Jean-François Colosimo : Les chrétiens d'Orient (2015 - Les Racines du ciel / France Culture)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лют 2025
  • Jean-François Colosimo : Les chrétiens d'Orient (2015 - Les Racines du ciel / France Culture). Le 03 mai 2015 sur les ondes de France Culture, Frédéric Lenoir et Leili Anvar recevaient, pour l'émission “Les Racines du ciel”, l'essayiste français Jean-François Colosimo afin de s'entretenir avec lui de ce qui constitue la particularité des chrétiens d'Orient et de la situation dramatique qui est la leur dans le monde d'aujourd'hui. Jean François Colosimo : “Les Hommes en trop - La malédiction des chrétiens d'Orient” (Ed. Fayard)
    Directeur des Editions du Cerf, enseignant en théologie, Jean- François Colosimo est l'auteur, chez Fayard, d'une série d'ouvrages interrogeant les métamorphoses contemporaines de Dieu. Né le 19 novembre 1960 à Avignon, il est essayiste, éditeur et enseignant français, auteur de plusieurs livres et films. Il est président du directoire des éditions du Cerf, après avoir été président du Centre national du livre de 2010 à 2013. Jean-François Colosimo a suivi, entre 1978 et 1988, des études de philosophie et de théologie à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études (Paris), à l’université Aristote (Thessalonique), à l'université Fordham et à l’Institut Saint-Vladimir (New York), et a mené deux séjours de recherche au mont Athos et au mont Sinaï. Spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie (il est lui-même chrétien orthodoxe), il enseigne depuis 1990 l'histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge. Il est membre du comité d'orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des religions et a été correspondant scientifique de la Fondation pour l'innovation politique.
    50:55 : « Quand j'étais à Alep - et j'ai souvent visité Alep -, à Alep comme à Damas comme dans d'autres villes de ce si beau pays qu'est [qu'était] la Syrie, on savait qu'on passait - je suis désolé de le dire mais c'est ainsi -, on savait qu'on passait d'un quartier quelconque, musulman, druze, etc., à un quartier chrétien parce qu'à un moment donné on voyait des gamines jouer dans la rue dont on pouvait voir le visage. C'est à ces gamines-là que j'ai pensé en écrivant ce livre et, non seulement pour elles-mêmes mais encore pour tout ce qu'elles portaient d'espoir, pour toutes les autres gamines avec qui elles allaient à l'école, et pour tous les gamins qui auraient pu être leurs futurs fiancés alors qu'aujourd'hui prévaut la guerre fratricide dans laquelle ces chrétiens meurent le plus parce que, comme ils sont désarmés, ils sont toujours l'objet de toutes les représailles et de tous les cycles de violence. Dire stop à cette violence, je crois que ce n'est pas militer pour un particularisme confessionnel, c'est pas parler “boutique”, c'est véritablement tenter quelque chose pour sauver la figure de l'Homme. » Jean-François Colosimo
    Invité :
    Jean-François Colosimo, président du Centre National du Livre (CNL)
    Thèmes : Idées| Civilisation| Christianisme| Orient| Jean-François Colosimo
    Sources : France Culture et Wikipédia
    #JeanFrançoisColosimo #LeSémaphore #Christianisme #Orient #LeiliAnvar #FrédéricLenoir #LesRacinesDuCiel #FranceCulture

КОМЕНТАРІ • 4