Hello, ta vidéo est très bien faite et il y'a de très bons conseils pour réguler son alimentation :) Malheureusement je me dois de te contredire, les TCA sont des maladies psychiatriques qui ne se soignent pas par l'alimentation. Les crises d'hyperphagie n'ont absolument rien à voir avec des compulsions alimentaires induites par un dérèglement physiologique ou des restrictions alimentaires. En effet, une crise d'hyperphagie ne répond pas à une sensation de faim ou d'envie alimentaire, elle sert à faire cesser des émotions négatives ou à les extérioriser. Ce n'est pas non plus de l'alimentation émotionnelle car la nourriture n'est pas utilisée comme source de réconfort (du reste une crise d'hyperphagie ne se fait pas forcément avec des aliments que l'on aime mais avec tout ce qui nous passe sous la main et bien souvent sans faim ni plaisir) mais plutôt comme stratégie d'évitement à des angoisses persistantes ou d'expression d'une douleur psychique en douleur physique. Une régulation de son alimentation ne sert à rien face à l'hyperphagie car le problème ne vient pas de l'alimentation, l'alimentation n'est que le moyen d'expression de la maladie. Dans ton cas, de ce que tu expliques, ton comportement alimentaire était induit par des dérèglements physiologique et tes compulsions répondaient à des signaux corporels et hormonaux ce qui n'est donc pas un TCA qui sont des maladies psychiatrique et non physiologique. Les TCA portent mal leurs noms car finalement l'alimentation n'est pas le problèmes en soit mais plutôt le moyen d'expression de troubles psychiatriques bien plus profonds. Du reste, les diagnostics de TCA sont, en règle général, apposés par des psychiatres et non par des généralistes. Mon commentaire n'est absolument pas fait pour décrédibiliser ton combat et ton parcours qui sont tous deux extrêmement remarquables, tu as fait un travail sur toi-même et tu t'es données les moyens de rééquilibrer tes hormones et ton alimentation afin de pouvoir retrouver une alimentation adaptée aux besoin de ton corps et de ton esprit et pour ça un grand bravo 💪 mais il me semblait important de nuancer sur le therme d'hyperphagie qui me semble ne pas être le terme approprié à ta problématique. Bonne continuation et bravo pour ton parcours et ton travail 👍
Hello, Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps d'exprimer tes réflexions sur ma vidéo ☺️ Je conviens que les TCA sont des troubles psychiatriques complexes et impliquent souvent des éléments émotionnels et psychologiques profonds. Dans mon discours, j'ai mentionné à plusieurs reprises l’importance de l’aspect psychologique (gestion des émotions négatives,anxiété…) dans ma propre lutte contre l'hyperphagie et qu’un suivi - soutien psychologique pouvait être nécessaire. Ces aspects psychologiques sont fondamentaux et je ne les ai pas minimisés dans mes propos. Je tiens à préciser que je n'ai jamais prétendu que l'alimentation pouvait "soigner" l'hyperphagie. J'ai abordé l'alimentation et l’adaptation de mon mode de vie dans le contexte de mon équilibre hormonal par rapport à mon SOPK et de ma résistance à l’insuline qui peuvent entraîner des pulsions de nourriture, faim constante…et accentuer ce type de comportement alimentaire. Par ailleurs, je me suis également appuyée sur des recherches scientifiques pour étayer mes propos concernant le lien entre l'hyperphagie et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il semblerait que des facteurs métaboliques, hormonaux et psychologiques puissent jouer un rôle dans la corrélation entre l’hyperphagie et le SOPK, soulignant ainsi la nécessité d'adopter une prise en charge globale pour les aborder efficacement. Il est également important de souligner que la prise en charge de l'hyperphagie ne se limite pas uniquement à l'aspect psychologique (malgré que cela soit fondamental) mais est également pluridisciplinaire selon la Haute Autorité de santé et FFAB je cite “ Quant à la prise en charge elle est souvent complexe car elle est pluridisciplinaire et inclut des dimensions nutritionnelles, somatiques, psychiatriques, sociales, familiales.” impliquant divers professionnels de la santé. Chaque expérience avec l'hyperphagie peut être unique et complexe, et il est important de reconnaître cette diversité. Mon objectif principal est de sensibiliser et de partager des stratégies qui ont été bénéfiques pour moi dans l'espoir qu'elles puissent également aider d'autres personnes confrontées à des défis similaires 🌸
Ta vidéo est tellement intéressante merci ! Ce qui est chaud par contre dans les problèmes d'hyperphagie c'est qu'effectivement, on mange ses émotions et plus particulièrement son stress (en tout cas pour moi). Or quand on est de nature anxieuse c'est tellement dur de remédier à ça... J'ai essayé la méditation, le yoga mais ça ne marche pas du tout... Je reste très très stressée et je n'ai aucune idée de comment y remédier...
Mercii beaucoup pour ton retour 🌷 oui l’anxiété peut être dur à gérer. Certaines médecines alternatives douces comme la sophrologie, l’hypnose peuvent être intéressantes dans le cadre de la gestion du stress 🌸
Bonjour, l'anxiété est générée par vos pensées. Ça ne sert pas à grand choses de faire des exercices corporels. Ce n'est pas le fait de faire des postures ou de respirer qui va calmer ces pensées. Il faut plutôt se tourner vers elles et en changer, par exemple par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Des études ont montré que la sophrologie, le yoga n'avaient pas d'efficacité sur l'anxiété, puisqu'à la base, celle-ci est générée par ce que vous croyez. Vous pouvez vous tourner vers un psychologue formé aux TCC et aux troubles anxieux, cela sera plus efficace pour vous.
Salut, c'est vrai que chez moi j'ai compris que je devais prendre des produits laitiers 2 à 4 fois par semaine. Avec mon manque de calcium j'avais toujours tendance à ne pas vite me rassasié. Ça devenait compliqué de jeûner aussi. Et puis je n'arrivais pas à absorber le calcium des plantes comme du ''moringa''. Bref je trouve que ça va mieux chez moi maintenant.
Je t’envoie beaucoup de courage ❤ je sais à quel point cela peut être difficile. N’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel de santé spécialisé dans les Tca et de faire aider 🙏🏻
Hello, ta vidéo est très bien faite et il y'a de très bons conseils pour réguler son alimentation :)
Malheureusement je me dois de te contredire, les TCA sont des maladies psychiatriques qui ne se soignent pas par l'alimentation. Les crises d'hyperphagie n'ont absolument rien à voir avec des compulsions alimentaires induites par un dérèglement physiologique ou des restrictions alimentaires. En effet, une crise d'hyperphagie ne répond pas à une sensation de faim ou d'envie alimentaire, elle sert à faire cesser des émotions négatives ou à les extérioriser. Ce n'est pas non plus de l'alimentation émotionnelle car la nourriture n'est pas utilisée comme source de réconfort (du reste une crise d'hyperphagie ne se fait pas forcément avec des aliments que l'on aime mais avec tout ce qui nous passe sous la main et bien souvent sans faim ni plaisir) mais plutôt comme stratégie d'évitement à des angoisses persistantes ou d'expression d'une douleur psychique en douleur physique. Une régulation de son alimentation ne sert à rien face à l'hyperphagie car le problème ne vient pas de l'alimentation, l'alimentation n'est que le moyen d'expression de la maladie.
Dans ton cas, de ce que tu expliques, ton comportement alimentaire était induit par des dérèglements physiologique et tes compulsions répondaient à des signaux corporels et hormonaux ce qui n'est donc pas un TCA qui sont des maladies psychiatrique et non physiologique.
Les TCA portent mal leurs noms car finalement l'alimentation n'est pas le problèmes en soit mais plutôt le moyen d'expression de troubles psychiatriques bien plus profonds. Du reste, les diagnostics de TCA sont, en règle général, apposés par des psychiatres et non par des généralistes.
Mon commentaire n'est absolument pas fait pour décrédibiliser ton combat et ton parcours qui sont tous deux extrêmement remarquables, tu as fait un travail sur toi-même et tu t'es données les moyens de rééquilibrer tes hormones et ton alimentation afin de pouvoir retrouver une alimentation adaptée aux besoin de ton corps et de ton esprit et pour ça un grand bravo 💪 mais il me semblait important de nuancer sur le therme d'hyperphagie qui me semble ne pas être le terme approprié à ta problématique.
Bonne continuation et bravo pour ton parcours et ton travail 👍
Hello, Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps d'exprimer tes réflexions sur ma vidéo ☺️
Je conviens que les TCA sont des troubles psychiatriques complexes et impliquent souvent des éléments émotionnels et psychologiques profonds. Dans mon discours, j'ai mentionné à plusieurs reprises l’importance de l’aspect psychologique (gestion des émotions négatives,anxiété…) dans ma propre lutte contre l'hyperphagie et qu’un suivi - soutien psychologique pouvait être nécessaire. Ces aspects psychologiques sont fondamentaux et je ne les ai pas minimisés dans mes propos.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais prétendu que l'alimentation pouvait "soigner" l'hyperphagie. J'ai abordé l'alimentation et l’adaptation de mon mode de vie dans le contexte de mon équilibre hormonal par rapport à mon SOPK et de ma résistance à l’insuline qui peuvent entraîner des pulsions de nourriture, faim constante…et accentuer ce type de comportement alimentaire.
Par ailleurs, je me suis également appuyée sur des recherches scientifiques pour étayer mes propos concernant le lien entre l'hyperphagie et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il semblerait que des facteurs métaboliques, hormonaux et psychologiques puissent jouer un rôle dans la corrélation entre l’hyperphagie et le SOPK, soulignant ainsi la nécessité d'adopter une prise en charge globale pour les aborder efficacement.
Il est également important de souligner que la prise en charge de l'hyperphagie ne se limite pas uniquement à l'aspect psychologique (malgré que cela soit fondamental) mais est également pluridisciplinaire selon la Haute Autorité de santé et FFAB je cite “
Quant à la prise en charge elle est souvent complexe car elle est pluridisciplinaire et inclut des dimensions nutritionnelles, somatiques, psychiatriques, sociales, familiales.” impliquant divers professionnels de la santé.
Chaque expérience avec l'hyperphagie peut être unique et complexe, et il est important de reconnaître cette diversité.
Mon objectif principal est de sensibiliser et de partager des stratégies qui ont été bénéfiques pour moi dans l'espoir qu'elles puissent également aider d'autres personnes confrontées à des défis similaires 🌸
Très chouette vidéo, merci et bravo à toi !
Mercii beaucoup 😊🌷
Ta vidéo est tellement intéressante merci ! Ce qui est chaud par contre dans les problèmes d'hyperphagie c'est qu'effectivement, on mange ses émotions et plus particulièrement son stress (en tout cas pour moi). Or quand on est de nature anxieuse c'est tellement dur de remédier à ça... J'ai essayé la méditation, le yoga mais ça ne marche pas du tout... Je reste très très stressée et je n'ai aucune idée de comment y remédier...
Mercii beaucoup pour ton retour 🌷 oui l’anxiété peut être dur à gérer. Certaines médecines alternatives douces comme la sophrologie, l’hypnose peuvent être intéressantes dans le cadre de la gestion du stress 🌸
@@Sopky. Je vais essayer de regarder de ce côté là alors. Tout est bon à prendre pour essayer de diminuer son stress ^^ Merci
Bonjour, l'anxiété est générée par vos pensées. Ça ne sert pas à grand choses de faire des exercices corporels. Ce n'est pas le fait de faire des postures ou de respirer qui va calmer ces pensées. Il faut plutôt se tourner vers elles et en changer, par exemple par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Des études ont montré que la sophrologie, le yoga n'avaient pas d'efficacité sur l'anxiété, puisqu'à la base, celle-ci est générée par ce que vous croyez. Vous pouvez vous tourner vers un psychologue formé aux TCC et aux troubles anxieux, cela sera plus efficace pour vous.
Vidéo très bien expliqué 🙏🏻
Mercii 🙏🏻🌸
Salut, c'est vrai que chez moi j'ai compris que je devais prendre des produits laitiers 2 à 4 fois par semaine. Avec mon manque de calcium j'avais toujours tendance à ne pas vite me rassasié. Ça devenait compliqué de jeûner aussi. Et puis je n'arrivais pas à absorber le calcium des plantes comme du ''moringa''. Bref je trouve que ça va mieux chez moi maintenant.
Ccou je suis comme toi,je souffre d hyperphagie. C'est difficile à vivre
Je t’envoie beaucoup de courage ❤ je sais à quel point cela peut être difficile. N’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel de santé spécialisé dans les Tca et de faire aider 🙏🏻
En particulier ma belle pas en particulière