Maintenant, si son potentiel avait été exploité à sa juste valeur, chaque arc aurait été résolu en 3 minutes et la série ne s'appellerait plus Saint Seiya.
Fallait bien un compromis pour faire suer Seiya et ses potes quoi, aussi incohérent cela peut-il parfois être.
Bonne vidéo comme toujours ! L'écriture du personnage d'Athéna est complexe, elle devient une sainte qu'en acquérant la confiance des bronze saints à travers les épreuves. Je trouve ça beau. Masami Kurumada en a fait une déesse profondément humaniste moins colérique que dans les récits mythologiques.
Comme d’habitude c’est très complet en analyses. Même si l’exercice t’a semblé complexe : 👏🏻 bravo !
Jolie vidéo
Pour ma part : the lost canevas et autre spin off ont illustre ce que j ai toujours un peu pensé.
Saori kido n a pas grandi au Sanctuaire, donc elle n a jamais suivi de technique de combat ni d apprentissage au combat. Elle a été eleve comme une petite fille,riche héritière certe, mais une humaine normal.
Ensuite, saori apporte un soutient moral et psychologique à ses chevaliers malgré qu elle soit,blessée,en train de prier ou en train de subir une torture.
N oublions pas que Saori n a que 13ans et qu apparemment les combats s etalent dur deux ans,ce qui laisse peu de temps à Athènes de se développer.
Sasha a été amené petite au Sanctuaire et donc a probablement suivi un entraînement au combat. On le voit, lorsqu elle s oppose a Alone.
Quant à Sasha , elle apporte un soutien physique surtout. Elle se mele aux chevaliers sur le terrain ,voir même, elle se met en avant.
N oublions pas qu Athèna n est pas dans un système de "possession". Athena se reincarne tout les deux cents ans et donc apparait comme une nouvelle jeune fille qui developpera une humanité ( ce que les autres deux lui reprochent tour le temps ).
Ensuite, il y a du "commercial" derrière tout ça, les japonais aiment les princesses en danger sauvé par le bon prince.
Je dis toujours qu on est blase car on a regardé les épisodes un million de fois depuis au on est petit. Mais il faut bien un fil conducteur a toute cette histoire.
Voilà, sinon j adore tes vidéos et j ai toujours énormément de plaisir à les regarder
heureusement qu'il y a eu Sasha pour relever le niveau.
Hâte de voir sa 😉
Bonjour,
J'ai oublié de commenter hier soir, mais qu'est-ce que j'ai adoré ton analyse!😻😻
Personnellement Saori n'est pas mon Athéna préférée, je préfère Shasha!
Sinon il est vrai que c'est fort dommage qu'on n'a jamais pu voir Athéna/Saori se battre en bonne et due forme (dans la série originale) comme son homologue mythologique! Heureusement que les fanfiction existe!
De plus tu m'apprends qu'il existait une Déesse répondant au nom de Pallas, Déesse que je n'ai jamais su trouver des infos sur elle! Comme tu m'apprends l'origine des noms d'Athéna!
En gros c'était super, bravo!👏👏
Saint Seiya + le thème de l'Opéra de ff6
Le problème point de vue écriture, c'est que si Athéna se mettait en mode God-mode (pour ainsi dire) et bien, il ne resterait plus grand chose à faire pour les protagonistes de cette histoire. Ce genre de personnage est du coup asez difficile à écrire.
Question stratégie, comme tu le mentionnes, il semblent qu'elle se soit volontairement laissez capturer par Hypnos afin de forcer Hadès à utiliser son vrais corps, mais cela nécessitait de d’abord d'extraire Hadès du corps de Shun. On pourrait supposer qu'en l'absence de son armure, elle avait dés le début anticipé que son sang réveillerai Shun, son sacrifice n'étant qu'un bluff, qui du même coup aurait empêché l'ultime éclipse. C'est bien sûr de la pure spéculation de fan (limite de la fan-fiction), mais il faut noter qu'elle n'a aucun mal à arrêter la lance d'Hadès quand celui-ci ne semble pas vouloir tenir sa parole.
Il faut aussi mentionner qu'Athéna est pleinement conscience de ce que lui réserve Breadwinner (quel nom, quand même), mais se laisse volontairement enfermer car elle sait que c'est aussi là que se trouve l'urne pour enfermer Poséidon, seul moyen de le vaincre sans faire de mal a Solo.
De ce point de vue là, on peut voir une Athéna prenant des risques, mais des risques calculés qui peuvent s'avérer apporter une victoire plus que décisive, mais qui nécessite aussi qu'elle fasse confiance à ses chevalier et leur capacité à remporter leurs combats.
On peut donc y voir plus qu'un sens du sacrifice aveugle.
Elle à aussi un effet Buff, faut pas oublier (lancez un D20 avant chaque combat et ajouté le à la stat de votre choix)
Je trouve que tu as bien expliqué le propos et montré qu'à plusieurs reprises elle a fait preuve d'un tant soit peu de stratégie...et puis le manga s'appelle saint Seiya, pas Goddess Athena 🤣🤣
Je pense qu'il manque un élément clé à la vidéo : POURQUOI Athéna agit-elle de la sorte ?
Parce que Saori n'a pas été élevée au Sanctuaire.
Élevée hors de son environnement normal, dans un cadre bourgeois où l'oisiveté prime sur l'action sur le terrain, elle fut privée du contact avec les choses du Sanctuaire, son rôle.
Son état d'esprit a loupé le moule du Sanctuaire. Puis, suite à la Galaxian War, au modus operandi ingrat de la Fondation et à la découverte de sa vraie identité, la jeune pubère, déjà inapte à son poste, se retrouve psychologiquement perturbée par le regret de ses méfaits de fifille à papa dans le cadre de sa relation avec les enfants de la fondation.
Malgré son évolution tout au long de la série, sa « descolarisation » par rapport à un vécu au Sanctuaire qu'elle n'a pas expérimenté font qu'elle ne trouve pas d'équilibre dans son rapport au monde et malmène, ainsi, sa mission. Elle doit apprendre à être une Athéna sur le tas, sans séjour préalable dans le mas sanctuairien.
Je ne m'attendais tellement pas à ça
👍
On sera là 😁😁
Ben vu la date c'est sûr tu es là.
"Masami Kurumada a le mauvais goût d'indiquer que Saori a écrit une lettre au Grand Pope pour le prévenir de son arrivée."
Moi, j'ai toujours trouvé ça plutot cohérent avec son statue de divinité qui revendique solennellement la direction du sanctuaire. Mais ce n'est que mon interprétation 😉
Saori c’est juste la demoiselle en détresse que les chevaliers de bronzes doivent sauver elle est comme les demoiselles en détresses des romans courtois du Moyen-Âges,proche et pourtant inaccessible,assez dignes mais sans plus.
ATHÉNA ! C'était ma waifu quand j'avais 13 ans ! Maintenant nous sommes vieux... ✋😁( Saori a 3 ans de plus que moi .)
L'horreur des waifu, les voir rester jeune alors qu'on vieilli...
@@namyar4254 Pas faux ! ☝️😁
Super vidéo, comme toujours ;)
Trop sympa cet video sur Athena qui je trouve trop dans l'anime et le manga mon passages que je prefers et cel ou Athena ce fait prisoners par Poseidon ou hades dans hysion que je trouve trop top ce combats contre hades saint seiya omega que je trouve trop top dans l'anime apres la desse Athena dans tout l'arc sanctuaire et asgard et Poseidon et hades juste magnifique
Il ya aussi dans le manga certains points oubliés comme le fait qu'elle savait/ ait anticipé la personne se cachant derriere le masque du grand pope, a propos de la greatest eclipse Hades nous informe que cest au-dela des capacités d'Athena, durant la premiere saison de Meikai il semblerait quelle netait pas encore à 100% et cela se passe juste quelques jours voir mois après Poseidon et cest en mourant et allant a Elysion qu'elle est devenue completement Athena. Je voudrais connaitre ton opinion a propos du dernier dialogue entre elle et Hades.
Excellente analyse de ce personnage pivot de l'histoire
Excellente vidéo encore. Pour ma part je suis comme tout les autres la seul chose qu'on peut lui en tenir rigueur c'est le fait qu'elle ne fait pas honneur à son statut de Dieu et le fait qu'elle soit si différente de l'Athéna de la mythologie grecque. Mais par ce qu'elle représente et ses actions on l'a respect.
Et en fin comme tu le dis c'est l'animé et les films qui ont amené cette romance Saori Seiya pour ma part dans le manga je ne les vois pas du tout ensemble.
vidéo fort intéressante comme toujours :-).
Selon moi, il est normal que l’Athéna "mythologique" ne colle pas avec le personnage de saint seiya pour une raison très simple :
Saori est une humaine qui est la réincarnation d’Athéna, ce n'est en aucun cas la déesse elle même.
Cette différence est d'ailleurs bien illustrée avec Poséidon, lorsque ce dernier se réveille après avoir reçu la flèche du sagittaire en plein casque.
A ce moment, le manga nous montre qu'une réincarnation d'un dieu et le dieu lui même sont 2 entités différentes.
Pour le cas d'Athéna, je considère ça comme une fusion entre les pouvoirs d’Athéna et l'âme de Saori Kido.
Athena est surtout connue pour être la déesse de la guerre mais dans Saint Seya, j'ai l'impression que Saori (adulte) est plus une déesse de l'amour et de la compassion que de la guerre. Dans l'anime en tout cas, on voit rarement son attitude belliqueuse ne serait-ce que pour se défendre.
disons plus déesse de la sagesse
On a pas parlé de la Athéna des temps mytholique de S-S... (version The Lost Canvas) car hormis Sasha, on parle aussi d'une autre Athéna bien présente...
De mieux en mieux dis moi !! (Il y a de l'ost de Ranma 1/2 en plus) 😉
Le problème du personnage d’Athéna est qu’elle est censée avoir les pouvoirs d’une déesse et qu’elle a toujours besoin de ses chevaliers pour la sauver, la protéger… Ce n’est pas la reine du jeu d’échecs, c’est le roi…
13:44 C'est très drôle, surtout car j'ai commencé à écouter Bleach récemment (Par contre, je ne suis pas encore rendu à la Soul Society)
mais une fois de plus tu surpasses mes attentes et connaissances, tu devrais avoir ta figurinne CDZ
Saori était infecte, mais dès l'éveil d'Athéna je l'ai trouvée intéressante.
J'ai le souvenir que je la considérais comme la femme douce et toujours prête à se sacrifier pour protéger la terre, même si j'étais déçu de peu la voir en tant que combattante.
Super vidéo et je suis d accord avec ta conclusion sur l aspect christique de Saori. Pour ma part, je suis un grand fan de saint Seiya depuis toujours, j apprécie quasiment tous les personnages de la série, sauf Saori/Athena. J ai toujours trouvé ce personnage fade et inintéressant !
Chaine nebulaire, j'ai une theorie, les armures de bronze du dragon, du cygne, d'andromede et du phenix ont été crées par shion, je m'explique:
On ne sait pas quel ages elles ont, les seuls elements qu'on a c'est les chevaliers qui en a la garde qui precisent que personne ne les as porté et qu'elles sont la depuis des siecles. Hors shion a plus de 250 ans, avec son pouvoir de lire l'histoire dans les armures, il a tres bien pu apprendre a connaitre comment en faire, d'ou les armures noires ou armures ratés. Le traitement qu'elles ont subies.Larmure du cygne dans la glace eternelle. Armure du dragon, fouetté par la chute d'eau de rozan. Armure d'andromede dans l'ocean. L'armure du phenix avec la lave d'un volcan. Les a renforcé au fils des deux siecles. Le fait que shion connaisse les armures et le fait de les baigner dans le sang d'athena, serait un plan de shion alors grand pope et doko chevalier de la balance. Ces armures sont les seuls a evoluer parmi les armures de bronze. Les autres non, la preuve, lors du tournoi, certaines armures de bronze ont été detruites, une fois réparé, les armures n'ont pas changés. Ainsi pegase ne serait plus le seul a porter une armure divine mais plusieurs ce qui augmenterait leurs chance de vaincre hades. Qu'en pense tu?
c'est faux car dans le premier tome Cassios dit que l'armure de pégase est un trésor grecque depuis les temps antiques elle et du coup elle date de bien avant 250 ans. Tout d'ailleurs ont sait que les chevaliers noirs sont apparut en meme temps que les chevaliers sacrés. Et pour finir des le début du manga ont apprend que des le début de la chevalerie il y avait 88 armures. et puis pour le changement de design des armures principales elles sont perpétuellement détruites puis ressuscité d'où leur changement et puis Shion qui est un réparateur d'armures et en plus le grand pope connait le fait de réparer une armures avec du sang divin permettra de changer une armure en armure divine
@@clementscribes4430 Je ne parle pas de l'armure de pegase, je pense meme qu'elle a servi de modeles de base pour les armures du dragon, cygne, andromede et phenix, de plus compte le nbre d'armures totale, ca fait 84 et non 88. Si on compte ces quatres armures, le compte y est. On sait tres peu de choses sur les armures noires, d'ailleurs les seuls qu'on voit sont celles du phenix, cygne, andromede, dragon. Par contre, pour celle de pegase, elle a tres bien pu servir de prototype pour les autres armures, ca se tient non?
@@chezyogin alors deja mea culpa pour mon paves sur l'armure de pégase j'avais mal lu. Ensuite tu as raison il n'y a que 84
armures qui sont basés sur les constellations et meme la ont trouve que 84 constellations en incluant andromede, cygne, dragon et phénix donc on a toujours ce problème des 4 armures manquante. Mais j'ai moi meme réfléchie a ce problème et en y repensant je pense que armures sont oublié et ces celles d'athéna et celle du grand pope (dans le manga ont parle d'armure du grand pope), mais après il manque toujours 2 armures dont ont peu pensé quelle sont pour des subordonnés direct d'athena et du grand pope genre un escadron d'élite qu'en pense tu
@@clementscribes4430 Bin pour moi les 4 armures de bronze n'ont été decouvertes qu'a partir du premier arc, D'ou ma theorie. Shion a bien l'air de les connaitre alors que saga n'a pas reagi en les voyant. Si shion aurait encore été vivant lors du premier arc, ce n'est pas le grand pere d'athena qui aurait envoyé des enfants chercher des armures, mais shion lui meme. Qui sait s'il connaissait toutes les positions des armures connues, dont celles qui manquent. Apres jamais au grand jamais, tout les saints n'ont été reuni au grand complet. Franchement...je sais pas.
Chouette vidéo! As-tu des commentaires sur les autres réincarnations d'Athena? Je pense notamment à Sasha dans Lost Canvas, sa personnalité est un peu différente, notamment un peu plus stratège ?
Je voulais vraiment centraliser mon analyse sur le personnage de Masami Kurumada, je ne voulais pas m'éparpiller avec d'autres versions. Je constate à travers les commentaires que Sasha semble être populaire, de part ses quelques interactions. Personnellement et c'est très subjectif, je n'avais pas grands choses à dire de très pertinents là concernant.
Super vidéo. C'est triste qu'Athéna soit si puissante dans la mythologie mais qu'ils ne le montrent pas (genre ça aurait ennuyé les petits garçons qu'une fille soit plus forte qu'eux ?).
en tant que fille, Saori m'a révulsée. de petite fille riche connasse, elle passe au statut de déesse, mais ya aucune transition entre les deux. en un épisode : "ah, j'suis une déesse? ok" et je l'ai trouvée encore plus snob juste après. et pour une gamine de 13 ans, elle a sacrément de poitrine! heureusement que j'ignorais l'âge moyen des personnages à l'époque... (ça n'a jamais eu le moindre sens de les faire si jeunes, sérieux...) vu ce qu'on se prenait comme réflexion dans les années 90 quand on commençait à avoir un peu de poitrine au collège...
(et je vais m'arrêter là parce que sinon je vais en remettre une couche à propos des masques des femmes chevaliers^^)
Allez hue cochonne, je sais que tu aimes ça!
- Athena, enfant.
"On va faire comme dans les cassettes vidéos bizarre de pépé"😆
je ne sais pas si Athena no Shi est la meilleur musique de Seiji, car il y a tellement de meilleurs musiques :D
Très bonne vidéo, très bonne analyse du personnage d'Athéna dans la série qui n'a plus rien à voir avec le personnage de l’Iliade et de l’odyssée. La petite intervention sur sa doubleuse française qui en a fait un personnage niais au possible à fini de me convaincre. C'est un personnage que je n'ai jamais aimé, encore moins après avoir lu omère et ta vidéo confirme tout ça :)
La voix japonaise d’Athèna me rappelle celle de sophitia de la série Soulcalibur (je pense la à la version dreamcast)
Excellente vidéo comme toujours.
Par contre pourquoi ne pas parler de Next Dimension vue que tu évoques Omega ? Dans Next Dimension, et c'est une qualité que je reconnais à ce manga, on a pas une Athéna faible où spectatrice, car bien que sous le sort de Chronos pour la première fois elle renvoie les attaques que des Saints d'or lui lance Cardinal, puis Gestalt) et utilise ses pouvoirs, pour soigner ou pour briser le sort du Serpentaire sur Gestalt. Elle est également bien plus incisive et semble enfin endosser son rôle de Déesse qui est la pour guider les Saints.
Je me suis toujours posé la question es ce qu'il y a une différence de puissance entre Saori et Athena (j'entends la son vrai corps si elle en a un) car pour les possessions de Julian (Poseidon) et Shun (Hades) leur niveau ne rapproche pas vraiment de Dieux
Vidéo super sympa. 😊
Dommage qu'on y voit pas Sacha. 🥺 Elle est beaucoup plus charismatique que Saori. Et de plus elle protège le sanctuaire d'un "kekaï" pour empêcher les spectres de revenir à la vie. 😍
J'ai surtout voulu parlé de la principale Athéna ^^
Je vois pas en quoi elle plus charismatique que Saori, celle du 15ème siècle encore...
Je serais pas m'expliquer plus. Mais je trouve Sacha plus touchante et plus forte.
@@ChaineNébulaire Oui je comprends. 👍
@@CancerFaceless Mais je la trouve Badass. A plusieurs reprises elle se comporte en meneuse.
SpaceWeaver pour la vignette de la vidéo, non? ;)
Toujours
Il me semble qu'il avait été dit dans le mangas , anime ou dit en interwie ..... si je me rappelle bien a plusieurs reprise que même on ne la voit pas combatre qu'elle a déja vaincue elle même les autre ennemies
Je trouve que Sasha de The Lost Canvas est totalement différente de Saori même si il est vrai Sasha possède de bien meilleurs conseillers au départ.. Mais au niveau caractère on voit bien l'esprit guerrier de Sasha ressortir. belle vidéo en tout cas
"Yacht", ça se dit "Yaut", les bateaux bien polluants qui niquent la faune et la flore un peu partout dans les océans et les mers
;)
C'est assez marrant de voir, que tu considère que Saori reste tous le manga. Personnellement je pense, que lors du moment ou on découvre qu'elle est Athéna, que son changement de comportement est du cet élèments.
Même si elle est décrite comme Déesse de la sagesse et qu'elle semble plus fine que celle du manga/animé, n'oublions pas qu'elle n'a pas non plus fait preuve d'une grande finesse; rappelez-vous du cas de la méduse. Elle a d'ailleurs regretté elle-même son geste.
Je remarque que vous n'avez pas abordé Sacha de saint Seiya the lost Canvas
La vidéo se concentre uniquement sur la série de base et les films, les spin-off ont été volontairement laissé de côté.
Athéna est plutôt sympa et aide le héros dans le "Choc des Titans", c'est Héra l'antagoniste.
Athena... Elle est inutile mais indispensable.
D'ailleurs c'est son sang (et c'est un coup de chance) qui va lui permettre de sauver shun
a en effet c'est tres differentmais sa reste interessant a savoir^^
C'est la différence entre l'incarnation et la réincarnation, Saori est une Athena de par sont statut parce que niveau caractère c'est pas trop ça
Athena a envoyé une *lettre* au Sanctuaire, sans *réception* car l'agence *Avis* de Rodorio n'avait pas le *facteur-clé* : un véhicule pour Olivier, le Saint d'Argent de Besancenot.
Alors ... je pense que tu aurais du faire une vidéo plsu grosse et parler des Athénas précedentes : celle de Lost Canvas et LC Gaiden (Sasha et Sendai).
Là là vidéo c'est plus Saori (et Athéna dans la mythgologie).
@@ScrVtch N'importe quoi.
c'est quoi le nom de la musique en intro ?
Une vidéo répond à cette question
@@ChaineNébulaire alors je veux bien mais laquelle ?
Meilleure musique de Yokoyama? Pas loin en effet !
Y a aussi Deukalion's Big Flood, et surtout Cosmo Of Friendship qui me file des frissons à chaque écoute...
Toute l'ost de Saint Seiya (original + Arc Hades) est juste incroyable, je n'ai jamais entendu mieux.
Concernant Athena/Saori, j'avoue que je me suis toujours demandé... Pourquoi en arrivant au Sanctuaire, n'a-t-elle jamais simplement fait brûler son cosmo comme face à Aiolia ?... Enfin c'est une bizarrerie parmi tant d'autres dans cette série, qui ne me gêne pas non plus outre mesure dans l'absolue. Qu'en penses-tu, Chaine Nebulaire ?
PS : j'ajouterais que l'ost Era Of Legend, souvent jouée sur Athena/Saori, lui allait comme un gant. Ça marchait bien avec les émanations de cosmo d'Athena je trouve...
Big Flood, je kiff cette musique
Dommage qu'il n'y ai pas eu un mots sur l'Athéna de Lost Canevas , bonne vidéo s'il en est :)
C'est pas le même personnage 😅
j y pense la. Dans le Manga on parle de 88 Armure. 48 Bronze ,24 Argent , 12 Or mais a ça faut rajouté le 13éme chevalier d or, l armure d athéna( la constellation des gémaux et double pourquoi il n y aurai pas 2 armure d or des gémaux?) quant a la derniére j imagine bien une armure pour le grand pope qui représente athéna quand elle n est pas réincarné( en gros un saint avec une armure divine)
Je pense pas que lorsque les chronique des guerres saintes a été pondu en 89 par le studio de Kurumada, ils avaient en tête déjà le 13ème Saint.
oui je suis d accord
J ai entendre la musique de ff6 au début de la video
Yep
@@ChaineNébulaire ah après saint seiya tu ferra les ff?
@@ChaineNébulaire tu devrais te lancer sur les ff t trop fort raconter les histoire et le lore d'une oeuvres
"pourquoi je me décarcasse pour elle d'abord ?.....parce qu'elle est super sexy"
C'est clair que le traitement fait du personnage est assez lamentable. C'est pas du tout une badass comme dans la mythologie. C'est d'ailleurs dommage car je pense que ça a joué dans la perte d'intérêt des lecteurs ou spectateurs de l'œuvre. En gros c'est toujours pareil:elle est en péril et on l'a sauve. Sinon très bonne vidéo comme dab.
Je suit bien d'accord avec toi
Merci pour ta vidéo encore!
Je trouve qu´Athéna est l´un si ce n´est le personnage le moins bien écrit par Kurumada.
C´est dommageable puisqu´on voit dans la saga Asgard qu´il est possible d´écrire une femme forte et charismatique avec le personnage d´Hilda.
Après, c´était un problème scénaristique aussi pour Kurumada. A partir du moment où on sait que c´est la réincarnation d´Athéna, il est clair qu´elle aurait du être la première sur le champ de bataille. Mais ce faisant, les bronze saints auraient eu moins d´importance. Or Saint Seiya reste un shonen et je ne suis pas sur que le public de l´époque aurait apprécié de voir Athéna en protagoniste principal.
Au final, Kurumada a du jongler du mieux qu´il pouvait avec le personnage comme les chevaliers d´or du reste.
Je confirme qu'à l'époque, mettre en avant des femmes fortes dans un Shonen, c'était pas chose aisée, d'ailleurs, certains personnages devaient être des femmes à l'origine mais l'éditeur a imposé un changement de sexe :/
Effectivement je trouve que le personnage de Hilda est bien plus intéressant
Sinon, il semble que cela soit peu commun, mais mon thème favoris de cette série, c'est Atsume ! Athena no moto ni (Rassemblez-vous ! Auprès d'Athéna)
ua-cam.com/video/FHvOe3Q7JFE/v-deo.html
Un très bon thème que j'ai inséré dans une prochaine vidéo (Seiya vs Saga il me semble).
Dans le choc des titans.ce n est pas athena mais Thetis.
Athena apparait dans le film de 81 mais dans la scene ou Zeus lui ordonne de donner son hibou a Persé.
Oui vous avez raison belle erreur 😅😢
@@ChaineNébulaire je l ai vue plusieurs fois depuis 81lol
Super boulot anyway,j aime bien votre chaine.
Merci bcp
Merveilleuse vidéo, mais tu n'a pas parler de Sacha de lost canvas, mais peut être est parce que 'elle est similaire à Saori ? Dans son enfance, elle était une enfant pleine de bonté, et qu'elle agit de manière beaucoup moins énervante que Saori et semble être sage, plus réfléchi et ceci pendant toute l'œuvre. Aussi Sacha à été élevée pour être Athèna au sanctuaire alors que Saori semble avoir vécu comme une fille de riche capricieuse. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que beaucoup la préfère.
(Je me rend compte que mon commentaire est très long 😅)
Il a voulu parler de Saori Kido avant tout, voilà la raison.
salut et merci pour cette vidéo toujours interessante, j avoue personnellement que je suis décue par le traitement d Athéna dans cette série, elle est tres loin comme tu l a dit de la déesse de la ruse et de la stratégie...il y avait une phrase qui revenais sans arret à l époque : Athéna a été enlevé...comment tu le sais ?...ben un épisode sur deux c est comme ca ! :)
c'est pas dans le sketch Thierry la france des inconnus ça plutot ;) meme si ça marche aussi dans cette situation
La vidéo est super sympa ! Je trouve juste ça un peu dommage que la valeur de Saori soit sans cesse ramenée, dans la fandom, à sa non combativité
Au delà de la frustration provoquée par ses combats inexistants et son rôle de femme (le traitement des femmes dans les mangas mériteraient une thèse donc on va pas trop s'aventurer là dessus) Saori est un personnage qui a de la personnalité et dont la solitude, en temps que déesse blâmée par ses pairs, et en temps qu'humaine qui se doit de ne jamais faillir mentalement, est quand même intéressante à pointer. Elle ne se bat peut-être pas, mais elle n'a jamais baissé les yeux face à un homme ou reculé face aux menaces physiques, et je pense que la faire passer au premier plan des combats aurait nui à son but premier, protéger les hommes et leur permettre de devenir meilleurs. Ses convictions sont sans cesse moquées par ses ennemis et la fandom, ce que je trouve dommage parce que j'ai souvent l'impression qu'on ne laisse pas vraiment de chance au message du manga.
Bref, un personnage à nuancer selon moi ! Même si c'est clairement pas chose facile et que dans un anime de combats épiques, on ne puisse pas se reprocher d'être frustrés de la voir sans arrêt derrière.
C'est sûr que si Virginie Ledieu parle des camps d'été où l'on joue à la flûte, comme dans certains films, c'est moins niais ^^
Excellente référence (American Pie)
@@ChaineNébulaire J'ai toujours voulu faire un montage de St Seiya en mettant dans la bouche d'Athéna certaines phrases de personnages doublées par V. Ledieu. Mais je ne suis pas un bosseur, comparé à toi! (Comme quoi, je fais des critiques mais je reconnais avant tout ton travail! )
ah oui j'avais oublié de te rappeler de parler des mensurations des héros de bronze dans l'anime qui sont différentes de celles du manga. Je t'en avais alors parlé et tu m'avais dit que c'était une bonne idée mais depuis tu n'en a pas refait mension
Ca me revient mais c'est compliqué à mettre en place car des personnages exclusifs à l'animé n'ont pas ces informations;
@@ChaineNébulaire c'est ça mais juste histoire de parler de ce que tout le monde ignore ou met de côté ce serait bien. Une chose est sûre C'est que tu serais bien le premier en tout cas
Athena elle est megastylée parfois, mais seulement parfois.
Saori m'a toujours gonflé!!!! par contre Sasha de The Lost Canvas est GENIALE!!!
Sasha est génial pour quel raison ??? Explique moi
En vrai la Saori sympa c’est pas Saori c’est Athéna,la méchante,l’original c’est elle Saori.La gentille c’est Athéna.Si Saori n’était pas Athéna elle serait toujours une peste!
Je like la vidéo car elle est de qualité mais je déteste le personnage de Saori, pas attachante, pas intéressante et surtout un véritable boulet xD
Abel ne serait il pas le fils qui aurait détrôné Zeus si il avait pu naître ? Et dans le lore de Saint Seiya, il aurait été donc banni par les dieux à cause de cette prophétie.
C'est une théorie populaire en effet.
Qu'est ce qu'un Kamui ?
God cloth, l'armure divine
C’est les armures des dieux de l’Olympe,le Surplis d’Hadès,la Scale de Poseidon ou la God cloths d’Athéna.
Dommage que tu ne parle pas de son rôle dans next dimension , elle met hors de combat cardinale des poisson ( qui est un chevalier d'or ) ,ce qui aide bien shijima, alors que ce n'est qu'une enfant (que physiquement pas mentalement).
Je pense que le meilleur est à venir dans Nd ^^
C'est vraiment dommage de voir que vous tous n'aviez jamais rien compris au message de l'animé ou du manga. Vous croyez que kurumada était bête pour ne pas la mettre en premier plan???
Vous oubliez que c'est une déesses et elle n'aime pas verser de sang pour la victoire elle préfère elle même donner le sien pour sauver les Hommes. Vous n'avez vraiment rien compris sur ce que kurumada fait. C'est vraiment décevant de votre part. Elle n'est pas obligé de se battre.
🤣
Si Saori avait eu les pleins pouvoirs d’Athena dès le début du manga ça aurait donné un truc assez cheaté et possiblement drôle! 🤣🤣🤣. Par contre tu n’as pas parlé de l’Athena de TLC ou ND, oubli ou réelle volonté?
J’ai l’impression que c’est juste la série original.
C'est vrai quil précise que cest athena qui ce réincarne pour combattre mai elle combat jamai domage
Pile une semaine avant mon anniversaire
Merci.
Moi je l'aime bien, on peut interpréter son comportement de plusieurs façon selon l'humain ou la déesse garante de la paix (mis plus en avant que son aspect guerrière) du coup qu'elle cherche à négocier avec hades c'est moins bizarre même si ça surprend.
En fait ironiquement, je trouve qu'elle est l'andromede du manga. Et c'est là le gros problème du personnage
Le problème me semble-t-il, n'est pas qu'elle négocie. Le problème est qu'elle offre sa vie sans se dire qu'Hadès ne respectera pas le marché.
@@ghostboy8523 j'entends mais il y a tellement de choses aussi, cette athéna arrive et à grandi dans un monde en paix, elle est l'humaine idéaliste, elle n'a effectivement rien pour prouver que hades respectera sa parole mais l'inverse est vrai aussi, hades paraît malin sur le coup, mais un dieu qui ment à un autre dieu de l'olympe c'est quand-même grave, athéna est tout de même la fille de zeus ainssi ont ignore tout des conséquences qu'auraient eu la mort d'athena et de la mort potentielle à venir de la planète dans ces conditions.
On ne peut que spéculer, mais ça me peine de me dire que la déesse de la guerre et de la sagesse et garante de la paix (raccord avec le sacrifice) n'avait aucune précaution en plan B.
@@andrebraga3839 Effectivement, on ne sait pas les conséquences d'un mensonge envers une déesse olympienne. Toutefois, Artémis a promis à Athéna de ne pas punir les chevaliers qui l'ont aidé à tuer Hadès. Au final, les dieux décident de tuer tous les humains. Certes, les chevaliers ne sont pas tués directement pour leur "crime", mais c'est tout comme. Dans notre cas, Hadès a juré d'arrêter l'éclipse. Il n'a pas juré de finir sa guerre contre l'humanité.