Un sombrero para luchar - Patacancha, Perú - 2018

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2020
  • Le développement durable est une manière d’agir dans un contexte de manière à équilibrer, à faire coévoluer des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
    Le projet de l’association "Inkas Vivientes" est d’apprendre aux péruviens des communautés à réaliser eux-mêmes leurs chapeaux : un pas de plus vers l’autonomie. Il s’agit aussi de transmettre le processus de fabrication du feutre et de développer l’envie de créer une petite entreprise. Cela permettrait de générer une activité économique locale spécifique qui ferait l’identité des productions de cette vallée, comme le fait Maras avec son sel. Avoir une spécialité est aussi une manière d’attirer. Ainsi, la communauté se dirige vers l’autonomie mais cherche pour cela à s’ouvrir d’avantage au reste du monde. « Laissez-moi la liberté de vivre indépendamment, cela n’empêche pas que vous êtes le bienvenu chez moi. »
    Le « paniay puncho » (artisan) Pedro et sa femme,
    passeront ainsi deux semaines dans la communauté de
    Patacancha puis dans celle de Huilloc pour transmettre ces savoirs-faire et, peut-être, faire naître l’organisation d’une entreprise.
    Ces chapeaux sont donc un prétexte pour traiter des
    problématiques profondes et ancrées, une manière subtile et
    intelligente de se révolter et de s’engager. C’est un acte
    politique.
    Ce projet moderne de développement durable a pour but de soutenir ces communautés dans leur cheminement vers l’autonomie. Devenir indépendantes d’un gouvernement qui n’est plus le leur, c’est une liberté.

КОМЕНТАРІ •