Anecdote : tir en 7,62 OTAN à la mitrailleuse avec de longues rafales. Le canon était tellement chaud que le départ des coups se faisaient sans action sur la queue de détente. La chaleur de la chambre suffisait a enflammer la poudre...
Le 308 pour pas recharger et apres la 22 . C'est exactement mon cas . Et jen suis ravis. Une carabine pas chère des munitions facile a trouver. Pour mon C'est parfait
Super vidéo, merci Jeremy, J'ai par contre rencontré plusieurs incidents de tir en utilisant de la 7.62 GGG en 147 gr dans mon Mossberg MVP en 308. Plusieurs étuis serrés en chambre avec casse de griffe d'extracteur à la clef. En tout cas merci encore pour tous ces contenus de qualité.
Merci pour cet exposé qui est très clair. Est il possible d'avoir le fichier du comparatif des différents calibres ? Peux tu nous faire un jour, l'exposé du 7 RM ?
Metci pour cette super vidéo. Très intéressant et très fouillé. Deux re.arques : A ma connaissance le calibre 300 Savage à été sorti pour le mécanisme à levier Savage 99. Pour le 7'62 OTAN les tolerances devraient être relativement geneteuses afin d'accommoder les origines nombreuses des armes et munitions. Cependant pour accommoder les conditions du champ da bataille ce sont les jeux mécaniques qui sont généreuses. L'otan aurait pu choisir des tolérances serrées et des jeux larges , ça aurait compliqué la fabrication, mais ça aurait donné un fonctionnement encore plus fiable.
Tu m'as convaincu ! J'hésitais, d'une part, à commencer le tir à la carabine de chasse ou à la .22, et en effet je me tâtais concernant le calibre de la carabine de chasse. On va donc commencer par une jolie .22 (même si je suis habitué à la .4,5) et ensuite Remington 700 en 308win. Merci des conseils, et de l'analyse pointue.
@nicolasabraham693 Cela a été mon parcours il y a quelques années... Sauf que le .308 (surtout sur une carabine d'entrée de gamme comme la Remington 700) tape TRES TRES fort. Le recul est inutilement puissant pour du tir à moins de 300 / 500 mètres. J'ai revendu la Remington et suis revenu sur du .17 et du .222 en carabine à verrou et du .223 en semi-auto. Pour du tir en stand à 200 ou 300 mètres, c'est amplement suffisant (plus précis et bien moins cher).
C'est pas au milieu des années 2000 que le 308w a été déclassé, il y a vraiment pas longtemps, c'est très récent, de mémoire en 2013 ou 2014, je le tirais en carabine à verrou en catégorie B, depuis les années 90 et encore maintenant. Le 308w est aussi un calibre pour la compétition, donc qu'il vaut mieux le recharger, pour le TAR, en F-class F/TR c'est le calibre le plus utilisé dans cette catégorie (et le seul avec le 223, qui lui est beaucoup moins utilisé), avec de la cartouche manufacturée aucune chance.
@@jackharper4719 Que le 308 win était à l'origine du 7,62 X 51.Certainement du à un article de Mr Joel SERRE repris ensuite dans divers revue de chasse ainsi que de site de chasse en ligne .
Vidéo très intéressante (as usual)! Et le patch 6.5 addict est vraiment cool pour les tireurs non binaire et gender fluid ! Sinon pas moins que 308 Addict pour les autres !
Merci, très instructif! J'ai choisi le .308 justement pour sa disponibilité, sans envie de recharger pour l'instant vu que je suis à mes débuts et bien sûr, tel que raconté, pour "copier" l'arme du sniper américain, haha. 😊
Video intéressante jusqu'à... La conclusion qui manque de référence. Pour moi le rechargement du 308 peut faire sujet. En sub sonique pour réduire le recule ou pour s'approcher d'une munitions manufacturés si on a cette ambition. Pour le tir en stand le rechargement ou effectivement la chasse ce calibre trouvera son public. En tout cas merci de revenir sur le sujet avec un angle différent. Ceci ne m'a pas échappé ❤
Normalement une munition estampillé otan dois répondre a une série de normes en pression des gaz est dimension mais rien que les munition américains sont différents en fonction de la marine où de l'armée de terre style m885 m885a1 m263 donc on va dire que c'est une normes avec une large marge
Bonjour vidéo intéressante un reproche c'est le fait que pour ton comparatif tu es pris une ogive berger VLR de 175 grains. Comme tu l'as dit ce n'est pas un ogive de Monsieur tout le monde. Contrairement à un Lapua cenar de 168 grains ou autres.
Bonjour Jérémy, Merci pour cette vidéo très instructive sur une munition incontournable. Je ne recharge pas mais j'apprends toujours beaucoup de choses très intéressantes sur votre chaîne. J'ai une question au sujet de la cartouche 7.62 OTAN. Est ce que la désignation OTAN ne défini aussi pas un type de chargement bien précis? A savoir, un poids de balle (donc une longueur de la balle), un type de poudre, une vitesse à la bouche? Vous savez mieux que moi que la longueur de la balle et le pas des rayures sont liés. Les pas de rayures des canons de toutes les armes de l'Alliance doivent permettre de tirer n'importe quelle 7.62 OTAN avec une précision acceptable ce qui nécessite presque automatiquement une standardisation du type de projectile. Qu'en pensez-vous? Cordialement
le gain de pression booste les performances sur des canons courts et c'est clairement l'évolution de l'après guerre: les canons ont rétréci! et ce que j'aime trop avec le 308: il a donné le meilleur calibre au monde, le 7mm-08!!!
@@danieldrouhet-ig7ng ah je sais pas... Je suis pas fan des calibres comme ça... C'est très serré. Beaucoup de poudre très lente... Oui c'est très performant... Mais j'aime mieux des calibres plus simples comme le .222 le .308 etc...
M249 c'est du 5.56 Et le M16 n'est pas l'ancêtre de l'AR-15, c'est juste sa dénomination militaire. Et les problèmes de fiabilité n'était pas dues à l'arme en elle même mais à une utilisations de mauvaises munitions et sur le fait que l'état major US recommandait aux soldats de ne pas entretenir leur fusils.
15:40 Pourquoi autant de puissance dans la jungle, pour des ennemis si proche? Pour débroussailler voilons, mais ils ont pas étaient suffisamment convaincu, d'où l'arrivée du napalm sur le marché 😅 Trêve d'humour noir! fallait faire peur aux ennemis.
Il est dommage d'oublier la discipline match 300m. Ce calibre a été utilisé (et l'est toujours) dans cette discipline avec d'excellent résultats. Le rechargement en .308 permet également d'avoir des munitions "match" pour un cout moins élevé que de la Norma, Lapua, Fédéral ...la disponibilité et le cout des composants est un atout de cette munition (sauf les amorces).
super les patch, super qualité, j'ai recu les miens cette semaine (NOTA BENE autant le 22LR est échelle 1/1, pas pas les illustrations des autres calibres... cela aurait pu être intéressant des les avoir toutes échelle 1/1) en tout cas super travail
Un petit correctif à l’attention de Jeremy : le fusil mitrailleur M60 n'est pas une arme de soutien mais une arme d’appui. Le sens militaire de ces deux mots est différent.
Bonjour, encore une vidéo très intéressante mais qui laisse un peu sur sa fin notamment avec la dernière phrase. Si la mun perd de son intérêt si on recharge, quel calibre conseillez-vous pour avoir un calibre aussi polyvalent (chasse + TLD) et durable pour qqun qui recharge?
J'ai du mal comprendre quelque chose: Cette nouvelle munition a été pensée pour être plus légère, moins encombrante et avec moins de recul que l'ancienne. Or, la vidéo explique qu'elle est plus longue, qu'il y a plus de poudre, et plus de pression. Qu'est-ce que j'ai loupé? Sinon, comme avantage net pour le 308 si je me fie au tableau, c'est la durée de vie des canons: Je trouve que c'est un élément déterminant si on ne veut pas se ruiner.
@@weirdangel : Ben oui, mais c'est justement ce que je ne comprends pas: On dit dans la vidéo qu'on a allongé la munition pour y faire entrer plus de poudre: Pourquoi serait-elle par conséquence plus légère et moins encombrante? Plus long, c'est plus encombrant (vu que même diamètre) et plus de poudre c'est un poids accru. Sans compter que même masse d'ogive propulsée plus vite, je peine à voir le gain annoncé en terme de recul. Je vois tous ces avantages lorsqu'on est passé du 7.62 au 5.56, là oui, mais ici je ne vois pas.
Perso . J ai plusieurs calibre et pas mal en 30 . Pour des histoires et ar15. Pourquoi le 308. Pour faire du 200m avec un m1a ou désert tech. Je prend une boîte ou passe a décat faute de temps et je vais m amusé... D accord sur l analyse. Sinon je le pensais qu il était meilleur au vent que ça.... surtout vis à vis au 6.5 Je rejoind l analyse.
Attention le poids idéal pour le 308 Win est 164gr-168gr. Pour le tir tactique à longue distance il est bien mais pour les très longue distance il faut prendre des calibres plus lourds. 1250 m tir létal en 2005 en Iraq pour le 7.62...en règle général le tireur d'élite d'une section traite les objectifs dans la zone des 600 m à 800 mètres. Au delà ce n'est plus le même job et ce n'est plus les mêmes calibres.
Une super vidéo et surtout une analyse précise et objective du 308 pas une rediffusion de radio stand !
Le tableau regroupant plusieurs calibres me paraît très intéressant. Où peut on le retrouver ?
Pour suivre
Merci Jérémy, comme toujours c'est clair, net et précis. Je tire occasionnellement en 308 win, il va falloir que je creuse le sujet un peu plus.
Excellente vidéo. Serait il possible de poursuivre dans cette voie en parlant différents calibres utilisés pour le TLD en France.
Merci
Une vulgarisation qui contient toujours des explications appliquées et rigoureuse, pour un public débutant ou averti.
Good job une fois encore !
Vas tu faire une vidéo sur le 9.3,62 ça peut être intéressant aussi je pense ?
Bonjour Jérémy, accord un super reportage concernant les armes à feu cela m'as permis d'acquérir plus de connaissance sur le Cal.308Win merci
Bravo pour cette vidéo, je tire au 308 à 200 mètres et j’ai d’excellents résultats.
Salut, tu utilises quelles munitions à 200m ?
Anecdote : tir en 7,62 OTAN à la mitrailleuse avec de longues rafales. Le canon était tellement chaud que le départ des coups se faisaient sans action sur la queue de détente. La chaleur de la
chambre suffisait a enflammer la poudre...
Le 308 pour pas recharger et apres la 22 . C'est exactement mon cas . Et jen suis ravis.
Une carabine pas chère des munitions facile a trouver. Pour mon C'est parfait
Super vidéo, merci Jeremy,
J'ai par contre rencontré plusieurs incidents de tir en utilisant de la 7.62 GGG en 147 gr dans mon Mossberg MVP en 308. Plusieurs étuis serrés en chambre avec casse de griffe d'extracteur à la clef.
En tout cas merci encore pour tous ces contenus de qualité.
J’adore ce format de vidéo 👍
Patch 308 reçu aujourd'hui même, il est vraiment bien fait. 👌🏻👍🏻 merci
Encore une fois un excellent travail.
Bravo à vous
Merci pour cet exposé qui est très clair. Est il possible d'avoir le fichier du comparatif des différents calibres ?
Peux tu nous faire un jour, l'exposé du 7 RM ?
Metci pour cette super vidéo. Très intéressant et très fouillé. Deux re.arques :
A ma connaissance le calibre 300 Savage à été sorti pour le mécanisme à
levier Savage 99.
Pour le 7'62 OTAN les tolerances devraient être relativement geneteuses afin d'accommoder les origines nombreuses des armes et munitions.
Cependant pour accommoder les conditions du champ da bataille ce sont les jeux mécaniques qui sont généreuses.
L'otan aurait pu choisir des tolérances serrées et des jeux larges , ça aurait compliqué la fabrication, mais ça aurait donné un fonctionnement encore plus fiable.
Tu m'as convaincu ! J'hésitais, d'une part, à commencer le tir à la carabine de chasse ou à la .22, et en effet je me tâtais concernant le calibre de la carabine de chasse. On va donc commencer par une jolie .22 (même si je suis habitué à la .4,5) et ensuite Remington 700 en 308win. Merci des conseils, et de l'analyse pointue.
@nicolasabraham693 Cela a été mon parcours il y a quelques années...
Sauf que le .308 (surtout sur une carabine d'entrée de gamme comme la Remington 700) tape TRES TRES fort. Le recul est inutilement puissant pour du tir à moins de 300 / 500 mètres.
J'ai revendu la Remington et suis revenu sur du .17 et du .222 en carabine à verrou et du .223 en semi-auto.
Pour du tir en stand à 200 ou 300 mètres, c'est amplement suffisant (plus précis et bien moins cher).
J'ai appris plusieurs choses, et éclairci une légende urbaine, merci.
C'est pas au milieu des années 2000 que le 308w a été déclassé, il y a vraiment pas longtemps, c'est très récent, de mémoire en 2013 ou 2014, je le tirais en carabine à verrou en catégorie B, depuis les années 90 et encore maintenant. Le 308w est aussi un calibre pour la compétition, donc qu'il vaut mieux le recharger, pour le TAR, en F-class F/TR c'est le calibre le plus utilisé dans cette catégorie (et le seul avec le 223, qui lui est beaucoup moins utilisé), avec de la cartouche manufacturée aucune chance.
Super vidéo, merci pour toutes ces explications. Petite parenthèse, j’adore le poster, l’as tu dans ta boutique ? 🙂
Ton poster derrière sur les mun, tu l'as trouvé ou ?
Enfin le vrai histoire , et pas seulement celle qui raconte l' inverse notamment dans la presse cynégétique. Bravo 👍
Je n'ai jamais entendu l'histoire inverse 🤔 que racontait la presse cynégétique ?
@@jackharper4719 Que le 308 win était à l'origine du 7,62 X 51.Certainement du à un article de Mr Joel SERRE repris ensuite dans divers revue de chasse ainsi que de site de chasse en ligne .
@@babayaga1972 merci pour la précision 👍
Vidéo très intéressante (as usual)! Et le patch 6.5 addict est vraiment cool pour les tireurs non binaire et gender fluid ! Sinon pas moins que 308 Addict pour les autres !
Merci, très instructif! J'ai choisi le .308 justement pour sa disponibilité, sans envie de recharger pour l'instant vu que je suis à mes débuts et bien sûr, tel que raconté, pour "copier" l'arme du sniper américain, haha. 😊
super intéressant, merci !
Très bonne vidéo. Merci
Video intéressante jusqu'à... La conclusion qui manque de référence. Pour moi le rechargement du 308 peut faire sujet. En sub sonique pour réduire le recule ou pour s'approcher d'une munitions manufacturés si on a cette ambition.
Pour le tir en stand le rechargement ou effectivement la chasse ce calibre trouvera son public. En tout cas merci de revenir sur le sujet avec un angle différent. Ceci ne m'a pas échappé ❤
Merci beaucoup l'Ami
Normalement une munition estampillé otan dois répondre a une série de normes en pression des gaz est dimension mais rien que les munition américains sont différents en fonction de la marine où de l'armée de terre style m885 m885a1 m263 donc on va dire que c'est une normes avec une large marge
Bravo pour ce que tu fais.
Super vidéo comme toujours Jérémy 👍 Possible d’avoir un lien vers ton fichier Excel ?
Très instructif
Ha ha excellent sur la cote R et les soldats sur le champ de bataille 😅😂
Bonjour jérémy,
Comment se procurer les différents PatchAddict ?
Quels sont les calibres disponibles ?
Bien à toi.
Laurent Plancke
Belgique
Bonjour,
Au lieu suivant bulletaddict.com/
Cordialement
@@jeremyTLD vous n'avez pas prévu le 223 rem?
Bien à toi.
On a fait le 5.56... C'est pareil
Bonjour vidéo intéressante un reproche c'est le fait que pour ton comparatif tu es pris une ogive berger VLR de 175 grains. Comme tu l'as dit ce n'est pas un ogive de Monsieur tout le monde. Contrairement à un Lapua cenar de 168 grains ou autres.
Bonjour Jérémy,
Merci pour cette vidéo très instructive sur une munition incontournable.
Je ne recharge pas mais j'apprends toujours beaucoup de choses très intéressantes sur votre chaîne.
J'ai une question au sujet de la cartouche 7.62 OTAN.
Est ce que la désignation OTAN ne défini aussi pas un type de chargement bien précis? A savoir, un poids de balle (donc une longueur de la balle), un type de poudre, une vitesse à la bouche?
Vous savez mieux que moi que la longueur de la balle et le pas des rayures sont liés.
Les pas de rayures des canons de toutes les armes de l'Alliance doivent permettre de tirer n'importe quelle 7.62 OTAN avec une précision acceptable ce qui nécessite presque automatiquement une standardisation du type de projectile.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
le gain de pression booste les performances sur des canons courts et c'est clairement l'évolution de l'après guerre: les canons ont rétréci!
et ce que j'aime trop avec le 308: il a donné le meilleur calibre au monde, le 7mm-08!!!
Le 7/08🤔 plutôt le 260 remington
@@danieldrouhet-ig7ng ah je sais pas... Je suis pas fan des calibres comme ça... C'est très serré. Beaucoup de poudre très lente... Oui c'est très performant... Mais j'aime mieux des calibres plus simples comme le .222 le .308 etc...
M249 c'est du 5.56
Et le M16 n'est pas l'ancêtre de l'AR-15, c'est juste sa dénomination militaire.
Et les problèmes de fiabilité n'était pas dues à l'arme en elle même mais à une utilisations de mauvaises munitions et sur le fait que l'état major US recommandait aux soldats de ne pas entretenir leur fusils.
Exact 👍
et aussi probleme du a la qualite de la poudre moins bonne que durant les essais
@@hansfritz1011 Oui c'est ce que je sous entendais quand je parlais de " mauvaises munitions "
La fin on ne la vois pas arriver 😉
Sinon comme dab claire , net et précis 👌
excellente vidéo
Bonjour Jeremy, pourrais tu faire une vidéo sur la tenue de l'arme ? Certain tir la carabine vers eux d'autre charge les bipied 😂.
merci
15:40 Pourquoi autant de puissance dans la jungle, pour des ennemis si proche?
Pour débroussailler voilons, mais ils ont pas étaient suffisamment convaincu, d'où l'arrivée du napalm sur le marché 😅
Trêve d'humour noir!
fallait faire peur aux ennemis.
Il est dommage d'oublier la discipline match 300m. Ce calibre a été utilisé (et l'est toujours) dans cette discipline avec d'excellent résultats. Le rechargement en .308 permet également d'avoir des munitions "match" pour un cout moins élevé que de la Norma, Lapua, Fédéral ...la disponibilité et le cout des composants est un atout de cette munition (sauf les amorces).
Aaalors même sur la presse, l’étui coincé avec son bourrelet cassé, c’est un pur régal 👌🏻🤣 Il est vrai que ça ne m’est jamais arrivé avec du 308!
Salut Jeremy, sais-tu où on peut s'entrainer en France en TLD (stages, stands...etc) il n'y a quasiment rien sur internet :/
Merci pour le .308
Winchester = délit d'initié, cela vous étonne ? Le 30/30 par rapport au 308 ?
La fin est nette.🎉
Le cote "cheville ouvrière" du tir du 308w est toujours a prendre en compte
Mais pour le rechargement, le F Class voyons ^^
super les patch, super qualité, j'ai recu les miens cette semaine (NOTA BENE autant le 22LR est échelle 1/1, pas pas les illustrations des autres calibres... cela aurait pu être intéressant des les avoir toutes échelle 1/1) en tout cas super travail
Oui mais comme on compte faire des 338LM etc... Ça va plus être des patchs mais des feuilles A4 😅
super !
Un petit correctif à l’attention de Jeremy : le fusil mitrailleur M60 n'est pas une arme de soutien mais une arme d’appui. Le sens militaire de ces deux mots est différent.
Bonjour, encore une vidéo très intéressante mais qui laisse un peu sur sa fin notamment avec la dernière phrase. Si la mun perd de son intérêt si on recharge, quel calibre conseillez-vous pour avoir un calibre aussi polyvalent (chasse + TLD) et durable pour qqun qui recharge?
Faut bien que je fasse d'autres vidéos non ?! Faudra être un peu patient pour la réponse.
Bonjour, le 308 par rapport à la gp11 ça donne quoi ? Plus performant ? Plus de distance ? Merci d'avance
un cb de 0.265 sur une Berger VLD...il doit y avoir confusion g1 et g7 ...
J'ai du mal comprendre quelque chose: Cette nouvelle munition a été pensée pour être plus légère, moins encombrante et avec moins de recul que l'ancienne.
Or, la vidéo explique qu'elle est plus longue, qu'il y a plus de poudre, et plus de pression.
Qu'est-ce que j'ai loupé?
Sinon, comme avantage net pour le 308 si je me fie au tableau, c'est la durée de vie des canons: Je trouve que c'est un élément déterminant si on ne veut pas se ruiner.
+ legere et - encombrante que la 30.06, + longue et + de poudre que la .300
@@weirdangel : Ben oui, mais c'est justement ce que je ne comprends pas: On dit dans la vidéo qu'on a allongé la munition pour y faire entrer plus de poudre: Pourquoi serait-elle par conséquence plus légère et moins encombrante? Plus long, c'est plus encombrant (vu que même diamètre) et plus de poudre c'est un poids accru. Sans compter que même masse d'ogive propulsée plus vite, je peine à voir le gain annoncé en terme de recul. Je vois tous ces avantages lorsqu'on est passé du 7.62 au 5.56, là oui, mais ici je ne vois pas.
la 30-06 de base mesure 85mm de long.... la 308 : 71
Ce qui a été rallongé c'est l'étuis de 300 savage pour passer de 46 a 51mm de long....
@@jeremyTLD Ah, ok, merci. J'ai donc confondu la 300 savage avec la 30-06: Maintenant, je comprends mieux.
00:10
"C'est un calibre que je ne pouvais pas passer à côté " 😖
Patch commandé 😆
pas de patch 300 PRC , domage ;une video sur ce meme calibre serait sympa 👍
pas assez de tireurs dans ce calibre. why not pour traiter le 300 PRC !
Un mas 36 en 308, ça le fait.
Comme toujours, une vidéo extrêmement intéressante par toutes les informations données.
Vivement la vidéo sur le 7,62x39
Parfait! Comme d'habitude!
Merci Laurent😁
@@jeremyTLD Salut moi j ai un muser allemand kar98 des années 50 esque je peux utiliser des 308 ?
Perso . J ai plusieurs calibre et pas mal en 30 . Pour des histoires et ar15.
Pourquoi le 308. Pour faire du 200m avec un m1a ou désert tech. Je prend une boîte ou passe a décat faute de temps et je vais m amusé...
D accord sur l analyse.
Sinon je le pensais qu il était meilleur au vent que ça.... surtout vis à vis au 6.5
Je rejoind l analyse.
Le 243, la pattate du 308, avec une ogive de 6mm... Le meilleur des deux mondes!
Et oui... 😂 🤪🤪🤘🏻
🖖🏻🇫🇷😎🇫🇷😎🙏🏻🖖🏻
7-08 Addict
Le STG44, l'ancêtre avant tout de l'AR15.
De la Kalachnikov AK47 surtout !
A 14min, je crois qu'un moustique est en train de te bouffer au dessus de l'oreille!
Exacte... Et je me suis fait piquer derrière l'oreille... 😅
Certains club empêchent leurs adhérents de filmer leurs tir , monter une chaîne youtube. Nous sommes dans 2 mondes bien différents ...
First!😅
Le 308W n'est qu'un 7,5x54 mal copié !
Hé oui tout ce qui est français doit disparaître pour les anglo-saxons.
Attention le poids idéal pour le 308 Win est 164gr-168gr. Pour le tir tactique à longue distance il est bien mais pour les très longue distance il faut prendre des calibres plus lourds. 1250 m tir létal en 2005 en Iraq pour le 7.62...en règle général le tireur d'élite d'une section traite les objectifs dans la zone des 600 m à 800 mètres. Au delà ce n'est plus le même job et ce n'est plus les mêmes calibres.