Merci pour votre émission ! 4:25 le Hitchcock français je trouve que cela met bien en valeur son sens de l'intrigue pour quelqu'un qui ne connait pas ses films ...
Excellente émission, pas mal d'anecdotes intéressantes et d'analyses pertinentes, mais c'est frustrant de n'avoir droit qu'à une heure pour un monstre sacré tel que Clouzot. Sa filmographie est courte mais particulièrement riche et il y a beaucoup à dire sur chacun de ses films. Les Espions est souvent traité avec dédain par la critique mais je trouve le film prenant, il y a pléthore d'acteurs talentueux et le ton est singulier en effet mais séduisant. Ce n'est absolument pas un ratage à mon sens, bien que ce ne soit clairement pas un de ses chefs-d'oeuvre. La Prisonnière a également tendance à être snobé mais c'est un film profond qui mérite clairement d'être visionné. Dany Carrel ferait craquer le loup de Tex Avery comme jamais. Clouzot refourgue certains des procédés qu'il avait expérimentés pour L'Enfer. L'Enfer, un des plus regrettables rendez-vous manqués de l'histoire du cinéma, ça me déchire de savoir que ce film ne pourra jamais exister tant les rushes mettaient l'eau à la bouche. Le Mystère Picasso fut peur-être un échec commercial mais ça demeure un document exceptionnel, Picasso à l'oeuvre comme on ne l'a jamais vu. Le Retour de Jean, Le Salaire, L'assassin habite au 21, Manon, La Vérité...Merci maestro !
De quelles critiques parles tu concernant son métrage, Les espions ? Perso, je n'ai entendu que de bons mots sur ce dernier. N'ai jamais vu le film, mais mes souvenirs confondent peut-être avec un Powell..;;l'espoin noir...!!§,§
@@joeshil4140Je faisais surtout allusion aux critique originelles mais les critiques par la suite ont globalement été du même acabit : mitigées mais souvent blessantes. On se souvient du fameux mot d'Henri Jeanson : "Clouzot a fait Kafka dans sa culotte". Truffaut qui avait dit des Espions que Clouzot avait "25 ans de retard" (il s'est trompé, comme souvent). Ou encore Michel Mourlet (L’écran n°1) : "On a parlé à propos des Espions de délire et d’attentat contre la logique… C’est à se demander à quelle logique de notaire de province on se réfère, pour être ainsi déconcerté par ce film si raisonnable, si peu délirant, si explicatif, si laborieux dans sa didactique loufoquerie." www.clouzot.org/les-espions/
@@christophe8412 Merci pour ta réponse d'une précision horlogère (Cela me plaisir grand plaisir)... La petite phrase de Jeanson est savoureuse dit il!!!! Elles datent plus ou moins de l'époque de sortie du métrage. Merci bien pour l'info.org A bientôt avec plaisir.
J'arrive pas à croire que Clouzot soit décrié, enfin, à notre époque. Depuis mon adolescence j'ai du voir de ses films au ciné club FR3, sur grand écran Quai des Orfèvres et La Prisonnière (dans une nuit du film psychédélique !), un régal d'ambiances, je ne retiens les noms de réalisateurs que depuis peu (sic) et me suis aperçu que c'est un de mes favoris avec Bertrand Blier, Clément, Truffaut et j'en passe. J'aime le choix de ses actrices et sa façon de mettre en lumière les situations gênantes, c'est un exorciste ha ha ha.
Je me suis procuré la version longue du salaire de la peur ?!! Pas revu depuis plus de 20 ans. Dans mes souvenirs il ne durait pas 2hr30 env. ? Ou mes souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient, hey...
Quel plaisir de vous écouter...
Merci pour votre émission ! 4:25 le Hitchcock français je trouve que cela met bien en valeur son sens de l'intrigue pour quelqu'un qui ne connait pas ses films ...
Différence avec Hichocock : l'absence d'humour chez Clouzot.
Merci!
MERCI!
Excellente émission, pas mal d'anecdotes intéressantes et d'analyses pertinentes, mais c'est frustrant de n'avoir droit qu'à une heure pour un monstre sacré tel que Clouzot. Sa filmographie est courte mais particulièrement riche et il y a beaucoup à dire sur chacun de ses films. Les Espions est souvent traité avec dédain par la critique mais je trouve le film prenant, il y a pléthore d'acteurs talentueux et le ton est singulier en effet mais séduisant. Ce n'est absolument pas un ratage à mon sens, bien que ce ne soit clairement pas un de ses chefs-d'oeuvre.
La Prisonnière a également tendance à être snobé mais c'est un film profond qui mérite clairement d'être visionné. Dany Carrel ferait craquer le loup de Tex Avery comme jamais. Clouzot refourgue certains des procédés qu'il avait expérimentés pour L'Enfer. L'Enfer, un des plus regrettables rendez-vous manqués de l'histoire du cinéma, ça me déchire de savoir que ce film ne pourra jamais exister tant les rushes mettaient l'eau à la bouche.
Le Mystère Picasso fut peur-être un échec commercial mais ça demeure un document exceptionnel, Picasso à l'oeuvre comme on ne l'a jamais vu. Le Retour de Jean, Le Salaire, L'assassin habite au 21, Manon, La Vérité...Merci maestro !
De quelles critiques parles tu concernant son métrage, Les espions ?
Perso, je n'ai entendu que de bons mots sur ce dernier.
N'ai jamais vu le film, mais mes souvenirs confondent peut-être avec un Powell..;;l'espoin noir...!!§,§
@@joeshil4140Je faisais surtout allusion aux critique originelles mais les critiques par la suite ont globalement été du même acabit : mitigées mais souvent blessantes.
On se souvient du fameux mot d'Henri Jeanson : "Clouzot a fait Kafka dans sa culotte". Truffaut qui avait dit des Espions que Clouzot avait "25 ans de retard" (il s'est trompé, comme souvent). Ou encore Michel Mourlet (L’écran n°1) : "On a parlé à propos des Espions de délire et d’attentat contre la logique… C’est à se demander à quelle logique de notaire de province on se réfère, pour être ainsi déconcerté par ce film si raisonnable, si peu délirant, si explicatif, si laborieux dans sa didactique loufoquerie."
www.clouzot.org/les-espions/
@@christophe8412
Merci pour ta réponse d'une précision horlogère (Cela me plaisir grand plaisir)...
La petite phrase de Jeanson est savoureuse dit il!!!!
Elles datent plus ou moins de l'époque de sortie du métrage.
Merci bien pour l'info.org
A bientôt avec plaisir.
@@joeshil4140Avec plaisir ;)
PASSIONNANT. Merci
J'adore les films de Clouzot ce sont de bons moments
Passionnant ! Merci messieurs
J'arrive pas à croire que Clouzot soit décrié, enfin, à notre époque. Depuis mon adolescence j'ai du voir de ses films au ciné club FR3, sur grand écran Quai des Orfèvres et La Prisonnière (dans une nuit du film psychédélique !), un régal d'ambiances, je ne retiens les noms de réalisateurs que depuis peu (sic) et me suis aperçu que c'est un de mes favoris avec Bertrand Blier, Clément, Truffaut et j'en passe. J'aime le choix de ses actrices et sa façon de mettre en lumière les situations gênantes, c'est un exorciste ha ha ha.
Je me suis procuré la version longue du salaire de la peur ?!! Pas revu depuis plus de 20 ans.
Dans mes souvenirs il ne durait pas 2hr30 env. ?
Ou mes souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient, hey...
Clouzot est le maître du cinéma français et européen
Quand on voit les navets français de ces 40 dernières années... Pauvre cinéma français. Heureusement qu'ils nous restent les classiques.
Par qui peut il encore être décrié....
Les fans Christian clavier ou de Omar Sy ou Franck Duboscq ?
Ohh Quel mépris ce commentaire !!!! hé hey
Butter fly film français
Aucun intérêt. Erreurs, omissions...Clouzot doit se retourner dans sa tombe.