Effectivement, vidéo réussie. Et malgré toutes les raisons données qui pourraient dissuader de démarrer des études d'archi, tu es la preuve bien vivante qu'on peut arriver à bout de bien des difficultés pour atteindre ses objectifs !
Nouvel abonné ! Elle est cool la vidéo ! C'est vraiment appréciable d'avoir quelqu'un qui parle sans filtre, ce n'est pas édulcoré comme certains le disent. Dit, j'ai une question : J'ai lu un article qui disait que les études d'architecture ne nous préparaient pas tant au vrai métier, et qu'on passait à côté de plusieurs choses comme le côté administratif et que les études étaient plus axés sur l'art, est-ce vrai ? Car j'ai toujours voulu designer les bâtiments et choisir les matériaux en prenant en compte les différents facteurs comme le territoire, la météo etc..., mais à la suite de cet article accompagné d'un tas de témoignages, jsp si le métier est aussi attirant que ça :/
Merci, ça fait plaisir. C'était l'objectif de la vidéo : dire la vérité. D'après mes trois ans d’expérience en architecture, je dirais que c'est la vérité. L'école ne nous confronte pas assez à la réalité du métier ; on crée sans limite, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. De manière générale, je pense que cela dépend des enseignants. J’ai un ami qui a eu la chance de choisir un enseignant de projet cette année dont la pédagogie consistait à les confronter à la réalité du métier. Cela reste rare ! Si tu souhaites concevoir des bâtiments et choisir les matériaux en prenant en compte différents facteurs comme le territoire et la météo, à mon avis, c’est pendant les études que tu auras cette liberté. La réalité est qu'en entreprise, la réglementation peut parfois prendre trop le dessus sur la créativité. J’ai une vidéo sur la chaîne où j’ai interviewé un architecte ; je t’invite à la regarder pour en apprendre davantage sur le métier. Il y a une partie où il dit qu’en entreprise, la partie administrative représente presque 80% du travail d’un architecte, contre 20% de conception… C’est bien de te renseigner comme tu le fais. Continue et parle avec d’autres personnes (étudiants et architectes), puis tu verras si tu te lances ou pas.
C'est un très beau métier où l'on apprend énormément de choses. Cependant, il est vrai que ces études représentent une charge financière et mentale importante. Je pense qu'il faut être réellement passionné, rigoureux et bien organisé pour réussir. Ce n'est pas de tout repos, surtout avec nos fameuses "charrettes". Beaucoup de courage pour ceux qui souhaitent se lancer.
@@lightningboy7419 je pense qu’il faudrait faire des dépôts dans plusieurs Ensa pour maximiser tes chances car chacune des écoles ont des approches différentes. Et après un an, tu fais un transfère dans l’école de ton choix.
Bonjour, J'ai abandonné essentiellement pour 3 raisons. -J'ai eu des problèmes d'alcool antérieurs, en bonne partie dus au stress, ce qui a tout de même aidé dans des études précédentes éprouvantes. L'archi m'a rapidement replongé dans cela, ce qui n'était plus acceptable. Alors oui bien sûr que c'est pas que les études qui en seraient à elles seules à l'origine mais elles et le job qui leur suit ne doivent pas augmenter la propension à de tels comportements dangereux, du moins si l'on est une personne à risque. J'ai également vu que nombre de profs fument comme des cheminées ceci confirme mon opinion que c'est n'est *pas* un milieu même approximativement sain pour évoluer. Un archi même bon qui fume autant, à 60 ans il est sous la terre... -Humeur dépressive à l'approche de la rentrée. Encore une fois il n'y a pas que l'archi en cause, mais pour moi normalement, les études cela doit être un moyen d'épanouissement qui doit nous rendre heureux du fait même d'y participer, ce qui n'est malheureusement plus le cas pour nombre d'entre nous, en archi tout comme dans beaucoup d'autres filières. (mais pour l'archi ceci est particulièrement problématique car c'est pour beaucoup de gens un peu l'archétype des "études de rêve") -Prise de renseignement sur le monde pro. Apparemment la vie quotidienne après les études ne change guère, et le tout est payé à un salaire très bas pour un bac+5 ce qui est une honte; aussi la plupart ne construiront pas grand chose en leur nom ce qui est pourtant une composante essentielle de la vocation d'une grande partie d'entre nous. Donc voilà en gros c'est une expérience douloureuse et je m'interroge encore et toujours s'il vaut vraiment la peine de reprendre ou non (sachant que les perspectives pour moi dans d'autres domaines/métiers ne sont pas reluisantes non plus). Sachant aussi qu'il y a bien des bonnes et peut être les meilleurs choses qui naissent dans la douleur, mais que la vie n'est pas à priori faite pour souffrir.
Merci beaucoup pour ce témoignage. Beaucoup de personnes se reconnaîtront dans ce que vous avez dit. J'ai eu des témoignages de personnes qui m'ont dit qu'elles ont eu recours à la cocaïne pour pouvoir supporter le stress, les remarques et la charge de travail en école d'architecture.
Bonjours, tout d'abord j'aimerais te remercier sur le temps que tu prends pour faire des bonnes vidéo. J'aimerais savoir si il vaut mieux réessayer de demander de rentrer dans les écoles si on a été refusé 1 fois ou pas? Et est-ce que vous avez des livres à me conseiller sur l'archi.
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire. À mon avis, si tu souhaites vraiment faire ces études, ne lâche rien. Essaie encore et encore, mais à chaque fois, pose-toi la question de savoir pourquoi cela n'a pas marché. Est-ce que tu as bien rempli ton dossier Parcoursup ? As-tu rédigé un Projet de Formation Motivé qui démontre ta motivation ? Etc.
Ces études sont merveilleuses en surface mais elles nous amènent à sacrifier une chose qui n'a pas de prix: notre santé. Il ne s'agit pas d'une simple fatigue. L'étudiant peut développer des maladies et se retrouver dans des états critiques. Une fois ce stade atteint, il est logique d'envisager une reconversion professionnelle.
Il y a un mois, un étudiant de mon école a tenté de mettre fin à ses jours en raison du stress, de la pression et des remarques parfois désobligeantes des enseignants. Heureusement, ce drame a été évité.
@@archiacadémie C'est très attristant. Je lui souhaite du courage. J'ai connu un étudiant en études d'architecture. Il était cardiaque. Un jour, il a fait un malaise à l'université et les médecins ont tout fait pour que son cœur ne lâche pas, en vain. Il est décédé dans les bras d'un de ses camarades. (Cet étudiant était très confronté au stress constant) Cela m'a marqué à vie ! À tous ceux qui ont des problèmes de santé et qui font ces études, ne sacrifiez jamais votre santé. 😔
Bonsoir mon grand frère je demande une petite conseil je suis constructeur élève finaliste je besoin de faire Faculté D'architecture mais je cherche l'importance d'un Ar. 🙏🏻🇨🇩
Je n'avais pas réalisé de portfolio. Toutes les écoles ne demandent pas qu'on en présente un. Je ferai prochainement une vidéo de conseils sur les portfolios. Reste connecté pour ne pas la rater ! @@VictorAtangana-wd4bg
@@jiradraw959 T'en fais pas. Je crois en toi ! Si tu veux vraiment faire ces études, donne-toi les moyens et ça va le faire. Tu peux m'écrire à tout moment sur Insta si tu as des questions, ce serait avec plaisir que je te répondrais 😉
@@archiacadémie d apres toi es que le double cursus est vraiment une option a envisage quand tu explique que l archi lui seul demande beaucoup d energie et de temps stp reponds j en ai vraiment besoin j ai decide de faire un double cursus je suis en faculte option batiment genie civile et je suis aussi un joueur de basket qui veut perce dans le sport et meme si je me sens fort mentalement je voudrais bien reflechir pour ne pas trop me surmenage et me cree des problemes de sante meme si j aime consacre mon temps a plein de truc
j ai regarde plein de tes videos je sais pas comment j arrive a reste motive je suis deja habitue a me surmenage peut être c est pour sa je suis calme mais je reste perplexe a l idee de faire un double cursus en plus de m entrainer en basket sachant qu l archi seul prend du temps en generalite bon apres je peux me lancer et au final je ferais partie de cette minorité qui arrive a géré mais je préfère ne pas voir les choses comme sa et avoir un avis extérieures vue que je sais que en plus de tes etudes tu vas a la salle de sport
Effectivement, vidéo réussie. Et malgré toutes les raisons données qui pourraient dissuader de démarrer des études d'archi, tu es la preuve bien vivante qu'on peut arriver à bout de bien des difficultés pour atteindre ses objectifs !
C'est parce que j'aime beaucoup ces études, j'y ai mis tout mon cœur. Mais je ne te cache pas que parfois c'est très difficile et malsain.
Nouvel abonné !
Elle est cool la vidéo ! C'est vraiment appréciable d'avoir quelqu'un qui parle sans filtre, ce n'est pas édulcoré comme certains le disent.
Dit, j'ai une question : J'ai lu un article qui disait que les études d'architecture ne nous préparaient pas tant au vrai métier, et qu'on passait à côté de plusieurs choses comme le côté administratif et que les études étaient plus axés sur l'art, est-ce vrai ? Car j'ai toujours voulu designer les bâtiments et choisir les matériaux en prenant en compte les différents facteurs comme le territoire, la météo etc..., mais à la suite de cet article accompagné d'un tas de témoignages, jsp si le métier est aussi attirant que ça :/
Merci, ça fait plaisir. C'était l'objectif de la vidéo : dire la vérité.
D'après mes trois ans d’expérience en architecture, je dirais que c'est la vérité. L'école ne nous confronte pas assez à la réalité du métier ; on crée sans limite, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. De manière générale, je pense que cela dépend des enseignants. J’ai un ami qui a eu la chance de choisir un enseignant de projet cette année dont la pédagogie consistait à les confronter à la réalité du métier. Cela reste rare !
Si tu souhaites concevoir des bâtiments et choisir les matériaux en prenant en compte différents facteurs comme le territoire et la météo, à mon avis, c’est pendant les études que tu auras cette liberté. La réalité est qu'en entreprise, la réglementation peut parfois prendre trop le dessus sur la créativité. J’ai une vidéo sur la chaîne où j’ai interviewé un architecte ; je t’invite à la regarder pour en apprendre davantage sur le métier. Il y a une partie où il dit qu’en entreprise, la partie administrative représente presque 80% du travail d’un architecte, contre 20% de conception…
C’est bien de te renseigner comme tu le fais. Continue et parle avec d’autres personnes (étudiants et architectes), puis tu verras si tu te lances ou pas.
s'agissant de l'aspect financier , mon prof a pour habitude de nous dire que l'architecture n'est pas faite pour les pauvres !!!😌
C'est clair 😂😭 ! Ils nous demandent des trucs de fou pour les rendus, sans se soucier de savoir si on a les moyens ou pas.
C'est un très beau métier où l'on apprend énormément de choses. Cependant, il est vrai que ces études représentent une charge financière et mentale importante. Je pense qu'il faut être réellement passionné, rigoureux et bien organisé pour réussir. Ce n'est pas de tout repos, surtout avec nos fameuses "charrettes". Beaucoup de courage pour ceux qui souhaitent se lancer.
Merci pour ton commentaire, il saura motiver les étudiants.
Ça fait 2 ans que je propose ma candidature à l'école d'archi de Montpellier et je lâcherai pas. Je suis prêt à prendre le risque 😎
Très bon état d’esprit. Ne lâche pas. As-tu essayé d’autres écoles ?
@@archiacadémie J'ai essayé Lyon et Montpellier mais l'idéal serait celui de Montpellier
@@lightningboy7419 je pense qu’il faudrait faire des dépôts dans plusieurs Ensa pour maximiser tes chances car chacune des écoles ont des approches différentes. Et après un an, tu fais un transfère dans l’école de ton choix.
Très belle vidéo, merci beaucoup
Je t'en prie 🙂
Je comfirme 😢 je suis étudiante en architecture la pression et le stress m'ont rendu malade j'ai eu une baisse de tension 🥺 et je fais une dépression
Merci pour ton commentaire. IL y a de cela 1 semaine un étudiant de mon école à éssayé de se suicider 😢
J'aimerais faire les études d'architecture, tes vidéos m'aident beaucoup.
Je suis ravi de l'entendre🙂
Je m'abonne...!!!
Les informations sont pertinentes.
Merci ça fait plaisir 🙂
Merci encore 🙏
Merci à toi bro
Bonjour,
J'ai abandonné essentiellement pour 3 raisons.
-J'ai eu des problèmes d'alcool antérieurs, en bonne partie dus au stress, ce qui a tout de même aidé dans des études précédentes éprouvantes. L'archi m'a rapidement replongé dans cela, ce qui n'était plus acceptable. Alors oui bien sûr que c'est pas que les études qui en seraient à elles seules à l'origine mais elles et le job qui leur suit ne doivent pas augmenter la propension à de tels comportements dangereux, du moins si l'on est une personne à risque. J'ai également vu que nombre de profs fument comme des cheminées ceci confirme mon opinion que c'est n'est *pas* un milieu même approximativement sain pour évoluer. Un archi même bon qui fume autant, à 60 ans il est sous la terre...
-Humeur dépressive à l'approche de la rentrée. Encore une fois il n'y a pas que l'archi en cause, mais pour moi normalement, les études cela doit être un moyen d'épanouissement qui doit nous rendre heureux du fait même d'y participer, ce qui n'est malheureusement plus le cas pour nombre d'entre nous, en archi tout comme dans beaucoup d'autres filières. (mais pour l'archi ceci est particulièrement problématique car c'est pour beaucoup de gens un peu l'archétype des "études de rêve")
-Prise de renseignement sur le monde pro. Apparemment la vie quotidienne après les études ne change guère, et le tout est payé à un salaire très bas pour un bac+5 ce qui est une honte; aussi la plupart ne construiront pas grand chose en leur nom ce qui est pourtant une composante essentielle de la vocation d'une grande partie d'entre nous.
Donc voilà en gros c'est une expérience douloureuse et je m'interroge encore et toujours s'il vaut vraiment la peine de reprendre ou non (sachant que les perspectives pour moi dans d'autres domaines/métiers ne sont pas reluisantes non plus). Sachant aussi qu'il y a bien des bonnes et peut être les meilleurs choses qui naissent dans la douleur, mais que la vie n'est pas à priori faite pour souffrir.
Merci beaucoup pour ce témoignage. Beaucoup de personnes se reconnaîtront dans ce que vous avez dit. J'ai eu des témoignages de personnes qui m'ont dit qu'elles ont eu recours à la cocaïne pour pouvoir supporter le stress, les remarques et la charge de travail en école d'architecture.
Bonjours, tout d'abord j'aimerais te remercier sur le temps que tu prends pour faire des bonnes vidéo. J'aimerais savoir si il vaut mieux réessayer de demander de rentrer dans les écoles si on a été refusé 1 fois ou pas? Et est-ce que vous avez des livres à me conseiller sur l'archi.
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire. À mon avis, si tu souhaites vraiment faire ces études, ne lâche rien. Essaie encore et encore, mais à chaque fois, pose-toi la question de savoir pourquoi cela n'a pas marché. Est-ce que tu as bien rempli ton dossier Parcoursup ? As-tu rédigé un Projet de Formation Motivé qui démontre ta motivation ? Etc.
C'est bon vraiment
Merci😊
Il faudrait que les maîtres d’ouvrages voient cette vidéo. Car très souvent ils trouvent les honoraires élèves.
Ah oui, c'est vrai ! Ils ne se rendent pas compte du calvaire que nous subissons pendant les études.
Ces études sont merveilleuses en surface mais elles nous amènent à sacrifier une chose qui n'a pas de prix: notre santé.
Il ne s'agit pas d'une simple fatigue. L'étudiant peut développer des maladies et se retrouver dans des états critiques.
Une fois ce stade atteint, il est logique d'envisager une reconversion professionnelle.
Il y a un mois, un étudiant de mon école a tenté de mettre fin à ses jours en raison du stress, de la pression et des remarques parfois désobligeantes des enseignants. Heureusement, ce drame a été évité.
@@archiacadémie
C'est très attristant. Je lui souhaite du courage.
J'ai connu un étudiant en études d'architecture. Il était cardiaque.
Un jour, il a fait un malaise à l'université et les médecins ont tout fait pour que son cœur ne lâche pas, en vain.
Il est décédé dans les bras d'un de ses camarades.
(Cet étudiant était très confronté au stress constant)
Cela m'a marqué à vie !
À tous ceux qui ont des problèmes de santé et qui font ces études, ne sacrifiez jamais votre santé. 😔
Bonsoir mon grand frère je demande une petite conseil je suis constructeur élève finaliste je besoin de faire Faculté D'architecture mais je cherche l'importance d'un Ar.
🙏🏻🇨🇩
Si tu souhaite en savoir plus, tu peux m'écrire sur Instagram et on parlera.
Stp les ENSA sont à combien la scolarité pour les étudiants étrangers
Le prix est le même pour tout le monde je pense. Environ 300 à 500 euros.
@@archiacadémie d'accord merci
Je t'en prie @@VictorAtangana-wd4bg
@@archiacadémie si non le portfolio quand tu rentrait tu avais fait les dessins à la main ou bien ?
Je n'avais pas réalisé de portfolio. Toutes les écoles ne demandent pas qu'on en présente un. Je ferai prochainement une vidéo de conseils sur les portfolios. Reste connecté pour ne pas la rater ! @@VictorAtangana-wd4bg
Bon maintenant avec tout ce que tu dis quel temps tu as pris pour venir nous expliquer ça ?😂😂😂
J'ai dû manquer 4 heures de cours 😂
j'ai un pote qui a fais un burn out
Voilà ! C’est abusé comment les études nous poussent parfois à bout.
💪💪💪
Tu étudie où ?
@@stenabou-g4h je suis à l’école d’architecture de Marseille
@archiacadémie ok
Vraiment 🤔
Moi je pense à faire des études d'architecture après le bac
Super ! Travaille bien pour avoir un bon dossier et tu vas atteindre ton objectif !
@@archiacadémie bon dossier ?
@@jiradraw959 Une bonne moyenne, une mention ou pas au Bac, gérer Parcoursup…
@@archiacadémiec'est vrai le soucis c'est que ma mère crois pas en moi . J'ai 15ans et vraiment sa me plombe un peu le moral
@@jiradraw959 T'en fais pas. Je crois en toi ! Si tu veux vraiment faire ces études, donne-toi les moyens et ça va le faire. Tu peux m'écrire à tout moment sur Insta si tu as des questions, ce serait avec plaisir que je te répondrais 😉
Je crois qu'On peut être Ingénieur civil et architecte en même Temps 😊
Oui, il y’a un double cursus architecte ingénieur qui existe.
@@archiacadémie Ah ça je viens de le savoir,merci, c'est une specialisation apres le master ou c'est une filière à part entière?
@@archiacadémie d apres toi es que le double cursus est vraiment une option a envisage quand tu explique que l archi lui seul demande beaucoup d energie et de temps stp reponds j en ai vraiment besoin j ai decide de faire un double cursus je suis en faculte option batiment genie civile et je suis aussi un joueur de basket qui veut perce dans le sport et meme si je me sens fort mentalement je voudrais bien reflechir pour ne pas trop me surmenage et me cree des problemes de sante meme si j aime consacre mon temps a plein de truc
j ai regarde plein de tes videos je sais pas comment j arrive a reste motive je suis deja habitue a me surmenage peut être c est pour sa je suis calme mais je reste perplexe a l idee de faire un double cursus en plus de m entrainer en basket sachant qu l archi seul prend du temps en generalite bon apres je peux me lancer et au final je ferais partie de cette minorité qui arrive a géré mais je préfère ne pas voir les choses comme sa et avoir un avis extérieures vue que je sais que en plus de tes etudes tu vas a la salle de sport
Menteur
@@AlanTchuankemNgueumedje Quoi menteur ?!
🎊 *promosm*