La grande guerre 1914-1918 (4) : Le drame du Lusitania : Jutland - Documentaire Histoire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 чер 2013
  • La bataille du Jutland, ou bataille du Skagerrak pour les Allemands, est la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale et probablement l'une des plus complexes de l'histoirenote 1. Elle opposa pendant deux jours, la Royal Navy britannique à la Kaiserliche Marine, Marine impériale allemande en mer du Nord, à 200 km au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland en mai-juin 1916.
    Le torpillage le 07 Mai 1915 du paquebot anglais Lusitania, un palace flottant ultramoderne par un sous-marin de la marine allemande fait 1200 victimes ; parmi ces victimes plus de 100 passagers de nationalité américaine.
    Cette destruction va voir un effet décisif sur l'opinion publique américaine jusqu'alors plutôt isolationniste.
    La bataille navale de Jutland en mai 1916, au large du Danemark constitue le seul affrontement important de la guerre entre les deux grandes flottes, allemande et anglaise, aucun camp ne prit réellement le dessus sur l'autre mais il n'y eut plus d'affrontement de cette envergure jusqu'à la fin du conflit.
    Chapitres :
    - Le drame du Lusitania
    - Dernier voyage d'un palace flottant
    - La bataille du Jutland
    La guerre 14-18, souvent appelée La Grande Guerre fut le 1er conflit armé impliquant autant de pays dans le monde ; d'où son nom de première guerre mondiale même si elle a été principalement circonscrite à l'Europe. Ce fut le premier conflit à être aussi largement filmé et les images d'archives internationales que nous vous présentons permettent non seulement de retracer tous les évènements majeurs du conflit mais aussi de les voir du point de vu des différents belligérants.
    Les commentaires de Pierre Miquel, historien reconnu comme l'un des grands spécialistes de cette époque, apportent à ces images inédites un éclairage précieux et indispensable.
    ---------------------------------------------
    Abonnez- vous aux chaines imineo ! :D
    - imineo :ua-cam.com/users/subscription_c...
    - imineo Documentaire : ua-cam.com/users/subscription_c...
    - imineo Cinéma : ua-cam.com/users/subscription_c...
    - imineo Fitness : ua-cam.com/users/subscription_c...
    - imineo Danse ua-cam.com/users/subscription_c...
    Retrouvez tous nos documentaires entier sur imineo.com

КОМЕНТАРІ • 22

  • @granjard4018
    @granjard4018 7 років тому

    J' ai vu les quatre vidéos super quatre pouces bleus. Jacques

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 4 роки тому

    En gros c'était une sorte de match nul cette bataille navale. J'ai adoré ce documentaire, je connaissais pas trop cette phase de la guerre.

    • @cldi5274
      @cldi5274 2 роки тому

      ⁵5⁵⁵⁵5⁵

  • @Trotiriderish
    @Trotiriderish 8 років тому

    j'aime

  • @yariendedispo671
    @yariendedispo671 6 років тому +2

    C'est un très vieux documentaire avec encore les anciennes thèses truquées diffusées par les Anglais a l'époque.Heureusement depuis d'autres documentaires récents ont fait valoir la vérité.Sinon le classique ; Anglais= gentils Allemands=Gros méchants...A voir comme une antiquité sympathique et surannée...Les commentaires sont superbement rétros.Un must dans le genre a voir avec le recul moderne...

  • @ramyromero9862
    @ramyromero9862 2 роки тому

    beau doc belle music mais trop forte pour un doc ,,,,mèrci comme mème

  • @johnshitwalker3483
    @johnshitwalker3483 4 роки тому

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr, mais j'avais vu à une époque toute une série sur 14-18, créée par les Britanniques, et j'avais bien apprécié la musique. Je cherche à retrouver de qui elle était.
    Concernant ce documentaire, savez-vous qui l'a composée ?
    Merci.

  • @saebaryo553
    @saebaryo553 7 років тому +14

    Ce documentaire est de nos jours ( et je précise bien de nos jours car ce reportage VHS datent un peu ) un tissue d'inexactitudes et de mauvaise propagande de tout bord! dans ce conflit comme dans tout les conflits de toutes les époques il n'y a pas de bon et de mauvais, de gentils et de méchants certes la mort de 1198 hommes femmes et enfants innocents est une tragédie sans nom mais le Lusitania avait pourtant bel et bien été transformé en croiseur armée cheminées repeintes en gris au lieu du rouge et noir typique de la Cunard Line en ce temps !et pièces de 6livres sur le pont de proue et de poupe ainsi que des Lewis anti-torpilles au niveau des passerelles de commandement, les 4 millions de munitions de 303 British ( elles y sont toujours et certaines furent même remontée à la surface en 2011 ) dans les cales ont effectivement leurs importance dans le mensonge de la Royal Navy et de l'Amirauté sinon pourquoi jusqu'en 1970 ont ils essayés à l'explosif de soustraire ces munitions de l'épave et d'avoir falssifié la vérité dés 1915 !
    L'épisode de la bataille du Jutland en 1916 décrit dans ce reportage dépassé depuis 15ans est un exemple criant de réinvention de l'histoire en racontant la version officielle des états et non la réalité des faits et des hommes qui ont participé ce sont battu et ont survécu à cet immonde carnage dont la encore l'Amirauté Britannique est seul responsable et non Jellicoe qui n'a fait que son devoir et obéir aux ordres ! son Second Beaty est également le plus gros escroc de l'histoire de la Royal Navy, cet homme s est fait passer après la bataille pour le Hero ( c'est quoi un héro de guerre ? celui qui a fait tuer tout les autres ou celui qui s est sacrifié pour sauver les autres ? ayant vécu jusqu'en 1936 soit 18 ans après la fin de la guerre devinez dans quelle catégorie il se trouve ?!)du Jutland dénigrant Jellicoe, méprisant les règles de sécurités les plus élémentaires il en résultera la pertes de milliers de marins et de leurs navires sans avoir même reçu un seul obus dans ses flancs après les commissions d'enquêtes et la destitution de Jellicoe, Beaty s'est employer à faire de faux documents et falssifier des cartes d'état major du champ de bataille, l'amiral Jellicoe mourra en 1935 usée par les contre-verses et brisé suite à une longue pneumonie , quelque mois plus tard se sera Beaty qui le rejoindra après avoir volé sont poste de commandement 20 ans plutôt! alors qui est le méchant ou le gentil ? les Alliées ou les forces de la Triplice ? moi je dirais aucuns !tous on une part de responsabilité des les drames civiles ou militaires qui se sont passés ou se passeront encore ! le Monde n'est ni tout noir , ni tout blanc ! il est gris très sombre !

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 4 роки тому

      Desole, mais dans cette série de documentaire j'ai pas l'impression de voir des gentils et des méchants. J'zi au contraire rarement vu une serie de documentaire aussi impartiale.