КОМЕНТАРІ •

  • @ScrumLife
    @ScrumLife 3 роки тому +1

    Découvrez toute la communauté Scrum Life ! 👉 sl.run/BHxTfD

  • @NiokSam
    @NiokSam 4 роки тому +13

    Je viens personnellement de vivre une expérience qui part dans l'autre sens. J'avais été nommé Scrum Master quelques mois plus tôt et j'avais pris le rôle très à coeur (car j'avais déjà depuis un certain moment montré beaucoup d'intérêt pour les pratiques agiles). J'ai lu le scrum guide de bout en bout, essayé de mettre en place le maximum de choses pour que l'équipe s'améliore, tenté de changer (avec succès) la pratique de la review qui s'apparentait à une démo technique pour l'amener vers ce que le scrum guide préconise etc... J'ai remonté à mon chef l'ensemble des mauvaises pratiques détectées à l'époque. Il s'avère qu'elle provenait de lui, et qu'il a pris personnellement cette remontée d'information. Il m'a avoué n'avoir jamais lu le Scrum Guide et que pour lui Scrum était une boite à outil et que le Scrum Master était là pour "faire le café, réserver les salles pour les réunions et sortir des "outils" à l'équipe en cas de besoin". Suite logique des choses, j'ai demandé à quitter la boite. Ce que je veux montrer par là, c'est d'une part que sans environnement propice, le rôle du Scrum Master est difficile à tenir. Mais aussi qu'il est souvent oublié de la part de la hierarchie que l'un des rôles du Scrum Master est de les coacher eux même. Sans cet relation là, et si le scope du Scrum Master n'est valable qu'au niveau de l'équipe, on arrive fatalement rapidement à un plafond de verre... :/

  • @lioneldupont1345
    @lioneldupont1345 5 років тому +2

    J'adore 👍 ça rassure de voir que nous avons tous les mêmes problèmes et surtout ça me donne plein d'input pour les situations que j'ai aussi l'occasion de vivre chaque jour . Top ces vidéos.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 5 років тому +1

      Je ne sais pas si ça rassure, moi ça m'inquiète plutôt ! :-D
      Merci !!

  • @hfreen
    @hfreen 5 років тому +4

    J'ai juste une remarque / amélioration sur la forme plus précisément sur les petits passages où tu joues le rôle d'un développeur, SM, PO, Manager,.... Peux-tu mettre une indication sur le discours si c'est "Vrai ou Faux", si c'est correct ou pas? Par exemple, sur cette vidéo, pour les passages du SM chronomètre.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 5 років тому +2

      Oui, tu as raison, ce serait mieux.

  • @charlotterouby733
    @charlotterouby733 5 років тому +1

    Super cette vidéo. Cette série m'apprend beaucoup sur les différents éléments de la méthode scrum. J'ai vu qu'il y avait plusieurs vidéo autour des activités du backlog grooming/refinement mais j'aimerai bien avoir plus de précisions sur ce rituel/pratique : est-ce qu'il doit être timeboxé ? Quels sont les buts ? Toute l'équipe scrum participe mais qui produit le livrable des exigences de la story à la fin de la réunion ? C'est quelque chose que nos PO ont décidé d'institutionaliser dans nos process mais ils n'ont pas l'air au clair sur leur rôle par rapport à la "rédaction" de la liste des exigences dans Confluence. Merci d'avance pour vos réponses sur le sujet. ☺

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 5 років тому +2

      Ce qui est sûr : le Scrum Guide n'impose à personne la rédaction des éléments du backlog. Dit autrement, si les développeurs les écrivent, cela reste compatible avec Scrum.
      La bonne réponse dépendra, comme souvent, de votre contexte et des personnes impliquées.
      L'habitude (MOA/MOE oblige) veut que le PO soit la personne attitrée à la rédaction des specs. Mais c'est parfois anti-productif. Le plus important est de s'assurer d'une bonne compréhension commune lors des réunions en face à face.
      Niveau timebox, Scrum borne normalement le Sprint Planning à 4h pour une itération de 2 semaines ; ce temps étant généralement réparti entre le Sprint Planning et les sessions de backlog grooming/refinement.
      Personnellement, je vous dirais de passer tout le temps nécessaire en backlog grooming/refinement : c'est du temps gagné sur la suite des développements. Attention bien sûr à ce que cela reste productif, mais en général l'attention des développeurs descend en flèche quand c'est le cas : ils sont donc votre meilleur baromètre pour en juger !

  • @brucemacfly
    @brucemacfly 2 роки тому

    Excellent le commentaire de fin !

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 2 роки тому

      Ah ah, est-ce que tu y as reconnu certaines de tes précédentes expériences ?
      -- JP

  • @ScrumLife
    @ScrumLife 5 років тому +1

    Avez-vous eu le "bonheur" de connaître ce genre de Scrum Master ? Partagez vos pires anecdotes !

    • @simonnowak9782
      @simonnowak9782 5 років тому +1

      Le scrum master qui fait son suivi de charge durant le daily.... T_T

    • @hfreen
      @hfreen 5 років тому +1

      Le scrum master qui ne fait rien pour aider l'équipe. Par exemple les blocages remontés par l'équipe, traînent toujours.

  • @pierresun3660
    @pierresun3660 2 роки тому +1

    J'ai dans notre équipe deux SMs qui sont deux extrêmes. L'un s'attache à la théorie de Scrum, passe tout le temps dans son coin, à part réciter le scrum guide on sait pas trop ce qu'il fait en fait. Celui là va bientôt être mis à la retraite car l'équipe et le management trouve qu'il est trop dans la théorie et n'est pas assez pragmatique. L'autre c'est un ancien manager reconverti en SM après qq mois ou un an de formation. C'est un manager déguisé qui se consacre aux chiffres et nous demande toujours plus de reporting, des status de story, d'une manière à revenir au Wasserfall. Les deux SM on les voit quasiment jamais à part pendant les dailys où ils ont le micro coupé. Et de mon point de vue l'équipe est assez autonome et pragmatique pour faire avancer les choses. La seule chose qui est moins agile, ça vient de nos Scrum Masters. Parce qu'ils n'ont pas compris que leur rôle ce n'est pas les chiffres, pas plaire où se battre contre le management, pas d'inventer une solution miracle tout seul ni un rôle de secrétaire, mais d'accompagner l'équipe, avec un rôle de facilitateur pour les faire travailler ensemble et trouver des solutions ensemble

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 2 роки тому

      Merci pour ce partage Peng, effectivement, les Scrum Master devraient apporter bien plus, être avec l'équipe, être DANS l'équipe avec leur propre focus.
      On avait développé ça dans cette vidéo : ua-cam.com/video/DTByf48K0kE/v-deo.html et celle-ci : ua-cam.com/video/xpFZQpcrGJg/v-deo.html les as-tu vu ?
      Peut-être que tu pourrais partager quelques vidéos de Scrum Life avec les équipes (dont les SM ^^)
      -- Constantin

  • @doriatsoon
    @doriatsoon 4 роки тому

    Bonjour !
    Supposons qu'une équipe agile ait reussi à devenir autonome. Elle délivre, elle est predictible, efficiente et apporte beaucoup de valeur... Le scrum master n'a à priori plus rien à apporter à l'équipe. Le scrum master sort donc de l'équipe. N'y a-t-il pas un risque selon le modèle de Tuckman ? Que se passe-t-il s'il y a des nouveaux membres ?
    Merci pour la chaîne ! C'est du super boulot !
    A bientôt !
    Je suis ton plus grand fan! ☺️
    Marc

  • @j0hnmerrick
    @j0hnmerrick 4 роки тому

    Hello. Je ne sais pas si mon ressenti est partagé mais j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins d’emploi de scrum master sur le marché. Ou alors des trucs .... bizarre. Soit 50% lead dev/50% sm. Soit des faux PO ou chef de projet voir mini chef de projet, pmo ou encore des sm tournant.
    Quand on lit des docs sur les features team ou les squad le rôle n’est pas forcément évoqué non plus. Des fois c’est « remplacé » par un coach qui gère toutes les équipes.
    Pensez vous que ce rôle va durer dans le temps ou qu’il va disparaître (moi ça me fait un peu penser au Webmaster ...) , un rôle de transition le temps de mettre en place le plan de transfo ou un rôle qui va évoluer mais vers quoi ?

  • @kamuka9048
    @kamuka9048 3 роки тому

    Merci pour ta chaîne que j'ai découverte parce que je veux devenir Scrum Master. J'aime bcp tes vidéos, elles sont très claires et c'est motivant pour le métier de SM. Je suis dans l'IT parce que j'ai fait un changement professionnel. J'ai une expérience de 3 ans comme Incident/service manager. J'ai une expérience plutôt fonctionnelle. Par rapport à ton expérience j'aimerais savoir si c'est possible que je puisse devenir Scrum Master. Merci d'avance pour ton conseil.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 3 роки тому +2

      Salut, oui c'est tout à fait possible. Le plus important reste l'état d'esprit, le mindset.
      Quelques vidéos que tu pourrais trouver intéressantes :
      Comment Devenir SCRUM MASTER ? Martin Scher partage son EXPÉRIENCE de RECONVERSION ♻
      scrumlife.tv/blog/reconversion-vers-scrummaster/
      Entretien Scrum Master : comment DEVENIR Scrum Master ? - Spécial RECONVERSION / EVOLUTION de poste
      ua-cam.com/video/UjMpyV0dE9k/v-deo.html
      Scrum Master : FORMATION pour débuter - 5 CONSEILS pour BIEN DÉMARRER (+ BONUS !)
      ua-cam.com/video/cuwcFytxKMY/v-deo.html

  • @VincentJOBARD
    @VincentJOBARD 5 років тому +2

    Les Scrum Masters qui ne connaissent pas le Scrum Guide \o/
    C'pour ça que je suis pro-certification. Certes ça ne remplace pas l'expérience, mais une certif style PSM (x) prouve que tu as au minimum lu et compris le Scrum Guide ^^

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 5 років тому +1

      Pour avoir déjà eu une des meilleures notes de la classe à un examen de français sans avoir lu le livre dont c'était le sujet, je ne suis pas sûr qu'être certifié garantisse d'avoir lu le Scrum Guide, et encore moins de l'avoir compris... :-D

    • @VincentJOBARD
      @VincentJOBARD 5 років тому

      @@ScrumLife oui enfin c'est pas vraiment la même chose. À ce moment là, les évaluations ne servent à rien, et on peut même supprimer la partie théorique du permis de conduire.
      Après avec de l'expérience, de la culture Scrum, tu peux valider une PSM I sans avoir lu le Scrum Guide, mais ça veut dire avoir pas mal compris de quoi ça cause.
      Le PSM I, c'est donner minimum 68 bonnes réponses sur 80 questions en 1h. Peu probable d'y avoir un facteur chance.
      Part contre tout comme le permis voiture, on devrait avoir des heures de pratiques accompagné d'un coach, puis un examen pratique pour avoir le droit de "conduire des équipes". Faudrait lancer le concept :p

    • @hfreen
      @hfreen 5 років тому

      @@VincentJOBARD tu peux être un bon Scrum Master sans forcement avoir la certification et inversement.

  • @nadiabouchibi8904
    @nadiabouchibi8904 3 роки тому

    Bravo

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 3 роки тому

      Merci ! Que retiens-tu particulièrement de cette vidéo ?

  • @saraa6707
    @saraa6707 4 місяці тому

    Perso, je suis scrum master et business analyst en même temps. Cela m'arrange car au final le travail de scrum master me prend très peu de temps.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 4 місяці тому

      Ah, voilà une combinaison intéressante, Saraa ! Être à la fois Scrum Master et Business Analyst montre une belle polyvalence et une capacité à jongler entre deux rôles clés dans l'agilité. Généralement, le rôle de Scrum Master est un job à plein temps aussi...si le rôle de Scrum Master te semble moins chronophage, cela peut signifier que tu as su créer un environnement où l'équipe est autonome et où les pratiques agiles sont bien intégrées. C'est une belle réussite ! Par curiosité, comment gères-tu l'équilibre entre ces deux fonctions ? Y a-t-il des astuces ou des défis spécifiques que tu aimerais partager avec la communauté ? Robin

  • @sanaboughelam3423
    @sanaboughelam3423 4 роки тому

    I l

  • @jetshoot
    @jetshoot 3 роки тому +1

    Quel bullshit job. Comment infantiliser les gens.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife 3 роки тому

      Salut, parles-tu de ton expérience ? Peux-tu nous en dire plus ?
      -- JP

    • @arloal9804
      @arloal9804 Рік тому

      Tellement...