Super vidéo! Ta meilleure pour moi. Le montage est plus dynamique, les blagues fonctionnent, l'histoire assez simple pour pas nous perdre, mais pas simpliste pour autant, le son est bon, bref top! Ça donne envie de jouer au jeux! La DA est cool
Concernant "Philip Howard Clarke", ce n'est pas en référence à un "Phlip Howard". Ça semble plutôt être une triple référence aux écrivains Philip K. Dick (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Le Maître du Haut Château…), Robert E. Howard (Conan) et Arthur C. Clarke (2001 L'odyssée de l'espace, Rendez-vous avec Rama…). Et sinon, on peut retrouver dans Flashback plusieurs références : Total Recall (toute l'histoire autour de la perte de mémoire), Invasion Los Angeles (les lunettes qui permettent de voir des E.T. cachés parmi la population), Blade Runner (les androïdes), The Running Man (le Death Tower Show), Alien (le mise en hibernation, seul dans la navette, à la fin du jeu), la série télé "V" (les morphs).
Super références pour les noms, en effet ! Le monde de la SF se fait sans arrêt de l'auto référence, enfin comme chaque univers... Mais je ne saurai dire ici si ce sont des réfs ou de l'inspiration. Merci pour ce Com instructif. Gros plaisir converser autour de ce jeu légendaire !
@@Jokolead Oui, un jeu légendaire. C'est le premier qui m'a donné la sensation, quand j'étais adolescent, de regarder un film dont j'étais le personnage principal :) Concernant les films et séries que j'ai listés, je pense que ce sont véritablement des inspirations fortes. Que ce soit Total Recall, Blade Runner, The Running Man ou Alien, ça semble assez évident. Pour Invasion Los Angeles, il n'y a pas de question à se poser non plus : des lunettes qui permettent de voir les extra-terrestres cachés dans la population, c'est un élément central du jeu. On peut d'ailleurs remarquer que le film contient une scène fugace de voyage par téléportation qui a beaucoup inspiré le jeu (quand Conrad se rend sur la planète des morphs). On peut aussi remarquer que les lunettes ont disparu du remake ("Flashback HD") sorti en 2013. Autre détail : tu parles du fait que Conrad est un agent de Galaxia et qu'il a une petite amie. En fait, cela ne faisait pas du tout partie du livret original du jeu lorsqu'il est sorti en 1992 en Europe (*). Ça a été créé de toutes pièces par US Gold, le distributeur américain, qui avait fait faire un comics de 14 pages par Marvel (excusez du peu) intégré au livret de la version Genesis (et une version colorisée a été distribuée dans le magazine GamePro en mars 1993). Le fait que Conrad soit un agent spécial a été gardé lors du remake de 2013. Mais concernant le jeu original, je pense qu'il a été conçu avec en tête un étudiant ordinaire à qui il arrive des aventures extraordinaires, pas un agent secret galactique. Le comics est téléchargeable ici : www.kleefeldoncomics.com/2010/07/flashback-quest-for-identity-minicomic.html (*) : J'avais la version Amiga, qui présentait Titan un peu comme un guide touristique, avec le dôme qui abrite une jungle, au-dessus de la ville souterraine de New Washington. Il y avait même une présentation de la salle de cinéma de New Washington, avec la liste des films "classiques de la SF" actuellement à l'affiche (je me souviens juste que Alien était dans la liste). Une dernière petite anecdote : En 1999, j'ai eu la chance d'interviewer Eric Chahi (créateur du jeu Another World) pour le magazine de mon école d'ingé (interview jamais publiée malheureusement). Il m'a raconté qu'avant d'être embauché pour faire les graphismes du jeu Les voyageurs du temps, il avait présenté à Paul Cuisset une animation qu'il avait réalisée, dans laquelle un personnage s'enfuyait d'un hangar. J'ai fait remarquer que cette description semblait ressembler à la scène d'ouverture de Flashback. Eric m'a juste répondu "Il y avait beaucoup d'inspirations différentes dans Flashback".
Super vidéo! Ta meilleure pour moi. Le montage est plus dynamique, les blagues fonctionnent, l'histoire assez simple pour pas nous perdre, mais pas simpliste pour autant, le son est bon, bref top! Ça donne envie de jouer au jeux! La DA est cool
Ha les jeux rétros, je savais que ça te ferai plaisir :)
Très très cool ce résumé d'un jeu rétro et surtout toutes les anecdotes et l'histoire à la fin !!
Merciii
Stylé je ne connaissais pas ce jeux!!!
Heureux te faire découvrir ce bijou
Concernant "Philip Howard Clarke", ce n'est pas en référence à un "Phlip Howard". Ça semble plutôt être une triple référence aux écrivains Philip K. Dick (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Le Maître du Haut Château…), Robert E. Howard (Conan) et Arthur C. Clarke (2001 L'odyssée de l'espace, Rendez-vous avec Rama…).
Et sinon, on peut retrouver dans Flashback plusieurs références : Total Recall (toute l'histoire autour de la perte de mémoire), Invasion Los Angeles (les lunettes qui permettent de voir des E.T. cachés parmi la population), Blade Runner (les androïdes), The Running Man (le Death Tower Show), Alien (le mise en hibernation, seul dans la navette, à la fin du jeu), la série télé "V" (les morphs).
Super références pour les noms, en effet !
Le monde de la SF se fait sans arrêt de l'auto référence, enfin comme chaque univers... Mais je ne saurai dire ici si ce sont des réfs ou de l'inspiration.
Merci pour ce Com instructif. Gros plaisir converser autour de ce jeu légendaire !
@@Jokolead Oui, un jeu légendaire. C'est le premier qui m'a donné la sensation, quand j'étais adolescent, de regarder un film dont j'étais le personnage principal :)
Concernant les films et séries que j'ai listés, je pense que ce sont véritablement des inspirations fortes. Que ce soit Total Recall, Blade Runner, The Running Man ou Alien, ça semble assez évident.
Pour Invasion Los Angeles, il n'y a pas de question à se poser non plus : des lunettes qui permettent de voir les extra-terrestres cachés dans la population, c'est un élément central du jeu. On peut d'ailleurs remarquer que le film contient une scène fugace de voyage par téléportation qui a beaucoup inspiré le jeu (quand Conrad se rend sur la planète des morphs). On peut aussi remarquer que les lunettes ont disparu du remake ("Flashback HD") sorti en 2013.
Autre détail : tu parles du fait que Conrad est un agent de Galaxia et qu'il a une petite amie. En fait, cela ne faisait pas du tout partie du livret original du jeu lorsqu'il est sorti en 1992 en Europe (*). Ça a été créé de toutes pièces par US Gold, le distributeur américain, qui avait fait faire un comics de 14 pages par Marvel (excusez du peu) intégré au livret de la version Genesis (et une version colorisée a été distribuée dans le magazine GamePro en mars 1993). Le fait que Conrad soit un agent spécial a été gardé lors du remake de 2013. Mais concernant le jeu original, je pense qu'il a été conçu avec en tête un étudiant ordinaire à qui il arrive des aventures extraordinaires, pas un agent secret galactique.
Le comics est téléchargeable ici : www.kleefeldoncomics.com/2010/07/flashback-quest-for-identity-minicomic.html
(*) : J'avais la version Amiga, qui présentait Titan un peu comme un guide touristique, avec le dôme qui abrite une jungle, au-dessus de la ville souterraine de New Washington. Il y avait même une présentation de la salle de cinéma de New Washington, avec la liste des films "classiques de la SF" actuellement à l'affiche (je me souviens juste que Alien était dans la liste).
Une dernière petite anecdote : En 1999, j'ai eu la chance d'interviewer Eric Chahi (créateur du jeu Another World) pour le magazine de mon école d'ingé (interview jamais publiée malheureusement). Il m'a raconté qu'avant d'être embauché pour faire les graphismes du jeu Les voyageurs du temps, il avait présenté à Paul Cuisset une animation qu'il avait réalisée, dans laquelle un personnage s'enfuyait d'un hangar. J'ai fait remarquer que cette description semblait ressembler à la scène d'ouverture de Flashback. Eric m'a juste répondu "Il y avait beaucoup d'inspirations différentes dans Flashback".
Excellent :D
Et oui les jeux intéressants existaient avant les générations X, Y, Z, BQ+🤟
Et celui là particulièrement, rhoooo, qu'il était bien!
On est méchant mais pas trop
Haha, ça va devenir un hit je crois, tôut le monde m'envoie des messages avec juste cette phrase lol