Guillaume le Conquérant et les six ducs de Normandie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 тра 2017
  • LE CHEMIN DE RONDE. La statue de Guillaume le Conquérant, située à Falaise au Calvados en France, est l'œuvre du sculpteur français Louis Rochet. Le monument est une statue en bronze installée sur un piedestal en granite. Créée à l'aide d'une souscription nationale, elle a été inaugurée le 26 octobre 1851. Le sculpteur, dans un but réaliste s'est inspiré de la tapisserie de Bayeux.
    Guillaume, natif de la ville de Falaise, monté sur un destrier, vêtu d’une cotte de mailles, coiffé d’un casque à nasal fixe, la tête tournée vers ses troupes, porte haut le gonfanon que lui a remis le pape Alexandre III, à la veille de son départ pour l’Angleterre. Haut de sept mètres, d'un poids de six tonnes, la statue équestre de Guillaume le Conquérant, d'un réalisme saisissant, repose uniquement sur le train arrière et la queue du cheval cabré.
    Ce n’est que le 19 septembre 1875, soit vingt-quatre ans plus tard, que les six statues, représentant les ducs de Normandie de la lignée de Rollon, ancêtres de Guillaume, réalisées par le fondeur Thiébaut d’après les modèles fournis par Louis Rochet, seront mises en place autour du piédestal.
    En commençant par Rollon et en circulant dans le sens des aiguilles d'une montre autour du socle de la statue équestre, la succession des ducs de Normandie jusqu'à Guillaume la Conquérant est reconstituée: Rollon (911-932), Guillaume Longue-Épée (932-942), Richard Sans-Peur (942-996), Richard le Bon (996-1026), Richard III (1026-1027), Robert le Magnifique (1027-1035), Guillaume le Conquérant duc de Normandie (1035-1087) et roi d'Angleterre (1066-1087).
    Selon une légende la position du cheval dans une statue équestre permettrait de déterminer les conditions de la mort du cavalier; lorsque le cheval a les deux membres avant levés, son cavalier serait mort au combat; lorsque seul le membre avant droit est levé, son cavalier aurait été assassiné (ou tué par ses adversaires, hors du champ de bataille); lorsque le membre avant gauche est levé, le cavalier serait mort à la suite de ses blessures au combat. Si les quatre membres touchent terre, le héros serait mort naturellement.
    Cette règle tacite n'a malheureusement pas toujours été suivie dans bien des cas. De très nombreuses statues équestres contredisent complètement de telles affirmations comme celle de Guillaume le Conquérant. Guillaume n'est pas mort sur le champ de bataille comme l'indiquerait la position de son cheval cabré.
    Guillaume serait mort de complications à la suite d'une chute de cheval lors de la mise à sac de la ville française de Mantes. Il menait alors une campagne de représailles contre le roi de France, Philippe 1er, son grand rival. Tombé de cheval alors qu’il passait un fossé, le roi des Anglais se retira à Rouen où il succomba le 9 septembre 1087. Guillaume repose aujourd’hui à l’abbaye aux Hommes de Caen.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @chilichat
    @chilichat 7 років тому

    Un endroit de ma Normandie que je ne connais pas , merci pour ces belles images qui me donnent envie d'aller y faire un tour !

    • @lecheminderonde
      @lecheminderonde  7 років тому

      Dommage que le château de Falaise soit défiguré par une restauration plus que douteuse. Un mur de béton armé a été dressé devant la façade du château. Des chapiteaux de cirque en guise de toits et de plafonds ont été aménagés. Comment a-t-on pu laisser faire cela?

    • @joegaming4483
      @joegaming4483 7 місяців тому

      cela fait 6 longue année que ce commentaire fut posté, les chance que cette réponse ne soit jamais lue est forte et les chance que vous y fute allez le sont plus encore.
      mais sachez que cette endroit est magnifique