le seul sondage qui serait pertinent c'est de savoir qu'elle candidat de gauche pourrais être au second tour, si JLM n'était pas candidat. je pense personnellement aucun.
Même dans ces sondages franchement imprécis, JLM gagne quand même. Je vois personne d'autre avoir même la possibilité de faire plus de 15%, alors bon gagner faut pas rêver. Fin merde tout le monde est pour le programme de la FI, faut arrêter, Gagnon la présidentielle et après on verra pour les législatives.
@@Kornilovungreat Le but n'est pas de convaincre la gauche. La difficulté majeure de LFI, c'est de séduire au-delà de leur base. L'attitude de JLM rebute à l'extérieur, et je pense sincèrement qu'un O. Faure aurait plus de chance de gagner. Y compris le second tour. Je m'en fout du nom de mon futur président, ce que je veux c'est qu'il applique le programme !
@@christophedupire1162 Et donc tu fais confiance au PS pour appliquer le programme ? Alors qu'ils sont déjà prêt à formuler un accord de non-censure avec les macronistes et qu'ils défendent même plus Lucie Castets ? ahah
Faut pas non plus oublier que JLM a bénéficié à fond en 2017 et en 2022 du report de voix de la gauche. Des gens initialement PS, EELV, PCF... qui finalement se reportent à contre coeur sur Mélenchon parce qu'il est en tête dans les sondages et qu'il vaut mieux JLM qu'un second tour Macron/Le Pen. Oui JLM et son parti a fini a 22% mais sinon ils stagnent plutôt à 10% (ce qui correspond au score de LFI aux européennes) Rien ne dit que ce report de voix s'effectuera encore sur JLM aux prochaines élections. Les présidentielles auraient eu lieu à la période des européennes, c'est Glucksman qui rafflait tout (et je dis ça en ayant absolument 0 sympathie pour Glucksman et en ayant toujours voté LFI aux élections).
Le report de voix se fait aussi sur le sérieux et la stabilité. Le PS d'ici 2024 il a le temps de changer 3 fois de lignes politique et les 2 autres c'est des satellites. LFI ne stagne pas , a l'élection européenne c'est + 1million de voix
T'as l'air un peu paumé sur les intentions de mélenchon, le gars il cherche à se faire remplacer depuis un moment, à la base y'avais delapierre que mélenchon voyait comme un successeur et pour qui il préparait le terrain... bon bah ça s'est mal passé =/ Et m'est avis que quattenens c'était aussi quelqu'un qui était préparé pour la présidentielle et... là encore pas ouf pour d'autres raisons (mais si tu te demande pourquoi mélenchon à été aussi foireux à le protéger c'est probablement pour ça). Penser que mélenchon s'accroche juste au pouvoir c'est vraiment pas voir ce qu'il fait pour essayer de préparer d'autres pour prendre la suite, ça se passe juste pas très bien et c'est compliqué d'avoir quelqu'un pour faire ce job aussi bien que mélenchon. Perso je préférerais aussi que ça soit quelqu'un d'autre mais c'est chaud. Et hors FI c'est encore plus mort, le PS jamais ils passent le premier tour (ou si c'est avec hollande même contre le pen je reste à la maison honnêtement), EELV je serais pas contre mais zéro chance que le PS ou LFI accepte... donc faudrait à la limite une candidature commune NFP mais vu comme plus personne parle de Lucie Castet j'y crois moyen. Après bon les sondages hors campagne ils sont toujours super foireux, les gens se forment une opinion pendant la campagne à chaque fois (mais du coup je suis d'accord qu'avoir une élection accélérée c'est pas à l'avantage de la FI, faut avoir le temps de faire une vrai campagne).
Jean-Luc Mélenchon n'a pas du tout préparé sa succession pour 2027, personne n'est amené à le remplacer. Il semble de ne pas vouloir quitter son rang de chef de part. Il veut encore le pouvoir sur le fonctionnement du parti. Il a envie de retenter sa chance pour l'élection présidentielle mais il sait bien que personne ne veut de lui à cause de son côté clivant. LFI a besoin de se réinventer pour pouvoir progresser et changer ses méthodes pour mieux réussir niveau ancrage locale et perdurer sur le long terme. Mais bon, ils n'ont pas envie de changer leur méthode pour suivre les ordres de Mélenchon. Tu avais aussi François Ruffin qui aurait pu succéder à Jean-Luc Mélenchon à son poste mais en vue de ses critiques sur ce dernier et de ses positions sur le Hamas, personne ne le soutiendra.
Faut vraiment que tu soignes ton avertion pour Mélenchon. C'est pas possible cette obsession de la gauche molle pour quelqu'un de battant qui A UN PROGRAMME, c'est de la névrose, franchement c'est relou comme contenu. Vous êtes trop et vous êtes obsédés par le mec qui a fait revivre la gauche, le gars qui amène les jeunes et les abstentionnistes aux urnes, vous savez vraiment pas choisir vos ennemis.
@@tristes-collines Bonne question qui demande de profondes réflexions sur les tratégies à aborder. Mais, question préalable : Comment on passe le premier tour sans le vieux ?
Perso je vois le fanclub de Méluche comme des rageux anti-Macron, en soit pourquoi pas mais si par un miracle il arrive a être élu vous allez voir un Hollande-bis qui va trahir salement et vous comprendrez alors que vous êtes pas "les justes" mais les idiots utiles à l'hubris d'un gars qui dit des trucs et fait l'inverse. Retrait de la vie politique -> on voit ça... Le Programme avant l'homme -> il se sait clivant et devrait donc laisser un FI plus éligible mais il le fait pas... Pour qui voter alors? Perso je vote LO ou NPA au 1er tours et nul ensuite.
Il est arrivé à combien de second tour en 12 ans, le "battant" ? C'est grâce au refus de se remettre en question que la gauche va mourir et que l'anti-immigrationnisme dévore tous le champ politique.
Est ce qu'en tortillant du cul pour éviter de soutenir la candidature Mélenchon, on ne serait pas en train de jouer le jeu de la bourgeoisie ? Il est clivant en parti certe parce que la république c'est lui, mais aussi énormément par la diabolisation intensive des médias bourgeois. Perso j'en conclus qu'il leur fais peur. Ce n'est pas le cas de Ruffin ou Tondelier. Et Roussel est de droite de toute façon. Les trois que je viens de citer, c'est quand qu'ils ont dépassé les 5%? Ils ne font pas peur à la bourgeoisie d'une part parce qu'ils sont faibles electoralement et aussi parce que leur radicalité de gauche est visiblement plus friable. Quand les médias bourgeois diabolisent un candidat, ça devrait être percu comme un signe revalateur d'une intégrité de gauche et d'une crainte veritable pour les possédant.
@@Vorpas1c'est un peu ridicule comme comparaisons, JLM ne fait pas de docu, par contre il a un très bon score au présidentielles et la FI à un vrai programme de gauche.
@@Kornilovungreat score ancien et donc pas pertinent, le programme ok et selon ses propre dires "le programme avant le candidat" si il est clivant il devrait calmer son hubris et laisser sa chance à un autre FI...
D'aout 2021 à fevrier 2022 JLM est donné à moins de 10% dans le meme genre de sondage (source : Le Monde "Election présidentielle 2022 : que montrent les principaux sondages ?"). Il ne dépasse la barre des 10 % que 2 mois avant le 1er tour. Tu peux maintenir le contraire les chiffres sont très facilement consultables. En partant à 12% ils ont toutes les raisons de penser qu'ils vont les manger.
Il dépasse les 10% parce que les électeurs des autres candidats se reportent sur lui par défaut parce que, deux mois avant l'élection, il est mieux placé dans les sondages. Si aux prochaines élections un autre candidat de gauche arrive en tête, les électeurs se reporteront sur cet autre candidat. Et je dis ça en ayant toujours voté LFI aux élections et pas forcément par défaut.
@aikya5684 oui, le "vote utile" joue beaucoup. Moi meme je repondrais surement Poutou à ce genre de sondage pour finalement aller voter JLM le jour de l'élection. Mais le sondage dont il parle dans la video le place largement en tete à gauche et aura donc certainement pour effet de le faire monter dans le futur. Mais ce que dit Monté est faux, c'est bien vrai qu'il est arrivé 2 fois plus haut qu'annoncé 2 mois avant, meme 3 fois plus haut qu'en janvier 2022. Et il a même fait 5 points de plus qu'annoncé une semaine avant le vote. On peut meme penser selon ta logique que si il avait été annoncé à son score réel alors il aurait fait plus car un plus grand vote utile aurait eu lieu.
Le probleme general est bien que le nfp reste une alliance purement electorale... la strategie diverge et il n'y a que la fi qui tienne le programme. Que reste-t-il de commun, a part les electeurs plus ou moins ennervés par les un et les autres ?
@erwannrobert3535 bah quand j'ecoute le ps le pc et dans une moindre mesure eelv je n'en ai pas l'impression. J'espere que vous avez raison mais j'entends beaucoup de socialistes parler de compromis sur la reforme des retraite avec des gens qui veulent la faire passer a 67 ans. Quand des gens comme bayrou vous disent qu'ils veulent revenir sur les retraites c'est a cela et a la capitalisation qu'ils pensent...
Il y a plein qui sont venu dans cette coalition de gauche pour obtenir sa place de député. Je pense à François Hollande qui veut détruire Faure de l'intérieur, les droitards du PS et quelques PCF ou EELV. On sent que certains n'ont pas envie de se collaborer ensemble pour porter les couleurs du NFP pour le bien du pays. En même temps, il n'y a pas de groupe parlementaire collectif purement NFP. Il faudrait repenser à retravailler la coalition qui souffre des divisions depuis début décembre, de savoir donner les bonnes circonscriptions aux partis, de ne pas délaisser le PCF et de créer un ancrage local.
@@pierrecloitre1884normale le programme NFP c'est quasi le programme NUPES qui est quasi le programme LFI depuis 2017. Le PS par exemple n'a pas de programme depuis 2012, c'est du libéralisme sans vision. EELV ça change en fonction des congrès mais par exemple Toussain c'est libérale aussi. PC... fin de la blague
Je ne comprends pas comment quelqu'un comme toi, qui à l'air d'être de rupture ou du moins d'en comprendre l'intérêt déteste autant Mélenchon. J'aimerais bien avoir des arguments et surtout des alternatives sérieuses de la part de tous les anti lfi. Je pense aussi que du point de vue des gens normaux, la destitution de Macron est la suite logique quand on est dans la critique constante à gauche de sa politique et de sa pratique du pouvoir
En fait il suffit de discuter avec d'autres gens que des sympathisants ou militant LFI. Mélenchon fait peur aux gens, c'est aussi simple que ça. Peu importe la raison (traitement médiatique, cornerisation de LFI par les Macronnistes, les dingueries que le vieux peut parfois sortir etc...) c'est comme ça. Rajoutez à cela qu'il est insupportable pour les autres partis de gauche de se mettre sous sa coupe...La messe est dite en fait.
@@TB2241 Il fédère aussi bien plus qu'un Hollande par exemple ; il fait peur certain et en conforte d'autres. Et désolé mais jamais de la vie je vais voter encore une fois PS contre Le Pen, nan ils ont trahi bien trop de fois pour avoir ma confiance
Tu veux des exemple pourquoi il rebute même a gauche ? : Beaucoup de choses " à la carte ' , pas dans les valeurs de gauches / du programme - Quatennens : il le défend comme la famille défend la "famille" défend le tonton incestueux (oui il est bizarre, mais il est gentil c'est .....) - La remise en question au droit du blasphème (ex: cérémonie des JO) digne de Boutin & co - Globalement bizarre avec les extrémistes religieux (d'extrème droite donc) : quand civitas, Antena Christina, baracity & co se font dissoudre : ben on applaudie (même si ca fait (très) chier que ce soit Darmanin) - quand le CNCDH dit qu'il y a un antisémitisme chez LFI.....même si bp moins qu'à l’extrême droite" . Tu ne dis pas le CNCDH dit n'imp ( on s'en sert dans les programmes pour montrer les chiffres sur le racisme: c'est pas à la carte). Tu ne dis pas non plus "ils sont plus facho que nous" (on sait , c'est un non événement contrairement à la gauche qui la rend attaquable/attaqué avec tout le cirque médiatique qui va avec ..... non tu ballais devant ta porte pour être clean .... - etc etc .... Accessoirement le coté hautain des militant LFI dénigrant tout ce qui ne leur va pas de "pas à gauche" (j'ai entendu dire que Lutte ouvrière c t pas de gauche (sic) ) , traitant leur propre allié de larbin + les pueges qd on est pas d'accord .;;;;;;...et surtout pas de primaire (la démocrate participative c'est dans notre programme mais faudrait pas que cela remette en question JLM hein.....° Bref c'est un repoussoir , même à gauche (qui vote contre les autres que pour Melenchon) et , c'est mon avis : une machine à perdre
Aucune obsession ?! 😅😂 digne d'une blague carambar 🤦♂️ Sous prétexte d'être républicain et démocrate, que cela en serait même le signe d'une bonne santé politique. Si ce n'est pas par obsession alors c'est par carriérisme ou pur cynisme ? Pas une journée depuis des décennies sans que nos chers policiens ne s'expriment sur tout ou rien et que dans le fond rien n'avance par manque d'unité ou de consensus (ce qu'un régime parlementaire impose pour rappel). Majoritairement les citoyens en ont ras le bol, d'élections en élections cela s'accentue en profondeur et au lieu de retrouver raison les politiques s'enfoncent plus encore d'années en années. 🤢🤮🤮🤮🤮
parce qu'ils sont cons et qu'ils voteraient pour n'importe qui leur disant qu'ils auront un peu de pouvoir. Ils ne votent pas pour ce qu'elle dit mais pour ce qu'elle incarne. Et avec elle, leur racisme est satisfait.. ils ont l'impression qu'ils ne seront plus le maillon faible de la société, et pour ça ils sont prêt à voter contre leurs intérêts pour juste ce petit espoir de pouvoir sur les autres.
Les Chômeurs ne se considèrent pas comme une classe sociale, ils et elles aspirent généralement à quitter le chômage, vu comme un problème voire une tare. Ca s'explique bien par l'idée déjà bien installée selon laquelle un chômeur est un assisté en puissance
Mélenchon est le politique le plus détesté de France, il n'a aucune chance au second tour, c'est même le seul capable de perdre face à Le Pen, faut oublier le vieux, c'est une impasse
Faudrait pousser l'idée d'une constituante Là, tout est bloqué et on voit de plus en plus que c'est extrêmement facile de la part du président de bloquer les institutions si quelque chose ne va pas dans son sens (Déjà que c'est pas ouf avec Macron, j’imagine pas la catastrophe avec le RN, dont certain membres parlent de revenir sur l'état de droit)
Pour le coup LFI a beaucoup de primo votant et mobilise les abstentionnistes, à par le lfi et le rn y a aucun parti "traditionnel" qui élargi sa base avec des électeurice qui ne viennent pas d'autres parties
Nan mais c’est pas une stratégie, c’est une posture, ils jouent la carte de l’opposition « seule contre tous » mais ils ont trop de retard mar rapport au RN qui n’avait pas le choix de le faire alors que le FI aurait pu rassembler. Donc oui, t’as raison, mauvaise stratégie que cette posture
Y'a un moment faut comprendre que pour gagner la présidentielle suffit pas de réunir tout lfi... et au delà de lfi mélenchon ne séduit PAS à ce point...
Faut arrêter de prendre les sondages de l'Ifop pour une donnée objective. Il y a déjà énormément de problème avec les sondages en général, tous les sociologues le disent, mais cette boîte de marketing c'est pire encore. C'est dans l'intérêt de la classe possédante de casser les dynamiques à gauche, et de tuer l'espoir dans l'œuf.
Je ne crois pas une seconde au candidat.e unique pour les présidentielle puisque aucun parti ne veut mourir en laissant les subventions que les parties gagnent avec les élections. Donc ils iront tous et ils taperont sur le premier qui le dira 😅
On en est encore à " LFI ils veulent juste mettre JLM président " ? Genre c'est trop long de se renseigner ? JLM il cherche que à se faire remplacer, c'est en parti pour ça qu'il ne c'est pas présenté comme député en 2022 , le but étant de laisser la place aux autres voyants qu'en tant que député il prennait trop la lumière. Ce qui fait que Mélenchon est à fond c'est a cause de l'accélérateur du calendrier en 2024 , y'a eu les législatives anticipées et la possibilité d'une présidentielle, ça fait que LFI est court circuité dans son projet et est obligé de jouer court terme et les insoumis disent tous la même chose , à court terme le meilleur c'est Mélenchon et à long terme ça peut être quelqu'un d'autre. Qu'on m'apporte les sources que JLM s'accroche au pouvoir, autre que " ça se voit bien " , " je le sens " et des déclarations de ses opposants.
Les mecs qui croient qu'en Mélenchon, j'ai aidé à coller des affiches pour lui mais dans quel monde il amène des millions de gens en plus pour voter pour lui ? Moi j'en ai eu assez et c'est pas une question de médias.
Dans quel monde un quelconques candidat qui n'est pas de rupture fait mieux que Hollande ? Gagner avec l'étiquette gauche c'est bien, si ça change rien ça sert à que dalle. Et actuellement on aimerait bien savoir quelle figure de gauche qui à un minimum d'envie de changer quoi que ce soit dans ce pays fait mieux que 5% dans une présidentielle ou ne se fait pas torpiller par son propre partie (coucou hamon)
@@BADTESTERZ Le programme est défendu par l'ensemble des partis du NFP et c'est Mélenchon qui est responsable de la non mise au vote de la réforme des retraites, son plan c'était juste de faire pourir la situation.
" ils disent tous que le NFP est mort dès que l'autre côté dot un truc " JLM sur M6 y'a une heure Question : Olivier Faure dit qu'il y'a des désaccords profonds entre vous , est-ce la fin du NFP ? Reponse : Jamais de la vie . Encore une fois belle preuve du sérieux des anti Mélenchon 🤣
pff franchement j'ai écouté car vs etes un "média" pour moi qui me donne la température de l'écolo bobo ,(d'où on parle?) et c'est pour moi autant interessant que @DANYetRAZ sauf que eux, au moins assuiment leur biais! je crois que vous etes "scientifique"? N'est ce pas un pb que vous partiez de sondages qui a la valeur assez incertaine (ex: Hollande serait favori) pour en conclure que "JLM 1 PB"
Même si Mélenchon fait la majorité, il ne fera pas plus que 50%. Voilà pk la FI ne veut pas faire de primaire, ça créera juste un casus belli pour les autres de partir de leur côté
@@khlor6234 oui on sait La.democartie au lfi c au cas par cas (.comme sur bp bp de sujet ).... Le.debi aussi On verrait bien a quel.point il (ne) fait (pas) consensus
@@fabienvallon2302 Oui tu as raison, la démocratie dans les partis c'est formidable, le PS qui oscille entre centre-gauche et droite c'est surprenant... mais démocratique, bravo champion !
le seul sondage qui serait pertinent c'est de savoir qu'elle candidat de gauche pourrais être au second tour, si JLM n'était pas candidat. je pense personnellement aucun.
Même dans ces sondages franchement imprécis, JLM gagne quand même. Je vois personne d'autre avoir même la possibilité de faire plus de 15%, alors bon gagner faut pas rêver. Fin merde tout le monde est pour le programme de la FI, faut arrêter, Gagnon la présidentielle et après on verra pour les législatives.
@@Kornilovungreat Le but n'est pas de convaincre la gauche. La difficulté majeure de LFI, c'est de séduire au-delà de leur base. L'attitude de JLM rebute à l'extérieur, et je pense sincèrement qu'un O. Faure aurait plus de chance de gagner. Y compris le second tour. Je m'en fout du nom de mon futur président, ce que je veux c'est qu'il applique le programme !
@@christophedupire1162 Et donc tu fais confiance au PS pour appliquer le programme ? Alors qu'ils sont déjà prêt à formuler un accord de non-censure avec les macronistes et qu'ils défendent même plus Lucie Castets ? ahah
Faut pas non plus oublier que JLM a bénéficié à fond en 2017 et en 2022 du report de voix de la gauche. Des gens initialement PS, EELV, PCF... qui finalement se reportent à contre coeur sur Mélenchon parce qu'il est en tête dans les sondages et qu'il vaut mieux JLM qu'un second tour Macron/Le Pen. Oui JLM et son parti a fini a 22% mais sinon ils stagnent plutôt à 10% (ce qui correspond au score de LFI aux européennes)
Rien ne dit que ce report de voix s'effectuera encore sur JLM aux prochaines élections. Les présidentielles auraient eu lieu à la période des européennes, c'est Glucksman qui rafflait tout (et je dis ça en ayant absolument 0 sympathie pour Glucksman et en ayant toujours voté LFI aux élections).
Le report de voix se fait aussi sur le sérieux et la stabilité.
Le PS d'ici 2024 il a le temps de changer 3 fois de lignes politique et les 2 autres c'est des satellites.
LFI ne stagne pas , a l'élection européenne c'est + 1million de voix
on peut reparler des sondages qui plaçaient Zemmour à des scores stratosphériques?
"Le plus gros taux de transfert est d'EELV vers le RN" et donc ce sondage est serieux ?
Grave. Y a trop de dingueries dans ce sondage. Je sais que c'est des gens qui bossent dur qui font ces trucs mais là... c'est à peine croyable.
rien de surprenant après une campagne très new age, mouvance qui est à l'intersection d'une certaine écologie et d'un certain complotisme
@@CFNFN Faut doser. C'est pas aussi direct que ça.
T'as l'air un peu paumé sur les intentions de mélenchon, le gars il cherche à se faire remplacer depuis un moment, à la base y'avais delapierre que mélenchon voyait comme un successeur et pour qui il préparait le terrain... bon bah ça s'est mal passé =/
Et m'est avis que quattenens c'était aussi quelqu'un qui était préparé pour la présidentielle et... là encore pas ouf pour d'autres raisons (mais si tu te demande pourquoi mélenchon à été aussi foireux à le protéger c'est probablement pour ça).
Penser que mélenchon s'accroche juste au pouvoir c'est vraiment pas voir ce qu'il fait pour essayer de préparer d'autres pour prendre la suite, ça se passe juste pas très bien et c'est compliqué d'avoir quelqu'un pour faire ce job aussi bien que mélenchon.
Perso je préférerais aussi que ça soit quelqu'un d'autre mais c'est chaud. Et hors FI c'est encore plus mort, le PS jamais ils passent le premier tour (ou si c'est avec hollande même contre le pen je reste à la maison honnêtement), EELV je serais pas contre mais zéro chance que le PS ou LFI accepte... donc faudrait à la limite une candidature commune NFP mais vu comme plus personne parle de Lucie Castet j'y crois moyen.
Après bon les sondages hors campagne ils sont toujours super foireux, les gens se forment une opinion pendant la campagne à chaque fois (mais du coup je suis d'accord qu'avoir une élection accélérée c'est pas à l'avantage de la FI, faut avoir le temps de faire une vrai campagne).
Jean-Luc Mélenchon n'a pas du tout préparé sa succession pour 2027, personne n'est amené à le remplacer. Il semble de ne pas vouloir quitter son rang de chef de part. Il veut encore le pouvoir sur le fonctionnement du parti.
Il a envie de retenter sa chance pour l'élection présidentielle mais il sait bien que personne ne veut de lui à cause de son côté clivant.
LFI a besoin de se réinventer pour pouvoir progresser et changer ses méthodes pour mieux réussir niveau ancrage locale et perdurer sur le long terme. Mais bon, ils n'ont pas envie de changer leur méthode pour suivre les ordres de Mélenchon.
Tu avais aussi François Ruffin qui aurait pu succéder à Jean-Luc Mélenchon à son poste mais en vue de ses critiques sur ce dernier et de ses positions sur le Hamas, personne ne le soutiendra.
tu ne crois pas toi même ayaaaaaaa.
Aux européennes LFI a gagné de nouvelles voies aux européennes.
Si vous ne voulez pas de JLM logique de vouloir tempo
Faut vraiment que tu soignes ton avertion pour Mélenchon.
C'est pas possible cette obsession de la gauche molle pour quelqu'un de battant qui A UN PROGRAMME, c'est de la névrose, franchement c'est relou comme contenu.
Vous êtes trop et vous êtes obsédés par le mec qui a fait revivre la gauche, le gars qui amène les jeunes et les abstentionnistes aux urnes, vous savez vraiment pas choisir vos ennemis.
Comment on gagne le second tour?
@@tristes-collines Bonne question qui demande de profondes réflexions sur les tratégies à aborder. Mais, question préalable : Comment on passe le premier tour sans le vieux ?
Perso je vois le fanclub de Méluche comme des rageux anti-Macron, en soit pourquoi pas mais si par un miracle il arrive a être élu vous allez voir un Hollande-bis qui va trahir salement et vous comprendrez alors que vous êtes pas "les justes" mais les idiots utiles à l'hubris d'un gars qui dit des trucs et fait l'inverse.
Retrait de la vie politique -> on voit ça... Le Programme avant l'homme -> il se sait clivant et devrait donc laisser un FI plus éligible mais il le fait pas...
Pour qui voter alors? Perso je vote LO ou NPA au 1er tours et nul ensuite.
@@tristes-collinesPas sans Mélenchon. maintenant que c'est dit, là ça devient plus compliqué, et on peut avoir une discussion
Il est arrivé à combien de second tour en 12 ans, le "battant" ?
C'est grâce au refus de se remettre en question que la gauche va mourir et que l'anti-immigrationnisme dévore tous le champ politique.
Est ce qu'en tortillant du cul pour éviter de soutenir la candidature Mélenchon, on ne serait pas en train de jouer le jeu de la bourgeoisie ?
Il est clivant en parti certe parce que la république c'est lui, mais aussi énormément par la diabolisation intensive des médias bourgeois. Perso j'en conclus qu'il leur fais peur. Ce n'est pas le cas de Ruffin ou Tondelier. Et Roussel est de droite de toute façon. Les trois que je viens de citer, c'est quand qu'ils ont dépassé les 5%? Ils ne font pas peur à la bourgeoisie d'une part parce qu'ils sont faibles electoralement et aussi parce que leur radicalité de gauche est visiblement plus friable.
Quand les médias bourgeois diabolisent un candidat, ça devrait être percu comme un signe revalateur d'une intégrité de gauche et d'une crainte veritable pour les possédant.
Ruffin a fait suer Arnault avec son docu, Méluche n'a (à ma connaissance) jamais dérangé aucun milliardaire...
@@Vorpas1c'est un peu ridicule comme comparaisons, JLM ne fait pas de docu, par contre il a un très bon score au présidentielles et la FI à un vrai programme de gauche.
@@Kornilovungreat score ancien et donc pas pertinent, le programme ok et selon ses propre dires "le programme avant le candidat" si il est clivant il devrait calmer son hubris et laisser sa chance à un autre FI...
@@Vorpas1 Oui enfin, je crois que Arnault serait bien dérangé par une présidence Mélenchon.
@@Vorpas1LFI y travaille. Mais un Melenchon ca se remplace pas d‘un claquement de doigts
LFI a fait +1 Million de voix aux européennes. Le bloc PS/EELV a perdu 800 milles. Faut arrêter de doomer mon gars...
le narratif de glucksman qui te sert de base pour ton argu. merci pour ce moment.
D'aout 2021 à fevrier 2022 JLM est donné à moins de 10% dans le meme genre de sondage (source : Le Monde "Election présidentielle 2022 : que montrent les principaux sondages ?").
Il ne dépasse la barre des 10 % que 2 mois avant le 1er tour. Tu peux maintenir le contraire les chiffres sont très facilement consultables.
En partant à 12% ils ont toutes les raisons de penser qu'ils vont les manger.
Il dépasse les 10% parce que les électeurs des autres candidats se reportent sur lui par défaut parce que, deux mois avant l'élection, il est mieux placé dans les sondages. Si aux prochaines élections un autre candidat de gauche arrive en tête, les électeurs se reporteront sur cet autre candidat. Et je dis ça en ayant toujours voté LFI aux élections et pas forcément par défaut.
@aikya5684 oui, le "vote utile" joue beaucoup. Moi meme je repondrais surement Poutou à ce genre de sondage pour finalement aller voter JLM le jour de l'élection. Mais le sondage dont il parle dans la video le place largement en tete à gauche et aura donc certainement pour effet de le faire monter dans le futur. Mais ce que dit Monté est faux, c'est bien vrai qu'il est arrivé 2 fois plus haut qu'annoncé 2 mois avant, meme 3 fois plus haut qu'en janvier 2022. Et il a même fait 5 points de plus qu'annoncé une semaine avant le vote. On peut meme penser selon ta logique que si il avait été annoncé à son score réel alors il aurait fait plus car un plus grand vote utile aurait eu lieu.
Le probleme general est bien que le nfp reste une alliance purement electorale... la strategie diverge et il n'y a que la fi qui tienne le programme. Que reste-t-il de commun, a part les electeurs plus ou moins ennervés par les un et les autres ?
Le programme a priori
@erwannrobert3535 bah quand j'ecoute le ps le pc et dans une moindre mesure eelv je n'en ai pas l'impression. J'espere que vous avez raison mais j'entends beaucoup de socialistes parler de compromis sur la reforme des retraite avec des gens qui veulent la faire passer a 67 ans. Quand des gens comme bayrou vous disent qu'ils veulent revenir sur les retraites c'est a cela et a la capitalisation qu'ils pensent...
Il y a plein qui sont venu dans cette coalition de gauche pour obtenir sa place de député. Je pense à François Hollande qui veut détruire Faure de l'intérieur, les droitards du PS et quelques PCF ou EELV.
On sent que certains n'ont pas envie de se collaborer ensemble pour porter les couleurs du NFP pour le bien du pays. En même temps, il n'y a pas de groupe parlementaire collectif purement NFP.
Il faudrait repenser à retravailler la coalition qui souffre des divisions depuis début décembre, de savoir donner les bonnes circonscriptions aux partis, de ne pas délaisser le PCF et de créer un ancrage local.
@@pierrecloitre1884normale le programme NFP c'est quasi le programme NUPES qui est quasi le programme LFI depuis 2017. Le PS par exemple n'a pas de programme depuis 2012, c'est du libéralisme sans vision. EELV ça change en fonction des congrès mais par exemple Toussain c'est libérale aussi. PC... fin de la blague
Monte se lève tous les matins en se disant : comment taper sur LFI aujourd'hui ?
Je suis pas forcément contre les procès d'intention, mais à condition d'aussi répondre sur le fond
Je ne comprends pas comment quelqu'un comme toi, qui à l'air d'être de rupture ou du moins d'en comprendre l'intérêt déteste autant Mélenchon. J'aimerais bien avoir des arguments et surtout des alternatives sérieuses de la part de tous les anti lfi. Je pense aussi que du point de vue des gens normaux, la destitution de Macron est la suite logique quand on est dans la critique constante à gauche de sa politique et de sa pratique du pouvoir
En fait il suffit de discuter avec d'autres gens que des sympathisants ou militant LFI. Mélenchon fait peur aux gens, c'est aussi simple que ça. Peu importe la raison (traitement médiatique, cornerisation de LFI par les Macronnistes, les dingueries que le vieux peut parfois sortir etc...) c'est comme ça. Rajoutez à cela qu'il est insupportable pour les autres partis de gauche de se mettre sous sa coupe...La messe est dite en fait.
@@TB2241 Il fédère aussi bien plus qu'un Hollande par exemple ; il fait peur certain et en conforte d'autres. Et désolé mais jamais de la vie je vais voter encore une fois PS contre Le Pen, nan ils ont trahi bien trop de fois pour avoir ma confiance
Tu veux des exemple pourquoi il rebute même a gauche ? :
Beaucoup de choses " à la carte ' , pas dans les valeurs de gauches / du programme
- Quatennens : il le défend comme la famille défend la "famille" défend le tonton incestueux (oui il est bizarre, mais il est gentil c'est .....)
- La remise en question au droit du blasphème (ex: cérémonie des JO) digne de Boutin & co
- Globalement bizarre avec les extrémistes religieux (d'extrème droite donc) : quand civitas, Antena Christina, baracity & co se font dissoudre : ben on applaudie (même si ca fait (très) chier que ce soit Darmanin)
- quand le CNCDH dit qu'il y a un antisémitisme chez LFI.....même si bp moins qu'à l’extrême droite" . Tu ne dis pas le CNCDH dit n'imp ( on s'en sert dans les programmes pour montrer les chiffres sur le racisme: c'est pas à la carte). Tu ne dis pas non plus "ils sont plus facho que nous" (on sait , c'est un non événement contrairement à la gauche qui la rend attaquable/attaqué avec tout le cirque médiatique qui va avec ..... non tu ballais devant ta porte pour être clean ....
- etc etc ....
Accessoirement le coté hautain des militant LFI dénigrant tout ce qui ne leur va pas de "pas à gauche" (j'ai entendu dire que Lutte ouvrière c t pas de gauche (sic) ) , traitant leur propre allié de larbin + les pueges qd on est pas d'accord .;;;;;;...et surtout pas de primaire (la démocrate participative c'est dans notre programme mais faudrait pas que cela remette en question JLM hein.....°
Bref c'est un repoussoir , même à gauche (qui vote contre les autres que pour Melenchon) et , c'est mon avis : une machine à perdre
je comprends pas l'énergie à taper sur la personne la mieux placée pour le moment...
Et de donner la moindre valeur à Glucksman qui a assister à un meeting de Sarkozy et qui a soutenu un dictateur qui torturait ses opposants.
Je suis halluciné que les sondages aient encore autant de légitimité dans l'imaginaire des gens
Aucune obsession ?! 😅😂 digne d'une blague carambar 🤦♂️
Sous prétexte d'être républicain et démocrate, que cela en serait même le signe d'une bonne santé politique.
Si ce n'est pas par obsession alors c'est par carriérisme ou pur cynisme ?
Pas une journée depuis des décennies sans que nos chers policiens ne s'expriment sur tout ou rien et que dans le fond rien n'avance par manque d'unité ou de consensus (ce qu'un régime parlementaire impose pour rappel).
Majoritairement les citoyens en ont ras le bol, d'élections en élections cela s'accentue en profondeur et au lieu de retrouver raison les politiques s'enfoncent plus encore d'années en années.
🤢🤮🤮🤮🤮
tu vois bien que ce sondage n'a pas de sens comment des gens au chômage pourraient vouloir voté qq1 qui veut leurs retirer leurs chômage ?
parce qu'ils sont cons et qu'ils voteraient pour n'importe qui leur disant qu'ils auront un peu de pouvoir. Ils ne votent pas pour ce qu'elle dit mais pour ce qu'elle incarne. Et avec elle, leur racisme est satisfait.. ils ont l'impression qu'ils ne seront plus le maillon faible de la société, et pour ça ils sont prêt à voter contre leurs intérêts pour juste ce petit espoir de pouvoir sur les autres.
C'est toute l'imposture du RN
Les Chômeurs ne se considèrent pas comme une classe sociale, ils et elles aspirent généralement à quitter le chômage, vu comme un problème voire une tare. Ca s'explique bien par l'idée déjà bien installée selon laquelle un chômeur est un assisté en puissance
@gael9270 si ils ne représentent pas une classe social ce sondage a encore moins de sens.
Faudra voter JLM au second tour
Mélenchon est le politique le plus détesté de France, il n'a aucune chance au second tour, c'est même le seul capable de perdre face à Le Pen, faut oublier le vieux, c'est une impasse
L'hypothèse Castet, avec union de la gauche sauf quelques centre-gauche nuls, me paraît une bonne option.
Faudrait pousser l'idée d'une constituante
Là, tout est bloqué et on voit de plus en plus que c'est extrêmement facile de la part du président de bloquer les institutions si quelque chose ne va pas dans son sens (Déjà que c'est pas ouf avec Macron, j’imagine pas la catastrophe avec le RN, dont certain membres parlent de revenir sur l'état de droit)
Pour le coup LFI a beaucoup de primo votant et mobilise les abstentionnistes, à par le lfi et le rn y a aucun parti "traditionnel" qui élargi sa base avec des électeurice qui ne viennent pas d'autres parties
Nan mais c’est pas une stratégie, c’est une posture, ils jouent la carte de l’opposition « seule contre tous » mais ils ont trop de retard mar rapport au RN qui n’avait pas le choix de le faire alors que le FI aurait pu rassembler. Donc oui, t’as raison, mauvaise stratégie que cette posture
Censure à priori?!?!! Le respect du suffrage ça passe au second plan ça y est. Décidément le totalitarisme déteint sur TOUS.
Mélenchonphobie chronique....
Y'a un moment faut comprendre que pour gagner la présidentielle suffit pas de réunir tout lfi... et au delà de lfi mélenchon ne séduit PAS à ce point...
@@Okko001 Va dire ça au PCF qui est parti tout seul avec Roussel-Saucisse
Faut arrêter de prendre les sondages de l'Ifop pour une donnée objective. Il y a déjà énormément de problème avec les sondages en général, tous les sociologues le disent, mais cette boîte de marketing c'est pire encore.
C'est dans l'intérêt de la classe possédante de casser les dynamiques à gauche, et de tuer l'espoir dans l'œuf.
Je ne crois pas une seconde au candidat.e unique pour les présidentielle puisque aucun parti ne veut mourir en laissant les subventions que les parties gagnent avec les élections. Donc ils iront tous et ils taperont sur le premier qui le dira 😅
Lepen 38% ! Encore un peu et plus besoin de 2ème tour !
Je viens de t'écouter 34 minutes lire un sondage iflop pour le figaro au premier degré sans aucun recul, jusqu'au bout j'attendais une chute mdr.
On en est encore à " LFI ils veulent juste mettre JLM président " ?
Genre c'est trop long de se renseigner ?
JLM il cherche que à se faire remplacer, c'est en parti pour ça qu'il ne c'est pas présenté comme député en 2022 , le but étant de laisser la place aux autres voyants qu'en tant que député il prennait trop la lumière.
Ce qui fait que Mélenchon est à fond c'est a cause de l'accélérateur du calendrier en 2024 , y'a eu les législatives anticipées et la possibilité d'une présidentielle, ça fait que LFI est court circuité dans son projet et est obligé de jouer court terme et les insoumis disent tous la même chose , à court terme le meilleur c'est Mélenchon et à long terme ça peut être quelqu'un d'autre.
Qu'on m'apporte les sources que JLM s'accroche au pouvoir, autre que " ça se voit bien " , " je le sens " et des déclarations de ses opposants.
C'est vrai qu'aller discuter avec Macron a bien porté ses fruits pour les autres partis de gauche 😂😂
Les mecs qui croient qu'en Mélenchon, j'ai aidé à coller des affiches pour lui mais dans quel monde il amène des millions de gens en plus pour voter pour lui ? Moi j'en ai eu assez et c'est pas une question de médias.
Le programme défendu, ça a une importance pour toi ?
Dans quel monde un quelconques candidat qui n'est pas de rupture fait mieux que Hollande ? Gagner avec l'étiquette gauche c'est bien, si ça change rien ça sert à que dalle. Et actuellement on aimerait bien savoir quelle figure de gauche qui à un minimum d'envie de changer quoi que ce soit dans ce pays fait mieux que 5% dans une présidentielle ou ne se fait pas torpiller par son propre partie (coucou hamon)
@@BADTESTERZ Le programme est défendu par l'ensemble des partis du NFP et c'est Mélenchon qui est responsable de la non mise au vote de la réforme des retraites, son plan c'était juste de faire pourir la situation.
Prendre un candidat mou, ca donne Hollande et ca tue la gauche les Hollandes.
@@erwannrobert3535 c'est pas une question de mollesse, ça me semble pas fou comme raisonnement.
" ils disent tous que le NFP est mort dès que l'autre côté dot un truc "
JLM sur M6 y'a une heure
Question : Olivier Faure dit qu'il y'a des désaccords profonds entre vous , est-ce la fin du NFP ?
Reponse : Jamais de la vie .
Encore une fois belle preuve du sérieux des anti Mélenchon 🤣
Eelv pcf, les bourgs et les tours qui ont soit disant des intérêts différents? Décidément le ridicule ne tue pas, tant mieux pour vous.
Tu crois dans les sondages comme un idolâtre dans les tripes de rats.
C'était en quelle année que les sondages ont vu juste sur JLM ?
pff franchement j'ai écouté car vs etes un "média" pour moi qui me donne la température de l'écolo bobo ,(d'où on parle?) et c'est pour moi autant interessant que @DANYetRAZ sauf que eux, au moins assuiment leur biais!
je crois que vous etes "scientifique"? N'est ce pas un pb que vous partiez de sondages qui a la valeur assez incertaine (ex: Hollande serait favori) pour en conclure que "JLM 1 PB"
je plussoie qd mm
Plus qu'à faire une primaire à Gauche ......
Mais LFI/Mélenchon ne voudrait probablement pas ..... car peu probable qu'il fasse le consensus
Même si Mélenchon fait la majorité, il ne fera pas plus que 50%. Voilà pk la FI ne veut pas faire de primaire, ça créera juste un casus belli pour les autres de partir de leur côté
Vous êtes fatiguants avec vos primaires
@@khlor6234 oui on sait
La.democartie au lfi c au cas par cas (.comme sur bp bp de sujet )....
Le.debi aussi
On verrait bien a quel.point il (ne) fait (pas) consensus
@@fabienvallon2302 Oui tu as raison, la démocratie dans les partis c'est formidable, le PS qui oscille entre centre-gauche et droite c'est surprenant... mais démocratique, bravo champion !
@@BADTESTERZ Faisons une primaire donc
Rien que le fait de le rejeter est suspect et en désaccord avec la programmatique / les valeurs
Lol, Glucksman perdre de sa superbe...
Mélenchon est déjà en campagne, Roussel attend la saison des grillades... et des saucisses.
Lfi sans ruffin, autain... c est à présent une coquille vide
si de vilepin se présente contre Mélenchon , on est mal !!
JLM 2027, ou avant ....
Il faut prendre sa retraite la JLM.
Et qui pour lui succéder ?
??????
🐢
lucie castet 2027!!