Je ne suis pas forcément contre mais si c'est pour véhiculer un message politique absent de l'œuvre d'origine, modifier l'apparence et l'orientation sexuelle des personnage ou encore faire du féminisme à 2 balles en rendant l'ensemble des mecs stupides/faibles/incompétents le tout en oubliant de raconter une histoire intéressante, en bref faire comme la daube qui a servie de remake à Musclor/He-man, alors c'est non merci et direction la poubelle. D'ailleurs à partir du moment où on nous sert du remake/reboot réalisé pour surfer sur le nom d'origine sans rien produire d'intéressant c'est de mon point de vue à dégager. Et quand j'écris ces lignes je pense très fortement à Dragon Ball Super et Boruto (car il n'y a pas que les ricains qui produisent des suites puantes juste pour le fric).
des fois quand chuis avec mes petits cousin et que je vois les dessins animés qu'ils consomment je me surprend à sortir le fameux "c'était mieux avant".Mais quand on y réfléchi on a quand même grandi avec des masterpieces devenu pour certains des classiques.
demande toi plutôt pourquoi tout les films et les séries sorties a l'époques sont devenus/es des classiques ? Peut être car le cinéma et la télévision ne veulent plus prendre de risque et préfaire faire 14 films de franchises qu'un seul film original. C'est horrible de se dire que tout les bons films sont sortis avant 2000
La vrai question à se poser c’est : « c’était quand avant ? » parce que pour certains à partir des années 1990 c’est nul, pour d’autres quand on atteint les années 2000 c’est catastrophique, d’autre encore c’est à partir de 2010 que la période de grâce s’arrête... et ça se renvoie encore la balle après 😅 Le souci c’est que chaque période a ses masterclass et ses programmes de remplissage et que ce ne sont pas forcément les masterclass qui sont mises en avant dans les programmation (que ce soit aujourd’hui ou avant) et surtout avec le temps même les programmes osef avec lesquels on a grandit prennent un goût nostalgique quand on ne les a pas tout simplement oubliés...
@@chrish5581 "c'est horrible de se dire que tous les bons films sont sortis avant 2000" ou comment dire qu'on y connait pas grand chose au ciné sans dire qu'on y connait pas grand chose au ciné
Le problème de beaucoup de dessin animé d'aujourd'hui (qui vise les enfants) c'est que j'ai l'impression qu'on ne veut plus aborder de sujets dit "sensible" comme le deuil par exemple. Ils manquent de profondeur. Dans les dessins de mon enfance je ne comprenais pas toujours les messages cachés, c'était évidement fait exprès, mais même sans comprendre en regardant un truc comme Princesse Sarah ou même Code Lyoko ben ça rester graver dans mon cerveau d'enfant et j'ai pu revoir ça avec une autre vision en grandissant. Alors que les dessins animés actuels n'osent plus aller aussi loin. On dirait qu'on a peur de traumatisé un enfant. Mais les sujets sérieux dans les dessins animés c'est bénéfique aussi. Ça permettait notamment à des enfants de comprendre que parfois être triste c'est nécessaire. Que pour ressentir la joie il faut aussi ressentir la tristesse. Des choses qui apparaissent de moins en moins dans les dessins animés actuels.
j'ai regarder les dessin animé jsuque très tard et dans l'un d'entre eux "le ranch" (qui est très récent)abordait des sujet pas facile comme la mort d'un animal ou la maltraitance animal..c'est aussi un beau dessin animé d'un point de vue visuel (qui se passe en camargue donc très beau paysage)
Très bon argument. Tu as tout dit là-dessus. Personnellement, j'évoquerai aussi le fait que les dessins animés qu'on a vus ne sont pas des produits de consommation contrairement à ce que pense les têtes dirigeantes. Le virage de Code Lyoko Evolution ou Foot 2 Rue Extrême montre bien qu'ils considèrent les dessins animés comme des produits jetables où on peut ajouter de la 3D ou deux trois trucs de "djeuns" pour que ça cartonne. Les dessins animés qu'on a connus ont glissé vers les dessins animés "tout public" genre Gravity Falls ou Steven Universe qui peut être regardé par tout le monde (même si les deux ont eu des problèmes, on parle de Disney et Warner.) et qui sont tout aussi bien. Je ne demande pas des dessins animés qui transmettent des messages même si ont salut et on adore, mais des séries comme Kaeloo ou Sonic Boom (qui est meilleur que le jeu) qui est drôle. Honnêtement, j'aimerais bien retrouver ce genre de dessin animé qui n'est pas du fast food pour enfant, mais comme à l'époque. Je suis sûr qu'il existe des gens qui en font encore aujourd'hui 🙂.
le problème que j'ai c'est surtout le coté très rapide et bruyant de CERTAINS dessins animés pour enfants, c'est peut être juste ma vision des choses mais petite j'aimais avoir des moments de calmes et/ou contemplatifs dans les épisodes et j'étais curieuse de voir la suite. dans certaines séries beaucoup de gags ont l'air forcés et on dirais qu'ils ne servent qu'a garder l'attention des enfants, ils sont tellement présents que ça déconcentre de l'histoire des épisodes. En plus la grande abondance de couleurs vives et de flash en tant que personne hyperphotosensible ça me donne des migraines et je pense que ça peut poser problème, surtout si un enfant regarde les programmes seuls ou à des heures tardives Après en soi je n'ai aucune animosité envers les nouveaux dessins animés quel que soit la tranche d'âge ciblée , il y a beaucoup de perles et de séries intéressantes qui sortent régulièrement, et celles qui sont populaires ou chères aux yeux de communautés de fans grands comme petits sont souvent celles qui prennent justement le temps de respirer, de mettre en place l'histoire et d'expliquer leur univers ou bien celles dont les gags font partie de l'identité de la serie (Ex. la vallée des moomins, She-ra, chien pourri, my little pony fim, centaurworld, la colo du crétacé, the owl house etc...)
Je dois avouer que ta vidéo m'a fait réfléchir. Il est vrai qu'avec l'âge adulte on analyse différemment les choses. Autant j'adore regarder les dessins animés de mon enfance (goldorak, capitaine flam, cités d'or) car j'ai grandi avec leur format et leur narration de l'époque et je les ai aimés tel qu'ils étaient. Avec les adaptations actuelles (tel que les cités d'or) pour moi on avait trahi l'oeuvre originale et l'histoire n'avait plus rien à avoir avec ce que j'ai connu ; mais j'oublie que je vois les adaptations avec mon âge adulte et non plus celui d'un enfant. Ces séries plairont à une nouvelle cible qui aimeront sûrement autant les adaptations que moi les oeuvres originales. Comme quoi, pour certaines choses il faut garder notre esprit d'enfant
Les cités d'or c'est un cas intéressant et édifiant que j'ai pu constater en étant surement une des seules personnes qui à regardé l'original pile au moment ou sortait la s2, j'étais dans une période de rattrapage cultrel des classiques type ça, Ulysse 31 ou Cowboy Bebop, du point de vue d'un 95, génération Adam Bros donc... et la s2 des cités d'or, que moi j'ai vu sans interruption... c'est pareil, vraiment c'est pareil, et mème objectivement mieux de mon point de vue car modernisé, sans la lourdeur des deux comic reliefs de l'original par exemple. J'ai vu l'effet de l'affect nostalgique au premier plan en tant que non-concerné, c'était assez dingue de voir la distorsion de la perception des gens. Mais en général alors que j'ai grandi à "la seconde grande époque" (post club-do, early 2000's, CN/Jetix), plein de séries cultes et ultra quali, ben j'ai jamais trop ressenti cet affect de nostalgie (alors que pour ma musique je le ressens à 100% et j'ai été un boomer cringe à 22 ans (et j'ai rajeuni mentalement après mdr)). Y'a mème un truc inverse qui se passe quand on rattrape des classiques, c'est qu'on à pas les codes et on est déçu, à chaque fois, de Citizen Kane à Blade Runner, Evangelion et Code Lyoko... toujours déçus, toujours vu trop tot ou attendu d'autres choses. En fait, je crois que Miraculous et Amphibia, c'est un peu les premières fois depuis gamin Totally Spies ou je ressens pas d'emmerdement à suivre des séries épisodiques ou le lore avance peu (ne comptons pas Conan qui est à part).
Moi quand j’étais petit, j’avais rendez-vous tout les matins avec les dessins animés de TF1, France 3, France 5, M6. Tout les midis, quand je rentrai de l’école, les zouzous à France 5. En milieu de journée et le samedi, gulli. Et le dimanche à France 3 avec bunny tonic !
J'ai ma petite théorie, là dessus, qui complète ton analyse. Dans mon secteur (la musique), je remarque souvent qu'il y a une sorte d'"effet première fois". Si on découvre un groupe par le biais d'un album, on va souvent préférer cet album à tous les autres qui vont suivre. Si on découvre une chanson en version live, on va la préférer à la version studio qu'on écoutera par la suite. Alors que l'inverse peut etre vrai aussi : On peut découvrir par la version album et trouver que la version live est un massacre.. bref, tout se passe comme si notre cerveau privilégiait ces "premières fois" par lesquels on découvre une œuvre. Je ne serais pas étonné que quelqu'un de ma génération qui découvre les mystérieuses cités d'or par le reboot préfère cette version à l'ancienne. Mais ce n'est que mon avis, ce n'est étayé par aucune étude, hein !
Ça semble être un phénomène bien réel en tout cas. Je vais prendre un exemple perso : j'ai grandi avec Fullmetal Alchemist (la 1ère série animée + le manga encore en écriture à l'époque) et aujourd'hui je vois les gens (de mon âge, plus vieux et aussi plus jeunes) qui ont découvert FMA par la version animée Brotherhood de 2011 la préférer de loin à la première série, à tel point que la 1ère série est rejetée (car non fidèle au manga et une moins bonne animation) par la majorité d'entre eux. À l'inverse, j'ai essayé de regarder Brotherhood et dès le premier épisode je lui ai trouvé de trop gros défauts qui ne m'ont pas plu malgré sa fidélité au manga. Je compte retenter mais même en sachant que je suis biaisée et en faisant un effort c'est dur de contrer cet effet "première fois". Au final je pense que les deux séries sont bonnes, ont leurs points forts et leurs points faibles et c'est ce qui permet à ce phénomène d'être aussi fort. Bref je divague un peu, mais je pense que C'est un phénomène assez commun et qu'on pourrait prouver facilement, ou qu'il l'a déjà été. ^^ Par contre le reboot de Ben10 c'est trop violent pour moi
Les albums successifs sont souvent moins bons de manière objective : - un rappeur peut sortir de la galère et donc perdre sa substance ; - un artiste electro peut s'enfermer dans son style après une phase expérimentale meilleure ; - un groupe peut signer un contrat avec une maison de production, ce qui le force à composer au détriment de la qualité ; - les membres d'un groupe peuvent évoluer, ou avoir en vie de fonder une famille, ce qui peut rompre avec l'harmonie d'autrefois. L'Eclat artistique apparaît souvent au début. L'effet "première fois" de la nostalgie, cela fonctionne davantage lorsqu'il y a de la vidéo. Par exemple, le Zelda préféré d'un joueur est souvent son premier, alors que l'opus ultime est _Majora's Mask._ _FMA Brotherhood_ est objectivement moins bon que le premier FMA puisque l'OST est moins bonne (et que les homonculus différents sont moins attrayants).
Bien que je sois majoritairement en accord avec l'analyse de cette nostalgie et de ce conflit de générations, on oublie souvent que ce qu'on consomme enfant nous sert de normes, de base de notre personnalité et de nos goûts, et que cela influera grandement la société au global lorsqu'une nouvelle génération commencera à devenir adulte et de plus en plus influente. Il est donc tout à fait normal que les générations qui n'ont pas grandit avec les cartoons les critiquent tandis que je les considère personnellement comme de très bonnes séries, mais ce qui m'inquiète là-dedans c'est que les techniques pour retenir l'attention des enfants évoluent très rapidement, au point que chaque génération ait une vision très différente de ce qu'est une bonne série animée pour enfants et que le temps d'attention soit lui aussi très différent, mais je ne veux pas relativiser en concluant juste que la société évolue et qu'il faut vivre avec son temps, car on peut justifier tout et n'importe quoi avec cet argument. Je suis bien conscient que les séries de mon enfance étaient déjà optimisées pour capter mon attention avec les techniques de l'époque, mais on peut justement vouloir mettre un frein à cette évolution permanente en se disant que c'était déjà bien assez dynamique comme ça, par peur que cette évolution crée des changements trop profonds sur ces nouvelles générations qui nous paraissent négatives, comme une chute du temps d'attention, et sûrement d'autres problèmes qu'ils pourraient subir une fois adultes dont on ne connaît même pas l'existence aujourd'hui. On peut vouloir protéger nos enfants de ces évolutions pour protéger leur temps d'attention, et aussi vouloir protéger les œuvres que l'on chérit, non pas pour qu'elles restent figées dans le marbre mais surtout pour qu'elles soient réadaptées tout en étant respectées. C'est avant tout une question de respect, j'aimerais que ces nouvelles séries respectent les œuvres qu'elles adaptent, et qu'elles respectent les enfants qui les regardent, pas pour leur donner ce qu'ils veulent, mais ce dont ils ont besoin.
Ça me brise le cœur de voir à quoi ressemble le remake de Ben10 ... Enfant, ça ne m'a jamais dérangé de voir des personnages plus matures, je pense que ça m'a aidé moi même à mûrir. J'ai le sentiment que la nouvelle génération de Ben10 va empêcher les enfants de grandir... Un mélange de tristesse et de nostalgie. C'est pareil pour Teen Titans...
J'ai grandi globalement avec Gulli, (foot 2 rue, gulli good...) et les animations américaines par la suite (Simpson, Family Guy...) et même si j'ai adoré et que ça fait partie de mon enfance, je pense que c'est bien quand même que les codes évoluent. T'as vraiment été pertinent quand tu parles du passage à l'âge adulte, très bonne vidéo comme d'habitude
Un dessin animé actuel que j'apprécie (je l'ai vu avec les enfants d'un couplé d'amis) c'était "-Là garde du roi lion) avec Kion, (le +jeune fils de Simba et de Nala)! J'ai adoré ! ❤❤❤
Une vidéo intéressante comme toujours! Ca fait quelques temps que je me remets à revoir des dessins animés/films de mon enfance et adolescence et évidemment quand on est adulte on a un regard plus sévère et critique je trouve. Il ne faut pas oublier le public pour lequel ça a été fait et dans ces moments-là c'est sans doute pas mal de juste faire ressortir son enfant intérieur et ne pas réfléchir à l'excès. Quelque chose qui m'a pas mal surprise en faisant ça c'est le fait que les oeuvres et certains sujets me touchent beaucoup plus qu'à l'époque car j'ai eu le temps de vivre plus de choses, d'enrichir mes émotions et mes expériences, ce qui m'a permis d'apprécier encore plus. Essayez, vous verrez :) Pour les remakes, en ce qui me concerne, c'est pas le fait de faire un remake qui me dérange, au contraire je trouve ça sympa de pouvoir déterrer des oeuvres qui ont été oubliées et les remettre un peu au goût du jour; mais ce que je déteste (en dehors des graphismes très souvent discutables) ça va être le manque de respect des oeuvres. Changer une histoire et/ou des personnages et dénaturer complètement l'oeuvre c'est pour moi une très grosse erreur à ne pas faire; c'est juste ça que je reproche à la plupart des remakes et j'aurais aimé que tu en parles dans la vidéo parce que c'est un point important
Personnellement, mon dessin-animé d’enfance restera toujours Pokémon. Je n’ai jamais vraiment arrêté, et voir Sacha accomplir son rêve récemment m’a filé les larmes aux yeux. Sinon je reste de la génération Foot 2 Rue, Atomic Betty, Galactic Football, etc… Oui, je regardais Gulli Good. Vous vous sentez vieux ? Moi aussi.
D’ailleurs ça me rappelle aussi le cas de Miraculous qui est énormément regardé par des personnes plus âgées, il y a juste à voir la hype autour de cette œuvre, les fan arts, l’intérêt sur les réseaux sociaux, c’est assez intéressant et je me demande pourquoi ça marche autant
Le remake de" la Bande à Picsou est vraiment pas mal. Et le fil rouge avec l'histoire de la mere des triplés est vraiment intéressante. Et je précise, je suis un vieux con de 40 ans.
Il y a aussi un truc que j'ai remarqué avec les dessins animés actuels, c'est que j'entends beaucoup de personnes dire que les dessins animés aujourd'hui sont nuls, alors qu'à l'époque les dessins animés étaient trop bien Alors qu'à l'époque je me souviens de certains dessins animés assez mauvais, et aujourd’hui on a encore le droit à de super dessins animés par exemple : -Kipo -Hilda -La forêt de l'étrange -Glitch Tech -Le prince Dragon -Arcane .. Je suis sûre qu'il y en a encore plein du coup citez moi d'autres dessins animés assez récents et qui sont de très bonne qualité. Afin de rappeler qu'on a encore de très bons dessins animés aujourd’hui
Ça, c’est quand ces guignols des médias j’sais pas quoi décident de diffuser ça à la TV. Car des fois quand je zappe, Nickelodeon ne diffuse plus de dessins animés et mettent des sitcoms nazes Cartoon Network n’ont plus rien à diffuser. Kipo, Hilda, Carmen Sandiego, Glitch Tech sont exclusivement sur une plateforme de streaming, alors que le mieux, c’est que les gens des médias puissent les diffuser à la TV pour les enfants qui en ce moment reste TROP de temps sur les écrans! Nous les enfants des années 90-2000 voir même 2010, on sait ce qu’on doit regarder à certaine heure précise pour regarder sa série préféré, mais aujourd’hui les enfants n’attendent plus vu qu’ils ont regardé près de 5 épisodes de la même série, la façon de savoir l’heure où diffuse la série que les enfants adorent, c’est à l’origine du cinéma quand tu vas au cinéma, tu sais vers quelle heure tu dois regarder et ce qui donne envie parce que sinon peut-être qu’il ne la diffuseront plus pour la TV, c’est pour les séries et il y en a qui font de la continuité comme Kika Et Bob, Huntik ou Le Secret du Sable Bleu, ce qui rend l’enfant intéressé et qu’il ou elle se sent obligé d’attendre la suite, ce qui donne une habitude, c’est qui personnellement favorise la conscience de l’enfant.
@@sunnysempai8443 c'est vrai que tu n'as pas tort sur ces points Aussi il y a un truc qui manque, c'est que sur Gulli il y avait des programmes comme Gulli Good, Grrr, ou encore Gros Cartoon... Tous ces programmes pour mettre en avant les dessins animés far de la chaîne Aujourd’hui je crois que ça a disparu, et depuis que Gulli a été racheté par le groupe M6, le soir ils rediffusent des émissions comme Top Chef, Plus Grand Pâtissier ou des émissions de constructions de Maisons... Pas sûre que ça intéresse les enfants ce genre de programme Surtout que le soir Gulli pouvait diffuser des films comme La vie est belle de Roberto Benini ou Prince et Princesse, c'est triste de sacrifier la découverte cinématographique des enfants pour leur montrer des programmes qu'on nous remet encore et toujours et ceux sous pleins d'autres noms
Je trouve que le point du rajeunissement des personnages est super important : Je me rappelle très clairement être un enfant et rêver d'être un adulte, d'être libre et de vivre des choses incroyables (j'ai grandi avec des dessins animés mettant en scène des adultes ou des grands ados, avec des enfants obéissants, des vieux dessins animés que mes parents me mettaient car ils les avaient eux-mêmes aimés) Ça m'a poussé à imaginer mon avenir davantage, à me projeter et réfléchir à mon orientation professionnelle mais ça m'a aussi mise dans une position plus passive et d'attente de l'âge adulte
13:58 il y a un animé récent que je conseille justement à regarder avec un adulte c'est les "As de la jungle" car il y a une seconde lecture qui demande à avoir un peu de vécu et donc ça peut lancer un débat avec les parents ou les aînés de la génération de l'enfant (grand frère/soeur ou cousin(e)).
C'est vrai que j'ai cette nostalgie des dessins animés de mon enfance (je suis né en 2001) et de voir les remake actuel me montrent simplement que je suis pas la cible. C'est un peu la même chose avec les réseaux sociaux je trouve, je suis pas enclin à me poser sur les réseaux comme peux le faire mon petit frère de 8 ans de moins. C'est vrai que bunny tonic c'était quand même un banger, surtout les dessins animés batman et titans (d'ailleurs je n'aime pas trop le remake teen titans go). Ben 10 aussi c'était incroyable et le remake est un peu bizarre et un peu trop en mode " cartoon " pour moi!!
Je vais donner mon avis de professionnel dans le domaine. Ca fait presque 15 ans que je travaille dans l'animation j'ai aussi bien travaillé sur des long métrage que sur de la série (pour Netflix notamment). Déjà, oui, l'animation traditionnel coûte beaucoup plus chère à produire que la CGi à tout les niveaux long métrage ou série. Ce qui explique cette transition vers la 3D depuis 10-15 ans. Je suis moi même maman et je regarde donc les séries animés actuelles avec ma fille, reboot compris. Là où mon conjoint est toujours choqué, déçu par les reboots à dire que c'était mieux avant. Moi, avec un regard plus pro peut être, je suis beaucoup moins catégorique. Certes, il y a des bouses, mais il y en avait à notre époque. Je me souviens très bien avoir adoré Angela Anacoda enfant et pour l'avoir revu maintenant.... "Quel horreur!!!" Mais dans la globalité les remakes sont assez bons et respectueux. J'ai plutôt bien aimé les cités d'or par exemple. Le selfshading est assez bien utilisé. Mais après je dois dire que je donne plus de crédits aux créations originales qu'aux reboots. Ca me permet de découvrir l'univers en même temps que ma fille. Les séries tel que Bluey ou Miraculous Lady Bug sont de très belles découvertes. Et un avis totalement personnelle, je suis extrêmement fan esthétiquement parlant du reboot de Picsou. Le cast doublage VF est aussi excellent ce qui n'enlève rien.
Hmm pas sûr que l'anim tradi coûte plus cher que la 3D, tu prends la Reine des Neiges qui est un film en 3D donc, on est sur un bon 150 millions de budget là où pour un film en anim tradi même récent comme Le Roi Lion par exemple, on est sur 45 millions de budget soit 3 fois moins que le film 3D.
@@hectorroger5265 le truc c'est que tu prends disney comme exemple. Autant dire qu'ils ont budget illimité donc oui c'est de la grosse folie. Ils peuvent ce le permettre ils le font et c'est bien normal. Mais pour garder disney 105 M USD pour la princesse et la grenouille et 25 M USD pour la belle et la bête. Les 2 sont en 2D avec un peu de 3D et pourtant la différence est énorme. Mais un long métrage actuel en CG c'est entre 20 et 30M le budget quand on est pas Disney ou Pixar. Et je parle de budget en 2020's où tout coute plus cher qu'en 90's. Et je parle aussi de prod entièrement en Europe ou USA. Si sous traité en Asie évidemment ça joue dans le budget.
Miraulous Ladybug est un immense gachis par rapport à ce qui était prévu, à la base, ça devait davantage se la jouer façon Teen Titan ou Xmen evolution. Avec les persos akumatisé qui auraient été de vrai super méchant au service de Papillon (qui aurait été un méchant plus proche du Caid ou de Lex Luthor, donc un baron du crime qui voulait controler Paris par la peur), le tout avec un design typé manga et des combat à la DBZ (c'était le staff derrière Precure qui devait animer la série et Precure, si tu connais pas, c'est en gros sailormoon, mais avec des combats à la DBZ avec une animation de fou). Mais TF1 s'en est mélé et le créateur pour avoir un meilleur budget pour la série a changé de public visé (on est passé des 10/15 ans aux 6/10 ans), a infantilisé le show, simplifié les intrigues car TF1 voulais pouvoir diffuser les episodes dans le désordre, et changé le persos du Chat Noir car il avait mauvais caractère en civil, ne supportait pas marinette et que pour eux, c'était un mauvais exemple pour la jeunesse.
Merci pour ta vidéo très intéressante, c'est vrai que j'avais un peu trop tendance à critiquer les remakes de mes séries d'enfance, alors qu'il faut savoir se remettre en question et surtout avoir conscience qu'on devient vieux dès l'instant où l'on critique les jeunes... Les remakes des dessins animés ne sont pas objectivement moins bien que les originaux, mais nos regards ont changés, et ça c'est inévitable.
Les problème pour moi ce n'ai pas que les remakes sont mauvais ( il y a qu'à voir le remakes de la bande à Picsou ) mais que s'est pensé que pour l'argent et que il y a pas vraiment d'imagination et aussi et surtout il ne laisse pas la place pour de nouvelles production original et qui ils cible de plus en plus les le tout petits et sans oublié que l'animation 3d prend plus de place j'ai souhaite que cette mode passera
après peut être que les plus grands regarde d'avantage netflix et you tube et du coup les producteur ont intérêt a ciblé les tout petits..les enfant grandissent de plus en plus vite..j'avais deux petites de 12ans de mon club de gr y en a une qui a dis qu'elle jouait a lolirok en cp la 2ème lui a répondu avec l'air gêné qu'elle y jouait en cm2..et la 1ère était surprise...(en mode c'est la honte)alors que quand j'étais en cm2 on jouait avec mes copines et ça posait problème a personne...
Adam, tu as oublié quelque chose d'essentiel : le scénario qui est de plus en plus plat. Avant, les animes était majoritairement basé sur des BD mangas mais maintenant c'est fait à la vas-vite sans qu'un auteur n'est écris de scénario. . Ça peut aller à des DA genre Lucky Luke à des des animes sérieux comme l'attaque des titans. Je suis de la génération 80 où les dessins animés japonais ont débarqué en France. Basé en majorité sur des mangas et roman, ça avait de la consistance : Heidi, Goldorak, Olive et Tom,... Les dialogues avaient plus de sens et on apprenait les choses de la vie (joie, tristesse, amour, et mort). Je me faisais des histoires façon roman mais maintenant je ne vois pas comment les enfants peuvent se créer cet univers. Maintenant, c'est plus vide, et on s'attarde trop sur des minorités comme le LGBT+... Dommage pour nos jeunes.
Alors moi, les dessins animés j'en bouffait des kilomètres: - En semaine il y avait FranceTruc/Toowam/Ludo et M6 Kid partir de 16h-16h30 avec Beyblade, Code Lyoko, Foot 2 Rue, Wheel Squad... la bonne époque... - le Week-end, c'était Tfou et M6 Kid avec Pokémon, Digimon, Yugioh et Sakura...
La 3D, c'est moins cher pour l'animation, mais faut plus de temps et de budget pour avoir un rendu qualitatif. La 2d c'est cher à animé, mais tu as directement un rendu de meilleur qualité. Et c'est ça le problème des séries jeunesse en 3D, ils ont pas les moyens ou le temps de faire un bon rendu, donc ça fait quelque chose de pas fini et moche. En plus, parfois, même la modélisation est grossière...
Ce qui m’a frappé en regardant cette vidéo, c’est l’âge de celui qui en parle. Il n’en parle pas mal (malgré plusieurs approximations) mais il a l’air de tout juste être sorti de l’enfance. Amusant d’entendre dire qu’on a grandi avec un dessin-animé créé en… 2002. Lol Après tout, pourquoi pas, mais ça donne un subit coup de vieux et forcément, on ne peut pas avoir les mêmes références.
Vidéo super qualitative et intéressante, comme d'habitude. Je sais ce que je vais envoyer désormais pour pousser à la reflexion les personnes qui se limitent à "c'était mieux avant". Même si je suis aussi de cet avis, je comprends les raisons de ces changements. Les mentalités et les cibles changent, les technologies évoluent, la façon de consommer aussi... J'ai pu remarquer plusieurs points que tu aborde au long de ta vidéo avec les séries que je suis. En particulier avec Winx Club. Je gère un fansite depuis plus de 15 ans et j'ai donc pu assister de près à l'évolution et les différents choix faits pour la série originale, les spin-off, les films ainsi que les reboot. Ce qui me dérange le plus personnellement (je l'ai remarqué chez Winx Club mais également ailleurs) c'est plus au niveau du format et de la storyline. L'animation n'était peut-être pas parfaite et comportait de nombreux défauts mais cela faisait plus authentique et surtout nous avions des histoires plus travaillées, qui traitent des sujets intéressants, voir plus sérieux. Il pouvait même y avoir un côté plus sombre voir violent. Il y a le côté nostalgique qui joue beaucoup, c'est vrai. Concernant Totally Spies! je n'ai pas compris pourquoi les gens en ont fait tout une polémique, le design de la nouvelle saison en préparation a juste eu un petit lifting et heureusement. C'est rien de bien méchant quand on compare à la saison 8 de Winx Club ou à ce que tu cite. C'est une chance qu'elle reste en 2D d'ailleurs. Je pense que les personnes qui critiquent et jugent aussi radicalement sont soit des personnes qui ont grandies, qui ne consomment plus ces produits depuis longtemps et qui ont une perception légèrement erronée soit juste des haters qui veulent polémiquer ou faire du buzz inutilement.
Le rajeunissement et la « cartoonisation » des personnages se voit aussi dans la série principale de Pokémon, alors qu'il s'agit d'une seule et même série. Les saisons 1 à 19 (1ère à 6ème génération) sont très semblables. Les saisons 20 à 22 (7G) ont un côté cartoon, rond, très jeune et kawaii. Les saison 23 à 25 (8G) font un certains mélangent, en reprenant une base des premières saisons en y ajoutant du kawaii.
Pokémon a eu une cartoonisation bien avant l'arc Alola, sauf qu'elle était moins marquée, je me rappelle avoir eu la même sensation lors des premiers épisodes de l'arc Unys, et c'était surtout parce que le style graphique venait de changer en partie. C'est une preuve que le lien entre rajeunissement des personnages et baisse de qualité est encore très ancré et que les exceptions sont trop rares
@@8jof544 C'est subjectif mais l'arc Unys est plus connu pour avoir un début absurde, où Sacha ne sait même plus capturer des Pokémon. C'est un choix pour faire comme dans les jeux où aucun ancien Pokémon n'est présent dans le scénario principal.
Selon moi c’est très compliqué de comparer… les dessins animés que je regardais quand j’avais 10 ans, les trouverai-je aussi bon si je les découvrais aujourd’hui ? Et ceux d’aujourd’hui, comment les aurais-je reçu si je les avais découvert à l’époque ?…. Les DA d’aujourd’hui ne sont sûrement pas moins bons, juste adaptés à un public que je ne suis pas 😅 ! Par contre je pense que durant mon enfance les DA nous apprenaient mieux à gérer la frustration car il fallait souvent attendre un jour ou une semaine pour voir la suite, là où les plateformes de streaming permettent d’enchaîner les épisodes !
Là où je suis attristé des dessins animés à l'heure actuelle c'est le lissage omni présent. Il 'y a plus de décès, plus d'enfants sans foyers, sans famille, sans amis etc. Les dessins animés, et avant ça les comtes pour enfants sont aussi là pour parler de sujets graves aux enfants, de les prévenir des dangers, leur montrer que tout n'est pas beau, tout ça à leur échelle. Il y a de bonnes évolutions dans les nouveaux dessins animés mais j'ai l'impression que ça les prépare moins à la réalité du monde.
En soi le reboot ne me dérange pas du tout tant qu'il y a un respect de l'œuvre et du spectateur. C'est toujours intéressant de voir le prolongement d'un univers et d'autres formats. Là où ça me dérange c'est quand on se permet de reprendre une œuvre en la bafouant sans vergogne (comme dans Saint Seiya avec le changement de genre de Shun) ou une modification du format qui ne fera qu'insulter l'original (comme pour le remake live d'Avatar the Last Airbender).
Autre info qui peut peut-être intéresser : pour des séries 2D, aujourd'hui on remarque assez souvent que l'animation à une sorte d'aspect "flash" (notamment qui semble similaire à la S1 de Wakfu si vous avez la référence). Pour ne pas perdre trop d'argent sur de la 2D, on préfère la méthode des "puppets": ça marche globalement comme en 3D, on va faire un modèle du personnage, lui donner un squelette, et hop, plus qu'à l'animer et on peut le réutiliser à l'infini sans avoir à le redessiner et bien faire attention à être "au modèle". Ce que je trouve dommage aujourd'hui plus que les reboots 3D en tant que tel, c'est cette tendance à tout faire au rabais pour peu que la boite de production soit consciencieuse pour ne pas dire autre chose avec son argent. Très peu de séries aujourd'hui ont un niveau d'animation qualitatif, surabusant d'effets cheaps parfois vraiment désagréables à l'œil pour gagner de l'argent et du temps (et si on ajoute un rhythme effréné à la narration, des designs peu attirants et des couleurs BIEN VIVES.... on a le combo parfait du dessin animé pourri pour enfants. Et ils méritent bien mieux que ça.)
Je découvre cette chaîne avec cette vidéo. J'ai beaucoup aimé, surtout la dernière partie sur l'acceptation de l'âge adulte ! En plus, les remakes, ça permet à la génération d'après, si elle devient super fan, de découvrir les séries d'avant (donc celles qu'on a connues) alors qu'autrement elles seraient tombées aux oubliettes. Genre, bah les cités d'or : la nouvelle série fait vachement référence à l'ancienne, donc les gamins peuvent se demander "mais comment ils ont eu le Condor à la base ? Comment ils ont trouvé la première cité ? Comment ils ont rencontré Mendosa ?" et ça peut les pousser à le découvrir. Je vois pas comment ça leur prendrait de mater un truc aussi vieux autrement. 😂 Entre permettre aux plus jeunes de découvrir ce avec quoi j'ai grandi au travers de nouvelles séries, et faire mourir mes séries d'enfance parce que je les chéris trop pour qu'elles changent, le choix est vite vu ! ♡
Ben je suis né en 2004 mon frère en 2011 on se mattait volontairement les deux versions. Bon lui depuis il a arrêté les dessins animés car ça lui faisait trop réfléchir
Je suis complètement d'accord avec le propos de la vidéo, on est aujourd'hui simplement trop vieux pour comprendre les changements visuels et narratif des remakes. Même à 17-18 ans c'est déjà trop tard pour nous pour comprendre une tendance visant des pre-school ou la fourchette des 10-13 ans. Juste une petite note sur l'argument de la 3D. Certes la 3D ça coûte cher, la préparation des assets et le nombre monstrueux de métier dans la chaîne de production c'est pas négligeable. Et oui, pour les futurs production ça aide d'avoir déjà d'avoir les assets principaux et des équipes déjà formés. Mais c'est pareil pour la 2D! Surtout pour les séries utilisant du "puppet", les assets sont aussi réutilisés, c'est un peu différent pour les production dites "tradi" avec du dessin à la main, mais ça ne représente pas énormément de production non-plus vu le coût de celle-ci. Pour ma part la 3D est un parti-pris artistique mais aussi la suite logique de l'intérêt des Studios vis à vis de l'évolution de cette technologie. Une série produite en CGI demande un temps de préparation conséquent, de grosses équipes et bon nombres d'étapes supplémentaires... Absolument aucun avantage par rapport à la 2D sur le budget et le temps de production. A noter aussi que la sous-traitance est présente partout (2D comme 3D). Que ça se passe dans le même pays ou de l'autre côté du globe comme en Thaïlande par exemple (on a même eu le droit à la Corée du Nord avec le Studio SEK). Réduire les coûts en délocalisant tout le pôle Animation c'est beaucoup plus facile avec ce procédé.
Déjà plus jeune j'aimais pas les dessins animés en 3D comme Linus et Max ou la série Garfield sur la 3, et aujourd'hui ça me fait mal de voir les remakes qui sont selon beaucoup de personnes moins attrayant qu'avant. Le problème aujourd'hui je pense c'est que l'industrie de l'animation pour jeunes enfants est plus attirée par la thune et porte beaucoup moins d'importance à ses œuvres : quand on voie la série Ben10 par exemple, je trouve que le cara-designe des perso, des monstres a un charme particulier ce qui le rend vraiment unique, maintenant avec la 3D on tend vers une uniformisation des œuvres et tous se ressembles...
Ah clairement la 3 D sur les "nouveaux" Ben 10 est juste immonde ... Bref, je sens que je vais rester sur la série de 2005, et celles où les perso sont ados (et finalement c'est une évolution très intéressante en soi), moi. XD
Si il y a une émission de dessins animés que je ne loupais jamais, c'était Dimanche matin sur France 3, F3X le choc des héros où étaient diffusés les épisodes de Justice League, Ozzy et Drix (il était une fois la vie version américaine bien crado), The Batman, Static choc (un ado héros dans l'univers DC) et en vedette naturellement X-Men Evolution, l'émission était présentée par ces mêmes X-Men avec le doublage des voix françaises, c'était sympathique.
9:30 Omniverse est simplement la suite de Ultimate Alien, la direction artistique reprend celle de Scooby-Doo Mystères Associés c'est bizare au début mais on s'y fait en vrai Pour le reboot de 2016, oui c'est totalement différent, décousu et vise un public plus jeune, mais j'avais ressenti par moment qq clins d'oeil envers les fans de longue date. Par chance, ce reboot était réalisé par les créateurs d'origine des quatre séries précédentes 🙏
Je pense que le problème des remake de dessin animé pour enfant c'est justement que ce sont des remake. Par définition le remake joue sur la nostalgie et le retour de personnage qu'on a aimé. Mais quand il n'y a de remake que le nom(les personnages n'ont plus les mêmes design, ils n'ont plus l'évolution faite durant les série précédente) ça énerve car ça prend a partie les adultes sur ceux qu'ils ont aimé petit et le travestie, il y a un sentiment de trahisons déjà dans la forme. Alors que le mieux est soit des série sur de longue période de temps (Simpson, ...) Ou des nouvelle licence qui n'ont aucun lien avec des séries perexistantes.
La suite des cité d'or... Est tout simplement aussi belle que les autres saisons et pourtant j'ai vu la série du premier épisode a maintenant. Et sa suite en 3d est génial, Fidel a l'original, une intro soigner, et Esteban et zia s'embrassent quoi !! On en rêve étant gosse qui s'avoue leur sentiment !! (En tout cas moi a l'époque) donc s'il vous plaît aller la voir, montrer le a vos enfants car franchement elle le mérite
Moi justement je comprends pas qu'ils s'embrassent. C'était deux amis, pas des ado prepubère. Pour Lucille ou. Max et compagnie ok, pas les cités d'or.
Un des dessins animé qui m’avait le plus marqué au cours des années était Adventure Time. Les héros découvrent les aléas plutôt réalistes de la vie dans un monde complètement absurde et même si beaucoup d’épisodes paraissaient stupides, on voit au fur et à mesure des sujets assez importants être abordés (les relations aux autres, la recherche de soi, les conséquences de nos actions sur nous mais aussi sur les autres…). J’étais vraiment affecté par ce qui arrivait aux personnages que ça soit positif ou négatif. Je trouve que cette évolution commence malheureusement à manquer aux nouveaux dessins animés (de ce que je vois passer en tout cas).
À voir le titre et la miniature de la vidéo j'avais peur de tomber sur un autre avis sans construction à base de juste "C'était mieux avant" sans développer la pensée plus loin. J'ai beaucoup hésité avant de regarder la vidéo car j'ai tendance à être irrité assez facilement par ce genre de choses. Mais finalement je ne regrette pas. Étant quelq'un qui aspire à travailler dans l'industrie de l'animation et qui consomme pas mal de dessins animés à destination de jeune public, je pourrais jamais assez te remercier d'avoir nuancé les propos tenue dans ta vidéo, d'avoir effectué un véritable travail de recherche. Et surtout d'avoir mentionné de bons dessins animés modernes. Surtout qu'on voit de plus en plus de dessins animés qui essaient de franchir la limite des publics cibles (qui, en ce jour, sont soit à destination des enfants, soit des comédies satiriques et cyniques à destination des adultes, il n'y a aucun entre deux). Je pense notamment à Infinity Train, une série de cartoon network qui n'a malheureusement jamais été doublé pour le public français. Je pourrais mentionner un bon nombres de bons dessins animés occidentaux. Même des trucs assez aseptisé et édulcoré comme Miraculous, ce n'est pas complétement dépourvu d'intérêt pour un public plus âgé. Bref, si je peux conseiller un excellent dessin animé de Disney Channel, ce serait The Owl House (Luz à Osville en VF) qui pour le coup à de quoi plaire à un très large public. Notamment dans la manière dont il déconstruit pas mal des clichés et tropes scénaristique du genre fantaisiste
Qui ici a connu Dragon Ball Z, Olive et Tom, L' école des champions, les citées d'or et les Powers Ranger chez Dorothée ? (Dragon Ball trop jeune). Batman, les Tortues Ninja, les Razmokets chez les Minikeums. Bugs Buny et Tom et Jerry chez Canal (bon gros seum d'ailleurs les vrais savent pourquoi). Draculito, Tex Avery, les Entrechats chez M6 La Bande à Picsou, Superbaloo, la bande à Dingo le dimanche matin avant auto-moto et le téléfoot de Thierry Roland !! Pitié repondez que suis pas le seul a taper la trentaine dans le calme ! 90' ever ! On se faisait nos propres grilles télé pour rien louper !
En tout cas j’espère que je pourrais faire regarder à mes enfants les dessins animés que j’ai eu la chance de regarder à l’époque, c’était mon temps calme, je comprenais les histoires et les personnalités de chaque personnage, je m’identifiais à eux même si ils étaient plus âgés que moi, je m’imaginais devenir une spies ou une winx plus tard, c’était si cool 🥲
Pour le remake Ben 10 c'est de la Puppet c'est un peu le même principe que de la 3D. C'est des modèles avec des personnages découpés d'où le nom Puppet (marionnette) où on assemble les membres pour faire des actions et des expressions. C'est aussi pour ça que cela peut paraître plus cartoon. C'est utilisé dans la majorité des séries 2D occidentales actuelles parce que c'est beaucoup plus rapide et économique à faire, il ne faut pas redessiner les personnages pour chaque image. Il me semble que la série Ben 10 d'origine n'utilisait pas ce principe mais une animation plus classique image par image. Il peut y avoir de la belle puppet mais ça peut aller de Peppa Pig à Rick and Morty
Très pertinent. J'ai 36 ans et je fais partie de ton audience régulière, et je ne suis jamais déçu de tes analyses. Pas toujours d'accord, mais jamais déçu. (en l'occurrence, là je suis assez d'accord, en fait 😊)
Donc ils modifient autant nos anciens dessins animés pour capter + l'attention des enfants ,mais nous au même âge on avait justement ces anciennes versions qu'on aimait beaucoup ! De plus pour ma part le fait d'avoir des personnages ado ou adulte je les prenais comme models en me disant que j'aimerai être comme eux plus grande ! et ainsi ca justifiais que je ne pouvais pas faire les mêmes choses qu'eux au moment ou je regardais ... Je me dis quitte a autant modifier les anciens autant en créer de nouveaux !
La confusion vient sûrement d'erreur de certains studios, comme Rainbow (Winx). La ligne artistiquement, le style graphique et même le public visé ont changés plusieurs fois dans la même série « Winx Club ». Les saisons 1, 2 et 3 sont semblables. (2004-2007) Les saisons 4, 5 et 6 inaugurent un changement de style. (2009-2014) Le saison 7 refait un changement de style. (2015) Le saison 8 fait encore un changement de style. (2019) Mais il s'agit bien d'une seule et même série qui se suit. Inversement « Trop cool, Scooby-Doo ! » est une nouvelle série qui ne se présente pas comme une suite. Mais le public d'anciennes séries le définissent simplement comme « Scooby-Doo saison X+1 » et donc vont être mécontent du changement qu'ils pourraient voir comme intervenant en plein milieu de la série, alors que ce n'est pas le cas.
Heureusement qu’il y a encore des dessins animes qui vaut le coup d’œil d’être regardé avec des styles et d’histoire intéressante même si c’est plus tous à pareils qu’avant mais après c’est vrai que parfois cette histoire de rythmes hyperactif, de blague à chaque minute et de passage à la 3D moche (attention je déteste pas la 3D et je pense sincèrement qu’on peut faire des trucs très jolie avec) à l’air assez problématique.
J'ai fait découvrir la franchise "Thomas et ses amis" à mon petit garçon de 4 ans, il y avait une série réalisée avec des modèles réduits dans les années 80 jusqu'en 2000 ou la 3d s'est lentement installée, puis avec le rachat de Hit par Mattel en 2011, qui l'a passée en 2d "Tous en avant"en 2021. Après lui avoir fait découvrir, il m'a dit qu'il préférait la première série !
Mon dessin animé préféré reste toujours Winx Club mais j'aimais beaucoup WITCH, Les Aventures de Jackie Chan, Totally Spies, Dorémi Magique, et par-dessus tout... Scooby-Doo! (Qui se souvient encore de l'émission "Scooby-Gang" du samedi matin?) Tout d'abord, merci beaucoup pour ton analyse video qui regroupe pas mal de réflexions que je m'étais fait ou que j'avais pu lire sur Internet. Je pense que la plupart ont tendance à oublier que les standards des dessins animés évoluent avec le temps. Ils sont plus ciblés et s'adressent de plus en plus à une audience de plus en plus jeune qui n'a pas encore appris à se servir des services comme UA-cam ou Netflix. Cela se ressent particulièrement quand on compare les différentes Saisons de Winx Club produites au fil des années! Il m'est arrivé quelques fois récemment de zapper sur France 4 (qui s'appelle Okoo je crois?) et de constater que malgré les codes récurents des dessins animés actuels (designs simples, formats plus courts, enchainements plus rapide et ton fortement comique) les contenus proposés n'étaient pas tous horribles et parfois même engageants. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que les quelques séries récentes que j'ai en tête resteront dans les mémoires dans quelques années pour la nouvelle génération mais cela reste divertissant (à dose résonnable)! C'est pour cela que je grince des dents quand les gens critiquent une série datée ou disent "c'était mieux avant". J'ai l'impression qu'ils occultent volontairement une grosse partie de la réalité car si on regarde bien... soit c'était la norme (là je parle des chara designs ou de la qualité d'animation) soit on avait pleiiiins d'autres séries qui étaient des flans ou qui ont sombré dans l'oubli! Ce que je remarque par contre, c'est que les chaînes de télévision délaissent de plus en plus les formats de dessin animés avec une histoire "à suivre" (Miraculous est probablement l'un des derniers cas à la télé) pour des séries qui proposent des scénarios de "mise en situation" (les chaines aiment pouvoir diffuser sans tenir compte d'un ordre de diffusion). Et du coup, on propose moins des sujets "sérieux" qui évoluent et des messages qui peuvent parler à n'importe quel âge... Alors que de nombreuses séries ont prouvés pendant des années que les enfants aimaient voir l'évolution de leurs personnages au fil d'une histoire!
Plusieurs trucs du coup, Okoo c'est quand même un coup de génie parce que je pense que c'est la meilleure transition au digital qu'un groupe TV ait pu réaliser. Y'a plein de cartoons très chouettes qui valent le coup d'œil comme tu dis. Les gens ont du mal à se dire qu'ils ont vieilli et blâment constamment les créateurs des séries récentes en insultant leur travail. Alors certes y'a des mauvais reboot, je pense à celui des Super Nanas en 2016 par exemple (pas forcément pour les raisons qui semblent paraître), mais y'a toujours des exceptions à la règle. Alors oui, c'est vrai que l'humour plus cru, moins contrôlé de séries comme Courage le chien froussard me manquent un peu, ça veut pas dire que des pépites récentes comme Gumball ou Regular Show n'en contiennent pas et ne sont pas drôles. Pour les séries à continuité, ça s'explique juste par le fait que les séries sont toujours produites au format TV. Les séries à continuités n'étaient pas vraiment le top pour une chaîne, et les gens qui suivaient pas étaient perdus. Bien heureusement, grâce aux services de streaming, on assiste à un retour des séries à continuité, je pense à la très sympathique série Hilda sur Netflix par exemple. C'est juste une question de point de vue.
Je tiens à te féliciter pour le titre de la vidéo, c'est très malin et un excellent moyen d'atteindre la cible de ton message 😁 J'ai aussi tendance à avoir ce biais de nostalgie (le reboot de Ben10 me traumatise désolée), mais quand on regarde bien il est évident que non ce n'était pas mieux avant et qu'il y avait aussi des trucs très nazes à notre époque, des trucs pas du tout profonds ou encore des trucs très 'moches', tout comme il y a de supers productions aujourd'hui. Merci pour cette vidéo !
J’ai grandi avec des dessins animés de mon époque et ceux que ma mère regardait enfant et j’étais totalement réceptive à ces derniers malgré le fait que ce n’était pas « ma génération ». Je pense que les dessins animés façonnent nos goûts et c’est pour cela que nous sommes également pas la cible de tiktok. C’est vrai que j’ai peur que l’attention des jeunes baissent car le rythme est de plus en plus rapide …
Parmis tout les remake je trv que la bande a picsou et scooby doo mystère associé sont mes préférés !!! Ils ont rajouté une sorte de tram principal qui t’accroche et c vachement bien il y a un cote un mature qui y était apporté. C’est exactement ce qu’on aimait, une bonne histoire alors certe mtn les dessins animés sont plus « efficaces » mais je trv ca bcp moins qualitatif. C’est exactement ce que je retrouve dans les animés, une bonne histoire et de beaux design.
Perso c’est plus la 3D degueulasse qui me dérange dans les reboots c’est super moche pour des petites économies et ça ruine vraiment l’ambiance des dessins animés (foot2rue ou inspecteur gadgets pour exemple) Après y a aussi le fait qu’on l’ait déjà vu une première fois qui énerve les gens Dans le monde du ciné et de l’animation pour enfant c’est plus souvent des reboots que des œuvres originales qui sortent (avec évidement les changement que l’on trouve degeulasse quand un perso que t’as connu toute ton enfance sans jamais te poser la question de sa sexualité prend un virage à 180 degrés juste pour plaire à une minorité alors qu’un nouveau perso avec sa propre histoire aurait été plus sympa)
Entre 4 et 8 ans, je me souviens qu'il y avait trois série que j'adorais : Pokémon, Redwall et Transformers Armada (avec les suites). Que de souvenirs et d'apprentissages... Et perso, je trouve aujourd'hui qu'il y a encore des émissions pour jeunes enfants qui osent parfois aussi discuter habilement de sujets sensibles. Comme Bluey par exemple, pour les plus petits. Bon, il y a aussi aujourd'hui des émissions au contenu pouet-pouet qui ont juste été créé pour le pognon. Mais il y en avait aussi à mon époque je rappelle !
En terme de reboots de bonne qualité, on peut également citer la série She-Ra et les Princesses du Pouvoir de Netflix et aussi la série Tortues Ninja en 3D de 2012 qui était super cool.
On peut se demander combien de personne savent que « leur série » est en vérité une réédition/remake d'une série de leurs parents. Combien d'enfant qui ont grandi avec « Quoi d'neuf Scooby-Doo ? » l'appel simplement « Scooby-Doo » ?
Au pire, si on est pas la cible des dessins animés récents, on peut toujours regarder ceux d'avant. Je suis une 2004 et pourtant fan des dessin animés 70/80 (candy, albator, city hunter, les cités d'or, princesse Sarah etc) vue la quantité qu'il y a, on est loin d'avoir fait le tour. Puis on peut toujours regarder de nouveau ceux des années 2000 de temps en temps :)
Malgré des reboot / remakes pas terribles je veux mettre en lumière le reboot des Mystérieuses cités d'or qui est vraiment excellent, tant au niveau de l'animation que du scénario.
J'ai l'impression que les animés des années 80 avaient un parfum de mystère et d'ambiance de bonne SF ou d'imagination d'une qualité qu'on a pas retrouvé après. Albator, jayce et les conquérants de la lumière, Ulysse 31, Les mondes engloutis (avec des dessins à la Moebius), Cobra, les Cosmocats, Donjons & Dragons. Bien sûr, les fabuleuses cités d'or. Mais aussi le sherlock homes de Miyazaki (qd même la classe en terme de dessin et de talent poétique), les trois mousquetaires (tjrs avec des animaux). Tom Sawyer un classique plutôt bien amené), Cateyes, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages était très poétique aussi . Puis tous les animés assez déjantés découverts avec le club dorothée : les chevaliers du zodiaque, Ken le survivant, le collège fou fou fou, Lamu, Goldorak (+ vieux), candy, lady oscar , j'avais bien aimé aussi "le secret de la licorne" qui n'était pas resté longtemps. Mon cousin un peu plus jeune était lui fan de téléchats, que j'ai moins connu mais qui était bien déjanté. Il y a avait eu aussi dans le genre le Muppet show et bien sûr Casimir et l'île aux enfants (on avait le 45 tour) et le manège enchanté avec Pollux ...etc.... C'est sans doute pas très argumenté mais je trouve que c'était très diversifié (disons qu'on est peut-être une génération à avoir connu une grande diversité de supports et une grande liberté dans les thèmes abordés) mine de rien, avec de beaux graphismes et musiques assez envoutants et qui pouvaient nous ouvrir à lire de l'anticipation, de la fantasy et du fantastique. Et c'est sûr que la nostalgie de l'enfance joue aussi, mais il faut dire qu'à l'époque il y avait surtout la télé et les livres.
Je pense que tu as très bien dis, c'est une question de cible. Si un remake vous "offense", peut-être n'êtes-vous plus concerné(e)s, alors passez à autre chose. La mémoire qu'on a d'une oeuvre ne disparait pas avec un remake, les souvenirs sont toujours là. Si le nouveau produit ne plait pas, rien n'interdit de se replonger dans celui d'origine (bon, s'il est introuvable, c'est triste, j'avoue)
Forcément on a grandi mais je trouve que le changement graphique est beaucoup trop brutal Ça fait très cheap la nouvelle 3D des dessins animés si on compare a des Pixar par exemple même si le budget est forcément très différent. Pour les animés japonais, on a pu voir Captain Tsubasa (Olive et Tom) être sujet a 2 remakes et franchement ils sont extrêmement réussis et apportent à l'animation, donc je me dis que ça aurait vraiment pu faire quelque chose de plus propre sans dénaturer, c'est mon avis
Moi ce qui me dérange dans ces nouveaux formats, c'est d'une part, le politiquement correct, d'autres part, l'absurdité de beaucoup de format des dessins animés actuels. Je m'explique, sur les dessins animés d'avant (comme batman par exemple) il y avait une vraie trame scénaristique, ils évoquaient de manière plus ou moins direct la mort (sans aller dans le trash, le but n'est pas de traumatiser) donc c'est plus facile, et plus sain de s'identifier à un personnage, aussi bien dans ses bons moments (quand il botte les fesses des méchants) que dans les moments difficile (lorsqu'il évoque la mort de ses parents) l'enfant apprend que le monde dans lequel il va vivre ne sera pas toujours rose, et comme ses héros, il devra faire face aux aléas de la vie. Aujourd'hui, les dessins animés sont trop lissés, pas de sujet sérieux évoqué, des blagues lourdingues (les "méchants" qui tirent la langue), il n'y a pas de vrai scénario, c'est beaucoup trop bisounours. Pour moi, les enfants, il ne faut pas les mettre sous cloche ou dans une cage dorée, ils doivent apprendre progressivement à affronter les embûches de la vie, sinon ils se feront bouffer par le système (d'ailleurs j'en tiens pour preuve, j'ai l'impression que la génération Z aujourd'hui est recordman de mal être, et de besoins psychologiques aux vu des nombreux témoignages TV ou sur les réseaux sociaux, merci à l'enfance de les avoirs bercés dans un monde avec des arcs en ciels, des fleu-fleurs et divers papillons)
Ce schéma de conception peut être également appliqué à l’industrie musicale actuelle. Si l’on compare les clips vidéo d’antan et ceux d’aujourd’hui on remarquera qu’il y a aussi beaucoup plus de couleur, de scène « cute », on passe facilement d’une scène à une autre sans avoir forcément de lien les unes avec les autres etc a l’inverse des clips vidéo d’antan qui étaient beaucoup plus « linéaire » si je peux schématiser ainsi. Évidemment il y a toujours des exceptions mais voila, à chaque époque ses propres codes 😊
Nouveau commentaire complémentaire : la tendance à rajeunir des héros iconiques sans en perdre la substance propose des exceptions qui fonctionnent : Tiny Toons (version étudiante des Looney Tunes avec le même humour) la seule qui me vient au moment j écris ce commentaire... et encore l originale commence à dater mais à droit à une remise à neuf et semble rester fidèle. By Cm
J'avais bien capté la volonté de capter plus l'attention des jeunes enfants avec toutes ces petites astuces mais je suis pas en train de me demander si ces histoires de temps d'attention qui se réduit serait pas une prophétie auto-réalisatrice dans une certaine mesure, à voir les études. Mais j'ai l'impression qu'en essayant à tout prix d'exploiter les failles de notre cerveau dans une logique mercantile on fait pas plus de dégâts qu'autre chose. Justement avec le divertissement à l'enfance c'est là qu'on se forme énormément, y'a pleins de sensations à apprendre, de goût à forger et est-ce que c'est vraiment les enfants qui volontairement choississent de regarder des trucs plus x ou y ou si l'offre est pas juste rempli de tout ça de base
Bonjour Adam c'est une de tes première vidéos que je regarde. C'est très bien construit et tes arguments sont très bien ammenés. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans le généralisme des gens de plus de 30 ans. Je m'explique, j'ai 42 ans et je le dis haut et fort que j'ai gardée un coeur d'enfant et que j'en suis fière. Bien entendu comme toute personne ayant connue les animés des années 80 j'ai une affection toute particulière pour ceux ci....par contre je suis capable d'apprécier la nouvelle série de Maya l'abeille, Princesse Sofia, TOUS les films de Barbie. Je crois qu'il y a du bon et du mauvais dans tous les dessins animés...même en étant fan de ceux des années 80 il y en a que je ne supportais pas étant enfant et que je ne supporte pas plus aujourd'hui G.I.Joe,Transformers,Cobra...bref tous ces animés qui pronait la guerre et la violence. A mon sens à moi peu importe 2 D ou 3 D peu importe vieux ou récent la seule chose qui est inadmissible venant d'un dessin animé a destination d'ENFANTS ce sont ceux qui glorifie la guerre et ce sont les seuls contre lesquels nous devrions vraiment nous insurgés. Voila mon avis mais bien entendu tout avis est bon ;)
Ta chaine est tellement sous-côté alors que le contenu est archi intéressant. Mais sinon j’ai eu un flashback du vietnam sur galactic football,je crois j’ai vue tout les épisodes
Très bon souvenir du fait que j'allais chez mon meilleur pote tout les week ends pour voir ensemble la série wakfu tout les dimanche matin sur ludo, on se réveillais à 6h du mat bordel et sans aucun soucis.
A cette vidéo, je voudrais ajouter un article de André Bazin, intellectuel français des années 50, expert du cinéma et co-fondateur de la plus grosse revue cinématographique en France à ce jour Les Cahiers du cinéma. Il a écrit un article de 35 pages pour définir les points de convergence du cinéma et du théâtre dans le but de définir le cinéma lui-même et c'est vraiment super intéressant d'avoir ce prisme en revoyant la vidéo et surtout le rapport à l'espace différent dans le film en 2D et en 3D, la pseudo-passivité de l'audience, l'identification à l'image etc. Je vous encourage à aller voir l'article donc "Qu'est-ce que le cinéma" par André Bazin.
Le vrai problème ne serait pas vraiment que c'était mieux avant, mais qu'il n'y a jamais eu de véritable choix. Les générations de dessins animés se ressemblent dans leur style, thèmes, etc. Maintenant adulte, ce mécontentement cacherait en faite une colère contre le manque d'originalité et de diversité du contenu; à la manière de Netflix qui a « neflixisé » le début des Winx alors que la marque était vu comme un vent frais pour l'audio-visuel. Le public ne cracherait pas sur les versions 3D si d'autres séries en 2D prendrait le relais.
j'ai 42 ans et le remake des cosmocats de 2011 est bien meilleur sur tout les points que la version des années 80 et il y a encore eu un cosmocats en 2020 mais c'est du comique, pas vraiment un remake qui vire façon cartoon low cost quand c'est bien animé (et interessant) j'ai pas vraiment de probleme avec des remakes 3D :p c'est comme pour les jeux vidéo, si il y a de la motion capture avec une bonne fluidité, ça donne tout de suite un gros bon qualitatif à une série si totally spies woohp world est en 3D cell shading animé en motion capture ça va tout déchirer !
Super vidéo et oui nous sommes tous très nostalgique de ce que nous regardions avant perso j’ai commencé avec ça cartoon sur canal+ dans les années 2000 et ensuite c’était le midi “ midi les zouzou” sur France 5 et les après-midi sur France 3 avec les minikums ( je suis vieux j’ai 30 ans) mais code lyoko reste mon préféré 😂🤣
Bonjour étrangement les reboot ne me déranges pas. En effet j'ai plus de 30 ans et quand j'étais petit je regardais les Cités d'Or, et bien les nouvelle saison plusieurs décennies après la série originale ne m'a pas tellement dérangé que ça. Bon je reconnais que quand on regarde la série de l'épisode 1 jusqu' au dernier épisode d'une traite, ça fait un peu bizarre de voir l'évolution graphique entre les anciennes saisons et les nouvelles mais on s'y habitue très vite. Je crois que ce qui me rend le plus heureux c'est que les personnages de mon enfance qui ont été les piliers de la personne que je suis aujourd'hui servent à nouveau à la nouvelle génération qui peuvent se l'approprier. et à leur tour s'en servir peut-être plus tard comme des piliers et des fondements sur lesquels ils pourront s'appuyer lorsque cela leur sera nécessaire.... J'ai pris ici l'exemple des Cités d'Or, car c'est la dernière série que j'ai regardé qui a bénéficié d'un reboot. Dans mon enfance j'avais plein de héros que j'ai aimé (et que j'aime toujours autant) qui je l'espère guideront les nouvelles générations. J'aime également le fait de regarder les reboot avec les membres les plus jeunes de ma famille. Pour pouvoir partager avec eux un souvenir commun avec les héros de mon enfance de sorte à ce que ça devienne également pour eux un souvenir.
Et vous, c’est quoi votre avis sur les remakes des dessins animés de votre enfance ? Vous trouvez ça forcément nul ?
Oui, car personne ne veut regarder
Moi ça me dérange pas !!
Ça dépend comment ça a été fait. Les mystérieuses cités d'or ça va par exemple.
Je ne suis pas forcément contre mais si c'est pour véhiculer un message politique absent de l'œuvre d'origine, modifier l'apparence et l'orientation sexuelle des personnage ou encore faire du féminisme à 2 balles en rendant l'ensemble des mecs stupides/faibles/incompétents le tout en oubliant de raconter une histoire intéressante, en bref faire comme la daube qui a servie de remake à Musclor/He-man, alors c'est non merci et direction la poubelle.
D'ailleurs à partir du moment où on nous sert du remake/reboot réalisé pour surfer sur le nom d'origine sans rien produire d'intéressant c'est de mon point de vue à dégager. Et quand j'écris ces lignes je pense très fortement à Dragon Ball Super et Boruto (car il n'y a pas que les ricains qui produisent des suites puantes juste pour le fric).
@@Gonzora entierement avec toi tt les dessins animés sont progressistes maintenant et ca en devient desesperant
des fois quand chuis avec mes petits cousin et que je vois les dessins animés qu'ils consomment je me surprend à sortir le fameux "c'était mieux avant".Mais quand on y réfléchi on a quand même grandi avec des masterpieces devenu pour certains des classiques.
demande toi plutôt pourquoi tout les films et les séries sorties a l'époques sont devenus/es des classiques ? Peut être car le cinéma et la télévision ne veulent plus prendre de risque et préfaire faire 14 films de franchises qu'un seul film original. C'est horrible de se dire que tout les bons films sont sortis avant 2000
On a même grandi avec des programmes impertinents et critiques de la société, comme les animaniacs
Ça dépend lesquels , les disneys xd et charnels sont cool et certains gulli aussi
La vrai question à se poser c’est : « c’était quand avant ? » parce que pour certains à partir des années 1990 c’est nul, pour d’autres quand on atteint les années 2000 c’est catastrophique, d’autre encore c’est à partir de 2010 que la période de grâce s’arrête... et ça se renvoie encore la balle après 😅
Le souci c’est que chaque période a ses masterclass et ses programmes de remplissage et que ce ne sont pas forcément les masterclass qui sont mises en avant dans les programmation (que ce soit aujourd’hui ou avant) et surtout avec le temps même les programmes osef avec lesquels on a grandit prennent un goût nostalgique quand on ne les a pas tout simplement oubliés...
@@chrish5581 "c'est horrible de se dire que tous les bons films sont sortis avant 2000" ou comment dire qu'on y connait pas grand chose au ciné sans dire qu'on y connait pas grand chose au ciné
Le problème de beaucoup de dessin animé d'aujourd'hui (qui vise les enfants) c'est que j'ai l'impression qu'on ne veut plus aborder de sujets dit "sensible" comme le deuil par exemple. Ils manquent de profondeur. Dans les dessins de mon enfance je ne comprenais pas toujours les messages cachés, c'était évidement fait exprès, mais même sans comprendre en regardant un truc comme Princesse Sarah ou même Code Lyoko ben ça rester graver dans mon cerveau d'enfant et j'ai pu revoir ça avec une autre vision en grandissant. Alors que les dessins animés actuels n'osent plus aller aussi loin. On dirait qu'on a peur de traumatisé un enfant. Mais les sujets sérieux dans les dessins animés c'est bénéfique aussi. Ça permettait notamment à des enfants de comprendre que parfois être triste c'est nécessaire. Que pour ressentir la joie il faut aussi ressentir la tristesse. Des choses qui apparaissent de moins en moins dans les dessins animés actuels.
j'ai regarder les dessin animé jsuque très tard et dans l'un d'entre eux "le ranch" (qui est très récent)abordait des sujet pas facile comme la mort d'un animal ou la maltraitance animal..c'est aussi un beau dessin animé d'un point de vue visuel (qui se passe en camargue donc très beau paysage)
@@pifpafpoufmousse4524 Non Le ranch n'est pas récent , il existait deja en 2012 , ca fait quand mm une décennie xD
@@noemymadhaitian4568 ah oui j'avais genre 16/17ans a l'époque..mais j'entendais déja le discours du c'était mieux avant
Très bon argument. Tu as tout dit là-dessus.
Personnellement, j'évoquerai aussi le fait que les dessins animés qu'on a vus ne sont pas des produits de consommation contrairement à ce que pense les têtes dirigeantes. Le virage de Code Lyoko Evolution ou Foot 2 Rue Extrême montre bien qu'ils considèrent les dessins animés comme des produits jetables où on peut ajouter de la 3D ou deux trois trucs de "djeuns" pour que ça cartonne. Les dessins animés qu'on a connus ont glissé vers les dessins animés "tout public" genre Gravity Falls ou Steven Universe qui peut être regardé par tout le monde (même si les deux ont eu des problèmes, on parle de Disney et Warner.) et qui sont tout aussi bien. Je ne demande pas des dessins animés qui transmettent des messages même si ont salut et on adore, mais des séries comme Kaeloo ou Sonic Boom (qui est meilleur que le jeu) qui est drôle.
Honnêtement, j'aimerais bien retrouver ce genre de dessin animé qui n'est pas du fast food pour enfant, mais comme à l'époque. Je suis sûr qu'il existe des gens qui en font encore aujourd'hui 🙂.
@@lieserl_V Kaelooo je l'avais oublié avec Monsieur Chats. J'ai eu ma petite larme.
le problème que j'ai c'est surtout le coté très rapide et bruyant de CERTAINS dessins animés pour enfants, c'est peut être juste ma vision des choses mais petite j'aimais avoir des moments de calmes et/ou contemplatifs dans les épisodes et j'étais curieuse de voir la suite. dans certaines séries beaucoup de gags ont l'air forcés et on dirais qu'ils ne servent qu'a garder l'attention des enfants, ils sont tellement présents que ça déconcentre de l'histoire des épisodes.
En plus la grande abondance de couleurs vives et de flash en tant que personne hyperphotosensible ça me donne des migraines et je pense que ça peut poser problème, surtout si un enfant regarde les programmes seuls ou à des heures tardives
Après en soi je n'ai aucune animosité envers les nouveaux dessins animés quel que soit la tranche d'âge ciblée , il y a beaucoup de perles et de séries intéressantes qui sortent régulièrement, et celles qui sont populaires ou chères aux yeux de communautés de fans grands comme petits sont souvent celles qui prennent justement le temps de respirer, de mettre en place l'histoire et d'expliquer leur univers ou bien celles dont les gags font partie de l'identité de la serie (Ex. la vallée des moomins, She-ra, chien pourri, my little pony fim, centaurworld, la colo du crétacé, the owl house etc...)
Il y a aussi Carmen Sandiego qui est une bonne série aussi
Je dois avouer que ta vidéo m'a fait réfléchir. Il est vrai qu'avec l'âge adulte on analyse différemment les choses. Autant j'adore regarder les dessins animés de mon enfance (goldorak, capitaine flam, cités d'or) car j'ai grandi avec leur format et leur narration de l'époque et je les ai aimés tel qu'ils étaient. Avec les adaptations actuelles (tel que les cités d'or) pour moi on avait trahi l'oeuvre originale et l'histoire n'avait plus rien à avoir avec ce que j'ai connu ; mais j'oublie que je vois les adaptations avec mon âge adulte et non plus celui d'un enfant. Ces séries plairont à une nouvelle cible qui aimeront sûrement autant les adaptations que moi les oeuvres originales. Comme quoi, pour certaines choses il faut garder notre esprit d'enfant
Les cités d'or c'est un cas intéressant et édifiant que j'ai pu constater en étant surement une des seules personnes qui à regardé l'original pile au moment ou sortait la s2, j'étais dans une période de rattrapage cultrel des classiques type ça, Ulysse 31 ou Cowboy Bebop, du point de vue d'un 95, génération Adam Bros donc... et la s2 des cités d'or, que moi j'ai vu sans interruption... c'est pareil, vraiment c'est pareil, et mème objectivement mieux de mon point de vue car modernisé, sans la lourdeur des deux comic reliefs de l'original par exemple.
J'ai vu l'effet de l'affect nostalgique au premier plan en tant que non-concerné, c'était assez dingue de voir la distorsion de la perception des gens. Mais en général alors que j'ai grandi à "la seconde grande époque" (post club-do, early 2000's, CN/Jetix), plein de séries cultes et ultra quali, ben j'ai jamais trop ressenti cet affect de nostalgie (alors que pour ma musique je le ressens à 100% et j'ai été un boomer cringe à 22 ans (et j'ai rajeuni mentalement après mdr)).
Y'a mème un truc inverse qui se passe quand on rattrape des classiques, c'est qu'on à pas les codes et on est déçu, à chaque fois, de Citizen Kane à Blade Runner, Evangelion et Code Lyoko... toujours déçus, toujours vu trop tot ou attendu d'autres choses. En fait, je crois que Miraculous et Amphibia, c'est un peu les premières fois depuis gamin Totally Spies ou je ressens pas d'emmerdement à suivre des séries épisodiques ou le lore avance peu (ne comptons pas Conan qui est à part).
Moi quand j’étais petit, j’avais rendez-vous tout les matins avec les dessins animés de TF1, France 3, France 5, M6. Tout les midis, quand je rentrai de l’école, les zouzous à France 5. En milieu de journée et le samedi, gulli. Et le dimanche à France 3 avec bunny tonic !
J'ai ma petite théorie, là dessus, qui complète ton analyse. Dans mon secteur (la musique), je remarque souvent qu'il y a une sorte d'"effet première fois". Si on découvre un groupe par le biais d'un album, on va souvent préférer cet album à tous les autres qui vont suivre. Si on découvre une chanson en version live, on va la préférer à la version studio qu'on écoutera par la suite. Alors que l'inverse peut etre vrai aussi : On peut découvrir par la version album et trouver que la version live est un massacre.. bref, tout se passe comme si notre cerveau privilégiait ces "premières fois" par lesquels on découvre une œuvre. Je ne serais pas étonné que quelqu'un de ma génération qui découvre les mystérieuses cités d'or par le reboot préfère cette version à l'ancienne. Mais ce n'est que mon avis, ce n'est étayé par aucune étude, hein !
Ça semble être un phénomène bien réel en tout cas. Je vais prendre un exemple perso : j'ai grandi avec Fullmetal Alchemist (la 1ère série animée + le manga encore en écriture à l'époque) et aujourd'hui je vois les gens (de mon âge, plus vieux et aussi plus jeunes) qui ont découvert FMA par la version animée Brotherhood de 2011 la préférer de loin à la première série, à tel point que la 1ère série est rejetée (car non fidèle au manga et une moins bonne animation) par la majorité d'entre eux.
À l'inverse, j'ai essayé de regarder Brotherhood et dès le premier épisode je lui ai trouvé de trop gros défauts qui ne m'ont pas plu malgré sa fidélité au manga. Je compte retenter mais même en sachant que je suis biaisée et en faisant un effort c'est dur de contrer cet effet "première fois". Au final je pense que les deux séries sont bonnes, ont leurs points forts et leurs points faibles et c'est ce qui permet à ce phénomène d'être aussi fort.
Bref je divague un peu, mais je pense que C'est un phénomène assez commun et qu'on pourrait prouver facilement, ou qu'il l'a déjà été. ^^
Par contre le reboot de Ben10 c'est trop violent pour moi
Les albums successifs sont souvent moins bons de manière objective :
- un rappeur peut sortir de la galère et donc perdre sa substance ;
- un artiste electro peut s'enfermer dans son style après une phase expérimentale meilleure ;
- un groupe peut signer un contrat avec une maison de production, ce qui le force à composer au détriment de la qualité ;
- les membres d'un groupe peuvent évoluer, ou avoir en vie de fonder une famille, ce qui peut rompre avec l'harmonie d'autrefois.
L'Eclat artistique apparaît souvent au début.
L'effet "première fois" de la nostalgie, cela fonctionne davantage lorsqu'il y a de la vidéo. Par exemple, le Zelda préféré d'un joueur est souvent son premier, alors que l'opus ultime est _Majora's Mask._
_FMA Brotherhood_ est objectivement moins bon que le premier FMA puisque l'OST est moins bonne (et que les homonculus différents sont moins attrayants).
Bien que je sois majoritairement en accord avec l'analyse de cette nostalgie et de ce conflit de générations, on oublie souvent que ce qu'on consomme enfant nous sert de normes, de base de notre personnalité et de nos goûts, et que cela influera grandement la société au global lorsqu'une nouvelle génération commencera à devenir adulte et de plus en plus influente.
Il est donc tout à fait normal que les générations qui n'ont pas grandit avec les cartoons les critiquent tandis que je les considère personnellement comme de très bonnes séries, mais ce qui m'inquiète là-dedans c'est que les techniques pour retenir l'attention des enfants évoluent très rapidement, au point que chaque génération ait une vision très différente de ce qu'est une bonne série animée pour enfants et que le temps d'attention soit lui aussi très différent, mais je ne veux pas relativiser en concluant juste que la société évolue et qu'il faut vivre avec son temps, car on peut justifier tout et n'importe quoi avec cet argument.
Je suis bien conscient que les séries de mon enfance étaient déjà optimisées pour capter mon attention avec les techniques de l'époque, mais on peut justement vouloir mettre un frein à cette évolution permanente en se disant que c'était déjà bien assez dynamique comme ça, par peur que cette évolution crée des changements trop profonds sur ces nouvelles générations qui nous paraissent négatives, comme une chute du temps d'attention, et sûrement d'autres problèmes qu'ils pourraient subir une fois adultes dont on ne connaît même pas l'existence aujourd'hui.
On peut vouloir protéger nos enfants de ces évolutions pour protéger leur temps d'attention, et aussi vouloir protéger les œuvres que l'on chérit, non pas pour qu'elles restent figées dans le marbre mais surtout pour qu'elles soient réadaptées tout en étant respectées.
C'est avant tout une question de respect, j'aimerais que ces nouvelles séries respectent les œuvres qu'elles adaptent, et qu'elles respectent les enfants qui les regardent, pas pour leur donner ce qu'ils veulent, mais ce dont ils ont besoin.
Ça me brise le cœur de voir à quoi ressemble le remake de Ben10 ... Enfant, ça ne m'a jamais dérangé de voir des personnages plus matures, je pense que ça m'a aidé moi même à mûrir. J'ai le sentiment que la nouvelle génération de Ben10 va empêcher les enfants de grandir... Un mélange de tristesse et de nostalgie.
C'est pareil pour Teen Titans...
J'ai grandi globalement avec Gulli, (foot 2 rue, gulli good...) et les animations américaines par la suite (Simpson, Family Guy...) et même si j'ai adoré et que ça fait partie de mon enfance, je pense que c'est bien quand même que les codes évoluent. T'as vraiment été pertinent quand tu parles du passage à l'âge adulte, très bonne vidéo comme d'habitude
Un dessin animé actuel que j'apprécie (je l'ai vu avec les enfants d'un couplé d'amis) c'était "-Là garde du roi lion) avec Kion, (le +jeune fils de Simba et de Nala)!
J'ai adoré ! ❤❤❤
Une vidéo intéressante comme toujours! Ca fait quelques temps que je me remets à revoir des dessins animés/films de mon enfance et adolescence et évidemment quand on est adulte on a un regard plus sévère et critique je trouve. Il ne faut pas oublier le public pour lequel ça a été fait et dans ces moments-là c'est sans doute pas mal de juste faire ressortir son enfant intérieur et ne pas réfléchir à l'excès. Quelque chose qui m'a pas mal surprise en faisant ça c'est le fait que les oeuvres et certains sujets me touchent beaucoup plus qu'à l'époque car j'ai eu le temps de vivre plus de choses, d'enrichir mes émotions et mes expériences, ce qui m'a permis d'apprécier encore plus. Essayez, vous verrez :) Pour les remakes, en ce qui me concerne, c'est pas le fait de faire un remake qui me dérange, au contraire je trouve ça sympa de pouvoir déterrer des oeuvres qui ont été oubliées et les remettre un peu au goût du jour; mais ce que je déteste (en dehors des graphismes très souvent discutables) ça va être le manque de respect des oeuvres. Changer une histoire et/ou des personnages et dénaturer complètement l'oeuvre c'est pour moi une très grosse erreur à ne pas faire; c'est juste ça que je reproche à la plupart des remakes et j'aurais aimé que tu en parles dans la vidéo parce que c'est un point important
Personnellement, mon dessin-animé d’enfance restera toujours Pokémon. Je n’ai jamais vraiment arrêté, et voir Sacha accomplir son rêve récemment m’a filé les larmes aux yeux.
Sinon je reste de la génération Foot 2 Rue, Atomic Betty, Galactic Football, etc… Oui, je regardais Gulli Good.
Vous vous sentez vieux ? Moi aussi.
Tu dois pas être si vieux, je connais que Pokémon...de nom, de visu, l'univers, parmis tous ceux que tu as cité 😀😀
La belle époque moi jdis
Atomic Betty j’avais carrément le DVD🤣
Et aussi Linus et Boom
Pokémon c'est pas un dessin animé c'est un anime 😐..
D’ailleurs ça me rappelle aussi le cas de Miraculous qui est énormément regardé par des personnes plus âgées, il y a juste à voir la hype autour de cette œuvre, les fan arts, l’intérêt sur les réseaux sociaux, c’est assez intéressant et je me demande pourquoi ça marche autant
Le remake de" la Bande à Picsou est vraiment pas mal. Et le fil rouge avec l'histoire de la mere des triplés est vraiment intéressante. Et je précise, je suis un vieux con de 40 ans.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec le charadesign... Mais faudrait que je tente l'aventure, j'avais adoré la série originale.
Il y a aussi un truc que j'ai remarqué avec les dessins animés actuels, c'est que j'entends beaucoup de personnes dire que les dessins animés aujourd'hui sont nuls, alors qu'à l'époque les dessins animés étaient trop bien
Alors qu'à l'époque je me souviens de certains dessins animés assez mauvais, et aujourd’hui on a encore le droit à de super dessins animés par exemple :
-Kipo
-Hilda
-La forêt de l'étrange
-Glitch Tech
-Le prince Dragon
-Arcane
..
Je suis sûre qu'il y en a encore plein du coup citez moi d'autres dessins animés assez récents et qui sont de très bonne qualité. Afin de rappeler qu'on a encore de très bons dessins animés aujourd’hui
Ça, c’est quand ces guignols des médias j’sais pas quoi décident de diffuser ça à la TV. Car des fois quand je zappe, Nickelodeon ne diffuse plus de dessins animés et mettent des sitcoms nazes Cartoon Network n’ont plus rien à diffuser.
Kipo, Hilda, Carmen Sandiego, Glitch Tech sont exclusivement sur une plateforme de streaming, alors que le mieux, c’est que les gens des médias puissent les diffuser à la TV pour les enfants qui en ce moment reste TROP de temps sur les écrans!
Nous les enfants des années 90-2000 voir même 2010, on sait ce qu’on doit regarder à certaine heure précise pour regarder sa série préféré, mais aujourd’hui les enfants n’attendent plus vu qu’ils ont regardé près de 5 épisodes de la même série, la façon de savoir l’heure où diffuse la série que les enfants adorent, c’est à l’origine du cinéma quand tu vas au cinéma, tu sais vers quelle heure tu dois regarder et ce qui donne envie parce que sinon peut-être qu’il ne la diffuseront plus pour la TV, c’est pour les séries et il y en a qui font de la continuité comme Kika Et Bob, Huntik ou Le Secret du Sable Bleu, ce qui rend l’enfant intéressé et qu’il ou elle se sent obligé d’attendre la suite, ce qui donne une habitude, c’est qui personnellement favorise la conscience de l’enfant.
@@sunnysempai8443 c'est vrai que tu n'as pas tort sur ces points
Aussi il y a un truc qui manque, c'est que sur Gulli il y avait des programmes comme Gulli Good, Grrr, ou encore Gros Cartoon... Tous ces programmes pour mettre en avant les dessins animés far de la chaîne
Aujourd’hui je crois que ça a disparu, et depuis que Gulli a été racheté par le groupe M6, le soir ils rediffusent des émissions comme Top Chef, Plus Grand Pâtissier ou des émissions de constructions de Maisons... Pas sûre que ça intéresse les enfants ce genre de programme
Surtout que le soir Gulli pouvait diffuser des films comme La vie est belle de Roberto Benini ou Prince et Princesse, c'est triste de sacrifier la découverte cinématographique des enfants pour leur montrer des programmes qu'on nous remet encore et toujours et ceux sous pleins d'autres noms
La Garde du roi lion est excellent je trouve ! ❤❤❤
Je trouve que le point du rajeunissement des personnages est super important : Je me rappelle très clairement être un enfant et rêver d'être un adulte, d'être libre et de vivre des choses incroyables (j'ai grandi avec des dessins animés mettant en scène des adultes ou des grands ados, avec des enfants obéissants, des vieux dessins animés que mes parents me mettaient car ils les avaient eux-mêmes aimés) Ça m'a poussé à imaginer mon avenir davantage, à me projeter et réfléchir à mon orientation professionnelle mais ça m'a aussi mise dans une position plus passive et d'attente de l'âge adulte
Oh oui c horrible de voir ces remakes et reboots qui détruisent nos dessins animés d'enfances...
Ça ne détruit rien. Tes souvenirs restent intactes et les versions originales restent accessibles.
@@Vicelhard après c'est pas faux, après tout c'est ma nostalgie qui parle 😊...
@@palomamedina1658 oui je comprend parfaitement
Aujourd'hui, on infantilise d'avantage alors qu'autrefois c'était instructif et éducatif !
13:58 il y a un animé récent que je conseille justement à regarder avec un adulte c'est les "As de la jungle" car il y a une seconde lecture qui demande à avoir un peu de vécu et donc ça peut lancer un débat avec les parents ou les aînés de la génération de l'enfant (grand frère/soeur ou cousin(e)).
En plus c'est français et les blagues sont cool 🔥
@@baiguardian8607 exactement.
Je recommande.
Juste pour Gilbert qui me fume (encore plus depuis la pandémie).
Le reste est aussi super bien
Grrr
@@famillesabot5719 pour ceux que ça intéresse le scénariste principal de la série a réalisé un film d'animation Pil qui est vachement bien aussi
@@famillesabot5719 quoi qu'il s'est un peu calmé depuis la fin du troisième film.
C'est vrai que j'ai cette nostalgie des dessins animés de mon enfance (je suis né en 2001) et de voir les remake actuel me montrent simplement que je suis pas la cible. C'est un peu la même chose avec les réseaux sociaux je trouve, je suis pas enclin à me poser sur les réseaux comme peux le faire mon petit frère de 8 ans de moins.
C'est vrai que bunny tonic c'était quand même un banger, surtout les dessins animés batman et titans (d'ailleurs je n'aime pas trop le remake teen titans go). Ben 10 aussi c'était incroyable et le remake est un peu bizarre et un peu trop en mode " cartoon " pour moi!!
Je vais donner mon avis de professionnel dans le domaine. Ca fait presque 15 ans que je travaille dans l'animation j'ai aussi bien travaillé sur des long métrage que sur de la série (pour Netflix notamment). Déjà, oui, l'animation traditionnel coûte beaucoup plus chère à produire que la CGi à tout les niveaux long métrage ou série. Ce qui explique cette transition vers la 3D depuis 10-15 ans. Je suis moi même maman et je regarde donc les séries animés actuelles avec ma fille, reboot compris. Là où mon conjoint est toujours choqué, déçu par les reboots à dire que c'était mieux avant. Moi, avec un regard plus pro peut être, je suis beaucoup moins catégorique. Certes, il y a des bouses, mais il y en avait à notre époque. Je me souviens très bien avoir adoré Angela Anacoda enfant et pour l'avoir revu maintenant.... "Quel horreur!!!" Mais dans la globalité les remakes sont assez bons et respectueux. J'ai plutôt bien aimé les cités d'or par exemple. Le selfshading est assez bien utilisé.
Mais après je dois dire que je donne plus de crédits aux créations originales qu'aux reboots. Ca me permet de découvrir l'univers en même temps que ma fille. Les séries tel que Bluey ou Miraculous Lady Bug sont de très belles découvertes.
Et un avis totalement personnelle, je suis extrêmement fan esthétiquement parlant du reboot de Picsou. Le cast doublage VF est aussi excellent ce qui n'enlève rien.
Hmm pas sûr que l'anim tradi coûte plus cher que la 3D, tu prends la Reine des Neiges qui est un film en 3D donc, on est sur un bon 150 millions de budget là où pour un film en anim tradi même récent comme Le Roi Lion par exemple, on est sur 45 millions de budget soit 3 fois moins que le film 3D.
@@hectorroger5265 je crois qu'elle parle des séries animées et non des films d'animation ou le budget doit être bien plus conséquent 🤔🤷
@@buriedguy1582 Non elle a bien précisé "à tout les niveaux long métrage ou série" et c'est sur ce point que j'émets des doutes :)
@@hectorroger5265 le truc c'est que tu prends disney comme exemple. Autant dire qu'ils ont budget illimité donc oui c'est de la grosse folie. Ils peuvent ce le permettre ils le font et c'est bien normal. Mais pour garder disney 105 M USD pour la princesse et la grenouille et 25 M USD pour la belle et la bête. Les 2 sont en 2D avec un peu de 3D et pourtant la différence est énorme.
Mais un long métrage actuel en CG c'est entre 20 et 30M le budget quand on est pas Disney ou Pixar. Et je parle de budget en 2020's où tout coute plus cher qu'en 90's. Et je parle aussi de prod entièrement en Europe ou USA. Si sous traité en Asie évidemment ça joue dans le budget.
Miraulous Ladybug est un immense gachis par rapport à ce qui était prévu, à la base, ça devait davantage se la jouer façon Teen Titan ou Xmen evolution. Avec les persos akumatisé qui auraient été de vrai super méchant au service de Papillon (qui aurait été un méchant plus proche du Caid ou de Lex Luthor, donc un baron du crime qui voulait controler Paris par la peur), le tout avec un design typé manga et des combat à la DBZ (c'était le staff derrière Precure qui devait animer la série et Precure, si tu connais pas, c'est en gros sailormoon, mais avec des combats à la DBZ avec une animation de fou). Mais TF1 s'en est mélé et le créateur pour avoir un meilleur budget pour la série a changé de public visé (on est passé des 10/15 ans aux 6/10 ans), a infantilisé le show, simplifié les intrigues car TF1 voulais pouvoir diffuser les episodes dans le désordre, et changé le persos du Chat Noir car il avait mauvais caractère en civil, ne supportait pas marinette et que pour eux, c'était un mauvais exemple pour la jeunesse.
Merci pour ta vidéo très intéressante, c'est vrai que j'avais un peu trop tendance à critiquer les remakes de mes séries d'enfance, alors qu'il faut savoir se remettre en question et surtout avoir conscience qu'on devient vieux dès l'instant où l'on critique les jeunes...
Les remakes des dessins animés ne sont pas objectivement moins bien que les originaux, mais nos regards ont changés, et ça c'est inévitable.
Les problème pour moi ce n'ai pas que les remakes sont mauvais ( il y a qu'à voir le remakes de la bande à Picsou ) mais que s'est pensé que pour l'argent et que il y a pas vraiment d'imagination et aussi et surtout il ne laisse pas la place pour de nouvelles production original et qui ils cible de plus en plus les le tout petits et sans oublié que l'animation 3d prend plus de place j'ai souhaite que cette mode passera
après peut être que les plus grands regarde d'avantage netflix et you tube et du coup les producteur ont intérêt a ciblé les tout petits..les enfant grandissent de plus en plus vite..j'avais deux petites de 12ans de mon club de gr y en a une qui a dis qu'elle jouait a lolirok en cp la 2ème lui a répondu avec l'air gêné qu'elle y jouait en cm2..et la 1ère était surprise...(en mode c'est la honte)alors que quand j'étais en cm2 on jouait avec mes copines et ça posait problème a personne...
Adam, tu as oublié quelque chose d'essentiel : le scénario qui est de plus en plus plat. Avant, les animes était majoritairement basé sur des BD mangas mais maintenant c'est fait à la vas-vite sans qu'un auteur n'est écris de scénario. . Ça peut aller à des DA genre Lucky Luke à des des animes sérieux comme l'attaque des titans.
Je suis de la génération 80 où les dessins animés japonais ont débarqué en France.
Basé en majorité sur des mangas et roman, ça avait de la consistance : Heidi, Goldorak, Olive et Tom,... Les dialogues avaient plus de sens et on apprenait les choses de la vie (joie, tristesse, amour, et mort). Je me faisais des histoires façon roman mais maintenant je ne vois pas comment les enfants peuvent se créer cet univers.
Maintenant, c'est plus vide, et on s'attarde trop sur des minorités comme le LGBT+... Dommage pour nos jeunes.
Oui car insipides sans intérêt !
Alors moi, les dessins animés j'en bouffait des kilomètres:
- En semaine il y avait FranceTruc/Toowam/Ludo et M6 Kid partir de 16h-16h30 avec Beyblade, Code Lyoko, Foot 2 Rue, Wheel Squad... la bonne époque...
- le Week-end, c'était Tfou et M6 Kid avec Pokémon, Digimon, Yugioh et Sakura...
La 3D, c'est moins cher pour l'animation, mais faut plus de temps et de budget pour avoir un rendu qualitatif.
La 2d c'est cher à animé, mais tu as directement un rendu de meilleur qualité.
Et c'est ça le problème des séries jeunesse en 3D, ils ont pas les moyens ou le temps de faire un bon rendu, donc ça fait quelque chose de pas fini et moche.
En plus, parfois, même la modélisation est grossière...
Toutes les sources citées... C'est incroyable, sacré travail !
Merci 😅
Ce qui m’a frappé en regardant cette vidéo, c’est l’âge de celui qui en parle. Il n’en parle pas mal (malgré plusieurs approximations) mais il a l’air de tout juste être sorti de l’enfance. Amusant d’entendre dire qu’on a grandi avec un dessin-animé créé en… 2002. Lol
Après tout, pourquoi pas, mais ça donne un subit coup de vieux et forcément, on ne peut pas avoir les mêmes références.
Belle analyse, belle façon de le dire, bonne vidéo.
Vidéo super qualitative et intéressante, comme d'habitude. Je sais ce que je vais envoyer désormais pour pousser à la reflexion les personnes qui se limitent à "c'était mieux avant". Même si je suis aussi de cet avis, je comprends les raisons de ces changements. Les mentalités et les cibles changent, les technologies évoluent, la façon de consommer aussi... J'ai pu remarquer plusieurs points que tu aborde au long de ta vidéo avec les séries que je suis. En particulier avec Winx Club. Je gère un fansite depuis plus de 15 ans et j'ai donc pu assister de près à l'évolution et les différents choix faits pour la série originale, les spin-off, les films ainsi que les reboot.
Ce qui me dérange le plus personnellement (je l'ai remarqué chez Winx Club mais également ailleurs) c'est plus au niveau du format et de la storyline. L'animation n'était peut-être pas parfaite et comportait de nombreux défauts mais cela faisait plus authentique et surtout nous avions des histoires plus travaillées, qui traitent des sujets intéressants, voir plus sérieux. Il pouvait même y avoir un côté plus sombre voir violent. Il y a le côté nostalgique qui joue beaucoup, c'est vrai.
Concernant Totally Spies! je n'ai pas compris pourquoi les gens en ont fait tout une polémique, le design de la nouvelle saison en préparation a juste eu un petit lifting et heureusement. C'est rien de bien méchant quand on compare à la saison 8 de Winx Club ou à ce que tu cite. C'est une chance qu'elle reste en 2D d'ailleurs. Je pense que les personnes qui critiquent et jugent aussi radicalement sont soit des personnes qui ont grandies, qui ne consomment plus ces produits depuis longtemps et qui ont une perception légèrement erronée soit juste des haters qui veulent polémiquer ou faire du buzz inutilement.
Le rajeunissement et la « cartoonisation » des personnages se voit aussi dans la série principale de Pokémon, alors qu'il s'agit d'une seule et même série.
Les saisons 1 à 19 (1ère à 6ème génération) sont très semblables.
Les saisons 20 à 22 (7G) ont un côté cartoon, rond, très jeune et kawaii.
Les saison 23 à 25 (8G) font un certains mélangent, en reprenant une base des premières saisons en y ajoutant du kawaii.
Pokémon a eu une cartoonisation bien avant l'arc Alola, sauf qu'elle était moins marquée, je me rappelle avoir eu la même sensation lors des premiers épisodes de l'arc Unys, et c'était surtout parce que le style graphique venait de changer en partie. C'est une preuve que le lien entre rajeunissement des personnages et baisse de qualité est encore très ancré et que les exceptions sont trop rares
@@8jof544 C'est subjectif mais l'arc Unys est plus connu pour avoir un début absurde, où Sacha ne sait même plus capturer des Pokémon. C'est un choix pour faire comme dans les jeux où aucun ancien Pokémon n'est présent dans le scénario principal.
@@krist2010 La saison 14 est une sorte de requel (reboot + sequel), d'où l'absurdité du début.
Selon moi c’est très compliqué de comparer… les dessins animés que je regardais quand j’avais 10 ans, les trouverai-je aussi bon si je les découvrais aujourd’hui ? Et ceux d’aujourd’hui, comment les aurais-je reçu si je les avais découvert à l’époque ?…. Les DA d’aujourd’hui ne sont sûrement pas moins bons, juste adaptés à un public que je ne suis pas 😅 ! Par contre je pense que durant mon enfance les DA nous apprenaient mieux à gérer la frustration car il fallait souvent attendre un jour ou une semaine pour voir la suite, là où les plateformes de streaming permettent d’enchaîner les épisodes !
Le truc c’est que les dessins animés d’avant étaient plus profonds
Là où je suis attristé des dessins animés à l'heure actuelle c'est le lissage omni présent. Il 'y a plus de décès, plus d'enfants sans foyers, sans famille, sans amis etc.
Les dessins animés, et avant ça les comtes pour enfants sont aussi là pour parler de sujets graves aux enfants, de les prévenir des dangers, leur montrer que tout n'est pas beau, tout ça à leur échelle.
Il y a de bonnes évolutions dans les nouveaux dessins animés mais j'ai l'impression que ça les prépare moins à la réalité du monde.
En soi le reboot ne me dérange pas du tout tant qu'il y a un respect de l'œuvre et du spectateur.
C'est toujours intéressant de voir le prolongement d'un univers et d'autres formats.
Là où ça me dérange c'est quand on se permet de reprendre une œuvre en la bafouant sans vergogne (comme dans Saint Seiya avec le changement de genre de Shun) ou une modification du format qui ne fera qu'insulter l'original (comme pour le remake live d'Avatar the Last Airbender).
Autre info qui peut peut-être intéresser : pour des séries 2D, aujourd'hui on remarque assez souvent que l'animation à une sorte d'aspect "flash" (notamment qui semble similaire à la S1 de Wakfu si vous avez la référence). Pour ne pas perdre trop d'argent sur de la 2D, on préfère la méthode des "puppets": ça marche globalement comme en 3D, on va faire un modèle du personnage, lui donner un squelette, et hop, plus qu'à l'animer et on peut le réutiliser à l'infini sans avoir à le redessiner et bien faire attention à être "au modèle". Ce que je trouve dommage aujourd'hui plus que les reboots 3D en tant que tel, c'est cette tendance à tout faire au rabais pour peu que la boite de production soit consciencieuse pour ne pas dire autre chose avec son argent. Très peu de séries aujourd'hui ont un niveau d'animation qualitatif, surabusant d'effets cheaps parfois vraiment désagréables à l'œil pour gagner de l'argent et du temps (et si on ajoute un rhythme effréné à la narration, des designs peu attirants et des couleurs BIEN VIVES.... on a le combo parfait du dessin animé pourri pour enfants. Et ils méritent bien mieux que ça.)
Bunny Tonic c'était incroyable on est d'accord
Ah la musique d'ambiance Oggy et les cafards. Trop de beau souvenirs 🤣
Je découvre cette chaîne avec cette vidéo. J'ai beaucoup aimé, surtout la dernière partie sur l'acceptation de l'âge adulte ! En plus, les remakes, ça permet à la génération d'après, si elle devient super fan, de découvrir les séries d'avant (donc celles qu'on a connues) alors qu'autrement elles seraient tombées aux oubliettes.
Genre, bah les cités d'or : la nouvelle série fait vachement référence à l'ancienne, donc les gamins peuvent se demander "mais comment ils ont eu le Condor à la base ? Comment ils ont trouvé la première cité ? Comment ils ont rencontré Mendosa ?" et ça peut les pousser à le découvrir. Je vois pas comment ça leur prendrait de mater un truc aussi vieux autrement. 😂
Entre permettre aux plus jeunes de découvrir ce avec quoi j'ai grandi au travers de nouvelles séries, et faire mourir mes séries d'enfance parce que je les chéris trop pour qu'elles changent, le choix est vite vu ! ♡
Ben je suis né en 2004 mon frère en 2011 on se mattait volontairement les deux versions.
Bon lui depuis il a arrêté les dessins animés car ça lui faisait trop réfléchir
Toujours aussi intéressant ! Merci pour ton travail !!
Je suis complètement d'accord avec le propos de la vidéo, on est aujourd'hui simplement trop vieux pour comprendre les changements visuels et narratif des remakes. Même à 17-18 ans c'est déjà trop tard pour nous pour comprendre une tendance visant des pre-school ou la fourchette des 10-13 ans.
Juste une petite note sur l'argument de la 3D.
Certes la 3D ça coûte cher, la préparation des assets et le nombre monstrueux de métier dans la chaîne de production c'est pas négligeable. Et oui, pour les futurs production ça aide d'avoir déjà d'avoir les assets principaux et des équipes déjà formés.
Mais c'est pareil pour la 2D! Surtout pour les séries utilisant du "puppet", les assets sont aussi réutilisés, c'est un peu différent pour les production dites "tradi" avec du dessin à la main, mais ça ne représente pas énormément de production non-plus vu le coût de celle-ci.
Pour ma part la 3D est un parti-pris artistique mais aussi la suite logique de l'intérêt des Studios vis à vis de l'évolution de cette technologie. Une série produite en CGI demande un temps de préparation conséquent, de grosses équipes et bon nombres d'étapes supplémentaires... Absolument aucun avantage par rapport à la 2D sur le budget et le temps de production.
A noter aussi que la sous-traitance est présente partout (2D comme 3D). Que ça se passe dans le même pays ou de l'autre côté du globe comme en Thaïlande par exemple (on a même eu le droit à la Corée du Nord avec le Studio SEK). Réduire les coûts en délocalisant tout le pôle Animation c'est beaucoup plus facile avec ce procédé.
Déjà plus jeune j'aimais pas les dessins animés en 3D comme Linus et Max ou la série Garfield sur la 3, et aujourd'hui ça me fait mal de voir les remakes qui sont selon beaucoup de personnes moins attrayant qu'avant. Le problème aujourd'hui je pense c'est que l'industrie de l'animation pour jeunes enfants est plus attirée par la thune et porte beaucoup moins d'importance à ses œuvres : quand on voie la série Ben10 par exemple, je trouve que le cara-designe des perso, des monstres a un charme particulier ce qui le rend vraiment unique, maintenant avec la 3D on tend vers une uniformisation des œuvres et tous se ressembles...
Ah clairement la 3 D sur les "nouveaux" Ben 10 est juste immonde ... Bref, je sens que je vais rester sur la série de 2005, et celles où les perso sont ados (et finalement c'est une évolution très intéressante en soi), moi. XD
Si il y a une émission de dessins animés que je ne loupais jamais, c'était Dimanche matin sur France 3, F3X le choc des héros où étaient diffusés les épisodes de Justice League, Ozzy et Drix (il était une fois la vie version américaine bien crado), The Batman, Static choc (un ado héros dans l'univers DC) et en vedette naturellement X-Men Evolution, l'émission était présentée par ces mêmes X-Men avec le doublage des voix françaises, c'était sympathique.
9:30 Omniverse est simplement la suite de Ultimate Alien, la direction artistique reprend celle de Scooby-Doo Mystères Associés
c'est bizare au début mais on s'y fait en vrai
Pour le reboot de 2016, oui c'est totalement différent, décousu et vise un public plus jeune, mais j'avais ressenti par moment qq clins d'oeil envers les fans de longue date. Par chance, ce reboot était réalisé par les créateurs d'origine des quatre séries précédentes 🙏
Je pense que le problème des remake de dessin animé pour enfant c'est justement que ce sont des remake.
Par définition le remake joue sur la nostalgie et le retour de personnage qu'on a aimé. Mais quand il n'y a de remake que le nom(les personnages n'ont plus les mêmes design, ils n'ont plus l'évolution faite durant les série précédente) ça énerve car ça prend a partie les adultes sur ceux qu'ils ont aimé petit et le travestie, il y a un sentiment de trahisons déjà dans la forme.
Alors que le mieux est soit des série sur de longue période de temps (Simpson, ...) Ou des nouvelle licence qui n'ont aucun lien avec des séries perexistantes.
La suite des cité d'or... Est tout simplement aussi belle que les autres saisons et pourtant j'ai vu la série du premier épisode a maintenant. Et sa suite en 3d est génial, Fidel a l'original, une intro soigner, et Esteban et zia s'embrassent quoi !! On en rêve étant gosse qui s'avoue leur sentiment !! (En tout cas moi a l'époque) donc s'il vous plaît aller la voir, montrer le a vos enfants car franchement elle le mérite
Moi justement je comprends pas qu'ils s'embrassent. C'était deux amis, pas des ado prepubère. Pour Lucille ou. Max et compagnie ok, pas les cités d'or.
Un des dessins animé qui m’avait le plus marqué au cours des années était Adventure Time. Les héros découvrent les aléas plutôt réalistes de la vie dans un monde complètement absurde et même si beaucoup d’épisodes paraissaient stupides, on voit au fur et à mesure des sujets assez importants être abordés (les relations aux autres, la recherche de soi, les conséquences de nos actions sur nous mais aussi sur les autres…). J’étais vraiment affecté par ce qui arrivait aux personnages que ça soit positif ou négatif. Je trouve que cette évolution commence malheureusement à manquer aux nouveaux dessins animés (de ce que je vois passer en tout cas).
À voir le titre et la miniature de la vidéo j'avais peur de tomber sur un autre avis sans construction à base de juste "C'était mieux avant" sans développer la pensée plus loin. J'ai beaucoup hésité avant de regarder la vidéo car j'ai tendance à être irrité assez facilement par ce genre de choses.
Mais finalement je ne regrette pas.
Étant quelq'un qui aspire à travailler dans l'industrie de l'animation et qui consomme pas mal de dessins animés à destination de jeune public, je pourrais jamais assez te remercier d'avoir nuancé les propos tenue dans ta vidéo, d'avoir effectué un véritable travail de recherche. Et surtout d'avoir mentionné de bons dessins animés modernes.
Surtout qu'on voit de plus en plus de dessins animés qui essaient de franchir la limite des publics cibles (qui, en ce jour, sont soit à destination des enfants, soit des comédies satiriques et cyniques à destination des adultes, il n'y a aucun entre deux).
Je pense notamment à Infinity Train, une série de cartoon network qui n'a malheureusement jamais été doublé pour le public français.
Je pourrais mentionner un bon nombres de bons dessins animés occidentaux.
Même des trucs assez aseptisé et édulcoré comme Miraculous, ce n'est pas complétement dépourvu d'intérêt pour un public plus âgé.
Bref, si je peux conseiller un excellent dessin animé de Disney Channel, ce serait The Owl House (Luz à Osville en VF) qui pour le coup à de quoi plaire à un très large public. Notamment dans la manière dont il déconstruit pas mal des clichés et tropes scénaristique du genre fantaisiste
Qui ici a connu Dragon Ball Z, Olive et Tom, L' école des champions, les citées d'or et les Powers Ranger chez Dorothée ? (Dragon Ball trop jeune).
Batman, les Tortues Ninja, les Razmokets chez les Minikeums.
Bugs Buny et Tom et Jerry chez Canal (bon gros seum d'ailleurs les vrais savent pourquoi).
Draculito, Tex Avery, les Entrechats chez M6
La Bande à Picsou, Superbaloo, la bande à Dingo le dimanche matin avant auto-moto et le téléfoot de Thierry Roland !! Pitié repondez que suis pas le seul a taper la trentaine dans le calme ! 90' ever ! On se faisait nos propres grilles télé pour rien louper !
En tout cas j’espère que je pourrais faire regarder à mes enfants les dessins animés que j’ai eu la chance de regarder à l’époque, c’était mon temps calme, je comprenais les histoires et les personnalités de chaque personnage, je m’identifiais à eux même si ils étaient plus âgés que moi, je m’imaginais devenir une spies ou une winx plus tard, c’était si cool 🥲
Pour le remake Ben 10 c'est de la Puppet c'est un peu le même principe que de la 3D. C'est des modèles avec des personnages découpés d'où le nom Puppet (marionnette) où on assemble les membres pour faire des actions et des expressions. C'est aussi pour ça que cela peut paraître plus cartoon. C'est utilisé dans la majorité des séries 2D occidentales actuelles parce que c'est beaucoup plus rapide et économique à faire, il ne faut pas redessiner les personnages pour chaque image. Il me semble que la série Ben 10 d'origine n'utilisait pas ce principe mais une animation plus classique image par image. Il peut y avoir de la belle puppet mais ça peut aller de Peppa Pig à Rick and Morty
Très pertinent. J'ai 36 ans et je fais partie de ton audience régulière, et je ne suis jamais déçu de tes analyses. Pas toujours d'accord, mais jamais déçu.
(en l'occurrence, là je suis assez d'accord, en fait 😊)
Donc ils modifient autant nos anciens dessins animés pour capter + l'attention des enfants ,mais nous au même âge on avait justement ces anciennes versions qu'on aimait beaucoup ! De plus pour ma part le fait d'avoir des personnages ado ou adulte je les prenais comme models en me disant que j'aimerai être comme eux plus grande ! et ainsi ca justifiais que je ne pouvais pas faire les mêmes choses qu'eux au moment ou je regardais ... Je me dis quitte a autant modifier les anciens autant en créer de nouveaux !
Les dessins animés actuelles sont devenus stupides !
@@queenuru les créateurs ont été obligé de s'adapter au manque d'attention des enfants d'où l'aspect " stupide" :(
J'adore ton montage et la qualité de ton son. Surtout avec la musique de gravity falls
Mec juste ta vidéo est vraiment génial et merci cette vidéo m’a fait réfléchir.
La confusion vient sûrement d'erreur de certains studios, comme Rainbow (Winx).
La ligne artistiquement, le style graphique et même le public visé ont changés plusieurs fois dans la même série « Winx Club ».
Les saisons 1, 2 et 3 sont semblables. (2004-2007)
Les saisons 4, 5 et 6 inaugurent un changement de style. (2009-2014)
Le saison 7 refait un changement de style. (2015)
Le saison 8 fait encore un changement de style. (2019)
Mais il s'agit bien d'une seule et même série qui se suit.
Inversement « Trop cool, Scooby-Doo ! » est une nouvelle série qui ne se présente pas comme une suite. Mais le public d'anciennes séries le définissent simplement comme « Scooby-Doo saison X+1 » et donc vont être mécontent du changement qu'ils pourraient voir comme intervenant en plein milieu de la série, alors que ce n'est pas le cas.
Heureusement qu’il y a encore des dessins animes qui vaut le coup d’œil d’être regardé avec des styles et d’histoire intéressante même si c’est plus tous à pareils qu’avant mais après c’est vrai que parfois cette histoire de rythmes hyperactif, de blague à chaque minute et de passage à la 3D moche (attention je déteste pas la 3D et je pense sincèrement qu’on peut faire des trucs très jolie avec) à l’air assez problématique.
J'ai fait découvrir la franchise "Thomas et ses amis" à mon petit garçon de 4 ans, il y avait une série réalisée avec des modèles réduits dans les années 80 jusqu'en 2000 ou la 3d s'est lentement installée, puis avec le rachat de Hit par Mattel en 2011, qui l'a passée en 2d "Tous en avant"en 2021. Après lui avoir fait découvrir, il m'a dit qu'il préférait la première série !
Mon dessin animé préféré reste toujours Winx Club mais j'aimais beaucoup WITCH, Les Aventures de Jackie Chan, Totally Spies, Dorémi Magique, et par-dessus tout... Scooby-Doo! (Qui se souvient encore de l'émission "Scooby-Gang" du samedi matin?)
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton analyse video qui regroupe pas mal de réflexions que je m'étais fait ou que j'avais pu lire sur Internet. Je pense que la plupart ont tendance à oublier que les standards des dessins animés évoluent avec le temps. Ils sont plus ciblés et s'adressent de plus en plus à une audience de plus en plus jeune qui n'a pas encore appris à se servir des services comme UA-cam ou Netflix. Cela se ressent particulièrement quand on compare les différentes Saisons de Winx Club produites au fil des années!
Il m'est arrivé quelques fois récemment de zapper sur France 4 (qui s'appelle Okoo je crois?) et de constater que malgré les codes récurents des dessins animés actuels (designs simples, formats plus courts, enchainements plus rapide et ton fortement comique) les contenus proposés n'étaient pas tous horribles et parfois même engageants.
Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que les quelques séries récentes que j'ai en tête resteront dans les mémoires dans quelques années pour la nouvelle génération mais cela reste divertissant (à dose résonnable)!
C'est pour cela que je grince des dents quand les gens critiquent une série datée ou disent "c'était mieux avant". J'ai l'impression qu'ils occultent volontairement une grosse partie de la réalité car si on regarde bien... soit c'était la norme (là je parle des chara designs ou de la qualité d'animation) soit on avait pleiiiins d'autres séries qui étaient des flans ou qui ont sombré dans l'oubli!
Ce que je remarque par contre, c'est que les chaînes de télévision délaissent de plus en plus les formats de dessin animés avec une histoire "à suivre" (Miraculous est probablement l'un des derniers cas à la télé) pour des séries qui proposent des scénarios de "mise en situation" (les chaines aiment pouvoir diffuser sans tenir compte d'un ordre de diffusion). Et du coup, on propose moins des sujets "sérieux" qui évoluent et des messages qui peuvent parler à n'importe quel âge... Alors que de nombreuses séries ont prouvés pendant des années que les enfants aimaient voir l'évolution de leurs personnages au fil d'une histoire!
Plusieurs trucs du coup, Okoo c'est quand même un coup de génie parce que je pense que c'est la meilleure transition au digital qu'un groupe TV ait pu réaliser. Y'a plein de cartoons très chouettes qui valent le coup d'œil comme tu dis.
Les gens ont du mal à se dire qu'ils ont vieilli et blâment constamment les créateurs des séries récentes en insultant leur travail. Alors certes y'a des mauvais reboot, je pense à celui des Super Nanas en 2016 par exemple (pas forcément pour les raisons qui semblent paraître), mais y'a toujours des exceptions à la règle.
Alors oui, c'est vrai que l'humour plus cru, moins contrôlé de séries comme Courage le chien froussard me manquent un peu, ça veut pas dire que des pépites récentes comme Gumball ou Regular Show n'en contiennent pas et ne sont pas drôles.
Pour les séries à continuité, ça s'explique juste par le fait que les séries sont toujours produites au format TV. Les séries à continuités n'étaient pas vraiment le top pour une chaîne, et les gens qui suivaient pas étaient perdus. Bien heureusement, grâce aux services de streaming, on assiste à un retour des séries à continuité, je pense à la très sympathique série Hilda sur Netflix par exemple.
C'est juste une question de point de vue.
Très quali comme toujours!
Je tiens à te féliciter pour le titre de la vidéo, c'est très malin et un excellent moyen d'atteindre la cible de ton message 😁
J'ai aussi tendance à avoir ce biais de nostalgie (le reboot de Ben10 me traumatise désolée), mais quand on regarde bien il est évident que non ce n'était pas mieux avant et qu'il y avait aussi des trucs très nazes à notre époque, des trucs pas du tout profonds ou encore des trucs très 'moches', tout comme il y a de supers productions aujourd'hui.
Merci pour cette vidéo !
Super bonne vidéo on voit le travail de recherche tu mérites beaucoup plus d'abonnés !
Le club Dorothee avec X'Or, Niki Larson, Cats'Eyes et d'autres !
Découvrant votre chaîne, le titre de la vidéo m'a fait fait un peu peur, mais c'est en fait une très bonne video. Bravo
Pareil que toi j'étais un gros fan de Ben 10 😍 je me souviens très bien de ce même rendez-vous le dimanche matin j'avais tellement hâte !!!!
J’ai grandi avec des dessins animés de mon époque et ceux que ma mère regardait enfant et j’étais totalement réceptive à ces derniers malgré le fait que ce n’était pas « ma génération ». Je pense que les dessins animés façonnent nos goûts et c’est pour cela que nous sommes également pas la cible de tiktok.
C’est vrai que j’ai peur que l’attention des jeunes baissent car le rythme est de plus en plus rapide …
Tes vidéos sont très pertinentes, même pour une personne âgée de plus de 30 ans 😂
Ton analyse est bonne je pense. Tout est lié à la nostalgie
Parmis tout les remake je trv que la bande a picsou et scooby doo mystère associé sont mes préférés !!! Ils ont rajouté une sorte de tram principal qui t’accroche et c vachement bien il y a un cote un mature qui y était apporté. C’est exactement ce qu’on aimait, une bonne histoire alors certe mtn les dessins animés sont plus « efficaces » mais je trv ca bcp moins qualitatif. C’est exactement ce que je retrouve dans les animés, une bonne histoire et de beaux design.
Super video ! Comme d'habitude !
Perso c’est plus la 3D degueulasse qui me dérange dans les reboots
c’est super moche pour des petites économies et ça ruine vraiment l’ambiance des dessins animés (foot2rue ou inspecteur gadgets pour exemple)
Après y a aussi le fait qu’on l’ait déjà vu une première fois qui énerve les gens
Dans le monde du ciné et de l’animation pour enfant c’est plus souvent des reboots que des œuvres originales qui sortent (avec évidement les changement que l’on trouve degeulasse quand un perso que t’as connu toute ton enfance sans jamais te poser la question de sa sexualité prend un virage à 180 degrés juste pour plaire à une minorité alors qu’un nouveau perso avec sa propre histoire aurait été plus sympa)
Brillante analyse du courage
Très sympa la demande d'abonnement très bonne idée et bien réalisé
Entre 4 et 8 ans, je me souviens qu'il y avait trois série que j'adorais : Pokémon, Redwall et Transformers Armada (avec les suites). Que de souvenirs et d'apprentissages... Et perso, je trouve aujourd'hui qu'il y a encore des émissions pour jeunes enfants qui osent parfois aussi discuter habilement de sujets sensibles. Comme Bluey par exemple, pour les plus petits. Bon, il y a aussi aujourd'hui des émissions au contenu pouet-pouet qui ont juste été créé pour le pognon. Mais il y en avait aussi à mon époque je rappelle !
En terme de reboots de bonne qualité, on peut également citer la série She-Ra et les Princesses du Pouvoir de Netflix et aussi la série Tortues Ninja en 3D de 2012 qui était super cool.
Et la bande de Picsou 2017
On peut se demander combien de personne savent que « leur série » est en vérité une réédition/remake d'une série de leurs parents.
Combien d'enfant qui ont grandi avec « Quoi d'neuf Scooby-Doo ? » l'appel simplement « Scooby-Doo » ?
Bunny tonic que de souvenirs 🤩 c'était top .
Autant se tourner vers les animes japonais, on n'est jamais trop vieux pour apprécier et sa traverse les générations 😉
Même dans l'animation japonaise la cgi commence à monter même si c'est beaucoup moins présent que dans l'animation américaine
Au pire, si on est pas la cible des dessins animés récents, on peut toujours regarder ceux d'avant. Je suis une 2004 et pourtant fan des dessin animés 70/80 (candy, albator, city hunter, les cités d'or, princesse Sarah etc) vue la quantité qu'il y a, on est loin d'avoir fait le tour. Puis on peut toujours regarder de nouveau ceux des années 2000 de temps en temps :)
Dans les remakes et reboots de dessins animés, j'ai souvent l'impression que les personnages sont sous speed
Malgré des reboot / remakes pas terribles je veux mettre en lumière le reboot des Mystérieuses cités d'or qui est vraiment excellent, tant au niveau de l'animation que du scénario.
Tous c'est dessins animés, tous les bons souvenirs...🤩
J'ai l'impression que les animés des années 80 avaient un parfum de mystère et d'ambiance de bonne SF ou d'imagination d'une qualité qu'on a pas retrouvé après. Albator, jayce et les conquérants de la lumière, Ulysse 31, Les mondes engloutis (avec des dessins à la Moebius), Cobra, les Cosmocats, Donjons & Dragons. Bien sûr, les fabuleuses cités d'or. Mais aussi le sherlock homes de Miyazaki (qd même la classe en terme de dessin et de talent poétique), les trois mousquetaires (tjrs avec des animaux). Tom Sawyer un classique plutôt bien amené), Cateyes, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages était très poétique aussi . Puis tous les animés assez déjantés découverts avec le club dorothée : les chevaliers du zodiaque, Ken le survivant, le collège fou fou fou, Lamu, Goldorak (+ vieux), candy, lady oscar , j'avais bien aimé aussi "le secret de la licorne" qui n'était pas resté longtemps. Mon cousin un peu plus jeune était lui fan de téléchats, que j'ai moins connu mais qui était bien déjanté. Il y a avait eu aussi dans le genre le Muppet show et bien sûr Casimir et l'île aux enfants (on avait le 45 tour) et le manège enchanté avec Pollux ...etc.... C'est sans doute pas très argumenté mais je trouve que c'était très diversifié (disons qu'on est peut-être une génération à avoir connu une grande diversité de supports et une grande liberté dans les thèmes abordés) mine de rien, avec de beaux graphismes et musiques assez envoutants et qui pouvaient nous ouvrir à lire de l'anticipation, de la fantasy et du fantastique. Et c'est sûr que la nostalgie de l'enfance joue aussi, mais il faut dire qu'à l'époque il y avait surtout la télé et les livres.
Je pense que tu as très bien dis, c'est une question de cible. Si un remake vous "offense", peut-être n'êtes-vous plus concerné(e)s, alors passez à autre chose. La mémoire qu'on a d'une oeuvre ne disparait pas avec un remake, les souvenirs sont toujours là. Si le nouveau produit ne plait pas, rien n'interdit de se replonger dans celui d'origine (bon, s'il est introuvable, c'est triste, j'avoue)
Forcément on a grandi mais je trouve que le changement graphique est beaucoup trop brutal
Ça fait très cheap la nouvelle 3D des dessins animés si on compare a des Pixar par exemple même si le budget est forcément très différent.
Pour les animés japonais, on a pu voir Captain Tsubasa (Olive et Tom) être sujet a 2 remakes et franchement ils sont extrêmement réussis et apportent à l'animation, donc je me dis que ça aurait vraiment pu faire quelque chose de plus propre sans dénaturer, c'est mon avis
Sujet très intéressant
Moi ce qui me dérange dans ces nouveaux formats, c'est d'une part, le politiquement correct, d'autres part, l'absurdité de beaucoup de format des dessins animés actuels.
Je m'explique, sur les dessins animés d'avant (comme batman par exemple) il y avait une vraie trame scénaristique, ils évoquaient de manière plus ou moins direct la mort (sans aller dans le trash, le but n'est pas de traumatiser) donc c'est plus facile, et plus sain de s'identifier à un personnage, aussi bien dans ses bons moments (quand il botte les fesses des méchants) que dans les moments difficile (lorsqu'il évoque la mort de ses parents) l'enfant apprend que le monde dans lequel il va vivre ne sera pas toujours rose, et comme ses héros, il devra faire face aux aléas de la vie.
Aujourd'hui, les dessins animés sont trop lissés, pas de sujet sérieux évoqué, des blagues lourdingues (les "méchants" qui tirent la langue), il n'y a pas de vrai scénario, c'est beaucoup trop bisounours.
Pour moi, les enfants, il ne faut pas les mettre sous cloche ou dans une cage dorée, ils doivent apprendre progressivement à affronter les embûches de la vie, sinon ils se feront bouffer par le système (d'ailleurs j'en tiens pour preuve, j'ai l'impression que la génération Z aujourd'hui est recordman de mal être, et de besoins psychologiques aux vu des nombreux témoignages TV ou sur les réseaux sociaux, merci à l'enfance de les avoirs bercés dans un monde avec des arcs en ciels, des fleu-fleurs et divers papillons)
Ce schéma de conception peut être également appliqué à l’industrie musicale actuelle. Si l’on compare les clips vidéo d’antan et ceux d’aujourd’hui on remarquera qu’il y a aussi beaucoup plus de couleur, de scène « cute », on passe facilement d’une scène à une autre sans avoir forcément de lien les unes avec les autres etc a l’inverse des clips vidéo d’antan qui étaient beaucoup plus « linéaire » si je peux schématiser ainsi.
Évidemment il y a toujours des exceptions mais voila, à chaque époque ses propres codes 😊
Nouveau commentaire complémentaire : la tendance à rajeunir des héros iconiques sans en perdre la substance propose des exceptions qui fonctionnent : Tiny Toons (version étudiante des Looney Tunes avec le même humour) la seule qui me vient au moment j écris ce commentaire... et encore l originale commence à dater mais à droit à une remise à neuf et semble rester fidèle.
By Cm
J'avais bien capté la volonté de capter plus l'attention des jeunes enfants avec toutes ces petites astuces mais je suis pas en train de me demander si ces histoires de temps d'attention qui se réduit serait pas une prophétie auto-réalisatrice dans une certaine mesure, à voir les études. Mais j'ai l'impression qu'en essayant à tout prix d'exploiter les failles de notre cerveau dans une logique mercantile on fait pas plus de dégâts qu'autre chose. Justement avec le divertissement à l'enfance c'est là qu'on se forme énormément, y'a pleins de sensations à apprendre, de goût à forger et est-ce que c'est vraiment les enfants qui volontairement choississent de regarder des trucs plus x ou y ou si l'offre est pas juste rempli de tout ça de base
Quand je dis ça bien évidemment ça s'applique aussi aux médias qu'on consomme étant adolescentes ou adultes, on pourrait noter la même observation
Merci pour la vidéo 👏
Ouais pareil j'attendais bunny tonic le dimanche matin, et avant ça y avait F3X aussi !
Bonjour Adam c'est une de tes première vidéos que je regarde. C'est très bien construit et tes arguments sont très bien ammenés. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans le généralisme des gens de plus de 30 ans. Je m'explique, j'ai 42 ans et je le dis haut et fort que j'ai gardée un coeur d'enfant et que j'en suis fière. Bien entendu comme toute personne ayant connue les animés des années 80 j'ai une affection toute particulière pour ceux ci....par contre je suis capable d'apprécier la nouvelle série de Maya l'abeille, Princesse Sofia, TOUS les films de Barbie. Je crois qu'il y a du bon et du mauvais dans tous les dessins animés...même en étant fan de ceux des années 80 il y en a que je ne supportais pas étant enfant et que je ne supporte pas plus aujourd'hui G.I.Joe,Transformers,Cobra...bref tous ces animés qui pronait la guerre et la violence. A mon sens à moi peu importe 2 D ou 3 D peu importe vieux ou récent la seule chose qui est inadmissible venant d'un dessin animé a destination d'ENFANTS ce sont ceux qui glorifie la guerre et ce sont les seuls contre lesquels nous devrions vraiment nous insurgés. Voila mon avis mais bien entendu tout avis est bon ;)
Ta chaine est tellement sous-côté alors que le contenu est archi intéressant. Mais sinon j’ai eu un flashback du vietnam sur galactic football,je crois j’ai vue tout les épisodes
Très bon souvenir du fait que j'allais chez mon meilleur pote tout les week ends pour voir ensemble la série wakfu tout les dimanche matin sur ludo, on se réveillais à 6h du mat bordel et sans aucun soucis.
Le passage de batman la série de 92 à batman la relève quel enfer.
Cette vidéo est géniale !
A cette vidéo, je voudrais ajouter un article de André Bazin, intellectuel français des années 50, expert du cinéma et co-fondateur de la plus grosse revue cinématographique en France à ce jour Les Cahiers du cinéma. Il a écrit un article de 35 pages pour définir les points de convergence du cinéma et du théâtre dans le but de définir le cinéma lui-même et c'est vraiment super intéressant d'avoir ce prisme en revoyant la vidéo et surtout le rapport à l'espace différent dans le film en 2D et en 3D, la pseudo-passivité de l'audience, l'identification à l'image etc. Je vous encourage à aller voir l'article donc "Qu'est-ce que le cinéma" par André Bazin.
Le vrai problème ne serait pas vraiment que c'était mieux avant, mais qu'il n'y a jamais eu de véritable choix. Les générations de dessins animés se ressemblent dans leur style, thèmes, etc. Maintenant adulte, ce mécontentement cacherait en faite une colère contre le manque d'originalité et de diversité du contenu; à la manière de Netflix qui a « neflixisé » le début des Winx alors que la marque était vu comme un vent frais pour l'audio-visuel.
Le public ne cracherait pas sur les versions 3D si d'autres séries en 2D prendrait le relais.
Tellement d'approximations au niveau des dates. Mais sinon, très sympa. Évidemment :-)
j'ai 42 ans et le remake des cosmocats de 2011 est bien meilleur sur tout les points que la version des années 80
et il y a encore eu un cosmocats en 2020 mais c'est du comique, pas vraiment un remake qui vire façon cartoon low cost
quand c'est bien animé (et interessant) j'ai pas vraiment de probleme avec des remakes 3D :p
c'est comme pour les jeux vidéo, si il y a de la motion capture avec une bonne fluidité, ça donne tout de suite un gros bon qualitatif à une série
si totally spies woohp world est en 3D cell shading animé en motion capture ça va tout déchirer !
Super vidéo et oui nous sommes tous très nostalgique de ce que nous regardions avant perso j’ai commencé avec ça cartoon sur canal+ dans les années 2000 et ensuite c’était le midi “ midi les zouzou” sur France 5 et les après-midi sur France 3 avec les minikums ( je suis vieux j’ai 30 ans) mais code lyoko reste mon préféré 😂🤣
Bonjour étrangement les reboot ne me déranges pas.
En effet j'ai plus de 30 ans et quand j'étais petit je regardais les Cités d'Or, et bien les nouvelle saison plusieurs décennies après la série originale ne m'a pas tellement dérangé que ça.
Bon je reconnais que quand on regarde la série de l'épisode 1 jusqu' au dernier épisode d'une traite, ça fait un peu bizarre de voir l'évolution graphique entre les anciennes saisons et les nouvelles mais on s'y habitue très vite.
Je crois que ce qui me rend le plus heureux c'est que les personnages de mon enfance qui ont été les piliers de la personne que je suis aujourd'hui servent à nouveau à la nouvelle génération qui peuvent se l'approprier.
et à leur tour s'en servir peut-être plus tard comme des piliers et des fondements sur lesquels ils pourront s'appuyer lorsque cela leur sera nécessaire....
J'ai pris ici l'exemple des Cités d'Or, car c'est la dernière série que j'ai regardé qui a bénéficié d'un reboot.
Dans mon enfance j'avais plein de héros que j'ai aimé (et que j'aime toujours autant) qui je l'espère guideront les nouvelles générations.
J'aime également le fait de regarder les reboot avec les membres les plus jeunes de ma famille.
Pour pouvoir partager avec eux un souvenir commun avec les héros de mon enfance de sorte à ce que ça devienne également pour eux un souvenir.