Les Gaulois, l'épopée d'un peuple guerrier, avec Laurent Olivier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025
  • Faites un don et recevez un cadeau : don.storiavoce....
    Depuis plusieurs décennies, l'histoire des Gaules ne cesse de se renouveler. L'historiographie nous offre ainsi un regard bien éloigné des clichés habituels, véhiculés notamment par le mythe populaire d'Astérix. Parler des Gaulois, c’est avant tout considérer la façon dont ils étaient eux-mêmes considérés dans les sources qui évoquent les Celtes, les Galates, et enfin les Gaulois. Formant un ensemble de peuples raffinés et étroitement liés à la pensée grecque, les Gaulois sont une civilisation à part entière.
    Cependant, comme la plupart des civilisations antiques, la guerre et le guerrier y occupent une place primordiale. Véritable héros, le guerrier gaulois impressionne jusqu'aux Romains, qui gardent le souvenir terrible de l'invasion de la péninsule italique et du premier pillage de la ville de Romulus et Rémus en 390 av. J.-C.
    L'invité : historien et archéologue, Laurent Olivier est conservateur général du patrimoine au musée d'Archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye. Il vient de publier chez Flammarion, dans la collection "Au fil de l'histoire", Le Monde secret des Gaulois (415 pages, 23,90€).
    ***
    Facebook : / histoireetcivilisation...
    Instagram : / histoireetcivilisations
    Twitter : / storiavoce

КОМЕНТАРІ •

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  Місяць тому +4

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Découvrez nos offres d'abonnement à Histoire & Civilisations : bit.ly/41JhiYV

  • @ilaly6391
    @ilaly6391 Місяць тому

    Je sens que ça va être un plaisir, hâte d'écouter!

  • @catherineemmanuel401
    @catherineemmanuel401 Місяць тому +2

    Magnifique
    Merci Laurent Olivier

  • @philippe120256
    @philippe120256 Місяць тому +4

    Tres belle conversation

  • @florentinroussel5672
    @florentinroussel5672 Місяць тому +1

    Merci encore pour cette belle émission !

  • @Francus-h5y
    @Francus-h5y Місяць тому +2

    Enfin on le dit ! Cette vision de la constitution des groupes sociaux devrait devenir inspirante et enseignée très largement à notre époque où tout notre système est en chute libre.

  • @auguste17
    @auguste17 Місяць тому +1

    Très intéressant, merci pour cet entretien

  • @duts2eme
    @duts2eme Місяць тому

    Quel plaisir de revoir Christophe !

  • @devesageorges2910
    @devesageorges2910 Місяць тому +2

    Ce que dit Laurent Olivier sur le fait que c'est César qui a fixé la frontière de la Gaule au Rhin n'est pas du tout partagé par Jean-Louis Brunaux par exemple. C'est la thèse de Christian Goudineau qui en a fait un argument d'autorité sans grandes preuves, mais pourtant repris par beaucoup d'historiens actuels sans beaucoup de réflexion. Cet argument est basé comme il est dit sur le fait que la Celtique s'étendait au-delà du Rhin. Si on excepte le haut cours du Rhin dans les montagnes, ce n'était plus du tout le cas à l'époque de Cesar. Certes, jusqu'à -300 environ les Celtes occupaient encore l'Allemagne du Centre et du Sud, mais ils en ont été refoulés par les Germains descendus du Nord. Cela a donné sans doute les mouvements des Belges chassés par les Germains et qui ont fait irruption à cette époque dans le Nord de la Gaule en chassant à leur tour les populations gauloises qui les précédaient. Jean-Louis Brunaux a d'ailleurs fouillé des sanctuaires dans les Somme où étaient exposés les reliques des batailles des Belges vainqueurs.
    Pour résumer ce qu'a dit Brunaux lors de son podcast dans Storiavoce sur les Druides, la frontière de la Celtique gauloise était bien sur le Rhin, avec une assemblée des druides en son centre sur le territoire des Carnutes. En ce qui concerne un éventuel sentiment "national" gaulois, la situation est comparable à celle des Grecs dont les peuples se faisaient souvent la guerre, mais avaient conscience d'appartenir à la même civilisation avec une langue et une religion communes. Aussi bien chez les Grecs que chez les Gaulois, il y avait donc un sanctuaire central pour tous les peuples, positionné au centre appelé "omphalos" chez les Grecs.

    • @simonestreeter1518
      @simonestreeter1518 Місяць тому +1

      Merci, c'est interéssant, mais quel était le sanctuaire central pour les Gaulois?

    • @devesageorges2910
      @devesageorges2910 Місяць тому

      @simonestreeter1518 Selon César, les druides de toute la Gaule avaient un rassemblement annuel au centre de la Gaule pour régler les problèmes entre les peuples. Ce lieu, siège du culte druidique, était dans la forêt des Carnutes. L'endroit le plus envisagé se situe près d'Orléans à Saint-Benoit sur Loire.

  • @kemalzaidi4994
    @kemalzaidi4994 27 днів тому

    Assurément !
    Il n'y a qu'à voir Macron , Sarkosy et Attal pour vous en convaincre.

  • @franckbeillouin7856
    @franckbeillouin7856 Місяць тому

    Merci beaucoup

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Місяць тому +4

    J'ai enregistré cette vidéo dans ma play list intitulée "Celtes" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗

  • @Stouzough
    @Stouzough Місяць тому +36

    Il n'y a aucune honte a l'idee d'identite nationale... Allons, ne tombons pas dans les extremes a la mode

    • @julienchambeyron6196
      @julienchambeyron6196 Місяць тому +2

      Je préfère parler d'identitéS nationale

    • @bernardlevrier8977
      @bernardlevrier8977 Місяць тому +4

      Alors nationaleS dans ce cas.

    • @julienchambeyron6196
      @julienchambeyron6196 Місяць тому +2

      @bernardlevrier8977 oui mais je voulais dire que la France a différents visages
      Une Nation irréductible à une seule et unique identité

    • @Thomas-hk7wd
      @Thomas-hk7wd Місяць тому +6

      Comme 99% des pays du monde ! C'est absolument normal, c'est l'inverse qui est du délire

    • @Stouzough
      @Stouzough Місяць тому

      @@Thomas-hk7wd 99% des pays du monde n'eduquent pas leur population a rester comme ils sont sans integrer un socle commun. Desole, il y a une identite commune sur lesquelles se greffent des particularismes/singularites.

  • @eljerem4206
    @eljerem4206 Місяць тому +2

    Intéressant, mais le niveau excessif de gauchisme de l’intervenant est franchement pénible…
    Si tu pouvais laisser ton vote LFI chez toi, ca serait mieux.
    Oui, les Gaulois était blancs… c’est chiant pour toi, mais c’est comme ça.

  • @mezmero69
    @mezmero69 Місяць тому +2

    13.00: Faux! Ca a été débunké depuis au moins Emanuel Arbabe qui montre bien comment les populations au delà du Rhin n'étaient pas dans la même organisation politique que la Gaule qui correspond à peu près à la France actuelle. Il y avait déjà entre ces Gaules (belgique et celtique) des organisations politiques communes.
    Camille Jullian est dépassé, il serait temps de passer à autre chose! Les gaulois n'ont pas attendu César pour former un espace politique structuré.

  • @patrickaylmer9024
    @patrickaylmer9024 Місяць тому

    L'expension des Celtes est due à leur démographie , l'appat du gain et un courage certain

  • @annedien-gm3ce
    @annedien-gm3ce Місяць тому

    Merci pour ces échanges, j ai beaucoup appris. Dommage qu à l heure actuelle, nos elus ne sachent plus débattre..et qu il n y ait pas de druides pour les bloquer ou les rediriger en cas de decisions fantaisistes.

  • @devesageorges2910
    @devesageorges2910 Місяць тому +2

    Ce monsieur fait beaucoup d'extrapolations sur le prétendu sentiment raciste et colonialiste des Romains envers les Gaulois à l'époque de la conquête et même après. N'oublions pas que les Eduens étaient considérés comme "frères des Romains" et que beaucoup de Gaulois dans la Gaule Cisalpine, et aussi dans la partie de la Gaule Transalpine au Sud qui était déjà province romaine depuis 70 ans, étaient déjà citoyens romains. Certes, comme le dit Laurent Olivier, il y avait eu le traumatisme du sac de Rome en -390, mais depuis, les Gaulois avaient perdu beaucoup de la terreur qu'ils inspiraient en ayant perdu la Cisalpine et la Transalpine méridionale. Beaucoup de nos stéréotypes qu'on prête aux Romains concernant les Gaulois sont basés sur le discours de Cicéron en défense du gouverneur Fonteius accusé par les Gaulois de la Provincia. Mais un orateur romain était capable de défendre n'importe quelle thèse ou son contraire. Cela n'avait pas empêché à la même époque Cicéron de recevoir le chef éduen Diviciac chez lui et d'avoir des conversations philosophiques avec lui sur sa fonction de druide. Comme quoi, Cicéron pouvait considérer les Gaulois comme des Barbares dans une plaidoirie si ça l'arrangeait, mais au fond n'y croyait pas vraiment quand il conversait avec Diviciac.

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 Місяць тому +2

    Auant ete près de Vezelay , j ai vu les fouilles sur la métallurgie gauloise. J aurais aimé que vous parliez plus des techniques gauloises, de leur maniere de construire assez extraordinaire ( voir le plus grand site gauloiscen Bourgogne je crois ) etc. Merci pour cette emission. J espère qu il y en aura d'autres sur les Gaulois.

  • @filatrebernard7292
    @filatrebernard7292 Місяць тому +4

    Très intéressant. Dommage que l ambiance intellectuelle dominante empêche les chercheurs d utiliser le terme de peuple celte. Cela privé les "français" d ancêtres dont ils puissent être fiers. La mauvaise conscience colonialiste de la gauche nous privé de nos racines. A nous d éduquer les jeunes !

    • @annedien-gm3ce
      @annedien-gm3ce Місяць тому

      Je suis en partie d accord avec vous, mais je pensais que le mot celte representait une " culture ", pas un peuple en particulier.. qui s est répandue,de l est vers l ouest ( d apres une autre conférence historique ). Le celte se mariant sur place, au fils des avancées terrestres. La confusion vient peut etre du fait que Jules césar les a nommé gaulois..

    • @Sanchesantho
      @Sanchesantho Місяць тому +1

      @@annedien-gm3ce Le fait que les celtes ne soient pas un peuple politiquement unifié n'en fait pas moins un peuple. Le fait que l'on parle de peuples celtes au pluriel n'est juste le résultat que de plusieurs entités politiques constatées sur le territoire que les romains appelaient la Gaule. Mais si l'on regarde plus précisément sur le territoire gaulois ainsi que d'autres pays de l'Europe de l'Ouest, il y a une homogénéité génétique et culturelle entre ces différents dits « peuples celtes » faits des pré-indo-européens et de divers vagues indo-européennes qui sont génétiquement très proches (du point de vu de l hapoG masculin).
      Je pense malheureusement qu'aujourd'hui il y a une volonté politique de mettre en avant différents peuples constituant la France afin de conforter, confirmer ou de mettre en valeur un discours politique.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Місяць тому +1

      @@Sanchesantho : Il n'y a aucun discours politique derrière ca, en tout cas de la part des historiens. Ces derniers rappellent simplement que « le gaulois » n'existe pas. La majorité d'entre eux étaient en guerre les uns les autres, malgré une culture celtique commune (C'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont perdu contre les romains). Et encore, même là, c'est à relativiser. Car entre les celtes transalpins, ceux d'Armorique ou encore ceux de Belgique, il y a des divergences. Par exemples, les celtes armoricains (Vénètes, coriosolites, etc) ont, il me semble, des influences culturelles gaéliques et brittoniques dû au commerce qu'ils faisaient avec ces derniers, que n'ont pas les autres.
      Et cet état de fait casse le mythe de la « nation gauloise » instaurée par la Troisième République, voulant créer un modèle antagoniste aux origines franques et chrétiennes de l'état français. Bien entendu que les peuples gaulois sont parmi nos ancêtres, mais il faudrait sérieusement sortir des fantasmes.

    • @hedimaksoud6949
      @hedimaksoud6949 Місяць тому +2

      Ton discours est absurde les Celtes était présent des îles britanniques jusqu'à la Turquie
      Et en plus il y a eu plein d'autres peuples sur le territoire français après eux

    • @Sanchesantho
      @Sanchesantho Місяць тому +1

      @@gweltas1372 En effet, il n’y a pas de discours politique de la part des historiens, mais plutôt derrière certains journalistes ou pseudo-historiens qui, eux, se permettent d’adopter un discours politique sur ces questions.
      Concernant le deuxième point, je suis totalement d’accord et je n’ai jamais parlé d’un peuple gaulois en tant qu’entité constituée. J’ai parlé des Celtes vivant sur un territoire que les Romains ont appelé la Gaule. Le terme ‘gaulois’ en tant qu’identité unifiée est donc une construction erronée. Il n’y avait pas un peuple gaulois, mais plutôt des peuples celtes répartis en Gaule.
      Si, par la suite, on souhaite les qualifier de ‘gaulois’ uniquement parce qu’ils vivaient sur ce territoire défini comme la Gaule, cela peut être acceptable en tant que classification pratique. C’est une désignation géographique, tout comme on parle de ‘Celtibères’ pour désigner les peuples celtes vivant en Espagne, bien qu’il y ait ici quelques différences culturelles supplémentaires.
      Concernant le troisième point, les peuples celtes avaient une ressemblance culturelle et génétique relativement proche en Europe de l’Ouest. Les différences observées, comme entre les Gaéliques, les Britons armoricains, les Celtibères ou les Cisalpins, étaient mineures et reflétaient surtout des variations régionales héritées des peuplements pré-indo-européens. Ces variations étaient dues à une répartition inégale des premières populations, mais malgré cela, les Celtes formaient un ensemble cohérent, tant sur le plan culturel que génétique.
      Concernant le dernier point que tu abordes, je suis totalement d’accord avec toi. La notion de “nation gauloise” est un mythe. Par contre, si l’on souhaite nommer les peuples celtes vivant en Gaule “gaulois”, on le peut. C’est une classification comme une autre. C’est juste historiquement pas très pertinent.
      Ah, et d'ailleurs, quand on utilise le terme briton, on fait exactement le même raccourci qu'avec le terme gaulois. On parle bien de différentes entités celtes "peuple" sur une ère géographique, comme je l'ai fait après avec le mot celtibère ou cisalpin.

  • @remisol9880
    @remisol9880 Місяць тому

    La proposition "une société qui ne connait pas l'état" pour parler des civitas gauloises me pose pal mal de problèmes, mais je ne suis pas historien.

  • @arnaudt3935
    @arnaudt3935 Місяць тому +1

    Les gaulois, un peuple, c'est plus trop d'actualité il me semble

  • @ZinouHalimm
    @ZinouHalimm 25 днів тому +1

    Je viens juste d,écouter le mesieur votre invite il disais au Maghreb là où les peuples son arier es si ils étaient comme tu le disais pourquoi vous venez chez eux pour pier tous leurs biens c'est eux qui vous donnais amanger vous avez pier tous ce quils avais pandon des siècles el des siècles ils vivaient mieux que vous au moins ils vivais pas dans la peste et tu trouve le moyen de parler de cette manière a ceu qui ont tendu leurs mains pour vous donner a manger les maghrébins etais des monsieurs et vous étiez des pauvres mandions qui creuvaient faim j'espère que vous allez dormir tôt salu

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 Місяць тому

    Les sages Grecs et les Druides avaient la croyance en la transmigration

    • @CROM-on1bz
      @CROM-on1bz Місяць тому

      Pour les Grecs, clairement non à part peut être les religions tardives influencées par les religions asiatiques (Egypte, Mésopotamienne et autres ) . Mais à la base ils vont tous aux champs Elysées ou au Tartare après leur mort, nos protos Paradis en Enfer.

  • @charleshenryradoulfe8806
    @charleshenryradoulfe8806 Місяць тому +1

    Le stereotype c'est vous.

  • @julienchambeyron6196
    @julienchambeyron6196 Місяць тому +4

    On a été perçu par les grecs et les romains comme on a perçu plus tard les peuples africains amérindiens et polynésiens en somme 😅

    • @Edmundwulfson
      @Edmundwulfson Місяць тому +5

      La différence cnest que les gaulois avaient un qi supérieur à 100

    • @julienchambeyron6196
      @julienchambeyron6196 Місяць тому +1

      @@Edmundwulfson ah et toi t'es gaulois ou pas? 😂

    • @Edmundwulfson
      @Edmundwulfson Місяць тому +3

      @ je suis français de souche donc oui

    • @annuelle6215
      @annuelle6215 Місяць тому +5

      Les Romains ont été impressionnés par les techniques gauloises ( métallurgie, construction etc).

    • @mattrama5866
      @mattrama5866 Місяць тому +1

      Mais tu dit que de la merrde t es français pas gaulois.

  • @CROM-on1bz
    @CROM-on1bz Місяць тому

    Mais même nos départements actuels suivent à peu de chose près la découpe des territoires gaulois.

  • @martinusprimes
    @martinusprimes Місяць тому +1

    Chers "youtubeurs" haha

  • @coaxial0
    @coaxial0 Місяць тому

    Rêveries naïves, sur des peuples d'agriculteurs éleveurs, prompts à défendre leurs valeurs familiale

    • @romainleduc7648
      @romainleduc7648 Місяць тому +3

      Tu écris mal et tu n’as pas de style

    • @coaxial0
      @coaxial0 Місяць тому

      @romainleduc7648 cépafo

  • @krisseven8009
    @krisseven8009 Місяць тому

    Est ce que jesus de Galilée n’était pas d’origine gauloise ?

    • @simonestreeter1518
      @simonestreeter1518 Місяць тому

      Quelle question.

    • @krisseven8009
      @krisseven8009 Місяць тому

      @ beh oui, la Galilée était une province ou des gaulois se sont installés, donc on peut se poser la question.

  • @RabehMouhoubi-jj8hs
    @RabehMouhoubi-jj8hs 27 днів тому

    Pas guerrier, plutôt réfractaire 😂😂

  • @xtremwolf7091
    @xtremwolf7091 Місяць тому

    L' approche à adopter pour comprendre une culture, c'est d'éviter de la comparer à la nôtre. Il faut se détacher de notre héritage judéo-chrétien que pour appréhender la société "Celte".

  • @vincentchastel2025
    @vincentchastel2025 Місяць тому

    Passionnant. La llle République maçonnique nous a tellement menti, sur tous les sujets...

    • @EricCantonnier
      @EricCantonnier Місяць тому +2

      Quel rapport avec les francs maçons ?

    • @julienchambeyron6196
      @julienchambeyron6196 Місяць тому

      @@vincentchastel2025 ils étaient bcp dans le fantasme,
      Comme bcp le sont encore ou à nouveau

    • @coaxial0
      @coaxial0 Місяць тому +5

      C'est au pied du mur qu'on voit le maçon 😅

    • @annuelle6215
      @annuelle6215 Місяць тому +6

      Notamment sur l Église . Ils se sont acharné à montrer une image négative .

    • @coaxial0
      @coaxial0 Місяць тому

      @@annuelle6215 si l'église assumait sa mission d'aide, de protection et d'éducation des nécessiteux , on n'en serait pas là.