A propos de La Chose et de son origine, on peut imaginer que c'est une forme de vie totalement dénuée de morale ou de philosophie qui absorbe d'autres formes de vie parce que c'est sa fonction. Elle peut attendre des milliers d'années sa future proie. Le vaisseau spatial au début du film est clairement a la dérive et se crashe accidentellement sur terre. Depuis combien de temps dérive-t-elle ? Des centaines, des milliers d'années déjà ? Le temps n'a clairement aucune importance pour cette forme de vie, finalement parfaite d'une certaine manière. C'est fascinant ! Darwin lui même serait impressionné ;) Votre chaîne est géniale ! Vous avez toute ma sympathie.
@@jsblouet Merci ! Oui effectivement ce qui est fascinant c’est que c’est une forme de vie tellement différente de la notre, qu’on ne peut qu’imaginer un contexte d’évolution n’ayant rien à voir avec le notre. On peut aussi imaginer qu’elle a été créé, mais bon, comme on ne sait rien, forcément on n’a que des conjectures, mais c’est ce qui est passionnant avec ce genre de film, on peut y réfléchir longtemps après avoir fini la visionnage…
Super analyse d'un de mes films préférés de tous les temps. Tout y est dit, c'est clair, précis.... +1 abonné. Merci à l'algorithme UA-cam de m'avoir fait découvrir cette chaîne totalement par hasard.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne passionante. J'apprécie beaucoup votre analyse d'un de mes films préférés, notamment le parallèle avec les oeuvres de Lovecraft.
Merci pour votre commentaire, je suis heureux que mon analyse vous plaise, il y a tellement de doute qui vous assaillent quand on travaille sur une vidéo, mais les retours positifs me rassurent 🙂
Je ne me lasserai jamais que des passionnés parlent de ce film! Je ne peux pas visionner ta vidéo tout de suite mais ça sera chose faite très vite! :) En attendant j'ai poucé en l'air!
@@lantredelascience-fiction1593 Très bonne chronique sur ce chef d'oeuvre!! Ce film avait bidé à sa sortie mais heureusement qu'il a été réhabilité! Avec Alien, c'est l'un des mes films de science fiction / horreur préféré! Merci pour ce rappel et bravo pour ton travail.
@@foumf-O7 Merci pour ton commentaire, il est certain qu’aujourd’hui l’échec commercial de The Thing reste étonnant, mauvaise promotion, mauvaise date de sortie, public pas près, ça reste toujours difficile à dire, heureusement effectivement avec le temps cela à changé, hélas cela aura fait beaucoup de mal à la carrière de John Carpenter.
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a eu un jeu vidéo en 2002 sur PS2 qui est la suite direct du film, pas officiellement canon MAIS que beaucoup considèrent comme une potentielle suite assez respectueuse du film.
@@lantredelascience-fiction1593 haha il faut faire des choix ^^' Sinon il y a un autre jeu EXCELLENT et peu connu que j'ai A-DO-RE c'est 'Extermination' sur PS2 => Base en antarctique, des monstres qui contamine et transforme des humains etc etc Sinon bonne vidéo content d'avoir découvert
mon film d' horreur préféré ..... et , etant grand fan de HPL depuis mon adolescence , j' ai vite fait le rapprochement avec les montagnes hallucinées : meme endroit,meme ambiance et , en plus, il a vite été clair pour moi que la chose pouvait etre un shoggoth. top video ,merci !
J’avoue que je n’avais pas fait le lien entre les deux oeuvres avant d’en entendre parler, et là je me suis demandé comment j’avais put passer à côté 😅 . Au final ça rend The thing assez paradoxal car il est certainement un des films de tout le cinéma les plus lovecraftien alors qu’il s’inspire d’un autre auteur, et cela se retrouve d’ailleurs avec une partie de l’oeuvre de John Carpenter, surtout ce qu’on appel sa « trilogie de l’apocalypse », plus lovecraftienne que bon nombre d’adaptation directe.
Tu racontes n'importe quoi, j'ai lu les montagnes hallucinées il y a tout juste 6 mois et il n'y a rien qui ressemble à The thing dans cette nouvelle d'une centaine de page, mais vraiment rien. C'est une histoire d'exploration où les deux personnages principaux visite une citée perdue. La seul créature qu'ils rencontre est un grand pingouin albinos qui est inoffensif.
@@Dj_Kriss.Maxx_official Tout à fait, de nombreux grands talents ont travaillé sur ce film, et si parfois j’entends dire que les effets spéciaux ont vieilli, je ne suis pas d’accord, le travail fait à l’époque reste dingue et j’ai rarement vu quelque chose d’équivalent dans des productions récentes.
Ce film est un bijou du cinéma, le préquel n'est pas du même niveau mais reste sympa à regarder, ce qui est dommage c'est que les sfx plateaux aient été remplacé après coup par du cgi.
Alien est incontournable vu le thème de ma chaîne, mais il va falloir soigner particulièrement cette vidéo, peut-être pour une occasion spécial pour marquer le coup.
Pour l émission Les accords du diable présenté par Catherine falgayrac alias sangria j'ai craqué à deux mètres du bol de sangria ❤. Émissions qui a duré de 88 à 91
Je pense que c'est Norris la première personne infectée dans la Timeline de l infections dans the thing après c'est Palmer la deuxième personne infectée mais à Kel moment c'est un grand mystère
aprés, la meilleur façon de se débarasser de la chose, est-ce que ça aurait pas été de la laisser terminer son vaisseau pour qu'elle puisse partir, genre en l’assistant aussi ? Y'a un monde ou les décision aurait pu large changer les évènements. (bien sur c'est qu'une supposition, on connait pas les réelles motivations de cette créature)
Effectivement j’ai déjà entendu cette théorie, mais j’avoue avoir du mal à la valider, déjà parce qu’elle tue des personnes ou des animaux ne lui ayant rien fait, ensuite, et surtout j’ai même envie de dire, parce qu’il n’y a pas qu’une chose, elle se diffuse à travers les personnes, donc l’engin qu’elle construit peut se voir uniquement comme un moyen de se rendre ailleurs pour une entité tendis qu’au moins une personne reste assimilé dans la base en attendant de continuer d’assimiler d’autres personnes. S’il y avait eu clairement une seule entité, j’avoue que ça changerai la donne. Pour autant, effectivement on ne peut que spéculer sur les motivations de la chose, et c’est d’ailleurs une des choses la plus intéressante avec ce film, de nous faire réfléchir et échanger à son propos.
J'ai pas aimé la scène quand Stereo reste pétrifié et ne réagit pas quand il voit le monstre en face de lui, il avait juste à incendier le monstre, j'aurais voulu le voir jusqu'à la fin du film pesonnellement.
Il est clair que Carpenter voulait qu'un minimum de personne survive, après il a utilisé la terreur pour justifier l'inaction, ce n'est pas illogique, mais je comprends qu'on peut ne pas accrocher
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de version sur ce que peut être ce que la chose construit, récemment je suis même tombé sur un youtubeur qui disait que c'était simplement pour survivre au froid, pourquoi pas, mais le fait intéressant est que la chose est surtout capable de transmettre de la connaissance avancé à chacune de ses itérations.
@@lantredelascience-fiction1593 C'est surtout le fait que la chose n'a à sa disposition que des éléments de chenille à neige et des outils de bricolage et je crois me rappeler que les personnages parlent du fait que la chose a l'intention de quitter l'endroit... On imagine que c'est pour aller retrouver une autre station, vu qu'elle ne peut pas quitter l'Antarctique à la nage...
meme analyse a 100 % du film la peur de l autre est la base de carpenter c est la flip la plus efficace , ce qu ont ne voit pas est bien plus flippant ,
Désolé mais tous ceux qui font un lien avec les montagnes hallucinée n'ont jamais lu cette histoire, il n'y a aucune confrontation avec une quelconque créature, il y a un pingouin géant albinos mais cette créature est inoffensive. l'un des personnages aperçoit à la fin une créature cauchemardesque mais c'est tout. La majorité des gens qui font des liens avec Lovecraft n'ont jamais lu ses nouvelles. Et ses meilleurs écrits n'ont aucun lien avec Ctulluh, ex: Dans les murs d'Eryx, qui est l'une de ses meilleurs nouvelles.
J’ai peut être très mal compris la nouvelle de Lovecraft, mais il n’y a pas de créatures retrouvés gelées qui en se réveillant vont massacrer tout un groupe de personne dans un camp d’une expédition de recherche en antarctique ?
@@lantredelascience-fiction1593 Ça c'est ce qu'on suppose, ça se produit au début de la nouvelle, on ne le voit pas, on ne le lit pas et le reste du récit s'éloigne complètement de ce sujet.
@@b.bkrueger1394 et c'est exactement ce que je dis dans ma vidéo, que dans la forme les récits s'éloignent beaucoup mais on des thèmes et certains éléments communs. Et puis comme je le dis ensuite rien ne prouve que Campbell a lut la nouvelle de Lovecraft, il n'empêche que les thématiques, ne serait-ce que l'horreur cosmique, sont liés.
A propos de La Chose et de son origine, on peut imaginer que c'est une forme de vie totalement dénuée de morale ou de philosophie qui absorbe d'autres formes de vie parce que c'est sa fonction. Elle peut attendre des milliers d'années sa future proie. Le vaisseau spatial au début du film est clairement a la dérive et se crashe accidentellement sur terre. Depuis combien de temps dérive-t-elle ? Des centaines, des milliers d'années déjà ? Le temps n'a clairement aucune importance pour cette forme de vie, finalement parfaite d'une certaine manière. C'est fascinant ! Darwin lui même serait impressionné ;)
Votre chaîne est géniale ! Vous avez toute ma sympathie.
@@jsblouet Merci ! Oui effectivement ce qui est fascinant c’est que c’est une forme de vie tellement différente de la notre, qu’on ne peut qu’imaginer un contexte d’évolution n’ayant rien à voir avec le notre. On peut aussi imaginer qu’elle a été créé, mais bon, comme on ne sait rien, forcément on n’a que des conjectures, mais c’est ce qui est passionnant avec ce genre de film, on peut y réfléchir longtemps après avoir fini la visionnage…
incroyable d'apprendre que tu as 48 ans tu as la voix d'un jeune homme j'adore tes vidéos au fait merci🥰
@@rvramza Content que mes vidéos te plaise, et pour ma voix he bien j’avoue ne pas du tout m’en rendre compte 😅
Super analyse d'un de mes films préférés de tous les temps. Tout y est dit, c'est clair, précis.... +1 abonné.
Merci à l'algorithme UA-cam de m'avoir fait découvrir cette chaîne totalement par hasard.
Merci pour votre commentaires, heureux que cela vous ai plut ! Le hasard fait parfois bien les choses 😉
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne passionante. J'apprécie beaucoup votre analyse d'un de mes films préférés, notamment le parallèle avec les oeuvres de Lovecraft.
Merci pour votre commentaire, je suis heureux que mon analyse vous plaise, il y a tellement de doute qui vous assaillent quand on travaille sur une vidéo, mais les retours positifs me rassurent 🙂
J'adore the thing de Carpenter c'est Mon film fantastique préfère. Super vidéo sur the Thing
Je ne me lasserai jamais que des passionnés parlent de ce film! Je ne peux pas visionner ta vidéo tout de suite mais ça sera chose faite très vite! :) En attendant j'ai poucé en l'air!
Merci pour ce soutien, j’espère que la vidéo comblera tes attentes !
@@lantredelascience-fiction1593 Très bonne chronique sur ce chef d'oeuvre!! Ce film avait bidé à sa sortie mais heureusement qu'il a été réhabilité! Avec Alien, c'est l'un des mes films de science fiction / horreur préféré! Merci pour ce rappel et bravo pour ton travail.
@@foumf-O7 Merci pour ton commentaire, il est certain qu’aujourd’hui l’échec commercial de The Thing reste étonnant, mauvaise promotion, mauvaise date de sortie, public pas près, ça reste toujours difficile à dire, heureusement effectivement avec le temps cela à changé, hélas cela aura fait beaucoup de mal à la carrière de John Carpenter.
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a eu un jeu vidéo en 2002 sur PS2 qui est la suite direct du film, pas officiellement canon MAIS que beaucoup considèrent comme une potentielle suite assez respectueuse du film.
Exactement, j’y ai d’ailleurs un peu joué, faudrait que je relance mais si peu de temps et tellement de jeux à faire 😔
@@lantredelascience-fiction1593 haha il faut faire des choix ^^' Sinon il y a un autre jeu EXCELLENT et peu connu que j'ai A-DO-RE c'est 'Extermination' sur PS2 => Base en antarctique, des monstres qui contamine et transforme des humains etc etc
Sinon bonne vidéo content d'avoir découvert
@@VehyxPrime Ha oui effectivement j’étais tombé sur un youtubeur qui en parlé ça avait l’air sympa
mon film d' horreur préféré ..... et , etant grand fan de HPL depuis mon adolescence , j' ai vite fait le rapprochement avec les montagnes hallucinées : meme endroit,meme ambiance et , en plus, il a vite été clair pour moi que la chose pouvait etre un shoggoth. top video ,merci !
J’avoue que je n’avais pas fait le lien entre les deux oeuvres avant d’en entendre parler, et là je me suis demandé comment j’avais put passer à côté 😅 . Au final ça rend The thing assez paradoxal car il est certainement un des films de tout le cinéma les plus lovecraftien alors qu’il s’inspire d’un autre auteur, et cela se retrouve d’ailleurs avec une partie de l’oeuvre de John Carpenter, surtout ce qu’on appel sa « trilogie de l’apocalypse », plus lovecraftienne que bon nombre d’adaptation directe.
Tu racontes n'importe quoi, j'ai lu les montagnes hallucinées il y a tout juste 6 mois et il n'y a rien qui ressemble à The thing dans cette nouvelle d'une centaine de page, mais vraiment rien. C'est une histoire d'exploration où les deux personnages principaux visite une citée perdue. La seul créature qu'ils rencontre est un grand pingouin albinos qui est inoffensif.
J'avais toujours trouvé ce film génial et la tu viens juste de nous expliquer pourquoi en 20 minutes t'es trop fort mec !
C’est avant tout Carpenter qui a été trop fort sur ce film 😉 Merci pour ce commentaire positif !
@@lantredelascience-fiction1593 Rob Bottin et Stan Winston ont aussi repoussé les limites pour ce film .... ;)
@@Dj_Kriss.Maxx_official Tout à fait, de nombreux grands talents ont travaillé sur ce film, et si parfois j’entends dire que les effets spéciaux ont vieilli, je ne suis pas d’accord, le travail fait à l’époque reste dingue et j’ai rarement vu quelque chose d’équivalent dans des productions récentes.
Super vidéo 😊
Merci !!
TOP, J'Aime Ce FILM, Et Le Remak Prequel Aussi 😀😀👍👍
Ce film est un bijou du cinéma, le préquel n'est pas du même niveau mais reste sympa à regarder, ce qui est dommage c'est que les sfx plateaux aient été remplacé après coup par du cgi.
@@lantredelascience-fiction1593 C'Est Vrais, Je Suis D'Accord, Saurait Pu Être Fait A L'Ancienne !! 👍👍
Très bonne vidéo !👏
Merci !!
Excellent merci
Heureux que ça vous ai plut !
Vous évoquez Alien et sous-entendez que vous envisagez de traiter de ce film dans une prochaine vidéo. Je compte sur vous !
Alien est incontournable vu le thème de ma chaîne, mais il va falloir soigner particulièrement cette vidéo, peut-être pour une occasion spécial pour marquer le coup.
Légendaire.
T'a aussi Un nouveau abonné c'est moi le docteur west
Lerci ! Heureux que mon travail te plaise et bonne année 2024 !!
Pour l émission Les accords du diable présenté par Catherine falgayrac alias sangria j'ai craqué à deux mètres du bol de sangria ❤. Émissions qui a duré de 88 à 91
Je pense que c'est Norris la première personne infectée dans la Timeline de l infections dans the thing après c'est Palmer la deuxième personne infectée mais à Kel moment c'est un grand mystère
aprés, la meilleur façon de se débarasser de la chose, est-ce que ça aurait pas été de la laisser terminer son vaisseau pour qu'elle puisse partir, genre en l’assistant aussi ? Y'a un monde ou les décision aurait pu large changer les évènements. (bien sur c'est qu'une supposition, on connait pas les réelles motivations de cette créature)
Effectivement j’ai déjà entendu cette théorie, mais j’avoue avoir du mal à la valider, déjà parce qu’elle tue des personnes ou des animaux ne lui ayant rien fait, ensuite, et surtout j’ai même envie de dire, parce qu’il n’y a pas qu’une chose, elle se diffuse à travers les personnes, donc l’engin qu’elle construit peut se voir uniquement comme un moyen de se rendre ailleurs pour une entité tendis qu’au moins une personne reste assimilé dans la base en attendant de continuer d’assimiler d’autres personnes. S’il y avait eu clairement une seule entité, j’avoue que ça changerai la donne. Pour autant, effectivement on ne peut que spéculer sur les motivations de la chose, et c’est d’ailleurs une des choses la plus intéressante avec ce film, de nous faire réfléchir et échanger à son propos.
@@lantredelascience-fiction1593 Oui, et c'est l'hypothèse la plus probable d'ailleurs.
Tour ça me rappelle un peu le COVID 19.
@@angelo2744 la maladie est forcément un des sous thèmes du film, un autre commentaire faisait le lien avec le sida, c'est assez logique.
j ai jouit a xénobiologie ... merci
A votre service 😉
J'ai pas aimé la scène quand Stereo reste pétrifié et ne réagit pas quand il voit le monstre en face de lui, il avait juste à incendier le monstre, j'aurais voulu le voir jusqu'à la fin du film pesonnellement.
Il est clair que Carpenter voulait qu'un minimum de personne survive, après il a utilisé la terreur pour justifier l'inaction, ce n'est pas illogique, mais je comprends qu'on peut ne pas accrocher
La chose ne fabrique pas un vaisseau spatial mais juste un véhicule...
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de version sur ce que peut être ce que la chose construit, récemment je suis même tombé sur un youtubeur qui disait que c'était simplement pour survivre au froid, pourquoi pas, mais le fait intéressant est que la chose est surtout capable de transmettre de la connaissance avancé à chacune de ses itérations.
@@lantredelascience-fiction1593 C'est surtout le fait que la chose n'a à sa disposition que des éléments de chenille à neige et des outils de bricolage et je crois me rappeler que les personnages parlent du fait que la chose a l'intention de quitter l'endroit... On imagine que c'est pour aller retrouver une autre station, vu qu'elle ne peut pas quitter l'Antarctique à la nage...
@@cobralecynique Oui en soit c’est tout à fait logique, après je pense que comme la chose vient de l’espace on extrapole rapidement.
meme analyse a 100 % du film la peur de l autre est la base de carpenter c est la flip la plus efficace , ce qu ont ne voit pas est bien plus flippant ,
Désolé mais tous ceux qui font un lien avec les montagnes hallucinée n'ont jamais lu cette histoire, il n'y a aucune confrontation avec une quelconque créature, il y a un pingouin géant albinos mais cette créature est inoffensive. l'un des personnages aperçoit à la fin une créature cauchemardesque mais c'est tout. La majorité des gens qui font des liens avec Lovecraft n'ont jamais lu ses nouvelles. Et ses meilleurs écrits n'ont aucun lien avec Ctulluh, ex: Dans les murs d'Eryx, qui est l'une de ses meilleurs nouvelles.
J’ai peut être très mal compris la nouvelle de Lovecraft, mais il n’y a pas de créatures retrouvés gelées qui en se réveillant vont massacrer tout un groupe de personne dans un camp d’une expédition de recherche en antarctique ?
@@lantredelascience-fiction1593 Ça c'est ce qu'on suppose, ça se produit au début de la nouvelle, on ne le voit pas, on ne le lit pas et le reste du récit s'éloigne complètement de ce sujet.
@@b.bkrueger1394 et c'est exactement ce que je dis dans ma vidéo, que dans la forme les récits s'éloignent beaucoup mais on des thèmes et certains éléments communs. Et puis comme je le dis ensuite rien ne prouve que Campbell a lut la nouvelle de Lovecraft, il n'empêche que les thématiques, ne serait-ce que l'horreur cosmique, sont liés.