Bonjour PP, encore une excellente vidéo permettant de démocratiser une technologie qui gagne à être connue. La synthèse est top et c'est super de l'avoir mis en avant. Roon est bien plus qu'une simple bibliothèque, c'est également l'un des meilleurs protocoles de diffusion audio. Ce n'est pas pour rien que les grandes marques de Hi-fi sont Roon Ready. We 💕 PP and 💕 Roon. Special big up aux deux Yaya 😉, Yaohan et Yassine ♥️
J’avais hâte que cette vidéo arrive un jour. Je suis un UA-camr anglais qui ne jure que par Roon depuis des années mais j’attendais de voir ce que tu en pensais avant de me lancer. Après la deuxième vidéo je pense que je vais m’abonner au viager de l’audio 😂😂😂. Merci également Yacine
Il faut que maintenant PP nous explique Roon Arc. Mon nucleus est en France et j'écoute Qobuz ainsi que ma bibliothèque de fichiers high res en Crête à l'hôtel. C'est fantastique. Tout depend du réseau. En 16/44 tout passe à l'hôtel. J'avais pas suffisamment de réseau pour du 24/96 ou du 24/192.
C'est intéressant, pas indispensable, trop cher, tout en anglais. Ça va y'a de la marge de progression. Merci beaucoup pour la découverte. Love sur toi pp.
À non ! Là c'est faux ! Pour avoir utilisé l'application Roon sur PC en abonnement mensuel donc 12-13€ par mois et en français, l'application est génial et permet de ne plus se poser la question de la technicité du logiciel et du Son. Tous est transparent, on peut voir le chemin Audio de la source à l'entrée USB du DAC ou d'une Chromecast… etc. Il reste encore quelques textes non traduits dans les paramètres du logiciel mais rien de bien méchant ni de gênant après c'est sûr que certaines bases de données sources sont en anglais mais ça Roon n'y peut rien si aucun critique français n'a fait d'article sur une base de donnée francophone. Parce qu'il faut se méfier des fois d'une éventuelle fonctionnalité de traduction automatique, on a vite fait d'apprendre des choses biaisées sur un artiste.
@@arnosolo5248 tu dois avoir 800 sources différentes, la technicité du son chez tidal et qobuz est déja très bonne tel Quel. D'autres part si ta sources est pourrave ce n'est pas ce logiciel Qui l'a rendra bonne. Donc en ce qui me concerne c'est 12 balles pour des pochettes d'album et donc je conserve mon opinion.. Maintenant le débat de l'utilité est sans doute variable suivant les gens, le même que l'utilité ou non des montres connectés ou pas. Pour la langue je ne l'ai pas vu en français dans la présentation sur le site.
@@chapodebouffon4610 Pour la langue, tu peux y aller les yeux fermés. Mais c'est vrai que toutes les sources d'infos sur les artistes ne sont pas en français mais Roon n'y ai pour rien. C'est dans le même genre que les critiques parfois présentes sur les albums disponibles à l'achat en téléchargement sur Qobuz et qui sont en anglais pour certaines. J'ai testé pas mal de logiciels gratuits et payants de lecture de musique Hi-Fi comme Qobuz pour Windows, Audirvana, JRiver Media Center, Foobar2000… etc. Et j'utilise du matériel Hi-Fi mais aussi capable de faire du monitoring. Je possède actuellement des enceintes bibliothèques Neumann KH120A couplées à une carte Son "RME Audio" ADI-2 DAC FS. En sachant que j'ai un vrai support de mise à jour pour le véritable pilote ASIO de ma carte Son RME et pas un pilote générique comme "ASIO4ALL" qui n'est pas adapté pour tous les matériels n'ayant pas de pilote Hi-Fi vraiment certifié et dédié. Donc c'est du matériel à la fois mélodieux mais qui ne pardonne pas les écarts de "signature sonore" et les faussetés dans la scène sonore. Pour moi les logiciels actuels qui donnent tous son sens au mot "Bit-Perfect", c'est Roon et Foobar2000 donc un logiciel payant mais qui sert toutes les fonctionnalités qualitatives et informatives sur un plateau d'argent, ainsi qu'un logiciel gratuit qui demande des tonnes de réglages pas toujours pertinents et très "Nerd". Je trouve que le Son que sort de l'application Qobuz pour Windows est trop terni par un espèce de voile sur le Son.
@@kyanr7778 Oui je n'en ai pas parlé dans ce fil de commentaire. J'utilise aussi UAPP (USB Audi Player Pro) quand je ne veux pas me prendre la tête à installer un PC portable en amont d'un "DAC de salon" ou quand je pars en vacances et que je n'ai pas trop la place de sortir tout un attirail. C'est quand j'avais acheté le fameux petit DAC mobile de Audioquest, le DragonFly Cobalt, que j'ai découvert que c'est la seule App de lecture recommandée par Audioquest pour la lecture de fichiers Audio en "Bit-Perfect". Et c'est pour ça que j'insiste dans ce fil de commentaire sur la qualité de l'App ou du logiciel de lecture pour retranscrire fidèlement l'Audio du fichier source vers le pilote ASIO (ou similaire) du DAC. Par exemple, j'ai une vieille Peugeot 208 Phase 1 datant de 2012 avec un système Audio assez basique. Si j'utilisais une autre App de lecture smartphone en voiture ou sur n'importe quelles autres systèmes très moyens, je pense que le résultat sonore serait largement en dessous. Depuis que j'utilise UAPP, Roon et parfois Foobar2000, j'ai découvert l'importance vitale qu'ont les App de lecture dans le résultat sonore final. Un bon résultat sonore s'entend souvent grâce à la cohérence, l'ampleur et la profondeur de la scène sonore Stéréophonique mais aussi avec le respect du timbre des instruments. Typiquement, une App native de smartphone comme "Samsung Music" a une scène sonore Stéréo trop étouffée ce qui donne cette impression que les ingénieurs de Mastering ont fait un travail de cochon en abusant de la Compression Dynamique. Des fois en fonction des éditions et rééditions d'un album, il est compliqué de savoir si une édition d'un album est un original des années 50/60/70 avec toutes les limitations technique de la Masterisation d'époque ou si c'est juste un ingénieur de Mastering qui c'est taper un mauvais trip avec la Compression Dynamique. Un exemple célèbre sur l'importance vitale d'éviter l'abus de la Compression Dynamique, c'est l'Album "Death Magnetic" de Metallica qui au fil de ces rééditions est devenu inécoutable à force d'augmenter la Compression de la Dynamique. Il suffit d'aller au chapitre "Controverse" de la page Wikipédia de "Death Magnetic" pour voir ce problème énervant que l'on a appelé la "Guerre du Volume". En gros, on augmente la Compression de la Dynamique d'un album pour que le volume sonore perçus soit plus élevé. MAIS en contrepartie, on entend beaucoup moins les différences entre les Sons Doux et les Sons forts et en plus ça peut créer de la saturation ce qui donne un Son parfois plus "excitant" mais au final fatiguant à la longue à écouter. Je défis même le plus hardcore des Métalleux d'écouter cette édition de "Death Magnetic" complètement inécoutable.
Bonjour. Merci pour cet interview. Je ne vois pas la différence avec iTunes ou l’on peut utiliser sa musique stocké sur son NAS ( et on peut afficher les paroles). De plus je ne trouve l’app ROOM pour la tester sur iPhone. Pouvez vous me mettre le lien vers l’app svp?
Merci pour cette découverte. J'avais vite fait entendu parler. Mais à part le coup des fiches d'artistes etc, je vois pas trop l'intérêt. Mon bluesound avec quobuz hi res et mes vinyles me conviennent. La latence je m'en fous, j'aime prendre le temps, et comme PP le dis j'ai vraiment ce rapport au disque donc pas de nas ou autre pour moi....
Pourquoi pas. C'est une bonne idée j'avoue. Je ne demande qu'à essayer. L'histoire de rapport que vous dites. Au début, c'est vrai. Et moi j'ai un disque dur avec tous mes CD.
Mes fichiers sont tous taggués avec la bonne pochette (commentaires pour playlist intelligente etc.). Est-ce que Roon permet d’ignorer (comme iTunes) la recherche auto des tag (vu que c’est déjà fait ?
J’ai pensé à acheter Roon mais d’après le vendeur de Hifiklubben, m’a dit lors d’un recherche d’un artiste ou d’un titre spécifique, cette bibliothèque n’arrive pas à afficher les différentes entreprises de streaming où tu pourrais choisir l’artiste ou le titre recherché. De plus Roon est « compatible « à TIDAL et Qobuz uniquement. Donc il faut aussi acheter un abonnement de TIDAL ou Qobuz pour utiliser Roon
Hmm. Un Plex audiophile. Pas con. Ça évite de se faire plein de choix sur les plateformes pour qu'ils comprennent ce qu'on aime. Combien de temps avant d'être racheter par Google ? :D
Non il ne le comprend pas. Il faudra payer un abonnement en plus, Roon est un gros agrégateur d'informations qui fait la passerelle avec ce que vous avez et qui est connecté que ce soit la musique sur un NAS, sur un PC ou un abonnement à Qobuz ou Tidal. Il va faire se parler entre eux les outils qui sont ensuite dans vôtre chaîne hifi pour diffuser le son pourvu que ceux ci soit connecté et allumé et compatible Roon.
@@MaYo-9294 moi j’aimerais pourvoir écouter ma musique depuis roon avec mon iPhone et mon pc , mais je ne trouve aucun serveur à part le , nucleus a 1800€
Franchement, je ne vois pas la différence avec Spotify. Spotify permet de lire ses musiques aussi en local. De plus, pour tous les extras : paroles, bio, recommendations infinies, c'est identique !
Roon prend en charge les fichiers Hi-Res, tandis que Spotify est limité au MP3. La qualité d'écoute est donc supérieure avec Roon si vous disposez d'un système haute résolution.
@@sonvideo oui je suis d'accord, c'est la seule différence ! Spotify Hi-Fi arrive (on ne sait pas quand mais quand ça arrivera, quel sera le destin de Roon ? )
C'est super mais il faut être bilingue car le contenu est en anglais malheureusement. Sinon effectivement c'est top. Attention pour un n'as ce n'est pas le premier NAS que l'on trouve car demande une configuration mini assez importante.
@@tommel302 les infos sur les artistes et les albums ne sont plus en anglais maintenant? Je ne parle pas de l’interface mais bien des infos sur d’où viens l’artiste ses influences…
Video sympa mais pas convaincu , en fait j'ai pas vraiment pigé l'intérêt pas rapport à la concurrence , c'est un serveur qui apporte en plus une bio de l'artiste et des suggestions d'albums ? et pourquoi l'abonnement, ça ouvre sur une plateforme ROON équivalente à Tidal ou Qubuz ?.....
Roon est en quelque sorte un agrégateur de contenus audio. C'est une passerelle qui donne accès, via une interface unique, à ses musiques dématérialisées stockées sur un NAS ou un ordinateur, mais aussi à Tidal et Qobuz (abonnement à ses services non inclus) ainsi qu'à des milliers de webradios. Roon y ajoute un contenu éditorial très riche, un peu à la manière de Qobuz, en poussant très loin le concept. À la lecture du descriptif d'un album, on peut ainsi découvrir les artistes qui ont collaboré et rebondir de liens en liens pour approfondir ses découvertes et ses connaissances musicales. Le logiciel "apprend" par ailleurs à connaître l'utilisateur pour lui proposer des contenus pertinents en fonctions des écoutes précédentes et de ses coups de cœur. De plus, le lecteur audio Roon optimise la lecture en contournant les limitations du système d'exploitation de l'appareil utilisé, à la manière d'Audirvana. Vous êtes assuré d'obtenir la meilleure qualité de reproduction avec vos titres Hi-Res Audio. Enfin, l'application complémentaire Roon Arc vous donne accès à distance à vos musiques stockées chez vous sur votre serveur. Où que vous soyez !
@@sonvideo Merci pour vos précisions. Roon peut-il être installé sur un DAC de type Fiio M11 et prendre en charge les fichiers qui y sont stockés ainsi que l'abonnement streaming ? Audirvana peut-il aussi faire ça ? ou ces services sont-ils pour l'instant dédiés strictement aux librairies stockées sur NAS et Ordi ? Connaissez-vous d'autres app qui puissent gérer à la fois la librairie de mon Fiio et mon abonnement Qobuz ? Merci.
Bonjour PP, encore une excellente vidéo permettant de démocratiser une technologie qui gagne à être connue. La synthèse est top et c'est super de l'avoir mis en avant. Roon est bien plus qu'une simple bibliothèque, c'est également l'un des meilleurs protocoles de diffusion audio. Ce n'est pas pour rien que les grandes marques de Hi-fi sont Roon Ready. We 💕 PP and 💕 Roon. Special big up aux deux Yaya 😉, Yaohan et Yassine ♥️
Toujours aussi intéressant et pratique, surtout la deuxième vidéo pour l'utilisation. Très sympa votre échange. Merci 👍
On est loin du tourné disque. Toute cet interactivite. Pratique. Très sympa merci pp
J’avais hâte que cette vidéo arrive un jour. Je suis un UA-camr anglais qui ne jure que par Roon depuis des années mais j’attendais de voir ce que tu en pensais avant de me lancer. Après la deuxième vidéo je pense que je vais m’abonner au viager de l’audio 😂😂😂.
Merci également Yacine
Merci PP. J'attends la deuxième vidéo pour voir comment ça marche.
La vidéo expliquant le fonctionnement de Roon arrive très prochainement.
@@sonvideo Merci
Il faut que maintenant PP nous explique Roon Arc. Mon nucleus est en France et j'écoute Qobuz ainsi que ma bibliothèque de fichiers high res en Crête à l'hôtel. C'est fantastique. Tout depend du réseau. En 16/44 tout passe à l'hôtel. J'avais pas suffisamment de réseau pour du 24/96 ou du 24/192.
Hey Mais ca a l’air super intéressant ce truc là dis donc !! 😆😱
C'est intéressant, pas indispensable, trop cher, tout en anglais. Ça va y'a de la marge de progression. Merci beaucoup pour la découverte. Love sur toi pp.
À non ! Là c'est faux !
Pour avoir utilisé l'application Roon sur PC en abonnement mensuel donc 12-13€ par mois et en français, l'application est génial et permet de ne plus se poser la question de la technicité du logiciel et du Son.
Tous est transparent, on peut voir le chemin Audio de la source à l'entrée USB du DAC ou d'une Chromecast… etc.
Il reste encore quelques textes non traduits dans les paramètres du logiciel mais rien de bien méchant ni de gênant après c'est sûr que certaines bases de données sources sont en anglais mais ça Roon n'y peut rien si aucun critique français n'a fait d'article sur une base de donnée francophone.
Parce qu'il faut se méfier des fois d'une éventuelle fonctionnalité de traduction automatique, on a vite fait d'apprendre des choses biaisées sur un artiste.
@@arnosolo5248 tu dois avoir 800 sources différentes, la technicité du son chez tidal et qobuz est déja très bonne tel Quel. D'autres part si ta sources est pourrave ce n'est pas ce logiciel Qui l'a rendra bonne. Donc en ce qui me concerne c'est 12 balles pour des pochettes d'album et donc je conserve mon opinion.. Maintenant le débat de l'utilité est sans doute variable suivant les gens, le même que l'utilité ou non des montres connectés ou pas. Pour la langue je ne l'ai pas vu en français dans la présentation sur le site.
@@chapodebouffon4610 Pour la langue, tu peux y aller les yeux fermés.
Mais c'est vrai que toutes les sources d'infos sur les artistes ne sont pas en français mais Roon n'y ai pour rien. C'est dans le même genre que les critiques parfois présentes sur les albums disponibles à l'achat en téléchargement sur Qobuz et qui sont en anglais pour certaines.
J'ai testé pas mal de logiciels gratuits et payants de lecture de musique Hi-Fi comme Qobuz pour Windows, Audirvana, JRiver Media Center, Foobar2000… etc.
Et j'utilise du matériel Hi-Fi mais aussi capable de faire du monitoring.
Je possède actuellement des enceintes bibliothèques Neumann KH120A couplées à une carte Son "RME Audio" ADI-2 DAC FS.
En sachant que j'ai un vrai support de mise à jour pour le véritable pilote ASIO de ma carte Son RME et pas un pilote générique comme "ASIO4ALL" qui n'est pas adapté pour tous les matériels n'ayant pas de pilote Hi-Fi vraiment certifié et dédié.
Donc c'est du matériel à la fois mélodieux mais qui ne pardonne pas les écarts de "signature sonore" et les faussetés dans la scène sonore.
Pour moi les logiciels actuels qui donnent tous son sens au mot "Bit-Perfect", c'est Roon et Foobar2000 donc un logiciel payant mais qui sert toutes les fonctionnalités qualitatives et informatives sur un plateau d'argent, ainsi qu'un logiciel gratuit qui demande des tonnes de réglages pas toujours pertinents et très "Nerd".
Je trouve que le Son que sort de l'application Qobuz pour Windows est trop terni par un espèce de voile sur le Son.
@@arnosolo5248 Sans oublier UAPP appli qui utilise bit perfect pour les smartphones.
@@kyanr7778 Oui je n'en ai pas parlé dans ce fil de commentaire.
J'utilise aussi UAPP (USB Audi Player Pro) quand je ne veux pas me prendre la tête à installer un PC portable en amont d'un "DAC de salon" ou quand je pars en vacances et que je n'ai pas trop la place de sortir tout un attirail.
C'est quand j'avais acheté le fameux petit DAC mobile de Audioquest, le DragonFly Cobalt, que j'ai découvert que c'est la seule App de lecture recommandée par Audioquest pour la lecture de fichiers Audio en "Bit-Perfect".
Et c'est pour ça que j'insiste dans ce fil de commentaire sur la qualité de l'App ou du logiciel de lecture pour retranscrire fidèlement l'Audio du fichier source vers le pilote ASIO (ou similaire) du DAC.
Par exemple, j'ai une vieille Peugeot 208 Phase 1 datant de 2012 avec un système Audio assez basique.
Si j'utilisais une autre App de lecture smartphone en voiture ou sur n'importe quelles autres systèmes très moyens, je pense que le résultat sonore serait largement en dessous.
Depuis que j'utilise UAPP, Roon et parfois Foobar2000, j'ai découvert l'importance vitale qu'ont les App de lecture dans le résultat sonore final.
Un bon résultat sonore s'entend souvent grâce à la cohérence, l'ampleur et la profondeur de la scène sonore Stéréophonique mais aussi avec le respect du timbre des instruments.
Typiquement, une App native de smartphone comme "Samsung Music" a une scène sonore Stéréo trop étouffée ce qui donne cette impression que les ingénieurs de Mastering ont fait un travail de cochon en abusant de la Compression Dynamique.
Des fois en fonction des éditions et rééditions d'un album, il est compliqué de savoir si une édition d'un album est un original des années 50/60/70 avec toutes les limitations technique de la Masterisation d'époque ou si c'est juste un ingénieur de Mastering qui c'est taper un mauvais trip avec la Compression Dynamique.
Un exemple célèbre sur l'importance vitale d'éviter l'abus de la Compression Dynamique, c'est l'Album "Death Magnetic" de Metallica qui au fil de ces rééditions est devenu inécoutable à force d'augmenter la Compression de la Dynamique.
Il suffit d'aller au chapitre "Controverse" de la page Wikipédia de "Death Magnetic" pour voir ce problème énervant que l'on a appelé la "Guerre du Volume".
En gros, on augmente la Compression de la Dynamique d'un album pour que le volume sonore perçus soit plus élevé.
MAIS en contrepartie, on entend beaucoup moins les différences entre les Sons Doux et les Sons forts et en plus ça peut créer de la saturation ce qui donne un Son parfois plus "excitant" mais au final fatiguant à la longue à écouter.
Je défis même le plus hardcore des Métalleux d'écouter cette édition de "Death Magnetic" complètement inécoutable.
Bonjour, c’est interessant, maintenant j’attends la suite avant de commander mon nucléus
Bonjour. Merci pour cet interview. Je ne vois pas la différence avec iTunes ou l’on peut utiliser sa musique stocké sur son NAS ( et on peut afficher les paroles). De plus je ne trouve l’app ROOM pour la tester sur iPhone. Pouvez vous me mettre le lien vers l’app svp?
Roon présente l'avantage de prendre en charge plus de formats que iTunes, ainsi qu'une résolution audio supérieure.
Merci pour cette découverte. J'avais vite fait entendu parler. Mais à part le coup des fiches d'artistes etc, je vois pas trop l'intérêt. Mon bluesound avec quobuz hi res et mes vinyles me conviennent. La latence je m'en fous, j'aime prendre le temps, et comme PP le dis j'ai vraiment ce rapport au disque donc pas de nas ou autre pour moi....
Bonjour
Avez vous prévu d'ajouter d'autres service de streaming ? Merci
Pourquoi pas. C'est une bonne idée j'avoue. Je ne demande qu'à essayer. L'histoire de rapport que vous dites. Au début, c'est vrai. Et moi j'ai un disque dur avec tous mes CD.
PP t le plus fort 😊
Mes fichiers sont tous taggués avec la bonne pochette (commentaires pour playlist intelligente etc.). Est-ce que Roon permet d’ignorer (comme iTunes) la recherche auto des tag (vu que c’est déjà fait ?
J’ai pensé à acheter Roon mais d’après le vendeur de Hifiklubben, m’a dit lors d’un recherche d’un artiste ou d’un titre spécifique, cette bibliothèque n’arrive pas à afficher les différentes entreprises de streaming où tu pourrais choisir l’artiste ou le titre recherché. De plus Roon est « compatible « à TIDAL et Qobuz uniquement. Donc il faut aussi acheter un abonnement de TIDAL ou Qobuz pour utiliser Roon
Hmm. Un Plex audiophile. Pas con. Ça évite de se faire plein de choix sur les plateformes pour qu'ils comprennent ce qu'on aime.
Combien de temps avant d'être racheter par Google ? :D
Merci pour la découverte, l'abonnement comprend le streaming audio, Room est l'équivalent de Qobuz ou il faut payer en plus ? c'est un poil flou
Non il ne le comprend pas. Il faudra payer un abonnement en plus, Roon est un gros agrégateur d'informations qui fait la passerelle avec ce que vous avez et qui est connecté que ce soit la musique sur un NAS, sur un PC ou un abonnement à Qobuz ou Tidal. Il va faire se parler entre eux les outils qui sont ensuite dans vôtre chaîne hifi pour diffuser le son pourvu que ceux ci soit connecté et allumé et compatible Roon.
@@BenlStudio merci pour les détails
👍👍
.... C'est la 2eme partie sur les Utopia que je veux moi 😅😅😅!!!
Patience, patience... La seconde partie arrive !
Je l'utilise depuis longtemps je ne peut plus m'en passer ^^
Tu a quoi comme serveur ?
@@tommel302 J'ai un PC dédié. Serveur Roon Plex et stockage de mes films photos musique etc
@@MaYo-9294 moi j’aimerais pourvoir écouter ma musique depuis roon avec mon iPhone et mon pc , mais je ne trouve aucun serveur à part le , nucleus a 1800€
@@tommel302 installé le sur ton pc
@@MaYo-9294 c’est déjà fait
Franchement, je ne vois pas la différence avec Spotify. Spotify permet de lire ses musiques aussi en local. De plus, pour tous les extras : paroles, bio, recommendations infinies, c'est identique !
Roon prend en charge les fichiers Hi-Res, tandis que Spotify est limité au MP3. La qualité d'écoute est donc supérieure avec Roon si vous disposez d'un système haute résolution.
@@sonvideo oui je suis d'accord, c'est la seule différence ! Spotify Hi-Fi arrive (on ne sait pas quand mais quand ça arrivera, quel sera le destin de Roon ? )
@@hezediel2166 spotify n’est toujours pas disponible en hifi
@@tommel302 oui.. je pense qu'ils repoussent parce que le bluetooth HD n'est pas encore mainstream.
@@hezediel2166 roon c’est top l’interface et magnifique sur pc
Elle est où la 2em vidéo....?
La deuxième partie de la vidéo sera très prochainement mise en ligne.
les infos de roon son en Français ?
À ce jour, Roon est principalement en anglais.
Maintenant c’est en français
C'est super mais il faut être bilingue car le contenu est en anglais malheureusement. Sinon effectivement c'est top. Attention pour un n'as ce n'est pas le premier NAS que l'on trouve car demande une configuration mini assez importante.
C’est en français
@@tommel302 les infos sur les artistes et les albums ne sont plus en anglais maintenant? Je ne parle pas de l’interface mais bien des infos sur d’où viens l’artiste ses influences…
@@gaetanlabouche6108 dans les réglages tu peux mettre en français ou en anglais
Video sympa mais pas convaincu , en fait j'ai pas vraiment pigé l'intérêt pas rapport à la concurrence , c'est un serveur qui apporte en plus une bio de l'artiste et des suggestions d'albums ? et pourquoi l'abonnement, ça ouvre sur une plateforme ROON équivalente à Tidal ou Qubuz ?.....
Roon est en quelque sorte un agrégateur de contenus audio. C'est une passerelle qui donne accès, via une interface unique, à ses musiques dématérialisées stockées sur un NAS ou un ordinateur, mais aussi à Tidal et Qobuz (abonnement à ses services non inclus) ainsi qu'à des milliers de webradios.
Roon y ajoute un contenu éditorial très riche, un peu à la manière de Qobuz, en poussant très loin le concept. À la lecture du descriptif d'un album, on peut ainsi découvrir les artistes qui ont collaboré et rebondir de liens en liens pour approfondir ses découvertes et ses connaissances musicales. Le logiciel "apprend" par ailleurs à connaître l'utilisateur pour lui proposer des contenus pertinents en fonctions des écoutes précédentes et de ses coups de cœur.
De plus, le lecteur audio Roon optimise la lecture en contournant les limitations du système d'exploitation de l'appareil utilisé, à la manière d'Audirvana. Vous êtes assuré d'obtenir la meilleure qualité de reproduction avec vos titres Hi-Res Audio.
Enfin, l'application complémentaire Roon Arc vous donne accès à distance à vos musiques stockées chez vous sur votre serveur. Où que vous soyez !
@@sonvideo OK merci pour l’info c’est très gentil d’avoir répondu d’une manière aussi développée
@@sonvideo Merci pour vos précisions. Roon peut-il être installé sur un DAC de type Fiio M11 et prendre en charge les fichiers qui y sont stockés ainsi que l'abonnement streaming ? Audirvana peut-il aussi faire ça ? ou ces services sont-ils pour l'instant dédiés strictement aux librairies stockées sur NAS et Ordi ?
Connaissez-vous d'autres app qui puissent gérer à la fois la librairie de mon Fiio et mon abonnement Qobuz ?
Merci.
Encore une boîte américaine !... 😩