Témoignages : les défaillances de l'aide sociale à l'enfance dans le Nord
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Ce lundi 14 octobre s'ouvrira un procès d'ampleur, à Châteauroux, il pointe du doigt les défaillances de l'aide sociale à l'enfance du nord. Durant des années, des mineurs ont été placés dans le centre du pays à des familles sans agrément qui les maltraitaient. Aujourd'hui encore, de nombreux enfants, placés sous la responsabilité du Département, sont victimes d'un accompagnement inadéquat, hébergés parfois dans d'anciens hôtels.
O. Masure / M.-N Grimaldi / A. Mennetret / A. Chantoiseau
#social #chateauroux #défaillance #départementduNord #enfants
Direct, replay, actu en continu…, Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶ hdf.france3.fr
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶ / france3nordpasdecalais
▶ / france3picardie
Twitter :
▶ / f3nord
▶ / f3picardie
Instagram :
▶ / france3nordpasdecalais
▶ / france3picardie
Abonnez-vous à notre chaîne UA-cam :
▶ / france3nord
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶ france3-region...
Exercer une emprise sur des enfants en quête d'amour pour gagner de l'argent, cet esclavage est une ignominie.
Merci à ceux qui ont écouter et pris au sérieux les témoignages de ces enfants.
C'est dans toute la France et surtout à Toulouse
C'est tellement triste 😭
Hallucinant
C'est incroyable comment ont fuit ses responsabilités... c'est à vomir.
Le département lui même devrais avoir à rendre des compte devant un magistrat.
Carrément !
La France, record de feminicides, record d'enfants battus, tues dans les familles, record d'animaux abandonnés, record de la police la plus violente , record d'une education nationale catastrophique ...
Qui combat les Chrétiens... Pas les Musulmans comme on aimerait ns le faire croire.
(les terroristes ne sont que leurs outils)
S’il n’y avait que dans le Nord.
Quelle honte !!!
Vous n avez aucune idée des scandales qu il y a dans la protection de l enfance …. En meurthe et Moselle c est la même chose… et dans énormément de départements. Une honte.
Curieusement, le même genre que dans la "protection des majeurs"...
@@jmc8583je valide!
@@jmc8583 pire encore, j en suis parti alors que j adorais ce métier.
J ai mit 2 ans a voir mon fils et sa c arrêt au bout de 2 visite plus de monde pour assurer les rdv
@@SamuelGuetta-vs5mi une honte!! L ASE ne respecte aucun droit des parents qu elle menace lorsqu’ils tentent de faire valoir leurs droits
L’ase doit être dissoute, car les enfants placé c’est juste une machine à fric les enfants placé rapporte plus d’argent que n’importe quel business.
@@chrisdouglas5715 Ok... Et les enfants qui subissent carences éducatives et affectives, violences sexuelles par un parent... Tu en fais quoi ?
Ces structures sont une honte. Si on laissait les parents garder leur autorité, on n en serait pas la. D ailleurs, c est pire après, qu avant.
Ces structures sont une honte, les Départements qui laissent faire sont responsables... Mais à un moment faut aussi accepter que les enfants placés ne le sont pas pour la beauté du geste. Les carences éducatives et affectives graves sont tout aussi délétères. Après on peut légitimement questionner l'intérêt d'enlever des enfants d'un milieu maltraitant pour les mettre dans un nouveau milieu tout aussi maltraitant....
Ah et pour information, même placé, l'enfant demeure sous l'autorité parentale sauf cas extrêmement rare de déchéance de parentalité.
Comment 1 parent peut reprendre son enfant contre la folie furieuse des S. S.
Ils ont 1 capacité de nuisance que vs n'imaginez pas !!
Entourés du dit médical et magistrats.
L'enfer sur terre.
Tout est défaillant dans ce pays sauf Bercy
Et notre justice irréprochable elle fait quoi
Horrible !
Pour libérer du budget pour les enfants en danger dans leurs familles, il conviendrait de libérer tous les enfants placés abusivement (plus de 50% selon Pierre NAVES, inspecteur général aux affaires sociales).
Pour permettre la réforme des procédures de placements, L'avocat Michel AMAS a mis en ligne une pétition.
Ça fait 6 mois que j'essaie de trouver un psy pour ma petite sœur, j'étais dans toutes les hôpitaux - centres CMP à 40 km autour de lieu au elle habite, dans 90% des cas - vous pouvez voir l'indifférence TOTALE et les gens gais vous envoient là où vous étiez, cela montre l'incompétence totale de l'état, car la formation et la médecine sont le cœur de cette société, qui ne se soucie pas des gens. Je ne sais pas quoi faire, je ne vois plus depuis longtemps " l'égalité et fraternité, mais c'est "écrit sur chaque mur"....
"Bonjour, vous venez pour votre traitement?"
@@jmc8583 Bonjour, déjà a la base - je veux avoir un vrai médecin psychiatre, qui montrera de l'intérêt et fera des tests et un diagnostic , c'est une maladie qui progresse au fils du temps ... Mais la réponse - c'est pas cette année, nous n'avons pas de places libres et de médecins. et en même temps, je vois l'état de ma sœur se détériorer. On habite dans la Gironde.
@@jmc8583Bonjour . J'ai juste besoin d'un médecin psychiatre pro qu'il montrera de l'intérêt et fera des tests et un diagnostic tout simplement.. mais c'est toujours la même réponse - nous n'avons pas de places libres et de médecins . et en même temps, je vois l'état de ma sœur se détériorer. On habite en Gironde.
@@jmc8583 mes commentaires son supprimer quelques secondes après
c'est pas des défaillances. c'est fait exprès !
L'argent est là mais il est mal "utilisé" un peu comme dans les hôpitaux. 40 milliards d'euros en 3 ans dans les hôpitaux hors budget. Au final, l'argent ne va pas où il devrait aller, on gaspille cet argent, etc et cela pénalise gravement le personnel hospitalier et les malades !
Près de 200.000 enfants soustraits à leurs parents par l'ASE... Si ce n'est pas une honte !!
Il est où se ministre de l'intérieur pour protéger les enfants et les femmes en France ?
Ce ne sont pas des associations qui doivent intervenir. Que fait l’état ?
Alors pour expliquer concrètement la politique de la protection de l'Enfance; l'Etat ne fait rien. Enfin hormis légiférer.
La responsabilité de l'action sociale et par extension de la Protection de l'Enfance est confiée aux Départements qui délèguent à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance).
Là où ça devient "drôle" : les Département n'ont aucun autre cadre que celui législatif pour mettre leur mission en place. En plus clair, ils y mettent les moyens qu'ils veulent bien y mettre. La loi oblige à la Protection des mineurs... Pas au coût que les Départements concèdent. Ils ont une obligation de "résultats" pas de "moyens".
Alors le sport de certains Départements c'est de faire des appels à projet pour monter des structures. Et là, les associations spécialisées se positionnent. Et en gros, c'est celui qui coûte le moins cher qui gagne. Surtout quand il s'agit de MNA.
Là, ils sont encore plus forts. Car aussi dégueulasse que cela soit, les Départements ne concèdent pas les mêmes moyens aux Enfants placés qu'aux MNA (en 2020 on était à une moyenne de 200€/jour pour enfant placé, 75€/jour pour MNA dans certains départements).
Mais là dans le Nord, c'est Melting pot : on mélange. Réfugié ou placé suite à un inceste subit dans la famille ? Même potion : allez à l'hôtel avec le minimum de présence éducative.
Voilà j'espère que ça vous a un peu informé sur la situation actuelle.
@@Piotrboukaieff Merci pour votre explication claire … C’est hallucinant !
le plus grave c'est que beaucoup sont places arbitrairement et sans motif valable , (car plus ils ont place, plus ils ont des primes ), et les moyens devenant insuffisants , ca permet de justifier leur gestion obscure et cruelle et par la meme réclamer encore plus d'argent ,,,un cercle vicieux , avec malheureusement des juges complices
9milliards est consacréàl'ase chaQue année ! Mauvaise gestion comme d'habitude
Sauf que tout dépend des Départements. Il y a des Départements qui y mettent le pognon et font le job et d'autres qui font le minimum...
e plus grave c'est que beaucoup sont places arbitrairement et sans motif valable , (car plus ils ont place, plus ils ont des primes ), et les moyens devenant insuffisants , ca permet de justifier leur gestion obscure et cruelle et par la meme réclamer encore plus d'argent ,,,un cercle vicieux , avec malheureusement des juges complices
Ça ne marche pas correctement car il n'y a pas de sous tout simplement ! L'argent manque terriblement dans ces structures. C'est la misère à tous les étages ! Et la parole des enfants est, mille fois hélas, très souvent remise en cause.
Il faut stopper les aides immédiatement😮
Pas bcq d'enfants de chez nous
Y'a pas un site pour regrouper tout les témoignages des enfants placés ? Histoire d'avoir de la matière pour un potentiel changement de système.
😡😡😡
Dans le nord. Évidemment. L'ASE. Évidemment.
Ils ont moins de 18 ans ? Qui peut y croire?
Bah si tu savais par quoi passent les gamins MNA pour être reconnus et accompagnés par les services de l'ASE, peut-être que tu serais plus prudent dans tes propos.
Et les parents ils font quoi rien pour leurs enfants
@@Piotrboukaieff Beaucoup de mensonges sur son age et sur son identité, au hasard ?
@@Piotrboukaieff Je vois pas de quelle imprudence tu parles. Ils ont plus de 18 ans et se font passer pour des mineurs pour profiter d'avantages auxquels ils ne devraient pas avoir droit. C'est pas des gamins et c'est mon droit le plus strict de le dire.
@@lumyerredussoleil514 C'est effectivement ton droit le plus strict de lancer des accusations sans aucune preuve ni même sans aucun début d'info. Ce serait aussi le droit le plus strict des gosses en question de te trainer au tribunal pour diffamation, sauf que tu es bien conscient que tu ne risques rien et tu en profites. Béni soit internet pour les lâches.
C chaud 😅😅
Si il n'y avait que dans le nord.... Bref. Courage à tous ces enfants ❤
Les associations, qui aident les migrants. Elles pourraient donner des cours aux enfants
Elles mangent le mafe ou le couscous Karam massala c PS moi ki a dit quelqu un de chez eux des migrants a la réunion on les embauche au noir ou jours fériés
Mélangez pas tout...
Dans l'idéal, mais quand t'as pas le budget pour embaucher des gens (compétents, si t'as de la chance) tu fais comme tu peux (et souvent les éducateurs sont tellement débordés et épuisés qu'ils font mal)
On n'est pas aidés par l'état, c'est vraiment du bricolage
Est c'est rparti
Ils placent ds enfants... Mdr faut voir com ls a,s,font rien pr aider ls familles en difficulté
Financière
Ls placements ds enfants coûte très cher 'alors ke la moîtiér suffirait pr la famille 😅
Un placement c'est minimum 4000e/mois donc quand vous dites la moitié, vous êtes généreuse😅
Donç on est ok???
Prk la moitié ... Car
Ne pas abuser . Ils gagnent l'autre moitié
50/50..… 100
Ces obscurs ASE sont un veritable scandale , la majorité des placements sont injustifiés et abusif s,,, tout ces drames pour un financement et des primes
Faudrait peut-être arrêter de cibler l'ase du Nord car dans les autres départements c'est pas mieux... Toujours les petites magouilles des hauts fonctionnaires dans leurs intérêts personnels et les petites mains sont soumises au droit de réserve, leurs vies sont en jeu alors ils se taisent... Et l'intérêt des enfants passe à la trappe !
Incroyable que ce soient les familles qui soient au tribunal. Les monstres c'est l'état qui a compétence et financement pour assurer la protection des mineurs en danger et par délégation les départements, c'est eux qui donnent mes agrément et c'est eux qui ont confié les enfants... Ils les auraient mis dans un chenil avec des chiens enragés et on aurait condamné les chiens !!!
ce n'est plus "défaillances" mais prévarication concussion volontaire pour du trafic abominable orchestré par des institutions criminelles.
cela se permet sous couvert pour l'instant du flou octroyé par la politique u.e.
FREXIT ET VITE !
Trop de parents défaillants
c'est vrai qu'il existe des parents défaillant mais la majorité des placement sont non justifie et arbitraire .
Manque de moyens et choix politiques à ce sujet (et d'autres) dictés par l'obsession de faire des économies sociales pour subventionner les riches et la Finance.
Peut on parler de manque de moyens quand Pierre NAVES, l'inspecteur général aux affaires sociales, estime que plus de 50% de ces placement sont abusifs?
Si on libère les enfants kidnappés, le budget est largement suffisant.
Ils montrent surtout des migrants jeunes adultes. C’est pas là qu’il travaillait Pierre-Alain Cottineau de la LFI avec ses associations lgbt ?
Réf
Les mineurs isolés ne sont ni mineurs ni isolés
Sources ? Vous y avez bossé ?
Ils sont d'autant plus isolés que tout le monde les abandonne et qu'ils vivent dans un climat de rejet constant !
T'es hors sujet , en general les mineurs qui sont victimes et retires arbitrairement a leurs parents sont des Français .