Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

La PTH au carrefour des TMO-MRC

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2023
  • Les glandes parathyroïdes sont des glandes endocrines originales, en général au nombre de quatre et dont le siège variable et sont dépourvues de commande hypophysaire, ce sont les variations du taux de calcium sanguin qui règlent leur sécrétion.
    La PTH est la principale hormone hypercalcémiante, impliquée dans l’homéostasie du calcium et du phosphore, composée de 84 acides aminés dont la forme active est la PTH (1-84). Après sa libération par les glandes parathyroïdes dans le sang, elle a une très courte durée de vie : les concentrations diminuent de moitié en moins de 5 minutes
    Le dosage de la PTH permet d’explorer la cause d’un déséquilibre en calcium, d’évaluer le fonctionnement des glandes parathyroïdiennes et surveiller l’homéostasie calcique chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.
    Les dosages de troisième génération permettent de doser uniquement la PTH bio-intacte (PTH 1-84) sans croiser avec le fragment de PTH 7-84. Avec le déclin de la fonction rénale, ils augmentent la pertinence du dosage en réduisant ces interactions croisées.
    Retrouvez Pr MISSOUM, Médecin Néphrologue en collaboration avec bioMérieux : elle décrypte l’aspect physiologique, physiopathologie du complexe glande parathyroïdienne/PTH ainsi que les techniques de dosage de cette hormone. Elle décrit les avantages des techniques 3G.

КОМЕНТАРІ •