"La cravate" : le parcours d'un militant de l'extrême droite
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- "La cravate" est un documentaire troublant sur le parcours de Bastien Régnier, jeune militant du Front national lors de la présidentielle 2017. Il se confie sur notre plateau avec à ses cotés les réalisateurs Étienne Chaillou et Mathias Théry.
- Фільми й анімація
j'aime beaucoup ce journaliste. Il est toujours assez pertinent dans ses invitations et sa façon de mener les entretiens.
Bravo Bastien ! j'ai beaucoup aimé ce film qui effectivement se métamorphose grâce à toi. Ton saut dans le vide, prouve que tu as du courage, le résultat, c'est que tu ne subis plus, tu as passé l'obstacle et la récompense, elle nous saute aux yeux. On a plus un grizzli mais un jeune homme épanoui. Merci à vous 3 pour ce travail.
C'était vraiment très intéressant.
T sur la bonne voix Bastien ta bien identifier le probleme
C pas le journaliste présentateur qui décide du plateau c est plus haut
Rire sa pourrait marcher pour tous les partis politiques ce genre de film.
où puis-je trouver ce documentaire ?
Dans de nombreux cinémas d'art et essai. Sur votre moteur de recherche, vous pourrez trouver les horaires des séances près de chez vous.
Canal plus
Très beau documentaire ... s'il pouvait provoquer une dégauchisation des esprits !
on attend un film aussi honnête sur les coulisses de l'engagement à gauche !
Il provoquerait plutôt une de-droitisation
(Ps:ce sont les idées de droite qui gouvernent les esprits dans notre société actuelle )
Ce documentaire montre un Bastien qui traine un lourd passé (l'établissement où il a failli faire un carnage avec un fusil avant de tourner skinhead est celui de mes filles, à Beauvais) et qui se ravise durant le film par l'effet miroir "'alors je suis un salaud? je suis un salaud..." s'interroge-t-il. C'est un garçon gentil, timide, qui passe de la xénophobie la plus épidermique à une réflexion plus patriote-souverainiste à la fin du film. Sur l'engagement à gauche (et notamment à l'extrême gauche) il y a moins de mystère, vu le nombre d'anciens trotskystes (et il y a eu pas moins de 10 partis de ce type dans les années 70, sans compter les anars...) qui sont aujourd'hui repentis (Cohn Bendit, Cambadélis, Jospin, Dray, et tant d'autres) c'est très facile: parents profs, études de sociologie, on lit Bourdieu et Derrida, on prend sa carte à l'UNEF, on entre à l'aile gauche du PS, ou aujourd'hui à LFI ou à EELV et on parle wokisme et intersectionnalité. Après, par piston on devient attaché parlementaire, on finit par se mettre dans des listes, on créé des associations-croupions-étudiantes pour demander des subventions publiques et recaser des copains (emplois semi-fictifs) et hop, on monte petit à petit, on demande à être investi dans telle mairie, dans tel conseil départemental, on finit titularisé dans un établissement public (agglo etc) contrôlé par le parti auquel on a été fidèle...Voilà peu ou prou la trajectoire sociale d'un jeune gauchiste ambitieux.
T'as rien compris au film !!!....çà ne m'étonne pas !!!!
j aurais aimé que ce reportage,ce fasse sur tous les partis.....................toujours sur le RN,jamais sur le ps, le pc,le LFI,et bien sur LREM.............
Il y en a bien plusieurs. Par exemple sur la campagne présidentielle de 2017 :
"Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui avançait à contre-courant" (tout est dit dans le titre)
"Première campagne" sur celle de Macron.
"La Disparition ?" sur le PS
Aussi sur le PS, il y en a des dizaines : "L'investiture" sur la campagne de 2007. Et sur le même modèle de suivre un militant : "Charles Josselin, une vie en campagne".
Probablement encore plus sur le PCF. "On lâche rien" en 2012. "Le Parti du cinéma" justement sur la production cinématographique du PCF de 1920 à 1980. "Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un maire communiste !" 2019 qui suit un maire communiste.
Enfin sur l'extrême-gauche vrai de vrai, il y a le documentaire "Ni vieux ni traitres"
Il y en a un aussi sur la campagne de Coluche, (je sais plus le titre mais il est facile à retrouver)
_"........toujours sur le RN,jamais sur le ps, le pc,le LFI,et bien sur LREM...."_
Avoue que t'as pas cherché.
...avez vous vu le film (excellent!) Lacombe Lucien ?
C est quoi le rapport 👎👎👎
@@ruiblas1044 le rapport c'est que dans les deux cas ce sont deux jeunes, qui ont besoin de reconnaissance, qui ne sont "rien" socialement et qui se font embarquer par les flatteries de l'extrême droite. Bastien s'en sort, il passe d'un presque passage à l'acte criminel aux skinheads de l'Oise puis au RN et enfin aux nationalistes des Patriotes. Mais dans le cas de Lucien Lacombe, devenu collabo puis milicien, cela se termine très mal quand arrive la Libération.