Prusa XL - Retour sur des soucis d'extrusion - Problème de fin de bobine - Test TPU (FR)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • Aujourd'hui, je fais un retour sur mes problèmes d'extrusion sur une de mes Prusa XL. En théorie la solution est trouvée et ce fût compliqué d'échanger avec le SAV Prusa.
    Je vous parle aussi d'un soucis que je rencontre avec les fins de bobines qui bloque le filament à l'entrée du détecteur de fin de filament.
    Enfin, je test le TPU et c'est un échec.
    Timecode :
    13:00 Problème de fin de bobinne
    15:40 Test TPU
    Merci et bon visionnage.
    www.easy3d.io
    #PrusaXL #problèmes #fr #TPU #filament
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 11

  • @stephanetabard6110
    @stephanetabard6110 2 місяці тому

    Merci pour cette vidéo très instructive . c'est dommage car j'ai acheté cette machine pour justement imprimé du TPU et oui effectivement gros problème avec alors que Prusa garanti le possible

  • @jsrrrrh2.012
    @jsrrrrh2.012 Рік тому

    Bonjour, merci pour ce retour. Si jamais j'ai eu le même probleme sur une Volumic 3D Stream 30 Pro MK3. Impossible d'imprimer complètement une pièce. I s'est avérer que c'était le bloc de chauffe (barriere thermique, thermistance). Le SAV m'en a renvoyer un neuf et m'ont expliqué que c'était a cause d'une serie défectueuse.

    • @nicolaswallace256
      @nicolaswallace256  Рік тому

      Bonjour, Merci pour ce commentaire. En effet le problème vient bien de là. J'ai pu testé en changeant avec un bloc de chauffe d'une autre de mes machines. Cependant Prusa m'a demandé de renvoyer toute la machine à l'usine malgré la panne identifiée ... Je prépare une vidéo qui explique la procédure et résume un peu tout ça car certaines décisions sont difficiles à comprendre ...

  • @DominiqueV6697
    @DominiqueV6697 6 місяців тому

    Salut, tu devrais regarder aux spécifications actuelles pour l'achat d'une XL... En regardant une vidéo hier des "frères Poulains", ils ont reçu une XL avec des buses 0.4... Je dois recevoir la mienne mi-avril mais j'ai un peu vite anticipé sa venue en achetant des 0.4 pensant que j'aurais des 0.6... Vu le nombre d'imprimantes que tu as tu pourrais demander un geste commercial non ? 🤔

    • @nicolaswallace256
      @nicolaswallace256  6 місяців тому +1

      Bonjour ! Merci pour ton commentaire. En effet maintenant on utilise des buses en 0.4 mm. Je dois recevoir deux nouvelles XL prochainement, je pensais justement faire une vidéo sur les différences entre les machines que j'ai eu au départ et les nouvelles qu'on reçoit maintenant :)

  • @ritondu67
    @ritondu67 Рік тому

    WOW, tu me donne envie de prendre une bambu lab X1C ...

    • @nicolaswallace256
      @nicolaswallace256  Рік тому +2

      Ce sont pas vraiment des machines comparables mais je peux comprendre. Mon but n'est pas de critiqué les Prusa XL. Je mets juste en avant les difficultés de ces machines pour leur lancement. J'ai trois machines et deux qui tournent parfaitement. Juste pas de chance sur une machine. Pour les Bambu, ce sont de très bonnes machines mais elles ont aussi des soucis et un SAV qui est aussi compliqué malheureusement. Il n'y a pas encore de marque parfaite !

  • @TomyCool-lr2zd
    @TomyCool-lr2zd Рік тому

    Bonjour Nicolas,
    Je me permet de laisser un message car ton problème avec le TPU me rappel un soucis que j'ai eu avec ma mk3s+ équipée du système Revo 6.
    Je m'explique : je ne sais pas si tu connais le principe de ce système mais pour pouvoir retirer la buse pour en changer, il a fallu d'abord changer une partie du Gcode de fin d'impression, afin qu'il exécute un retrait du filament afin de libérer la buse pour la dévisser.
    Une fois la buse (froide) dévissée, on peut remarquer que son conduit est rempli de filament, ce qui ne pose pas de soucis si la fois d'après on utilise le même filament ou un filament "dur". Par contre, si la fois d'après je met du TPU après du PLA, c'est bourrage et compagnie.
    La solution que j'ai trouvé et qui a marché pour moi, est de préchauffer la buse afin de décharger le filament (ex: PLA), le décharger puis le remettre (la couleur est bonne "oui") puis le re-décharger et enchainer avec le TPU. Il y'a peut être un problème d'homogénéité de la chaleur sur la longueur de la buse et peut être que sur la partie haute le filament n'est pas assez mou pour pouvoir être poussé et ça bouchonne.
    Bon courage et merci de défricher le terrain pour les autres :)

    • @nicolaswallace256
      @nicolaswallace256  Рік тому +1

      Bonjour ! Merci pour ce commentaire. En effet il est possible que cette méthode aide à réaliser des impressions TPU sur les XL. Cependant le nextrudeur dans son fonctionnement possède une grande zone ou l'entrainement du fil n'est pas vraiment guidé. Le TPU a donc rapidement la possibilité de partir à droite ou à gauche. Il est possible que avec ta méthode on arrive à faire des petits prints mais je ne pense pas pouvoir faire confiance à cette machine pour des gros prints en TPU. Trop de choses peuvent arriver en cours d'impression et le risque d'échec est trop haut en l'état.

    • @madeinroch9158
      @madeinroch9158 Рік тому

      @@nicolaswallace256 Hello, j'ai deux MK3S au Fablab, mais je comptais les mettre à jour en MK4, mais le soucis c'est que le nextruder est aussi sur les Mk4, ce qui m'étonne c'est que selon ton commentaire les MK4 ne seraient pas bonne non plus pour imprimer du TPU ? :(

    • @nicolaswallace256
      @nicolaswallace256  Рік тому

      @@madeinroch9158 Je ne peux rien affirmer mais pour moi c'est compliqué. La MK4 n'aura pas le trajet en PTFE que n'aime pas le TPU et sera en direct avec le nextrudeur. Mais de part la conception, j'ai un peu de mal à y croire. Vu la qualité d'impression avec les mk3s, je pense que en garder une en l'état et en upgrade une serai une meilleure idée. Le problème pour moi c'est qu'il semble que pour que cela fonctionne, il faut que la buse soit bien propre, ce qui est pas si évident sur ces machines car j'ai déjà eu plusieurs fois des buses bouchées et c'est dur à nettoyer. Donc on partirai sur une nouvelle buse à chaque raté ? Pas génial :s Ensuite la tension de la trappe qui donne accès à la roue d'entrainement aurait semble t'il besoin d'être desserrée pour le TPU. Mais si tu desserre trop c'est mort et si tu serre trop aussi. Enfin tu as plein de place pour que le TPU se barre si il a envi de se barrer. Donc la moindre contrainte pendant l'impression je pense que ce sera un échec. Pour ma part j'ai pas réussi à lancer un print avec le TPU. Donc j'ai du mal à m'imaginer faire un gros print sur ces machines. Mais bon je ne dis pas avoir la sainte parole. Il est possible que je sois dans l'erreur. Ce sont des nouvelles machines, elles sont différentes des autres machines que j'ai.