Merci pour cette vidéo. 😊 Je n'étais pas au courant de cette histoire. Je trouve cela assez hypocrite de la part de certains acheteurs de juger un pièce sur la provenance de l'or. Critiquer une pièce parce qu'elle aurait potentiellement été faite avec l'or des Nazis, c'est oublier qu'une bonne partie de l'or de la majorité des pièces actuelles (et techniquement encore si onregarde les pesos & co) ont été faites avec l'or d'Amérique du Sud et des USA et que pour cela, il a souvent fallu massacrer les peuples autochtones.
L' or n'a pas d'odeur....si on commence a regarder les provenances de chaque objet de la vie, on n'achetera plus rien😂 Bref, or volé ou pas, je suis preneur !
Une chose qu'on a oublié dans l'histoire où est passé les quantités d'or que les Espagnols ont passé par les Pyrénées que la France à récupérer à jamais été rendu au républicain espagnol pendant la seconde guerre mondiale a été évacué sur Alger dans plusieurs wagons à la gare de triage où est passé l'heure espagnol
Merci pour ces informations. Je possède une pièce Vrenelli L1935B. Je m'interroge ( je n'y connais rien) car cette pièce est utilisée en médaillon. Est-ce pour faire passer la pièce pour un jeton, un bijou? Comment considérer cet objet?
Salut man, les niches fiscales sont un moyen pour une partie de la population que ça intéresse de diminuer son exposition à l'impôt. Il y en a des dizaines de milliers en France et ça fait partie du contrat social français. Oui il y a une forte imposition. Mais oui veux que ça rend fou ou qui ont un sens moral en perte de vitesse par rapport à leur avarice peuvent faire cela. Je comprends que pour quelqu'un qui n'a pas fait de droit le fait que des pièces n'ayant pas eu une utilité monétaire légales semblent identiques à celles qui en ont eu. Mais c'est l'utilité qui crée la catégorie du produit. Les pièces n'ayant pas de cours légal sont en fait comme des médailles stylées à l'effigie d'une pièce. Légalement elles n'ont aucune force, quelles aient Marianne Tintin ou Milou de gravées. Donc c'est normal qu'elles soient en catégorie jeton. Après la décision légale de taxer à tel ou tel niveau la monnaie ancienne près 1800,post 1800, et les jetons ou médailles revient à la représentation nationale (l'assemblée) et remettre en cause leur décision en temps que particulier c'est remettre en cause le fonctionnement de notre démocratie indirecte. Vous pouvez tout à fait considérer à titre personnel que ce n'est pas une bonne décision mais les décisions nationales sont souvent motivées par des enjeux dont nous n'avons pas conscience à moins de nous y intéresser à fond. Bien à vous
Bonjour, les pièces Suisses de 20 Francs ne sont pas des "jetons" au sens fiscal (je vous met au défit de trouver un texte fiscal qui le prouve). Ces pièces sont considérées comme des pièces d'or d'investissement normales par les impôts, et la fiscalité normale des pièces d'or d'investissement leur est applicable (téléphonez à deux ou trois marchands d'or Parisiens, vous verrez ce qu'ils vous disent...). Si vous voulez éviter l'impôt vous risquez tout simplement un redressement fiscal, ce qui n'a pas de sens puisque l'option de la plus-value sur les bénéfices est tout à fait avantageuse, mais c'est à vous de voir...
Les jetons existent bel et bien et la loi est claire dessus. Le lien qui prouve le texte de loi ( page 11/20 ) : www.assemblee-nationale.fr/europe/pdf/doc_e/e2514.pdf Je cite : Jetons : Sont considérés comme jetons, des objets métalliques, autres que les flans destinés à la frappe des pièces, qui ont l’aspect de pièces et/ou en possèdent les propriétés techniques, mais qui ne sont pas émis en vertu de dispositions législatives nationales ou de pays tiers participants ou d’autres dispositions législatives étrangères et qui ne constituent donc ni un moyen de paiement légal, ni un cours légal. Les jetons entre dans la catégorie de bijoux et assimilés, et est classé à ce titre dans les biens meubles. (Source : Règlement (CE) no 2182/2004 du Conseil du 6 décembre 2004 concernant les médailles et les jetons similaires aux pièces en euros.) Il faut se renseigner avant d'affirmer pour éviter de rajouter de la complexité dans quelque chose de déjà complexe. Autres sources : orcompagnie.fr/once-dor-a-la-revente-zero-taxes/ aide.aucoffre.com/faq/quelle-est-la-fiscalite-a-la-revente-de-vos-produits-or-et-argent
Le L signifie Lingot sur les pièces de 1935. Je possède un Vreneli 20- de 1918 mais le Vreneli 20- n’a pas été frappé à cette date ! Auriez vous une info ? Erreur de frappe ?
Sans doute t'as raison, des milliards de tonnes d'or ont arrivée en Suisse pendant la guerre, et beaucup de cet or avait une origine sombre. Presque la même quantité (+20 millions de pièces) ont eté refrappés en 2 ou 3 ans qu'au cours de 1897-1935. C'est intéressant, les espagnols ont un histoire similaire avec la refrappe des pesetas d'or du 19ème siècle au débout des années 60, pendant le régime de Franco, même si l'or utilisé ne semble pas (dans son cas) avoir une origine illégitime. J'ai même fait une vidéo (en espagnol) sur cet sujet dans ma châine quelques mois auparavant... á bientôt!
Merci pour tous ces compléments. Pour ce qui est du statut de jeton, on peut trouver l'autre vision des choses en visionnant les vidéos d'un certain Jean François Faure (je ne sais pas si j'ai le droit de donner un nom?) Pas d'avis personnellement.
Si bien sûr on peut donner des noms (tant qu'on ne diffame pas). Cette idée des pièces de 20 francs suisses qui seraient fiscalement des jetons est tirée par les cheveux...
Très intéressant, par contre votre avis sur la valeur monétaire ou non de la L 1935 est bancale. Êtes vous fiscaliste ? Parce que légalement, le L veut dire lingot. Point barre. Votre avis est subjectif et pas en raccord avec la réelle fiscalité française. Elle est vendue en tant que lingot donc le sujet est clair non ? Amicalement 😉
Non ce n'est pas un lingot c'est une pièce d'investissement normale sur un plan fiscal. Elle est considérée comme tel depuis 1948 (réouverture du marché libre de l'or). Demandez leur avis aux marchands de Paris. En général méfiez-vous des systèmes d'évitement des impôts et nessayez pas de battre le système fiscal vous perdrez à coup sûr. Je vous dis ça pour vous éviter un redressement fiscal... Amicalement 😉
Ça semble tout à fait correct , quand on achète des pièces de 20 francs suisses on reçoit indifféremment des pièces 1935 L et d autres milesimes et le tout sans Tva. ....c est bien un produit investissement
Merci pour cette vidéo. 😊
Je n'étais pas au courant de cette histoire.
Je trouve cela assez hypocrite de la part de certains acheteurs de juger un pièce sur la provenance de l'or. Critiquer une pièce parce qu'elle aurait potentiellement été faite avec l'or des Nazis, c'est oublier qu'une bonne partie de l'or de la majorité des pièces actuelles (et techniquement encore si onregarde les pesos & co) ont été faites avec l'or d'Amérique du Sud et des USA et que pour cela, il a souvent fallu massacrer les peuples autochtones.
Tout à fait d'accord !
Absolument !!!
De plus, j avou que j adore tout sujet glissant,.....
Je trouve que ça ouvre le débat et que ça fait avancer l histoire
Biz de Caen
L' or n'a pas d'odeur....si on commence a regarder les provenances de chaque objet de la vie, on n'achetera plus rien😂
Bref, or volé ou pas, je suis preneur !
Et bien sûr, ce sont des pièces de monnaie, pas de circulation mais d'investissement, jamais des jetons..., mais comparable aux lingots.
Merci pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre l'histoire effectivement sombre de ces 20 francs suisses d'après-guerre !
Une chose qu'on a oublié dans l'histoire où est passé les quantités d'or que les Espagnols ont passé par les Pyrénées que la France à récupérer à jamais été rendu au républicain espagnol pendant la seconde guerre mondiale a été évacué sur Alger dans plusieurs wagons à la gare de triage où est passé l'heure espagnol
Merci pour ces informations. Je possède une pièce Vrenelli L1935B. Je m'interroge ( je n'y connais rien) car cette pièce est utilisée en médaillon. Est-ce pour faire passer la pièce pour un jeton, un bijou? Comment considérer cet objet?
AuCoffre dit : que ces pièces L ne sont pas taxés jusqu’à 5000€ de revente ! Excellente nouvelle
Si je devais acheter une pièce, ça serait laquelle ?
Je pensais à celle-ci, mais finalement non.
Salut man, les niches fiscales sont un moyen pour une partie de la population que ça intéresse de diminuer son exposition à l'impôt. Il y en a des dizaines de milliers en France et ça fait partie du contrat social français. Oui il y a une forte imposition. Mais oui veux que ça rend fou ou qui ont un sens moral en perte de vitesse par rapport à leur avarice peuvent faire cela.
Je comprends que pour quelqu'un qui n'a pas fait de droit le fait que des pièces n'ayant pas eu une utilité monétaire légales semblent identiques à celles qui en ont eu.
Mais c'est l'utilité qui crée la catégorie du produit.
Les pièces n'ayant pas de cours légal sont en fait comme des médailles stylées à l'effigie d'une pièce. Légalement elles n'ont aucune force, quelles aient Marianne Tintin ou Milou de gravées.
Donc c'est normal qu'elles soient en catégorie jeton.
Après la décision légale de taxer à tel ou tel niveau la monnaie ancienne près 1800,post 1800, et les jetons ou médailles revient à la représentation nationale (l'assemblée) et remettre en cause leur décision en temps que particulier c'est remettre en cause le fonctionnement de notre démocratie indirecte.
Vous pouvez tout à fait considérer à titre personnel que ce n'est pas une bonne décision mais les décisions nationales sont souvent motivées par des enjeux dont nous n'avons pas conscience à moins de nous y intéresser à fond.
Bien à vous
Bonjour, les pièces Suisses de 20 Francs ne sont pas des "jetons" au sens fiscal (je vous met au défit de trouver un texte fiscal qui le prouve). Ces pièces sont considérées comme des pièces d'or d'investissement normales par les impôts, et la fiscalité normale des pièces d'or d'investissement leur est applicable (téléphonez à deux ou trois marchands d'or Parisiens, vous verrez ce qu'ils vous disent...). Si vous voulez éviter l'impôt vous risquez tout simplement un redressement fiscal, ce qui n'a pas de sens puisque l'option de la plus-value sur les bénéfices est tout à fait avantageuse, mais c'est à vous de voir...
Les jetons existent bel et bien et la loi est claire dessus. Le lien qui prouve le texte de loi ( page 11/20 ) : www.assemblee-nationale.fr/europe/pdf/doc_e/e2514.pdf
Je cite : Jetons : Sont considérés comme jetons, des objets métalliques, autres que les flans destinés à la frappe des pièces, qui ont l’aspect de pièces et/ou en possèdent les propriétés techniques, mais qui ne sont pas émis en vertu de dispositions législatives nationales ou de pays tiers participants ou d’autres dispositions législatives étrangères et qui ne constituent donc ni un moyen de paiement légal, ni un cours légal. Les jetons entre dans la catégorie de bijoux et assimilés, et est classé à ce titre dans les biens meubles. (Source : Règlement (CE) no 2182/2004 du Conseil du 6 décembre 2004 concernant les médailles et les jetons similaires aux pièces en euros.)
Il faut se renseigner avant d'affirmer pour éviter de rajouter de la complexité dans quelque chose de déjà complexe.
Autres sources :
orcompagnie.fr/once-dor-a-la-revente-zero-taxes/
aide.aucoffre.com/faq/quelle-est-la-fiscalite-a-la-revente-de-vos-produits-or-et-argent
Le L signifie Lingot sur les pièces de 1935. Je possède un Vreneli 20- de 1918 mais le Vreneli 20- n’a pas été frappé à cette date ! Auriez vous une info ? Erreur de frappe ?
Sans doute t'as raison, des milliards de tonnes d'or ont arrivée en Suisse pendant la guerre, et beaucup de cet or avait une origine sombre. Presque la même quantité (+20 millions de pièces) ont eté refrappés en 2 ou 3 ans qu'au cours de 1897-1935. C'est intéressant, les espagnols ont un histoire similaire avec la refrappe des pesetas d'or du 19ème siècle au débout des années 60, pendant le régime de Franco, même si l'or utilisé ne semble pas (dans son cas) avoir une origine illégitime. J'ai même fait une vidéo (en espagnol) sur cet sujet dans ma châine quelques mois auparavant... á bientôt!
"" des MILLIARDS de tonnes d'or ""......?
tu serais pas un peu marseillais 😉
@@ngochiennguyen9003 🤣🤣🤣 t'as raison, disons donc des miliards de francs-or
Merci pour tous ces compléments. Pour ce qui est du statut de jeton, on peut trouver l'autre vision des choses en visionnant les vidéos d'un certain Jean François Faure (je ne sais pas si j'ai le droit de donner un nom?) Pas d'avis personnellement.
Si bien sûr on peut donner des noms (tant qu'on ne diffame pas). Cette idée des pièces de 20 francs suisses qui seraient fiscalement des jetons est tirée par les cheveux...
Très intéressant, par contre votre avis sur la valeur monétaire ou non de la L 1935 est bancale. Êtes vous fiscaliste ? Parce que légalement, le L veut dire lingot. Point barre. Votre avis est subjectif et pas en raccord avec la réelle fiscalité française.
Elle est vendue en tant que lingot donc le sujet est clair non ?
Amicalement 😉
Non ce n'est pas un lingot c'est une pièce d'investissement normale sur un plan fiscal. Elle est considérée comme tel depuis 1948 (réouverture du marché libre de l'or). Demandez leur avis aux marchands de Paris.
En général méfiez-vous des systèmes d'évitement des impôts et nessayez pas de battre le système fiscal vous perdrez à coup sûr. Je vous dis ça pour vous éviter un redressement fiscal...
Amicalement 😉
Ça semble tout à fait correct , quand on achète des pièces de 20 francs suisses on reçoit indifféremment des pièces 1935 L et d autres milesimes et le tout sans Tva. ....c est bien un produit investissement