Je pense que les fans de final fantasy et dragon quest ne seront jamais réunis main dans la main😂. Moi ce que j’adore dans les dragon quest c’est cette magie du temps qui s’écoule lentement. Le fait de ne rien toucher ou presque me donne l’impression de jouer à un jeu old school. Moi cette musique je la trouve fantastique je ne m’en lasse pas je n’aimerais pas qu’ils la change. L’es dragon quest ne sont pas fait pour toi tout simplement. J’ai aimé persona 5 mais ils ne sont pas comparables ce n’est pas le même public visé
chaipa, est-ce que c'est vraiment incompatible les fans de ff et de dq ? il y a pas mal de gens qui aiment les deux séries. quoi que, peut-être que ceux qui aiment les dq aiment surtout les vieux ff ? enfin bref, je rêve d'un monde où tous les fans de jrpg se prendront la main ! (quoi ? j'en fais trop ?)
Sans vouloir spoil ceux qui veulent decouvrir le jeu , je suis a ce qui se passe juste apres cette nuit 4:11 (c'est a peu pres la moitié du jeu ce qui correspond a 40h en fesant les quetes secondaires) et j'ADORE le jeu . Je vous le conseille , moments droles , tristes , on passe par pleins d'emotions et c'est un vrai banger
Je suis d'accord avec toi pour tous les points positifs et négatifs. Il y a juste au niveau de l'attente qu'on diffère. Personnellement je joue à un Dragon Quest parce que je sais que c'est du classique et conservateur. Parfois même je me dis que chaque nouveau DQ est un remake du précédent. (J'ai pas joué au 9 et au 10 par contre.) Là où ça me dérange pas c'est que tous les autres JRPG d'à côté essayent déjà d'innover. Il n'y a aucun moment vraiment épique dans le jeu. Et ça à la limite c'est vraiment à déplorer. Par contre j'ai beaucoup aimé puisque chaque village = une petite fable pour enfant. C'est pas trop long donc on peut faire les villages par successions de session. Et ça reste un jeu à couloir qui le cache plutôt bien, on est jamais vraiment perdu.
je suis assez d'accord pour les villages. on arrive, il y a une petite histoire, on découvre des perso, c'est sympa (mais classique :p), c'est dommage qu'il n'y ait pas quelque chose de plus épique pour nous emmener d'un village à l'autre :)
Non, et je n'ai pas vraiment envie de tenter l'expérience vu que ce qui ne me plait pas dans la série, je suis à peu près sûr de le retrouver dans le 8 (On verra si le 12 se renouvelle)
En résumé, tu aurais sans doute plus apprécié ce jeu si on ne te l'avait pas survendu. Je n'y ai pas encore joué mais, personnellement, avec les DQ, je m'attends toujours à des jeux dont l'idée principale est: "le classicisme avant tout" ..... et, jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu sur ce point. Bonne continuation !
T’as bien résumé TOUT LE TRAVAIL DE SQUARE ENIX à proposer jusqu’alors depuis la fin des années 90 ! C’est que du classique et le repos sur des valeurs sûres !!! A l’exception peut-être de « the world ends whith you » et de la série NieR ! C’est devenu la génération « Non prise de risque » !!!
@@Kouryu Bah peut-être que la différence auquel ils s’attendent devraient être un autre titre de RPG (une nouvelle IP de chez Square Enix par exemple) au lieu d’un FF canonique ! Après c’est comme tu dit , les publics de simples consommateurs sont souvent versatiles !
Bonjour j'aimerai savoir svp si on a la version normal Ps4 mais que j'achète la S pourrais-je reprendr ma sauvegarde sur le S toujours sur ps4 bien évidemment le même support ??? Merci avance et bonne soiree
AH tellement d’accord avec toi c’est juste un bon jeu mais qui ne surprend à AUCUN moment, et à tous les niveaux. Et la musique mon dieu, ces boucles super courtes qui tapent sur le système au bout de 10 min. Bref je l’ai fini en me forçant sur la fin et revendu par la suite. Next.
Bonjour 😊 , ça n'est pas la première fois que je visionne une de tes vidéos mais bel et bien la première que je t'écris. Le jeu qui m'a vraiment ouvert les portes du tour par tour et qui m'y a fait prendre plaisir ( non pas le premier que j'ai essayé mais bien celui qui m'a donné envie d'en faire + ) est Yakuza like a Dragon 🐉❤ ! Le héros de ce jeu là est d'ailleurs fan de Dragon Quest , une licence que j'avais essayé petit avec les Monsters et le 8 ( beaucoup trop complexe à mes yeux a 10 ans 😅 ) mais voilà ce 11e opus était sorti en 2018 et j'étais curieux de savoir ce que proposait une licence de mon enfance bien que je n'ai jamais été " Fan " pour ainsi dire ... J'ai visionné beaucoup de vidéos, lu des articles, fait la démo sur Switch ( a mes yeux c'est impressionnant quil tourne aussi bien sur la console ) mais je n'ai sauté le pas que l'année dernière, un an et demi en arrière je l'ai pris pour la Playstation 4 car je me suis dis qu'il serait un bon moment détente étant donné la facilité du scénario et que ce soit du tour/tour simple 😅 ... mais lorsque j'ai entendu parler du nombres d'heures ( 100 H !! ) je n'ai jamais passé le prologue puisque ça m'a refroidi nettement et simplement ... Le seul Dragon Quest que j'ai fais donc cette année 2023 est Heroes, un Musou. Personnellement j'aime bien les musiques, je trouve que tant celles du 8 comme du 11 sont un point fort , les orchestres je trouve ça top 😊 Les graphismes sont beaux à mes yeux, j'aime les couleurs châtoyantes et le design des personnages de Toriyama même si ses persos ont tendance a se ressembler. En tout cas après avoir fait le dernier Yakuza , et avoir essayé le tour/tour dans ce DQ je suis satisfait , ça me plaît 😇 En ce moment je fais FF16 , une licence qui ne m'a jamais parlé, attiré, mais celui-ci m'a touché lors du visionnage de sa Démo et j'ai sauté le pas et depuis comme je l'écris tout le temps lors de mes commentaires : J'ai sorti le Stylo et des Feuilles pour écrire et rédiger le lore du jeu sur Papier ainsi que mes pensées pour etre en mesure de retenir au mieux tout ce qu'il s'y passe .. ( c'est un jeu qui pour moi est long et le jeu est riche en thèmes que ce soit politique, environnemental, sur les personnages ... et surtout pcq je suis lent à la détente a mon désarroi 😜 ) Enfin, tout ça pour te dire que faire un jour Dragon Quest XI ou Ni No Kuni 2 qui sont dans ma bibliotheque ou un autre jeu semblable avec une histoire simple et un gameplay détente me ferait du bien 😊 Très agréable ta vidéo en tout cas 😉
Merci pour ton long comm, ça fait plaisir :) C'est chouette que apprécie autant le tour par tour que les jeux plus orientés action. Je devrais prendre des notes aussi quand je joue, je suis du genre à oublier les événements en cours de route :p (au moins, FFXVI est bien fait pour ça)
@@Kouryu De rien ! C'est toi qui fais tout le travail avec les vidéos 😉 , je me dis simplement que ça ne coûte absolument rien de témoigner de son appréciation quand quelque chose nous plaît , des mots positifs et gentil , il fait bon d'en faire part 😊 Oui j'apprécie le tour/tour depuis Yakuza Like a Dragon 🐉, c'est vraiment LE jeu qui m'a fait apprécier le genre car avant ça j'avoue que je n'étais pas forcément intéressé ; et pas pcq je préfère l'action 😅 La preuve ça fait un moment que je me dis qu'il faille que je joue à un jeu tour/tour comme Dragon Quest 11 qui attend encore dans la bibliothèque ( c'est réellement le nombre d'heures qui me paralyse avant même de lancer l'aventure ). Ces temps ci je joue à Final Fantasy XVI et le style de combat est sympa , les effets de particules , d'éléments sont très bien retranscrits c'est sûr ; tout comme j'aime le Gameplay beat them all des Yakuzas : mais quand je pense aux combats tour/tour du dernier qui est le jeu sur lequel j'ai passé le + de temps de ma vie ; ou bien ce Dragon Quest ou le dernier One Piece et bien ça me fait beaucoup de bien car il n'y a pas besoin de réflexes, ça permet de se poser tranquillement et réfléchir un peu sans être pris par le stress d'un combo raté ou de la vitesse ( je ne suis vraiment pas bon en réflexe dans la vie réel 😜 , je suis lent de la feuille ). Et oui les notes c'est cool ça permet de mémoriser les événements, pour ce FF 16 c'est le Lore surtout mais le jeu met à disposition bien des outils avec Viviane ou le vieux monsieur de l'encyclopédie.. Mais je mentirais si je dis que je le fais avec tous les jeux , seulement avec les Yakuzas pour l'histoire, ce FF 16 , le FF 15 ( je me suis investi au mieux mais j'ai décroché vite au quart ou milieu de l'aventure et FF 7 Remake pire encore ... je ne suis pas fan de Final Fantasy en règle général).
Je fais personnellement parti de ceux qui ont abandonné le jeu au moment de l'ultime boss quand j'ai vu qu'il fallait monter 20 a 30 lvl pour réussir 😂
je ne savais pas au moment où j'ai fait ma critique, je suis allé me renseigner après ton comm, j'ai vu que le S avait plusieurs sens (Seiyuu notamment, mais aussi Special, donc ma blague reste valide :p)
Ahhhhh, ça me fait tellement plaisir, tu résumes PARFAITEMENT tout ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu. On sent vraiment que le jeu est bon, qu'ils ont voulu bien faire les choses mais... il manque pas mal de petites choses qui peuvent rendre un jeu "unique", ce je-ne-sais-quoi que je n'ai jamais trouvé dans DQ11S. Et bordel, cette musique de combat... elle est encore dans ma tête !
Félicitation pour les 4000 abonnements ! C'était une critique honnête, je ne partage pas ton sentiment. J'avais énormément apprécié la maîtrise de cet épisode old school .
DQXI, c'est un jeu de casu. Il faut aimer les trucs basiques au point d'en être bêtifiants. Un peu comme Mystic Quest sur SNES. Fallait vraiment être la dernière des tanches pour avoir un game over si tu tuais tous les streums. Et moi, ben, j'adore grinder. Et dans DQXI, tu peux grinder. C'même conseillé. Et j'aime aussi crafter du stuff. Et dans DQXI (et le VIII aussi) tu peux crafter des brols. J'aime tellement le craft que j'ai acheté tous les Atelier depuis Iris sortis en occident... Et qu'un de mes jeux préférés est Terraria. Et que dans Vagrant Story je passais plus de temps à la forge que dans le jeu lui-même. Je kiffe le craft. Même si celui de DQXI casse pas trois pattes à un connard, j'ai beaucoup aimé. Après,; les persos, c'est vrai qu'ils sont assez fades. Même la bourineuse bustée, au final, elle a une personnalité bonnet A. J'aimais bien le gros phoque que tu chope dans la deuxième partie du jeu, parce qu'il est aussi plus développé que les autres persos, vu son rôle dans la première partie. D'office, ça le rend plus intéressant. Puis j'aime bien les gros bourrins. Mais fumer du streum à la chaîne, unlock des skills sur une grille (syndrome sphérier FFX. C'est sans doute le truc que j'ai le mieux aimé dans FFX, qui m'a pas mal bassiné à part ça), crafter, et avancer dans le jeu la main dans le slibard en se grattant de la patte gauche derrière l'oreille, moi, ça m'a plu. Reste l'étape de la course de chevaux dans la ville du désert. Ouh putain que je déteste ce truc. Déjà les jeux d course j'en ai horreur, mais une simulation foireuse de course pourrie... Si encore tu pouvais améliorer ton canasson en lui collant des graines dans le fion façon FFVII pour qu'il rétame les autres. Mais non. Et c'est qu'y a un set d'armure que j'aime bien récup' dans ce truc, mais faut gagner les courses en hard. J'ai rarement le courage d'aller jusque là... Sinon, on se laisse porter dans DQXI, et ma foi, Eri est pas un si mauvais perso. Le gros buffle et Erik c'est sans doute les deux meilleurs persos, les autres étant grosso merdo des éponges à p|$$€ en terme de character development. Perso, le coup de Mister Plume-dans-le-cµ| qui est en fait une brutasse de combat, bon, depuis le coup de Shun dans les chevaliers du zodiaques, tu le sens venir. J'ai pas trouvé ça très transcendant comme développement. Après je comprends le délire, les japs ont tendance à trouver les homos hilarants, suffit de voir "hard gay", donc quand ils en tapent un dans un jeu ils y vont avec la finesse de la Cage aux Folles et se pi$$€nt dessus de rire. Mais perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Le traitement des magiciennes est assez soporifique et le big reveal de la deuxième partie les concernant m'a clairement cassé les roustons. Donc ouais, le jeu est pas parfait, et le scénar est bateau à souhait. Mais vu que je suis plus axé gameplay et répétition / grind que scénario (j'en ai juste trop vu que pour encore être étonné, et c'est limite si j'arrive encore à m'y intéresser. Un peu comme les films d'horreur, j'en ai vu tellement de centaines qu'aujourd'hui j'en supprime 75 sur 100 après juste 10 minutes tellement j'ai pas le courage d'aller plus loin), ce qui explique d'ailleurs pourquoi je me fias chaque Saison de Diablo III ou presque avec tous les persos alors que ça reste le même jeu depuis la sortie du nécro, ben moi, DQXI reste un jeu feel good dans lequel j'aime me replonger de temps en temps, sachant que ça va être long à souhait (en-dessous de 40 heures pour un RPG, j'ai un peu tendance à faire la gueule. D'autant que les jeux qu'on m'annonce comme finis en 40 heures je les tire sur 80 quand y'a du grind), je m'installe confortablement, je chausse mes meilleures pantoufles, et en avant Guingamp.
Un des meilleurs jrpg de tout les temps tu pense avoir finis le jeux mais après le générique ca continue l’aventure repart pour notre plus grand plaisir avec un boss épique
Vous avez de la chance d'avoir la version "S", j'ai l'ancienne version et bien sûr, je m'attendais à ce que Square Enix m'offre la nouvelle version ou me fasse un rabais sur la mise à jour qu'est la version "S", j'attends toujours.
Premièrement ton intro m'a bien fait rire XDD Deuxièmement honnêtement tu as été soft dans tes propos je pensais que tu allais plus critiquer que ça 😅 mais honnêtement je comprends parfaitement tout tes points de vue et ton ressenti personnel sur le jeu, moi pour ma part j'aime beaucoup Dragon Quest 11 et je prévois même de prendre la version S un jour juste pour le mode 2D donc bon je l'apprécie beaucoup j'avoue mais oui à côté d'un SMT ou d'un Persona c'est sur qu'il est clairement moins bon ça je suis d'accord 😁 Troisièmement JE DÉTESTE VÉRONICA !!! voilà c'est dit. Merci pour cette critique et cette excellente vidéo !! J'espère que les fans hardcore du jeu ne seront pas trop violent envers toi 😅
on est bien d'accord, à côté d'un smt, c'est bien mais c'est pas ça... mais les gens continuent de jouer à DQ mais en jouent pas aux SMT >_< ah ah, c'est compréhensible pour Véronica XD
@@Kouryu les SMT faut aimer l'ambiance très glauque a la nippon. Perso j'accroche pas. Je ne trouve aucun défaut a cette saga sinon que je n'adhère pas à son trip de base.
Je vais donner mon point de vue un an après en tant que grand fan de la série Dragon Quest. En fait la critique est très bonne sur de nombreux points, l'ost ultra répétitive (probablement due aux problèmes de santé du compositeur avant son décès), et sur tout le reste, que ce soi graphismes ou gameplay le fait que le jeu ne sorte jamais des sentier battus. Mais en fait c'est là l'essence de la série Dragon Quest, du gros classicisme brut d'heroic fantasy, surtout au niveau du scénario. Personnellement j'aime ces histoires très médiévales de héros qui va combattre le mal et je suis amoureux de la patte graphique de Toriyama au niveau des monstres notamment, c'est pour ça que j'aime Dragon Quest. Il reste néanmoins vrai que des choses pourraient être améliorées pour rendre le jeu meilleur, notamment des choix impactants et une difficulté réelle avant le post-game, le jeu étant l'un des Dragon Quest les plus simples avec ironiquement le boss le plus dur de toute la série a la fin du post game. C'est aussi dommage que le jeu soi extrêmement lissé (c'est le cas depuis Dragon Quest VIII) là où les premiers jeux hésitaient pas à faire de l'humour bien sale (notamment DQ premier du nom après avoir sauvé la princesse). Et en dernier point, ce qui est surtout dommage c'est que ces problèmes sont partiellement solutionnés dans des épisodes de la série, le chara design des personnages de Dragon Qiest IV est plus original, le scénario de Dragon Quest VIII est plus entreprenant, le héros muet est réussi dans Dragon Quest Monsters Joker II vu que tu es catapulté malgré toi dans l'histoire, et la difficulté se démarque dans les vieux jeux. En bref il faudrait pour DQ XII un mélange de tout + des choix réellement impactants. Des bisous. (Ps : ça me dégoûte que pour les personnages le cas de Hendrik n'ai pas été abordé)
Je suis assez curieux de voir ce qu'ils vont faire avec le XII qui est censé être l'épisode du changement... mais pas suffisamment curieux pour avoir envie de sauter dessus day-one :p Je n'ai volontairement pas parlé d'Hendrik parce que comme c'est un méchant au début, je considérai ça comme un spoil.
@@Kouryu Je m'en suis douté pour Hendrik :). Pour DQXII j'attends justement que les choix ai enfin de linfluge sur l'histoire, bien que j'ai peur d'un changement du combat tour par tour vers du combat en temps réel qui selon moi casserait l'âme de la série (Puis il y a déjà des spins off qui le font très bien)
Apres je pense aussi que la volonté de ce jeu c'était de renoué avec les bases des DQ qui ont bien marchés (genre DQ8) et ce se ressent déjà avec les musiques (une bonne partie de l'ost est reprise de dq8) de plus les précédents opus ds (pas les remaster du 7 et du 8 mais genre DQ9 les sentinelles du firmament) me semblaient plus dirigés vers un public plus jeune et moins mâture (un peu mignon comme jeu, notamment sur la difficulté qui n'était à mon sens pas trop présente). J'avais fait une pause sur ces jeux depuis un moment et avoir pu renouer avec le 11 ma permis de retrouver certaines sensations que j'avais eu avec le 8, même si je partage grandement ton avis sur le jeu, je pense que les défauts (mis à part les graphismes vides) n'en sont pas réellement. Pour moi le jeu a été pensé pour toucher une grande partie du public (les joueurs moins sensible aux rpg peuvent facilement atteindre la première fin du jeu et la seconde fin est plus adressée aux joueurs confirmé de rpg). En rajoutant pour les PGM les quêtes draconiques, au final il y en a pour tout le monde. Je pense enfin que le prochain opus sera nettement plus abouti car le 11 a mon sens était une sorte de test pour avoir les retour du public et orienter au mieux DQ12. Voilà voilà, je sais pas si après 5 mois tu lira mon message mais si c'est le cas j'adore tes vidéos, tu fournis un super travail et j'espère que ça va de plus en plus se concrétiser pour toi ! Peace !
Merci pour ton long commentaire :) Je vois toujours les messages (sauf quand YT décide de les supprimer tout seul -_-) vu qu'il s'affiche par ordre chronologique dans mon espace de gestion ;) J'avoue que pour DQ12, je me demande bien à quoi ça va ressembler... même si je ne peux pas dire que c'est le jeu que j'attends le plus.
T en attendait beaucoup trop kouryu de dragon quest 11 dans le scénario est d'un classicisme, comme bravely default 2 dans le gameplay le sauve + 1 like
J'ai globalement apprécié le jeu surtout la troisième partie. C'est vrai qu'on peut résumer ce jeu à un mot :classique. Pour ma part, je n'ai pas vu le héros comme C17 mais comme Trunks.
Plutôt bonne critique, j’ai apprécié le jeu, mais une bonne partie de tes arguments faisaient sens, notamment à propos du héros et de ses choix, du gameplay, et de la bande son pas la plus inspirée et surtout pas assez généreuse. Par contre, pour ce qui est des graphismes, je dois avouer que la partie dans l’Yggdrasil (juste avant que le méchant gagne) m’a bluffé en termes de visuel, j’ai trouvé ca magnifique, d’autant plus que cette zone était servie avec une très belle musique qu’on avait pas entendue jusque-là. En outre, je me devais d’exprimer mon désaccord, dragon quest 5 est (d’assez loin en plus) le meilleur dragon quest de la série principale, et ton acharnement sur celui-ci au cours de la vidéo m’a d’autant plus surpris, tu es le premier à ma connaissance à non seulement dire que c’est un mauvais dragon quest, mais en plus que c’est le pire, et que c’est carrément un mauvais jeu. Je dois avouer que je trouve ça totalement incompréhensible.
Quand tu parles de DQV, tu fais référence à ce que j'en dis dans cette vidéo ou dans la vidéo dédiée au jeu ? Puisqu'il me semble que je ne suis véhément avec le jeu que dans la vidéo dédié, ici, je dis simplement que je ne l'aime pas. DQV essuie les plâtres puisque c'est avec ce titre que je me suis rendu compte que la série n'était pas pour moi. Remis dans son contexte, ça n'est pas un si mauvais jeu, mais entre lui et moi, ça ne veut pas.
Merci pour ton test, j'ai réussi à finir à 100% et platiné le jeu de base, et je pensais que cette version serait intéressante mais bof finalement. Je pourrais sûrement le prendre juste pour les trophées lol.
C'est justement ce que je me suis dit avec Xenoblade Chronicles : les ennemis vivent leur vie tranquille, c'est nous qui les cherchons et allons les caillasser pour le plaisir 😄 bon je ne l'ai pas fini encore mais l'impression ressentie est la même
c'est vrai que j'avais pensé faire un temps le parallèle avec xenoblade. quand on se retrouve à 3 sur un pauvre lapix qui n'a rien demandé, ça n'est pas très éthique...
J'ai adoré dragon quest XI S. (Et j'aimerai bien connaître les différences avec l'original ) J'ai adoré Fables aussi et j'aurais adoré jouer aux autres. Pourquoi je parle des deux ? Parce que dans Fables j'ai énormément apprécié le fait que tes choix, tes reponses aient un vrai impact sur l'histoire. Pour DQ11, c'était mon tout premier (je ne compte pas les Builders) et l'histoire (surtout ceux de certains personnages) m'a beaucoup plus, les graphismes aussi et la musique. Vous l'aurez compris... je suis une grande fan de ce jeu.... Même si je n'entre pas dans le détail. Parce que en vrai oui.... j'aurai adoré que nos choix changent le jeux. Que les relations avec les autres soient davantage un challenge, plutôt que le heros soit tout de suite considéré comme genial, gentil, beau , parfait.... ce qui implique que nos affinités seront différentes avec chaque personnages... Mais aussi avec les pnjs ! J'aurai aimé qu'il y ait un système de réputation avec des conséquences diverses et pas toujours les mêmes. Être bon ou mauvais apporterait dans les deux cas bonus ET malus. Et pour les musiques... qu'elles soient différentes à chaque villages mais aussi pourquoi pas chaque maps (qui auraient eu le mérite d'être développée différemment selon le lieu où on se rend). Enfin... pour les montres... peut-être les rendre plus agressifs (meme si cela dependait ici surtout de notre niveau). Bref.... j'adore dragon quest mais pour moi le jeu idéal serait un DQ avec tout ce que j'ai cité plus haut !
Absolument d'accord. Musique répétitive. D'autant que celle de la mappemonde, par chez moi, au Québec, celle-ci ressemble à une mélodie des années 80 d'une chanteuse bien de chez moi, qui tournait souvent à la radio, qui gâche l'expérience... (si vous voulez entendre de quoi je parle, répondez-moi ici)
@@Kouryu Évidemment, ce n'est que des ressemblances que lorsque j'étais gosse. Allez entendre le refrain de la chanson de la chanteuse Ginette Reno, chanson A ma manière, lorsqu'elle entame "MA vie, ma vie, je n'en ai qu'une, et je l'aime", c'est toujours ça pour moi la mappemonde de DQ11... 🫡
@@Kouryu Mais c'est un gag qui aurait pu réussir lors de ta critique mais c'est trop tard, avoir su! Merci pour la réponse et bravo pour tes vidéos en général mon ami! 😉
Tu résumes bien ce que je pense du jeu. Je dois avouer que je n'ai pas bien compris le délire autour du jeu. Enfin, si, son nom, et la nostalgie. Alors il y a des bonnes choses : - C'est très joli. Pas original pour un sou, mais joli. Très propre, très lisse (mais c'est pas négatif ici), très mignon. Toriyama a un style à la fois unique et complètement ancré dans notre subconscient artistique et ce jeu est la meilleur transcription de son style en JV, et peut-être tout média confondu. Ça fonctionne très bien. (J'ai la version originale du jeu et il faut préciser que c'est l'unique point sur lequel elle supérieure à la version S). Les monstres sont supers, je les trouve magnifiques. Et ... Heu... Bon passons aux choses moyennes : - Le scénario est sympathique, sans plus. Ça se laisse suivre. Y'a des moments émouvants, y'a des moments drôles, mais c'est rare et jamais extraordinaire. - Le gameplay. Ça oui, il est solide, mais c'est du vu et revu et vite chiant car, bon, ça fait effectivement 30 ans qu'on fait ça. Voilà, c'est bien. Bon, maintenant parlons de ce qui ne va pas : - La musique. Comme tu le disais, il y'en a trop peu, bien trop peu, c'est vite agaçant tellement ça se répète en boucle. En plus j'ai la version originale qui n'est pas orchestrée avec une sonorité proche de ce que rendait le midi des soundblaster des années 90... Et puis, désolé pour Sugiyama, mais c'est sans génie, j'irai même dire : sans âme. C'est un fond sonore qui ne transmet pas grand chose et qui est vite lourdingue. Médiocre. - La mise en scène et les animations rigides durant celles-ci. Je n'exige pas d'un JV une mise en scène de dingue, je peux me contenter de quelque chose de très simple. Mais là y'a deux facteurs qui font que ce minimalisme pose vraiment problème : 1) C'est un jeu Square-Enix sur une licence ultra populaire, ils ont les moyens de faire mieux que ça ! 2) Les graphismes sont ultra-léchés, limites "réalistes" (et là dessus c'est un coup de force d'arriver à allier le réalisme des textures et leur netteté avec le design "manga"), alors quand la mise en scène de certaines scènes est rigide, mal montée, avec des temps morts incompréhensible, bah ... on est vraiment dans l'Uncanny Valley ! C'est vraiment ce que j'ai ressenti et ça m'a totalement sorti du jeu à plein de moments. - Le level-design, le world-design, l'intérieur de certains bâtiment (je pense à certains châteaux) dont le vide me fait penser, une fois encore, à un jeu des années 90, sauf que là, bah ... ça rejoint le point précédent : les graphismes ne collent pas avec. - Et en fait, j'ai pas grand chose d'autre à dire, et ça constitue le dernier mauvais point : il n'y a rien à dire sur ce jeu. Il est creux, sans grande personnalité sinon celle de la licence elle-même. Y'a rien à découvrir, rien à jouer d'un peu "original", rien à entendre. C'est un jeu beaucoup trop plat par rapport à sa réputation. Ce jeu aurait été le jrpg d'une nouvelle petite boîte japonaise indé je me serai dit : pas mal, pas transcendant mais encourageant pour la suite, y'a de bonnes choses mais j'ai envie de savoir ce qu'ils feraient avec plus de moyens et les graphismes déchirent pour une si petite boîte ! Mais bordel c'est Square et c'est Dragon Quest ! Alors, à la décharge du titre, cette licence a toujours été connu pour son traditionalisme et sa volonté farouche de ne pas évoluer (en ce sens Dragon Quest est tout l'inverse de Final Fantasy), il n'y a donc rien de surprenant à tout cela. Et c'est justement la raison pour laquelle je n'accroche pas du tout à cette série. C'est décevant parce que ce traditionalisme a deux balles n'apporte rien. Le même design, le même esprit bon enfant du jeu, les mêmes personnages (sauf le héro qui est une purge tellement il est vide), avec un gameplay un peu plus inspiré, de meilleures musiques, une mise en scène à la hauteur de ce que l'on peut attendre de Square, rien que ça, pas plus, ça ne casserait rien à l'esprit de la licence et ça rendrait le jeu tellement tellement plus mémorable ! Au final, malgré tous ses défauts et qu'il soit un jeu clairement finit dans la douleur et les grincements de dents, je lui préfère 20 fois Final Fantasy XV qui, au moins, a une âme. Voilà, c'est ça, pour moi Dragon Quest XI c'est un jeu sans âme, une coquille vide, une fausse capsule temporelle pour produire de la nostalgie. C'est un peu triste parce que, bon sang, les monstres sont les créatures les plus sympas et choupis que j'ai vu dans un jeu-vidéo, je les adore.
"'je lui préfère 20 fois Final Fantasy XV qui, au moins, a une âme" voilà un point de vue avec lequel je suis d'accord à 100% :D (et pour le reste aussi d'ailleurs)
oui, je pense que tu as bien raison sur ton avis !! enfin je dirai moi aussi apres que je joue a des rpg comme Persona 5 ou Nier .. les autres rpg comme cela , c'est plus pareil.... (la, je prends mon kif sur la serie xenosaga.. que j'ai pas refais depuis 2002, et je pense meme que cela depasse DQ11) enfin comme toujours , bonne video ^^^) ps: maintenant grace a mon hdpv je vais streamer comme un fou tous mes jeux retro PS1,PS2,PS3, psvita etc.... (oui, xenosaga, Chu lip)
Salut pour en revenir à la notion de personnage muet, j'ai directement pensé à persona 3 où l'on incarne makoto. Je vais peut-être surinterprété, mais scénaristiquement, le fait qu'il soit muet donne une impression d'éloignement avec ses camarades du SEES, qui sont pour la plupart extrêmement investi et singulier dans le scénario. Là où je veux en venir, c'est que cette cassure entre l'émotivité général des social link de persona 3 et le stoicisme certainement involontaire du personnage principale, tend selon moi, à une sorte de mur entre makoto et le SEES, ce qui de surcroit augmente l'immersion du joueur. J'ai eu la sensation en jouant que le 4eme mur ne se faisait plus de mon pc à steam, mais de makoto à la dark hour. Je suis peut-être aller un peu loin dans mon interprétation mais j'espère tout de même avoir été clair. Bonne soirée
C'est un point de vue intéressant, et c'est un peu l'avantage du personnage muet, c'est que tu peux lui donner la personnalité que tu veux (ce qui est est encore plus appuyé dans les persona par le fait qu'il y a des choix possibles dans nos réponses)
Pq s'entêter à jouer et collectionner cette licence si de toute évidence tu ne l'aimes pas? Je ne comprends pas tu te plains à chaque fois de ce qui fait l'escence du jeu donc à quoi bon les garder et y jouer? Je me répète
ah mais depuis que j'ai fait DQV, je n'ai quasiment acheté aucun DQ. j'ai acheté le 11 parce que tout le monde m'avait conseillé de le faire et que je l'avais trouvé à pas cher, le 8 sur 3DS parce qu'il était en soldes (et qu'on m'a aussi beaucoup conseillé de le faire) et le Builders 2 parce qu'il était en soldes (et le pire, c'est que je l'ai bien aimé) et revendre un JRPG, c'est contraire à ma religion...
Test bien détaillé. Ça me tenterait bien malgré les défauts que tu soulèves, enfin quand je me serais remis à jouer 😉 On voit que tu prends des pincettes par rapport au test que tu avais fait sur le 5. 👍(bleu)
tu joues plus ? :'( ouais, j'ai pris des pincettes, je dis juste les choses moins frontalement, mais je dis quand même ce qui ne me plaît pas, donc ça passe mieux :p
C'est un DQ, LE jeu console du Japon, celui qui provoquait de l'absentéisme de masse à chaque sortie dans les écoles et entreprises dans les 90s. C'est un jeu conservateur pour un pays conservateur. Le jeu rassure les japonais car il symbolise leur vision de la vie idéale : on travaille, on xp, on surmonte les épreuves, le tout avec ses nakama et dans une délicieuse prévisibilité. S ça a déjà été dit dans les commentaires c'est pour Seiyu. T'as parlé ni de la censure (les scènes de paf-paf) ni du fait que techniquement la version S est inférieure à la version vanilla sur PS4 car adaptée de la Switch. Et cette histoire de compositeur "négationniste", wtf ?!?!
c'est un bon parallèle avec la société japonaise. je n'ai pas parlé de technique parce que c'est vrai que ça n'est pas un point sur lequel je m'attache particulièrement quand je fais un jrpg (et que je n'ai pas testé la version ps4 pour comparer), mais oui, j'aurai pu le mentionner. et oui, sugiyama est connu pour minimiser les actions de l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale : kotaku.com/the-sad-story-of-a-japanese-gaming-legend-who-pretends-5901590 est-ce que ça a un impact sur la qualité de ses compositions ? c'est à chacun de décider, mais bon...
@@Kouryu pour faire simple Kotaku = cancer néo marxiste sous couverture de presse vidéoludique. Tu aimes les médias neo marxistes et les idées du même acabit ? Sache que mon beau-père a vu toute sa famille tuée (je répète : tuée, massacrée) par les marxistes. Une fratrie de 8, seuls 2 ont survécu. Ses oncles, tantes, cousins, cousines, ont subi la même décimation. Il doit vivre avec ça chaque jour, il ne peut pas en parler sans s'effondrer. Ça fait quoi de toi ? Est-ce que ça change la qualité de tes vidéos ? Je crois également que tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est vraiment le Japon. Pour faire très simple là aussi, le Japon n'a pas de culture chrétienne : il se moque de ta culpabilité. Il voit de la beauté dans la cruauté, en réalité elle lui plaît, même s'il ne va pas s'en vanter. Et perso j'espère que les choses vont rester ainsi. En fait une personne de gauche ne peut que détester le Japon si elle arrive à en percevoir l'essence, car il est l'incarnation de tout ce qu'elle déteste. Et en bonne colonialiste éternelle ladite personne de gauche jugera le Japon et voudra lui imposer de changer. Perso je vais au Japon depuis 20 ans j'en parle langue et je souhaite qu'il reste comme il est. Du coup qui a une véritable ouverture d'esprit entre la personne de gauche et moi ? La Chine est en train, à l'instant où on parle, de tuer la démocratie à Hong-Kong, et de mettre les ouïghours dans des camps, ça t'empêche d'acheter des produits made in China toi ?
Sugiyama à signé des tribunes negationistes dans le Washington post, à participer à des émissions culturels confirmant ces propos. Condamné le marxisme c'est pas minimisé non plus ces propres actions, la lucidité c'est pas un gros mot. Tu peux retrouver plein de documents sur lui dans des médias neutres et pleins de choses factuels. Sinon je suis de gauche et j'adore le Japon. La principale force d'opposition japonaise est le parti démocrate japonais créé en 98 et devenue le parti démocrate progressiste en 2016 et le parti démocrate constitutionnel en 2020.. Comme quoi ya des gens de gauche au Japon qui aiment leur pays ^^
@@arsaisme mec le parti démocrate japonais c'est le RN en France. La gauche japonaise ce n'est pas la gauche française. Le Japon reste un ethno-état, avec 98% de japonais de sang japonais, qui préférerait voir sa population diminuer de moitié plutôt que de recourir à l'immigration massive (de populations pourtant plutôt qualitatives, productives et peu criminogènes, pas comme en France quoi), et il reste un état fondamentalement patriarcal, attaché à la tradition, bref parti démocrate ou pas, il est l'incarnation même de tout ce qu'un type de gauche occidental, contaminé par la détestation de soi et la folie post 68tarde, hait de tout son cœur. Tout ce que tu aimes dans le Japon (culture forte, traditions, sécurité, propreté) on aurait pu l'avoir en France si on s'était pas tapé 30 ans de gauche ou le regroupement familial. Quant à Sugiyama, je suis pas spécialiste de la question, mais je connais le rapport des japonais à la culpabilité et à la cruauté, et il n'est pas le même que le nôtre, nous qui sommes fondamentalement chrétiens dans nos valeurs morales, y compris les non-croyants. Ma question à toi homme de gauche est : sauras-tu accepter sa différence toi apôtre de la Tolérance, ou désires-tu le coloniser avec tes valeurs morales occidentales (la gauche étant une grande spécialiste de la colonisation historiquement) ?
Moi j'adore ce jeu, mais c'est vrai que quand t'en attends beaucoup, mais je pense que je peux t'expliquer pourquoi beaucoup comme moi aiment à ce point ce jeu. Par exemple, j'adore aussi Persona 5, qui a été pour moi probablement l'un des meilleurs JRPG de la décennie, et qui est, objectivement, bien meilleur que Dragon Quest XI. Mais là, si je devais refaire un jeu entre ces 2 là, je me relancerais plutôt sur Dragon Quest XI. C'est pas le meilleur jeu mais c'est celui que je préfère à la fin, même si je referais probablement Persona 5 un jour parce que ce jeu m'a scotché sur tellement de points, musique, narration etc. Mais j'adore tellement l'esprit Dragon Quest, qui je pense correspond bien à mon état d'esprit à moi, je l'ai réalisé il y a quelques années. C'est une licence qui est sérieuse mais pas sérieuse en même temps, parfois il y a des thèmes très grave qui sont abordés et en même temps il va se passer des trucs un peu wtf ou pas sérieux, j'adore ça. Persona 5 je le vois plus comme un Final Fantasy, c'est sérieux sérieux, avoir parfois des moments drôle moins sérieux, mais dans l'ensemble ça reste ultra sérieux et dur, j'aime ça aussi, mais Dragon Quest a vraiment une ambiance unique au son genre.
Même ressenti sur ce jeu relativement classique et décevant.J'ai pris bien plus de plaisir rien que sur le Dlc épilogue de Xenoblade 1.Le jeu est bon pour quelqu'un qui débute dansle jrpg mais pour les anciens c'est trop faible et fainéant à tout point de vue.Reste une très belle réalisation sur Switch.très loin d'être le meilleur Dragon quest en tous cas.
Très bon Test l'ami moi j'ai pas énormément jouer à cet série, j'ai jouer que au 9 (pas terminé)et le XI (que j'ai pas encore battu le vrai dernier boss), que je considère comme mon DQ préféré, je suis un peu d'accord consernant certaines musiques, certaines sont assez moyen mais d'autres qui sont géniaux, j'ai hâte de voir ce que propose la Version S sur PS4 si je la prend En tout cas ta critique et génial 👍 PS: j'adore l'intro
Perso je me suis éclaté de bout en bout, après je suis le genre de gars a pas avoir trop aimé le 5 parce que je le trouve trop glauque... Moi les jeux cool et pas trop tordus ça me va, surtout dans un emballage dragon quest. Le déroulement m'a pas dérangé, le scénario est prenant et les persos attachant...et ce petit côté désuet est vraiment "rafraîchissant" par rapport à tout le paysage du jrpg de ces dernières années. Y'a rien de "'neuf", on est un peu comme dans des chaussons mais c'est aussi ça qui me plaît.
C'est le prob que j'ai avec ce jeu Un dragon quest très générique, avec un héros muet qui te fais détester les héros muet ( la ou Adol Christin s'en sors mieux) Tu n'a pas parlé des autres nouveautées du S mais on peut avoir les persos avec nous quand on se déplace .gros bémol, on peut pas changer le leader, alors que dans quasiment tous les jrpg ont peut Et vu que j'aime pas du tout ce héros, devoir me le trimballer sans pouvoir incarner un perso plus "intéressant" ça m'a sorti du jeu
Salut Kouryu, je n'ai pas encore fait le jeu, mais du peu que je sais de cet opus, je suis d'accord avec toi sur 2 choses. Persona 5 a révolutionné les JRPG au tour par tour. Si tu avais joué à Persona 5 APRÈS Dragon Quest 11, ta déception aurait été moins grande je pense :). Persona 5 a tellement modernisé les codes de ce genre qu'il est très difficile de revenir en arrière avec des titres actuels qui n'ont pas innové depuis 20 ans. Comme beaucoup, j'adoré Dragon Quest VIII. Mais là je rejoins ce que tu as dit concernant les MUSIQUES. Je n'en peux plus! ^^ Idem pour le bestiaire bordel: des gluants, des golems... On les connaît par coeur depuis combien? 50 jeux? A croire qu'ils ont plus les moyens d'un Ys que d'un Persona pour moderniser la franchise, c'est ouf.
je ne sais même pas si ça aurait changé quelque chose de faire P5 après coup, le côté classique du titre m'aurait gêné par rapport au reste de la production actuelle :) pour les musiques et le bestiaire, je veux bien qu'ils respectent un certain classicisme, mais à un moment, c'est à se demander si ça ne sert pas d'excuses pour ne pas chercher à se renouveler un minimum.
@@dylan0358 Je pense que tu confonds Persona 5 (ou Persona 5 Royal), qui est bien un JRPG au tour par tour, avec Persona 5 Strikers, dans lequel c'est de l'action en temps réel :)
Salut je suis fan des dq, j'ai beaucoup aimé cet épisode et je trouve ta critique intéressante. Je suis à peu près d'accord avec tes critiques mais à part pour le héros (qui est vraiment raté je te l'accorde) ce que tu n'aimes pas c'est ce que je recherche : ce classicisme poussé à l'extrême, ce monde médiéval fantastique, ces musiques qu'ont retrouve d'un épisode à l'autre, le design de toriyama,... J'aime retrouver tous ces codes mais avec des histoires différentes. Par contre, que le compositeur soit negationiste n'impacte en rien la qualité de ses musiques. Je trouve cela dommage de mentionner ce fait car ça n'apporte strictement rien à l'argumentaire et donne l'impression que tu fais passer la morale (surtout que juger un japonais avec un oeil d'occidental je ne trouve pas cela très pertinent) avant la qualité intrinsèque. Pour finir, j'aime les FF, les smt, les persona et les dq mais je n'y joue pas pour les mêmes raisons et ressentir le même plaisir. J'ai bien aimé ta vidéo mais c'est peut être juste une série pas faite pour toi (surtout que dq5 est à mon sens un des meilleurs de la série). Bonne continuation
Super, Merci pour ton commentaire, Pour ma part je n'ai jamais jouer à un DQ, j'avais fait un seul FF quand j'étais petit, et quand je regarde des vidéos j'ai l'impression de préféré les DQ, Pourrait tu me définir plus ou moins les deux sagas ? Ce que je n'aime pas dans les FF c'est le côté robot et futuriste, J'aime les jeux fantasy ou y'a des forêt des grottes etc.. J'hésite à m'acheter ce DQ sur switch
@@axelg4263 alors dragon quest on est sur des mondes type médiéval fantastique avec des monstres, de la magie, souvent un héros de la destinée,... avec un système au tour par tour très classique. Comme je disais, on est sur un jeu très classique dans la forme. Dans le fond, les histoires principales le sont également mais ce qui fait son charme c'est toutes les petites histoires des differentes villes que tu resouds au fur et à mesure. Il y a un vrai charme presque intemporel que je trouve dans cette saga. Je trouve que les 4 meilleurs sont le 5, le 8 et le 11. J'ai commencé par le 8 et c'est à mon sens une bonne porte d'entrée Pour les ff on est plutôt dans le contraire, une serie qui essaye de se renouveler à chaque fois, que ça soit dans le système de combat ou l'univers. Si tu n'aimes pas le côté futuriste tu ne seras sûrement pas réceptif au 7 ou au 8 principalement. Les 6 premiers et le 9 se déroulent dans des univers médiéval fantastique même si le 6 a aussi un côté un peu "futuriste" et est, à mon sens, le meilleur épisode de la saga. Le 1 et le 2 ont pris un bon coup de vieux. Je pourrais aussi te recommander le 9 qui devrait te plaire. Et éventuellement le 12 qui se passe dans l'univers d'ivalice, univers spécifique à certains rpg de chez square mais avec un système de combat assez différent, plus proche des mmorpg (mais bien foutu). Dsl du pavé et dernière petite reco essaye shin megami tensei 3, qui se déroule dans un univers post apo et qui est très bon (et assez dur aussi). J'espère t'avoir un petit peu éclairé
@@654trivium merci beaucoup pour ta réponse précise, Sur switch de toutes manière on a que 2 ou 3 FF il n'y en a pas beaucoup le 9 a été refait et le 1/2/3 il me semble que c'est tout. Pour ce qui est des dragon qu'est le 5 et le 8 n'existe pas sur switch il me semble si ?
Sur Switch, tu trouves les 7, 8, 9, 10 et 10-2 et le 12. Petite précision, FFVI n'est pas vraiment futuriste mais plutot steampunk. Pour les DQ, tu as 1,2, 3 et 11.
et perso j’ai été déçu par le manque de replayabilité. comparé au 9 où chaque endroit tu y retournes car il y a des quêtes annexes importantes impactant l’histoire avec des boss secrets, tu ne retournes pas visiter les lieux dans ce DQ11..
Perso fini les dragon quest. Le bestiaire est naze et c'est toujours le même. Trop enfantin pour moi, jsupporte plus depuis longtemps. J'avais essayé celui là, jme suis arrêté quand on récupère le bateau dans le désert... m'a saoulé de ouf cette univers "disney" avec des perso sans relief, une histoire basique, les techniques encore et toujours les mêmes depuis le débuts de la série... Clairement Surcoté cette licence.
Jamais compris l’engouement pour les dragon quest. Je trouve que Toryama se foule pas en design, et que ça colle pas trop à l’heroic fantasy. Et surtout les histoires décollent jamais. J’ai jamais pu avancer dans le 8 tellement je m’emmerdais.
La version de base jap sur Ps4 était mole mais la version normal Ps4 fr était corrigé tu aurais donc eu toutes les améliorations graphique technique et rapide que ta version S Je comprends pourquoi tu n’as pas aimé je pense que comme moi ceux qui ont aimé on chercher du vieux avec la technique de maintenant plutôt que chercher un jrpg modern... Dragon quest s’est fixé comme ligne de conduite de toujours être traditionnel donc le vieux jrpg ou on a tout vue on l’aura forcément. Juste à chèque dq il améliore un peu la mise en scène des combat. Selon les japonais d’ailleurs hormis persona un jrpg modern c’est Arpg comme Ff7 remake ou le XV. Enfaite beaucoup de gens oppose persona à DQ alors que les 2 se maries très bien. Moi j’ai un faible pour le médiéval fantastique forcément le cadre MF de DQ me convient plus. Parcontre dragon quest tout comme FF garde des codes et moi les codes toryama et la BO ça me sort par les trous de nez sur ça il faut du changement. Merci pour ta critique kouryu tu as été objectif tu n’as pas forcément ultra aimé mais tu as respecté le jeu.😉 je pense que tu aurais plus apprécié la série si tu avais commencé avec. Le 8 et grandi avec, là tu serais tombé amoureux je pense. 👋🏻
merci pour ton long comm. d'ailleurs, en parlant de persona et de médiéval fantastique, j'espère qu'on aura un jour des nouvelles de project re fantasy, le jeu par l'équipe des persona mais dans une univers heroic-fantasy. best of both worlds comme on dit :p
J'ai aimé Dragon quest 8 , donc vu ce qu'on en disait , ce jeu allait sûrement me plaire , surtout les attaques combinées ( hein chrono trigger/cross, et suikodens)..je l'ai acheté, effectivement, c'est un bon jeu , mais bizarrement j'ai lâché en plein milieu du jeu , pourquoi ? Peut être trop "fade" , et le fait de faire le jeu en 2D en même temps m'a un peu gavé.. bref le meilleur rpg ... Euh alors shadow hearts covenant le bat a plate couture.. je sais je suis lourd avec ce jeu, mais il fait partie de mon top 5 des rpg , voir top 3...
Je sais que c'est sûrement excellent mais un peu la flemme. Faudrait que je m'y mette sérieusement un jour. Dire que j'ai aussi xenoblade 3 et fire emblem engage à finir... dur la vie d'adulte
Je compatis pour le boss de fin, j'ai du faire la même chose... En dehors de ça, je suis pas super fan de la série, mais le XI est celui que j'ai préféré avec le... IX et le VIII.... Ceux que les gens aiment les moins quoi
c'est hyper partagé sur le viii et le ix, j'entends beaucoup de gens me les conseiller. par contre, je n'ai vraiment aucune envie de me frotter au ix, je suis sûr que je n'accrocherai pas...
Bon test même si il est vrai que l'attente que tu lui as mis dessus n'a pas aidé. Comparer les jeux avec d'autres (en raison de l'attente, vu que tu en attendais beaucoup, tu l'a logiquement comparé avec tes top JRPG) n'est jamais une bonne idée car on compare des jeux qui n'ont pas grand chose à voir et forcement, DQ qui est le JRPG old school par excellence, ne peux pas rivaliser d'un coté musical d'un Persona ou mise en scène d'un Xenoblade. Perso, j'ai bien aimé ce jeu malgré ces vrais défauts et a été une porte d'ouverture parfaite pour découvrir le reste de la licence
c'est pas une bonne chose ? peut-être. mais si j'avais simplement dit "ça j'aime pas parce que", il y a des chances pour qu'on soit venu me dire "oui, mais dans tel jeu, c'est moins bien parce que". après, comparer, ça aide à situer une oeuvre par rapport au reste :)
Tiens pour moi Death end request c'est l'inverse, j'ai pas finis le jeu tellement je le trouvais pas à mon goût, beaucoup trop de blabla, et surtout trop punitif, répéter plusieurs fois des boucles de 1H/2H parce que j'ai pas l'idée de sauvegarder toutes les 5 mins et que je subis un game over après un foutu questionnaire. Et pourtant je suis un très grand fan des Neptunia dont j'ai refais Victory 2 et j'ai finis Cyber qui avait pleins de défauts. Après j'adore les persos de Neptunia et Noire est une de mes Waifus, ça aide.
ah, c'est sûr que faut aimer quand ça blablate dans Death end re Quest, c'est dommage si tu n'as pas accroché (mais si tu aimes Neptunia, c'est déjà bien :D)
En version 2D il donne quoi ? Sur PS4 il m’est tombé des mains. Je trouve les trajets pénibles le monde tellement vide qu’il en devient trop grand. Alors que sur Xenoblade (LE jrpg de cette génération....) ça se passe très bien, des lieux à découvrir, une certaine verticalité et puis des quêtes et des trucs à ramasser de partout, mine de rien ça meuble les déplacements. Côté graphisme,définitivement, Toriyama je le préfère pixelisé en 2D. J’aime les graphismes de Chrono trigger, Dragon quest sur DS ou en 3D version VII sur 3DS. Mais j’aime pas ceux de Dragon Quest VIII ou XI, c’est fade, trop propre, sans relief. Le côté un peu plus cracra de Blue Dragon passait, un peu, mieux. Le versus avec xenoblade dans ta vidéo résume excellemment bien ce sentiment. Quant aux musiques, elles sont argh!! Et je ne m’explique pas pourquoi elles passaient avant mais la, je ne peux pas. Pour finir sur les combats, ils sont plats, sans grosses stratégies, les déplacements en 3D ne servent à rien et en classique je me suis surpris, à plusieurs reprises, à lancer des attaques avec un perso alors que je pensais faire intervenir un autre. J’en viens sérieusement à penser qu’en 2D il doit être plus sympa et surtout mieux rythmé. Dragon quest XI aura le mérite d’avoir une des meilleurs intro de test à ce jour, Mr Kouryu c’est brillant.
en version 2D, j'ai joué 30 minutes, mais comme j'avais l'impression de jouer à un jeu super nintendo, j'ai laissé tomber... (j'aime les jeux super nintendo, mais quitte à choisir...) je suis d'accord pour toriyama, ça fait trop... toriyama. pendant un paquet d'heures de jeu, je me suis demandé si je jouais à dragon quest ou dragon ball tellement les pnj sont génériques.
Bonjour, est-tu au courant que la licence DRAGON QUEST a inspiré la conception de FINAL FANTASY et POKEMON ? Bien qu'il s'agisse du XI, à quoi bon changer la recette d'une bonne soupe ? Que l'on parle du XI ou même du XII prochainement, cela est totalement légitime que son gameplay et son concept de l'histoire reste inchangé. C'est comme si adidas arrête de produire la Stan Smith, au contraire, adidas va même la décliné afin de toucher le plus de monde possible. C'est ce qu'il ce passe avec DRAGON QUEST. Quand tu sais que ton idée a était révolutionnaire par le passé, tu sais qu'elle plaît, tu veux qu'elle perdure dans le temps tout en restant fidèle à elle même, tu vas juste en changer le fond et non la forme.
Oui, ça fait 25 ans que je joue aux jrpg donc oui, je connais l'historique des séries, merci. Et je te répondrai : Et alors ? Ca n'est pas parce qu'un recette fonctionne qu'il faut l'appliquer pendant 35 ans... j'appelle ça de la flemmardise. Libre à toi d'aimer manger la même soupe ad nauseam, mais perso, je preferrai toujours une série qui tente et se plante qu'une qui n'essaye rien.
@@Kouryu Surtout que la soupe de beaucoup d'autres jeux mériterait bien plus de nous être resservie que celle des DQ. Genre les FF de la 2nde moitié des années 90 ou de début 2000, FFT inclus. J'aimerais par exemple bien retrouver le système de combat de FF10 avec de nouveaux sphériers perso, ça serait bien plus intéressant que les scénarios insipides + level-ups et combats basiques des DQ. Amusant que Square ait trouvé autant de formules gagnantes avec les FF, mais qu'ils ne les ont jamais réutilisées. Ils préfèrent essayer d'autres trucs et se planter, c'est amusant.
C’est indéniablement le meilleur de la série mais clairement pas le meilleur de sa génération. Persona 5 est largement meilleur. Même si je trouvais très bon et j’ai passé presque une centaine d’heures dessus
C est vrai que j ai bien aimé ce dragon quest mais c est pas le meilleur pour moi. Le meilleur reste définitivement le 8 . Par contre même en le faisant en ligne droite il reste trop facile . C est pour moi le gros défaut de ce volet . Une difficulté mal équilibré , pas de challenge sauf le boss de fin qui t oblige à faire monter ton équipe . On ne voit pas non plus un réel plus dans l arbre des progression ( tjs à la différence du 8) . Mais c est vrai que comparativement a persona( mon coup de cœur de cette génération sur PS4) que j ai découvert grâce à la version fr, ou encore le dernier yakusa, il fait pas le poids.
Ce début troll hahahahaha !!! Bon par contre je ne peux pas te suivre sur Koichi Sugiyama. malgré ses meurs ... mmhh ... discutables, son œuvre est folle. Etant friand de musique classique j'aime beaucoup et il y a une vraie patte. Alors oui c'est "toujours pareil" mais ça fait sens parce que c'est la même licence. Pas comme Auto Sakuraba. Bon après oui ... les musiques de combat c'est relou. Pour le héros ouai ... c'est pas ouf. Quand il retrouve son père il est en mode balek c'est destabilisant. Mais sinon ... Jade ... là c'est ... enfin voilà quoi ...
j'aime bien le classique, mais sugiyama, ça ne veut pas. et c'est même pas à cause du bonhomme, j'avais déjà du mal avec les musiques avant d'en savoir plus sur lui XD jade, c'est bien le seul élément sur lequel je n'ai rien à redire dans le jeu :p
Parfait test qui resume bien le jeu jai le meme ressenti que toi sur le jeu et pareil sur la saga en general c'est pour moi l'episode qui passe le mieux avec le 8. Et par pitié l'ost de 15 pistes va falloir ameliorer ça et que les musiques soient plus longue que leurs durée de 30 secondes. Apres meilleurs que persona 5 pour certains il ne faudra pas pousser non plus ^^
Salut j'ai découvert ta chaine il y a peux mais je suit pas trop d'accord avec l'avis donner car pour moi les dragon quest c'est une aventure fantastique une épopée une légende raconter d'ont tu est le héros les faux choix j'ai ressentie ca comme le destin du personnage car pourquoi mettre des choix qui on aucun impacte dans le jeux sinon du genre même si tu fait des choix et que tu veux faire autrement tu peux pas aller contre le destin du conte fantastique ensuite comparer dragon quest XI a persona 5 qui est une pépite inégaler du jrpg tellement il a qualité et de contenue c'est dur a comparer pour une licence comme dragon quest qui a du mal au fil des année a faire la différence mais j'ai trouver le jeux vraiment sympa et pour tout nouveaux joueur il lui permet de se faire une place dans la licence des dragon quest.
je ne dirai pas que je compare dqxi et p5, je compare surtout 2 représentations du héros muet dont une qui me plaît et l'autre non. après, voilà, ça n'est que mon avis sur le jeu, je comprends tout à fait que les gens puissent l'aimer.
Alors cette critique concèrnant le héros de Dragon Quest qui désingue comme un psykopat... mouais... Évite Monster Hunter alors parce que moi j'ai arreté Rise au bout de 3h de jeux tellement ca n'a aucun sens. Tu débarques dans une faune et une flore magnifique et tu déglingue comme un vrai fou des bestioles qui s'enfuient sous tes coups de boutoire et que tu traques jusqu'a la faire rendre gorge pouuuuur aucune raison !!
@@Kouryu pour le reste ta critique est juste en tout point. Xenoblade peut questionner a ce sujet c'est vrai. Je suis d'ailleurs pas un fan de la serie, j'ai bien aimé le deux sans plus mais a la limite, comme pour dragon quest y'a de vrais mobs antagonistes. Mais Monster Hunter... la c'est le but du truc quoi, le bordel c'est une succession d'expédition punitives sans queue ni tête. Les bestioles vivent leur meilleur vie dans des environnements juste magnifique(meme sur switch), immersifs de fou et une putain d' OST. Et toi t'arrives avec ton chien de chasse (veridique) et tes potes et tu... chasses en faite, le truc essaye de se défendre, pisse le sang, essaye de s'enfuir en boitant, et toi balècs tu lui fumes sa tronche. Pour looter... des... trucs pour crafter des ...armes pour leurs creuver la peau plus facilement le prochain coup et revendre les merdes que t'as en double. C'est du braconnage ni plus ni moins tu remplace le monstre par un éléphant c'est la meme... . Aucun sens. Si, vaguement parce qu'ils menacent le village... sans meme se poser la question que c'est peut etre le village qui fait chier le monde. Je ne comprend pas l'interet de ce jeu et de cette licence... . Il etait en promo avant le DLC je me suis dit pk pas... mais nan.
salut mon kouryu . lool , le pire c'est que perso je deteste la serie xenoblade . j'adore la serie xenosaga et le merveilleux xenogears que j'ai fait tous les 4 a leurs sorties , mais alors xenoblade...deja , je deteste les mondes ouverts , et de deux , je n'aime pas du tout le systeme de combat de xenoblade chronicles 1, x et 2 . perso je reve que namco reedite les 3 xenosaga et que squaresoft fasse la meme chose avec xenogears...mais faut pas rever .
Tain mais sortez Persona 5 sur PC!! On a même eu Bravely Default 2 sur PC alors pourquoi pas encore Persona 5? (et me parlait pas de Strikers, c'est juste un Musou chiant avec l'esthétique Persona pour attirer les fans.)
est-ce que le 8 est le préféré de ceux qui ont commencé par le 8 ? quand j'ai fait le 5, on m'a dit "faut faire le 11, c'est le meilleur" et "faut faire le 8, c'est le meilleur", du coup, je me méfie maintenant.
Ben ouais faut l'avouer, Dragon Quest c'est pas ouf... Pour un trip rétro j'ai largement préféré un Bravely Default 2 et je dirais même que je préfère un FFXV tout cassé, mais qui tente des choses plutôt que Dragon Quest XI. Tout comme Pokémon, la série ne vie que parce qu'il y a des fans hardcores pour la faire survivre (et tant mieux finalement, si les fans sont satisfaits ...)
je suis tout à fait d'accord pour FFXV. je préfère un jeu imparfait mais que je prends plaisir à arpenter qu'un jeu parfait mais qui ne fait pas rêver :(
@Ostyle 974 c'est pas une question d'être en dessous, c'est une question de plaisir ressenti. on peut prendre du plaisir sur un jeu pété, et ne rien ressentir sur un jeu parfait techniquement.
Je pense que les fans de final fantasy et dragon quest ne seront jamais réunis main dans la main😂. Moi ce que j’adore dans les dragon quest c’est cette magie du temps qui s’écoule lentement. Le fait de ne rien toucher ou presque me donne l’impression de jouer à un jeu old school. Moi cette musique je la trouve fantastique je ne m’en lasse pas je n’aimerais pas qu’ils la change. L’es dragon quest ne sont pas fait pour toi tout simplement. J’ai aimé persona 5 mais ils ne sont pas comparables ce n’est pas le même public visé
chaipa, est-ce que c'est vraiment incompatible les fans de ff et de dq ? il y a pas mal de gens qui aiment les deux séries. quoi que, peut-être que ceux qui aiment les dq aiment surtout les vieux ff ? enfin bref, je rêve d'un monde où tous les fans de jrpg se prendront la main ! (quoi ? j'en fais trop ?)
C'est drôle de dire cela alors que Chrono Trigger existe.
@@canelle5404 ce n'est ni un ff ni un dragon quest
Sans vouloir spoil ceux qui veulent decouvrir le jeu , je suis a ce qui se passe juste apres cette nuit 4:11 (c'est a peu pres la moitié du jeu ce qui correspond a 40h en fesant les quetes secondaires) et j'ADORE le jeu . Je vous le conseille , moments droles , tristes , on passe par pleins d'emotions et c'est un vrai banger
Je suis d'accord avec toi pour tous les points positifs et négatifs. Il y a juste au niveau de l'attente qu'on diffère. Personnellement je joue à un Dragon Quest parce que je sais que c'est du classique et conservateur. Parfois même je me dis que chaque nouveau DQ est un remake du précédent. (J'ai pas joué au 9 et au 10 par contre.)
Là où ça me dérange pas c'est que tous les autres JRPG d'à côté essayent déjà d'innover.
Il n'y a aucun moment vraiment épique dans le jeu. Et ça à la limite c'est vraiment à déplorer. Par contre j'ai beaucoup aimé puisque chaque village = une petite fable pour enfant. C'est pas trop long donc on peut faire les villages par successions de session. Et ça reste un jeu à couloir qui le cache plutôt bien, on est jamais vraiment perdu.
je suis assez d'accord pour les villages. on arrive, il y a une petite histoire, on découvre des perso, c'est sympa (mais classique :p), c'est dommage qu'il n'y ait pas quelque chose de plus épique pour nous emmener d'un village à l'autre :)
Tu as fait dragon quest 8?
Non, et je n'ai pas vraiment envie de tenter l'expérience vu que ce qui ne me plait pas dans la série, je suis à peu près sûr de le retrouver dans le 8 (On verra si le 12 se renouvelle)
@@Kouryu j'ai toujours eu du mal avec dragon quest perso, donc bon je te jetterai pas la pierre, néanmoins le 8 reste je trouve le plus intéressant .
En résumé, tu aurais sans doute plus apprécié ce jeu si on ne te l'avait pas survendu. Je n'y ai pas encore joué mais, personnellement, avec les DQ, je m'attends toujours à des jeux dont l'idée principale est: "le classicisme avant tout" ..... et, jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu sur ce point. Bonne continuation !
c'est ça. quand j'ai fait et pas aimé le v, on m'a dit "faut faire le 11, c'est le meilleur" (idem pour le 8) du coup, j'en attendais sans doute trop.
Dragon quest 11 c une tuerie
The definitive fantasy JRPG. None better. 97/100 serait ma note..
Cela étant dit j'ai adoré ta vidéo! critiques très bien argumentées.
T’as bien résumé TOUT LE TRAVAIL DE SQUARE ENIX à proposer jusqu’alors depuis la fin des années 90 !
C’est que du classique et le repos sur des valeurs sûres !!!
A l’exception peut-être de « the world ends whith you » et de la série NieR !
C’est devenu la génération « Non prise de risque » !!!
y a de ça, et pourtant, les derniers FF se sont faits défoncer justement parce qu'ils étaient trop différents. les gens ne sont jamais contents XD
@@Kouryu
Bah peut-être que la différence auquel ils s’attendent devraient être un autre titre de RPG (une nouvelle IP de chez Square Enix par exemple) au lieu d’un FF canonique !
Après c’est comme tu dit , les publics de simples consommateurs sont souvent versatiles !
Bonjour j'aimerai savoir svp si on a la version normal Ps4 mais que j'achète la S pourrais-je reprendr ma sauvegarde sur le S toujours sur ps4 bien évidemment le même support ??? Merci avance et bonne soiree
Je ne compterai pas dessus.
AH tellement d’accord avec toi c’est juste un bon jeu mais qui ne surprend à AUCUN moment, et à tous les niveaux. Et la musique mon dieu, ces boucles super courtes qui tapent sur le système au bout de 10 min.
Bref je l’ai fini en me forçant sur la fin et revendu par la suite. Next.
ah ah, moi qui suis un conllectionneur, le pire, c'est que je ne vais même pas le revendre :p
Une critique sur les suikoden stp
un jour...
Bonjour 😊 , ça n'est pas la première fois que je visionne une de tes vidéos mais bel et bien la première que je t'écris.
Le jeu qui m'a vraiment ouvert les portes du tour par tour et qui m'y a fait prendre plaisir ( non pas le premier que j'ai essayé mais bien celui qui m'a donné envie d'en faire + ) est Yakuza like a Dragon 🐉❤ ! Le héros de ce jeu là est d'ailleurs fan de Dragon Quest , une licence que j'avais essayé petit avec les Monsters et le 8 ( beaucoup trop complexe à mes yeux a 10 ans 😅 ) mais voilà ce 11e opus était sorti en 2018 et j'étais curieux de savoir ce que proposait une licence de mon enfance bien que je n'ai jamais été " Fan " pour ainsi dire ...
J'ai visionné beaucoup de vidéos, lu des articles, fait la démo sur Switch ( a mes yeux c'est impressionnant quil tourne aussi bien sur la console ) mais je n'ai sauté le pas que l'année dernière, un an et demi en arrière je l'ai pris pour la Playstation 4 car je me suis dis qu'il serait un bon moment détente étant donné la facilité du scénario et que ce soit du tour/tour simple 😅 ... mais lorsque j'ai entendu parler du nombres d'heures ( 100 H !! ) je n'ai jamais passé le prologue puisque ça m'a refroidi nettement et simplement ...
Le seul Dragon Quest que j'ai fais donc cette année 2023 est Heroes, un Musou.
Personnellement j'aime bien les musiques, je trouve que tant celles du 8 comme du 11 sont un point fort , les orchestres je trouve ça top 😊
Les graphismes sont beaux à mes yeux, j'aime les couleurs châtoyantes et le design des personnages de Toriyama même si ses persos ont tendance a se ressembler.
En tout cas après avoir fait le dernier Yakuza , et avoir essayé le tour/tour dans ce DQ je suis satisfait , ça me plaît 😇
En ce moment je fais FF16 , une licence qui ne m'a jamais parlé, attiré, mais celui-ci m'a touché lors du visionnage de sa Démo et j'ai sauté le pas et depuis comme je l'écris tout le temps lors de mes commentaires : J'ai sorti le Stylo et des Feuilles pour écrire et rédiger le lore du jeu sur Papier ainsi que mes pensées pour etre en mesure de retenir au mieux tout ce qu'il s'y passe .. ( c'est un jeu qui pour moi est long et le jeu est riche en thèmes que ce soit politique, environnemental, sur les personnages ... et surtout pcq je suis lent à la détente a mon désarroi 😜 )
Enfin, tout ça pour te dire que faire un jour Dragon Quest XI ou Ni No Kuni 2 qui sont dans ma bibliotheque ou un autre jeu semblable avec une histoire simple et un gameplay détente me ferait du bien 😊
Très agréable ta vidéo en tout cas 😉
Merci pour ton long comm, ça fait plaisir :)
C'est chouette que apprécie autant le tour par tour que les jeux plus orientés action.
Je devrais prendre des notes aussi quand je joue, je suis du genre à oublier les événements en cours de route :p (au moins, FFXVI est bien fait pour ça)
@@Kouryu De rien ! C'est toi qui fais tout le travail avec les vidéos 😉 , je me dis simplement que ça ne coûte absolument rien de témoigner de son appréciation quand quelque chose nous plaît , des mots positifs et gentil , il fait bon d'en faire part 😊
Oui j'apprécie le tour/tour depuis Yakuza Like a Dragon 🐉, c'est vraiment LE jeu qui m'a fait apprécier le genre car avant ça j'avoue que je n'étais pas forcément intéressé ; et pas pcq je préfère l'action 😅
La preuve ça fait un moment que je me dis qu'il faille que je joue à un jeu tour/tour comme Dragon Quest 11 qui attend encore dans la bibliothèque ( c'est réellement le nombre d'heures qui me paralyse avant même de lancer l'aventure ).
Ces temps ci je joue à Final Fantasy XVI et le style de combat est sympa , les effets de particules , d'éléments sont très bien retranscrits c'est sûr ; tout comme j'aime le Gameplay beat them all des Yakuzas : mais quand je pense aux combats tour/tour du dernier qui est le jeu sur lequel j'ai passé le + de temps de ma vie ; ou bien ce Dragon Quest ou le dernier One Piece et bien ça me fait beaucoup de bien car il n'y a pas besoin de réflexes, ça permet de se poser tranquillement et réfléchir un peu sans être pris par le stress d'un combo raté ou de la vitesse ( je ne suis vraiment pas bon en réflexe dans la vie réel 😜 , je suis lent de la feuille ).
Et oui les notes c'est cool ça permet de mémoriser les événements, pour ce FF 16 c'est le Lore surtout mais le jeu met à disposition bien des outils avec Viviane ou le vieux monsieur de l'encyclopédie..
Mais je mentirais si je dis que je le fais avec tous les jeux , seulement avec les Yakuzas pour l'histoire, ce FF 16 , le FF 15 ( je me suis investi au mieux mais j'ai décroché vite au quart ou milieu de l'aventure et FF 7 Remake pire encore ... je ne suis pas fan de Final Fantasy en règle général).
Je fais personnellement parti de ceux qui ont abandonné le jeu au moment de l'ultime boss quand j'ai vu qu'il fallait monter 20 a 30 lvl pour réussir 😂
Dragon Quest XI S le S c’est pour Seiyuu d’ou les voix japonaise.
je ne savais pas au moment où j'ai fait ma critique, je suis allé me renseigner après ton comm, j'ai vu que le S avait plusieurs sens (Seiyuu notamment, mais aussi Special, donc ma blague reste valide :p)
Ahhhhh, ça me fait tellement plaisir, tu résumes PARFAITEMENT tout ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu. On sent vraiment que le jeu est bon, qu'ils ont voulu bien faire les choses mais... il manque pas mal de petites choses qui peuvent rendre un jeu "unique", ce je-ne-sais-quoi que je n'ai jamais trouvé dans DQ11S. Et bordel, cette musique de combat... elle est encore dans ma tête !
le jeu se divise en 3 parties, ça aurait été pas mal d'avoir 3 musiques de combat (et de l'overworld)
Félicitation pour les 4000 abonnements !
C'était une critique honnête, je ne partage pas ton sentiment.
J'avais énormément apprécié la maîtrise de cet épisode old school .
Merci ! Bientôt les 5000 :p
Et je comprends que mon avis ne soit partagé par tout le monde :)
DQXI, c'est un jeu de casu. Il faut aimer les trucs basiques au point d'en être bêtifiants. Un peu comme Mystic Quest sur SNES. Fallait vraiment être la dernière des tanches pour avoir un game over si tu tuais tous les streums. Et moi, ben, j'adore grinder. Et dans DQXI, tu peux grinder. C'même conseillé. Et j'aime aussi crafter du stuff. Et dans DQXI (et le VIII aussi) tu peux crafter des brols. J'aime tellement le craft que j'ai acheté tous les Atelier depuis Iris sortis en occident... Et qu'un de mes jeux préférés est Terraria. Et que dans Vagrant Story je passais plus de temps à la forge que dans le jeu lui-même. Je kiffe le craft. Même si celui de DQXI casse pas trois pattes à un connard, j'ai beaucoup aimé. Après,; les persos, c'est vrai qu'ils sont assez fades. Même la bourineuse bustée, au final, elle a une personnalité bonnet A. J'aimais bien le gros phoque que tu chope dans la deuxième partie du jeu, parce qu'il est aussi plus développé que les autres persos, vu son rôle dans la première partie. D'office, ça le rend plus intéressant. Puis j'aime bien les gros bourrins. Mais fumer du streum à la chaîne, unlock des skills sur une grille (syndrome sphérier FFX. C'est sans doute le truc que j'ai le mieux aimé dans FFX, qui m'a pas mal bassiné à part ça), crafter, et avancer dans le jeu la main dans le slibard en se grattant de la patte gauche derrière l'oreille, moi, ça m'a plu. Reste l'étape de la course de chevaux dans la ville du désert. Ouh putain que je déteste ce truc. Déjà les jeux d course j'en ai horreur, mais une simulation foireuse de course pourrie... Si encore tu pouvais améliorer ton canasson en lui collant des graines dans le fion façon FFVII pour qu'il rétame les autres. Mais non. Et c'est qu'y a un set d'armure que j'aime bien récup' dans ce truc, mais faut gagner les courses en hard. J'ai rarement le courage d'aller jusque là... Sinon, on se laisse porter dans DQXI, et ma foi, Eri est pas un si mauvais perso. Le gros buffle et Erik c'est sans doute les deux meilleurs persos, les autres étant grosso merdo des éponges à p|$$€ en terme de character development. Perso, le coup de Mister Plume-dans-le-cµ| qui est en fait une brutasse de combat, bon, depuis le coup de Shun dans les chevaliers du zodiaques, tu le sens venir. J'ai pas trouvé ça très transcendant comme développement. Après je comprends le délire, les japs ont tendance à trouver les homos hilarants, suffit de voir "hard gay", donc quand ils en tapent un dans un jeu ils y vont avec la finesse de la Cage aux Folles et se pi$$€nt dessus de rire. Mais perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Le traitement des magiciennes est assez soporifique et le big reveal de la deuxième partie les concernant m'a clairement cassé les roustons. Donc ouais, le jeu est pas parfait, et le scénar est bateau à souhait. Mais vu que je suis plus axé gameplay et répétition / grind que scénario (j'en ai juste trop vu que pour encore être étonné, et c'est limite si j'arrive encore à m'y intéresser. Un peu comme les films d'horreur, j'en ai vu tellement de centaines qu'aujourd'hui j'en supprime 75 sur 100 après juste 10 minutes tellement j'ai pas le courage d'aller plus loin), ce qui explique d'ailleurs pourquoi je me fias chaque Saison de Diablo III ou presque avec tous les persos alors que ça reste le même jeu depuis la sortie du nécro, ben moi, DQXI reste un jeu feel good dans lequel j'aime me replonger de temps en temps, sachant que ça va être long à souhait (en-dessous de 40 heures pour un RPG, j'ai un peu tendance à faire la gueule. D'autant que les jeux qu'on m'annonce comme finis en 40 heures je les tire sur 80 quand y'a du grind), je m'installe confortablement, je chausse mes meilleures pantoufles, et en avant Guingamp.
Un des meilleurs jrpg de tout les temps tu pense avoir finis le jeux mais après le générique ca continue l’aventure repart pour notre plus grand plaisir avec un boss épique
Vous avez de la chance d'avoir la version "S", j'ai l'ancienne version et bien sûr, je m'attendais à ce que Square Enix m'offre la nouvelle version ou me fasse un rabais sur la mise à jour qu'est la version "S", j'attends toujours.
Premièrement ton intro m'a bien fait rire XDD
Deuxièmement honnêtement tu as été soft dans tes propos je pensais que tu allais plus critiquer que ça 😅 mais honnêtement je comprends parfaitement tout tes points de vue et ton ressenti personnel sur le jeu, moi pour ma part j'aime beaucoup Dragon Quest 11 et je prévois même de prendre la version S un jour juste pour le mode 2D donc bon je l'apprécie beaucoup j'avoue mais oui à côté d'un SMT ou d'un Persona c'est sur qu'il est clairement moins bon ça je suis d'accord 😁
Troisièmement JE DÉTESTE VÉRONICA !!! voilà c'est dit.
Merci pour cette critique et cette excellente vidéo !! J'espère que les fans hardcore du jeu ne seront pas trop violent envers toi 😅
on est bien d'accord, à côté d'un smt, c'est bien mais c'est pas ça... mais les gens continuent de jouer à DQ mais en jouent pas aux SMT >_<
ah ah, c'est compréhensible pour Véronica XD
@@Kouryu les SMT faut aimer l'ambiance très glauque a la nippon. Perso j'accroche pas. Je ne trouve aucun défaut a cette saga sinon que je n'adhère pas à son trip de base.
Je vais donner mon point de vue un an après en tant que grand fan de la série Dragon Quest.
En fait la critique est très bonne sur de nombreux points, l'ost ultra répétitive (probablement due aux problèmes de santé du compositeur avant son décès), et sur tout le reste, que ce soi graphismes ou gameplay le fait que le jeu ne sorte jamais des sentier battus. Mais en fait c'est là l'essence de la série Dragon Quest, du gros classicisme brut d'heroic fantasy, surtout au niveau du scénario. Personnellement j'aime ces histoires très médiévales de héros qui va combattre le mal et je suis amoureux de la patte graphique de Toriyama au niveau des monstres notamment, c'est pour ça que j'aime Dragon Quest. Il reste néanmoins vrai que des choses pourraient être améliorées pour rendre le jeu meilleur, notamment des choix impactants et une difficulté réelle avant le post-game, le jeu étant l'un des Dragon Quest les plus simples avec ironiquement le boss le plus dur de toute la série a la fin du post game. C'est aussi dommage que le jeu soi extrêmement lissé (c'est le cas depuis Dragon Quest VIII) là où les premiers jeux hésitaient pas à faire de l'humour bien sale (notamment DQ premier du nom après avoir sauvé la princesse). Et en dernier point, ce qui est surtout dommage c'est que ces problèmes sont partiellement solutionnés dans des épisodes de la série, le chara design des personnages de Dragon Qiest IV est plus original, le scénario de Dragon Quest VIII est plus entreprenant, le héros muet est réussi dans Dragon Quest Monsters Joker II vu que tu es catapulté malgré toi dans l'histoire, et la difficulté se démarque dans les vieux jeux. En bref il faudrait pour DQ XII un mélange de tout + des choix réellement impactants. Des bisous. (Ps : ça me dégoûte que pour les personnages le cas de Hendrik n'ai pas été abordé)
Je suis assez curieux de voir ce qu'ils vont faire avec le XII qui est censé être l'épisode du changement... mais pas suffisamment curieux pour avoir envie de sauter dessus day-one :p
Je n'ai volontairement pas parlé d'Hendrik parce que comme c'est un méchant au début, je considérai ça comme un spoil.
@@Kouryu Je m'en suis douté pour Hendrik :). Pour DQXII j'attends justement que les choix ai enfin de linfluge sur l'histoire, bien que j'ai peur d'un changement du combat tour par tour vers du combat en temps réel qui selon moi casserait l'âme de la série (Puis il y a déjà des spins off qui le font très bien)
Apres je pense aussi que la volonté de ce jeu c'était de renoué avec les bases des DQ qui ont bien marchés (genre DQ8) et ce se ressent déjà avec les musiques (une bonne partie de l'ost est reprise de dq8) de plus les précédents opus ds (pas les remaster du 7 et du 8 mais genre DQ9 les sentinelles du firmament) me semblaient plus dirigés vers un public plus jeune et moins mâture (un peu mignon comme jeu, notamment sur la difficulté qui n'était à mon sens pas trop présente).
J'avais fait une pause sur ces jeux depuis un moment et avoir pu renouer avec le 11 ma permis de retrouver certaines sensations que j'avais eu avec le 8, même si je partage grandement ton avis sur le jeu, je pense que les défauts (mis à part les graphismes vides) n'en sont pas réellement.
Pour moi le jeu a été pensé pour toucher une grande partie du public (les joueurs moins sensible aux rpg peuvent facilement atteindre la première fin du jeu et la seconde fin est plus adressée aux joueurs confirmé de rpg). En rajoutant pour les PGM les quêtes draconiques, au final il y en a pour tout le monde.
Je pense enfin que le prochain opus sera nettement plus abouti car le 11 a mon sens était une sorte de test pour avoir les retour du public et orienter au mieux DQ12.
Voilà voilà, je sais pas si après 5 mois tu lira mon message mais si c'est le cas j'adore tes vidéos, tu fournis un super travail et j'espère que ça va de plus en plus se concrétiser pour toi !
Peace !
Merci pour ton long commentaire :)
Je vois toujours les messages (sauf quand YT décide de les supprimer tout seul -_-) vu qu'il s'affiche par ordre chronologique dans mon espace de gestion ;)
J'avoue que pour DQ12, je me demande bien à quoi ça va ressembler... même si je ne peux pas dire que c'est le jeu que j'attends le plus.
T en attendait beaucoup trop kouryu de dragon quest 11 dans le scénario est d'un classicisme, comme bravely default 2 dans le gameplay le sauve + 1 like
j'en attendais beaucoup trop parce que tout le monde survend le jeu :p
ooooh le gros troll de l'intro mdr ^^
J'ai globalement apprécié le jeu surtout la troisième partie. C'est vrai qu'on peut résumer ce jeu à un mot :classique.
Pour ma part, je n'ai pas vu le héros comme C17 mais comme Trunks.
Trunks ou C17, ou un mix entre les deux...
Perso j'ai pas la version S je n'est que le version normal sur PS4. Vue qu'elle est introuvable si tu veut je te la prête? :)
bah en fait, je l'ai déjà (j'attendais de mettre la main sur la version switch avant de me lancer dans le jeu)
Plutôt bonne critique, j’ai apprécié le jeu, mais une bonne partie de tes arguments faisaient sens, notamment à propos du héros et de ses choix, du gameplay, et de la bande son pas la plus inspirée et surtout pas assez généreuse. Par contre, pour ce qui est des graphismes, je dois avouer que la partie dans l’Yggdrasil (juste avant que le méchant gagne) m’a bluffé en termes de visuel, j’ai trouvé ca magnifique, d’autant plus que cette zone était servie avec une très belle musique qu’on avait pas entendue jusque-là.
En outre, je me devais d’exprimer mon désaccord, dragon quest 5 est (d’assez loin en plus) le meilleur dragon quest de la série principale, et ton acharnement sur celui-ci au cours de la vidéo m’a d’autant plus surpris, tu es le premier à ma connaissance à non seulement dire que c’est un mauvais dragon quest, mais en plus que c’est le pire, et que c’est carrément un mauvais jeu. Je dois avouer que je trouve ça totalement incompréhensible.
Quand tu parles de DQV, tu fais référence à ce que j'en dis dans cette vidéo ou dans la vidéo dédiée au jeu ? Puisqu'il me semble que je ne suis véhément avec le jeu que dans la vidéo dédié, ici, je dis simplement que je ne l'aime pas. DQV essuie les plâtres puisque c'est avec ce titre que je me suis rendu compte que la série n'était pas pour moi. Remis dans son contexte, ça n'est pas un si mauvais jeu, mais entre lui et moi, ça ne veut pas.
Merci pour ton test, j'ai réussi à finir à 100% et platiné le jeu de base, et je pensais que cette version serait intéressante mais bof finalement. Je pourrais sûrement le prendre juste pour les trophées lol.
C'est justement ce que je me suis dit avec Xenoblade Chronicles : les ennemis vivent leur vie tranquille, c'est nous qui les cherchons et allons les caillasser pour le plaisir 😄 bon je ne l'ai pas fini encore mais l'impression ressentie est la même
c'est vrai que j'avais pensé faire un temps le parallèle avec xenoblade. quand on se retrouve à 3 sur un pauvre lapix qui n'a rien demandé, ça n'est pas très éthique...
J'ai adoré dragon quest XI S. (Et j'aimerai bien connaître les différences avec l'original )
J'ai adoré Fables aussi et j'aurais adoré jouer aux autres.
Pourquoi je parle des deux ?
Parce que dans Fables j'ai énormément apprécié le fait que tes choix, tes reponses aient un vrai impact sur l'histoire.
Pour DQ11, c'était mon tout premier (je ne compte pas les Builders) et l'histoire (surtout ceux de certains personnages) m'a beaucoup plus, les graphismes aussi et la musique.
Vous l'aurez compris... je suis une grande fan de ce jeu....
Même si je n'entre pas dans le détail.
Parce que en vrai oui.... j'aurai adoré que nos choix changent le jeux. Que les relations avec les autres soient davantage un challenge, plutôt que le heros soit tout de suite considéré comme genial, gentil, beau , parfait.... ce qui implique que nos affinités seront différentes avec chaque personnages...
Mais aussi avec les pnjs !
J'aurai aimé qu'il y ait un système de réputation avec des conséquences diverses et pas toujours les mêmes. Être bon ou mauvais apporterait dans les deux cas bonus ET malus.
Et pour les musiques... qu'elles soient différentes à chaque villages mais aussi pourquoi pas chaque maps (qui auraient eu le mérite d'être développée différemment selon le lieu où on se rend).
Enfin... pour les montres... peut-être les rendre plus agressifs (meme si cela dependait ici surtout de notre niveau).
Bref.... j'adore dragon quest mais pour moi le jeu idéal serait un DQ avec tout ce que j'ai cité plus haut !
A voir si DQ12 fera un peu bouger les choses :)
@@Kouryu on verra bien ! Et désolée pour le roman... Je m'en rend compte seulement maintenant 😂
Ah ah, aucun souci, c'était intéressant à lire :)
Étant donné que seul le scénario me semblait digne d'intérêt.. Grâce à toi je ne serai pas déçu. Ceci reste un avis personnel no soucis.
Tu sais à quoi t'en tenir à présent ;)
Je suis d'accord avec toi pour les musiques, c'est vrai que c'est assez peu varié.
Absolument d'accord. Musique répétitive. D'autant que celle de la mappemonde, par chez moi, au Québec, celle-ci ressemble à une mélodie des années 80 d'une chanteuse bien de chez moi, qui tournait souvent à la radio, qui gâche l'expérience... (si vous voulez entendre de quoi je parle, répondez-moi ici)
Je serai curieux d'entendre ça 🙂
@@Kouryu Évidemment, ce n'est que des ressemblances que lorsque j'étais gosse. Allez entendre le refrain de la chanson de la chanteuse Ginette Reno, chanson A ma manière, lorsqu'elle entame "MA vie, ma vie, je n'en ai qu'une, et je l'aime", c'est toujours ça pour moi la mappemonde de DQ11... 🫡
Ah ah, effectivement, je vois les ressemblances.
@@Kouryu Mais c'est un gag qui aurait pu réussir lors de ta critique mais c'est trop tard, avoir su! Merci pour la réponse et bravo pour tes vidéos en général mon ami! 😉
Tu résumes bien ce que je pense du jeu. Je dois avouer que je n'ai pas bien compris le délire autour du jeu. Enfin, si, son nom, et la nostalgie.
Alors il y a des bonnes choses :
- C'est très joli. Pas original pour un sou, mais joli. Très propre, très lisse (mais c'est pas négatif ici), très mignon. Toriyama a un style à la fois unique et complètement ancré dans notre subconscient artistique et ce jeu est la meilleur transcription de son style en JV, et peut-être tout média confondu. Ça fonctionne très bien. (J'ai la version originale du jeu et il faut préciser que c'est l'unique point sur lequel elle supérieure à la version S). Les monstres sont supers, je les trouve magnifiques.
Et ... Heu... Bon passons aux choses moyennes :
- Le scénario est sympathique, sans plus. Ça se laisse suivre. Y'a des moments émouvants, y'a des moments drôles, mais c'est rare et jamais extraordinaire.
- Le gameplay. Ça oui, il est solide, mais c'est du vu et revu et vite chiant car, bon, ça fait effectivement 30 ans qu'on fait ça.
Voilà, c'est bien.
Bon, maintenant parlons de ce qui ne va pas :
- La musique. Comme tu le disais, il y'en a trop peu, bien trop peu, c'est vite agaçant tellement ça se répète en boucle. En plus j'ai la version originale qui n'est pas orchestrée avec une sonorité proche de ce que rendait le midi des soundblaster des années 90... Et puis, désolé pour Sugiyama, mais c'est sans génie, j'irai même dire : sans âme. C'est un fond sonore qui ne transmet pas grand chose et qui est vite lourdingue. Médiocre.
- La mise en scène et les animations rigides durant celles-ci. Je n'exige pas d'un JV une mise en scène de dingue, je peux me contenter de quelque chose de très simple. Mais là y'a deux facteurs qui font que ce minimalisme pose vraiment problème :
1) C'est un jeu Square-Enix sur une licence ultra populaire, ils ont les moyens de faire mieux que ça !
2) Les graphismes sont ultra-léchés, limites "réalistes" (et là dessus c'est un coup de force d'arriver à allier le réalisme des textures et leur netteté avec le design "manga"), alors quand la mise en scène de certaines scènes est rigide, mal montée, avec des temps morts incompréhensible, bah ... on est vraiment dans l'Uncanny Valley ! C'est vraiment ce que j'ai ressenti et ça m'a totalement sorti du jeu à plein de moments.
- Le level-design, le world-design, l'intérieur de certains bâtiment (je pense à certains châteaux) dont le vide me fait penser, une fois encore, à un jeu des années 90, sauf que là, bah ... ça rejoint le point précédent : les graphismes ne collent pas avec.
- Et en fait, j'ai pas grand chose d'autre à dire, et ça constitue le dernier mauvais point : il n'y a rien à dire sur ce jeu. Il est creux, sans grande personnalité sinon celle de la licence elle-même. Y'a rien à découvrir, rien à jouer d'un peu "original", rien à entendre. C'est un jeu beaucoup trop plat par rapport à sa réputation. Ce jeu aurait été le jrpg d'une nouvelle petite boîte japonaise indé je me serai dit : pas mal, pas transcendant mais encourageant pour la suite, y'a de bonnes choses mais j'ai envie de savoir ce qu'ils feraient avec plus de moyens et les graphismes déchirent pour une si petite boîte ! Mais bordel c'est Square et c'est Dragon Quest !
Alors, à la décharge du titre, cette licence a toujours été connu pour son traditionalisme et sa volonté farouche de ne pas évoluer (en ce sens Dragon Quest est tout l'inverse de Final Fantasy), il n'y a donc rien de surprenant à tout cela.
Et c'est justement la raison pour laquelle je n'accroche pas du tout à cette série.
C'est décevant parce que ce traditionalisme a deux balles n'apporte rien. Le même design, le même esprit bon enfant du jeu, les mêmes personnages (sauf le héro qui est une purge tellement il est vide), avec un gameplay un peu plus inspiré, de meilleures musiques, une mise en scène à la hauteur de ce que l'on peut attendre de Square, rien que ça, pas plus, ça ne casserait rien à l'esprit de la licence et ça rendrait le jeu tellement tellement plus mémorable !
Au final, malgré tous ses défauts et qu'il soit un jeu clairement finit dans la douleur et les grincements de dents, je lui préfère 20 fois Final Fantasy XV qui, au moins, a une âme.
Voilà, c'est ça, pour moi Dragon Quest XI c'est un jeu sans âme, une coquille vide, une fausse capsule temporelle pour produire de la nostalgie. C'est un peu triste parce que, bon sang, les monstres sont les créatures les plus sympas et choupis que j'ai vu dans un jeu-vidéo, je les adore.
"'je lui préfère 20 fois Final Fantasy XV qui, au moins, a une âme" voilà un point de vue avec lequel je suis d'accord à 100% :D (et pour le reste aussi d'ailleurs)
oui, je pense que tu as bien raison sur ton avis !! enfin je dirai moi aussi apres que je joue a des rpg comme Persona 5 ou Nier .. les autres rpg comme cela , c'est plus pareil.... (la, je prends mon kif sur la serie xenosaga.. que j'ai pas refais depuis 2002, et je pense meme que cela depasse DQ11) enfin comme toujours , bonne video ^^^) ps: maintenant grace a mon hdpv je vais streamer comme un fou tous mes jeux retro PS1,PS2,PS3, psvita etc.... (oui, xenosaga, Chu lip)
Salut pour en revenir à la notion de personnage muet, j'ai directement pensé à persona 3 où l'on incarne makoto. Je vais peut-être surinterprété, mais scénaristiquement, le fait qu'il soit muet donne une impression d'éloignement avec ses camarades du SEES, qui sont pour la plupart extrêmement investi et singulier dans le scénario. Là où je veux en venir, c'est que cette cassure entre l'émotivité général des social link de persona 3 et le stoicisme certainement involontaire du personnage principale, tend selon moi, à une sorte de mur entre makoto et le SEES, ce qui de surcroit augmente l'immersion du joueur. J'ai eu la sensation en jouant que le 4eme mur ne se faisait plus de mon pc à steam, mais de makoto à la dark hour. Je suis peut-être aller un peu loin dans mon interprétation mais j'espère tout de même avoir été clair.
Bonne soirée
C'est un point de vue intéressant, et c'est un peu l'avantage du personnage muet, c'est que tu peux lui donner la personnalité que tu veux (ce qui est est encore plus appuyé dans les persona par le fait qu'il y a des choix possibles dans nos réponses)
Pq s'entêter à jouer et collectionner cette licence si de toute évidence tu ne l'aimes pas? Je ne comprends pas tu te plains à chaque fois de ce qui fait l'escence du jeu donc à quoi bon les garder et y jouer? Je me répète
ah mais depuis que j'ai fait DQV, je n'ai quasiment acheté aucun DQ. j'ai acheté le 11 parce que tout le monde m'avait conseillé de le faire et que je l'avais trouvé à pas cher, le 8 sur 3DS parce qu'il était en soldes (et qu'on m'a aussi beaucoup conseillé de le faire) et le Builders 2 parce qu'il était en soldes (et le pire, c'est que je l'ai bien aimé)
et revendre un JRPG, c'est contraire à ma religion...
Test bien détaillé.
Ça me tenterait bien malgré les défauts que tu soulèves, enfin quand je me serais remis à jouer 😉
On voit que tu prends des pincettes par rapport au test que tu avais fait sur le 5.
👍(bleu)
tu joues plus ? :'(
ouais, j'ai pris des pincettes, je dis juste les choses moins frontalement, mais je dis quand même ce qui ne me plaît pas, donc ça passe mieux :p
C'est un DQ, LE jeu console du Japon, celui qui provoquait de l'absentéisme de masse à chaque sortie dans les écoles et entreprises dans les 90s.
C'est un jeu conservateur pour un pays conservateur.
Le jeu rassure les japonais car il symbolise leur vision de la vie idéale : on travaille, on xp, on surmonte les épreuves, le tout avec ses nakama et dans une délicieuse prévisibilité.
S ça a déjà été dit dans les commentaires c'est pour Seiyu.
T'as parlé ni de la censure (les scènes de paf-paf) ni du fait que techniquement la version S est inférieure à la version vanilla sur PS4 car adaptée de la Switch.
Et cette histoire de compositeur "négationniste", wtf ?!?!
c'est un bon parallèle avec la société japonaise.
je n'ai pas parlé de technique parce que c'est vrai que ça n'est pas un point sur lequel je m'attache particulièrement quand je fais un jrpg (et que je n'ai pas testé la version ps4 pour comparer), mais oui, j'aurai pu le mentionner.
et oui, sugiyama est connu pour minimiser les actions de l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale : kotaku.com/the-sad-story-of-a-japanese-gaming-legend-who-pretends-5901590
est-ce que ça a un impact sur la qualité de ses compositions ? c'est à chacun de décider, mais bon...
@@Kouryu pour faire simple Kotaku = cancer néo marxiste sous couverture de presse vidéoludique.
Tu aimes les médias neo marxistes et les idées du même acabit ? Sache que mon beau-père a vu toute sa famille tuée (je répète : tuée, massacrée) par les marxistes. Une fratrie de 8, seuls 2 ont survécu. Ses oncles, tantes, cousins, cousines, ont subi la même décimation. Il doit vivre avec ça chaque jour, il ne peut pas en parler sans s'effondrer.
Ça fait quoi de toi ? Est-ce que ça change la qualité de tes vidéos ?
Je crois également que tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est vraiment le Japon. Pour faire très simple là aussi, le Japon n'a pas de culture chrétienne : il se moque de ta culpabilité. Il voit de la beauté dans la cruauté, en réalité elle lui plaît, même s'il ne va pas s'en vanter.
Et perso j'espère que les choses vont rester ainsi.
En fait une personne de gauche ne peut que détester le Japon si elle arrive à en percevoir l'essence, car il est l'incarnation de tout ce qu'elle déteste. Et en bonne colonialiste éternelle ladite personne de gauche jugera le Japon et voudra lui imposer de changer.
Perso je vais au Japon depuis 20 ans j'en parle langue et je souhaite qu'il reste comme il est.
Du coup qui a une véritable ouverture d'esprit entre la personne de gauche et moi ?
La Chine est en train, à l'instant où on parle, de tuer la démocratie à Hong-Kong, et de mettre les ouïghours dans des camps, ça t'empêche d'acheter des produits made in China toi ?
Sugiyama à signé des tribunes negationistes dans le Washington post, à participer à des émissions culturels confirmant ces propos. Condamné le marxisme c'est pas minimisé non plus ces propres actions, la lucidité c'est pas un gros mot. Tu peux retrouver plein de documents sur lui dans des médias neutres et pleins de choses factuels.
Sinon je suis de gauche et j'adore le Japon.
La principale force d'opposition japonaise est le parti démocrate japonais créé en 98 et devenue le parti démocrate progressiste en 2016 et le parti démocrate constitutionnel en 2020.. Comme quoi ya des gens de gauche au Japon qui aiment leur pays ^^
@@arsaisme mec le parti démocrate japonais c'est le RN en France. La gauche japonaise ce n'est pas la gauche française.
Le Japon reste un ethno-état, avec 98% de japonais de sang japonais, qui préférerait voir sa population diminuer de moitié plutôt que de recourir à l'immigration massive (de populations pourtant plutôt qualitatives, productives et peu criminogènes, pas comme en France quoi), et il reste un état fondamentalement patriarcal, attaché à la tradition, bref parti démocrate ou pas, il est l'incarnation même de tout ce qu'un type de gauche occidental, contaminé par la détestation de soi et la folie post 68tarde, hait de tout son cœur.
Tout ce que tu aimes dans le Japon (culture forte, traditions, sécurité, propreté) on aurait pu l'avoir en France si on s'était pas tapé 30 ans de gauche ou le regroupement familial.
Quant à Sugiyama, je suis pas spécialiste de la question, mais je connais le rapport des japonais à la culpabilité et à la cruauté, et il n'est pas le même que le nôtre, nous qui sommes fondamentalement chrétiens dans nos valeurs morales, y compris les non-croyants. Ma question à toi homme de gauche est : sauras-tu accepter sa différence toi apôtre de la Tolérance, ou désires-tu le coloniser avec tes valeurs morales occidentales (la gauche étant une grande spécialiste de la colonisation historiquement) ?
Moi j'adore ce jeu, mais c'est vrai que quand t'en attends beaucoup, mais je pense que je peux t'expliquer pourquoi beaucoup comme moi aiment à ce point ce jeu.
Par exemple, j'adore aussi Persona 5, qui a été pour moi probablement l'un des meilleurs JRPG de la décennie, et qui est, objectivement, bien meilleur que Dragon Quest XI.
Mais là, si je devais refaire un jeu entre ces 2 là, je me relancerais plutôt sur Dragon Quest XI.
C'est pas le meilleur jeu mais c'est celui que je préfère à la fin, même si je referais probablement Persona 5 un jour parce que ce jeu m'a scotché sur tellement de points, musique, narration etc.
Mais j'adore tellement l'esprit Dragon Quest, qui je pense correspond bien à mon état d'esprit à moi, je l'ai réalisé il y a quelques années.
C'est une licence qui est sérieuse mais pas sérieuse en même temps, parfois il y a des thèmes très grave qui sont abordés et en même temps il va se passer des trucs un peu wtf ou pas sérieux, j'adore ça.
Persona 5 je le vois plus comme un Final Fantasy, c'est sérieux sérieux, avoir parfois des moments drôle moins sérieux, mais dans l'ensemble ça reste ultra sérieux et dur, j'aime ça aussi, mais Dragon Quest a vraiment une ambiance unique au son genre.
Je pense que tu te marres plus dans Persona 5 que dans un FF (rien qu'avec Morgana et Ryuji), mais je vois ce que tu veux dire.
Même ressenti sur ce jeu relativement classique et décevant.J'ai pris bien plus de plaisir rien que sur le Dlc épilogue de Xenoblade 1.Le jeu est bon pour quelqu'un qui débute dansle jrpg mais pour les anciens c'est trop faible et fainéant à tout point de vue.Reste une très belle réalisation sur Switch.très loin d'être le meilleur Dragon quest en tous cas.
Je n'ai rien à ajouter ;)
Très bon Test l'ami moi j'ai pas énormément jouer à cet série, j'ai jouer que au 9 (pas terminé)et le XI (que j'ai pas encore battu le vrai dernier boss), que je considère comme mon DQ préféré, je suis un peu d'accord consernant certaines musiques, certaines sont assez moyen mais d'autres qui sont géniaux, j'ai hâte de voir ce que propose la Version S sur PS4 si je la prend
En tout cas ta critique et génial 👍
PS: j'adore l'intro
merci. c'était une petite intro faite à la va vite et apparemment, elle vous a bien fait marrer XD
Perso je me suis éclaté de bout en bout, après je suis le genre de gars a pas avoir trop aimé le 5 parce que je le trouve trop glauque...
Moi les jeux cool et pas trop tordus ça me va, surtout dans un emballage dragon quest. Le déroulement m'a pas dérangé, le scénario est prenant et les persos attachant...et ce petit côté désuet est vraiment "rafraîchissant" par rapport à tout le paysage du jrpg de ces dernières années. Y'a rien de "'neuf", on est un peu comme dans des chaussons mais c'est aussi ça qui me plaît.
C'est le prob que j'ai avec ce jeu
Un dragon quest très générique, avec un héros muet qui te fais détester les héros muet ( la ou Adol Christin s'en sors mieux)
Tu n'a pas parlé des autres nouveautées du S mais on peut avoir les persos avec nous quand on se déplace
.gros bémol, on peut pas changer le leader, alors que dans quasiment tous les jrpg ont peut
Et vu que j'aime pas du tout ce héros, devoir me le trimballer sans pouvoir incarner un perso plus "intéressant" ça m'a sorti du jeu
Bon ! Go vinted pour acheter ce jeu... GOD DAMN IT !!! 😅
J'oubliais, très bonne intro.
Cool le test
Salut Kouryu, je n'ai pas encore fait le jeu, mais du peu que je sais de cet opus, je suis d'accord avec toi sur 2 choses.
Persona 5 a révolutionné les JRPG au tour par tour. Si tu avais joué à Persona 5 APRÈS Dragon Quest 11, ta déception aurait été moins grande je pense :). Persona 5 a tellement modernisé les codes de ce genre qu'il est très difficile de revenir en arrière avec des titres actuels qui n'ont pas innové depuis 20 ans.
Comme beaucoup, j'adoré Dragon Quest VIII. Mais là je rejoins ce que tu as dit concernant les MUSIQUES. Je n'en peux plus! ^^ Idem pour le bestiaire bordel: des gluants, des golems... On les connaît par coeur depuis combien? 50 jeux?
A croire qu'ils ont plus les moyens d'un Ys que d'un Persona pour moderniser la franchise, c'est ouf.
je ne sais même pas si ça aurait changé quelque chose de faire P5 après coup, le côté classique du titre m'aurait gêné par rapport au reste de la production actuelle :)
pour les musiques et le bestiaire, je veux bien qu'ils respectent un certain classicisme, mais à un moment, c'est à se demander si ça ne sert pas d'excuses pour ne pas chercher à se renouveler un minimum.
Persona 5 c'est pas du tour par tour ?
@@dylan0358 Si, bien sûr :)
@@shawnmichaelsdu85 Bah j'y avais joué et c'était pas ça. C'était comme un pirate warriors
@@dylan0358 Je pense que tu confonds Persona 5 (ou Persona 5 Royal), qui est bien un JRPG au tour par tour, avec Persona 5 Strikers, dans lequel c'est de l'action en temps réel :)
Salut je suis fan des dq, j'ai beaucoup aimé cet épisode et je trouve ta critique intéressante. Je suis à peu près d'accord avec tes critiques mais à part pour le héros (qui est vraiment raté je te l'accorde) ce que tu n'aimes pas c'est ce que je recherche : ce classicisme poussé à l'extrême, ce monde médiéval fantastique, ces musiques qu'ont retrouve d'un épisode à l'autre, le design de toriyama,... J'aime retrouver tous ces codes mais avec des histoires différentes.
Par contre, que le compositeur soit negationiste n'impacte en rien la qualité de ses musiques. Je trouve cela dommage de mentionner ce fait car ça n'apporte strictement rien à l'argumentaire et donne l'impression que tu fais passer la morale (surtout que juger un japonais avec un oeil d'occidental je ne trouve pas cela très pertinent) avant la qualité intrinsèque.
Pour finir, j'aime les FF, les smt, les persona et les dq mais je n'y joue pas pour les mêmes raisons et ressentir le même plaisir. J'ai bien aimé ta vidéo mais c'est peut être juste une série pas faite pour toi (surtout que dq5 est à mon sens un des meilleurs de la série).
Bonne continuation
Super,
Merci pour ton commentaire,
Pour ma part je n'ai jamais jouer à un DQ, j'avais fait un seul FF quand j'étais petit, et quand je regarde des vidéos j'ai l'impression de préféré les DQ,
Pourrait tu me définir plus ou moins les deux sagas ?
Ce que je n'aime pas dans les FF c'est le côté robot et futuriste,
J'aime les jeux fantasy ou y'a des forêt des grottes etc..
J'hésite à m'acheter ce DQ sur switch
@@axelg4263 alors dragon quest on est sur des mondes type médiéval fantastique avec des monstres, de la magie, souvent un héros de la destinée,... avec un système au tour par tour très classique. Comme je disais, on est sur un jeu très classique dans la forme. Dans le fond, les histoires principales le sont également mais ce qui fait son charme c'est toutes les petites histoires des differentes villes que tu resouds au fur et à mesure. Il y a un vrai charme presque intemporel que je trouve dans cette saga. Je trouve que les 4 meilleurs sont le 5, le 8 et le 11. J'ai commencé par le 8 et c'est à mon sens une bonne porte d'entrée
Pour les ff on est plutôt dans le contraire, une serie qui essaye de se renouveler à chaque fois, que ça soit dans le système de combat ou l'univers. Si tu n'aimes pas le côté futuriste tu ne seras sûrement pas réceptif au 7 ou au 8 principalement. Les 6 premiers et le 9 se déroulent dans des univers médiéval fantastique même si le 6 a aussi un côté un peu "futuriste" et est, à mon sens, le meilleur épisode de la saga. Le 1 et le 2 ont pris un bon coup de vieux. Je pourrais aussi te recommander le 9 qui devrait te plaire. Et éventuellement le 12 qui se passe dans l'univers d'ivalice, univers spécifique à certains rpg de chez square mais avec un système de combat assez différent, plus proche des mmorpg (mais bien foutu).
Dsl du pavé et dernière petite reco essaye shin megami tensei 3, qui se déroule dans un univers post apo et qui est très bon (et assez dur aussi). J'espère t'avoir un petit peu éclairé
@@654trivium merci beaucoup pour ta réponse précise,
Sur switch de toutes manière on a que 2 ou 3 FF il n'y en a pas beaucoup le 9 a été refait et le 1/2/3 il me semble que c'est tout.
Pour ce qui est des dragon qu'est le 5 et le 8 n'existe pas sur switch il me semble si ?
Sur Switch, tu trouves les 7, 8, 9, 10 et 10-2 et le 12.
Petite précision, FFVI n'est pas vraiment futuriste mais plutot steampunk.
Pour les DQ, tu as 1,2, 3 et 11.
@@Kouryu merci de la remarque sur ff6 car tu as raison. Je ne trouvais plus le bon terme
J'ai trouvé Tales of Arise bien plus spectaculaire et beau niveau graphisme et décor que Dragon Quest XI S
Ah oui, ça, clairement, à 100% !
tu n’as pas affronté le VRAI boss de fin qui est disponible en finissant tous les mondes des anciens DQ :)
ua-cam.com/video/0A4NCPTDgj0/v-deo.html
et perso j’ai été déçu par le manque de replayabilité. comparé au 9 où chaque endroit tu y retournes car il y a des quêtes annexes importantes impactant l’histoire avec des boss secrets, tu ne retournes pas visiter les lieux dans ce DQ11..
Techniquement, c'est pas un boss de fin, c'est un boss optionnel. et c'est juste un recolor du premier boss de fin :(
Perso fini les dragon quest.
Le bestiaire est naze et c'est toujours le même.
Trop enfantin pour moi, jsupporte plus depuis longtemps. J'avais essayé celui là, jme suis arrêté quand on récupère le bateau dans le désert... m'a saoulé de ouf cette univers "disney" avec des perso sans relief, une histoire basique, les techniques encore et toujours les mêmes depuis le débuts de la série...
Clairement Surcoté cette licence.
Jamais compris l’engouement pour les dragon quest. Je trouve que Toryama se foule pas en design, et que ça colle pas trop à l’heroic fantasy. Et surtout les histoires décollent jamais. J’ai jamais pu avancer dans le 8 tellement je m’emmerdais.
Bienvenue au club :D
La version de base jap sur Ps4 était mole mais la version normal Ps4 fr était corrigé tu aurais donc eu toutes les améliorations graphique technique et rapide que ta version S
Je comprends pourquoi tu n’as pas aimé je pense que comme moi ceux qui ont aimé on chercher du vieux avec la technique de maintenant plutôt que chercher un jrpg modern... Dragon quest s’est fixé comme ligne de conduite de toujours être traditionnel donc le vieux jrpg ou on a tout vue on l’aura forcément. Juste à chèque dq il améliore un peu la mise en scène des combat. Selon les japonais d’ailleurs hormis persona un jrpg modern c’est Arpg comme Ff7 remake ou le XV.
Enfaite beaucoup de gens oppose persona à DQ alors que les 2 se maries très bien. Moi j’ai un faible pour le médiéval fantastique forcément le cadre MF de DQ me convient plus. Parcontre dragon quest tout comme FF garde des codes et moi les codes toryama et la BO ça me sort par les trous de nez sur ça il faut du changement.
Merci pour ta critique kouryu tu as été objectif tu n’as pas forcément ultra aimé mais tu as respecté le jeu.😉 je pense que tu aurais plus apprécié la série si tu avais commencé avec. Le 8 et grandi avec, là tu serais tombé amoureux je pense. 👋🏻
Et j’ai pas précisé tu m’as tué sur l’intro 🤣🤣🤣👍🏻👍🏻👍🏻
merci pour ton long comm.
d'ailleurs, en parlant de persona et de médiéval fantastique, j'espère qu'on aura un jour des nouvelles de project re fantasy, le jeu par l'équipe des persona mais dans une univers heroic-fantasy. best of both worlds comme on dit :p
@@Kouryu ❤️❤️❤️
J'ai aimé Dragon quest 8 , donc vu ce qu'on en disait , ce jeu allait sûrement me plaire , surtout les attaques combinées ( hein chrono trigger/cross, et suikodens)..je l'ai acheté, effectivement, c'est un bon jeu , mais bizarrement j'ai lâché en plein milieu du jeu , pourquoi ? Peut être trop "fade" , et le fait de faire le jeu en 2D en même temps m'a un peu gavé.. bref le meilleur rpg ... Euh alors shadow hearts covenant le bat a plate couture.. je sais je suis lourd avec ce jeu, mais il fait partie de mon top 5 des rpg , voir top 3...
je préfère qu'on me parle de shadow hearts que de DQ XD
Meilleurs que n’importe qu’elle final fantasy désoler kouryu
Intelligente conclusion !
Je sais que c'est sûrement excellent mais un peu la flemme. Faudrait que je m'y mette sérieusement un jour. Dire que j'ai aussi xenoblade 3 et fire emblem engage à finir... dur la vie d'adulte
mieux vaut finir Xeno 3 avant :D
Je compatis pour le boss de fin, j'ai du faire la même chose... En dehors de ça, je suis pas super fan de la série, mais le XI est celui que j'ai préféré avec le... IX et le VIII.... Ceux que les gens aiment les moins quoi
c'est hyper partagé sur le viii et le ix, j'entends beaucoup de gens me les conseiller. par contre, je n'ai vraiment aucune envie de me frotter au ix, je suis sûr que je n'accrocherai pas...
@@Kouryu Ah ben je suis totalement conscient que le IX est objectivement pas ouf... Mais il a un petit truc sympa à mes yeux!
Bon test même si il est vrai que l'attente que tu lui as mis dessus n'a pas aidé.
Comparer les jeux avec d'autres (en raison de l'attente, vu que tu en attendais beaucoup, tu l'a logiquement comparé avec tes top JRPG) n'est jamais une bonne idée car on compare des jeux qui n'ont pas grand chose à voir et forcement, DQ qui est le JRPG old school par excellence, ne peux pas rivaliser d'un coté musical d'un Persona ou mise en scène d'un Xenoblade.
Perso, j'ai bien aimé ce jeu malgré ces vrais défauts et a été une porte d'ouverture parfaite pour découvrir le reste de la licence
c'est pas une bonne chose ? peut-être. mais si j'avais simplement dit "ça j'aime pas parce que", il y a des chances pour qu'on soit venu me dire "oui, mais dans tel jeu, c'est moins bien parce que". après, comparer, ça aide à situer une oeuvre par rapport au reste :)
... mais y'a Silvando qui vient tout gâcher.
Tiens pour moi Death end request c'est l'inverse, j'ai pas finis le jeu tellement je le trouvais pas à mon goût, beaucoup trop de blabla, et surtout trop punitif, répéter plusieurs fois des boucles de 1H/2H parce que j'ai pas l'idée de sauvegarder toutes les 5 mins et que je subis un game over après un foutu questionnaire. Et pourtant je suis un très grand fan des Neptunia dont j'ai refais Victory 2 et j'ai finis Cyber qui avait pleins de défauts. Après j'adore les persos de Neptunia et Noire est une de mes Waifus, ça aide.
ah, c'est sûr que faut aimer quand ça blablate dans Death end re Quest, c'est dommage si tu n'as pas accroché (mais si tu aimes Neptunia, c'est déjà bien :D)
Je suis d'accord avec pacificoff tu devrais faire le 8 mais sur ps2. Très bonne analyse pour le dragon quest 11.
Le 8 surtout sur 3ds il a été légèrement modernisé. Le 8 en dessous du 11 pour part
Sur 3 ds d'une t'as plus les combats aléatoires de deux y'a deux perso supp.
@@greggrz1840 c’est une bonne chose que les combat ne soit plus aléatoire comme dans le 11. Je me souviens pas des 2 perso en moins c’est qui ?
je ferai le 8 un de ces jours (mais pas tout de suite), mais je ne suis pas sûr de vraiment aimer pour autant (mais sur un malentendu...)
@@Kouryu faut déjà t’en remettre du 11 lol fait le dans 5ans et avec un peu de chance il y aura un portage switch ou play
Plus que clones de Goku, les héros sont plus souvent des clone de Gohan en fait.
En tout cas, ils se ressemblent tous :)
En version 2D il donne quoi ? Sur PS4 il m’est tombé des mains.
Je trouve les trajets pénibles le monde tellement vide qu’il en devient trop grand. Alors que sur Xenoblade (LE jrpg de cette génération....) ça se passe très bien, des lieux à découvrir, une certaine verticalité et puis des quêtes et des trucs à ramasser de partout, mine de rien ça meuble les déplacements.
Côté graphisme,définitivement, Toriyama je le préfère pixelisé en 2D.
J’aime les graphismes de Chrono trigger, Dragon quest sur DS ou en 3D version VII sur 3DS.
Mais j’aime pas ceux de Dragon Quest VIII ou XI, c’est fade, trop propre, sans relief.
Le côté un peu plus cracra de Blue Dragon passait, un peu, mieux.
Le versus avec xenoblade dans ta vidéo résume excellemment bien ce sentiment.
Quant aux musiques, elles sont argh!!
Et je ne m’explique pas pourquoi elles passaient avant mais la, je ne peux pas.
Pour finir sur les combats, ils sont plats, sans grosses stratégies, les déplacements en 3D ne servent à rien et en classique je me suis surpris, à plusieurs reprises, à lancer des attaques avec un perso alors que je pensais faire intervenir un autre.
J’en viens sérieusement à penser qu’en 2D il doit être plus sympa et surtout mieux rythmé.
Dragon quest XI aura le mérite d’avoir une des meilleurs intro de test à ce jour, Mr Kouryu c’est brillant.
en version 2D, j'ai joué 30 minutes, mais comme j'avais l'impression de jouer à un jeu super nintendo, j'ai laissé tomber... (j'aime les jeux super nintendo, mais quitte à choisir...)
je suis d'accord pour toriyama, ça fait trop... toriyama. pendant un paquet d'heures de jeu, je me suis demandé si je jouais à dragon quest ou dragon ball tellement les pnj sont génériques.
Bonjour, est-tu au courant que la licence DRAGON QUEST a inspiré la conception de FINAL FANTASY et POKEMON ? Bien qu'il s'agisse du XI, à quoi bon changer la recette d'une bonne soupe ? Que l'on parle du XI ou même du XII prochainement, cela est totalement légitime que son gameplay et son concept de l'histoire reste inchangé. C'est comme si adidas arrête de produire la Stan Smith, au contraire, adidas va même la décliné afin de toucher le plus de monde possible. C'est ce qu'il ce passe avec DRAGON QUEST. Quand tu sais que ton idée a était révolutionnaire par le passé, tu sais qu'elle plaît, tu veux qu'elle perdure dans le temps tout en restant fidèle à elle même, tu vas juste en changer le fond et non la forme.
Oui, ça fait 25 ans que je joue aux jrpg donc oui, je connais l'historique des séries, merci. Et je te répondrai : Et alors ? Ca n'est pas parce qu'un recette fonctionne qu'il faut l'appliquer pendant 35 ans... j'appelle ça de la flemmardise. Libre à toi d'aimer manger la même soupe ad nauseam, mais perso, je preferrai toujours une série qui tente et se plante qu'une qui n'essaye rien.
@@Kouryu Surtout que la soupe de beaucoup d'autres jeux mériterait bien plus de nous être resservie que celle des DQ. Genre les FF de la 2nde moitié des années 90 ou de début 2000, FFT inclus. J'aimerais par exemple bien retrouver le système de combat de FF10 avec de nouveaux sphériers perso, ça serait bien plus intéressant que les scénarios insipides + level-ups et combats basiques des DQ. Amusant que Square ait trouvé autant de formules gagnantes avec les FF, mais qu'ils ne les ont jamais réutilisées. Ils préfèrent essayer d'autres trucs et se planter, c'est amusant.
C’est indéniablement le meilleur de la série mais clairement pas le meilleur de sa génération. Persona 5 est largement meilleur. Même si je trouvais très bon et j’ai passé presque une centaine d’heures dessus
une centaine d'euros ou une centaine d'heures ;)
Centaine d’heures... les messages dictées c’est bien pratique pour faire deux choses en même temps... mais si je me relis pas ... 😅
Tu as pensé pareil que moi pour c17 ^^
ça saute aux yeux :p
C est vrai que j ai bien aimé ce dragon quest mais c est pas le meilleur pour moi. Le meilleur reste définitivement le 8 .
Par contre même en le faisant en ligne droite il reste trop facile . C est pour moi le gros défaut de ce volet . Une difficulté mal équilibré , pas de challenge sauf le boss de fin qui t oblige à faire monter ton équipe . On ne voit pas non plus un réel plus dans l arbre des progression ( tjs à la différence du 8) .
Mais c est vrai que comparativement a persona( mon coup de cœur de cette génération sur PS4) que j ai découvert grâce à la version fr, ou encore le dernier yakusa, il fait pas le poids.
on est bien d'accord, il ne fait pas le poids... et pourtant, les critiques l'encensent... -_-
Ce début troll hahahahaha !!!
Bon par contre je ne peux pas te suivre sur Koichi Sugiyama. malgré ses meurs ... mmhh ... discutables, son œuvre est folle. Etant friand de musique classique j'aime beaucoup et il y a une vraie patte. Alors oui c'est "toujours pareil" mais ça fait sens parce que c'est la même licence. Pas comme Auto Sakuraba. Bon après oui ... les musiques de combat c'est relou.
Pour le héros ouai ... c'est pas ouf. Quand il retrouve son père il est en mode balek c'est destabilisant.
Mais sinon ... Jade ... là c'est ... enfin voilà quoi ...
j'aime bien le classique, mais sugiyama, ça ne veut pas. et c'est même pas à cause du bonhomme, j'avais déjà du mal avec les musiques avant d'en savoir plus sur lui XD
jade, c'est bien le seul élément sur lequel je n'ai rien à redire dans le jeu :p
@@Kouryu une histoire de goût, c'est compréhensible ^^
Parfait test qui resume bien le jeu jai le meme ressenti que toi sur le jeu et pareil sur la saga en general c'est pour moi l'episode qui passe le mieux avec le 8. Et par pitié l'ost de 15 pistes va falloir ameliorer ça et que les musiques soient plus longue que leurs durée de 30 secondes. Apres meilleurs que persona 5 pour certains il ne faudra pas pousser non plus ^^
et pourtant, j'ai déjà vu plus d'une fois des gens qui préfèrent dqxi à p5. si, si, ça existe :p
Salut j'ai découvert ta chaine il y a peux mais je suit pas trop d'accord avec l'avis donner car pour moi les dragon quest c'est une aventure fantastique une épopée une légende raconter d'ont tu est le héros les faux choix j'ai ressentie ca comme le destin du personnage car pourquoi mettre des choix qui on aucun impacte dans le jeux sinon du genre même si tu fait des choix et que tu veux faire autrement tu peux pas aller contre le destin du conte fantastique ensuite comparer dragon quest XI a persona 5 qui est une pépite inégaler du jrpg tellement il a qualité et de contenue c'est dur a comparer pour une licence comme dragon quest qui a du mal au fil des année a faire la différence mais j'ai trouver le jeux vraiment sympa et pour tout nouveaux joueur il lui permet de se faire une place dans la licence des dragon quest.
je ne dirai pas que je compare dqxi et p5, je compare surtout 2 représentations du héros muet dont une qui me plaît et l'autre non.
après, voilà, ça n'est que mon avis sur le jeu, je comprends tout à fait que les gens puissent l'aimer.
Alors cette critique concèrnant le héros de Dragon Quest qui désingue comme un psykopat... mouais...
Évite Monster Hunter alors parce que moi j'ai arreté Rise au bout de 3h de jeux tellement ca n'a aucun sens. Tu débarques dans une faune et une flore magnifique et tu déglingue comme un vrai fou des bestioles qui s'enfuient sous tes coups de boutoire et que tu traques jusqu'a la faire rendre gorge pouuuuur aucune raison !!
je me fais aussi des fois la réflexion avec xenoblade chronicles 3 où on se met à 6 pour tabasser un petit lapin qui n'a rien demandé :(
@@Kouryu pour le reste ta critique est juste en tout point.
Xenoblade peut questionner a ce sujet c'est vrai. Je suis d'ailleurs pas un fan de la serie, j'ai bien aimé le deux sans plus mais a la limite, comme pour dragon quest y'a de vrais mobs antagonistes.
Mais Monster Hunter... la c'est le but du truc quoi, le bordel c'est une succession d'expédition punitives sans queue ni tête. Les bestioles vivent leur meilleur vie dans des environnements juste magnifique(meme sur switch), immersifs de fou et une putain d' OST. Et toi t'arrives avec ton chien de chasse (veridique) et tes potes et tu... chasses en faite, le truc essaye de se défendre, pisse le sang, essaye de s'enfuir en boitant, et toi balècs tu lui fumes sa tronche. Pour looter... des... trucs pour crafter des ...armes pour leurs creuver la peau plus facilement le prochain coup et revendre les merdes que t'as en double.
C'est du braconnage ni plus ni moins tu remplace le monstre par un éléphant c'est la meme... .
Aucun sens. Si, vaguement parce qu'ils menacent le village... sans meme se poser la question que c'est peut etre le village qui fait chier le monde. Je ne comprend pas l'interet de ce jeu et de cette licence... . Il etait en promo avant le DLC je me suis dit pk pas... mais nan.
salut mon kouryu . lool , le pire c'est que perso je deteste la serie xenoblade . j'adore la serie xenosaga et le merveilleux xenogears que j'ai fait tous les 4 a leurs sorties , mais alors xenoblade...deja , je deteste les mondes ouverts , et de deux , je n'aime pas du tout le systeme de combat de xenoblade chronicles 1, x et 2 . perso je reve que namco reedite les 3 xenosaga et que squaresoft fasse la meme chose avec xenogears...mais faut pas rever .
c'est compréhensible. avec xenoblade, on est vraiment sur quelque chose de très différent, ça peut être déstabilisant.
Bien oukoi CAPTAIN IGLOO AYAAAAAA
S'il y a un mais alors ça n'est pas un bon JRPG.
Tain mais sortez Persona 5 sur PC!! On a même eu Bravely Default 2 sur PC alors pourquoi pas encore Persona 5? (et me parlait pas de Strikers, c'est juste un Musou chiant avec l'esthétique Persona pour attirer les fans.)
Ouais, les choix d'Atlus et de Sega sont difficiles à comprendre des fois :(
Kouryu, essaye le 8, bien bien meilleur a tout point
C'est mon préféré le 8 personnellement donc je suis entierement d'àccord
Je suis d'accord avec toi.
Moi je trouve que le 11 c’est tout ce qui est bien dans le 8 avec les décors et la mise en scène des combats améliorés
est-ce que le 8 est le préféré de ceux qui ont commencé par le 8 ? quand j'ai fait le 5, on m'a dit "faut faire le 11, c'est le meilleur" et "faut faire le 8, c'est le meilleur", du coup, je me méfie maintenant.
@@Kouryu non non vasy, je les ai tous fait, le 8 cest le best pour moi
dq1 j'ai aime mais j'ai détester Sylvano l'osti de fif qui nosu fait danser en fif Criss que le wokisme jtanne
Ben ouais faut l'avouer, Dragon Quest c'est pas ouf... Pour un trip rétro j'ai largement préféré un Bravely Default 2 et je dirais même que je préfère un FFXV tout cassé, mais qui tente des choses plutôt que Dragon Quest XI.
Tout comme Pokémon, la série ne vie que parce qu'il y a des fans hardcores pour la faire survivre (et tant mieux finalement, si les fans sont satisfaits ...)
Comment on peut dire ça c’est ouf !
Je plussoie Pokémon c'est nul à ch*er si t'as pas moins de 12 ans
@@deepflake9214 je parle pas forcément de Pokémon mais comment on peut dire que dq est en dessous de bravely et surtout FF XV !
je suis tout à fait d'accord pour FFXV. je préfère un jeu imparfait mais que je prends plaisir à arpenter qu'un jeu parfait mais qui ne fait pas rêver :(
@Ostyle 974 c'est pas une question d'être en dessous, c'est une question de plaisir ressenti. on peut prendre du plaisir sur un jeu pété, et ne rien ressentir sur un jeu parfait techniquement.
Ton document rare de Square Enix est en réalité le scénario des jeux de plateforme Mario.
ça peut marcher pour plein de choses à mon avis :)
Une merde ce jeux