Ça fait du bien d'entendre un autre point de vue et de découvrir une analyse plus nuancée des connaissances (scientifiques) qu'on a aujourd'hui sur le sujet. Merci beaucoup.
Enfin quelqu'un qui exploite et etudie tres tres largement le sujet et qui repond précisément de nombreuses questions qu'on se pose tous, juste un point ou je reste septique, c'est au niveau de l'anxiété de l'échec scolaire et des hautes études... Je suis haut potentiel, je souffre d'anxiété, j'ai eu un parcours scolaire chaotique et donc l'impossibilité d'aller vers les hautes études bien entendu, je regroupe tout ce que vous rejetez 😂. Ceci dit, je ne fais pas de mon cas une généralité, mais ça me fait douter. Merci pour cette video très intéressants.
Il est possible que vous ayez un autre trouble et que les caractéristiques décrites s'expliquent de cette façon (ex : TDA/H ou trouble anxieux ou parcours de vie complexe)
Pour une étude qui se veut plus objective, on peut dire que la démarche est bonne mais que sur certains points, elle semble avoir été menée à charge. Bien sur, regardez la courbe de réussite au brevet du collège et les surdoués seront bien au dessus de la moyenne c'est normal car le problème n'est pas là ! Car s'ils décrochent en général en 5 ème, les répercussions se font sentir à partir du lycée . Donc on en déduit que les surdoués n'ont pas de problèmes à l'école, sauf qu'on a pas étudié les bons critères. Je trouve ça dommage. Il y a aussi tout un pan psychologique qui a été oublié, c'est la capacité du surdoué à s'intégrer pour être accepté par la société. Ce camouflage est une partie de la personnalité de certains surdoués, caméléons, ils arrivent à naviguer sans ne jamais déranger personne, donc quand vous posez comme question à un surdoué caméléon "est ce que ça va ?" non seulement il va vous dire "oui très bien merci !" mais il à l'intelligence humaine de vous démontrer avec tous les tests que vous voulez qu'il va très très bien en vous racontant ce que vous souhaitez entendre ! Ce qui ne l'empêchera pas le soir même et les suivants de repenser à toutes ces questions et de s'effondrer à 3h du mat d'épuisement. De la même façon, est étudiée l'hypersensibilité en se rapportant à un test de réaction immédiate. Au temps T le cerveau d'un surdoué va ressentir certainement la même chose qu'un autre qui ne l'est pas devant un film d'horreur ou les images des charniers allemands , mais dans le temps que se passe-t-il ? Combien de temps ces images vont affecter chacune de ces personnes ? quels liens auront-ils fait entre les images et leur propre histoire ? Combien de nuit sans sommeil avant "d'oublier" ces corps décharnés ??? Et pourquoi les enfants surdoués petits ne s'en sortent-ils pas si mal, alors que devenus adultes les situations évoluent parfois jusqu'à l’extrême ? Car rien ne s'efface jamais et qu'il arrive un temps ou on ne peut plus vivre avec ces choses dans la tête. Certains appelleraient ça l'expérience, d'autres appellent ça un boulet. BAV
très intéressant et très bien présenté notamment l'importance de la qualité des études menées dans ce domaine, qui du fait de la complexité de la mise en oeuvre, sont très souvent biaisées....cela nous change des grappe-sous psychologues et autres qui se sont emparés du phénomène et écrivent à foison des bouquins dans un but uniquement lucratif! Bravo Mr GAuvrit!
n484 NOE Le documentaire est magnifique, mais ne confondons pas faits scientifiques et cliniciens. ces derniers sont très utiles aux HP qui présentent des difficultés. Je pense notamment au fait qu'ils peuvent expliquer un défaut de diagnostique en corrigeant ces conséquences négatives, ou même gérer pas mal de cas-par-cas. Leur erreur est de généraliser leurs appris comme s'il s'agissait de théorie vérifiée.
L'expression "enfant à haut potentiel" est à mon avis plus appropriée que celle d'enfant précoce. La notion de précocité laisse entendre qu'il s'agit d'une question de rapidité, de facilité pour apprendre ou mémoriser rapidement, etc... Alors que la notion de potentiel sous entend une capacité qui est surtout possédée comme un capital d'intelligence, présent dès la naissance, et qui nécessitera un temps plus ou moins long pour éclore et se développer sous la stimulation de l'environnent. Mais le niveau de culture obtenue pour chacun in fine dépendra essentiellement du potentiel inné de chaque individu, et ensuite des chances qui lui seront données par l'enseignement pour lui permettre de développer son capital inné. Quant au QI, il ne mesure qu'un certain type d'intelligence : celle qui est utile pour la connaissance théorique. Mais l'intelligence existe aussi sous d'autres formes qui pour la plupart ne sont pas mesurables mathématiquement, et qui pourtant comptent tout autant (si ce n'est encore plus que le QI) au premier rang desquelles se situe l'intelligence du cœur.😍
Bonjour, merci pour vos réponses. Je vous prie de me pardonner ce commentaire un tantinet 'provoc' à dessein ; ce biais... si vous préférez :) J'apprends lentement à communiquer sur ce support, à ma mesure. C'est à dire avec son cortège d'erreur. Mais j'en retire quelque expériences. La dernière étant que discuter directement avec les principaux intéressés n'est pas toujours la voie la plus rapide, ni la plus satisfaisante .) Bref. J'essayais d'attirer l'attention sur ce que j'ai pu constater au cours de ma vie étudiante (qui ne fut pas glorieuse Garry, pas du tout ;) et du constat auprès des établissements de ma petite région : il n'y a dans certains établissement jamais eu de petite filles précoce par exemple. Le haut potentiel, n'est pas endémique à ma connaissance. Je m'interroge sur l'acuité, la capacité de notre système scolaire à repérer les enfants HP, autrement que par des manifestations de comportements "spéciaux". Mon postulat : N'en déplaise à certains, la population hp est potentiellement capable de raisonnements plus poussés que la "moyenne" (pour reprendre mon copain de comptoir). C'est un fait scientifique il me semble. Merci de me corriger sinon svp. Des pistes génétiques, une morphologie du cerveau différente des neuro-typique, je n'évoquerais pas la matière grise, blanche, la myeline etc.. ce n'est pas le sujet de mon post. Pour autant, ces caractéristiques, ces singularité physiologiques ET cognitives ne garantissent en rien la pertinence du raisonnement, HP ou non, nous sommes tous limités physiquement, et bien souvent les sujets de nos biais. Tous. Plus ou moins :) ^^ Bref , il arrive à tout le monde de se tromper et de persister dans un raisonnement biaisé. Que l'on soit ouvrié non qualifié (ce qui reste une activité noble ET à responsabilité) ou maître de conférence. Les capacités cognitives, physiques, artistique, etc... Ne sont PAS l'apanage des HP, et la population neuro-typique à ses génies, comme ses doués depuis "toujours". La science ne s'embarrasse pas , heureusement, d'échelles de valeurs. Enfin c'est du moins une des prétentions que j'aime chez elle. Retour au fil de mon premier post : L'étude de Terman ayant les faiblesses dont Monsieur Gauvrit explique les biais depuis 2015 ... je n'y accorde qu'un regard très subjectif (ils le sont tous. Mais là un peu plus ^^). Je m’intéresse plus aux études récentes que vous évoquez (internationales, et de grande ampleur). Quelqu'un , pourrait m'aider sur ce point ? Enfin, et surtout, pensez-vous que le corps enseignant est apte à repérer les HP (ordinaires ou non) dans leur classe Svp ? Mon inquiétude allant vers celles et ceux, minoritaires j'en suis convaincu, qui ignorent tout de leur nature et qui en souffre.
bonjour Pascal J Assez d'accord avec votre copain de comptoir, bien que l'inclusion par qualité intellectuelle spécifique me plaise assez, sans parler des autres compétences (physique...) aussi je rejoint votre (-) empathie pour tous ceux qui font l'histoire, HP ou non. vous mentionnez plusieurs fois un neuro-atypisme que je n'ai pas décelé dans les publications que j'ai pu lire: impossible synthèse au vu du foisonnement des recherches, plusieurs approches.. y aurai t'il déjà quelque synthèse à ce sujet? ou ne serait-ce qu'un agrégateur du gabarit de Mr Gauvrit. En ce qui concerne l'école. Même si je n'ai rien de stratosphérique avec mes 130, les HP étant une maladie de famille je n'ai pas attribué le malaise de mon enfance à ce décalage. Quand à ceux qui ignorent leur nature et en souffre, il s'agit d'une minorité d'une minorité , ce n'est pas très vendeur pour mettre en oeuvre une stratégie de prise en charge. Ce genre de "pertes et profits" est inhérent à toute entreprise qui ne peut optimiser sur tous ses aspects. L'école publique pour tous c'est déjà pas mal. je crois que le corps enseignant est capable de déceler la plupart des HP (80% cf Mr Gauvrit) il me semble que les gens intelligents se reconnaissent entre eux. Avec 10% de la population à 120-130, les enfants devraient s'entendre dire au cours de leur scolarité, sans autre forme de test, qu'ils devraient nourrir leur grande intelligence. Quand j'ai commencé mon activité artistique, je suis allé frapper à la porte des écoles, autant pour me faire trois ronds que pour tester mes propositions. J'ai copiné avec deux instituteurs qui sont devenus depuis lors directeur d'école et inspecteur académique, ce qui est plaisant pour l'école en général l'est un peu moins pour ceux des élèves qui sont en décalage. On est loin d'une expérience méta-empirique ! la souffrance n'étant pas l'apanage des seuls enfants HP, mon désarroi se porte sur l'ensemble des élèves et du corps enseignant, en perdition dans notre société de consommation. Peut-être en ajoutant un zeste de biodiversité à vos (nos) réflexions seriez vous moins géné par le gâchis de potentiels. Mes amis les bergers n'éliminent pas la bordille ( la brebis qui reste à l'écart du troupeau : celle qui fait le trou dans la clôture, se fait prédater en premier et qui trouve le nouveau pâturage) parce qu'une autre prendrait illico sa place. Il nous faudra bientôt des talents qui n'ont pas leur place içi et maintenant. hé Garry ! j'ai la banane : j'adore votre prose, autant que l'élocution de notre dévoué et je suis sur que vous les aimez aussi , les ouvriES, qualifiés ou non.
ca me fais pensé a mac gyver les premières note lol , on as tous un haut potentiel (moi c'est pas dans l’orthographe ) j'aime le pensé il faut juste etre bien guidé et faire brillé notre lumiere merci a ce mr pour ces etudes .namaste
Oui mais ici c'est pas de ça qu'on parle, "haut potentiel/surdoué/précoce" avant d'être un truc qui sonne bien, c'est une condition neurale relativement rare (avec des conséquences comme l'asynchronie du développement, une faculté accrue à apprendre/comprendre et plusieurs "hyperexcitabilités".
J'ai une hypothèse pourquoi le niveau de la classe baisse. À la fin de la vidéo : c'est parceque les élèvent travaillent (sous leur pression et celles de leurs parents) pour êtres bons ou pas trop mauvais. Or être bon est défini par rapport au niveau de la casse. Donc si tu enlèves les meilleurs tu deviens meilleur avec une même quantité de travail. Donc ils travaillent moins et alors retrouvent la place qu'ils avaient avant le départ des meilleurs. C'est comme s'ils étaient, je ne sais pas, en 15 ème place et le restent. 😀
Je m’interroge sur un détail… les échantillonnages scientifiques semblent être établis à partir d’un seul point de vue qui est celui de trouver des enfants à haut potentiel avec un test de QI. Or, le fait même de « diagnostiquer » le haut potentiel, change la donne psychologique. Je m’explique quand on teste un médicament, on a un échantillon qui prend le vrai médicament et l’autre qui prend le placebo. Mais là les enfants a haut potentiel étant testés, ils savent et leur entourage sais. On peut donc envisager que le regard que les autres portent sur eux change ? Qu’advient il des « surdoués » qui s’ignorent ?
Ce serait bien quand même de corréler toutes ces méta-analyses biaisées avec la clinique et la base des connaissances dans ce domaine: étudiez les neurosciences, y compris la neuro anatomie avant de donner des pseudo conclusions ne reposant que sur du sable. Si possible ajoutez des connaissances médicales, et vous aurez alors un semblant de crédibilité .
Et bien j'étais dans une playlist auto j''étais en train d'écouter des vidéos sur le sujet... et à un moment donné... vidéo suivante , Tiens ? "Aurore d'été.mp3 !"... et la je suis en train d'écouter.... ( à 57' j'aime bien...)
Le mérite de cette vidéo est d'avoir tenté d'aborder avec le plus de justesse possible la question de la " surdouance " vu de plusieurs points de vue et sous différents angles. Ce qui en soi est une des caractéristiques de la surdouance. Je préfère parler de surdouance que de surdoué, l'un étant un état, l'autre plutot étiquette qu'un qualificatif car il faut bien dire que ce sujet fait des gorges chaudes. J'ai épuré beaucoup de livres sur la question, vidéos, forums, inscrite sur plusieurs réseaux espérant y trouver des potes de comptoir et de belles relations. Hélas Ménélas, j'en suis ressortie déçue et un peu dégoûtée du sujet. J'ai pensé rentrer à Mensa mais par le principe de correspondance, je ressens que j'y trouverais le même vide dans l’extrême, à part quelques brebis perdues. Si l’appellation de zèbre chère à JSF a pu être un début de dédramatisation humoristique chère aux SD qui n'aiment pas trop les feux de la rampe, en même temps qu'une réelle envie de décrire cet "état " d'existence, pour autant... nombreux des zèbres auto-proclamés SD que j'ai rencontrés m'ont opposé et ont curieusement revendiqué que le test ne sert à rien pour savoir si l'on est SD et que c'est encore de la ségrégation et de se faire du fric. A la question " comment vous le savez alors ? " rép : " parce que je le sais , c'est tout ". Mouai.... admettons... dans ce cas, pourquoi cette même revendication à se passer des tests et analyses n'existe-t-elle pas pour la schizophrénie ? pour l'autisme ? ou simplement les phobies ? parce que c'est moins glorieux bien évidemment ! (humour de surdouance lol pas toujours compris). Pourtant parmi les schizophrènes et les autistes, il existe aussi des SD, comme chez les génies ou les SDF. Quand il s'agit de la santé physique ou mentale, chacun s'empresse de vouloir connaitre le " diagnostique " ! et qu'on ne me dise pas que c'est une histoire d'argent. Le tarif horaire n'est pas plus élevé que celui du mécano ou de l'ophtalmo. Ils sont tous chers ! Généralement, des facilités de paiement sont proposées. Je ne pense pas qu'il y ait des SD chez les THQI. Je fais la distinction entre QI et SD. Tous les QI (HQI / THQI / TTHQI) ne sont pas des SD pour autant, mais les SD rencontrés et testés ont un QI minimum de 130. Ce qui me parait correct puisque c'est à 2 écarts types au-delà de la moyenne inversement aux 70. J'ai été testée à 56 ans et je peux dire avec certitude que si ces tests sont incomplets voire très incomplets au regard de la palette d'éléments qui constitue la surdouance, pour autant ils représentent néanmoins une base sérieuse permettant un tronc commun à ce profil d’individus. Ce que j'en ai retiré personnellement ? un soulagement à donner du sens à ce qui n'en a jamais eu depuis mon adolescence. L'exemple type : des heures de colles successives pour avoir donné un résultat sans pouvoir en faire la démonstration. Soit parceque dans mon cerveau ça allait trop vite soit parceque j'étais trop émotive à cause des ambiances...Rare sont les profs qui ont ressenti ce décalage comme une vraie souffrance... puis des tartes à la maison pour avoir oser se rebeller contre cette injustice ! c'était l'époque où les parents donnaient raison aux profs. Double peine. Comme d'habitude, la vérité est ailleurs (X Files), aucune personne qu'elle soit psy, clinicienne ou scientifique ou même sociologue ne détient l'ensemble des éléments et c'est normal puisque chacun étudie dans sa catégorie, les éléments propre à sa catégorie. En ce qui me concerne, les facteurs les plus signifiants que j'attribue à l'Être en surdouance sont : une curiosité insatiable dans de nombreux domaines avec une imprégnation multicanaux sensoriels des choses, des gens et des situations, une vitesse de traitement des informations évidente (c'est le propre de ces gens-là) avec une singularité à faire des liens sans cesse et une mémoire multicanaux. Le fonctionnement cervical en arborescence permet cela, le fonctionnement cervical linéaire non. C'est factuel. Pour revenir à cette vidéo qui a le mérite de son objectivité autant que faire se peut, il me semble quand même intéressant si l'on veut traiter le sujet avec intelligence (sic), qu' une pluralité d'éléments signifiants et convergents est nécessaire pour commencer à parler de surdouance. Ce n'est que mon opinion au vu de mes investigations. L'empathie et un haut degré de conscience (homme/univers) sont des éléments qui font aussi partie de la surdouance (plus difficilement mesurables). Ces facteurs se rajoutent aux autres mais ne les remplacent pas. Chez les surdoués, c'est comme pour les maladies cardiovasculaires : les facteurs ne s'additionnent pas, ils se multiplient. D'où la nécessité d'investiguer toutes les facettes pour une pluralité convergente. NB : L'empathie, la bienveillance, l'ouverture d'esprit et la conscience Homme/univers ne sont pas l'apanage de ce type de profils, loin de là et heureusement ! Dire que le facteur qui est encore chez la voisine à 14h, ne veut pas obligatoirement dire que c'est son amant... merci la sémantique et l'humour lol Quoiqu'il en soit RIEN ne me résume et RIEN ni personne ne dit vraiment qui JE SUIS.
Ma petite fille 6 ans parle 3 langues mais elle est née à Wien et allé à l'école la n'a et maintenant a PAU et son papa basque espagnole la prend en vacances. C'est Peut être normale. Mais elle est super en math!
Entre l'autisme et la douance il y a une frontière commune, c'est l'innocence. L'innocence est l'art parfait du Divin. l'homme sera en porte à faux avec sa conscience pour une normalité. Un cerveau n'est pas intelligent, il est intelligible. L'intelligence une et indivisible du vide sacré de l'univers possède toutes les mémoires de la création pour communiquer au mobile que nous sommes. Il y aura des cerveaux plus ou moins adaptés pour comprendre ce sixième sens qui est le spatial. Je suis un dys et par mon côté intuitif j'ai analysé votre thème. +ou -. C. collé: heliolineaire
Bonjour, j'aime bien votre vidéo mais les tests de QI ne servent a rien pour une simple raison: les questions réponses sont les mêmes qu'a l'école. Un enfant précoce qui a une logique analytique se découvre qu'avec une explication d'une définition, la même méthode d'intelligence d'un chercheur pendant sa recherche. La plupart des enfants précoces sont des enfants joyeux, qui adorent rire avec pleins d'humour, un tempérament et un état mental positif avec une capacité et une rapidité a se relever quelque soit la situation. Un enfant précoce ne peut pas avoir un état dépressif et n'est pas stressé il sens simplement le stresse des autres autour et il essaye de s'adapter a la situation au même niveau que les autres. Ils ont une bonne estime d'eux-mêmes et ne doutent pas de leurs capacités ni sur leurs compétences, c'est les autres qui les dévalorisent.
Lu ZL et l'intelligence émotionnellement ce n'est pas, contrairement à ce que certain trisomique disent, de la sensiblerie de cuisine. C'est au contraire une certaine maîtrise de son affectivité.
J'apprécie votre démarche et l'a reconnaît à son niveau, mais il semble que vous oubliez un détail important, c'est qu'une personne à haut potentiel n'accorde aucune importance au QI et n'a aucune envie de se faire connaître. Elle se suffit à elle-même et vit dans un autre monde qu'elle n'a aucune envie de quitter. Pourquoi s'abaisser au basique moche alors qu'on est capable du plus beau ?
Ce n'est pas totalement vraie ce que vous dite. Une personne a haut potentiel est fasciné par l'intelligence, donc le niveau de QI, surtout lorsque celui ci est au service de la justice, mais ne se vois pas du tout intelligent surtout lorsqu'il se compare aux autres. Et de l'autre, elle ne se suffit absolument pas a elle même car en réalité elle est très dépendante des autres a cause de son empathie. Le monde qu'elle se crée est un refuge pour se protéger du monde extérieur au quel elle n'arrive pas a s'identifier. Elle aimerait tant être "comme les autres" et donc quitter enfin ce monde fictif pour être dans le réel, mais il n'y arrive sans se nier lui même et donc y reste en souffrance...
@@yvansteve831 en effet si on raisonne comme ça c'est normal d'être en souffrance. en biologie on nous apprend que chaque être est unique et original. Accepter cet axiome, cette loi basique et universelle c'est déjà s'accepter soi-même et s'aimer. On peut vivre sa différence au milieu des autres en donnant le change mais en restant soi-même et naturellement nous irons vers des gens qui nous ressemblent. C'est juste que c'est plus compliqué de les retrouver car ils représentent seulement 2% de la population !
47:20 "La créativité stagne vers les 110 de QI". Pourquoi ? Est-ce que ça signifie que ce sont les limites actuelles de la créativité ? Les outils de mesure de la créativité sont-ils adapté ? Cldt.
Ça fait du bien d'entendre un autre point de vue et de découvrir une analyse plus nuancée des connaissances (scientifiques) qu'on a aujourd'hui sur le sujet. Merci beaucoup.
Jusqu'i c'est le documentaire le plus précis, objectif et utile sur les HP que j'ai visionné. Merci!!!!!
Vous n'en avez donc pas vu assez.
@@yvansteve831 des recommandations ?
Enfin quelqu'un qui exploite et etudie tres tres largement le sujet et qui repond précisément de nombreuses questions qu'on se pose tous, juste un point ou je reste septique, c'est au niveau de l'anxiété de l'échec scolaire et des hautes études...
Je suis haut potentiel, je souffre d'anxiété, j'ai eu un parcours scolaire chaotique et donc l'impossibilité d'aller vers les hautes études bien entendu, je regroupe tout ce que vous rejetez 😂.
Ceci dit, je ne fais pas de mon cas une généralité, mais ça me fait douter.
Merci pour cette video très intéressants.
Il est possible que vous ayez un autre trouble et que les caractéristiques décrites s'expliquent de cette façon (ex : TDA/H ou trouble anxieux ou parcours de vie complexe)
@@charlenemagnin8894 en effet j'ai un tdah 😅
Pour une étude qui se veut plus objective, on peut dire que la démarche est bonne mais que sur certains points, elle semble avoir été menée à charge.
Bien sur, regardez la courbe de réussite au brevet du collège et les surdoués seront bien au dessus de la moyenne c'est normal car le problème n'est pas là ! Car s'ils décrochent en général en 5 ème, les répercussions se font sentir à partir du lycée . Donc on en déduit que les surdoués n'ont pas de problèmes à l'école, sauf qu'on a pas étudié les bons critères. Je trouve ça dommage.
Il y a aussi tout un pan psychologique qui a été oublié, c'est la capacité du surdoué à s'intégrer pour être accepté par la société. Ce camouflage est une partie de la personnalité de certains surdoués, caméléons, ils arrivent à naviguer sans ne jamais déranger personne, donc quand vous posez comme question à un surdoué caméléon "est ce que ça va ?" non seulement il va vous dire "oui très bien merci !" mais il à l'intelligence humaine de vous démontrer avec tous les tests que vous voulez qu'il va très très bien en vous racontant ce que vous souhaitez entendre ! Ce qui ne l'empêchera pas le soir même et les suivants de repenser à toutes ces questions et de s'effondrer à 3h du mat d'épuisement.
De la même façon, est étudiée l'hypersensibilité en se rapportant à un test de réaction immédiate. Au temps T le cerveau d'un surdoué va ressentir certainement la même chose qu'un autre qui ne l'est pas devant un film d'horreur ou les images des charniers allemands , mais dans le temps que se passe-t-il ? Combien de temps ces images vont affecter chacune de ces personnes ? quels liens auront-ils fait entre les images et leur propre histoire ? Combien de nuit sans sommeil avant "d'oublier" ces corps décharnés ???
Et pourquoi les enfants surdoués petits ne s'en sortent-ils pas si mal, alors que devenus adultes les situations évoluent parfois jusqu'à l’extrême ? Car rien ne s'efface jamais et qu'il arrive un temps ou on ne peut plus vivre avec ces choses dans la tête.
Certains appelleraient ça l'expérience, d'autres appellent ça un boulet.
BAV
Si nous sommes
tous uniques.
Et que nous sommes
tous incomparables.
Alors nous sommes
tous différents.
Donc nous sommes
tous semblables.
CISN
très intéressant et très bien présenté notamment l'importance de la qualité des études menées dans ce domaine, qui du fait de la complexité de la mise en oeuvre, sont très souvent biaisées....cela nous change des grappe-sous psychologues et autres qui se sont emparés du phénomène et écrivent à foison des bouquins dans un but uniquement lucratif! Bravo Mr GAuvrit!
n484 NOE Le documentaire est magnifique, mais ne confondons pas faits scientifiques et cliniciens. ces derniers sont très utiles aux HP qui présentent des difficultés. Je pense notamment au fait qu'ils peuvent expliquer un défaut de diagnostique en corrigeant ces conséquences négatives, ou même gérer pas mal de cas-par-cas. Leur erreur est de généraliser leurs appris comme s'il s'agissait de théorie vérifiée.
L'expression "enfant à haut potentiel" est à mon avis plus appropriée que celle d'enfant précoce. La notion de précocité laisse entendre qu'il s'agit d'une question de rapidité, de facilité pour apprendre ou mémoriser rapidement, etc... Alors que la notion de potentiel sous entend une capacité qui est surtout possédée comme un capital d'intelligence, présent dès la naissance, et qui nécessitera un temps plus ou moins long pour éclore et se développer sous la stimulation de l'environnent.
Mais le niveau de culture obtenue pour chacun in fine dépendra essentiellement du potentiel inné de chaque individu, et ensuite des chances qui lui seront données par l'enseignement pour lui permettre de développer son capital inné.
Quant au QI, il ne mesure qu'un certain type d'intelligence : celle qui est utile pour la connaissance théorique. Mais l'intelligence existe aussi sous d'autres formes qui pour la plupart ne sont pas mesurables mathématiquement, et qui pourtant comptent tout autant (si ce n'est encore plus que le QI) au premier rang desquelles se situe l'intelligence du cœur.😍
Comment découvrir les enfants HPI?
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je vous prie de me pardonner ce commentaire un tantinet 'provoc' à dessein ; ce biais... si vous préférez :) J'apprends lentement à communiquer sur ce support, à ma mesure. C'est à dire avec son cortège d'erreur. Mais j'en retire quelque expériences. La dernière étant que discuter directement avec les principaux intéressés n'est pas toujours la voie la plus rapide, ni la plus satisfaisante .) Bref.
J'essayais d'attirer l'attention sur ce que j'ai pu constater au cours de ma vie étudiante (qui ne fut pas glorieuse Garry, pas du tout ;) et du constat auprès des établissements de ma petite région : il n'y a dans certains établissement jamais eu de petite filles précoce par exemple. Le haut potentiel, n'est pas endémique à ma connaissance.
Je m'interroge sur l'acuité, la capacité de notre système scolaire à repérer les enfants HP, autrement que par des manifestations de comportements "spéciaux".
Mon postulat :
N'en déplaise à certains, la population hp est potentiellement capable de raisonnements plus poussés que la "moyenne" (pour reprendre mon copain de comptoir). C'est un fait scientifique il me semble. Merci de me corriger sinon svp. Des pistes génétiques, une morphologie du cerveau différente des neuro-typique, je n'évoquerais pas la matière grise, blanche, la myeline etc.. ce n'est pas le sujet de mon post.
Pour autant, ces caractéristiques, ces singularité physiologiques ET cognitives ne garantissent en rien la pertinence du raisonnement, HP ou non, nous sommes tous limités physiquement, et bien souvent les sujets de nos biais. Tous. Plus ou moins :) ^^ Bref , il arrive à tout le monde de se tromper et de persister dans un raisonnement biaisé. Que l'on soit ouvrié non qualifié (ce qui reste une activité noble ET à responsabilité) ou maître de conférence.
Les capacités cognitives, physiques, artistique, etc... Ne sont PAS l'apanage des HP, et la population neuro-typique à ses génies, comme ses doués depuis "toujours". La science ne s'embarrasse pas , heureusement, d'échelles de valeurs. Enfin c'est du moins une des prétentions que j'aime chez elle.
Retour au fil de mon premier post :
L'étude de Terman ayant les faiblesses dont Monsieur Gauvrit explique les biais depuis 2015 ... je n'y accorde qu'un regard très subjectif (ils le sont tous. Mais là un peu plus ^^).
Je m’intéresse plus aux études récentes que vous évoquez (internationales, et de grande ampleur). Quelqu'un , pourrait m'aider sur ce point ?
Enfin, et surtout, pensez-vous que le corps enseignant est apte à repérer les HP (ordinaires ou non) dans leur classe Svp ? Mon inquiétude allant vers celles et ceux, minoritaires j'en suis convaincu, qui ignorent tout de leur nature et qui en souffre.
bonjour Pascal J
Assez d'accord avec votre copain de comptoir, bien que l'inclusion par qualité intellectuelle spécifique me plaise assez, sans parler des autres compétences (physique...) aussi je rejoint votre (-) empathie pour tous ceux qui font l'histoire, HP ou non.
vous mentionnez plusieurs fois un neuro-atypisme que je n'ai pas décelé dans les publications que j'ai pu lire: impossible synthèse au vu du foisonnement des recherches, plusieurs approches.. y aurai t'il déjà quelque synthèse à ce sujet? ou ne serait-ce qu'un agrégateur du gabarit de Mr Gauvrit.
En ce qui concerne l'école. Même si je n'ai rien de stratosphérique avec mes 130, les HP étant une maladie de famille je n'ai pas attribué le malaise de mon enfance à ce décalage.
Quand à ceux qui ignorent leur nature et en souffre, il s'agit d'une minorité d'une minorité , ce n'est pas très vendeur pour mettre en oeuvre une stratégie de prise en charge. Ce genre de "pertes et profits" est inhérent à toute entreprise qui ne peut optimiser sur tous ses aspects. L'école publique pour tous c'est déjà pas mal.
je crois que le corps enseignant est capable de déceler la plupart des HP (80% cf Mr Gauvrit)
il me semble que les gens intelligents se reconnaissent entre eux. Avec 10% de la population à 120-130, les enfants devraient s'entendre dire au cours de leur scolarité, sans autre forme de test, qu'ils devraient nourrir leur grande intelligence.
Quand j'ai commencé mon activité artistique, je suis allé frapper à la porte des écoles, autant pour me faire trois ronds que pour tester mes propositions. J'ai copiné avec deux instituteurs qui sont devenus depuis lors directeur d'école et inspecteur académique, ce qui est plaisant pour l'école en général l'est un peu moins pour ceux des élèves qui sont en décalage.
On est loin d'une expérience méta-empirique !
la souffrance n'étant pas l'apanage des seuls enfants HP, mon désarroi se porte sur l'ensemble des élèves et du corps enseignant, en perdition dans notre société de consommation.
Peut-être en ajoutant un zeste de biodiversité à vos (nos) réflexions seriez vous moins géné par le gâchis de potentiels. Mes amis les bergers n'éliminent pas la bordille ( la brebis qui reste à l'écart du troupeau : celle qui fait le trou dans la clôture, se fait prédater en premier et qui trouve le nouveau pâturage) parce qu'une autre prendrait illico sa place.
Il nous faudra bientôt des talents qui n'ont pas leur place içi et maintenant.
hé Garry ! j'ai la banane : j'adore votre prose, autant que l'élocution de notre dévoué et je suis sur que vous les aimez aussi , les ouvriES, qualifiés ou non.
ca me fais pensé a mac gyver les premières note lol , on as tous un haut potentiel (moi c'est pas dans l’orthographe ) j'aime le pensé il faut juste etre bien guidé et faire brillé notre lumiere merci a ce mr pour ces etudes .namaste
Oui mais ici c'est pas de ça qu'on parle, "haut potentiel/surdoué/précoce" avant d'être un truc qui sonne bien, c'est une condition neurale relativement rare (avec des conséquences comme l'asynchronie du développement, une faculté accrue à apprendre/comprendre et plusieurs "hyperexcitabilités".
J'ai une hypothèse pourquoi le niveau de la classe baisse. À la fin de la vidéo : c'est parceque les élèvent travaillent (sous leur pression et celles de leurs parents) pour êtres bons ou pas trop mauvais. Or être bon est défini par rapport au niveau de la casse. Donc si tu enlèves les meilleurs tu deviens meilleur avec une même quantité de travail.
Donc ils travaillent moins et alors retrouvent la place qu'ils avaient avant le départ des meilleurs.
C'est comme s'ils étaient, je ne sais pas, en 15 ème place et le restent.
😀
Je m’interroge sur un détail… les échantillonnages scientifiques semblent être établis à partir d’un seul point de vue qui est celui de trouver des enfants à haut potentiel avec un test de QI. Or, le fait même de « diagnostiquer » le haut potentiel, change la donne psychologique. Je m’explique quand on teste un médicament, on a un échantillon qui prend le vrai médicament et l’autre qui prend le placebo. Mais là les enfants a haut potentiel étant testés, ils savent et leur entourage sais. On peut donc envisager que le regard que les autres portent sur eux change ? Qu’advient il des « surdoués » qui s’ignorent ?
28:16 une neurotypique dans la salle 🤭
Ce serait bien quand même de corréler toutes ces méta-analyses biaisées avec la clinique et la base des connaissances dans ce domaine: étudiez les neurosciences, y compris la neuro anatomie avant de donner des pseudo conclusions ne reposant que sur du sable. Si possible ajoutez des connaissances médicales, et vous aurez alors un semblant de crédibilité .
Cela n'arrive qu'aux sousdoués et c'est parce qu'ils étaient longtemps repéré. C'est toujours une disquqlification préméditée
Très bien.
😀
Et bien j'étais dans une playlist auto j''étais en train d'écouter des vidéos sur le sujet... et à un moment donné... vidéo suivante , Tiens ? "Aurore d'été.mp3 !"... et la je suis en train d'écouter.... ( à 57' j'aime bien...)
Quid du milieu sociale ?
Les HPI-E … est-ce génétique ont ils un ou les deux parents HPI-E ?????
Non1 parents suffit
mais la boite de punaise ne résiste pas au poids de la bougie ?
Tu peux développer ?
Es ce que le timer à 16:24 donne plus de pertinence à mon interrogation (accroche ) ? .)
Le mérite de cette vidéo est d'avoir tenté d'aborder avec le plus de justesse possible la question de la " surdouance " vu de plusieurs points de vue et sous différents angles. Ce qui en soi est une des caractéristiques de la surdouance. Je préfère parler de surdouance que de surdoué, l'un étant un état, l'autre plutot étiquette qu'un qualificatif car il faut bien dire que ce sujet fait des gorges chaudes. J'ai épuré beaucoup de livres sur la question, vidéos, forums, inscrite sur plusieurs réseaux espérant y trouver des potes de comptoir et de belles relations. Hélas Ménélas, j'en suis ressortie déçue et un peu dégoûtée du sujet. J'ai pensé rentrer à Mensa mais par le principe de correspondance, je ressens que j'y trouverais le même vide dans l’extrême, à part quelques brebis perdues. Si l’appellation de zèbre chère à JSF a pu être un début de dédramatisation humoristique chère aux SD qui n'aiment pas trop les feux de la rampe, en même temps qu'une réelle envie de décrire cet "état " d'existence, pour autant... nombreux des zèbres auto-proclamés SD que j'ai rencontrés m'ont opposé et ont curieusement revendiqué que le test ne sert à rien pour savoir si l'on est SD et que c'est encore de la ségrégation et de se faire du fric. A la question " comment vous le savez alors ? " rép : " parce que je le sais , c'est tout ". Mouai.... admettons... dans ce cas, pourquoi cette même revendication à se passer des tests et analyses n'existe-t-elle pas pour la schizophrénie ? pour l'autisme ? ou simplement les phobies ? parce que c'est moins glorieux bien évidemment ! (humour de surdouance lol pas toujours compris).
Pourtant parmi les schizophrènes et les autistes, il existe aussi des SD, comme chez les génies ou les SDF. Quand il s'agit de la santé physique ou mentale, chacun s'empresse de vouloir connaitre le " diagnostique " ! et qu'on ne me dise pas que c'est une histoire d'argent. Le tarif horaire n'est pas plus élevé que celui du mécano ou de l'ophtalmo. Ils sont tous chers ! Généralement, des facilités de paiement sont proposées. Je ne pense pas qu'il y ait des SD chez les THQI. Je fais la distinction entre QI et SD. Tous les QI (HQI / THQI / TTHQI) ne sont pas des SD pour autant, mais les SD rencontrés et testés ont un QI minimum de 130. Ce qui me parait correct puisque c'est à 2 écarts types au-delà de la moyenne inversement aux 70. J'ai été testée à 56 ans et je peux dire avec certitude que si ces tests sont incomplets voire très incomplets au regard de la palette d'éléments qui constitue la surdouance, pour autant ils représentent néanmoins une base sérieuse permettant un tronc commun à ce profil d’individus. Ce que j'en ai retiré personnellement ? un soulagement à donner du sens à ce qui n'en a jamais eu depuis mon adolescence. L'exemple type : des heures de colles successives pour avoir donné un résultat sans pouvoir en faire la démonstration. Soit parceque dans mon cerveau ça allait trop vite soit parceque j'étais trop émotive à cause des ambiances...Rare sont les profs qui ont ressenti ce décalage comme une vraie souffrance... puis des tartes à la maison pour avoir oser se rebeller contre cette injustice ! c'était l'époque où les parents donnaient raison aux profs. Double peine. Comme d'habitude, la vérité est ailleurs (X Files), aucune personne qu'elle soit psy, clinicienne ou scientifique ou même sociologue ne détient l'ensemble des éléments et c'est normal puisque chacun étudie dans sa catégorie, les éléments propre à sa catégorie. En ce qui me concerne, les facteurs les plus signifiants que j'attribue à l'Être en surdouance sont : une curiosité insatiable dans de nombreux domaines avec une imprégnation multicanaux sensoriels des choses, des gens et des situations, une vitesse de traitement des informations évidente (c'est le propre de ces gens-là) avec une singularité à faire des liens sans cesse et une mémoire multicanaux. Le fonctionnement cervical en arborescence permet cela, le fonctionnement cervical linéaire non. C'est factuel. Pour revenir à cette vidéo qui a le mérite de son objectivité autant que faire se peut, il me semble quand même intéressant si l'on veut traiter le sujet avec intelligence (sic), qu' une pluralité d'éléments signifiants et convergents est nécessaire pour commencer à parler de surdouance. Ce n'est que mon opinion au vu de mes investigations. L'empathie et un haut degré de conscience (homme/univers) sont des éléments qui font aussi partie de la surdouance (plus difficilement mesurables). Ces facteurs se rajoutent aux autres mais ne les remplacent pas. Chez les surdoués, c'est comme pour les maladies cardiovasculaires : les facteurs ne s'additionnent pas, ils se multiplient. D'où la nécessité d'investiguer toutes les facettes pour une pluralité convergente.
NB : L'empathie, la bienveillance, l'ouverture d'esprit et la conscience Homme/univers ne sont pas l'apanage de ce type de profils, loin de là et heureusement ! Dire que le facteur qui est encore chez la voisine à 14h, ne veut pas obligatoirement dire que c'est son amant... merci la sémantique et l'humour lol
Quoiqu'il en soit RIEN ne me résume et RIEN ni personne ne dit vraiment qui JE SUIS.
Ma petite fille 6 ans parle 3 langues mais elle est née à Wien et allé à l'école la n'a et maintenant a PAU et son papa basque espagnole la prend en vacances. C'est Peut être normale. Mais elle est super en math!
Être doué ne veut pas dire HP? Ou être enfant précoce ça disparaît au file de temps.
Normalement non justement, l'écart reste présent à vie
Entre l'autisme et la douance il y a une frontière commune, c'est l'innocence. L'innocence est l'art parfait du Divin. l'homme sera en porte à faux avec sa conscience pour une normalité. Un cerveau n'est pas intelligent, il est intelligible. L'intelligence une et indivisible du vide sacré de l'univers possède toutes les mémoires de la création pour communiquer au mobile que nous sommes. Il y aura des cerveaux plus ou moins adaptés pour comprendre ce sixième sens qui est le spatial. Je suis un dys et par mon côté intuitif j'ai analysé votre thème. +ou -. C. collé: heliolineaire
Sendrila
La science, la science, la science... dois-je entendre universitaire, officielle ?
En français ça donne quoi ?
Il n'y a qu'une science... Le reste c'est au mieux de la pseudo science...
Grégory Synapstral exact.
Bonjour, j'aime bien votre vidéo mais les tests de QI ne servent a rien pour une simple raison: les questions réponses sont les mêmes qu'a l'école. Un enfant précoce qui a une logique analytique se découvre qu'avec une explication d'une définition, la même méthode d'intelligence d'un chercheur pendant sa recherche. La plupart des enfants précoces sont des enfants joyeux, qui adorent rire avec pleins d'humour, un tempérament et un état mental positif avec une capacité et une rapidité a se relever quelque soit la situation. Un enfant précoce ne peut pas avoir un état dépressif et n'est pas stressé il sens simplement le stresse des autres autour et il essaye de s'adapter a la situation au même niveau que les autres. Ils ont une bonne estime d'eux-mêmes et ne doutent pas de leurs capacités ni sur leurs compétences, c'est les autres qui les dévalorisent.
Vous généralisez beaucoup. Non ?
Des sources ?
il y a beaucoup de forme d'inteligence
Lu ZL et l'intelligence émotionnellement ce n'est pas, contrairement à ce que certain trisomique disent, de la sensiblerie de cuisine. C'est au contraire une certaine maîtrise de son affectivité.
Lu ZL ok. Tu ne donnes donc pas de crédit à la théorie du hpe.
J'apprécie votre démarche et l'a reconnaît à son niveau, mais il semble que vous oubliez un détail important, c'est qu'une personne à haut potentiel n'accorde aucune importance au QI et n'a aucune envie de se faire connaître.
Elle se suffit à elle-même et vit dans un autre monde qu'elle n'a aucune envie de quitter.
Pourquoi s'abaisser au basique moche alors qu'on est capable du plus beau ?
Ce n'est pas totalement vraie ce que vous dite. Une personne a haut potentiel est fasciné par l'intelligence, donc le niveau de QI, surtout lorsque celui ci est au service de la justice, mais ne se vois pas du tout intelligent surtout lorsqu'il se compare aux autres. Et de l'autre, elle ne se suffit absolument pas a elle même car en réalité elle est très dépendante des autres a cause de son empathie. Le monde qu'elle se crée est un refuge pour se protéger du monde extérieur au quel elle n'arrive pas a s'identifier. Elle aimerait tant être "comme les autres" et donc quitter enfin ce monde fictif pour être dans le réel, mais il n'y arrive sans se nier lui même et donc y reste en souffrance...
@@yvansteve831 en effet si on raisonne comme ça c'est normal d'être en souffrance. en biologie on nous apprend que chaque être est unique et original. Accepter cet axiome, cette loi basique et universelle c'est déjà s'accepter soi-même et s'aimer. On peut vivre sa différence au milieu des autres en donnant le change mais en restant soi-même et naturellement nous irons vers des gens qui nous ressemblent. C'est juste que c'est plus compliqué de les retrouver car ils représentent seulement 2% de la population !
47:20 "La créativité stagne vers les 110 de QI". Pourquoi ? Est-ce que ça signifie que ce sont les limites actuelles de la créativité ? Les outils de mesure de la créativité sont-ils adapté ?
Cldt.
Réécoute, tu comprendras