Sans Filtre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 40

  • @EdithBernier
    @EdithBernier 2 роки тому +26

    Super vulgarisation, Benoit ! On ne se tanne pas de t'entendre faire tomber les mythes et les croyances sur le poids et la santé. ✌️💪

  • @catherinelefebvre7949
    @catherinelefebvre7949 Рік тому +3

    Wow. Je suis tech en diététique en Nutrition Clinique volet hospitalier. Je m'aperçois qu'il y a encore un manque au niveau des connaissances sur le poids, la sante et la comorbidite. Merci beaucoup ! J'ai appris beaucoup. ❤❤❤

  • @DietComportementaliste
    @DietComportementaliste 2 роки тому +4

    Bravo pour ce podcast qui réussit la triple ambition de vulgarisation scientifique, de transmission de données probantes en santé et la non stigmatisation des personnes souffrant de problèmes de poids !
    Merci :-)

  • @DOdO-_
    @DOdO-_ 2 роки тому +3

    Chapeau, quel vulgarisateur sensé et sensible!!

  • @sophiebelisle3770
    @sophiebelisle3770 2 роки тому +3

    Super bon podcast! Intéressant et ça répond à beaucoup de questions !!!

  • @letsmoveyouandme654
    @letsmoveyouandme654 2 роки тому +10

    Il y a la génétique et l’environnement qui ont un impact sur notre poids c’est sûr 😊 Il faut quand même que les gens sentent qu’ils ont du pouvoir sur leur vie. J’ai mon DESS en kinésiologie 😉 Ce qui est important, c’est d’essayer d’avoir de bonnes habitudes de vie et peut-être que le poids va changer ou peut-être pas ☺️ Aussi, dans certains pays scandinaves, ils éduquent beaucoup plus les enfants aux bonnes habitudes de vie que nous. Certainement, ces enseignements auront un impact dans la vie de ses enfants 😊 Pour l’alimentation, je penses qu’il est intéressant que comparer les pays entre eux (le type d’alimentation et les taux de morbidités/mortalités). Pour l’exercice physique à des hauts volumes, il est important de bien récupérer (on remarque plus souvent de l’inflammation au niveau des poumons que des problèmes cardiaques). De toute manière, je pourrais en parler longtemps hihi 🤪. Mais ce qui est important de savoir, c’est que la santé est milles fois plus importante que le poids 😊 et que c’est une valeur importante à partager. Et qu’il faut continuer à bouger et à faire attention à ce qu’on mange pour notre SANTÉ qu’en c’est possible ⭐️✨⭐️✨⭐️✨⭐️

  • @Vanmont17
    @Vanmont17 2 роки тому

    Vraiment bon podcast 😁👍. Ça aurait été le fun d'aborder le sujet des boissons énergisantes autant ordinaire que bio.

  • @AriXD18
    @AriXD18 2 роки тому

    Salut de l'Abitibi! :D
    Merci pour ce bon podcast!

  • @maximebedard1
    @maximebedard1 2 роки тому

    Il y a dequoi d'intéressant, dans la simplicité du nouveau studio :)

  • @alexclement9525
    @alexclement9525 2 роки тому +2

    Bon podcast. Toutefois, j'aurais été curieux d'entendre M. Arsenault sur les différents aspects d'une masse corporelle. Nous savons que le poids n'est pas intimement lié à la santé et que l'IMC n'est pas un indice de santé et bien au contraire. Je crois que l'important est davantage d'analyser la composition corporelle (squelettique, graisseuse, musculaire etc.). Le ratio de mase graisseuse vs masse musculaire est bien plus indicateur d'une personne en santé que l'IMC. Pensez-y, un homme de 5'10 à 180lbs dont le ratio masse musculaire vs graisseuse est plus élevé à le même IMC qu'un homme encore une fois 5'10 et 180lbs dont le ratio masse musculaire vs graisseuse est plus faible. Donc effectivement que le poids n'est pas un indicateur de santé mais la composition corporelle est un DES facteurs d'une personne à risque de développer des maladies et/ou autres complications. Il est important de conscientiser les gens que non le poids n'est pas indicateur de santé mais il faut aussi sensibiliser les gens sur l'importance de maintenir un équilibre corporelle et ce peu importe le fameux poids... Également, lorsque vous dites que le fait de changer les habitudes de vies ne change rien et que nous reviendrons à un poids programmé c'est totalement faux... David Goggins (et des milliers d'autres exemples prouvent le contraire....)

    • @marionquesneau
      @marionquesneau 2 роки тому +5

      Il faut écouter toute la première partie où il explique justement qu’il y’a des bons et des mauvais gras dans le corps, c’est toute la première partie.

    • @alexclement9525
      @alexclement9525 2 роки тому

      @@marionquesneau J'ai bien écouté mais il saute rapidement et revient toujours sur le même aspect le poids d'une personne et non ce qui est réellement indicateur de problèmes de santé

  • @timmy5541
    @timmy5541 2 роки тому +16

    faudrait vraiment que vous invitiez d’autres experts avec différents points de vue. « C’est à peu près impossible de perdre du poids…»/La génétique serait responsable de rendre une personne obèse ?? Vraiment? C’est vraiment difficile de perdre du poids 100% d’accord, mais il y a 100 ans les gens n’étaient pas aussi gros qu’aujourdhui et les gens sont de plus en plus gros, mais pourtant nos gènes sont les mêmes. Je vois plus un environnement où la nourriture très riche en calories est disponible partout hyper facilement. L’humain n’est pas adapté à vivre dans cet environnement parce que pendant des millions d’années d’évolution nous avons été programmés à manger le plus possible d’aliments riches en calories afin de survivre. Je conseille fortement le livre « How not to Diet » à tous ceux qui tente de perdre du poids pour leur santé.

    • @pinksundaee
      @pinksundaee 2 роки тому

      Il parle de ça exactement à 1:24:00 (:

    • @alexclement9525
      @alexclement9525 2 роки тому

      Je suis d'accord avec toi mais les opinions qui disent autrement ne sont pas vraiment populaire en 2022 malheureusement.. :)

    • @amandinebj4863
      @amandinebj4863 2 роки тому

      Les régimes n'existaient pas non plus il y a 100 ans. Et on sait à quel point les régimes font prendre du poids à long terme, avec les effets yoyos, etc. D'où l'importance de prendre de bonnes habitudes de vie dès l'enfance et de ne surtout jamais commencer de régime ! Je connais beaucoup de personnes qui sont passées de léger surpoids à obèses à causes des diètes. Donc autant accepter dès le départ que tout le monde n'a pas la même morphologie et se concentrer sur les habitudes de vie.

    • @alexclement9525
      @alexclement9525 2 роки тому

      @@amandinebj4863 il y a une différence entre régime et diet…. Les régimes ont toujours existé et existeront toujours. On peut parler du régime méditerranéen ou occidental mais l’important c’est d’avoir le bon régime pour soi… comme un régime d’entraînement…

    • @amandinebj4863
      @amandinebj4863 2 роки тому +1

      @@alexclement9525 je précise alors, quand je parle de régime, je parle ici de régime amincissant, d'une démarche pour perdre du poids intentionnellement. Toutes les études montrent que le taux d'échec de ces "régimes amincissants" est extrêmement élevé à moyen et long terme.

  • @thomasdupuis2377
    @thomasdupuis2377 2 роки тому

    Super podcast!! J'ai peut-être manqué un bout mais pourquoi vous avez changé de studio? Ca ne faisait pas très longtemps que vous étiez dans l'autre? Est-ce que tous les autres podcasts tournés au Sans filtre seront tournés dans ce studio? Merci :)

    • @audreyfluet3280
      @audreyfluet3280 2 роки тому +1

      C'est dans le même studio, ils sont rendu avec plusieurs pièces ( 3 je pense ) pour tournée des podcast

  • @pedrolavigne9718
    @pedrolavigne9718 2 роки тому

    Il m’est difficile de concilier les consignes de ce chercheur non clinicien avec par exemple un autre du même type tel le professeur Ken Sikaris. Je ne doute aucunement des compétences de chercheur de monsieur Arsenault mais je ne crois pas qu’il ait approfondi suffisamment la lecture d’éminents cardiologues entre autres qui ont un point de vue tout à fait opposé au sujet des statines. À ma connaissance, le calcul actuariel sur la prise de statines par prévention sur plusieurs années par une personne n’ayant pas d’antécédents cardiovasculaires augmentera sa longévité probable de moins de 6 jours. De la part d’un chercheur de cette qualité indéniable je m’attendrais à des propos nettement plus nuancés. Dr Peter Attia qui admire les travaux de ce chercheur et en tient compte dans sa pratique clinique pratique lui-même une alimentation opposée à celle de monsieur Arsenault. Il a fait preuve de grande diplomatie lorsqu’il l’a interviewé pour mettre en évidence la qualité et la pertinence de ses travaux de recherche.

  • @yannickwilcott5851
    @yannickwilcott5851 2 роки тому +3

    Je suis pas sur de comprendre😂 a 17 ans je pesais 210 livres et maintenant rendu à 30 ans je mentraine 5-6x par semaine et je pèse entre 175 et 180 à l'année depuis plus de 10 ans...c'est une perte de poids ça non ? 😂

    • @mathildedrolet8253
      @mathildedrolet8253 2 роки тому +7

      Comme mentionné dans le podcast, une modification des habitudes de vie peut entraîner un perte de poids qui sera maintenue, c'est juste que c'est pas vrai pour tout le monde et donc, qu'il faut arrêter de responsabiliser les gens pour leur poids alors qu'il y a plusieurs facteurs dans la balance.

    • @yannickwilcott5851
      @yannickwilcott5851 2 роки тому +8

      @@mathildedrolet8253 je comprends ça, mais en meme temps je trouve ça bizzare qu,'un expert dise ouvertement que la perte de poids "n'existe" pas. Je trouve que ça donne l'excuse facile à des gens pour dire voila c'est ma génétique je mange de la scrap et je reste assis sur le divan. Y'a aucun humain peux importe la génetique qui est fait pour peser 300 livres et lui a l'air de dire que il y a des gens peux importe ce qu'il vont faire ne maigrirons jamais à cause de leur génétique ce qui est complètement faut. Je suis d'accord que la poids d'une personne ne justifie pas qu'elle est en santé ou non mais de dire à un obese qu'il ne peux pas maigrir à long termer avec un diete et un mode de vie sain je n'embarque pas.

    • @SansFiltrePodcast
      @SansFiltrePodcast  2 роки тому +8

      @@yannickwilcott5851 Je ne crois pas que Benoît dit que la perte de poids n'existe pas.

    • @mathildedrolet8253
      @mathildedrolet8253 2 роки тому +13

      @@yannickwilcott5851 je comprends ton questionnement, mais as tu écouté tout le podcast? Je trouvais justement qu'il était nuancé et qu'il soulignait l'importance des saines habitudes de vie, au delà du poids. Le but n'est pas que les gens cessent de faire des efforts pour améliorer leur santé, mais que le poids cesse de devenir LE SEUL indicateur de santé, parce que ça, c'est vraiment problématique et stigmatisant pour les personnes grosses.

    • @marionquesneau
      @marionquesneau 2 роки тому +3

      À aucun moment Benoit Arsenault mentionne que personne ne va perdre de poids quelque soit sa génétique. Il dit que si on commence à avoir un mode de vie sain, en bougeant plus et en mangeant mieux il y aura certainement une perte de poids mais que ce n’est pas une certitude. Une personne grosse en bonne santé qui mange bien et qui bouge bien, ça existe et c’est tout l’objet du podcast.

  • @TimokQC
    @TimokQC 2 роки тому +1

    Une bonne maniere de contrer l'obesiter serait deja que les nutritioniste eduque bien les gens, cest pas normal que pratiquement personne sachent que de bruler plus de calorie que d'en consommer va te faire bruler du gras, je trouve que on oublie souvent le coté surconsommation de la chose

  • @mc7092
    @mc7092 2 місяці тому

    Je ne suis pas d’accord avec ses propos. Il est fataliste à mon sens.
    Suis-je le seul ?

  • @joechip6255
    @joechip6255 2 роки тому +13

    Aïe aïe aïe aïe, j'ai mal à ma science! 38:30
    "-Pour perdre du poids, il faut ingérer moins de calories que tu en dépenses, qu'en est-il?
    - Ben, c'est vrai là, c'est une des premières loi de la thermodynamique [...] Si t'es capable de maintenir un déficit calorique à long terme, ben la plupart des gens vont perdre du poids, ben ptet pas la plupart parce que c'est difficile et y'a pas vraiment d'études qui ont été faites..."
    AU SECOURS!
    Une contradiction ÉNORME en une seule réponse de 10 secondes. Hey, hey, hey, n'importe qui qui maintient un déficit calorifique à long terme perd du poids!!!!!!!!!!!!!!! VOYONS DONC!!!!!!!! C'est pas de la haute-voltige de réflexion, c'est la loi de la nature. C'est quoi cet expert-là? Où vous avez pêché ça?
    Mais quelle honte.
    Vous avez juste trouvé quelqu'un qui dit exactement ce que les gens veulent entendre.

    • @amandinebj4863
      @amandinebj4863 2 роки тому +1

      Ça veut simplement dire que dans la théorie ça marche, mais qu'en pratique s'affamer toute sa vie alors que t'as toute la nourriture du monde à disposition ça rend pas mal dingue !

    • @joechip6255
      @joechip6255 2 роки тому

      @@amandinebj4863 Ce n'est pas du tout ce qu'il dit.

    • @beatricelajeunesse307
      @beatricelajeunesse307 11 місяців тому +1

      J’étudie en nutrition et ça peut en effet sembler contradictoire, mais le potentiel amaigrissant peut vraiment varier d’une personne à l’autre.
      Par exemple, les gens qui ont suivi bcp de diètes durant leur vie, leur corps réalise en qlq sorte qu’ils ne sont pas en train de « mourir » et donc le tissus adipeux va moins être métabolisé (donc la personne va moins maigrir).
      Des études ont été fait sur des pt anorexiques graves et pour un même déficit calorique, certaine personne perdait bcp plus de poids que d’autre. Le plus surprenant, c’est que certaines personnes perdaient la fonction de leurs organes vitaux avant même de perdre du % de gras! Breffff, c’est vraiment différent d’une personne à l’autre et qu’ultimement, l’idéal serait de prévenir la prise de poids non volontaire.

    • @joechip6255
      @joechip6255 11 місяців тому

      @@beatricelajeunesse307 Ça ne semble pas ça l'est. Et en plus, elle nous dit qu'il n'y a pas vraiment d'études qui ont été faites...
      Ensuite Béatrice, tu me dis que tu étudies en nutrition, justement va réviser un peu s'il-te-plaît les examens s'en viennent. Déficit calorique = perte de masse que tu le veuilles ou non, que tu métabolise rapidement ou non.
      Ton exemple d'anorexiques, ils sont déjà au seuil de la mort, même s'il y en a que leurs organes lâchent avant que le dernier gramme de gras dans le cerveau soit consommé, ça n'a aucun rapport.
      Ne défend pas l'indéfendable et si tu doutes, retourne voir les photos de l'holocauste et cherche les gros.

  • @pamelagenesse3150
    @pamelagenesse3150 9 місяців тому

    Ça me surprend que vous n'avez pas abordé le comportement addictif envers la nourriture relié à la gestion des émotions. Je trouve ça réducteur, avez-vous peur de paraître grossophobe si vous ne victimisez pas les personnes en surpoids comme s'ils ne pouvaient rien y faire, comme si c'était une fatalité? Vous parlez justement de dopamine, les gens se réconfortent et s'apaisent avec la nourriture de façon extrême. Certaines personne vont trouver leur vie nulle s'ils ne se bourrent pas la face ou s'ils mangent pas leur McDo 3 fois par semaine. Je pense qu'il faut creuser un peu plus loin que ça. C'est bien de parler du côté génétique et physiologique mais il ne faut pas oublier le côté psychologique. Beaucoup de personnes sont obèses car ils se protègent et étouffent leurs émotions en se remplissant la panse.