Apple veut tuer Photoshop ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 108

  • @lemeccinq6748
    @lemeccinq6748 8 днів тому +27

    Avec l'expérience je commence à voir une énorme différence entre "enorme société" et "énorme société cotée en bourse" .
    Un pdg a pour but de tenir une année de plus , chaque année passée est un jackpot pour le reste de sa vie . Et pour ça , il doit impressionné une bande de vieux éternel gosses a papa au conseil d'administration qui ne comprennent pas vraiment ce que fait l'entreprise qu'ils sont supposés surveiller. Il doit aussi en donner plein les yeix a des milliers d'actionnaires qui se foutent totalement de ce que fair la boite et au mieux regarde le bilan comptable chaque trimestre.
    Il va leur promettre de réduire les couts de x% et d'augmenter les revenus de x% tout en sachant que ca hypothèque l'avenir de la société pour les 5 ans a venir.
    Si le pdg de adobe avait décidé de commencer a refaire le moteur de photoshop il y a 10 ans , le produit aurait 10 fois moins de bugs et serait pret pour etre le standard pour encore 30 ans , mais le pdg aurait été débarqué au bout d'une année car aurait coûté de l'argent.
    C'est l'effet Boeing

    • @lowy94
      @lowy94 8 днів тому

      Je suis assez d'accord mais il y a quand même des exceptions. Apple est une société cotée en bourse et pourtant ils se sont démenés pour totalement reprendre leurs processeurs. Sur le long terme ça les place très bien sur le marché des ordinateurs

    • @quentinbuys
      @quentinbuys 7 днів тому

      @@lowy94il ont des marges assez élevés à la base pour ne pas sombrer dans l’effet Boeing et puis c’est dure à trouver des entreprise coté en bourse qui ne subisse pas l’effet Boeing.

    • @lemeccinq6748
      @lemeccinq6748 5 днів тому +1

      @lowy94 oui en effet. Il y a une histoire un peu marrante à ce sujet.
      Lorsque Steve Jobs a été rappelé pour sauver Apple pas loin de la faillite, sa toute première décision a été de donner des stocks options à prix bas au meilleurs ingénieurs car ils étaient en train de s'en aller .
      Le conseil d'administration a refusé.
      Steve jobs a mis sa démission dans la balance et leur a dit que non seulement ils allaient devoir accepté sur le champ, puis devoir démissionné pour laissé plaça des gens choisis par lui car il avait des dizaines de décision a prendre et celle ci était la plus facile et qu'ils allaient le ralentir. Le conseil ne voulait pas être celui qui avait mis la société en faillite et a cédé. Il a ensuite pris des dizaines de décisions très fortes qui ont effectué un redressement incroyable.
      Depuis on considère qu'il y a une exception pour les boîtes de tech ou on accepte des leaders forts qui prennent des décisions très osées (Zuckerberg, Bezos, nadella...)

  • @1ups_15
    @1ups_15 8 днів тому +39

    La grande dépendance aux plugins d’after effects c’est vraiment la raison principale pour laquelle le logiciel est aussi instable. S’ils reprennent tout depuis le début pour faire un logiciel complet qui n’a pas besoin de 40 plugins pour fonctionner correctement, avec toute l’expérience qu’ils ont je pense que c’est vraiment la chose à faire

    • @faubourglincoln
      @faubourglincoln 7 днів тому +7

      Tout ceux qui peuvent tuer Adobe sont mes amis.

    • @KahemGalmy
      @KahemGalmy 7 днів тому +1

      Je suis pas d'accord avec toi, d'une AE crash la plupart du temps parce que le pc est soit pourri soit mal entretenu soit le log est craqué ou les plugins sont craqués et de deux ya jamais besoin de 40 plugins pour faire ce que l'on veut dessus

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 6 днів тому

      ​@@KahemGalmysalut. Oui on a pas besoin de 4o plugin mais ils se chargent tous (en partie) au lancement de AE.
      Pc pourri...Oui des fois ca plante par manque de mémoire, c'est pas la faute du soft mais c'est ça faute si il prend autant de ressources lors du rendu 😜
      Et est aussi lent.
      Ae reste très chouette et puissant

  • @Flippertel
    @Flippertel 8 днів тому +5

    J’utilise beaucoup Motion ! Pas livré avec FCP, mais pour 50€ c’est ultra complet !
    Je crée des designs dans pixelmator, puis je l’importe dans motion pour animer le design et j’en crée un preset FCP 👌 jamais de problème, le workflow est nickel pour moi

  • @jean-louisnouzille7545
    @jean-louisnouzille7545 7 днів тому +7

    Affibity Publisher, Designer et Photo existent sur Windows, iPadOS et MacOS.

  • @carlweidlerjeanlouis2727
    @carlweidlerjeanlouis2727 8 днів тому +7

    Y'a la suite Affinity, qui existe depuis de nombreuses années.
    Et qui est tout aussi puissant, avant un super prix.
    Et c'est une suite qui continue d'évoluer énormément.
    Epi, c'est l'une des seules suutes de logiciels créatifs qui est aussi complète sur iPad que sur PC. Et qui sont aussi dispo sur ARM windows

    • @jaeko
      @jaeko 8 днів тому +1

      Je suis en train de faire le switch, j'ai encore du mal avec certaines choses, mais y a tellement de points positifs avec Affinity, y compris niveau usage, que je ne peux me permettre d'abandonner ce switch.

    • @alskarwow5247
      @alskarwow5247 5 днів тому

      fan de la première heure, cependant la suite est encore loin d’être aussi puissante. Je prend plus de plaisir à l’utiliser pour certaines fonctions poussées ou certains algorithmes adobe reste la seule solution pour l’instant malheureusement

  • @eddund6932
    @eddund6932 5 днів тому +3

    L’erreur de Apple a été d’arrêter, Aperture , si on s’en rapproche Bravo

  • @DaltonTuto
    @DaltonTuto 7 днів тому +2

    Bonjour.
    Très bonne vidéo.
    Au départ; vous avez oublié Affinity, Affinity Photo est l’alternative la plus sérieuse à Photoshop, clairement considérée comme la plus pertinente et de plus en plus utilisée.
    À titre personnel, je le vois auprès de mes followers, la seule chose qui bloque encore les vidéastes a switcher de Première a Resolve, c’est justement AE, Photoshop et Illustrator.
    La page Fusion de Resolve est trop différente d’AE pour servir de palliatif. Son fonctionnement est top éloigné, d’autre part il est bien plus orienté trucage vidéo, compositing qu’animation comme AE, c’est plus une alternative à un logiciel comme Nuke qu’AE. En plus il ne communique pas directement avec Photoshop ou Illustrator, ce qui bloque encore les vidéastes travaillant leurs assets d’animation avec ces deux logiciels.
    Pour moi, BlackMagic aurait tout à gagner à faire une nouvelle page de Motion Design dans Resolve se rapprochant d’AE et proposer des passerelles avec Affinity par exemple, la ils attireront tous les vidéastes restant sur Première.
    Sinon, oui, Adobe pourrait repartir de zéro avec Première ou AE, cependant, Apple l’a justement fait avec Final Cut et on a vu ce que ça a donné…
    Ceux qui ne le savent pas : années 2000, Final Cut Pro 7, l’ancienne version, etait leader. 50% du marché. Ils ont proposé d’un coup FCPX, repris de zéro, ça a été une catastrophe sans nom, le logiciel était totalement inutilisable professionnellement et plus aucun plugin dessus.
    Paradoxalement, ça a provoqué la chute de FCP en milieu broadcast au profit de Première, alors qu’il était leader avant. Bien qu’aujourd’hui, le logiciel soit au point professionnellement, le mal est fait, il est boudé par les studios de cinéma et télévision.
    Selon moi, Résolve est celui qui a le plus d’avenir, il a potentiel de renverser Première et devenir le nouveau leader.
    Pour finir, ce nouveau Photoshop made in Apple, pourquoi pas, mais Affinity reste largement suffisant, on a pas vraiment besoin de palliatif.

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 6 днів тому

      Salut, ah oui, c'est pour ca que adobe ne refont pas tout AE...tous les plugin devraient se réadapter....

  • @Yeji59
    @Yeji59 8 днів тому +9

    J'ai hâte de voir affinity ou un autre concurrent apple pour faire des choses similaires à illustrator et en mieux, là c'est vraiment mettre un coup de pied dans la fourmilière

    • @Jimwatl
      @Jimwatl 7 днів тому +3

      affinity designer pour remplacer Illustrator depuis le début ;)

    • @sorocrux9365
      @sorocrux9365 7 днів тому +1

      affinity designer est vraiment une bonne appli capable de remplacer illustrator. Adobe a quelques outils en plus mais pas énormément que ça et Affinity a d'autres avantages. C'est plus affinity photo où on devra attendre avant que ça soit au point de photoshop

  • @noki9248
    @noki9248 8 днів тому +6

    Et le fait qu'Adobe force les utilisateurs a passé par leur cloud + dit dans leur CGU que ça peut être utiliser pour de l'IA ... Au vu du prix, c'est quand meme inadmissible

  • @FusionHyperion
    @FusionHyperion 8 днів тому +2

    J'utilise Affinity depuis un an à la place de Photoshop, Lightroom et Illustrator, payé une fois à vie et c'est un kiff.

  • @baddan314
    @baddan314 7 днів тому +2

    Il y a eu plusieurs refontes des suites Adobe, par exemple Première est devenu Première Pro, puis Première CS, puis première CC. Je pense qu'il faut qu'ils fassent une refonte pour rester à jour.
    Et l'histoire des vieux plugins qui doivent être compatibles c'est pas vraiment un souci car tu peux faire un moteur de rendu hybride qui reste compatible mais moins optimisé quand un utilises un vieux plugin. Et les dévs actifs vont mettre à jour avec le nouveau système.
    Le truc qui m'a le plus choqué avec Adobe et que les gens ont oublié c'est qu'il y a eu une époque où du jour au lendemain on ne pouvait plus faire tourner leurs logiciels sur Mac pendant plus qu'un an. Il y a des pros qui se sont retrouvés dans la me*de à cause de ça.

  • @alexandregodard
    @alexandregodard 7 днів тому +8

    Il y a une histoire derrière ça.
    Il y a quelques années, il y avait Aperture.
    Aperture, une petite merveille, était un concurrent très sérieux à Lightroom.
    Tellement sérieux qu’adobe aurait fait pression sur Apple en menaçant de retirer leurs applications de la plate-forme.
    Ça intervient peu de temps après le passage à Snow Leopard, ce moment où Microsoft a raté le coche avec Vista.
    Adobe a alors choisi de repartir d’une page blanche pour se préparer au 64bit en privilégiant Windows et en portant sur Mac ensuite.
    Alors qu‘historiquement, les softs d’Abobe étaient codés pour Mac puis portés sur Windows.
    Donc Adobe a fait sa mijaurée avec Apple qui n’avait pas les reins pour se passer d’Adobe. Ils jetèrent donc Aperture pourtant très populaire.
    Ils ont déjà essayé d’acheter Pixelmator il y a quelques années et l’entreprise lituanienne avait refusé.
    S’ils intègrent Apple maintenant, c’est parce que Apple va relancer un nouvel Aperture, intégrer des fonctions à Photo etc.
    Ils n’ont plus besoin d’Adobe.
    Concernant Motion.
    Il y a une chose que tu ne sais pas, c’est que Motion est LE logiciel à l’origine de 98% des plugins Final Cut Pro. MotionVFX et touts les autres développeurs de plugins, c’est Motion qu’ils utilisent pour faire leur plugins.
    Motion c’est un truc de fou.
    C’est pas 3 mecs dans un bureau, c’est la même équipe que FCP.
    Les 3 softs (j’ajoute Compressor) sont développés de front, ensemble car ils sont complètement imbriqués.

    • @0til.3am
      @0til.3am 6 днів тому

      tu penses que c’est vraiment l’objectif d’apple de créer un lightroom killer ? parce que pour moi c’est le seul logiciel intéressant de la suite adobe (les autres étant remplaçable), ses alternatives coûtent soit une fortune soit sont open source et bcp plus complexe à prendre en main…

    • @alexandregodard
      @alexandregodard 6 днів тому

      @@0til.3am
      Je n’ai jamais dit qu’il voulait faire un Lightroom killer. Apple sait que leur app Photo est risible. Aperture était trop pro pour être un soft de retouche photo basique. Pixelmator possède tout ce qu’il faut : les fonctions simple pour enrichir Photo avec l’ancien Pixelmator, le Photoshop Like avec Pixelmator Pro, le Lr / Aperture Like avec Photomator.
      De toute façon, Lightroom est déjà le plus mauvais dematriceur du marché (à part Corel Aftershot anciennement Bibble).
      Adobe le bride artificiellement depuis longtemps pour ne pas empiéter sur des fonctions de Photoshop que DXO, CaptureOne et tous les autres implémentent avec succès.
      À part la partie cataloguage où il est vraiment bien, Lr, c’est le bas du classement.

    • @alexandregodard
      @alexandregodard 6 днів тому

      ​@@0til.3am
      "tu penses que c’est vraiment l’objectif d’apple de créer un lightroom killer ? "
      Je n'ai jamais dit ça. Aperture était un Lightroom killer mais il n'existe plus. Apple cherche à ajouter à sa collection de soft ce qu'ils n'ont jamais été capable de bien faire.
      Pixelmator Team coche toutes les cases : améliorer Photo, Pixelmator PRO pour concurrencer Photoshop, Photomator pour remplacer Aperture et concurrencer Lightroom.
      "c’est le seul logiciel intéressant de la suite adobe"
      Parlons de Lr.
      C'est un excellent catalogueur et un des plus mauvais dématriceur du marché. Il est codé comme AfterEffect (autrement dit, il est vieux), est moyen dans le dématriçage (seul Corel Aftershot anciennement Bibble fait pire). DXO, Capture One, RawTherapee, PhotoNinja m'ont toujours donner des résultats très supérieurs en matière de traitement de la lumière, du bruit, récupération des blancs (Lr est nul à ce niveau, Aperture lui mettait déjà la fessée cul nu il y a 10 ans), déformations optique (DXO Photolab/OpticsPro imbattable depuis des années), les retouches locales (Lr en a enfin alors que la concurrence fait ça depuis… Aperture le faisait déjà) et DXO avec ses points de contrôles est un vrai bonheur.
      Lr ne fait que courir après et seule sa popularité lui permet de vivre encore. Mieux, DXO Pure Raw est un plugin qui remplace le moteur de dématriçage de base de Lr. Tous les utilisateurs n'ont plus regardé en arrière après avoir essayé.
      "bcp plus complexe à prendre en main"
      L'ergonomie de Lr est complètement aux fraises. Je me rappelle qu'Adobe recommande d'utiliser les palettes dans l'ordre dans lequel elles sont. Je n'ai jamais eu de bons résultats en travaillant comme suggéré.
      La palette de netteté étaitt la première que j'utilisais et même là, je partais du réglage le plus en bas et je remontais vers le premier en maintenant la touche ALT enfoncée pour être sur qu'utiliser le curseur clarté par la suite ne me fasse pas des horribles halos partout…
      Y'a rien qui va chez Adobe et ce depuis des années. J'ai utilisé Lr sous la contrainte. J'ai abandonné Photoshop, Illustrator, InDesign (qui est à mes yeux un excellent logiciel mais comme je venais de Qurak X-Press, c'était pas dur de me convaincre) il y a 9 ans pour Affinity. Remplacer InDesign a été impossible jusqu'à Affinity Publisher qui est un petit joyaux. Première est une daube incompréhensible et lente avec des Maj buggées qui ruinent les projets en cours (Adobe est le seul à avoir osé pousser des Maj qui ont eu ce résultat là). Pareil pour AfterEffect et… Lr. Il y a des pros bossant sous Adobe qui ont soufferts le martyr.
      J'ai appris le montage avec Final Cut Pro X. C'était hyper simple, stable, rapide, efficace et ça l'est toujours. Je fais du motion Design avec FCPX. Motion me sert pour modifier des titres, des effets. J'ai créer ma propre bibliothèque et elle est stable car Motion est toujours mis à jour en même temps que FCPX.
      Adobe est en déclin depuis 10 ans. Certains commencent juste à le voir mais depuis l'abonnement, ils ne font plus rien de bien.

    • @alexandregodard
      @alexandregodard 6 днів тому

      @@0til.3am
      Faut croire que ma réponse ne plait pas…

  • @LeBojo
    @LeBojo 8 днів тому +15

    Affinity c'est le feu de dieu

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel 8 днів тому

      J'ai Affinity depuis des années et bof, bof, bof. Il y a beaucoup de chose à revoir mais la concurrence est faible pour les rescapés d'Adobe.

    • @ToniBello13
      @ToniBello13 8 днів тому +1

      J’adore affinity mais il manque un programme du type de lightroom

    • @peterchum7631
      @peterchum7631 3 дні тому

      Utilise Capture One ​@@ToniBello13

  • @guillaumerobert1506
    @guillaumerobert1506 7 днів тому +1

    je pense ça serait pas si difficile de faire un moteur de rendu hybride qui permettrai de faire fonctionner les anciens fichiers tout en étant moderne pour les nouveaux, après je pense c'est pas la seule contrainte pour la rétrocompatibilite

  • @redington3851
    @redington3851 7 днів тому

    merci pour la vidéo très bonne analyse bienvenue Black Magic

  • @MashNexus
    @MashNexus 8 днів тому +6

    mon cœur attend toujours un revive de sony vegas pro

    • @wouf336
      @wouf336 7 днів тому

      Sony a tout vendu avant que ça casse

    • @KoatoVibes
      @KoatoVibes 7 днів тому

      Mais moi j'adore ce logiciel. Il est a la version 22, mais ce serait énorme de le porter sur Mac. Au lieu de ca ils l'ont vendu et développe un foutu Catalyst qui démarre toujours pas.

  •  День тому

    J’ai vu naître Pixelmator... et je l’ai bien vite adopté, dans ma période de migration vers l’open source entre autre (pour sa licence à vie à 25 euros au début) n’étant pas un power user de Photoshop (vendu à l’époque 1100 euros avant les licences mensuelles), mais juste avec une utilisation pour le Web ! Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a des couches dans un OS... et les couches basses multimédia d’Apple sont de la balle... nommées « Core » comme Web Core, le moteur de rendu Web d’OS X à l’époque. Core Image donc avec quantité de fonctions pour manipuler des images, partagée avec toutes les applications Apple qui touchent à l’image, comme Aperçu, Photos, Aperture, etc. Pixelmator était au départ une interface clone UI/UX et de compatibilité avec Photoshop sur Mac... de la tuerie pour des éditions simples, compatible PSD... mais dont le moteur de rendu est Core Image et ses nombreuses fonctionnalités... avec des évolutions OS après OS ! Vous voyez le truc ? Ils n’ont cessés de progresser... imaginez la suite de fou du bus... bisous 🙂

  • @joselucnico
    @joselucnico 7 днів тому +1

    Vous délirez, Apple s’en fiche de Photoshop, ça c’est le rêve de geek. Ça. Va tout simplement servir à assister l’IA qu’Apple est entrain de montrer.

  • @florentsalomon8162
    @florentsalomon8162 4 дні тому

    Recevoir une publicité Adobe après la fin de cette vidéo >>>

  • @mashkult
    @mashkult День тому

    Ils veulent juste ajouter leur AI dite "safe" dans un logiciel façon Photoshop pour continuer dans leur proposition de produits "respectueux" de la vie privée sachant que Adobe s'en carre l'oignon, de notre vie privée, pas des sousous. C'est une pratique courante chez Napple.

  • @zaireandsound
    @zaireandsound 7 днів тому +1

    Toujours a jour ! mais stp cut les bass de ton micro pense a tes viewers avec des bonnes enceintes... bisous !

  • @pixelmixture3067
    @pixelmixture3067 5 днів тому

    quand on voit l'arret d'aperture, je ne baserais JAMAIS mon business sur une appli apple ...

  • @hedzhedz7189
    @hedzhedz7189 8 днів тому

    8:40 Dofus refais tout sous unity depuis 8 ans car le jeux étais sous flash et tout le monde est hype car il sort dans 1 mois, après oui le moment de flottement serai atroce pour une aussi grosse boite , sa veut dire crée un pole qui sert juste a reCrée le logiciel de base et informer les gens du photoshop 2 qui va être crée en parallèle et continuer a faire des mise a jour sur le 1 qui vont disparaitre/ s'intégrée ..

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel 8 днів тому

    Ce serait une très bonne nouvelle qu'Apple se mette en quête d'un logiciel de création graphique. Concernant motion (et consort). Je suis sur Mac mais je n'utiliserais pas Final Cut, Motion ou Logic car s'ils sont puissants et à prix abordables ils ont été à certaines périodes complètement laissé à l'abandon. Je pense que c'était une grosse erreur car la pérennité est un facteur déterminant pour un professionnel ou, même, un amateur averti.

  • @fluxcapacitor
    @fluxcapacitor 7 днів тому

    « Aucun changement important ne sera (futur) apporté aux applications, pour le moment (présent) » : ça ne veut strictement rien dire. C'est du BS marketing de PR as usual.

  • @bewarethemoonprod
    @bewarethemoonprod 7 днів тому

    la suite Affinity est une bonne alternative et je dis ça après avoir utilisé Photoshop depuis pas mal d'années (depuis la version 4 précisément) leur Affinity Designer est excellent également...

  • @tsukune.onoderatompntchewo4480

    As-tu essayé daVinci Resolve ?

  • @Peychamp
    @Peychamp 5 днів тому

    Hello there, merci pr la vidéo - Affinity a un workflow aussi puissant et efficace que photoshop et illustrator pour un prix défiant tt concurrence, par contre, je les attends coté I.A., ils sont encore bloqué en 2020 (mais racheté par Canva).

  • @tsukune.onoderatompntchewo4480

    8:30 bah comme autodesk. Faut apprendre à changer ses plug-in. Oui le passage python 2 a 3 a cassé tous les pipes en prod en anim et vfx. Faudrais surtout pouvoir rester sur l’ancienne version et qu’elle soit maintenue durant 5-10ans mais se focus sur la nouvelle version tout de même.

  • @mickaelfeuillet5247
    @mickaelfeuillet5247 7 днів тому

    Affinity existe depuis longtemps, est très performant, ça n'empêche pas adobe de rester numéro 1.

  • @Mrziggyspider
    @Mrziggyspider 2 години тому

    Pixelmator est une appli sympa mais ne va pas faire d'ombre à Photoshop en l'état. Trop d'outils pro et print sont absents.

  • @mrnttv2966
    @mrnttv2966 3 дні тому

    Pourquoi ne pas créer un nouveau logiciel tout simplement ? Avec un nouveau branding ect. ?

  • @matteo3836
    @matteo3836 5 днів тому

    Au delà des problèmes techniques qui rendent insupportable l’utilisation de leurs logiciels (tous sont ultra buggés y a pas que ceux pour la vidéo), c’est surtout l’interface ultra complexe et la grille tarifaire complètement abusée qui au bout d’un moment font monter le ras le bol des users actifs et plus que ça des étudiants qui se forment sur le soft et qui vont devoir prévoir une ligne dédiée dans leur budget perso en sortie d’études tellement ça coûte une blinde.
    Le rapport qualité/prix est exécrable, j’ai switché sur la suite Affinity en sortant d’études de graphisme car trop c’est trop. Adobe en a rien à foutre de ses users et fait le strict minimum pour avoir des beaux chiffres de rentabilité.

  • @tsukune.onoderatompntchewo4480

    13:15 faut faire cette rupture 2025 me semble pas si mal. Cf: mon premier commentaire sur la vidéo

  • @michelcrapoulet3931
    @michelcrapoulet3931 3 дні тому

    En 2006 Il y avait Aperture qui était géniale et a était abandonné par apple . Depuis j'utilise lightroom et Photoshop en abonnement ,je suis sur mac et je fait que de la photo ,j'ai aussi Affinity photo .

  • @gaeldauchy5491
    @gaeldauchy5491 7 днів тому

    DxO Photolab est une alternative à Photoshop(CameraRaw), ou à Ligthroom. Bon j’avoue qu’avec les Raw de mon alpha 7iv, j’ai toujours des bugs d’affichage à l’export, le logiciel était daubé, le support a été réactif mais inutile… donc je suis parti, mais j’aimais ce logiciel, et surtout, excellent à cela que DeepPrime/XR… etc pour le retrait du bruit n’était pas au rdv. Si cela n’est pas votre objectif principal, foncez.

    • @gaeldauchy5491
      @gaeldauchy5491 7 днів тому

      (Pour le bruit autant faire ça à la fin avec Topaz Photo.)

  • @eikichionizukaleprof
    @eikichionizukaleprof 7 днів тому

    j’ai bien fait d’acheter cette application y’a quelques mois je sentait le bonheur 🤣

  • @MednexGaming
    @MednexGaming 8 днів тому +2

    gimp y avait plus d'update mais ca semble s'être relancer

  • @Jean-FreddyALAMELLE
    @Jean-FreddyALAMELLE 7 днів тому

    Il y a longtemps où le logiciel sur Apple qui faisait face a lightroom c’était APERTURE (qui n’existe plus) et maintenant j’utilise afinity et pixelmator

  • @karayuschij
    @karayuschij 2 дні тому

    Apple m'a tuer…
    Adobe, ça se prononce A-do-bi
    La daube c'est autre chose (c'est d'ailleurs excellent quand c'est bien préparé)

  • @jean-claudetergal5271
    @jean-claudetergal5271 8 днів тому

    Euh, il y a Affinity Photo qui tient la dragée haute à Photoshop ! Chez nous on y est passé.

  • @Badabouuup
    @Badabouuup 5 днів тому

    pour l’instant y a aucune réel alternative à photoshop, gimp c’est vide, affinity pas encore assez opti, côté dessin je peux recommander clip studio qui est vriament bien pensé ^^

    • @stephanepolin8981
      @stephanepolin8981 2 дні тому +1

      C'est clair qu'entre Clip paint studio et fresco il n'y a pas photo

    • @Badabouuup
      @Badabouuup День тому

      @@stephanepolin8981 oui clairement, il y en a un qui est utilisé et que j’utilise en pro et l'autre bon... pour l'instant j'ai toujours pas trouvé un pro qui l’utilise x)

  • @fluxcapacitor
    @fluxcapacitor 7 днів тому

    Mais c'est complètement fou du bus

  • @fitzchevalerie9667
    @fitzchevalerie9667 8 днів тому +6

    Quand je vois l'état des logiciels Apple, je me dis que Adobe n'a rien à craindre. Par exemple, la semaine dernière on a enfin eu les sous-titres automatiques avec FCP 11, mais qu'en anglais et avec peu d'options, soit moins bien que Capcut d'il y a 3-4 ans. Dans mon entourage de monteurs, beaucoup sont sur mac, mais ils utilisent tous DvR, ainsi que la suite Google Workspace ou Microsoft Office... Tous préfèrent les concurrents des logiciels Apple, même si c'est payant et moins optimisé pour leur device.
    J'aime beaucoup le récent "Freeform". Mais je ne me fais pas d'illusion, je sais très bien qu'il est fantastique justement parce qu'il est récent. Apple fait beaucoup d'efforts à la création et au lancement de ses logiciels, puis finit par les délaisser. Dans quelques années, il y a de grandes chances que j'abandonne à son tour freeform à cause des faibles MAJ qui l'auront rendu obsolètes face à des concurrents qui possèdent pourtant 1000 fois moins de ressources.
    J'adore Apple, mais au niveau software ils sont clairement claqués au sol, par rapport à leurs moyens. Au lieu de dépenser des milliards pour développer l'inutile bouton "photo" de l'iphone, ils devraient augmenter la R&D software. L'amélioration de FCP, notes, pages, numbers, etc. améliorerait bien plus le confort de l'écosystème que des évolutions hardwares qui connaissent depuis des années un plateau.

    • @thibtestart
      @thibtestart 8 днів тому +2

      Partiellement d'accord avec toi. Le Apple des dernières années a vraiment laissé ses logiciels se dégrader, je suis totalement d'accord. Néanmoins l'Apple de 2010 était à la pointe pour certains soft, dont principalement Aperture qui fût une référence mondiale en terme de photographie. Beaucoup sont déçus de sa disparition, et Lightroom en a bien profité. Si Apple transforme ou fait évoluer Pixelmator vers l'Aperture 2.0, ça peut être un banger. Ma plus grosse crainte c'est qu'ils détruisent le soft et l'intègre à leur appli Photos. Ça serait catastrophique.
      Je suis d'accord pour FCP. J'ai eu la chance de bien m'entourer pour avoir accès à des outils avancés, mais FCP de base est pas fou à côté de Resolve. Il est bon en vitesse de rendu etc., mais en terme de fonctionnalités c'est trop peu.

    • @fitzchevalerie9667
      @fitzchevalerie9667 8 днів тому +1

      ​@@thibtestart Merci de ta réponse.
      "Néanmoins l'Apple de 2010 était à la pointe pour certains soft" -> Oui, parce qu'à l'époque c'était des logiciels récents, tout neuf ou presque. C'est exactement ce que je disais à propos de Freeform. Apple soigne ses logiciels tout neufs, puis les délaisse totalement, avec des MAJs peu régulières et mineures. On dirait qu'Apple possèdent des groupes de 50-100 développeurs uniquement dédié à la création et au lancement de logiciels, puis se contentent d'en affecter qu'1-2 pour les faire perdurer dans le temps.
      Quand on voit la trésorerie d'Apple, et les milliards mis dans des projets hardwares que le public ne réclame pas du tout (bouton "caméra" de l'iphone) ou ne réclameront que dans 10-20 ans (voiture autonome, réalité augmenté...), il est difficile à accepter qu'Apple ne fasse pas plus d'efforts dans le développement de ses logiciels que des millions de personnes pourraient utiliser demain, s'il y avait des amélioration. C'est quand même fou de voir la suite microsoft (word, excel...) installé sur des macs ! Et je ne parle même pas de la suite google et DvR, qui me semblent encore plus populaires sur mac que sur windows.

    • @thibtestart
      @thibtestart 8 днів тому +1

      ​@@fitzchevalerie9667 Totalement d'accord avec toi ! Je pense que j'ai un peu mal compris le début de ton premier message vu ce deuxième. J'adorerai honnêtement avoir un Pixelmator Pro encore plus béton, mais utilisant ce soft depuis sa sortie en 2017/2018 environ, ça me fait peur.
      Donc j'espère que là Apple va ne pas retomber sur ce qu'ils ont fait à Motion pendant des années, et au contraire fournir une suite logique à Pixelmator Pro.

  • @danielstreng
    @danielstreng 6 днів тому

    J'ai laissé tomber Adobe pour Affinity depuis qu'Affinity a sorti son premier pack il y a quelques années. Je dois dire qu'on s'y fait très vite, mais il a de grosses améliorations à apporter, notamment au point de vue interface utilisateur : trop fouilli.

  • @jayntmb122
    @jayntmb122 4 дні тому

    Le blackout à la 0:37 seconde, est-ce un message subliminal ???

  • @romfasul
    @romfasul 8 днів тому

    C’est ta conclusion qu’il faut vraiment,

  • @Taxodium-d2j
    @Taxodium-d2j 8 днів тому

    L'explication des pas du tout claire sur l'histoire des calques, je comprensd pas pourquoi ça diffère fondamentalement des autres. Comment fonctionnent Unreal et Unity à côté ? Et Da Vinci ? Il y a pas de calques dans Da Vinci ?

  • @prozack4972
    @prozack4972 8 днів тому

    Ils sont dans une "impasse" mais à 80 balles / mois pour une CC foireuse quand même.
    Après on est pas obligé de prendre la CC complète évidemment... Mais ça coute plus cher dans ce cas \o/
    C'est bien beau de nous casser les noix avec leur iA de voleur mais ce n'est pas ça qui donnera l'illusion que cette entreprise a une âme.

  • @whatdidyousay9797
    @whatdidyousay9797 8 днів тому

    Si apple veut que sa marche et mette un coup dur a adobe il faut qu’il le passe sur windows avec eventuellement une amelioration sur les produits apple pour inciter a acheter des produits apple et gagner des parts de marcher

  • @ds2kx
    @ds2kx 8 днів тому +2

    Adobe encore.. c'est vieux ? Ok mais c'est un standard pour l'authoring Blu-ray et DVD. C'est hyper lourd je suis obligé de bidouiller et pirater adobe encore sans casser le reste de mes soft pour continuer a faire des menu de dvd/blu-ray professionnel. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun programme qui remplace ca. La plupart des blu-ray et dvd avec un menu PRO sont fait avec ca et celui qui le dit que le support physique est mort, il va tomber de haut surtout avec les annonces récentes de steam pour le dématérialisé, j'ai 43 piges Ok, j'ai un vidéothèque hallucinante pcq je suis un passionné mais je le répète professionnellement parlant j'utilise toujours adobe encore (avec beaucoup de difficulté a cause du licensing, je casse mes licences une fois sur 2 a la réinstallation), pas le choix.

    • @lorenzo125dbdm
      @lorenzo125dbdm 8 днів тому

      pssst comment tu le crack capi-chef

    • @mikebenson9423
      @mikebenson9423 8 днів тому

      ​@@lorenzo125dbdm Je vais sur 1337x torrent et je tape Adobe creative Suite.

  • @Hammer.P
    @Hammer.P 8 днів тому

    J’ai tellement abandonné première pro et pros résolve studio … 60 balles par mois pour un soft bugué ils sont malades

  • @HEIISEN
    @HEIISEN 8 днів тому

    Quand tu vois le prix du logiciel comparé à l'abonnement Adobe :') La question est vite répondue

  • @hakalogik
    @hakalogik 7 днів тому

    Rapport à Adobe, y'a aussi leur vision face a l'IA bien claqué, et leur condition générale d'utilisation wtf. Adobe c'est un peu le vieux boomer.
    Et MDR, tu paies de fou tous les mois pour des licences à ton taf, et les mecs t'envoie un "contrôle de licence" avec des e-mail à la limite de la menace. Mais j'ai juste envie de me casser de chez eux la.
    PS: y'a Krita aussi qui est cool en alternative gratos à photoshop.

  • @mathyscariou4138
    @mathyscariou4138 6 днів тому +1

    La renaissance d’Aperture 🙏🏽

  • @Manuite
    @Manuite 8 днів тому

    La ref H2G2 🙇‍♂. J'ai envie de me désabonner juste pour me ré-abonner.

  • @Meteotrance
    @Meteotrance 5 днів тому

    Alors ils ont encore substance painter et designer comme trèsor de guerre, mais avec leur tout IA ils ce sont attirés les foudres de leur clients professionnels qui était loyale jusque la mais ne veulent plus être considéré comme des vache à lait, sutout avec les formules d'abonnement obligatoire, l'open source devient de plus en plus séduisant, il n'y a rien que je puisse faire sous Inkscape ou Krita,GIMP que Illustrator et Photoshop ne fond déjà, pour mes besoin de textures PBR c'est autres chose et j'attends l'équivalent open source, par contre Da Vinci Resolve est clairement un Premier et After Effect killer puisqu'il combine compositing et edition vidéo ainsi que le mixage audio en dolby atmos et les video jusqu'à 8k en HDR et gère même des espaces de couleur open source comme le Filmic ou le ACES tout comme Blender d'ailleurs celui la nique le game dans le milieu de la 3D.

  • @fredericld6553
    @fredericld6553 8 днів тому

    Adobe c'est bien pour du PDF.

    • @Manuite
      @Manuite 8 днів тому

      Ouvre un pdf windoze sur mac aperçu -> enregistrer sous -> pdf -> 30% plus léger sans perte.

  • @KahemGalmy
    @KahemGalmy 7 днів тому

    si motion a jamais su concurrencer after effects cest pas pour rien

    • @alexandregodard
      @alexandregodard 6 днів тому

      On prend beaucoup Motion pour ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un concurrent à AfterEffect.
      Motion, c’est le logiciel de développement des plugins FCP.
      Il peut faire du compositing mais ce n’est pas sa fonction première.

  • @urshack1992
    @urshack1992 8 днів тому

    phtoshop est devenu windows

  • @Imrallion
    @Imrallion 8 днів тому +1

    Affinity est en sursis je pense, rachetés par Canva, je pense que le logiciel est voué à disparaitre sur le long court.
    Concernant AEX, idem, c'est mon logiciel de coeur, mais c'est de pire en pire.
    Ils devraient constituer des équipes et leur donner 2/3 ans pour recoder un nouveau logiciel qui viendra, sur 10 ans remplacer AEX.
    Quand on voit ce que de petites équipes sont capables de faire aujourd'hui, je comprend même pas pourquoi Adobe n'a déjà rien annoncé pour le futur.

  • @Floky697
    @Floky697 8 днів тому +2

    Photoshop, depuis l'arrivé de l'ia c'est une honte.

  • @suthaamcs
    @suthaamcs 7 днів тому

    j'avais testé motion c est vraiment eclaté ya des templates pourris et des presets a mourrir

  • @jean-micheljuquel9286
    @jean-micheljuquel9286 7 днів тому

    3:17 voici la réponse de chatgpt :
    Voici une estimation de l’évolution des utilisateurs de GIMP :
    1996 : Quelques milliers d'utilisateurs.
    2005 : Environ 1 million d'utilisateurs.
    2010 : 5 à 6 millions d’utilisateurs.
    2015 : 10 à 12 millions d’utilisateurs.
    2020 : Environ 20 millions d’utilisateurs.
    2023 : Estimation de 30 millions d’utilisateurs actifs.
    Pourquoi ça n'a pas décoller les autres ont eu plus de gains d'utilisateur ou bien ?
    Continue, j'adore ton contenu.

  • @pumbaa667
    @pumbaa667 8 днів тому

    Le pouce en haut, le com' de lèche-botte de réf', et on lance la vidéo !