Hauts Grades maçonniques. L'homme aux 1400 grades !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 47

  • @biseniustheo2200
    @biseniustheo2200 3 роки тому +1

    Super contenu, j'adore !
    Ça explique sans dévoiler, c'est parfait !

  • @heimtathurs2291
    @heimtathurs2291 8 місяців тому +1

    Pourrais tu faire une vidéo sur Memphis Misraim ? Il y en a très peu..

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  8 місяців тому +1

      Oui, j’ai fait le RER, je vais faire les autres rites

  • @AlcideH2so4
    @AlcideH2so4 3 роки тому +1

    Bonjour, comment se rendre dans les Hauts Grades ?

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  3 роки тому +2

      Comme pour la Maçonnerie : demander ou être coopté. Mais il faut être Maître, depuis quelques années (le chiffre change selon l'Obédience).

  • @xisse8431
    @xisse8431 3 роки тому +1

    Bravo 👏

  • @titangedu37
    @titangedu37 3 роки тому +1

    Le mot de la fin est sans doute le plus important à retenir.
    J'ai quelques question. Tu parle de tabou sur les hauts grades dans certaines obédiences. Qu'est ce que tu entend pas tabou ?
    Nous avions évoqués l'accessibilité de ces haut grades dans une autre vidéos. Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi , que ce soit dans le monde profane ou dans le monde maçonnique, on fait parfois tout un foin sur ces hauts grades comme ci c'était un privilège rare d'y accéder réservé à ceux qui en sont dignes (ce qui tu me l'accordera, tranche avec l'idée que ces degrés n'ont rien de supérieurs aux trois grades principaux qui sont et restent "les plus important" et de ce fait ne devraient pas en principe être attribué sur un principe de filtre de dignité mais plus suite à un temps de présence en FM. Est ce que cette méthode d'accès est différente selon les obédiences ?

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  3 роки тому +1

      Le mot tabou est peut-être un peu fort : je l'ai un peu évoqué, nombreux sont ceux qui ne veulent pas en parler. Pour des raisons diverses notamment le fait que ça soit mal vu dans certaines Loges (il suffit de regarder les commentaires à cette vidéo sur FB). Pour ce qui est de l'image : la FM a déjà une image de secret parfois sulfureuse, donc là c'est un groupe secret dans un groupe secret, donc forcément ça fait parler. Pas accessible à tous dans le sens où il faut être Maître depuis plusieurs années (selon les Obédiences), et généralement il faut faire un travail (une planche) pour y être accepté, donc oui quelques barrières à l'entrée dans certaines Obédiences mais pas très compliqué non plus. Et après selon les Juridictions il est plus ou moins facile d'arriver au sommet, donc là aussi ça soulève des fantasmes chez ceux qui ne le sont pas encore. D'autant plus que le fait que rien ne soit plus important que les 3 premiers n'est pas partagé par tout le monde.

    • @titangedu37
      @titangedu37 3 роки тому +1

      @@FrancMacon1 Comme toujours , un grand merci pour ta réponse détaillée et bienveillante (j'avais peur de te froisser avec mon ton un peu sec). Ton explication complète bien ta vidéos sur ce sujet qui est vraiment difficile à aborder tant il suscite de fantasmes ou de débats. D'un certains point de vue je trouve cela dommage que certaines personnes oublient que la FM est aussi une affaire d'humilité et d'égalité et donc qu’appartenir aux haut grades n'est ni plus ni moins qu'une perfection/ immersion de la compréhension des trois premières marches.
      D'ailleurs en ce qui me concerne (bien que n'étant pas maçon tu le sais), j'ai beaucoup de mal avec ce terme pompeux de "Hauts Grades" qui à mon sens dépeint déjà ces ateliers comme une sorte d'échelle de titres de supériorité un peu comme à la manière des grades de l'armée (même les dénomination des 33 degrés du REAA sont pompeux et un peu comparables à des titre de noblesse). je préfère de beaucoup l'appellation de "Side Degrees" qui à mon sens rappellent un peu mieux ce que ce sont ces ateliers.
      Bon ben voila j'ai encore écrit une disserte lol. A la prochaine ;)

    • @guypoli1312
      @guypoli1312 2 роки тому

      @@titangedu37 Je suis assez d’accord pour dire, non pas que les 3 premiers degrés sont les plus importants " mais pour dire que toute la philosophie de la demarche maçonnique y est contenus. Toutes fois les HG, comme certains aime le dire ( voir Claude Colin passé TPSGC du Suprême Conseil de France ) commencent au 3ème degré.
      Ces HG ( du moins au REAA) du 4 au 14ème sont dit "Ateliers de Perfection" puis les degrés suivants sont des degrés prolongeant la légende chevaleresque jusqu'au 30ème - dernier degré initiatique du REAA.
      Les 31,32 et 33ème sont des degrés de ” Gardiens du Rite " , ce sont des degrés administratifs et de representation.

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  4 місяці тому

      ⁠@@guypoli1312j’étais passé à côté de ce message. Pour ma part au contraire je ne pense pas que toutes la philosophie ou tous les messages des grades sont contenus dans les 3 premiers. Je sais que c’est une approche souvent véhiculé au REAA, ça l’est peut être au REAA je ne suis pas expert de ce Rite. Mais par exemple au RER c’est totalement faux et le Régime a été conçu de telle sorte qu’on ne puisse pas dire ça. Dans les Side Degrees anglais c’est assez faux aussi, en tout cas selon les Ordres que l’on fait. Et pour le Français, qui est quand même assez proche du REAA, si je peux vaguement être d’accord sur les 3 premiers Ordre, sur le 4eme je ne trouve pas, ou alors en laissant de côté une grosse partie de l’enseignement du grade.

    • @guypoli1312
      @guypoli1312 4 місяці тому

      ​@@FrancMacon1Bonjour, merci d’avoir répondu par vos deux messages. Il en va de la Franc-Maçonnerie comme d’un pays dans lequel on nait, on y passe sa jeunesse et peut être sa vie . Ce pays est le plus beau pays du monde, sa culture et sa langue sont celles où l’on se sent le plus à l’aise et de ce fait, le plus heureux. Et, si par malchance, ce n’est pas le cas, on peut toujours se délocaliser .
      C’est une des merveilles de cette belle institution que ne comprendront jamais ceux qui croient tout savoir de la Franc-Maçonnerie en la découvrant de l’extérieur.
      Dans un de mes commentaires je parle uniquement de la " philosophie" des 3 premiers degrés et non des messages contenus dans les HG ( qui eux, sont spécifiques à chaque degré aussi au REAA).
      Par "philosophie" j’entends " but", "ideal", "altruisme" . Le Franc-Maçon quelque soit son grade n’est-il pas un être humain qui , au travers de sa propre amélioration cherche l’amélioration de la condition humaine en général ? Et cela est annoncé dès l’initiation au 1er degré du REAA où il est lu la Déclaration de Principes du Convent de Lausanne de la GLDF qui précise les buts de la Franc-Maçonnerie. Alors, pour ma part bien sûr, tous les autres degrés ne sont que des moyens d’affiner cette démarche dont l’étendue et la complexité ne peuvent être perçues, comprises et maîtrisées aux 3 premiers degrés.
      Mais n’étant pas spécialement averti des finesses des autres rites, ma généralisation est peut-être fausse.
      Merci encore pour votre réponse, mon TCF, qui m’ont donné à réfléchir, BBB

  • @robin82pb94
    @robin82pb94 Рік тому

    Donc on peut sauter des grades, je m'en doutais un peu pour le cas d'un rite égyptien qui a 99 grades : je me disais, même en centenaire+, "ça doit être compliqué, cette affaire"... 😅

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  Рік тому +1

      Oui heureusement ! Ce pour ça qu’un système en 90 grades n’est pas « supérieur » qu’un système en 33 ou 7 car au final tu passes formellement à peu près le même nombre de grades. Les autres grades sont dits « communiqués » : on te lit les passages importants à comprendre dans ces grades

  • @SevegniTchaou
    @SevegniTchaou Рік тому +1

    Merci pour la vidéo

  • @Arkslig
    @Arkslig 3 роки тому +2

    1400? J'imagine que c'est peu par rapport à Jojo ? 😂

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  3 роки тому +1

      ?? Jojo ??

    • @Arkslig
      @Arkslig 3 роки тому +1

      @@FrancMacon1 je t'envoie un DM sur insta, je préfère éviter de dire son nom publiquement 😅
      C'est un collectionneur et revendeur d'initiations en tout genre

    • @AlcideH2so4
      @AlcideH2so4 3 роки тому +1

      @@FrancMacon1 surement le pote à Riri

  • @vincentlefutin5445
    @vincentlefutin5445 3 роки тому +1

    1400 variantes... Ah oui, quand même... Moi qui voulait justement m'intéresser aux rites et leurs correspondances ou différences...
    J'en ai pour qq vies... 😉

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  3 роки тому +2

      Surtout qu'il y en a encore des nouveaux depuis ! Mais l'avantage c'est que d'autres avant toi on déjà passé une vie à étudier tout ça, ça te fera gagner du temps et pourra servir à tes successeurs.

    • @vincentlefutin5445
      @vincentlefutin5445 3 роки тому +1

      @@FrancMacon1 A force de se disperser en variantes, dédoublements, voir créations "commerciales", comment revenir à l'essentiel et trier ce qui a un vrai sens du reste ?

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  3 роки тому +1

      Pour moi : par la recherche historique pour d’une par avoir les textes originaux, comprendre comment ils étaient compris à l’époque (le sens des mots évolue avec les siècles) et comprendre les influences qui ont poussé à ces variantes / évolutions.

  • @helene5875
    @helene5875 3 роки тому +1

    On doit s'y perdre ya beaucoup de grade...
    La place des femmes dans les loges devrait être au prés des hommes car je pense que derrière chaque homme il ya femme ... Dommage qu'il y est que des Mixte/homme/ femme ...
    Bonne continuation à vous j'aime bien vos vidéo depuis petite j'aime me renseigner sur tout est je trouve malheureux se t'aboue sur tout en France c'est très français ce t'aboue 🌹

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  2 роки тому

      Il existe de nombreuses Obédiences mixtes. Même si les femmes en FM ne représentent que 15% en France.

  • @kilyjosil7610
    @kilyjosil7610 3 місяці тому

    1400 degrés ou grades???

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  3 місяці тому +1

      J’ai écrit et dit « grade » et je maintiens « grades » notamment c’est lui qui l’écrit sur son Tuileur General, que l’on trouve encore aujourd’hui imprimé. A l’époque de Ragon on parle de grade et non de degrés. L’usage du terme « degrés » popularisé par des maçons du REAA pour se rapprocher du terme anglais et se démarquer du terme français, s’est développé après Ragon.

  • @medoc2697
    @medoc2697 4 місяці тому

    En conclusion c'est quoi ce vœu avant que le siècle ne soit écoulé ?

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  4 місяці тому +1

      Désolé j’ai pas compris la question ni le rapport avec la vidéo ?

    • @medoc2697
      @medoc2697 4 місяці тому

      Dans l'ouvrage de ragon tout à la fin de la vidéo la dernière phrase je cite: puisse le siècle ne pas s'écouler avant que notre vœu soit accompli!
      J'ai pose la question qu'elle est ce vœu ???

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  4 місяці тому +1

      Justement je le dis juste avant. C’est le voeu qui est émis dans le paragraphe que j’ai lu : revenir à une maçonnerie plus simple, moins pompeuse.

  • @cabe631
    @cabe631 2 роки тому

    Degrés, pas grades !

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  2 роки тому +3

      Vous pratiquez sûrement le REAA, dans ce rite on insiste souvent sur le terme degrés qui est la traduction de « degrees » anglais. Mais c’est une mode plutôt récente. Dans d’autres rites on parle bien de grades. Et dans le cas de Ragon il parle bien de grade et non de degrés (c’est même dans le titre de sa publication).

    • @guypoli1312
      @guypoli1312 4 місяці тому

      ​@@FrancMacon1Pour ma part, je pense que les grades sont les appellations des degrés. Les degrés sont les étapes d’une progression. On appelle "degrés" les marches d’un escalier. Et on peut dire donc, par exemple : " j’ai été initié au 30ème degré du REAA au grade de Chevalier Kadosh " . BBB

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  4 місяці тому

      @@guypoli1312encore une histoire de REAA 😂 On peut essayer de trouver toutes les subtilités que l’on veut, et c’est intéressant. Comme quand on s’est efforcé de trouver une symbolique, qui aujourd’hui marche bien, sur une erreur de traduction (la corde à noeud) ou une erreur de représentation (la pierre cubique).
      Mais en pratique la question qui s’est posée à nos anciens c’est de savoir comment traduire le terme anglais « degrees », les textes français du 18eme parlent de Grades et jamais de degrés. Les premiers temps le REAA et son Suprême Conseil parle aussi de Grades (cf le guide des maçons écossais). Puis, je trouve pas de date précise mais assez récemment, se met en place, à la GLDF, l’idée de ne plus appeler ça grade mais degrés : pour se démarquer ? Pour se rapprocher du terme américain ? Pour y trouver une subtilité que leur prédécesseur ignoraient ?
      Bref pour ma part je ne suis pas GLDF, je préfère les termes que l’on utilisait au début plutôt que les innovations modernes et étant plutôt de l’école de René Guilly qui s’était posé sur cette question, je resterai sur le terme de « grade ».

    • @guypoli1312
      @guypoli1312 2 місяці тому

      ​@@FrancMacon1Il ne faut donc pas s’étonner si les antimaçons parles de " hiérarchie" en Franc-Maçonnerie et de " sommet de la pyramide" . De ce fait la Franc-Maçonnerie est prise comme un corps militaire dans lequel le supérieur commande et l’inférieur obéit. Est-ce l’image réelle que le Franc-Maçon souhaite donner de son cheminement et des étapes qu’il franchit. A mon avis, ça se discute !!! BBB

    • @FrancMacon1
      @FrancMacon1  Місяць тому

      Là on est bien sur le tournant français de la fin du 19eme siècle / début 20eme, qui veut se donner une image plus intellectuelle et veut changer les termes de la maçonnerie pour la rendre plus conforme à leur vision. Pourtant la maçonnerie se veut être un Ordre Initiatique, or dans un Ordre il y a une hiérarchie, comme dans un Ordre de Chevalerie, un Ordre religieux,… si on veut abolir la hiérarchie il faut abolir le terme d’Ordre.
      Pour ma part je ne pratique pas le REAA mais le RER où cette notion d’Ordre et de hiérarchie est importante, ainsi qu’Emulation qui va plus loin puisque rappelle à chaque installation du Collège que certains sont là pour commander et d’autres pour obéir. Précisé à chaque installation donc le fait que ce n’est pas inhérent aux personnes mais à la fonction et donc qu’elles changent. Et on salut le VM, mais pas en face pour bien montrer que c’est la fonction que l’on honore et non le F qui porte cette fonction temporairement. Et en même temps dans ce Rite il n’y a pas de Hauts Grades, les grades après la maîtrise sont dit « side degrees », ils ne suivent pas une suite logique, chacun fait et défini son parcours. Ce qui en fait un Rite finalement moins hiérarchique que d’autres.
      Pour ma part je ne pense pas forcément que ça se discute. Je pense que, surtout en France, nous avons une maçonnerie plurielle avec plus courants de pensée, des évolutions spécifiques et que chacun peut facilement trouver la maçonnerie qui lui convient le mieux et même en changer pendant sa vie maçonnique.