Salut Jeune Cycliste. A toi et à nos apprentis cyclistes : En montagne, on n'utilise que du matériel révisé et des pneus/chambres dans un état irréprochable : l'altitude fait augmenter le différentiel de pression pneu/atmosphère, si vous êtes à 7,5 bars au niveau de la mer, en altitude, ils se retrouvent surgonflés. Ajoutez à ça la dilatation due à la chaleur du freinage sur jantes, et la moindre faiblesse vous fait exploser un pneu au pire moment imaginable. On ferme le zip du maillot jusqu'en haut au moment de la bascule, ce n'est pas à 60 km/h qu'il faut commencer à se soucier des guêpes. Il est toutefois autorisé, lors d'une longue descente, de se servir du bec de selle pour faire bouger un peu le cuissard et se décoller les bonbons du papier. Je compte sur une vidéo tuto de ta part à ce sujet. Dans les virages : Exter/Inter/Exter, pour tourner le moins possible comme tu l'as très bien dit. Dans les pif/paf : enfiler les points de cordes comme des perles, pour réduire la distance. Quand on penche le vélo dans un virage, on met la manivelle extérieure (extérieure au virage) en bas et on met son poids dessus. Toujours quand on penche le vélo dans un virage : on pointe le menton vers le point de corde, cela redresse la tête un peu plus vers la verticale : les organes de l'équilibre sont dans l'oreille interne, équipée de l'équivalent d'un niveau à bulle. Préservez-donc le bon fonctionnement de vos instruments de navigation naturels. Pilotez toujours, dans votre tête, le virage suivant, votre corps se charge tout seul comme un grand du virage où vous êtes actuellement. Le fait de pointer le menton en direction du point de corde vous y aidera. Déverrouillez votre regard de votre pneu avant, il ne va s'envoler nulle part. On pédale dans les descentes, sinon les muscles refroidissent très vite et ça coupe les cannes. On boit et on mange dans les grandes descentes droites, pas dans les virages (bien-sûr) et pas dans les montées où on souffle comme un boeuf, vous essaierez de vous enfiler une power bar à 180 bpm... Si vous aimez la route et les descentes, les vélos de François Kérautret sont l'expérience ultime. Je n'ai pratiquement jamais eu peur en descente. C'est seulement le soir avant le sommeil, quand je revis des descentes épiques que j'ai la trouille. "Oh putain, c'est passé juste, quand-même." Sinon pour la box pédaleur il ne me faut rien, merci. Biz.
@@victorsamsa1173 Imagine un virage vu de dessus. En athlétisme, tu longerais le bord intérieur pour parcourir moins de chemin. Mais à 60 km/h à vélo, le virage t'envoie des "G" latéraux et te chasserait du point de corde comme un malpropre. Si tu tournes fort, tu tombes ou alors tu dois ralentir pour l'aborder, et alors c'est pire que la chute, tu te fais larguer, humilier et traiter de petite bite...et ça, c'est NON! Donc il faut aller très vite, MAIS très droit, quitte à faire plus de chemin tu t'en fous, tu gagnes quand même du temps. Le secret de la conservation de la vitesse, c'est de tracer à l'intérieur de ce virage la ligne la plus droite possible. Comme tu le ferais avec un autobus pour éviter à tout prix d'avoir à braquer trop fort, le bus ne peut pas, le cycliste ne le veut pas, pour les raisons que je t'ai exposées plus haut (chute et petite bite) Pour cela il faut aborder le virage par l'extérieur, viser le point de corde, ou l'apex (intérieur) et ressortir par l'extérieur. C'est plus long, mais c'est plus court. Plus long en distance, plus court en temps. Voilà donc le secret de : Extér/Intér/Extér Et si t'as une fringale tu t'arrêtes acheter à manger à l'inter, mais c'est autre chose. Cela vaut pour un virage, mais la situation peut se compliquer si tu en enchaînes plusieurs, il peut être nécessaire d'en passer un pas trop fort pour pouvoir négocier le second un peu mieux. Je suis plus clair?
@@attorreatravere4590 oui merci j'ai compris à la troisième ligne, le principe est simple et totalement logique, je n'avais juste pas compris que vous parliez du virage classique de descente de col, d'ailleurs vous avez fait une erreur en disant que c'était plus long en temps et plus court et distance, c'est l'inverse (vous voyez j'ai compris :-P)
Une petite précision sur ta notion de point de corde: Le point de corde au centre d'un virage avec une trajectoire en arc de cercle est valable sur route fermée (circuit); sur route, notamment en aveugle, il faut prolonger son freinage 1 ou 2 metres de plus pour aller chercher un point de corde à la sortie du virage et former une goute d'eau. Une tres bonne vidéo de Serge Nuque explique cette trajectoire qui permet de ne pas être surpris notamment quand le virage se referme.
Salut sympa ta vidéo. Attention au point de corde cependant. Tes explications valent 100% pour tous les virages à droite, mais pour la gauche il faut se fier au milieu de la route comme point de corde sous peine de risquer se prendre une voiture qui vient en face en cas de sortie de virage avec moins de visibilité (épingle par ex). Bien sur si il y a une totale visibilité alors c'est possible de considérer même à gauche le bord de la route comme point de corde
le point de corde tu dit que ça s'apprend mais moi je le fait naturellement et le fait que tu l'a expliqué la m'a fait prendre conscience de se que je fessais déjà et grâce a toi je sais l'expliqué
Hey ! Merci pour ton commentaire ! La vidéo n'est pas parfaite, parce que je ne peux pas toujours prendre le point de corde au millimètre par manque de visibilité, mais c'est cool que tu aies pu t'y retrouver ;)
Pour les descentes, dans le cas d'une longue courbe aveugle (ou ne voit pas la fin de celle ci, comme à 7:54), il vaut mieux se placer à l'exterieur ou au maximum eloigné de l'interieur car si la courbe se ressere d'un coup (par exemple : longue courbe à gauche aveugle et puis d'un coup virage serré à gauche ) tu te trouve mal placé et du coup tu aura une traj pourrie qui va t'enmener soit par terre soit dans le bas côté. Conseil de motard ,basé sur du vécu ! ;)
La véritable arrivée du Tour de France est beaucoup plus haut dans la station. La ligne que tu as franchie est celle du challenge qu'il y a chaque semaine.
@@JeuneCyclisteDynamique , beaucoup de cyclistes "se font avoir" (il suffit de regarder le nombre qui s'arrête là). En y faisant attention, il y a marquage au sol avec le logo du Tour de France pour indiquer le chemin. Mais la fin de la montée est vraiment facile, trop rien d'intéressant si ce n'est de dire qu'on est arrivé au même endroit que les pro. Quand je fais une montée, j'ai toujours l'habitude de regarder une vidéo histoire d'avoir une idée des derniers kilomètres.
Merci pour la vidéo. Tu peux ajouter qu'il est important dans le virage s'appuyer plus fort sur la pédale extérieure. Et de bien maintenir le cintre en appuyant un peu plus sur le bras extérieur. De préférence les mains sur le bas du cintre. Et ça passe tout seul. Bien poser le regard au loin dans la direction souhaitée, au plus loin possible.
Bon conseil de base niveau descente, pour ma pars, je trouve qu'une descente doit se façon naturelle et fluide sans être crispée. Descendre c'est un Art 😉
Je note que tu ne veux pas faire vivre l'échappée et que tu ne prends pas de relais ! Marie a fait tout le taff😂😂😂! Bravo à vous costaud l'alpes d'Huez
yeahhhhh encore bravo Marie!!! j'ai monté l'Alpe pour la première fois et j'ai adoré!!! 1h15 pour ma première. j’espère faire mieux cette année. j’espère qu'on aura l'occasion de se voir à prapout au mois d'aout
Hello Dimitri ! Merci pour ton commentaire, elle peut être fière d'elle, c'est certain ! 1h15, c'est pas mal du tout, bravo ! Faudrait qu'on essaie de se capter, mais y'a moyen qu'on soit dans d'autres contrées ;)
Magnifique ascension du binôme 👧👨..moi je suis admiratif..sur les images qui sont belles.. mais surtout de la narration..👏tous les mots tombent juste..👌 sur chaque situation.. bravo et Merci
Salut , un conseil que l on donne au motards , c est le regard , il détermine ta trajectoire . Et le fait de se mettre à l extérieur en entré de virage permet une meilleure visibilité en sortie , très pratique pour anticiper et éviter les obstacles.
Mais oui carrément ! Je vais bientôt refaire une vidéo là-dessus avec des images embarquées plus immersives pour qu'on voie vraiment mieux la technique !
Hello merci pour tes vidéo toujours sympa .. et la fin de sarenne reste très dur ..et le début de descente dangereux . Ceci dis je te recommandé vivement la route de la berarde ..qui est pour moi la plus belle de l Oisans ..continu
Personnellement, depuis que je suis en freinage carbone, j’opère différemment en virage en descente : Au lieu de faire la séquence frein-entrée-corde-accel, je freine plus tard et plus fort et relâche petit à petit jusqu'à la corde où je vais ré-accélérer. Je trouve cela mieux notamment pour les virages en "toboggan". Technique qui vient aussi de mon expérience en moto où on ne laisse quasiment jamais de temps mort entre le freinage et la reprise des gaz. Tout est une question de dosage, de trajectoire et de l'angle du virage ;)
Jbaptiste Ch Ouais ! Je trailbrake aussi un peu dans les virages, parce que ça mange pas de pain, et ça permet de garder un bon contrôle de la vitesse sans perdre d'adhérence, mais faut pas éternuer avec le frein dans la main ! 😅
Hello ! Je sais ! C'est une référence à une de mes autres vidéos ou je me fais doubler par un VAE et qui s'appelle "je me fais humilier par un vélo de ville" 😅. Merci pour ton commentaire ! 🙏
Merci pour cette vidéo, ça me rappelle de bons souvenirs, je l'ai fait il y a une vingtaine d'années. Le pied est dur après on prend son rythme, les replats dans les virages permettent un peu de souffler, pas le cas sur le Ventoux.
Hello Patrick ! Ah c'est cool que ça te rappelle de bons moments, c'est vrai que c'est un endroit magnifique, pour le vélo et pour les yeux. Le Ventoux, je ne l'ai jamais fait, mais si ça arrive, ce serait cool que j'en fasse une vidéo aussi :)
Superbe explications maintenant pour faire plus simple en descente le but c'est d'être décontracté, d'être fluide et de prendre la trajectoire la plus large possible pour garder le maximum de vitesse d'où le fait d'être à l'extérieur puis de prendre la corde pour ressortir à l'extérieur. Sinon il suffit d'habiter en Haute Savoie 😁😉
En plus du fait de rester décontracté, le point important est le regard. Plus on porte le regard loin, plus il est possible d'aller vite en sécurité. Et ne jamais garder son regard sur un obstacle mais sur la trajectoire à prendre pour l'éviter.
Vous avez tous les deux complètement raison, le regard est capital. Le vélo va là où l'on regarde, presque tout seul, c'est la magie de l'oreille interne. J'ai pas eu le temps de détailler à fond parce que le décor défile assez vite dans ce genre de descente, mais y'a tout un mécanisme de proprioception qui entre en jeu, c'est vraiment passionnant :)
Merci bcp pour cet instant fraîcheur en altitude et les cours de trajectoires ;-) quand c'est fluide, on a l'impression que tu surfes dans la nature. Magnifiques décors ! 👍
On peut corriger un virage qu'avec le frein arrière mais en douceur. Tout est dans la fluidité. Super vidéo en tout cas 👍👍 mais de la a dire humilier par un vtt! VAE lol
@@JeuneCyclisteDynamique en tout cas tres beau paysage en France. Peut etre qu'un jour je viendrais y faire un tour. Ps: L'ile de la Réunion n'est pas mal non plus.
HE4TR4N Hey ! Merci pour ton commentaire ! Très bonne question ! J'aurais probablement dû en parler dans la vidéo. Comme dans toutes les autres situations de freinage, le frein avant reste le frein principal, et le frein arrière sert à "délester" un peu la roue avant et éviter qu'il se produise trop de transfert de masse vers l'avant, ce qui pourrait te faire passer par dessus le cintre. Le risque en descente, si tu freines trop de l'arrière, c'est de bloquer la roue arrière, de déraper et de tomber. C'est encore plus vrai si la roue est mouillée, ou si la surface est peu adhérente. La règle, c'est beaucoup de frein avant, fort et progressivement, et du frein arrière pour accompagner.
@@JeuneCyclisteDynamique sauf en virage où si tu freine de l'avant le vélo se relève et tu élargie ta trajectoire. Voir tu perd l'avant et tu te casse la gueule 😅 En gros si tu est à la perpendiculaire du sol => la blinde de frein avant et un peu de frein arrière pour compenser le transfert de masse Si tu est penché => frein arrière uniquement et pas trop fort pour éviter de déraper
Super t as vidéo je suis aussi compétiteur en junior et malheureusement j ai ramasser quelque chute cette saison et donc je ne suis pas confiant en descente. T as vidéo me permets de me rappeller des points importants qui j espère vont m'aider a redescendre comme avant derrière les motos 😃
Magnifiques images, paysages à couper le souffle ! Bravo à vous deux pour avoir monté l'Alpe d'Huez !! Des explications très instructives et claires comme toujours pour les descentes, c'est parfait. Tes vidéos sont au top, je suis fan!
Hello ! Merci pour ton commentaire, c'est vraiment cool que la vidéo puisse servir à quelque chose ! J'espère que tu reprendras un peu d'assurance, ça va revenir vite ;)
Hello Julien ! Merci merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir :). J'espère que les prochaines vidéos te plairont, la prochaine devrait parler de montée de col, la partie un peu plus difficile du vélo en montagne ;)
Salut, encore une belle video !! Pour moi tu ne vas pas chercher assez pres les points de cordes, certe le revetement n'est pas top. Il faut toujours fixer visuellement le point de sortie des virages. Je ne donnerait aucune lesson pour grimper en velo. Habitant en bas du Tourmalet je me permet de dire que je descend les 19km du sommet j'usqu'au centre de Luz, sur route fermee en 17miin, sprint en permanence, pointe a 107kmh, braquet 53X11., les descentes hyper rapides sont ma specialite, du fait de me faire larguer en permanence dans les montes ! je mesure 1,81m pour 82 kgs. Question vitesse en montee je ne vais pas plus vite que toi !!
En "toute sécurité" mais à contre sens dans l'approche de quasi tous les virages. Ces conseils sont effectivement juste quand on est sur route fermée à la circulation, pas quand on doit partager la chaussée. Peut être que vous avez les réflexes pour éviter une voiture au dernier moment , mais êtes vous certains de la réaction de la personne en face ?
Hello ! À partir du moment où l'on part du principe que l'on doit se placer le plus à l'extérieur possible compte tenu des conditions - y'a-t-il un véhicule qui arrive en face ? ou dans le lacet en contrebas ? - tous les conseils restent valables. Ensuite, on peut complètement se demander s'il y a vraiment un "contresens" sur une route à peu près aussi large qu'une voiture. Il y déjà à peine la place pour manoeuvrer, alors si en plus il faut ne rester sur une moitié de la chaussée... Il ne s'agit pas de routes larges avec ligne continue où la circulation est beaucoup - beaucoup - plus dense, et où il serait assez kamikaze de couper à ce point.
Salut ! La question a déjà dû être posée plusieurs fois mais comment obtiens tu les infos que tu affiche sur les vidéos ? Tracé, vitesse, puissance etc, et comment les affiches tu sur tes images ? Merci et bravo pour tout ce que tu fais c’est vraiment top !!
Hello ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Pour faire apparaître tout ça, j'utilise un programme qui s'appelle Garmin VIRB Edit qui me permet de synchroniser un fichier .fit avec la vidéo ;)
Cool ta videos je fait de la dh mais vue comment tu commente tes vidéos je commence a bien aimer la route et aussi je fait de la dh en montagne un peut comme les Alpes duez donc je vois vraiment ce que c de monter des monter pareil continue comme sa j'adore ce que tu fait
Hello ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Si tu fais de la descente, tout ce que je te raconte doit te paraître bien basique, haha 🤜🏼🤛🏼. Mais c'est clair que pour monter, on est un peu plus à l'aise en vélo de route ! Au plaisir de se croiser ;)
@@JeuneCyclisteDynamique mais du coup, tu as prévu avant ton parcours et tu l'as synschronisé ensuite avec ton garmin, ou tu as fais ta sortie comme bon te semble et ensuite tu as récupéré les infos sur ton ordinateur ? c'est fou je trouve aucune vidéo qui explique :o
@@RomainWaay tu filmes d'un côté, tu enregistres ta sortie comme d'hab de l'autre, et tu synchronises les deux avec VIRB Edit ;) Ça marche avec n'importe quelle image et n'importe quel fichier .fit.
Bonjour j'ai un vitus 888 année 1995 et en descente à partir de 55 KM/H le vélo se met à trembler le cadre vas de gauche à droite de plus en plus vite c'est comme si il rentre en résonance . Vous avez une idée d'où sa peut venir merci
Salut Sébastien ! C'est un phénomène de résonance : je l'ai déjà vu arriver sur le vélo d'un pote, ça arrive quand la roue avant ou le cadre se met a vibrer sous l'effet d'un facteur extérieur (ça peut être le vent, la surface de la route, ou juste une petite action sur le cintre). Parfois c'est vraiment juste la faute à pas de chance et c'est que ton cadre et ta roue avant résonnent bien ensemble à partir d'une certaine vitesse. Tu peux aider un peu a ce que ça arrive moins en mettant plus de poids sur l'avant pour éviter les oscillations, en abaissant le cintre pour te forcer à mettre plus de poids a l'avant, en changeant ta potence pour une potence plus longue, ou en changeant de roue avant ou peut être même juste de pneus.
hey elle roule bien Marie! tu es en quel développement pour la montagne? tu changes de cassette ou pas? super vidéo en tout cas, merci pour le partage!
Hello ! Merci pour ton commentaire ! Ah bah oui, elle roule bien Marie, on s'est pas choisis pour rien 🥰. Excellente question, j'ai effectivement changé de cassette pour aller à la montagne, j'ai remis une 11-28, le développement qu'il y avait à l'origine sur mon vélo. Mais comme tu peux le voir, si tu ne développes par énormément de watts, c'est difficile d'avoir une cadence confortable (à 180W en 36x28, je suis à 50/60 rpm).
dommage que je n'ai pas vu votre vidéo avant. je suis aller la semaine passée a vaujany, je voulais faire la montée de l'alpe d'huez et quand j'ai vu les premières rampes je n'ai pas osé. je n’étais pas suffisamment préparé et je n'ai pas voulus me lancer dans une galère. faut il être au top de sa forme pour le faire?. je pèse 92 kilos. merci
Hello ! Et désolé pour le délai de réponse ! C'est marrant, je suis allé quelques fois à Vaujany faire du ski quand j'étais petit, c'est pas mal du tout comme point de départ pour découvrir l'Alpe d'Huez ! Pour grimper, il faut avant tout avoir l'endurance suffisante pour maintenir l'effort jusqu'en haut, et avoir un braquet assez petit pour être certain de pouvoir monter - si débutant de 92 kilos, je conseillerais vraiment de prendre une cassette avec beaucoup de dents, 32 ou 34 si possible en fonction du maximum admissible par ton dérailleur. C'est vraiment une des clés pour y arriver ;)
Après moi je suis en VTT normal et j'ai déjà dépassé des cyclistes de course ^^ ceci est du au fait que j'ai une exellente endurance et une super force de pédalage donc si je tartine à fond je peux atteindre 40 km/h sur du plat. Je pense investir dans un vélo de course
Merci pour cette belle vidéo !! j’ai toujours peur en descente et je ne sais pas comment les prendre. Et en plus on y voit les paysages de montagnes qui sont juste trop beau
Merci à toi pour ton commentaire ! Avec ces quelques conseils, tu vas pouvoir prendre un peu d'assurance. Bien relax, pas crispé sur les freins, et tout ira bien ;)
Salut JCD! Merci pour cette super vidéo :) J'aurais besoin d'un petit conseil confort de ta part. J'ai une question braquet pour monter des cols. Actuellement, je suis sur un plateau 36/52 et cassette à chape moyenne (11v) 11/28. Et je sens qu'en monté dès 13%-15% je prends cher niveau cadence T/min (et genoux aussi) sur le pignon de 28. Je n'ai pas encore le niveau pour me faire 2'000 D+ et n'apprécie pas pédaler en descente à fond et donc utiliser un rapport 52-11. Donc j'hésite à changer de cassette et passer sur du 11/32 pour avoir plus de confort en montée, mais le pignon de 32 dents est-il utilisable (assez de jeu pour le dérailleur arrière)? Et est-ce réellement utile? Ou une cassette 11/30 suffirait? Merci d'avance
Hello Kevin ! Tu auras peut être des soucis à monter une 32 en chape courte, déjà qu'une 11/30 sera un peu limite. J'en ai une sur mes roues d'entraînement et il faut pas mal trafiquer la tension du ressort du dérailleur pour de pas avoir des problèmes de tension de chaîne sur le petit plateau. Donc 32 je déconseillerais, sauf à passer en chape longue. 30 ça devrait aller déjà pas mal pour grimper sans trop de galère :)
@@JeuneCyclisteDynamique Merci beaucoup pour ta réponse rapide, t'es un chef! Par contre j'ai un chape moyenne, et non une courte. Cela change t-il qqch? Sinon je partirai sur une 30 vu ton conseil.
C'est tout bon, j'ai regardé les limites max et avec une chape moyenne on peut facilement mettre une 32, et même une 34. Encore merci! Belle suite à toi :)
Super vidéo comme dab.....très bon conseils pour les descentes....à condition bien entendu qu' il n'y ait pas de vehicules qui montent car sinon après " point de corde " c'est pare choc et points de sutures.....😉😁
Hello ! Merci pour ton commentaire ! C'est clair que c'est le conseil numéro 1 : garder le regard au loin pour ne pas tomber nez à nez avec un autre usager de la route. Je ne coupe le virage que lorsque j'ai une visibilité parfaite sur la route qui monte au virage que j'aborde. On voit dans la vidéo qu'il y a des virages que je prends "mal" en restant au milieu de la route, c'est avant tout parce que je ne peux pas voir ce qui pourrait arriver en face.
Salut en encore +1 pour ta vidéo, ma question est la suivante, comment fait tu pour avoir une information relative a la pente de roulage, elle paraît réelle?
Hello et merci ! Ce sont les données qui sortent du Garmin (qui mesure la pente en fonction de la distance parcourue et du D+ effectué) parfois ça raconte un peu des bêtises mais c'est globalement précis :)
Salut jeune cycliste dynamique je suis en train de regarder tes vidéos une par une. Elles sont très bien !!! Mais je me demande quelle est ta fréquence cardiaque maximale et au repos ? Car dans tes courses être à 170 ça me semble horrible pour moi !!! Mes valeurs c'est 40 - 190. Donc seuil anaérobie vers 170. Je monte les cols à environ 140-150 pour ne pas me cramer. Dis moi ce que tu en penses, merci ! :-)
Hello Ludovic ! Merci pour ton commentaire 🙏Je suis entre 48 au repos et 200 et quelques au max. En dessous des 180 c'est "gérable" pour moi (seuil anaérobie dans les 182). À 140-150 battements dans les cols, tu dois être en zone 3, c'est un bon rythme rapide mais sécu pour ne pas te cramer, c'est une bonne fourchette compte tenu de tes valeurs, il me semble :). Si tu veux tenir vraiment toute la journée, peut être plus aller chercher 10 battements plus bas pour rester en zone 2 😊
@@JeuneCyclisteDynamique ok merci mais une question. Tu tiens compte uniquement d'un pourcentage de la FCm ou d'un pourcentage de la FC de réserve (formule de Karvonen) ?
Mais comment on fais si on voit pas la fin de l’épingle et que y’a beaucoup de voiture ? On peux pas coller l’extérieur du virage et accélérer vers l’extérieur du virage ?
Micheline Roberte Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, mais pour faire simple, quand il y a beaucoup de voiture, on reste de son côté de la route, et on se laisse dépasser. C'est dangereux de chercher à dépasser une voiture dans une descente alors qu'on est à vélo, alors plutôt rouler comme une grand-mère 😅
Hello ! Ça peut arriver qu'il y ait des bugs de vitesse - j'en ai vu un notamment où ça descend à 20 à l'heure pour remonter direct à 45 - parce qu'il n'y a pas de capteur de vitesse sur les roues que j'utilise quand je vais en montagne. Possible aussi que je garde du frein dans certains virages quand je n'ai pas assez cassé la vitesse avant de rentrer dedans.
Hello ! Ça peut être dangereux sans visibilité, c'est pour ça que je ne le fais pas sur tous les virages. La caméra est fixe et pointe toujours vers l'avant, mais ma tête, elle, peut tourner et regarder en contre-bas pour voir si un autre usager arrive : on peut le faire quand la route est dégagée et que la végétation ne bloque pas la vue.
Hello Ahmadou et désolé pour le délai de réponse ! Si tu veux découvrir comment on fait, j'ai fait un petit tuto vidéo à ce sujet. C'est par ici ! : ua-cam.com/video/K-d7GcYN6BI/v-deo.html
Superbes les images en montagne et bravo à Marie, c'est pas forcément facile de passer du plat/bosse à la haute montagne. Tu as fait les montées en trouvant un rythme et en moulinant ou tu en as aussi profité pour te lever sur les pédales de temps en temps et simuler des attaques pour travailler un peu ? Sinon continue, j'aime vraiment ta chaîne UA-cam et le naturel avec lequel tu t'exprimes.
Hey ! Content de te revoir :D. En fait, pour garder un peu de vitesse, effectivement, il faut attaquer un peu plus dans les endroits les plus pentu, Marie le fait très bien d'ailleurs. Là c'était plutôt balade, donc j'ai pas fait de simulations, mais j'en intègre dans mon entraînement habituel, oui :). Merci merci en tout cas :D
yannick Hello Yannick ! J'évite de prendre l'extérieur quand je ne suis pas sur de ce qui arrive en contrebas. La caméra filme toujours vers l'avant, mais mes yeux scrutent bien plus loin que seulement ce qu'il y a devant moi, et je me sers de tout ça pour m'assurer qu'il n'y a pas un autre usager qui arriverait en sens inverse au même moment.
Hello ! Merci pour ton commentaire ! Ce jour-là, j'ai mis 1h20 avec Marie, mais je dois avoir les jambes pour monter en une heure environ ;). Je vais monter une vidéo pour expliquer comment grimper ou je suis à bloc pendant une heure, ça te donnera des éléments de comparaison 🤗
@@JeuneCyclisteDynamique ça fait un mois que j'ai commencé le vélo je n'arrive pas à avoir une bonne cadence dans les montées à plus de 10 % je suis en 34 50 devant et 11 32 derrière me conseilles-tu d'acheter une cassette en 34 ? J'habite Grenoble je fais beaucoup de col...
@@Gzouz38 salut ! Si ton dérailleur arrière te permet de monter une cassette de 34 dents, n'hésite pas, c'est très pratique surtout si tu vis à la montagne 👌
Salut, j'ai changé mes pneus il y a quelque mois j'avais des 23 et je suis passé sur des 25 mais j'ai moins confiance avec en descente depuis car à chaque virage même sur le plat le pneu "couine" comme si que la roue avant glisse.
Super tutoriel mais moi y’a bcp de voitures sur la Côte d’Azur alors prendre les virages à l’extérieur c impossible où ils t’écrasent ou te klaxonne donc
Hello ! Ouais, j'ai découvert la même chose en Corse cet été : zéro visibilité, routes blindées de voitures et super étroites. Pas le top pour la descente, et du coup, il faut faire la même chose mais prendre la ligne blanche comme repère pour jouer le rôle du bord intérieur de la route :)
Hello Thomas ! Faut en avoir dans les pattes ! Sur la vidéo, on voit que pour les endroits à 10% et plus, je tourne les manivelles qu'à 40 rpm pour développer 200W (env. 3W/kg), et j'étais sur du 36x28 (soit un développement de 1,29). 38x25, ça correspond à un développement de 1,52, ce qui est sensiblement plus dur que 36x28, et qui veut dire que pour la même pente, pour garder la même cadence, tu vas devoir développer plus de puissance et donc appuyer plus fort sur les pédales. Or, en montagne, pour ne pas se fatiguer les muscles prématurément et tenir sur la longueur, c'est important de garder une cadence pas trop basse qui te permette de passer les sections raides sans devoir trop piocher dans tes ressources. Pour ce qui me concerne, j'ai l'habitude de rouler en 12-25 au quotidien, parce qu'en Île de France, y'a pas une côte qui me prennent plus de 10 minutes à monter, et encore, la plupart prennent plutôt 4/5 minutes, ce sont des hausses de régime que je peux supporter. Mais en montagne, le moindre col va te prendre 20/30 minutes, sans parler des monstres de 15 bornes qui te prennent plus d'une heure. C'est pour ça que, préventivement, j'ai remonté un 11-28 pour cette sortie ;)
@@JeuneCyclisteDynamique Merci de ta réponse ! Je vais donc plutôt m'orienter vers un 36 dents parce que chez moi c'est beau mais pas mal vallonné et on arrive facilement a 20 min de cote ! Donc effectivement si il me faut monter a fond tout de long ça risque d’être compliqué !
Tout dépend de ton niveau athlétique, mais oui tu peux passer partout avec ce genre de développement en plaine, mais tu seras souvent en force en montagne (pourquoi pas si c'est de l'entraînement en vue de courir en plaine). Pour vraiment sentir une différence il faudra mettre un 28 à l'arrière en plus du passage au plateau de 36, car une ou deux dents de moins sur un plateau ça ne change pas grandement le développement, voir dans un tableau de braquet.
Hello Sokzy ! C'est super flatteur, mais je suis encore très loin de courir en continentale ! Je suis dans un club amateur qui s'appelle le Paris Cycliste Olympique ;)
Kazuto Glory Hello ! Bonne question ! Il faut toujours considérer que le frein avant est ton frein principal. C'est lui qui a le plus de puissance de freinage, et qui te permettra de vraiment casser ta vitesse. Problème : si tu ne freines que de l'avant, tu risques de créer un gros transfert de masse vers l'avant qui peut te déséquilibrer et te faire tomber. C'est pour ça qu'on utilise aussi le frein arrière pour "délester" l'avant et répartir la puissance du freinage. Le frein arrière se bloquera plus facilement que l'avant, alors prudence.
Hello ! Ça aurait dû être le premier conseil, mais oui. On a plus de stabilité en bas du cintre - en cas de secousse, il y a moins de risque que le guidon nous échappe des mains - et la position que ça nous force à adopter permet d'abaisser le centre de gravité.
"C'est une route à flanc de montagne, avec la chaussée niquée donc on freine pour plus de sécurité" 30 secondes plus tard sur la même route : *roule à 50km/h* (Bon après je suis pas cycliste et vers la fin de la vidéo ya une pointe à 70, mais pour un non-initié 50km/h je trouve ça déjà super fast)
Haha, c'est vrai qu'avec les cailloux sur la route, l'alternance d'ombre et de lumière en fonction de l'orientation du soleil, c'était assez flippant, mais à 50, c'était OK. Au-dessus de 60 km/h, ça commençait à être sacrément tricky :o
La fin de la descente présente un bon revêtement et des trajectoires rectilignes, on peut rouler vite. Par contre au début de la descente la chaussée est dégradée, des épingles à passer toutes les 30 secondes, 10% de pente sur les 3 premiers km et le précipice, donc on n'a pas le choix niveau prise de risque.
Je me demandais pourquoi ne pas freiner de l'arrière pour corriger t'as trajectoire en virage ; par exemple j'arrive un peu vite dans mon virage et je vais rater mon point de corde , en moto je freine de l'arrière pour faire revenir la moto vers celui ci..pq en vélo non ?
Y'a quand même un fort risque de dérapage. Pour continuer à perdre de la vitesse si j'arrive trop vite dans le virage, j'ai plus tendance à garder un peu de frein avant dans le début du virage plutôt que de lâcher et remettre du frein dans la courbe. Question de transfert de masse et de souplesse d'exécution. Faut aussi savoir qu'à vélo, en plus du fait que la surface de contact entre le pneu et la route doit avoir la taille d'une pièce de monnaie, on a pas vraiment moyen de "créer" de l'adhérence en mettant un peu de gaz. Donc le moindre cafouillage avec les freins te fout dans la merde.
@@JeuneCyclisteDynamique c'est vrais que nous on a l'avantage que d'un simple petit coup de poignet on sait remettre gaz haha Et personnellement je serais plus serait d'essayer de me rattraper au frein arrière dans le virage qu'au frein avant , si ta roue se bloque ne fusse que très légèrement tu glisses Nan ?
@Jeune Cycliste Dynamique , salut, par Bedoin c'est costaud à partir du virage de St Estève sur 9 bornes jusqu'au chalet Reynard, pas de répit dans la forêt. Le final m'a paru plus facile. Par contre faut faire la montée à la fraîche et sans vent, sinon t'es mal 😉
De rien ;). Je me rends compte que parler de manière dynamique, et d'articuler en même-temps, et bien c'est pas évident... Parler plus lentement pourrait rendre les vidéos moins accrocheuses.
Oui ! C'est tout l'équilibre à trouver :). J'ai jamais été super fort pour articuler, même dans la vie de tous les jours, mais j'y travaille :). J'espère que les prochaines vidéos te plairont, je fais un Live à 20h30 ce soir, je ferai la course en ligne ;)
C'est vrai que c'est pénible de se faire doubler par un vélo électrique quand on est à bloc dans une bosse ou un col.Mais le plus souvent on le rattrape.
(Ton commentaire 'était parti dans les spams ) J'ai vraiment adoré tes vidéos, je me suis arrêté pour en regarder plusieurs, c'est vraiment top, quel kif de te voir rider
Hello ! En vrai, j'avais déjà fait une sortie en montagne l'année dernière, et il m'a semblé que j'arrivais à aller plus vite que l'an passé. Cela dit, ça reste dur d'être tout le temps en prise, à la fin, on est vraiment cuits. Dans un mois, je participe à l'Étape du Tour, ça va être une vraie confrontation avec la dureté de la grimpe ! Trop hate :D
dory Ham L'Etape du Tour, c'est une cyclosportive - une sorte de course pour amateurs - qui se court sur le tracé de l'étape reine du Tour de France, une semaine avant les pros. Route fermée et tout, ça va être le feu ❤️🔥
@@martinterrade après vérification c'est un vélos tout terrain à assistance électrique. Source : le youtubeur qui à enregistrer la vidéo et qui à vue ce vtt le doublé.
@@martinterrade je pense que le mec répondra pas mais faut le comprendre. Un simple moteur électrique peut battre un cycliste qui se donne à font donc quand tu vois ça tu est dégoûté et après bhin tu l'ignore. PS ton message de base était pas clair.
@@Raycere bah c'est pas du tout la même discipline le vtt c'est beaucoup plus de technique precises et sprint alors que sur la route c'est beaucoup de cardio etc donc si il aime ps le vtt qui juge pas car les vttistes pourraient dire que la route c'est pour les Branleurs qui n'ont pas de couilles ...
Bonjour Alain ! J'avais le TMR02 que je présente ici : ua-cam.com/video/zuxTHn_EnzQ/v-deo.html La seule chose qui change, c'est la cassette, j'avais remis une 11-28 ;)
A notre niveau, il n'y a pas vraiment de profil de coureur. Après, en montagne, il y a ceux qui passent et ceux qui ne passent pas, et clairement, Marie et dans la catégorie de ceux qui passent :) #TropForte
Valéry Morin Hello Valéry ! Tu as tout à fait raison, c'est un peu un combat de tous les jours, d'avoir une élocution correcte, et pourtant, pour les vidéos, je m'applique, haha. Merci en tout cas pour ton retour, ça me permet d'améliorer les vidéos en permanence ;)
Hello Noa ! Et si, on n'avance pas trop dans la montée, c'est pas facile, c'est assez pentu quand même. On pourrait monter plus vite, mais on ne tiendrait pas longtemps, haha.
Hey ! C'est une Twingo II RS Gordini en fait, c'est celle du mec qui prend les photos des cyclistes sur le bord de la route :D (oui oui, j'aime bien les voitures aussi :) )
Salut Jeune Cycliste.
A toi et à nos apprentis cyclistes :
En montagne, on n'utilise que du matériel révisé et des pneus/chambres dans un état irréprochable : l'altitude fait augmenter le différentiel de pression pneu/atmosphère, si vous êtes à 7,5 bars au niveau de la mer, en altitude, ils se retrouvent surgonflés. Ajoutez à ça la dilatation due à la chaleur du freinage sur jantes, et la moindre faiblesse vous fait exploser un pneu au pire moment imaginable.
On ferme le zip du maillot jusqu'en haut au moment de la bascule, ce n'est pas à 60 km/h qu'il faut commencer à se soucier des guêpes. Il est toutefois autorisé, lors d'une longue descente, de se servir du bec de selle pour faire bouger un peu le cuissard et se décoller les bonbons du papier. Je compte sur une vidéo tuto de ta part à ce sujet.
Dans les virages : Exter/Inter/Exter, pour tourner le moins possible comme tu l'as très bien dit.
Dans les pif/paf : enfiler les points de cordes comme des perles, pour réduire la distance.
Quand on penche le vélo dans un virage, on met la manivelle extérieure (extérieure au virage) en bas et on met son poids dessus.
Toujours quand on penche le vélo dans un virage : on pointe le menton vers le point de corde, cela redresse la tête un peu plus vers la verticale : les organes de l'équilibre sont dans l'oreille interne, équipée de l'équivalent d'un niveau à bulle. Préservez-donc le bon fonctionnement de vos instruments de navigation naturels.
Pilotez toujours, dans votre tête, le virage suivant, votre corps se charge tout seul comme un grand du virage où vous êtes actuellement. Le fait de pointer le menton en direction du point de corde vous y aidera. Déverrouillez votre regard de votre pneu avant, il ne va s'envoler nulle part.
On pédale dans les descentes, sinon les muscles refroidissent très vite et ça coupe les cannes.
On boit et on mange dans les grandes descentes droites, pas dans les virages (bien-sûr) et pas dans les montées où on souffle comme un boeuf, vous essaierez de vous enfiler une power bar à 180 bpm...
Si vous aimez la route et les descentes, les vélos de François Kérautret sont l'expérience ultime.
Je n'ai pratiquement jamais eu peur en descente. C'est seulement le soir avant le sommeil, quand je revis des descentes épiques que j'ai la trouille. "Oh putain, c'est passé juste, quand-même."
Sinon pour la box pédaleur il ne me faut rien, merci.
Biz.
Super bons conseils, merci beaucoup !
Attorré Atravere j’habite en montagne et je suis complètement d’accord avec toi surtout pour le matériel 👍🚲
Merci pour les conseils d'expert ! Mais qu'entendez-vous par "virage ext/int/ext"?
@@victorsamsa1173
Imagine un virage vu de dessus.
En athlétisme, tu longerais le bord intérieur pour parcourir moins de chemin.
Mais à 60 km/h à vélo, le virage t'envoie des "G" latéraux et te chasserait du point de corde comme un malpropre.
Si tu tournes fort, tu tombes ou alors tu dois ralentir pour l'aborder, et alors c'est pire que la chute, tu te fais larguer, humilier et traiter de petite bite...et ça, c'est NON!
Donc il faut aller très vite, MAIS très droit, quitte à faire plus de chemin tu t'en fous, tu gagnes quand même du temps.
Le secret de la conservation de la vitesse, c'est de tracer à l'intérieur de ce virage la ligne la plus droite possible.
Comme tu le ferais avec un autobus pour éviter à tout prix d'avoir à braquer trop fort, le bus ne peut pas, le cycliste ne le veut pas, pour les raisons que je t'ai exposées plus haut (chute et petite bite)
Pour cela il faut aborder le virage par l'extérieur, viser le point de corde, ou l'apex (intérieur) et ressortir par l'extérieur.
C'est plus long, mais c'est plus court. Plus long en distance, plus court en temps.
Voilà donc le secret de :
Extér/Intér/Extér
Et si t'as une fringale tu t'arrêtes acheter à manger à l'inter, mais c'est autre chose.
Cela vaut pour un virage, mais la situation peut se compliquer si tu en enchaînes plusieurs, il peut être nécessaire d'en passer un pas trop fort pour pouvoir négocier le second un peu mieux.
Je suis plus clair?
@@attorreatravere4590 oui merci j'ai compris à la troisième ligne, le principe est simple et totalement logique, je n'avais juste pas compris que vous parliez du virage classique de descente de col, d'ailleurs vous avez fait une erreur en disant que c'était plus long en temps et plus court et distance, c'est l'inverse (vous voyez j'ai compris :-P)
Une petite précision sur ta notion de point de corde: Le point de corde au centre d'un virage avec une trajectoire en arc de cercle est valable sur route fermée (circuit); sur route, notamment en aveugle, il faut prolonger son freinage 1 ou 2 metres de plus pour aller chercher un point de corde à la sortie du virage et former une goute d'eau. Une tres bonne vidéo de Serge Nuque explique cette trajectoire qui permet de ne pas être surpris notamment quand le virage se referme.
Salut sympa ta vidéo. Attention au point de corde cependant. Tes explications valent 100% pour tous les virages à droite, mais pour la gauche il faut se fier au milieu de la route comme point de corde sous peine de risquer se prendre une voiture qui vient en face en cas de sortie de virage avec moins de visibilité (épingle par ex). Bien sur si il y a une totale visibilité alors c'est possible de considérer même à gauche le bord de la route comme point de corde
le point de corde tu dit que ça s'apprend mais moi je le fait naturellement et le fait que tu l'a expliqué la m'a fait prendre conscience de se que je fessais déjà et grâce a toi je sais l'expliqué
Hey ! Merci pour ton commentaire ! La vidéo n'est pas parfaite, parce que je ne peux pas toujours prendre le point de corde au millimètre par manque de visibilité, mais c'est cool que tu aies pu t'y retrouver ;)
Si on descend un peu vite on n'a plus vraiment le choix au niveau trajectoire en effet, c'est naturel.
Pour les descentes, dans le cas d'une longue courbe aveugle (ou ne voit pas la fin de celle ci, comme à 7:54), il vaut mieux se placer à l'exterieur ou au maximum eloigné de l'interieur car si la courbe se ressere d'un coup (par exemple : longue courbe à gauche aveugle et puis d'un coup virage serré à gauche ) tu te trouve mal placé et du coup tu aura une traj pourrie qui va t'enmener soit par terre soit dans le bas côté. Conseil de motard ,basé sur du vécu ! ;)
Florent Hey ! Bien vu ! Seulement, j'avais une arme secrète : le tracé de la route sur mon compteur GPS, haha 😅
@@JeuneCyclisteDynamique C'est pas du jeu ça 😅 C'est sûr que dans ce cas là c'est descente pleine balle 🤪
La véritable arrivée du Tour de France est beaucoup plus haut dans la station. La ligne que tu as franchie est celle du challenge qu'il y a chaque semaine.
Thomas D ah c'est marrant je le découvre ! J'avais surtout vu la petite terrasse qui avait l'air parfaite pour faire une pause !
@@JeuneCyclisteDynamique , beaucoup de cyclistes "se font avoir" (il suffit de regarder le nombre qui s'arrête là). En y faisant attention, il y a marquage au sol avec le logo du Tour de France pour indiquer le chemin. Mais la fin de la montée est vraiment facile, trop rien d'intéressant si ce n'est de dire qu'on est arrivé au même endroit que les pro. Quand je fais une montée, j'ai toujours l'habitude de regarder une vidéo histoire d'avoir une idée des derniers kilomètres.
@@MrWarlls L'arrivée de l'étape du Tour a lieu au Rif Nel, ça ajoute quand même pas loin de 5'.
Merci pour la vidéo. Tu peux ajouter qu'il est important dans le virage s'appuyer plus fort sur la pédale extérieure. Et de bien maintenir le cintre en appuyant un peu plus sur le bras extérieur. De préférence les mains sur le bas du cintre.
Et ça passe tout seul. Bien poser le regard au loin dans la direction souhaitée, au plus loin possible.
Bon conseil de base niveau descente, pour ma pars, je trouve qu'une descente doit se façon naturelle et fluide sans être crispée.
Descendre c'est un Art 😉
Tout à fait, c'est probablement le meilleur conseil ! Merci pour ton commentaire !
@@JeuneCyclisteDynamique dernier truc connaître son matos et avoir une confience aveugle envers lui
Bonjour tu peux nous expliquer les trajectoires du vent genre je comprends pas trop quand vous dites on a le vent 3/4 a droite etc. Merci!
8:54
VTT à assistance électrique
@@richardderidefort12eregime80 en mode «éco» 😜
@@p.g.pg38 Eco le programme sur l'HMI ou éco car c'est électrique ?
Je note que tu ne veux pas faire vivre l'échappée et que tu ne prends pas de relais ! Marie a fait tout le taff😂😂😂! Bravo à vous costaud l'alpes d'Huez
A 10 km/h le vent n'est pas trop violent non plus 😊
Haha, ce rat que je fais ! Merci à toi JM ! A plus !
yeahhhhh encore bravo Marie!!! j'ai monté l'Alpe pour la première fois et j'ai adoré!!! 1h15 pour ma première. j’espère faire mieux cette année. j’espère qu'on aura l'occasion de se voir à prapout au mois d'aout
Hello Dimitri ! Merci pour ton commentaire, elle peut être fière d'elle, c'est certain ! 1h15, c'est pas mal du tout, bravo !
Faudrait qu'on essaie de se capter, mais y'a moyen qu'on soit dans d'autres contrées ;)
Merci beaucoup Dimitri ça me touche beaucoup !
Magnifique ascension du binôme 👧👨..moi je suis admiratif..sur les images qui sont belles.. mais surtout de la narration..👏tous les mots tombent juste..👌 sur chaque situation.. bravo et Merci
Merci merci
Salut , un conseil que l on donne au motards , c est le regard , il détermine ta trajectoire . Et le fait de se mettre à l extérieur en entré de virage permet une meilleure visibilité en sortie , très pratique pour anticiper et éviter les obstacles.
Mais oui carrément ! Je vais bientôt refaire une vidéo là-dessus avec des images embarquées plus immersives pour qu'on voie vraiment mieux la technique !
Hello merci pour tes vidéo toujours sympa .. et la fin de sarenne reste très dur ..et le début de descente dangereux .
Ceci dis je te recommandé vivement la route de la berarde ..qui est pour moi la plus belle de l Oisans ..continu
très bonnes explication dans la descente,a montrer dans les écoles.
Je confirme, meilleure descente que j'ai faite après avoir monte l'alpe d'huez sur un VTT non électrique !
La descente du col de Sarenne ou celle qui arrive après dans la forêt ? :D
@@JeuneCyclisteDynamique descente de Sarenne ;)
Tres bonne video pour nous les amateurs qui revent de faire des grandes descentes de cols. IMAGE S SUBLIMES MERCI 😀
Hello Vincent ! Merci pour ton commentaire ! Bientôt une explication de comment grimper en montagne ;)
Personnellement, depuis que je suis en freinage carbone, j’opère différemment en virage en descente :
Au lieu de faire la séquence frein-entrée-corde-accel, je freine plus tard et plus fort et relâche petit à petit jusqu'à la corde où je vais ré-accélérer. Je trouve cela mieux notamment pour les virages en "toboggan".
Technique qui vient aussi de mon expérience en moto où on ne laisse quasiment jamais de temps mort entre le freinage et la reprise des gaz. Tout est une question de dosage, de trajectoire et de l'angle du virage ;)
Jbaptiste Ch Ouais ! Je trailbrake aussi un peu dans les virages, parce que ça mange pas de pain, et ça permet de garder un bon contrôle de la vitesse sans perdre d'adhérence, mais faut pas éternuer avec le frein dans la main ! 😅
Je fais comme ça aussi, la sensation de décélération est grisante et on opère avec de la sécurité.
Ca donne envie.... Merci
C'est quoi l'appli que tu utilises sur tes images pour faire apparaitre les données.... du GPS je pense ?
Ahah le vélo électrique sans pression il monte comme Chris Froome 😂
Haha, il y en a qui en ont besoin !
vtt VAE, donc normal qui te passe devant, sympas les explications, merci pour la balade, ride safe
Hello ! Je sais ! C'est une référence à une de mes autres vidéos ou je me fais doubler par un VAE et qui s'appelle "je me fais humilier par un vélo de ville" 😅. Merci pour ton commentaire ! 🙏
Merci pour cette vidéo, ça me rappelle de bons souvenirs, je l'ai fait il y a une vingtaine d'années. Le pied est dur après on prend son rythme, les replats dans les virages permettent un peu de souffler, pas le cas sur le Ventoux.
Hello Patrick ! Ah c'est cool que ça te rappelle de bons moments, c'est vrai que c'est un endroit magnifique, pour le vélo et pour les yeux. Le Ventoux, je ne l'ai jamais fait, mais si ça arrive, ce serait cool que j'en fasse une vidéo aussi :)
Jeune Cycliste Dynamique dur le Ventoux. Il n’est pas très très pentu mais il est long !!
Superbe explications maintenant pour faire plus simple en descente le but c'est d'être décontracté, d'être fluide et de prendre la trajectoire la plus large possible pour garder le maximum de vitesse d'où le fait d'être à l'extérieur puis de prendre la corde pour ressortir à l'extérieur.
Sinon il suffit d'habiter en Haute Savoie 😁😉
En plus du fait de rester décontracté, le point important est le regard. Plus on porte le regard loin, plus il est possible d'aller vite en sécurité. Et ne jamais garder son regard sur un obstacle mais sur la trajectoire à prendre pour l'éviter.
Vous avez tous les deux complètement raison, le regard est capital. Le vélo va là où l'on regarde, presque tout seul, c'est la magie de l'oreille interne. J'ai pas eu le temps de détailler à fond parce que le décor défile assez vite dans ce genre de descente, mais y'a tout un mécanisme de proprioception qui entre en jeu, c'est vraiment passionnant :)
Merci bcp pour cet instant fraîcheur en altitude et les cours de trajectoires ;-) quand c'est fluide, on a l'impression que tu surfes dans la nature. Magnifiques décors ! 👍
Merci vieux !
On peut corriger un virage qu'avec le frein arrière mais en douceur. Tout est dans la fluidité. Super vidéo en tout cas 👍👍 mais de la a dire humilier par un vtt! VAE lol
Haha, c'est une référence à une vidéo précédente où je me fais doubler par un VAE en ville ;)
@@JeuneCyclisteDynamique en tout cas tres beau paysage en France. Peut etre qu'un jour je viendrais y faire un tour.
Ps: L'ile de la Réunion n'est pas mal non plus.
Ah oui ! Ça doit être dingue de faire le tour de l'île :D
quand tu dis freiner c'est avec quel frein, les deux ? Sinon toujours aussi cool la vidéo surtout pour moi qui suis en pls dans les descentes
HE4TR4N Hey ! Merci pour ton commentaire ! Très bonne question ! J'aurais probablement dû en parler dans la vidéo. Comme dans toutes les autres situations de freinage, le frein avant reste le frein principal, et le frein arrière sert à "délester" un peu la roue avant et éviter qu'il se produise trop de transfert de masse vers l'avant, ce qui pourrait te faire passer par dessus le cintre.
Le risque en descente, si tu freines trop de l'arrière, c'est de bloquer la roue arrière, de déraper et de tomber. C'est encore plus vrai si la roue est mouillée, ou si la surface est peu adhérente.
La règle, c'est beaucoup de frein avant, fort et progressivement, et du frein arrière pour accompagner.
@@JeuneCyclisteDynamique sauf en virage où si tu freine de l'avant le vélo se relève et tu élargie ta trajectoire. Voir tu perd l'avant et tu te casse la gueule 😅
En gros si tu est à la perpendiculaire du sol => la blinde de frein avant et un peu de frein arrière pour compenser le transfert de masse
Si tu est penché => frein arrière uniquement et pas trop fort pour éviter de déraper
Super t as vidéo je suis aussi compétiteur en junior et malheureusement j ai ramasser quelque chute cette saison et donc je ne suis pas confiant en descente. T as vidéo me permets de me rappeller des points importants qui j espère vont m'aider a redescendre comme avant derrière les motos 😃
Magnifiques images, paysages à couper le souffle ! Bravo à vous deux pour avoir monté l'Alpe d'Huez !! Des explications très instructives et claires comme toujours pour les descentes, c'est parfait. Tes vidéos sont au top, je suis fan!
Hello ! Merci pour ton commentaire, c'est vraiment cool que la vidéo puisse servir à quelque chose ! J'espère que tu reprendras un peu d'assurance, ça va revenir vite ;)
Hello Julien ! Merci merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir :). J'espère que les prochaines vidéos te plairont, la prochaine devrait parler de montée de col, la partie un peu plus difficile du vélo en montagne ;)
Il faut faire un peu de VTT en descente, ça aide.
Salut, encore une belle video !! Pour moi tu ne vas pas chercher assez pres les points de cordes, certe le revetement n'est pas top. Il faut toujours fixer visuellement le point de sortie des virages. Je ne donnerait aucune lesson pour grimper en velo. Habitant en bas du Tourmalet je me permet de dire que je descend les 19km du sommet j'usqu'au centre de Luz, sur route fermee en 17miin, sprint en permanence, pointe a 107kmh, braquet 53X11., les descentes hyper rapides sont ma specialite, du fait de me faire larguer en permanence dans les montes ! je mesure 1,81m pour 82 kgs. Question vitesse en montee je ne vais pas plus vite que toi !!
En "toute sécurité" mais à contre sens dans l'approche de quasi tous les virages. Ces conseils sont effectivement juste quand on est sur route fermée à la circulation, pas quand on doit partager la chaussée. Peut être que vous avez les réflexes pour éviter une voiture au dernier moment , mais êtes vous certains de la réaction de la personne en face ?
Hello ! À partir du moment où l'on part du principe que l'on doit se placer le plus à l'extérieur possible compte tenu des conditions - y'a-t-il un véhicule qui arrive en face ? ou dans le lacet en contrebas ? - tous les conseils restent valables.
Ensuite, on peut complètement se demander s'il y a vraiment un "contresens" sur une route à peu près aussi large qu'une voiture. Il y déjà à peine la place pour manoeuvrer, alors si en plus il faut ne rester sur une moitié de la chaussée... Il ne s'agit pas de routes larges avec ligne continue où la circulation est beaucoup - beaucoup - plus dense, et où il serait assez kamikaze de couper à ce point.
Salut !
La question a déjà dû être posée plusieurs fois mais comment obtiens tu les infos que tu affiche sur les vidéos ? Tracé, vitesse, puissance etc, et comment les affiches tu sur tes images ?
Merci et bravo pour tout ce que tu fais c’est vraiment top !!
Hello ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Pour faire apparaître tout ça, j'utilise un programme qui s'appelle Garmin VIRB Edit qui me permet de synchroniser un fichier .fit avec la vidéo ;)
Cool ta videos je fait de la dh mais vue comment tu commente tes vidéos je commence a bien aimer la route et aussi je fait de la dh en montagne un peut comme les Alpes duez donc je vois vraiment ce que c de monter des monter pareil continue comme sa j'adore ce que tu fait
Hello ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Si tu fais de la descente, tout ce que je te raconte doit te paraître bien basique, haha 🤜🏼🤛🏼. Mais c'est clair que pour monter, on est un peu plus à l'aise en vélo de route ! Au plaisir de se croiser ;)
@@JeuneCyclisteDynamique ⚡🤙
Hello question de noob : le HUD (les infos sur ta vidéo vitesse température etc...) tu les récupère comment ? Grace à ton garmin ? Merci
Oui, ce sont les données de mon compteur, ensuite je les synchronise avec Garmin VIRB Edit, j'ai fait une vidéo à ce sujet ;)
@@JeuneCyclisteDynamique mais du coup, tu as prévu avant ton parcours et tu l'as synschronisé ensuite avec ton garmin, ou tu as fais ta sortie comme bon te semble et ensuite tu as récupéré les infos sur ton ordinateur ? c'est fou je trouve aucune vidéo qui explique :o
@@RomainWaay tu filmes d'un côté, tu enregistres ta sortie comme d'hab de l'autre, et tu synchronises les deux avec VIRB Edit ;) Ça marche avec n'importe quelle image et n'importe quel fichier .fit.
Bonjour j'ai un vitus 888 année 1995 et en descente à partir de 55 KM/H le vélo se met à trembler le cadre vas de gauche à droite de plus en plus vite c'est comme si il rentre en résonance . Vous avez une idée d'où sa peut venir merci
Salut Sébastien ! C'est un phénomène de résonance : je l'ai déjà vu arriver sur le vélo d'un pote, ça arrive quand la roue avant ou le cadre se met a vibrer sous l'effet d'un facteur extérieur (ça peut être le vent, la surface de la route, ou juste une petite action sur le cintre). Parfois c'est vraiment juste la faute à pas de chance et c'est que ton cadre et ta roue avant résonnent bien ensemble à partir d'une certaine vitesse. Tu peux aider un peu a ce que ça arrive moins en mettant plus de poids sur l'avant pour éviter les oscillations, en abaissant le cintre pour te forcer à mettre plus de poids a l'avant, en changeant ta potence pour une potence plus longue, ou en changeant de roue avant ou peut être même juste de pneus.
hey elle roule bien Marie!
tu es en quel développement pour la montagne? tu changes de cassette ou pas?
super vidéo en tout cas, merci pour le partage!
Hello ! Merci pour ton commentaire ! Ah bah oui, elle roule bien Marie, on s'est pas choisis pour rien 🥰.
Excellente question, j'ai effectivement changé de cassette pour aller à la montagne, j'ai remis une 11-28, le développement qu'il y avait à l'origine sur mon vélo. Mais comme tu peux le voir, si tu ne développes par énormément de watts, c'est difficile d'avoir une cadence confortable (à 180W en 36x28, je suis à 50/60 rpm).
@@JeuneCyclisteDynamique merci du retour et bien heureux que vous partagiez cette passion! ça rend plus fort ce genre de petites aventures!
dommage que je n'ai pas vu votre vidéo avant. je suis aller la semaine passée a vaujany, je voulais faire la montée de l'alpe d'huez et quand j'ai vu les premières rampes je n'ai pas osé. je n’étais pas suffisamment préparé et je n'ai pas voulus me lancer dans une galère. faut il être au top de sa forme pour le faire?. je pèse 92 kilos. merci
Hello ! Et désolé pour le délai de réponse ! C'est marrant, je suis allé quelques fois à Vaujany faire du ski quand j'étais petit, c'est pas mal du tout comme point de départ pour découvrir l'Alpe d'Huez !
Pour grimper, il faut avant tout avoir l'endurance suffisante pour maintenir l'effort jusqu'en haut, et avoir un braquet assez petit pour être certain de pouvoir monter - si débutant de 92 kilos, je conseillerais vraiment de prendre une cassette avec beaucoup de dents, 32 ou 34 si possible en fonction du maximum admissible par ton dérailleur. C'est vraiment une des clés pour y arriver ;)
@@JeuneCyclisteDynamique merci pour ta réponse
La montée par Villard reculas est moins raide et aussi joli .. ça permet d y arriver aussi
Super vidéo
C’est un VTT Électrique c’est pardonnable 😉😂
C’est sympa tu passe a 10 km de chez moi
La biz
Hey ! Oui, il est électrique ! Tu vis dans quel coin du coup ? :)
J’habite vers Villard Reaumont de l’autre côté de la vallée principale
Après moi je suis en VTT normal et j'ai déjà dépassé des cyclistes de course ^^ ceci est du au fait que j'ai une exellente endurance et une super force de pédalage donc si je tartine à fond je peux atteindre 40 km/h sur du plat. Je pense investir dans un vélo de course
@@futuride2590 dépasser est un grand mot, ils rentraient peut-être d'une sortie de 150 bornes, tout est relatif 😉
Oui ^^
Merci pour cette belle vidéo !! j’ai toujours peur en descente et je ne sais pas comment les prendre. Et en plus on y voit les paysages de montagnes qui sont juste trop beau
Merci à toi pour ton commentaire ! Avec ces quelques conseils, tu vas pouvoir prendre un peu d'assurance. Bien relax, pas crispé sur les freins, et tout ira bien ;)
Salut JCD! Merci pour cette super vidéo :)
J'aurais besoin d'un petit conseil confort de ta part.
J'ai une question braquet pour monter des cols. Actuellement, je suis sur un plateau 36/52 et cassette à chape moyenne (11v) 11/28.
Et je sens qu'en monté dès 13%-15% je prends cher niveau cadence T/min (et genoux aussi) sur le pignon de 28.
Je n'ai pas encore le niveau pour me faire 2'000 D+ et n'apprécie pas pédaler en descente à fond et donc utiliser un rapport 52-11.
Donc j'hésite à changer de cassette et passer sur du 11/32 pour avoir plus de confort en montée, mais le pignon de 32 dents est-il utilisable (assez de jeu pour le dérailleur arrière)? Et est-ce réellement utile?
Ou une cassette 11/30 suffirait?
Merci d'avance
Hello Kevin !
Tu auras peut être des soucis à monter une 32 en chape courte, déjà qu'une 11/30 sera un peu limite. J'en ai une sur mes roues d'entraînement et il faut pas mal trafiquer la tension du ressort du dérailleur pour de pas avoir des problèmes de tension de chaîne sur le petit plateau.
Donc 32 je déconseillerais, sauf à passer en chape longue. 30 ça devrait aller déjà pas mal pour grimper sans trop de galère :)
@@JeuneCyclisteDynamique Merci beaucoup pour ta réponse rapide, t'es un chef! Par contre j'ai un chape moyenne, et non une courte. Cela change t-il qqch? Sinon je partirai sur une 30 vu ton conseil.
Il faudra que tu vérifies les limitations du constructeur, ça va dépendre de ça :)
C'est tout bon, j'ai regardé les limites max et avec une chape moyenne on peut facilement mettre une 32, et même une 34. Encore merci! Belle suite à toi :)
Super vidéo comme dab.....très bon conseils pour les descentes....à condition bien entendu qu' il n'y ait pas de vehicules qui montent car sinon après " point de corde " c'est pare choc et points de sutures.....😉😁
Hello ! Merci pour ton commentaire ! C'est clair que c'est le conseil numéro 1 : garder le regard au loin pour ne pas tomber nez à nez avec un autre usager de la route. Je ne coupe le virage que lorsque j'ai une visibilité parfaite sur la route qui monte au virage que j'aborde. On voit dans la vidéo qu'il y a des virages que je prends "mal" en restant au milieu de la route, c'est avant tout parce que je ne peux pas voir ce qui pourrait arriver en face.
Salut en encore +1 pour ta vidéo, ma question est la suivante, comment fait tu pour avoir une information relative a la pente de roulage, elle paraît réelle?
Hello et merci ! Ce sont les données qui sortent du Garmin (qui mesure la pente en fonction de la distance parcourue et du D+ effectué) parfois ça raconte un peu des bêtises mais c'est globalement précis :)
@@JeuneCyclisteDynamique je suis équipé de la vantage V je vais questionner le forum pour savoir si c est identique ou basé sur la cartographie gps.
Salut jeune cycliste dynamique je suis en train de regarder tes vidéos une par une. Elles sont très bien !!! Mais je me demande quelle est ta fréquence cardiaque maximale et au repos ? Car dans tes courses être à 170 ça me semble horrible pour moi !!! Mes valeurs c'est 40 - 190. Donc seuil anaérobie vers 170. Je monte les cols à environ 140-150 pour ne pas me cramer. Dis moi ce que tu en penses, merci ! :-)
Hello Ludovic ! Merci pour ton commentaire 🙏Je suis entre 48 au repos et 200 et quelques au max. En dessous des 180 c'est "gérable" pour moi (seuil anaérobie dans les 182). À 140-150 battements dans les cols, tu dois être en zone 3, c'est un bon rythme rapide mais sécu pour ne pas te cramer, c'est une bonne fourchette compte tenu de tes valeurs, il me semble :). Si tu veux tenir vraiment toute la journée, peut être plus aller chercher 10 battements plus bas pour rester en zone 2 😊
@@JeuneCyclisteDynamique ok merci mais une question. Tu tiens compte uniquement d'un pourcentage de la FCm ou d'un pourcentage de la FC de réserve (formule de Karvonen) ?
Ludovic LAFFITTE Plutôt réserve ;) Après les valeurs en pourcentage vont varier selon les méthodes : je me sers des zones de Joe Friel.
@@JeuneCyclisteDynamique ok moi je connaissais les zones de Cogan mais je vais voir la différence du coup, merci.
excellent conseil technique de descente..à préciser qu'il faut être relax au maximum
Super bon conseil en effet, je pense que c'est celui que j'aurais dû donner en premier !
@@JeuneCyclisteDynamique 👌 🚵♂️😉
Mais comment on fais si on voit pas la fin de l’épingle et que y’a beaucoup de voiture ? On peux pas coller l’extérieur du virage et accélérer vers l’extérieur du virage ?
Micheline Roberte Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, mais pour faire simple, quand il y a beaucoup de voiture, on reste de son côté de la route, et on se laisse dépasser. C'est dangereux de chercher à dépasser une voiture dans une descente alors qu'on est à vélo, alors plutôt rouler comme une grand-mère 😅
bonjour quel type de camera utilisé vous la marque merci
Hello Vincent ! Cette vidéo est tournée avec une GoPro HERO6 Black ;)
@@JeuneCyclisteDynamique Merci
Salut, c'est ton capteur de vitesse qui a dur retard ou tu freines pendant certains virage ?
Hello ! Ça peut arriver qu'il y ait des bugs de vitesse - j'en ai vu un notamment où ça descend à 20 à l'heure pour remonter direct à 45 - parce qu'il n'y a pas de capteur de vitesse sur les roues que j'utilise quand je vais en montagne. Possible aussi que je garde du frein dans certains virages quand je n'ai pas assez cassé la vitesse avant de rentrer dedans.
Ce n'est pas trop dangereux de prendre ce genre de trajectoires sur des routes qui ne sont pas fermées à la circulation des voitures ?
Hello ! Ça peut être dangereux sans visibilité, c'est pour ça que je ne le fais pas sur tous les virages. La caméra est fixe et pointe toujours vers l'avant, mais ma tête, elle, peut tourner et regarder en contre-bas pour voir si un autre usager arrive : on peut le faire quand la route est dégagée et que la végétation ne bloque pas la vue.
bjr s'il te plait tu me dire avec quelle apliquation qui donne toutes les informations du parcours que tu as réalisé??? merci
Hello Ahmadou et désolé pour le délai de réponse ! Si tu veux découvrir comment on fait, j'ai fait un petit tuto vidéo à ce sujet. C'est par ici ! : ua-cam.com/video/K-d7GcYN6BI/v-deo.html
Je veux retourner en haute Savoie avec ces belles images !!! Mais bon on est bien à Nantes aussi !!
Merci pour ce petit plaisir des yeux 😉
Ah ouais 😄 ptn moi c con il suffit d'ouvrir ma porte et j'y suis 😉
Victor BOURRET j’y ai vécu 7 ans, annemasse et saint Julien en genevois. J’y retourne assez régulièrement avec mon vélo bien sûr.
@@zingualaah Ah super perso je suis sûr Annecy
Merci à toi pour ton commentaire ! À la prochaine !
Superbes les images en montagne et bravo à Marie, c'est pas forcément facile de passer du plat/bosse à la haute montagne. Tu as fait les montées en trouvant un rythme et en moulinant ou tu en as aussi profité pour te lever sur les pédales de temps en temps et simuler des attaques pour travailler un peu ? Sinon continue, j'aime vraiment ta chaîne UA-cam et le naturel avec lequel tu t'exprimes.
Hey ! Content de te revoir :D. En fait, pour garder un peu de vitesse, effectivement, il faut attaquer un peu plus dans les endroits les plus pentu, Marie le fait très bien d'ailleurs. Là c'était plutôt balade, donc j'ai pas fait de simulations, mais j'en intègre dans mon entraînement habituel, oui :). Merci merci en tout cas :D
J’ai cru que la vidéo était au ralentis au début de la monté 😂
Elle est effectivement au ralenti haha ;)
Serrer à gauche c est bien mais avec la circulation c est quand même un peu dangereux je trouve...
yannick Hello Yannick ! J'évite de prendre l'extérieur quand je ne suis pas sur de ce qui arrive en contrebas. La caméra filme toujours vers l'avant, mais mes yeux scrutent bien plus loin que seulement ce qu'il y a devant moi, et je me sers de tout ça pour m'assurer qu'il n'y a pas un autre usager qui arriverait en sens inverse au même moment.
Sur les petites routes a 50km/h tu croises un camion ou véhicule agricole ça va te faire bizarre, j'espère que tu a de bons freins 😬
Les freins fonctionnent au top, descendre un col, c'est aussi savoir passer de 70 à 20 à l'heure en 50 mètres :)
Waouuu trop bon ça !
Merci pour ton commentaire ! :D
Bien joué belle sortie et c'est quoi ton temps sur la montée de l Alpes d'huez ? Je suis en 1h 02
Hello ! Merci pour ton commentaire ! Ce jour-là, j'ai mis 1h20 avec Marie, mais je dois avoir les jambes pour monter en une heure environ ;). Je vais monter une vidéo pour expliquer comment grimper ou je suis à bloc pendant une heure, ça te donnera des éléments de comparaison 🤗
@@JeuneCyclisteDynamique super merci 😀
Bon soir. quel logiciel est utilisé pour avoir toutes ces infos GPS etc svp? Merci
Hello Thierry, j'utilise Garmin VIRB Edit pour intégrer toutes les données de mon compteur sur la vidéo ;)
On révise le cours avant le stage !
Haha, tu verras qu'à Lloret, y'en a de la descente !
Merci pour la vidéo. Ton braquet stp
Hello et merci à toi d'être passé sur la chaîne ! Ce jour-là, j'avais 52-36 à l'avant et 11-28 à l'arrière ;)
@@JeuneCyclisteDynamique ça fait un mois que j'ai commencé le vélo je n'arrive pas à avoir une bonne cadence dans les montées à plus de 10 % je suis en 34 50 devant et 11 32 derrière me conseilles-tu d'acheter une cassette en 34 ? J'habite Grenoble je fais beaucoup de col...
@@Gzouz38 salut ! Si ton dérailleur arrière te permet de monter une cassette de 34 dents, n'hésite pas, c'est très pratique surtout si tu vis à la montagne 👌
Je fais du VTT et je me charge d'humilier les VAE!!!
Haha, voire d'humilier les Parisiens qui vont faire du vélo de route en montagne :p :'D
@@JeuneCyclisteDynamique Non,je respecte plus les gens en vélo de course !
Salut, j'ai changé mes pneus il y a quelque mois j'avais des 23 et je suis passé sur des 25 mais j'ai moins confiance avec en descente depuis car à chaque virage même sur le plat le pneu "couine" comme si que la roue avant glisse.
Sinon super vidéo
Hello Lucas ! Merci pour ton commentaire ! Je compte aussi passer en 23 sur mes roues carbone, je te dirais ce que je pense du grip ?
Vous avez acheté quelle marque ?
Joyeux Noêl! Découvrez l'ascension d'un col du var, col modeste mais vue hallucinante!!!!
ua-cam.com/video/g_6EjdAyTgI/v-deo.html
Hello et joyeuses fêtes ☺️🍰 !
@@JeuneCyclisteDynamique Merci!!!
9:42 "ça serais quand même vraiment bête de se faire buter par une bagnole" JCD - 2019
Jcd
SharkWeez je vois pas de quoi tu parle 🙄😁
Haha, LA citation de cette vidéo. "Ne pas mourir, c'est mieux." Je vais devenir le Jean-Claude Van Damme du vélo :'D
Grand merci a toi pour tes vidéo.bonne continuation.
Hello Mondhir ! Merci à toi :D
Super tutoriel mais moi y’a bcp de voitures sur la Côte d’Azur alors prendre les virages à l’extérieur c impossible où ils t’écrasent ou te klaxonne donc
Hello ! Ouais, j'ai découvert la même chose en Corse cet été : zéro visibilité, routes blindées de voitures et super étroites. Pas le top pour la descente, et du coup, il faut faire la même chose mais prendre la ligne blanche comme repère pour jouer le rôle du bord intérieur de la route :)
D’accord merci beaucoup
Dis donc elle n’aurait pas un Canyon Endurace Disk 7.0, Marie ?
Hello Eric ! Si, exactement :)
PS : C'est Marie ;)
très bon choix 👍🏼 😉 (j’ai le même...😜) et désolé pour la boulette... 🤭 c’est corrigé.
Salut ! Petite question avec un 38 a l'avant et un 25 a l'arrière c'est suffisant pour passer a peu près partout dans parler des cols ?
Hello Thomas ! Faut en avoir dans les pattes ! Sur la vidéo, on voit que pour les endroits à 10% et plus, je tourne les manivelles qu'à 40 rpm pour développer 200W (env. 3W/kg), et j'étais sur du 36x28 (soit un développement de 1,29).
38x25, ça correspond à un développement de 1,52, ce qui est sensiblement plus dur que 36x28, et qui veut dire que pour la même pente, pour garder la même cadence, tu vas devoir développer plus de puissance et donc appuyer plus fort sur les pédales.
Or, en montagne, pour ne pas se fatiguer les muscles prématurément et tenir sur la longueur, c'est important de garder une cadence pas trop basse qui te permette de passer les sections raides sans devoir trop piocher dans tes ressources.
Pour ce qui me concerne, j'ai l'habitude de rouler en 12-25 au quotidien, parce qu'en Île de France, y'a pas une côte qui me prennent plus de 10 minutes à monter, et encore, la plupart prennent plutôt 4/5 minutes, ce sont des hausses de régime que je peux supporter. Mais en montagne, le moindre col va te prendre 20/30 minutes, sans parler des monstres de 15 bornes qui te prennent plus d'une heure. C'est pour ça que, préventivement, j'ai remonté un 11-28 pour cette sortie ;)
@@JeuneCyclisteDynamique Merci de ta réponse ! Je vais donc plutôt m'orienter vers un 36 dents parce que chez moi c'est beau mais pas mal vallonné et on arrive facilement a 20 min de cote ! Donc effectivement si il me faut monter a fond tout de long ça risque d’être compliqué !
Très bonne idée ! Faut pas avoir honte de monter des petits braquets, ça n'empêche pas d'aller vite ;)
Tout dépend de ton niveau athlétique, mais oui tu peux passer partout avec ce genre de développement en plaine, mais tu seras souvent en force en montagne (pourquoi pas si c'est de l'entraînement en vue de courir en plaine). Pour vraiment sentir une différence il faudra mettre un 28 à l'arrière en plus du passage au plateau de 36, car une ou deux dents de moins sur un plateau ça ne change pas grandement le développement, voir dans un tableau de braquet.
Magnifique paysage et quel ciel bleu
On avait gagné à la loterie de la météo, c'est sûr. D'autant que le lendemain, c'était pluie et orages, on le verra dans la prochaine vidéo ! ;)
Slt je voudrais savoir si tu est dans une equipe continental et si oui laquel ?
Hello Sokzy ! C'est super flatteur, mais je suis encore très loin de courir en continentale ! Je suis dans un club amateur qui s'appelle le Paris Cycliste Olympique ;)
@@JeuneCyclisteDynamique merci de ta reponse et bonnes courses !
Magnifique suis accro de ces vidéos bravo a vous
Hey ! Ça fait plaisir à lire ! Merci pour ton commentaire ! On se voit sur la prochaine ? :)
Mais dis moi, tu freine du frein arriére ,avant ou les deux ?
Kazuto Glory Hello ! Bonne question ! Il faut toujours considérer que le frein avant est ton frein principal. C'est lui qui a le plus de puissance de freinage, et qui te permettra de vraiment casser ta vitesse. Problème : si tu ne freines que de l'avant, tu risques de créer un gros transfert de masse vers l'avant qui peut te déséquilibrer et te faire tomber. C'est pour ça qu'on utilise aussi le frein arrière pour "délester" l'avant et répartir la puissance du freinage. Le frein arrière se bloquera plus facilement que l'avant, alors prudence.
D'accord merci du conseil :D
Belle vidéo merci, ça fait rêver !
Merci à toi ! Je fais un live ce soir si tu veux découvrir les courses virtuelles ;)
Toujours les mains en bas du cintre ?
Hello ! Ça aurait dû être le premier conseil, mais oui. On a plus de stabilité en bas du cintre - en cas de secousse, il y a moins de risque que le guidon nous échappe des mains - et la position que ça nous force à adopter permet d'abaisser le centre de gravité.
"C'est une route à flanc de montagne, avec la chaussée niquée donc on freine pour plus de sécurité"
30 secondes plus tard sur la même route :
*roule à 50km/h*
(Bon après je suis pas cycliste et vers la fin de la vidéo ya une pointe à 70, mais pour un non-initié 50km/h je trouve ça déjà super fast)
Ça n'est pas très rapide 50 kmh ;-)
Haha, c'est vrai qu'avec les cailloux sur la route, l'alternance d'ombre et de lumière en fonction de l'orientation du soleil, c'était assez flippant, mais à 50, c'était OK. Au-dessus de 60 km/h, ça commençait à être sacrément tricky :o
La fin de la descente présente un bon revêtement et des trajectoires rectilignes, on peut rouler vite. Par contre au début de la descente la chaussée est dégradée, des épingles à passer toutes les 30 secondes, 10% de pente sur les 3 premiers km et le précipice, donc on n'a pas le choix niveau prise de risque.
Solide sur les jambes !
Hello Côme, welcome back ! Merci pour ton commentaire ! À la prochaine :D
Je me demandais pourquoi ne pas freiner de l'arrière pour corriger t'as trajectoire en virage ; par exemple j'arrive un peu vite dans mon virage et je vais rater mon point de corde , en moto je freine de l'arrière pour faire revenir la moto vers celui ci..pq en vélo non ?
Y'a quand même un fort risque de dérapage. Pour continuer à perdre de la vitesse si j'arrive trop vite dans le virage, j'ai plus tendance à garder un peu de frein avant dans le début du virage plutôt que de lâcher et remettre du frein dans la courbe. Question de transfert de masse et de souplesse d'exécution. Faut aussi savoir qu'à vélo, en plus du fait que la surface de contact entre le pneu et la route doit avoir la taille d'une pièce de monnaie, on a pas vraiment moyen de "créer" de l'adhérence en mettant un peu de gaz. Donc le moindre cafouillage avec les freins te fout dans la merde.
@@JeuneCyclisteDynamique c'est vrais que nous on a l'avantage que d'un simple petit coup de poignet on sait remettre gaz haha
Et personnellement je serais plus serait d'essayer de me rattraper au frein arrière dans le virage qu'au frein avant , si ta roue se bloque ne fusse que très légèrement tu glisses Nan ?
justoasty Tu passeras au dessus du guidon avant de bloquer l'avant ;)
Merci pour cette video
Hello Maxime ! Merci à toi pour ton commentaire ! :)
Bravo
Merci !
C'est un VTT électrique !!! 😁😉
Et oui ! Haha, référence à la vidéo qui s'appelle "je me fais humilier par un vélo de ville" et où le vélo de ville était aussi un VAE 😂
Belle vidéo, bravo 👍
Merci Lucas ! A plus !
Tu va fair le Mont Ventou ?
Hello Simon ! J'aimerais bien ! :D Tu l'as déjà fait ? C'est dur ?
@Jeune Cycliste Dynamique , salut, par Bedoin c'est costaud à partir du virage de St Estève sur 9 bornes jusqu'au chalet Reynard, pas de répit dans la forêt. Le final m'a paru plus facile. Par contre faut faire la montée à la fraîche et sans vent, sinon t'es mal 😉
Ah oui d'accord ! Faut carrément que je tente ! Ça m'a juste l'air super long :o :o :o
@@JeuneCyclisteDynamique , ouep, 21km mythiques aussi
De rien ;). Je me rends compte que parler de manière dynamique, et d'articuler en même-temps, et bien c'est pas évident... Parler plus lentement pourrait rendre les vidéos moins accrocheuses.
Oui ! C'est tout l'équilibre à trouver :). J'ai jamais été super fort pour articuler, même dans la vie de tous les jours, mais j'y travaille :).
J'espère que les prochaines vidéos te plairont, je fais un Live à 20h30 ce soir, je ferai la course en ligne ;)
Ah mon humble expérience c'est juste une question de contact social.
C'est vrai que c'est pénible de se faire doubler par un vélo électrique quand on est à bloc dans une bosse ou un col.Mais le plus souvent on le rattrape.
Haha, je l'ai vu arriver de loin, je me suis dit "Haha, lui il va me navrer," ça n'a pas raté :'D
bonjour, elle est top ta vidéo. J'essaie de me lancer en proposant des vidéos de ski freeride et randonnée, si cela peut t'interesser.
(Ton commentaire 'était parti dans les spams ) J'ai vraiment adoré tes vidéos, je me suis arrêté pour en regarder plusieurs, c'est vraiment top, quel kif de te voir rider
6:19 Surtout on reste à droite, c'est obligatoire. Couper les virages c'est dangereux quand on est dans la circulation, et interdit.
Très belles images ! Mon oncle y était en même temps que toi
Salut ! Merci pour ton commentaire ! Haha, c'est fou, le monde est petit ! :'D
Et du coup tes impression, plus simple que ce que tu pensais,plus dur?
Hello ! En vrai, j'avais déjà fait une sortie en montagne l'année dernière, et il m'a semblé que j'arrivais à aller plus vite que l'an passé. Cela dit, ça reste dur d'être tout le temps en prise, à la fin, on est vraiment cuits. Dans un mois, je participe à l'Étape du Tour, ça va être une vraie confrontation avec la dureté de la grimpe ! Trop hate :D
@@JeuneCyclisteDynamique c'est le principale est de s'amuser et de ce surpassé, c'est cool alors😉. Tu dis une Etape du Tour, c'est a dire? Une du TDF?
dory Ham L'Etape du Tour, c'est une cyclosportive - une sorte de course pour amateurs - qui se court sur le tracé de l'étape reine du Tour de France, une semaine avant les pros. Route fermée et tout, ça va être le feu ❤️🔥
@@JeuneCyclisteDynamique a mais c'est trop cool, tu va nous montrer tout ça en vidéo ?
Oui carrément ! Je pars d'Albertville le 21 juillet à 7h30 du matin ;)
Humilié bof ! C’etait une mobilette le truc
Haha, oui, bon vieux VTTAE !
8:57 VTT assistance électrique 😅😒
Pourquoi 😒?
@@Raycere il y a rien d'anormal je te rassure 😉
@@martinterrade après vérification c'est un vélos tout terrain à assistance électrique.
Source : le youtubeur qui à enregistrer la vidéo et qui à vue ce vtt le doublé.
@@martinterrade je pense que le mec répondra pas mais faut le comprendre. Un simple moteur électrique peut battre un cycliste qui se donne à font donc quand tu vois ça tu est dégoûté et après bhin tu l'ignore.
PS ton message de base était pas clair.
@@Raycere bah c'est pas du tout la même discipline le vtt c'est beaucoup plus de technique precises et sprint alors que sur la route c'est beaucoup de cardio etc donc si il aime ps le vtt qui juge pas car les vttistes pourraient dire que la route c'est pour les Branleurs qui n'ont pas de couilles ...
Tu explique telemnet bien
comme d habitude
Hey ! Content de te revoir, merci pour ton commentaire !
@@JeuneCyclisteDynamique mrc a toi pour tes sublimes video
Voilà comment Froome a piqué 4 Tours de France
Haha avec un VAE ? :D
@@JeuneCyclisteDynamique c’est bien ce que je voulais dire 😂
tu devrais faire le col de l'iseran
Carrément, c'est une super idée ! Sacré morceau ! Tu as vu l'étape 19 du Tour de cette année ?
Jeune Cycliste Dynamique j’y était en haut du col quand julian a perdu son maillot et que la cours c’est arrêter a cause de la grêle
Ça devait être épique ! :o :o :o
Slt tu es de ou ?
Hello ! Je suis de Paris ;)
Ok car jetait pas loin de là où tu était
merci!!!!
J'ai enregistré ta participation ! A plus !
Salut l'ami. Qu(avais-tu comme vélo et roues pour cette côte ?
Déjà merci pour ton attention.
Alain
Bonjour Alain ! J'avais le TMR02 que je présente ici : ua-cam.com/video/zuxTHn_EnzQ/v-deo.html
La seule chose qui change, c'est la cassette, j'avais remis une 11-28 ;)
j ai monter le mont ventoux l aspin peyresourde alos la ourcette dans six ans
Ah ouais ? Et ça t'a plu ?
1:30
Et puis Marie n'a pas un profil de grimpeuse,hein ?!
A notre niveau, il n'y a pas vraiment de profil de coureur. Après, en montagne, il y a ceux qui passent et ceux qui ne passent pas, et clairement, Marie et dans la catégorie de ceux qui passent :) #TropForte
Jeune Cycliste Dynamique 🥰 encore beaucoup de taff à faire Pouet Pouet 💪
C'est encore une vidéo intéressante. Sans vouloir être désagréable, tu devrais articuler un petit peu plus...
Valéry Morin Hello Valéry ! Tu as tout à fait raison, c'est un peu un combat de tous les jours, d'avoir une élocution correcte, et pourtant, pour les vidéos, je m'applique, haha. Merci en tout cas pour ton retour, ça me permet d'améliorer les vidéos en permanence ;)
Tu gérés jte kiff
Merci à toi ! A plus !
Berk un enduro électrique, si les mollets ne chauffe pas, c'est pas drôle
Bon après s'il envoi dans le cassant comme il faut, c'est pardonné
C'est vrai que sur la route, pas tellement de challenge, haha :)
Mais c’est pas possible que durant la monté ( avec Marie ) vous ne dépassiez pas les 10km/h on dirait que vous êtes à 10/15
Hello Noa ! Et si, on n'avance pas trop dans la montée, c'est pas facile, c'est assez pentu quand même. On pourrait monter plus vite, mais on ne tiendrait pas longtemps, haha.
Jeune Cycliste Dynamique c’est vrai, la constance c’est la clé
MDR c est un VTT élèctrique!!!
Oui ! Référence à cette vidéo ! : ua-cam.com/video/oOPOrwqIULc/v-deo.html
4:20 clio 3 rs gordini
Hey ! C'est une Twingo II RS Gordini en fait, c'est celle du mec qui prend les photos des cyclistes sur le bord de la route :D
(oui oui, j'aime bien les voitures aussi :) )
Jeune Cycliste Dynamique j’avais pas vue merci 😅
Jeune Cycliste Dynamique après plusieurs recherche c’est bien une clio rs je reconnais à la lame avant qui n’est pas pareil sur une twingo
@@Cfk-qm7ku Ah mais ouais t'as carrément raison ! Je viens de rechecker. Dans mes souvenirs quand je montais, c'était une Twingo haha. Bien vu !