Info importante concernant l'éligibilité pour la Designated Player Rule que je ne mentionne pas dans la vidéo : ll faut être rester depuis toujours avec la même équipe (à moins d'avoir été échangé dans les 4 premières années de sa carrière). C'est pour cela qu'en étant échangé aux Pelicans, D.Cousins a potentiellement perdu énormément d'argent car même s'il est désigné MVP ou All-NBA en 2017-18, il ne pourra pas prétendre au super max 35% du cap.
Excellente vidéo ( comme d'habitude ) PS: Il me semble que tu dis à 6:00 que K.O'Quinn était payé 788 millions par les Orlando Magic ( il doit pas avoir de problèmes d'argent )
Super vidéo. Sur quel site trouves-tu tes données? Généralement lorsque je cherche des chiffres, ceux-ci diffèrent d'une page à une autre, j'imagine qu'il y a une plateforme officielle mais laquelle ?
Salut blhite. C'est énorme comme contenu ! J'ai une question concernant la récidive du dépassement de la luxury tax. Tu en parlais lors du passage de la masse salariale des Warriors. Est ce que si y as plusieurs années de récidive la taxe est de plus en plus grande ? Ou elle reste la même pour un récidiviste que soit soit un an ou 15 ? Merci encore.
En fait la règle est la suivante : Pour être considéré comme "Repeater" il faut avoir atteint le seuil de la taxe 3 des 4 dernières années. Dans ce cas là, les pénalités sont majorées mais n'évoluent pas dans le temps. Une équipe qui est au dessus de la taxe depuis 8 ans par exemple ne paye pas plus pour la même somme dépassée qu'une autre au dessus depuis 3 ans.
bhlite y pas aussi une histoirr de limite stricte autour de 160 M de masse salariale en tout cas en 2016 qui fait que passer cette masse salariale une equipe ne peut plus signer de contrat ou augmenter sa masse salariale sans repasser en dessous du seuil par un buy out ou un trade contre plus petit contrat ou tour de draft ?
LeBron, Durant et Chris Paul ont atteint les 10 ans d'ancienneté donc ils sont elligibles au max quoiqu'il arrive. Leonard a signé une prolongation à l'intersaison 2015. Il n'est pas libre, au plus tôt, avant 2019 donc ça n'est pas d'actualité.
Objectif et pédagogique ! Merci pour cette vidéo. Quel est ton avis sur ces dérives financières ? Le temps que cette gangrène se développe, ca ne deviendrait pas un avantage à moyen/long terme pour les franchises aux gros marchés qui peuvent absorber la taxe de luxe ? Ce serait intéressant d'avoir plus de transparence sur la redistribution de cette taxe. Si elle est amené à proportionnellement aider les équipes qui jouent le jeu, ce serait juste et tendrait à un certain "équilibre". En tout cas, tu nous amènes à nous poser des questions au-delà du parquet et c'est top ! Bon match !
J'ai toujours dénoncé l'explosion des salaires des joueurs (et donc indirectement des profits de la NBA) car au final, c'est toujours le consommateur final qui paye. Donc nous! Il y a un système de redistribution des "richesses" en NBA. Les équipes qui gagnent le plus sont prélevées de sommes pouvant aller jusqu'à $42M (de mémoire) pour renflouer les caisses d'équipes qui gagnent le moins d'argent.
Super vidéo, même si je pense qu'il va falloir que la revisionne encore une fois pour tout ingurgiter :) Sinon, fais gaffe aux fautes d'orthographes (je sais que c'est chiant de dire ça, mais ça peut être rédhibitoire pour certains, genre "un encadrement strictE" et "ils doivent être signER"). Et la mode du pull sous le maillot, on en parle ? XD
Il n'est pas agent libre avant, au plus tôt, l'été 2019 s'il n'active pas sa dernière option joueur de son contrat actuel... Donc il n'est pas concerné.
les franchises sont comme des poules devant un couteau avec ce nouveau cap, le nombre de contrats aberrants signé pendant la Free agency depuis l'année dernière ...
Blhite aucun doute la dessus , la NBA doit se pencher la dessus au plus vite pour éviter la mascarade , préserver le salary cap si spécial aux sports américains qui même si il a toujours été contourné d'une manière ou d'une autre préserve l'équité entre les équipes
j'ai entendu qu'une partie du salaire de Curry n'aurait pas d'impact sur le cap des Warriors du fait de son ancienneté chez eux. Me trompe-je ? Un petit mot sur cette règle ?
Où est ce que tu as entendu ça? Cette règle n'existe pas. Sinon ça serait trop facile. Imagine, tous les joueurs re-signés seraient exclu du calcul. Personne ne payerait la Taxe même en dynamitant le cap!
Leurs explications prêtent à confusion (et ils s’emmêlent complètement les pinceaux sur le cas Cousins mais c'est une autre affaire). Concernant le cas Curry : Ayant acquis ses Droits Bird complets (voir ma vidéo précédente pour l'explication du concept) et étant éligible à la Designated Player Rule, Curry a pu avoir le contrat max du max à savoir 5 ans à 35% du cap en année 1. Le fait d'avoir les Full Bird Rights permet aux Warriors de DÉPASSER le plafond du salary cap en le re-signant (principe de l'exception) et de ne pas avoir de limite dans la progression du salaire par rapport à 2016-17 (dans la limite bien sûr du salaire max défini par la NBA). Par contre, bien entendu que le salaire du Curry s'ajoute à la masse salariale existante de l'équipe. Il compte donc dans le cap (+35M sur le salary cap des Warriors). Il ne faut pas confondre la notion de "pouvoir dépasser le plafond du salary-cap" (via toutes les exceptions) et "le contrat ne compte pas dans les finances de l'équipe". Cette dernière hypothèse n'existe pas.
Ok merci beaucoup ! Nos amis de trash talk, que j'adore perso, se sont plantés sur ce coup-là parce que ils ont dit (je sais plus si c'est dans la même vidéo) que Curry n'avait pas vraiment d'intérêt à renoncer à une partie de son salaire max parce qu'une partie des 201 millions n'afectaient pas le cap. Je me suis fourvoyé, heureusement que tu as clarifié ça !
toutes les équipes de la NBA appartiennent aux hommes d'affaires juifs, a part deux si mes souvenirs sont bons, les juifs dans le business tout un système pour ne pas payer plus les noirs.
Info importante concernant l'éligibilité pour la Designated Player Rule que je ne mentionne pas dans la vidéo : ll faut être rester depuis toujours avec la même équipe (à moins d'avoir été échangé dans les 4 premières années de sa carrière).
C'est pour cela qu'en étant échangé aux Pelicans, D.Cousins a potentiellement perdu énormément d'argent car même s'il est désigné MVP ou All-NBA en 2017-18, il ne pourra pas prétendre au super max 35% du cap.
tu mérites tellement + de reconnaissance au vu de la qualité de ton contenu.....
Merci. Mais je l'ai si vous êtes là chers basketologues!
ENFIN !!!
J'ai crû que cette vidéo n'allait jamais sortir !
Tu viens d'illuminer ma soirée !
Genial ! j'attendais la 2eme avec impatience
J'en connai Pas bcp des experts NBA comme toi. Bravo ! Tout compri grâce à toi !
Merci pour ton soutien!
Et voilà..ça ce que je veux comprendre dès le début..Bon boulot man
Tu gères, mais vraiment ! C'était exactement ce que j'avais besoin de connaître, merci : )
Encore une video géniale, bien expliquée et bien construite !! Merci Blhite 😊✌🏀
Super vidéo et bien expliqué comme la précédente ! Je dis bravo et merci
Excellente vidéo ( comme d'habitude )
PS: Il me semble que tu dis à 6:00 que K.O'Quinn était payé 788 millions par les Orlando Magic ( il doit pas avoir de problèmes d'argent )
Super vidéo
Merci VINCENT! !!
Bravo pour ta vidéo, merci de nous expliquer les méandres du système des contrats américains. On devrait s'en inspirer en Europe
L'Europe reste pour l'instant la Terre du "La Raison du Plus Fort est Toujours la Meilleure"
pourquoi pas une vidéo sur les tours de draft ? personnellement sa a toujours était flou tout sa
En avant pour la folle description !
Merci c'était deux vidéos très bien construite et bien expliqué
Super vidéo. Sur quel site trouves-tu tes données? Généralement lorsque je cherche des chiffres, ceux-ci diffèrent d'une page à une autre, j'imagine qu'il y a une plateforme officielle mais laquelle ?
Comptes tu aborder le "pouvoir" des franchises sur les contrats des joueurs ? ( EX: buy-out, cut etc)
Pourquoi pas.
+1 pck c'est un casse tête
c'est bon! J'ai mal à la tête... :)
Quel est ton maillot ? ça m intringue
Salut blhite. C'est énorme comme contenu ! J'ai une question concernant la récidive du dépassement de la luxury tax. Tu en parlais lors du passage de la masse salariale des Warriors.
Est ce que si y as plusieurs années de récidive la taxe est de plus en plus grande ? Ou elle reste la même pour un récidiviste que soit soit un an ou 15 ?
Merci encore.
En fait la règle est la suivante : Pour être considéré comme "Repeater" il faut avoir atteint le seuil de la taxe 3 des 4 dernières années. Dans ce cas là, les pénalités sont majorées mais n'évoluent pas dans le temps. Une équipe qui est au dessus de la taxe depuis 8 ans par exemple ne paye pas plus pour la même somme dépassée qu'une autre au dessus depuis 3 ans.
Donc si j'ai bien compris, il y a pas vraiment de négociation quand le salaire est mis sur contrat... ou je me trompe?
Tout est négociable. C'est juste que les minimas, maximas et durées sont encadrées.
bhlite y pas aussi une histoirr de limite stricte autour de 160 M de masse salariale en tout cas en 2016 qui fait que passer cette masse salariale une equipe ne peut plus signer de contrat ou augmenter sa masse salariale sans repasser en dessous du seuil par un buy out ou un trade contre plus petit contrat ou tour de draft ?
Nope. Il n y a pas de plafond. Juste un système de taxe de luxe extrêmement punitif et exponentiel.
c quelle équipe ton maillot stp répond ça me stresse
Une équipe qui aime manger chez Ronald.
Blhite c à dire les Hawks non ?
nope!
les sixers ;)
pourquoi leonard, lebron, durant ou cp3, qui ont été dans les all nba team les 3 années précédentes ne sont pas éligibles à la designated player rule?
LeBron, Durant et Chris Paul ont atteint les 10 ans d'ancienneté donc ils sont elligibles au max quoiqu'il arrive. Leonard a signé une prolongation à l'intersaison 2015. Il n'est pas libre, au plus tôt, avant 2019 donc ça n'est pas d'actualité.
Un petit mot sur le salaire de Stephen Curry ?
Il a pris le max du max. Dans la mesure où il est 2x MVP sur les 3 dernières années, difficile d'imaginer qu'il allait en être autrement.
Objectif et pédagogique !
Merci pour cette vidéo.
Quel est ton avis sur ces dérives financières ? Le temps que cette gangrène se développe, ca ne deviendrait pas un avantage à moyen/long terme pour les franchises aux gros marchés qui peuvent absorber la taxe de luxe ?
Ce serait intéressant d'avoir plus de transparence sur la redistribution de cette taxe. Si elle est amené à proportionnellement aider les équipes qui jouent le jeu, ce serait juste et tendrait à un certain "équilibre".
En tout cas, tu nous amènes à nous poser des questions au-delà du parquet et c'est top !
Bon match !
J'ai toujours dénoncé l'explosion des salaires des joueurs (et donc indirectement des profits de la NBA) car au final, c'est toujours le consommateur final qui paye. Donc nous! Il y a un système de redistribution des "richesses" en NBA. Les équipes qui gagnent le plus sont prélevées de sommes pouvant aller jusqu'à $42M (de mémoire) pour renflouer les caisses d'équipes qui gagnent le moins d'argent.
je comprends les contrats NBA et j'avoue que c'est un véritable casse-tête 😥
Les Warriors en 2021 seront en PLS!!!!!
Super vidéo, même si je pense qu'il va falloir que la revisionne encore une fois pour tout ingurgiter :) Sinon, fais gaffe aux fautes d'orthographes (je sais que c'est chiant de dire ça, mais ça peut être rédhibitoire pour certains, genre "un encadrement strictE" et "ils doivent être signER").
Et la mode du pull sous le maillot, on en parle ? XD
Merde. Je suis pourtant le premier a ne pas aimer les fautes. Il faut croire que je veux aller trop vite.
PS : Je suis en T-Shirt.
Avec toute ces vidéos moi ! Adrien 2020 je rachète Limoge 😅😁☺️
je joue a nba 2k, a chaque fin de saison je perds des joueurs, j'arrête d'y jouer, je comprends rien a leurs délires de contrats.
Y'a kawhi Léonard 2x défensive player of the year non ???
Il n'est pas agent libre avant, au plus tôt, l'été 2019 s'il n'active pas sa dernière option joueur de son contrat actuel... Donc il n'est pas concerné.
Ah oui c'est vrai que si il est pas agent libre c'est un peut con :)
les franchises sont comme des poules devant un couteau avec ce nouveau cap, le nombre de contrats aberrants signé pendant la Free agency depuis l'année dernière ...
Attends encore un peu... RDV dans 2 ans quand 90% des équipes payeront la taxe de luxe avec 3 ou 4 contrats toxiques dans les pattes...
Blhite aucun doute la dessus , la NBA doit se pencher la dessus au plus vite pour éviter la mascarade , préserver le salary cap si spécial aux sports américains qui même si il a toujours été contourné d'une manière ou d'une autre préserve l'équité entre les équipes
15:14
Ahahah, et dire que le seul joueur qui serait capable de réaliser les 3 options à la fois, ce serait Kawhi Leonard.
Vraiment LE seul.
PiiMS a La Michael Jordan
J'suis sûr et certain que t'es professeur à l'école lol
Nope!
109 like 0 dislike jai rien a dire de plus
575 millions de masse salariale theorique, le proprio va s'etrangler meme si l'on est dans un grand marché ...
Sachant que l'équipe a eu en 2016 en chiffre d'affaires de $300M et un peu près $70M de profits bruts, oui ça pourrait complètement improbable!
j'ai entendu qu'une partie du salaire de Curry n'aurait pas d'impact sur le cap des Warriors du fait de son ancienneté chez eux. Me trompe-je ? Un petit mot sur cette règle ?
Où est ce que tu as entendu ça? Cette règle n'existe pas. Sinon ça serait trop facile. Imagine, tous les joueurs re-signés seraient exclu du calcul. Personne ne payerait la Taxe même en dynamitant le cap!
Leurs explications prêtent à confusion (et ils s’emmêlent complètement les pinceaux sur le cas Cousins mais c'est une autre affaire).
Concernant le cas Curry : Ayant acquis ses Droits Bird complets (voir ma vidéo précédente pour l'explication du concept) et étant éligible à la Designated Player Rule, Curry a pu avoir le contrat max du max à savoir 5 ans à 35% du cap en année 1. Le fait d'avoir les Full Bird Rights permet aux Warriors de DÉPASSER le plafond du salary cap en le re-signant (principe de l'exception) et de ne pas avoir de limite dans la progression du salaire par rapport à 2016-17 (dans la limite bien sûr du salaire max défini par la NBA).
Par contre, bien entendu que le salaire du Curry s'ajoute à la masse salariale existante de l'équipe. Il compte donc dans le cap (+35M sur le salary cap des Warriors). Il ne faut pas confondre la notion de "pouvoir dépasser le plafond du salary-cap" (via toutes les exceptions) et "le contrat ne compte pas dans les finances de l'équipe". Cette dernière hypothèse n'existe pas.
Ok merci beaucoup ! Nos amis de trash talk, que j'adore perso, se sont plantés sur ce coup-là parce que ils ont dit (je sais plus si c'est dans la même vidéo) que Curry n'avait pas vraiment d'intérêt à renoncer à une partie de son salaire max parce qu'une partie des 201 millions n'afectaient pas le cap. Je me suis fourvoyé, heureusement que tu as clarifié ça !
ArGh! Cela rejoint ce que je disais au début de la vidéo "Salary-Cap" : J'entends pas mal d'information erronées, il fallait clarifier tout ça.
toutes les équipes de la NBA appartiennent aux hommes d'affaires juifs, a part deux si mes souvenirs sont bons, les juifs dans le business tout un système pour ne pas payer plus les noirs.
First